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[SMC] Les terminators


azeuh

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Bonjour à tous,

VOilà bientôt un mois que le codex du Chaos nouveau est arrivé. Certes nous decryptons petit à petit des choses plus ou moins amusantes à faire avec, et certains sujets forts instructifs fleurissent de çi de là et apportent de nombreux conseils. Si on continue à ce rythme, nous pourrons référencer tout ceci dans un joli tutoriel car nous avons déjà:
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192200"][SMC] Codex V6[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192719"][SMC] Débat sur les Allliances[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193037"][SMC] Les nouveaux Pouvoirs Psychiques[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193006"][SMC] L'épée du Meurtre[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192650"][SMC] La Masse Noire[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192343"][SMC] Quelle arme de CàC choisir?[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192450"][SMC] Les Mutilators[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192395"][SMC] Les Motos - Avis Tactiques[/url]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=192632"][SMC] Les Serres du Warp[/url]

Avec la v6 est apparu une importance plus grande à la Svg 2+, alors les terminators sont-ils devenu plus utiles qu'avant? Quels sont leur rôle? Les stratégies à adopter pour les utiliser au mieux? Et surtout quels équipements prévoir? Voici les quelques lignes que je trouve encore assez floue et auxquelles je souhaiterai trouver une réponse satisfaisante.
Certes ils sont toujours aussi vulnérables au tir face à du plasma par exemple, mais l'impact au CàC et surtout la PA des armes énergétiques redonne un peu plus d'espoir pour l'assaut.
J'ai tenté de compiler quelques orientations qui me semblent potables, peut-être à tort?

- Le termicide: Avec la FeP qui est pas trop handicapante en cas d'incident, certes on tombe pas toujours où on veut, mais pour 112 pts d'après mes calculs, c'est un coût raisonnable pour aligner 3 combis où on veut sur le terrain, en espérant que la déviation sera favorable. En plus, avec un jet de réserve plutôt agréable, le termicide peut se déployer assez rapidement, dès le tour 2, pour ouvrir un gros blindé génant ou faire taire une troupe d'élite. Il ne faut pas négliger non plus l'impact psychologique pour l'adversaire qui disposera ses véhicules de sorte de pas en faire des cibles faciles, et puis une fois les combis déchargés, il y a toujours un bolter et une arme énergétique pour prendre le relai, mais la "sauce" étant envoyée, ce seront plus forcément des cibles prioritaires... Quoi que ;)
Le gros problème est quand même la concurence avec les 3 motos qui pour un coût plus léger se voient gratifié de 2 fuseurs et non pas combi. Deux choix cornélliens ou complémentaires.

- La version par 4 ou par 5: Soit une suite pour un Perso, soit tous ensemble pour le meilleur et pour le pire.
Si prévu pour le CàC, alors je pense que les paires de griffes, les gantelets et les combis sont à prévoir, au moins un ou deux de chaque, ainsi que la compétence Vétérans de la Longue Guerre qui est toujours utile. L'embarquement en LR reste quasi obligatoire pour les rentabiliser, sous peine de devoir FeP et donc de "morfler" au tour d'atterrisage. Le gros problème est le coût: plus de 200 pts pour 5 totors full option mais sans marques, sans véhicules. Bref, c'est vite près de 500 pts d'armée pour avoir une épine dorsale assez solide, mais qui porte tout le poid sur ses épaules. Si le blindé explose au tour 1, bon courage pour la partie.

Si c'est plutôt orienté Tir, alors le problème ne change pas vraiment, il faut un max de combi, et aussi une arme "lourde" type AutoCanon Faucheur (ACF), mais le problème reste la vulnérabilité au tir et un coût élevé quand même en comparaison du service qu'offrent des oblis.


Avec tout ça, il y a aussi la question de la marque. Bien sûr elle dépend de votre armée, surtout si on suit un thème/fluff donné, cependant certaines marques sortent du lot:
- Slaanesh est très bien dans une optique CàC, même avec la bannière de l'excès si on a trop de point. Je pense que c'est une marque qui prend toute sa dimension histoire de cogner le premier, même s'il faut le taxi qui va avec, et donc tout ça n'est pas gratuit.
- Khorne, toujours pareil, égal à lui même, l'impact en assaut sera énorme, donc là aussi un LR s'impose.
- Nurgle, pas tellement fan car les armes à PA 2 ont une force souvent supérieure à 7, donc le jet pour blesser changera rien. Certe le +Endurance sera appréciable contre la saturation, mais ce n'est pas le plus gros ennemi des terminators je crois.
- Tzeentch, avec une invu améliorée, c'est une marque riche en intérêt pour gagner en polyvalence.

Le dernier point qui mérite reflexion, c'est l'équipement du champion. Sachant qu'il a un coût spécifique qui dépend de la liste d'équipement du chaos p91, au final, quelle est l'amélioration la plus utile/rentable à mettre? Pour ma part, je pense que c'est le combi fuseur ou fusil à plasma. Le nombre de point semble exorbitant rien que pour changer l'arme énergétique. Alors en cas de défi, l'arme énergétique se suffit probablement à elle même.
Ceci m'amenne d'ailleurs à une question HS, mais un champion terminator du chaos qui tire au (pif) combi fuseur et qui obtient un 6 pour toucher, peut-il alouer sa touche sur le champion adverse? Car toute la question de l'équipement du champion est là: la fameuse rêgle des défis et des dons associés.

Voilà, je mettrais à jour ce message suivant les options que vous trouvez plus optimisées. Quant à moi, je vais peut-être attendre vos avis sachant que j'ai une petite dizaine de terminators qui attendent que d'être montés, et que j'aimerai respecter le WYSIWYG autant que possible :)

A vos avis! Toutes pensées et expériences sont les bienvenues.

.Az.
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Je suis toujours assez dubitatif sur les Terminators. En strict terme de points, de base, il est grosso modo 2 fois plus cher qu'un SMC pour une survie améliorée de 16% (2+ au lieu de 3+ en sauvegarde). Je ne compte pas l'invu qui reste anecdotique (c'est bien quand on sauvegarde un coup de plasma, mais je ne compte pas dessus en fait). Les armes combinées ne sont pas chères mais ça reste du tir opportuniste, donc c'est évidemment au close qu'on veut les envoyer. Les solutions évoquées coûtent chères (le Land Raider qui saute tour 1 à cause des drop pod, tout le monde connait ...), on retombe inévitablement sur le Termicide (qui n'est handicapant en terme de scénar qu'une fois sur six, avec "Purgez le Xenos").
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[quote name='Ondskapt' timestamp='1351664494' post='2240419']
Je suis toujours assez dubitatif sur les Terminators. En strict terme de points, de base, il est grosso modo 2 fois plus cher qu'un SMC pour une survie améliorée de 16% (2+ au lieu de 3+ en sauvegarde). Je ne compte pas l'invu qui reste anecdotique (c'est bien quand on sauvegarde un coup de plasma, mais je ne compte pas dessus en fait). Les armes combinées ne sont pas chères mais ça reste du tir opportuniste, donc c'est évidemment au close qu'on veut les envoyer. Les solutions évoquées coûtent chères (le Land Raider qui saute tour 1 à cause des drop pod, tout le monde connait ...), on retombe inévitablement sur le Termicide (qui n'est handicapant en terme de scénar qu'une fois sur six, avec "Purgez le Xenos").
[/quote]

Je trouve l'analyse un peu légère, tout de même...
Survie améliorée de 16% ? Non, en fait. 10 blessures sur des SMC font 3,33 morts, contre 1,67 sur des termis, soit une résistance à la saturation... double. Pour rater sa sauvegarde un termi doit faire 1, un marine doit faire 1 ou 2 : deux fois plus de chances. Et on ne parle pas des blessures PA3...
Quant à l'invu qui "reste anecdotique", elle apporte quand même un bonus de résistance de 33% par rapport au marine de base contre les armes pa 1-2.
Et puisqu'on est dans le registre de la comparaison avec le marine de base, tu oublies aussi au passage que le termi est livré en version de base avec une armure autorisant la FEP et une arme énergétique, arme qui, en option sur un aspirant champion vaut... 2 pts de plus qu'un marine !

Non, en stricts termes comptables, il n'y a pas vraiment photo : le termi est beaucoup, beaucoup moins cher.

C'est aussi notre SEULE unité capable de défier les spécialistes du cac adverses avec des chances de les battre sans aide. Si l'on excepte le cas des serres du warp (avec marque de slaanesh en particulier) en duel contre des MEQ, les termis sont notre seule unité capable de taper à elle seule des nobz, Cie de la mort, paladins etc...
Nos autres unités de close, cela a été assez dit par ailleurs, doivent opérer en équipe contre des spécialistes du cac.
C'est d'ailleurs à prendre en considération au moment de peser le prix d'une unité de 5+ termis + land. C'est 450-500 points ? Certes. Mais d'un autre côté, aucune autre unité ne peut se permettre d'aller seule à la castagne. Tenir ou attaquer telle ou telle zone de la table au cac, on ne peut le faire qu'avec des termis en land ou... 2 unités autres. Plague marines, possédés, enfants du chaos, raptors... aucune de ces unités ne délogera seule une grosse unité de cac adverse au centre de la table. Les termis, eux, le feront en général. Modifié par Boris Godounov
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