Aller au contenu
Warhammer Forum

[Elfes Noirs] 2500 points


Ekko

Messages recommandés

Bonjour à tous,

M'étant lassé de mes Guerriers du Chaos, j'ai décidé de me lancer dans les Elfes Noirs. Je souhaite faire une liste bien optimisée, tout en étant solide en scénar à bannières ou scénar de bash. Voici mon premier jet, je suis ouvert à toutes propositions, vu que je n'ai encore rien et qu'il s'agira d'une liste d'achat au final :

[b][size="4"][color="#4b0082"]SEIGNEURS (585 points)[/color][/size][/b]

[b]Dynaste[/b]
Armure lourde, cape en peau de dragon des mers, bouclier
Pendentif de Kaeleth, Heaume du Dragon, Couronne de commandement, épée de Puissance
Pégase Noir
[u]300 points[/u]

[b]Sorcière Suprême[/b]
Niveau 4 de la Mort/Ombre
Dague sacrificielle ou Cape des sombres étoiles si dague interdite
[u]285 points[/u]

[b][size="4"][color="#4b0082"]HEROS (346 points)[/color][/size][/b]

[b]Maitre, porteur de la Grande Bannière[/b]
Armure lourde, bouclier, lame de morsure
Cape de Hag Graef, gemme de dracocide
Pégase Noir
[u]196 points[/u]

[b]Sorcière[/b]
Niveau 1 du Metal
Parchemin de dissipation, anneau rubis de ruine
[u]150 points[/u]

[b][size="4"][color="#4b0082"]UNITES DE BASE (638 points + 110 points)[/color][/size][/b]

[b]12 Arbalétriers[/b]
Musicien et Etendard
[u]135 points[/u]

[b]12 Arbalétriers[/b]
Musicien et Etendard
[u]135 points[/u][u]
[/u]
[b]12 Arbalétriers[/b]
Musicien et Etendard
[u]135 points[/u]

[b]29 Lanciers[/b]
Boucliers
Champion, Musicien et Etendard avec Etendard de Discipline
[u]233 points[/u]

[b]5 harpies[/b]
[u]55 points[/u]

[b]5 harpies[/b]
[u]55 points[/u][u]
[/u]
[b][size="4"][color="#4b0082"]UNITES SPECIALES (470 points)[/color][/size][/b]

[b]10 chevaliers sur sang-froid[/b]
Champion avec Mort Pourpre, musicien et porte étendard avec Etendard de Hag Graef
[u]370 points[/u]

[b]Char à sang-froid[/b]
[u]100 points[/u]

[b][size="4"][color="#4b0082"]UNITES RARES (350 points)[/color][/size][/b]

[b]Hydre[/b]
[u]175 points[/u]

[b]Hydre[/b]
[u]175 points[/u]
Si doublette interdite :
-1 hydre
-1 lancier
[b]+ 10 ombres armes lourdes[/b]
[u]180 points[/u]

[b][size="4"][color="#4b0082"]TOTAL : 2499 points[/color][/size][/b]

Pour la stratégie globale de bash, ça saute aux yeux je pense, le kaeleth et la GB classique, la niveau 4 dans les lanciers et dague si besoin, la niveau 1 du metal avec l'anneau boule de feu me permet de gérer à la fois les unités chiantes à grosses sauvegarde type Ferox, chevaliers noirs, GDC sur juggernauts, etc...tout en pouvant virer la regen sur les monstres types Abo et Hydre avec la boulette de l'anneau de rubis. Les Chevaliers tiennent le centre en compagnie du char et des hydres, et les arbas balancent leurs 72 tirs par tour.

Pour les scénar à bannières, j'en ai 6 dont une GB, ce qui est correct je pense. Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La liste est plutôt opti, deux trois choses après.

Clairement, LE gros point faible c'est l'unité d'exécuteurs dont on se demande un peu l'utilité dans le cadre de ton armée "de bash". La bannière perforante sur une unité F6 Coup fatal, c'est peut-être too much aussi (sauf face à de la cavalerie lourde). A remplacer par une garde noire par 20, EMC bannière du meurtre et mort pourpre. Moins chers et tenaces (d'autant plus que tu ne joues pas de chaudron).

Les arbas par 12 je ne suis pas fan, après c'est sûr que des rangs de six s'intercalent très facilement entre les unités , mais ça fait léger comme chausson pour une sorcière (tu auras très vite des tests dues aux 25% de perte). Certes à 10 relançable, mais dès lors que le seigneur aura fait son office (c'est à dire chercher les machines ou servir de glue) il risque d'être hors de portée, et là ça passe à du 8+, même relançable, ça peut provoquer de mauvaises choses. A voir, comme tu le sens à ce niveau.

De même, les lanciers par 23 c'est peut-être un peu léger, surtout avec la sorcière (qui peut te faire tester, rappelons-le). En parlant de sorcière, niv 1 metal c'est classique mais parfois complètement useless contre pas mal d'armées très légères niveau sauvegarde, donc un choix à faire ici encore.

Dernier point, le peu d'armes magiques, certes compensé par la niv 4 + niv 2, mais en cas de liste lourdement éthérée ça risque d'être compliqué. Et en EN, c'est bien dommage de se priver au vue des armes magiques cheap et efficaces (épée de puissance comme tu l'as déjà compris, mais aussi déchire-âmes, mort pourpre ou fouet d'agonie).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà, merci pour ta réponse. Alors point par point :

[color="#330000"][size="2"][quote]Clairement, LE gros point faible c'est l'unité d'exécuteurs dont on se demande un peu l'utilité dans le cadre de ton armée "de bash". La bannière perforante sur une unité F6 Coup fatal, c'est peut-être too much aussi (sauf face à de la cavalerie lourde). A remplacer par une garde noire par 20, EMC bannière du meurtre et mort pourpre. Moins chers et tenaces (d'autant plus que tu ne joues pas de chaudron).[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Je suis assez d'accord, à la base je devais mettre un chaudron pour justement booster les exécuteurs, mais faute de point je n'ai pas pu. Du coup j'ai quand même laissé les exec, mais au final une garde noire serait peut être mieux effectivement, ne serait-ce que pour la ténacité.[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Les arbas par 12 je ne suis pas fan, après c'est sûr que des rangs de six s'intercalent très facilement entre les unités , mais ça fait léger comme chausson pour une sorcière (tu auras très vite des tests dues aux 25% de perte). Certes à 10 relançable, mais dès lors que le seigneur aura fait son office (c'est à dire chercher les machines ou servir de glue) il risque d'être hors de portée, et là ça passe à du 8+, même relançable, ça peut provoquer de mauvaises choses. A voir, comme tu le sens à ce niveau. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Oui, je ne sais pas si tu as lu mon petit message à la fin, mais c'était déjà une des mes hésitations, de les passer en 2*18 plutôt ^^. Chose que je vais faire du coup.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]De même, les lanciers par 23 c'est peut-être un peu léger, surtout avec la sorcière (qui peut te faire tester, rappelons-le). En parlant de sorcière, niv 1 metal c'est classique mais parfois complètement useless contre pas mal d'armées très légères niveau sauvegarde, donc un choix à faire ici encore.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Ben en fait 23 je trouve pas ça trop léger d'une part, mais surtout vu que tu parles de test, tu remarqueras que j'ai payé l'étendard de discipline, qui du coup me fait passer à 10 et fiabilise grandement l'éventuel test (surtout avec ma GB très mobile). Pour la lvl 1,pareil si tu regardes je lui ai mis l'anneau avec boule de feu, du coup comme je l'ai dit dans mon message de fin, je peux gérer ET les unités à grosse save ET les unités à regen :). Sorcière 2 en 1 quoi.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Dernier point, le peu d'armes magiques, certes compensé par la niv 4 + niv 2, mais en cas de liste lourdement éthérée ça risque d'être compliqué. Et en EN, c'est bien dommage de se priver au vue des armes magiques cheap et efficaces (épée de puissance comme tu l'as déjà compris, mais aussi déchire-âmes, mort pourpre ou fouet d'agonie).[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]A la base j'en avais calé une sur la Gb, mais je me suis dit qu'entre le kaeleth et ma magie ça suffirait. Au pire je peux virer la lance de cavalerie et lui payer une petite arme magique :D[/size][/color]

[b][size="2"][color="#330000"]Liste éditée :[/color][/size]
[color="#330000"][size="2"]Arbalétriers passés de 3*12 à 2*18[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]- 30 exécuteurs, - 1 sceau de Ghrond[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]+10 chevaliers sur sang-froid, + 4 lanciers[/color][/size][color="#330000"][size="2"], + 1 arme magique sur la GB, + 5 harpies[/size][/color][/b] Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu monologue mais bon... Continuons ! :lol:

Les modifs vont dans le bon sens, la liste est vraiment pas mal à l'heure actuelle. Au final tu as remplacé les exé par des sang-froids ? J'ai déjà joué du pack de 10, ça pique et peut charger de front du régiment, mais il faut gagner au premier tour, sinon, la hine et la F6 passées, c'est autre chose... Le problème vient aussi de la stupidité, un test foiré au moment où le régiment se positionne et c'est le drame, tu es bon pour te faire charger et perdre tes 400pts. Je préconise vivement l'oriflamme de lumière qui, pour un coût modique, fiabilise bien l'unité.

Pas grand chose à redire sur le reste... La sorcière est vraiment à poil mais c'est pas comme si c'était courant (et représenté sur la fig <_<). Modifié par Kiev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi donc qui fait monologue?^^

Oui j'ai donc remplacé les exec par des sang froids, je les ai préféré aux gardes noirs, car je trouve leur impact plus déterminant, ils sont plus rapides, bonne sauvegarde. Le seul truc pour la GN, c'est leur ténacité par contre qui m'a fait un peu hésité, mais ils risquent de prendre tellement cher aux tirs et en magie avec E3 et svg à 5+ que du coup ben j'ai choisi les SF ^^.
Pour le fait de gagner au premier tour avec les SF, dans tous les cas je ne pense pas les faire charger seuls. Dans l'absolu je ferai une charge combinée SF + Hydre et d'un autre côté Char + Hydre. Ou SF + char selon les cas ^^. Ah oui et le champion a la Mort pourpre si le combat dure plus d'un tour.

Pour la stupidité, j'ai 3 choses qui la fiabilise :
- Cdt 9 de base, c'est déjà très bien,
- Mon général est sur pégase, donc très mobile, et peut facilement se positionner à 12 pas pour leur donner Cdt 10,
- La GB, idem que le général.

Donc bon si je sens que je dois pas rater une charge, hop test à 10 relançable, ça devrait bien se passer :D

Ouais la sorcière j'aurai bien aimé lui mettre une RM 3, mais plus de points, et je vois pas trop où les gratter. Sinon, ouais la liste me semble très bien là, ça peut tout gérer je pense. Merci pour ton aide et tes conseils ! Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Liste sans intérêt, avec tous les trucs que tu as vu en tournoi.[/b] Ensuite, il me semble que le warfo n'est pas là pour optimiser les listes. Pourtant, c'est ce que tu veux qu'on fasse. Stratégie (et non la tactique)? Comment tu te déploies?

De plus, la plus part des tournoi t'interdit la doublette de rare et tu dois choisir entre la dague et le pendentif.

[b][color="#0000FF"]Modo activé :

Ce message est le type même de ce qui n'a pas sa place ici : agression gratuite, pourrissage de sujet, ...
Si vous ne souhaitez pas discuter, passez votre chemin, ça facilitera la vie de tout le monde.

@Petrarque, tu gagnes un beau 20% pour ton oeuvre. Je laisse ce message visible pour que chacun en prenne de l'xp.

Muet[/color][/b] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note au passage. Si le Pégase noir est une grande cible (j'insiste sur le si) le cd du général passe de 12ps à 18ps. À méditer...
Ensuite il serait intéressant de préciser quel personnage tu comptes mettre dans quelle unité.
Tu n'as que deux unités de première ligne solides: les lanciers et les SF. Les chars sont fragiles et ne suvivront probablement pas à un combat prolongé. Quant au général sur pégase noir c'est un aimant à tirs et je doute que le pégase survive longtemps à un combat contre beaucoup de tireurs.
Il te manque des balistes AMHA. Je doute que tes deux hydres te permettent de tout gérer. Surtout si la doublette de rares est interdite en tournoi. Je te rappelle que, contrairement aux HE, les balistes EN peuvent être recrutées par deux pour un seul choix d'unité. (tout au moins dans le LA tel qu'il est rédigé actuellement. je ne connais pas les amendement V8 qui peuvent concerner ce point)
Enfin, il me semble étrange que tu n'aies pas de sorcière possédant le domaine de la magie noire qui, pourtant, peut être terrible en association avec la dague sacrificielle qu'il me semble que tu as recrutée.
D'autre part, je te signale que le porteur de l'anneau rubis de ruine n'a pas besoin d'être un sorcier. Un Maître ou un Dynaste peuvent le porter. Les points ainsi libérés peuvent être utilisés autrement sur ta sorcière... Modifié par aardvark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Juste une petite note au passage. Si le Pégase noir est une grande cible (j'insiste sur le si) le cd du général passe de 12ps à 18ps. À méditer...[/quote]
Ce n'en est pas une.

[quote]Ensuite il serait intéressant de préciser quel personnage tu comptes mettre dans quelle unité.[/quote]
Les pégases en solo, la n4 dans les lanciers (ça c'est indiqué). Reste simplement la n1 qui peut tout aussi bien rejoindre les arbas que les lanciers.

[quote]Tu n'as que deux unités de première ligne solides: les lanciers et les SF. Les chars sont fragiles et ne suvivront probablement pas à un combat prolongé. Quant au général sur pégase noir c'est un aimant à tirs et je doute que le pégase survive longtemps à un combat contre beaucoup de tireurs.[/quote]
Il n'y a pas de répartition entre la monture et le cavalier (même statut qu'un personnage haut elfe sur aigle), donc les tireurs ne seront absolument pas un problème.
Concernant les lanciers ils ne seront pas une unité de 1er ligne, au mieux de 2em, mais bien souvent de 3em (vu qu'ils servent surtout de réserve de dès pour la n4). Et détrompes toi, si la bulle de commandement est bien placée, un char elfe noir peut retenir pas mal d'unités grâce au couplage E5 / save 3+ ;)
Enfin tu oublies deux unités de frappe, les hydres, qui font beaucoup de boulot, surtout en charge combinée.

[quote]Il te manque des balistes AMHA.[/quote]
Quel serait leur intérêt ? Il a déjà 5 entités rapides et une boule de feu pour gérer le léger, et une mage métal pour gérer le lourd. Clairement enlever une hydre pour caser deux balistes n'est pas intéressant dans sa liste.

[quote]Enfin, il me semble étrange que tu n'aies pas de sorcière possédant le domaine de la magie noire qui, pourtant, peut être terrible en association avec la dague sacrificielle qu'il me semble que tu as recrutée.[/quote]
La mort ou l'ombre c'est très bien aussi :)

[quote]D'autre part, je te signale que le porteur de l'anneau rubis de ruine n'a pas besoin d'être un sorcier. Un Maître ou un Dynaste peuvent le porter. Les points ainsi libérés peuvent être utilisés autrement sur ta sorcière... [/quote]
Sauf que le maître et le dynaste n'ont plus la capacité de porter cet om, et qu'il est intéressant de part son apport d'une attaque enflammée et d'un projectile ciblant le léger dans la liste. L'exécutrice aurait pu le remplacer de façon intéressante, mais il manque des points pour se faire.



Sinon pour la liste elle est plutôt classique et a fait ses preuves. C'est pas d'une grande originalité, mais si tu ne vises que le résultat c'est une option. En ce qui me concerne j'apprécie peu les grosses unités d'arbalétriers, donc j'aurais plutôt pris 3 unités de 12 (en enlevant les boucliers, surtout intéressants avec un chaudron derrière), histoire de pouvoir mieux dispatcher les tirs et d'avoir une bannière de plus. Modifié par Anwarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Juste une petite note au passage. Si le Pégase noir est une grande cible (j'insiste sur le si) le cd du général passe de 12ps à 18ps. À méditer...[/quote]

Les pégases n'ont jamais étaient des grandes cibles.

[quote]Tu n'as que deux unités de première ligne solides: les lanciers et les SF.[/quote]

Les SF et les hydres tu veux dire, les lanciers n'ont aucunes vocations à aller au CàC.

[quote]Les chars sont fragiles et ne suvivront probablement pas à un combat prolongé.[/quote]

E5 Svg3+, j'ai déjà vu plus fragile. :lol:
Après, s'il part seul, il peut effectivement craqué au moral, mais en soutient avec les SF, une hydre ou le dynaste, aucun problème.

[quote]Je doute que tes deux hydres te permettent de tout gérer.[/quote]

C'est quand même deux hydres... :D


Edit : Grillé par le vilain... <_< Modifié par Le Maitre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que les autres.

Je trouve la liste ressemblant beaucoup à ce qu'on voit ici, et ai tendance à préférer des listes un peu originales et ne mettant pas autant de points dans les persos, ce qui permettrait de caser une petite unité de soutien de CàC (quelques furies?).

Bref, je pense que ce sera efficace et violent. Pas sûr que ce soit fun, par contre, donc vois en fonction de ton milieu de jeu si tu veux la "désoptimiser" un peu pour rendre les parties plus intéressantes.

Bon jeu!

PS. Mon Dieu, je suis en train dans cette section de conseiller une anti-opti. La journée de la gentillesse, c'était hier, je crois... :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses,excepté peut être pétraque, qui avec son ton condescendant aurait mieux fait de s'abstenir, ça m'aurait évité d'user mes yeux et d'utiliser de la bande passante sur le forum. Je te signale au passage que je n'ai pas copié la liste en tournoi comme tu dis je l'ai fait tout seul comme un grand (sisi), je joue depuis 92, dont quelques années en EN V6, et je n'avais besoin de personne pour optimiser comme tu le dis, j'avais besoin de personnes pour trouver les 2-3 détails qui ne changent pas foncièrement la liste, mais qui rajoute un plus, comme par exemple le conseil qui m'a été donné par Anwarn (que je remercie) concernant les arbas en 3*12.

Fin de la parenthèse. [b][color="#0000FF"]Règle N°1 : on ne répond pas au troll :) . [/color][/b]

Liste modifiée donc en suivant vos divers conseils, je vais me prendre 10 ombres armes lourdes au cas où la doublette d'Hydre ne passe pas, ça me donnera un peu plus de tirs, une unité mobile et qui envoie potentiellement pas mal de flanc ou de dos en charge combinée avec leurs armes lourdes.

PS : Concernant le milieu de jeu, tous les gens contre lesquels je joue (à part 2-3 exceptions) jouent des listes de ce type en skaven, ogre etc...donc bien obligé d'envoyer du lourd aussi, même si contre les exceptions citées à l'instant je peux jouer fun sans problème :D Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ombres fonctionneraient peut-être mieux en deux unités de 5 et avec des armes additionnelles : même par dix et avec l'impact des armes lourdes, elles risquent de ne pas avoir le temps de frapper.
Dernière suggestion : pourquoi pas un anneau de Hotek sur le porteur de la Grande Bannière ? Il faudra le tenir un peu plus loin des sorcières, mais avec la bannière de discipline des lanciers, ça reste faisable. Et pour le dynaste, pourquoi pas un fouet d'agonie ? Couronne + Pendentif + Gemme Dracocide + Fouet... A voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lomion :
Ouais mais 2 baffes F3, ça me parait pas dingue non? Quoi que 2*10 baffes haineuses à CC5, même à F3, c'est pas si pourri que ça...A voir, merci pour l'idée.
Pour l'anneau de Hotek, j'y avais pensé, mais la cape de hag graef est quasi obligatoire sur lui, comme la gemme de dracocide pour pas me faire one shot par un niveau 1 du metal. Du coup me reste que 20 points d'OM, donc pas assez pour me payer l'anneau malheureusement.
Pour le Kaeleth, Anwar a tout dit ^^. Double talisman donc combo pas faisable. Au passage l'épée de puissance me donne F5 comme le fouet, la seule différence est qu'on ne peut pas m'annuler le bonus de Force avec le fouet, ça sera utile quand même très rarement pour 10 points plus cher donc pas fan :) Modifié par Kaithan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au passage l'épée de puissance me donne F5 comme le fouet, la seule différence est qu'on ne peut pas m'annuler le bonus de Force avec le fouet, ça sera utile quand même très rarement pour 10 points plus cher donc pas fan[/quote]

Le fouet donne quand même +1 attaque et le perforent. ;)
C'est pas mal pour juste 10pts de plus... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.