Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fabriquer un moule à platre

christopher

Messages recommandés

[left]Bonsoir à tous, je commence tout juste à m'intéresser à la fabrication de décors.[/left][left]
[/left][left]J'ai expérimenter quelques truc à base de polystyrène, carton plume, balsa (je mettrais des photo sur ce topic le plus rapidement possible).[/left][left]
[/left][left]Mais voila après avoir lu le sujet de ce forum "[b]Tour grand forma[/b]t", j'ai voulu savoir si il était possible de créer son propre moule à plâtre afin de créer brique/arcade/pylône.... [/left][left]
[/left][left]J'ai bien trouver un site qui en vendent mais à hauteur de 30$ la pièce.... et honnêtement je ne suis pas prêt à verser autant. Mais je dois bien l'avouer les photo du site m'ont vraiment donner envie de commencer des decors en plâtre donc si quelqu'un avait quelque tuyau ou un tutoriel pour créer un moule à plâtre maison ça me rendrai bien service à moi mais sans doute à tous les internautes^^.[/left]

Tu peux créer des moules avec du latex que tu peux trouver en bouteille dans les magasins de loisir créatifs (comme Rougier & Plé).
Il y a également du sillicone, même si je n'en ai jamais utilisé. Je suppose que c'est très bien.

Bien sûr, avant de créer un moule, tu devras créer la pièce originale et de façon à la rendre moulable (généralement, plate d'un côté et texturée de l'autre).

Plus qu'à pratiquer ! :)

Oui tu peux faire tes propres moules mais ça te reviendra de tout façon cher.

avec le silicon RTV (grand nombre de tirage) 32 euro le litre (d'ailleurs les moules HA sont en silicone d'ou leur prix).
avec de l'alginate réversible 100gr (qui donne 1 litre de mélange) 11 euros mais faible nombre de tirage.
avec du latex 12 euros le litre (mauvaise conservation à l'air libre).

C'est les 3 classiques pas mal de doc sur le net.
Dans tout les cas pour des tour comme celle d'Astur il te faudra débourser pas mal si tu veux faire des tirages.

Ps edit: Comme dit sur l'autre sujet faut également faire le master (la pièce à reproduire) et à cela ajouter le prix de la matière des tirages platre, résines etc Modifié par Von liestmann

En un mot, je pense qu'il revient moins cher de commander les moules sur [url="http://www.hirstarts.com/"]http://www.hirstarts.com/[/url]^^

Mais merci quand même de vos réponse de toutes manière je progresse doucement dans cette voie, je vais continuer à utiliser le dépron/ le carton...pendant un petit moment

Comme je suis sité je me permets aussi une réponse :lol:
Si tu es capable de faire des pièces à mouler (Master) bien conçues, avec du détail, démoulables, ...., alors tu n'as plus vraiment besoin de mouler ! Sauf si tu veux multiplier une pièce longue à réaliser à l'unité (comme des socles), ou pour changer de matériau pour que ça soit plus résistant (résine au lieu de poly par exemple). Du vécu (bon et mauvais) par [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=182514&st=0"]ici[/url].

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté uniquement 2 moules Hirst Art, et je ne me sert que de 50% des pièces de chaque (pièces arrondies, pièces très sculptées). Pour tout ce qui est à angle droit et plat, je te conseille d'y aller direct au poly. De toute façon faire des tirage au plâtre c'est long, et tu es contraint par le temps de séchage. Après il y a des pro du moulage (en particulier sur les décors Mordheim) qui font de très belles réalisation, mais il te faut tout de suite beaucoup de moules pour varier un peu (donc c'est cher).

Bon courage pour la construction, l'important c'est de se faire plaisir Modifié par Asthur

Merci à vous tous pour vos réponse^^ et Asthur peut tu m'expliquer comment marcher les commandes sur ce site ? délais de livraison ? mode de paiement paypal ?

[quote name='christopher' timestamp='1351635253' post='2240310']
Asthur peut tu m'expliquer comment marcher les commandes sur ce site ? délais de livraison ? mode de paiement paypal ?
[/quote]

Ben ça marche normalement comme du Paypal ou de l'achat en ligne carte bleu. Le délai est de 15j de mémoire. Les frais de port sont élevés (17$, pour 1 à 5 moules, quand 1 moule est à 30$), vaut mieux grouper d'un coup les moules que les commander 1 à 1. Plus d'info [url="http://www.hirstarts.com/order/international.html"]là[/url]. Le dollars est plutot avantageux pour nous en ce moment, mais ta banque va bien prendre des frais la dessus quand même. Mais 2 moules + port = 80$ = 60€

L'avantage de ces moules c'est leur durée de vie tu peux faire des tirages quasi illimités, il faut juste ne pas les exposés au soleils.
Si tu souhaite commander je te conseil de partir sur une base de 5 moules (tu as -10% sur la commande), si tu souhaite avoir des conseils sur le choix des moules n'hésite pas.
En ce qui concerne le délai de transport il est de une semaine maxi. (commande faite un samedi et reçue le vendredi matin suivant).

• 2 semaines après...