Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Empire] 3.000 points


Colombe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je souhaite vous présenter mon armée de l'empire, telle que je la joue contre mon voisin, seul et unique adversaire (obligé quand on vit à une heure du magasin le plus proche). Il se trouve que mon voisin joue les elfes sylvains, cette liste d'armée a donc été créée dans le but de leur en mettre plein la vue. Face à eux, j'ai estimé que l'armure était la meilleure des solutions, quitte à sacrifier les armées plétoriques qui font la réputation de l'empire sur la table de jeu. J'ai donc opté pour une lise de type "full cavalerie". On pourrait presque dire que c'est une armée à thème "chevalerie impériale" s'il n'y avait pas quelques détails. En vous décrivant en détail la stratégie que j'emploie, vous constaterez sans doute que je me base beaucoup sur le fait que mon unique adversaire soit un elfe sylvain, et c'est principalement pour cela que j'ai besoin de conseils, parce que mon cher adversaire a figurez-vous décidé de changer pour une armée de bretonniens. N'étant pas habituée à affronter ce peuple (je ne l'ai même jamais fait), j'ai besoin de vos conseils sur les changements qu'il va falloir appliquer à ma liste (l'unique restriction étant que je veux garder mon général actuel tel qu'il est).

[size="4"]Seigneurs: [/size][size="3"][size="2"]585 points, soit 19%
[/size]
[/size][b]L'empereur Karl Franz[/b]
Monté sur Griffe mortelle
Armé de Ghal Maraz
Général de l'armée
Au début de la partie, je le laisse au centre de la ligne de bataille afin qu'un maximum d'unités puissent bénéficier de son commandement élevé face aux inévitables pertes dûes aux tirs des arcs des elfes, puis lorsqu'à peu près tout le monde a atteint le corps à corps, j'utilise le mouvement de vol de Griffe mortelle pour l'envoyer là où j'ai besoin de lui, c'est-à-dire d'abord auprès des hommes-arbres, dragons des forêts et autres lémures, qu'il abat sans peine grâce à Ghal Maraz (il aurait dû faire bucheron, il aurait vraiment eu de l'avenir dans ce métier^^), puis je l'envoie soutenir les unités de chevaliers qui se retrouvent en difficulté, quelle qu'en soit la raison. Si personne ne rencontre de difficultés particulières, je l'envoie éliminer les cibles potentiellement dangereuses.

[size="4"]Héros: [/size][size="2"]225 points, soit 8%

[b]Prêtre-guerrier[/b]
Armure lourde
Arme lourde
Destrier caparaçonné
Je le mets dans l'unité de chevaliers du cercle intérieur, car je profite ainsi de la haine qu'il transmet à l'unité pour maximiser l'avantage de force non négligeable qu'ils ont par rapport aux chevaliers normaux.

[b]Sorcier de bataille[/b]
Parchemin de dissipation
Niveau 2
Destrier
Lui, je le place dans l'unité de la Reiksguard, qui ne volent pas leur réputation de bons gardes du corps. Pour ce qui est du domaine de magie, je lui donne le domaine de la vie. En effet, mon armée est rendue résistante par ses excellentes armures, mais elle en paye le prix pour ce qui est du nombre, et c'est pourquoi je préfère limiter au maximum les pertes. J'espère donc toujours obtenir "vigueur du printemps" ou "chair de pierre", qui sont sans aucun doute les deux sorts les plus utiles pour le rôle que j'attends de mon sorcier. Je lui donne également un parchemin de dissipation pour empêcher au moins une fois dans la partie mon adversaire de lancer un sort qui pourrait lourdement me handicaper (comme "les êtres du dessous" sur mes demigriffons, je n'avais pas eu de chance aux dés ce jour-là, donc laissez-moi vous dire que j'ai senti passer^^).

[b]Capitaine de l'empire[/b]
Armure de plaques complète
Bouclier
Destrier caparaçonné
Lui, je le prends pour booster un peu une unité de chevaliers qui aura un but précis durant la bataille, et qui n'est ni l'unité de chevaliers du cercle intérieur, ni celle de demigriffons, ni celle de la Reiksguard. Souvent, il s'agira d'une unité chargée de contourner les flancs de l'armée ennemie pour s'occuper de ces agaçantes unités de cavalerie légère qui me prennent de flanc au moment où je charge. Sinon, il s'agira plus simplement d'aller défier (et tuer) le magicien de l'armée ennemie.

[/size][size="4"]Unités de base: [size="3"]1230 points, soit 41%

[/size][size="2"][b]Huit chevaliers du cerle intérieur[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
[/size][size="2"]Champion
[/size][size="2"]Musicien
[/size][size="2"]Eux, ils sont donc rejoints par le prêtre-guerrier. Ils n'ont pas de rôle vraiment exceptionnel, et ont principalement été sélectionnés en raison de leur force plus élevée. Je les dévoue cependant souvent à l'élimination des dryades, puisqu'ils peuvent les blesser sur un résultat de 2+ en charge. En outre, dans le cas où ils se font charger (cavaliers sauvages ou autre guerriers faucons obligent), ils sont somme toute peu gênés par le fait de ne pas avoir le bonus de force dû à la charge.

[/size][size="2"][b]Dix chevaliers[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
[/size][size="2"]Champion
[/size][size="2"]Musicien

[/size][size="2"][b]Dix chevaliers[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
[/size][size="2"]Champion
[/size][size="2"]Musicien

[/size][size="2"][b]Dix chevaliers[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
[/size][size="2"]Champion
[/size][size="2"]Musicien

[/size][size="2"][b]Dix chevaliers[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
[/size][size="2"]Champion
[/size][size="2"]Musicien

[/size][size="2"]Les quatre unités que je viens de citer ont à peu près le même objectif: disperser l'infanterie de masse (les gardes sylvains). L'une des unités sera rejointe par le capitaine, et aura alors un rôle à part, que j'ai déjà expliqué plus haut. Vous me direz sans doute "Pourquoi pas des armes lourdes ? Les elfes ayant une initiative de 5, tu frapperas après eux quoi qu'il arrive." Pour une raison toute simple. J'ai déjà dit que cette armée étant peu nombreuse, elle posait le problème du fait que le moindre chevalier compte pour la victoire. Or, les armes lourdes font baisser mon armure de 1 point (elle passe à 2+), ce qui fait que lorque j'arrive à portée courte, les gardes sylvains peuvent faire passer l'armure à 3+, et donc commencer à poser des problèmes. Mon magicien n'obtiendra pas toujours les sorts que je veux, il ne pourra donc pas toujours relever mes morts, et c'est un cas de figure que je prends très sérieusement en compte. Et au pire, je l'ai déjà dit, mais si le corps à corps s'éternise, je ramène Karl Franz pour faire pencher la balance en ma faveur.

[/size][/size][size="4"]Unités spéciales: [/size][size="2"]624 points, soit 23%

[/size][size="2"][b]Huit chevaliers de la Reiksguard[/b]
[/size][size="2"]Porte étendard
Capitaine de la Reiksguard
Musicien
Comme je l'ai dit plus haut, ils servent d'abord de gardes du corps à mon magicien. A cause de cela, ils commencent souvent la partie au centre de la ligne de bataille, à côté de l'empereur, afin que le sorcier ait une portée sur à peu près toutes les unités. Dans le cas d'un scénario où il faut tenir un objectif, je les envoie systématiquement remplir ce rôle, leur ténacité leur permettant de résister à tout et n'importe quoi (encore plus s'ils ont la régénération à 5+ donnée par "Sang de la terre"). Et si par hasard il vient à s'avérer que l'empereur est en difficulté, devinez qui vient à son secours... Après tout, ils sont d'abord et avant tout la garde personnelle de Karl Franz.

[b]Six chevaliers demigriffons [/b]
Hallebardes
Porte étendard
Précepteur
Musicien
Mon voisin les surnomme "les six méchants". Je les utilise d'une façon que j'ose qualifier de classique, même si je ne connais aucun autre joueur de l'empire. Ils foncent dans le tas, et leur capacités martiales élevées, ainsi que leur endurance exceptionnelle (pour l'empire) leur permettent d'affronter l'élite ennemie en chantonnant. Et s'ils rencontrent des difficultés (c'est rare, mais ça arrive)... eh ben... c'est très méchant le domaine de la vie utilisé sur des demigriffons, vous savez.

[/size][size="4"]Unités rares: [/size][size="2"]250 points, soit 9%

[b]Un char à vapeur[/b]
Le genre de petits plaisirs dont je ne me prive pas. J'utilise son canon pour dévaster un bon coup les unités monstrueuses et les monstres (épargnant ainsi un peu de travail à Karl Franz, ce qui lui permet d'aller d'autant plus vite taper dans l'infanterie), et j'utilise son endurance élevée, son paquet de PV, et son armure à 1+ pour retenir ces danseurs de guerre énervants qui prennent sans cesse mes chevaliers de flanc avec la danse qui leur donne "coup fatal". A part ça, je l'utilise de façon très classique. Et si par hasard il devient vraiment trop abimé (plus qu'un ou deux PV), je l'envoie au centre de la ligne de bataille ennemie et j'essaye de le faire exploser en causant un maximum de pertes (qu'il disparaisse au moins dans l'honneur).

[/size][size="4"][b]Total : [/b]3000 points

[/size][size="2"]Voilà ! C'était mon armée. Telle que jouée, je pense avoir donné suffisament de précisions dans la liste, mais je rappelle le gros de ma stratégie: au centre de la ligne de bataille, l'empereur Karl Franz, qui ne quittera cette position que pour aller s'occuper des cibles dangereuses comme les monstres ou les unités d'infanterie monstrueuse (qu'il aura tendance à prendre de flanc quand cela est possible); immédiatement à côté de lui, les chevaliers de la Reiksguard (et donc le sorcier), ainsi que les demigriffons; plus loin, les différentes unités de chevaliers dont l'unité du cercle intérieur; sur les flancs, l'unité de chevaliers contenant le capitaine, chargée d'aller s'occuper de ces agaçantes unités de cavalerie légère, et sur l'autre flanc, le char à vapeur, très efficace où qu'on le place.

Voilà, et je rappelle donc que cette armée a été crée dans une optique de combat contre les elfes sylvains, et que j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment l'adapter à une partie contre les bretonniens, tout en gardant Karl Franz comme général. Je précise (cela peut être utile) que j'ai également dans le placard toutes les entrées du codex de l'empire, personnages spéciaux compris, sauf l'hurricanum céleste, Markus Wulfhart, et bien entendu ma seule figurine sur griffon est l'empereur et personne d'autre.

A bientôt ! Hope to hear from you soon ![/size] Modifié par Colombe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Euuuuh question, tu veux rejouer Azincourt ?

J'ai rien conre le full-cav, je trouve ça joli visuellement, sauf que contre du sylvain, tu ne joueras vraisemblablement pas qu'en terrain découvert... Enfin si tu dis que c'est ton adversaire habituel, tu as avoir un moyen pour que tes 4 pattes ne s'abîment pas en traversant les terrains dangereux...


Ok, pour revenir aux sylvains, certes c'est pas une armée qui bâche, mais là je vois quand même pas grand-chose pour embêter un homme-arbre, protéger tes flancs, rediriger etc...

Joues-tu toujours dans ce style, ou là tu innoves ? Certes les fantassins impériaux auront bien du mal à chasser quoi que ce soit, mais un gros pack de joueurs d'épées ou d'hallebardiers pour aller fouiller les buissons, ça pourrait être rigolo. Quant à un mortier, sur de l'Elfe, c'est cadeau...

Les Bretos c'est tou un autre style de jeu, dans le genre "je fonce, je suis beaucoup, j'encaisse bien parce que je suis tout pieu". Pour le coup, un Général discret, une grande bannière et de gros patés paraissent tout de même plus sécure que quelques bandes de chevaliers. (C'est couillu de vouloir défier un ennemi sur son propre champ d'excellence^^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color="#000080"][b]Belle liste, par contre pour en éviter la fermeture rapide, il faut vite corriger le plus gros défaut de celle-ci : le détail des coûts d'option (pour des raisons de copyright.[/b][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Arandir: Désolée. J'ai modifié, je le referais plus.

@ Emmerkar: c'est vrai que les terrains difficiles et/ou dangereux sont un problème auquel je me heurte souvent. Mais j'ai jamais considéré ça comme vraiment grave, du fait qu'une fois au CAC, j'ai tendance à déboiter les elfes. Et je reste tout de même plus rapide que la moyenne, même ralentie par des terrains agaçants. Par contre, pour ce qui est du reste, je pensais avoir expliqué ma stratégie pour m'occuper de ces autres problèmes que tu pointes du doigt. Est-ce qu'après, c'est mon adversaire et moi qui n'avons aucun sens tactique ? C'est possible, je ne prétends pas avoir la science infuse.
Pour répondre à ta question, oui, j'ai toujours joué dans ce style contre lui. J'avais avant des blocs de troupes régulières comme tu le conseilles, mais ils avaient la facheuse tendance de mourir avant d'arriver au contact. Et les canons de se faire détruire aussi sec par ses forestiers et autres guerriers faucons. (et je ne parle pas du mortier, qui selon moi a perdu tout intérêt depuis la réédition du LA, d'autant plus que je suis très souvent confrontée de trop petites unités pour qu'il prenne toute son efficacité).
En revanche, merci pour son ton conseil face aux bretons ! J'en prends note.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de soucis, par contre tu pouvais laisser les coûts des nités pour plus de facilité de commentaires.

En gros tu as le droit de mettre :

Karl franz (xxx pts)
Ghal maraz

10 chevaliers (zzz pts)
EMC

MAis pas :

Karl Franz (xxx - yyy pts)
Ghal maraz (yyy pts)

10 chevaliers (10xrrr pts)
EMC (ttt pts)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien honnêtement, contre la Bretonnie, je ressortirais les canons! L'annulation de la sauvegarde + le rebond est vraiment tout indiqué.

Après, dans une optique stratégique un peu plus fine, je dirais que dans ce match up, les charges seront vraiment déterminantes. En sachant que la Bretonnie avec la règle pur sang (ou quelque chose comme ça) ne souffre pas du malus de caparaçon... Tu pars donc avec un désavantage. Peut-être qu'il faut creuser de ce coté là! Dans l'attente de commentaires de vétérans du forum xD ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le Warfo ! :)

Quelques petites remarques sur ta liste :

- Le capitaine tu voudrais pas lui mettre une petite GB ? Indispensable je trouve. Surtout que en l'état je trouve ton capitaine pas vraiment utile. Sinon tu peux le monter sur pégase, 4 d'endu, 3PV, 1+, c'est relativement costaud, et voler c'est cool ! ;) Tu peux même en jouer plusieurs et faire une escadrille de la mort avec Karl Franz (mais là je m'égare...).

- Une meilleur protection serait aussi le bienvenue pour tes persos. Pas besoin de dépenser beaucoup. Style pierre de l'aube pour le capitaine, heaume du dragon ou bouclier enchanté sur ton PG.

- J’enlèverais des chevaliers en base pour plus de Reiksguard ou de Demigriffons. D'ailleurs pour ces derniers la lance est le bienvenue pour conserver ta 1+ au close !

Sinon j'aime ta liste "radicale". Un VRAI "full cavalerie". Pas de MdG (bon le TàV mais c'est un char...), pas un fantassin. Et beaucoup de chevaliers ! En plus je pense que ça doit bien rouler contre les Sylvains.

Contre la liste bretonnienne, ça risque d'être épique vos parties ! ! ! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Haaz' timestamp='1351969935' post='2242704']

- Le capitaine tu voudrais pas lui mettre une petite GB ?
- Une meilleur protection serait aussi le bienvenue pour tes persos.
- J'enlèverais des chevaliers en base pour plus de Reiksguard ou de Demigriffons.

[/quote]

Merci du compliment pour ce qui de la liste !
Pour répondre à ta première question, le problème, c'est que vu le coût point où j'en suis, si je sors la GB au capitaine, je renonce au cheval. Et certes il me permettra de relancer mes tests ratés, mais un mec à pied dans une armée intégralement à cheval, c'est pas non-efficace, c'est juste... handicapant. Ou bien alors je peux le faire se balader tout seul et il est transformé en pelote d'épingles au bout de deux tours. Là où tu as parfaitement raison, c'est que tel qu'il est, il sert uniquement à donner du punch à une unité (et encore). Et pareillement, le mettre sur Pégase signifie renoncer à toute forme d'équipement autre que l'armure légère.
Concernant la protection des persos, sur le PG, j'ai ses prières, et ça me suffit. Sur le capitaine, vu qu'il n'est pas une pièce maitresse de mon armée, je ne pense pas qu'il soit indispensable de le protéger à tout prix. Je ne suis pas une fanatique de seigneurs archi-stuffés (dit celle qui joue Karl Franz).
Et le problème, c'est que sur ta troisième remarque, mine de rien, les points d'écarts entre un Reiksguard et un chevalier de base semble petit, mais quand on a un grand nombre de chevaliers, on commence à sentir la différence (encore plus sur les demigriffons). C'est bien beau d'être plus fort, mais quand on est dans une armée ou le moindre soldat compte, je préfère m'assurer d'avoir suffisament de gaillards en état de combattre au moment opportun.


Merci des conseils en tous cas. J'en prends note (et songe à remplacer ce capitaine par un deuxième PG). Cet après-midi, on fait une dernière partie Empire vs ES, puis il commence ses bretons. Si je me sens courageuse, je vous rédige un rapport de bataille (dans la section appropriée, rassurez-vous chers modos^^).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.