Aller au contenu
Warhammer Forum

[PGén] Doit-on ou peut-on ?


Itchi

Messages recommandés

Je me demandais si dans certains cas, on était autorisé à effectuer une action "bizarre" de la part d'une figurine ou d'une unité.
Je m'explique :
Une figurine possédant sauvegarde spéciale ou une régénération est-elle obligée de la tenter ? Par exemple si la figurine lors de sa mort inflige des dégâts à tout ce qui traîne autour d'elle et que le joueur préfère la voir mourir à ce moment-là (en plein milieu de plein d'unités ennemies) plutôt qu'elle ne survive et que les unités ennemies se retrouvent finalement hors de portée ?

Dans le même genre d'idée, une unité se fait charger (sans pouvoir fuir en réaction) par une autre unité qui risque de la laminer en 2 tours de CaC. Lors du test de moral, l'unité est dans les 12" du général, le joueur peut-il décider de ne pas utiliser de Cd du général afin que l'unité ait plus de chance de fuir ? Dans le livre de règles, il n'est pas mis qu'elle peut ou qu'elle doit, mais qu'elle utilise -> Ce qui pour moi penche plus quand même du côté du "doit" que du "peut"...

Personnellement, je trouve que ce genre d'action vont un peu à l'encontre de l'esprit du jeu. Il faut se rappeler que chaque figurine met tout en oeuvre pour survivre ou pour infliger le plus de dommage possible. Dans le livre de règles, il est stipulé par exemple qu'une unité possédant deux types de touches d'impactes (1D3 et 1D6) [u]doit[/u] utiliser la valeur la plus haute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Han dommage, je m'attendais plus à un post philosophique...

Mais pour te répondre, s'il y a une situation où il y un "peut", les règles sont assez explicites. Que ce soit dans des intitulés comme "Qui peut tirer" ou "qui peut déclarer une charge".Dans ces cas là, il s'agit d'un "peut" qui ouvre des pssibilités. A contrario, dans le cas de "Qui peut attaquer", c'est un "peut" limitatif, puisque que dans le paragraphe suivant, il est précisé "une figurine au contact porte un nombre d'attaque [etc]" et non pas "peut porter"...

On discutera donc un autre jour du "peut" à la Chinoise ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Blackbiji' timestamp='1352290581' post='2245335']
Mais pour te répondre, s'il y a une situation où il y un "peut", les règles sont assez explicites. Que ce soit dans des intitulés comme "Qui peut tirer" ou "qui peut déclarer une charge".Dans ces cas là, il s'agit d'un "peut" qui ouvre des pssibilités. A contrario, dans le cas de "Qui peut attaquer", c'est un "peut" limitatif, puisque que dans le paragraphe suivant, il est précisé "une figurine au contact porte un nombre d'attaque [etc]" et non pas "peut porter"...

[/quote]

En fait les deux cas que je citais sont clairement les questions que je me pose ^^. Dans la plupart des autres cas, il est mis si on peut ou si on doit. Sauf peut-être dans le cas des attaques au CaC comme tu le dis avec le "peut" limitatif.

Ps : Déso pour le double post alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.