Aller au contenu
Warhammer Forum

débutante besoin de conseil


lilik

Messages recommandés

Bonjour

je viens de me lancer dans la peinture de figurine Warhammer. Je ne fais cela, pour le moment, que pour le côté modélisme. Je n'ai aucune notion de peinture, ou de dessin ni d’instinct artistique.

Pour débuter, je me suis achetée les 3 starter kits. Voici une photo pour vous montrer le résultat de ma toute 1ère figurine :

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=245&u=17629311][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/62/93/11/sam_2319.jpg[/img][/url]


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=246&u=17629311][img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/62/93/11/sam_2320.jpg[/img][/url]


Je me demande maintenant ce que je pourrai prendre comme figurine, en sachant que je ne sais jamais quelle peinture je dois utiliser à chaque fois. Sur le net on trouve des vidéos très sympas mais les personnes utilisent au moins 30 pots de peintures différentes. Alors, que dois-je acheter ?

J'ai réussi à me procurer la figurine "nécromancien des comtes vampires" et "ISABELLA VON CARSTEIN", mais pareil, quelles peintures me faut-il ? Est-ce que ses figurines sont trop dures pour mon niveau?

Les starters sont sympas pour débuter mais ils ne montrent pas vraiment comment faire des dégradés.

Enfin voilà tout pleins de questions :) j'espère que vous pourrez m'aider !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!
Déjà bienvenue sur le fofo.

Pour ce qui est de ton garde maritime, pour une première figurine, c'est vraiment pas mal. Toutefois
-Gomme bien les lignes de moulage (on en voit une sur la lance)
-Le noir de la lance me semble un peu pateux, dilue bien ta peinture.
-Le blanc de la manche déborde sur l'arrière du bouclier
-Tu pourrais éclaircir les algues et les empennures des flèche avec un mélange de vert et de bleu.
-Ton lavis sur le carquois n'est pas suffisemment dilué, résultat, on voit juste une grosse tâche noire (mais c'est bien d'essayer les lavis des le début)
-Les cheveux sont pas mal, mais ton lavis n'est pas remonté jusqu'à la base du crane, ce qui fait qu'il y a une partie non ombrée
-Les gants bleu flashent vraiment X-/ essaye peut une teinte plus neutre avec un petit lavis (après, l'égout et les couleurs...)
-Un petit lavis sur le visage lui donnerai un peu de profondeur.
-Il y a un dépassement de rouge sur le blanc du bouclier
-La rune ressortirait mieux sir elle était d'une autre couleur que blanche.
-Un petit brossage à sec de mithril silver (je me rappelle pas le nom de la nouvelle teinte, disons argent clair) serait le bienvenue sur tes parties métalliques.
Dernier conseil sur la peinture en général: quand tu pars d'une teinte de base que veux éclaircir ou assombrir, le premier réflexe d'un nouveau peintre c'est "noir/blanc". Si, pour certaine couleur, c'est possible, pour beaucoup ce n'est pas l'idéal (le rouge par exemple, pour l'éclaircir, surtout pas de blanc, plutôt du jaune, en revanche le bleu est une couleur qui se prête bien à l'éclaircissement avec du blanc).

Deuxième point, pour les figs que tu t'es procurée. J'ai eu la chance de peintre isabella récemment et c'est un délice à peindre toutefois, il faut être précautionneux sur le schéma de couleur que tu choisis car elle a plusieurs épaisseurs successives de tissus qu'il est intéressant de différencier sans pour autant les faire jurer entre elles. De plus, une peau cadavérique peut ^tre difficile à obtenir. Pour le nécromancien, tout dépend du schéma que tu as choisis mais sache que le noir est amha une des couleurs les plus difficiles à travailler. Après, avec un schéma vert sombre, ça peut être très sympa (mais la encore, c'est toi qui choisis tes couleurs).

Pour ce qui est des couleurs, plus tu en as, plus tu voudras faire ce que tu veux facilement, après c'est pas la peine d'acheter toutes le nuances d'une même couleur car tu pourras facilement les obtenir par des mélanges. Perso, j'ai en général entre 2 et 3 teintes d'une même couleur.

Enfin, il n'y a pas de figurines trop dures, le tout est de s'appliquer et de pratiquer, le résultat vient avec l'entrainement.

Surtout ne te décourage pas par le nombre de remarque que j'ai faites sur ta fig, tu débutes et c'est un bon début. Alors persévère et bienvenue dans le zobby.

P.S: Si j'ai dit une connerie corrigez moi surtout les gens. Modifié par Dark_elves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement tu t'as fait que des aplats, ça dépasse à quelques endroits (le rouge du dragon du bouclier par exemple) mais c'est facilement rectifiable.

Pour avoir un meilleur rendu tu peux appliquer des lavis sur la figurine, ça donne de la profondeur (et parfois ça cache un peu les défauts :whistling:), perso je ne jure que par ça. Et par dessus tu fais quelques brossages à secs (sur le métal en particulier). En revanche j'ai jamais testé les lavis pour ombrer du blanc, peut être que quelqu'un saura te conseiller le bon.
Oui ça peut paraitre énervant d'acheter 30 pots de peintures différents mais parfois ça vaut le coup. Encore que je pense qu'avec moitié moins on peut faire de la belle figurine :).

Et aussi pense à peindre le socle de ta figurine, ça rendra de suite beaucoup mieux.

Et saches qu'aucune figurine n'est trop dure à peindre pour peu qu'on se donne la peine d'avoir un coup de pinceau précis. :)

Edit : grillé par Dark_elves, c'est ça de prendre son temps :lol:
Modifié par Phédon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant j'ai écrit une bonne tartine. :D
Pour le blanc et le lavis, je pense qu'il vaut mieux travailler par dégradé, bien que applat de blanc+lavis+re aplat de blanc sur les volume soit correct également. Modifié par Dark_elves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phédon' timestamp='1352640881' post='2247907']
Visiblement tu t'as fait que des aplats, ça dépasse à quelques endroits (le rouge du dragon du bouclier par exemple) mais c'est facilement rectifiable.

Pour avoir un meilleur rendu tu peux appliquer des lavis sur la figurine, ça donne de la profondeur (et parfois ça cache un peu les défauts :whistling:), perso je ne jure que par ça. Et par dessus tu fais quelques brossages à secs (sur le métal en particulier). En revanche j'ai jamais testé les lavis pour ombrer du blanc, peut être que quelqu'un saura te conseiller le bon.
Oui ça peut paraitre énervant d'acheter 30 pots de peintures différents mais parfois ça vaut le coup. Encore que je pense qu'avec moitié moins on peut faire de la belle figurine :).

Et aussi pense à peindre le socle de ta figurine, ça rendra de suite beaucoup mieux.

Et saches qu'aucune figurine n'est trop dure à peindre pour peu qu'on se donne la peine d'avoir un coup de pinceau précis. :)

Edit : grillé par Dark_elves, c'est ça de prendre son temps :lol:

[/quote]

merci beaucoup pour vos réponses et remarque (que j'accepte volontiers puisqu'elles me permettront de progresser !). Pour le noir qui parait pâteux c'est la peinture de sous couche imperial primer donné dans la boite. Si je dilue, la peinture n'adhère pas. Le tache sur le carquois, en fait c'est une partie que je n'ai pas peinte (j'ai suivi le livret de guide), il n'y a pas de lavis dessus.[size="2"][color="#330000"] [/color][/size]Comme je le disais je n'y connais rien et je ne sais pas ce qu'il faut acheter. Si une figurine me plait, comment savoir les couleurs que je dois prendre (je veux rester sur les couleurs de la boite). Pour le lavis je ne sais pas non plus lequel mettre (je nai que du nuln oil) etc... bref j'aime suivre pas à pas un guide pour éviter de me tromper.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.
Pour un début, c'est vraiment pas mal.
Bon, les deux copains du dessus on été on ne peut plus clairs.
Par contre, as-tu jeté un oeil [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979"]ici[/url]?
Ca pourrait t'être utile.
Pour les peintures, inutile d'acheter 36000 pots (sauf si tu les veux tous, dans ce cas il y a la boite GW qui les regroupent tous mais en quantité limité, donc dépêches-toi de l'acheter si tu la veux, d'ailleurs je ne sais même pas si elle est toujours en vente), il te suffit de choisir quelles couleurs tu veux. Par exemple, du rouge et du bleu. Dans ce cas, tu prends 3 rouges et 3 bleus différents : un foncé, un "neutre", et un plus clair, ainsi qu'un lavis pour chaque couleur (lavis bleu, noir ou violet pour le bleu, lavis noir, marron ou rouge pour le rouge). Puis après tu procède comme ceci (pour peindre le rouge) :
-aplat (c'est-à-dire que tu recouvres la zone d'une couche de peinture uniforme) avec le rouge foncé
-aplat avec le rouge neutre, sauf que là tu évites les creux
-tu passes le lavis que tu as choisi, par exemple le rouge, sur toute la zone. Il va te servir à deux choses : ombrer et donner de la profondeur à ta fig, et aussi adoucir les transitions entre les deux éclaircissements
-tu rééclairci avec le rouge neutre en évitant toujours les creux
-tu passes du rouge clair sur les parties vraiment saillantes

Après, si tu veux un dégradé plus fin, tu peux mélanger les couleurs.
Ce n'est qu'un exemple, mais ça marche avec toutes les couleurs.
Si tu ne sais pas quel lavis/couleur choisir, je te conseille de regarder un cercle chromatique et l'avoir sous les yeux quand tu peints (ça peux aussi t'aider pour tes achats).

Voilà mes deux sous :)
Au plaisir de voir d'autres de tes figouz.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gobelinvert' timestamp='1352643586' post='2247936']
Salut.
Pour un début, c'est vraiment pas mal.
Bon, les deux copains du dessus on été on ne peut plus clairs.
Par contre, as-tu jeté un oeil [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=174979"]ici[/url]?
Ca pourrait t'être utile.
Pour les peintures, inutile d'acheter 36000 pots (sauf si tu les veux tous, dans ce cas il y a la boite GW qui les regroupent tous mais en quantité limité, donc dépêches-toi de l'acheter si tu la veux, d'ailleurs je ne sais même pas si elle est toujours en vente), il te suffit de choisir quelles couleurs tu veux. Par exemple, du rouge et du bleu. Dans ce cas, tu prends 3 rouges et 3 bleus différents : un foncé, un "neutre", et un plus clair, ainsi qu'un lavis pour chaque couleur (lavis bleu, noir ou violet pour le bleu, lavis noir, marron ou rouge pour le rouge). Puis après tu procède comme ceci (pour peindre le rouge) :
-aplat (c'est-à-dire que tu recouvres la zone d'une couche de peinture uniforme) avec le rouge foncé
-aplat avec le rouge neutre, sauf que là tu évites les creux
-tu passes le lavis que tu as choisi, par exemple le rouge, sur toute la zone. Il va te servir à deux choses : ombrer et donner de la profondeur à ta fig, et aussi adoucir les transitions entre les deux éclaircissements
-tu rééclairci avec le rouge neutre en évitant toujours les creux
-tu passes du rouge clair sur les parties vraiment saillantes

Après, si tu veux un dégradé plus fin, tu peux mélanger les couleurs.
Ce n'est qu'un exemple, mais ça marche avec toutes les couleurs.
Si tu ne sais pas quel lavis/couleur choisir, je te conseille de regarder un cercle chromatique et l'avoir sous les yeux quand tu peints (ça peux aussi t'aider pour tes achats).

Voilà mes deux sous :)
Au plaisir de voir d'autres de tes figouz.
[/quote]

ahhhhh merci beaucoup pour tes explications cela va beaucoup m'aider :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ton travail est propre , se qui est rare pour un début, je me permet d'intervenir.

Il faut que tu travail tes contrastes pour cela une règle : la dilution, tu dois diluer énormément ta peinture pour créer un max de dégradé. Voici un exercice qui marche très bien : prend un fig et fais la avec une seule couleurs, tu as le droit au blanc et noir en plus.

J'ai fait quelques tutos sur mon blog.

Bon courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='archiBO' timestamp='1352662067' post='2248182']
Comme ton travail est propre , se qui est rare pour un début, je me permet d'intervenir.

Il faut que tu travail tes contrastes pour cela une règle : la dilution, tu dois diluer énormément ta peinture pour créer un max de dégradé. Voici un exercice qui marche très bien : prend un fig et fais la avec une seule couleurs, tu as le droit au blanc et noir en plus.

J'ai fait quelques tutos sur mon blog.

Bon courage
[/quote]

ok merci beaucoup je vais voir ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.