Aller au contenu
Warhammer Forum

Intégrer le modélisme dans le classement de l'inter2013?


JB

Messages recommandés

Maintenant que le nord est choisi, ces propos de Menkiar mérite leur sujet comme évoqué:
[quote][size="2"]A ce propos je reviens sur les commentaires sur l'aspect Hobby qui sont un peu passé à la trappe:[/size]

[size="2"]Pour l'ambiance il n'y a pas de crainte à avoir elle sera présente, je suis responsable de ce coté de l'organisation et pour ceux qui me connaissent ils savent que certes partie me tiens très à cœur. [/size]

[size="2"]Pour la peinture intégrer au règlement, elle l'est comme dans la plupart des tournois c'est à dire sous forme de si tu ne peint pas ton armée tu à des pénalité.[/size]

[size="2"]Maintenant faire renter l'excellence peinture dans le classement c'est un débat vieux de 10 ans. (ca y est vous m'avez filer un coups de vieux )[/size]

[size="2"]Je pense que l'inter se dois d'essayer de plaire au plus grand nombre. [/size]

[size="2"]Et pour l'instant la tendance au niveau national n'est pas vraiment d'inclure cette note au classement.[/size]

[size="2"]Nous aurions pu innovez sur ce point mais je pense que le règlement innove suffisamment pour ne pas en plus innovez sur ce point là.[/size]
[size="2"]En revanche je vous propose d'ouvrir un post sur ce sujet dans la partie général divers et organisation. Je pense que beaucoup de gens seront intéressé pour débattre la dessus..[/size][/quote]




[i]edit du 20/11/12:[/i]

[color="#ff0000"][b]Pour résumé, on a:[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]- Ceux qui demandant un bonus (malus) en cas d'armée (non) uniforme/cohérente/homogène, et/ou armée foutage de gueule. Bref "[u]une armée qui ait la tête d'une armée[/u]"[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]- Ceux qui veulent aucun incidence "modelistiques" sur le classement de quelque façon que ce soit.[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]Tous le monde est d'accord qu'il faut que ce soit peint et Wysiwyg.[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]
[/b][/color]
[color="#ff0000"][b]voilà ce qu'il faut retenir pour les orgas.[/b][/color]<br class="Apple-interchange-newline">
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déja dis dans le post "Nord", perso je suis pour "pousser" a améliorer l'aspect hobby de nos manifs, en commançant par l'inter.

Donc intégrer a chaque ronde pour chaque appariement, en plus des points pour l'équipe qui joue le mieux, des points pour l'équipe la plus "hobbyiste". Histoire de forcer a un certain niveau de peinture et à peut être chambouler un peu les habitudes en déterminant non pas la "meilleure région sur le plan jeux" mais la "meilleure région dans le hobby dans son ensemble".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai intégré la notation de la peinture dans le projet breton, Ghost of Betty Boop m'a dit que j'allai me faire allumer là dessus.
Bon, on a bien perdu lors du choix de la region organisatrice, mais nous n'avons pas eu de critique sur ce point. J'aurai donc tendance à penser qu'au contraire, les joueurs sont prêts à accepter cela.

Après on ne doit pas forcément chercher à n'avoir que des armées niveau golden demon, mais au moins des armées correctes et unies, afin d'éviter le phénomène du "je fais ma liste et j'emprunte à 15 potes ce dont j'ai besoin".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1352676526' post='2248365']
Comme déja dis dans le post "Nord", perso je suis pour "pousser" a améliorer l'aspect hobby de nos manifs, en commançant par l'inter.

Donc intégrer a chaque ronde pour chaque appariement, en plus des points pour l'équipe qui joue le mieux, des points pour l'équipe la plus "hobbyiste". Histoire de forcer a un certain niveau de peinture et à peut être chambouler un peu les habitudes en déterminant non pas la "meilleure région sur le plan jeux" mais la "meilleure région dans le hobby dans son ensemble".
[/quote]
Que dire de plus , je suis totalement pour ce que viens de dire Wodan, sa ferait du bien niveau visuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Lorsque j'ai intégré la notation de la peinture dans le projet breton, Ghost of Betty Boop m'a dit que j'allai me faire allumer là dessus.
Bon, on a bien perdu lors du choix de la region organisatrice, mais nous n'avons pas eu de critique sur ce point. J'aurai donc tendance à penser qu'au contraire, les joueurs sont prêts à accepter cela.[/quote]Eh bien il est vrai que je suis un peu resté à la traîne sur ce sujet. Je suis un peu resté à l'époque de l'ouest V5 avec ses lapins, ses renards et la sacro sainte sous-couche blanche...
Mais le temps a passé, Bonnelles a montré la voie du pot de peinture et on a pris nos pinceaux (ou commencé à emprunter).
Autres temps, autres moeurs...

Si bien que je me demande même, à présent, si la majorité des joueurs ne se répartit pas ainsi :

1/ les joueurs qui veulent que la peinture soit prise en compte.
2/ les joueurs qui ne sont pas contre mais qui pensent que beaucoup de joueurs seraient contre.

Mais en définitive, existe-t-il encore un vrai groupe de tournoyeurs ouvertement "contre la prise en compte de la note peinture" ?

En réalité, je pense surtout que la vraie question est celle du poids que l'on souhaite (ou accepte) faire peser à la note peinture dans la compétition.

.........................................................................................



Pour ma part, comme déjà indiqué dans le topic du projet nord, et comme rappelé ici par Wodan, je verrais bien moi aussi carrément l'entrée de la note peinture d'équipe dans la note de compo.
Par exemple dans le cas de l'intér régions, la note de peinture équipe pourrait, à partir du deuxième ou troisième match, venir peser dans le jeu des PM et PA.

Bien cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='el concombre' timestamp='1352676801' post='2248368']
Après on ne doit pas forcément chercher à n'avoir que des armées niveau golden demon, mais au moins des armées correctes et[b] unies[/b], afin d'éviter le phénomène du "je fais ma liste et j'emprunte à 15 potes ce dont j'ai besoin".
[/quote]
"unies/cohérentes/uniformes/harmonisés" sont des qualif d'armées qui doivent désormais être présents et motivés dans les tous les règlements battle V8, à mon avis. (certains joueurs V6 reviennent actuellement, et ils ont très très très mal aux yeux en tournoi!!!)

Alors faire l"impasse sur ces qualificatifs à l'inter-régions, qui inspirent ou au moins est vraiment lu par tant d'orga, c'est très dommage!


[color=#1C2837][size=2][/size][/color][quote][color=#1C2837][size=2]Mais en définitive, existe-t-il encore un vrai groupe de tournoyeurs ouvertement "contre la prise en compte de la note peinture" ?[/size][/color] [/quote]
il en faut pour tous les gouts. Mais ceux là sont peut être plus cachés (par contre niveau WYSIWYG la regression est binaire, donc plus ressentié qu'en peinture, au niveau de "je suis pas wyssi" comparé à "je suis moche mais peint")


[b]Il est clair que l'époque est à la motivation certaines de gars qui se montent LEURS armées[/b], en profitant des tournois pour peindre des ajouts....plutôt que de taxer tout ou partie des figs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#1C2837]Par contre, je suis un inconditionnel du peint soclé wysiwyg. Je n'ai jamais vu de tournois qui applique le fameux retrait des figurines; même quand c'était annoncé (qui a parlé de Briare cette année et ce malgré le côté féroce des contrôleurs). Donc commençez déjà par faire respecter le wysiwyg, peint et soclé; et sans passe droit (là je me comprends) ni copinage (je me comprends encore)et ce sera un énorme pas en avant pour la communauté.[/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Ehone-alpes, on est pour tout système remettant le modelisme en avant de manière importante ... la V8 aura 4 ans l'été prochain --> Plus d'excuses "j'ai pas eu le temps de peindre" ... d'autant plus que le système globalement n'impose pas de jouer telle ou telle armée, mais aussi telle ou telle compo, pour être mega performant ...

Après, on est pas non plus pour primer outrageusement la peinture au point de faire qu'une équipe de peintres hors pair gagne l'inter en perdant une ou deux rondes ... par contre on est pour qu'une équipe de joueurs hors pair perde l'inter en gagnant toutes ses parties mais en présentant des armées dégueulasses (et surtout sans uniformité) --> Juste donner un prix de peinture par équipe (voir même un podimu de peinture par équipe) ... et sanctionner toute armée foutage de gueule en peinture et toute armée non uniforme (même si la peinture est correcte pour le coup)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros d'accord avec :

[quote]et sanctionner toute armée foutage de gueule en peinture [/quote]

mais je reste dubitatif sur :

[quote]et toute armée non uniforme (même si la peinture est correcte pour le coup)[/quote]

il faudra donc préciser ce qui est uniforme et non uniforme car cela laisse tellement de place à la subjectivité. Encore une fois, quid des armées peintes à différentes stade "d'évolution" du joueur ???

mais est ce que ce sera comme chaque fois un triturage de nouilles et est ce que cela restera sans réelle portée le jour J. Qui a dit les canon à magma du dernier inter ré dont la quasi totalité n'avait pas la bonne taille de socle ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la vie est un éternel recommencement, et que le sujet a déjà été abordé, je ne suis pas sûr qu'il soit utile de débattre.
Mais, comme certains l'avaient déjà souligné il y a quelque temps avec le fameux "peintre polonais", et avec la venue de studios de peinture chinois (et nos représentants de l'hexagone très bons) :
- comment allez-vous juger l'équipe qui va se ramener avec ses 3*5 férox, ses 2 canons ogres, son pack de ventre-durs, peints superbement (sans forcément que ça leur ait coûté un bras) ?
- pensez-vous vraiment que sortir sa carte bleue justifie des points de tournoi ?
- et, comme j'attends le contre-argument, saurez-vous que le gars a peint son armée, l'a fait peindre par un peintre mercenaire, a taxé l'armée d'un pote très bon peintre mais pas joueur pour 2 sous...


Donc, ma conclusion à moi que j'ai et que je suis arrivé à :
pas de point de tournoi pour la peinture, mais un concours de peinture en parallèle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='beeppers44' timestamp='1352710265' post='2248480']
Encore une fois, quid des armées peintes à différentes stade "d'évolution" du joueur ???
[/quote]

Ce qui est mon cas par exemple ... avec un apocalypse, des chiens et des maraudeurs montés pas top du tout peints du temps de feu mon armée HoC en 2005-6 et le reste de mon armée GdC newlook peint en 2011 ... et ben j'ai refait mes socles et c'est pas choquant du tout.

Donc, mis à part par de la mauvaise volonté, cet argument ne tient pas ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est abordée au sein de notre équipe, deux points abordées :
• Il y aura bien un concours de peinture en parallèle relativement poussé.
• Le fait d'intégrer une certaine notation de peinture dans les points de tournoi est une possibilité que l'on avait hésité à mettre dans notre projet, on n'est pas d'accord entre nous sur la manière de le mettre en place, la forme, etc. Par contre, c'est sûr qu'on souhaite réellement revoir des beaux trucs sur la table.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me dérange le plus dans le fait de primer la peinture [size="5"][b][u]DANS[/u][/b][/size] le classement c'est le fait que les gens avec une mauvaise vue, moins de temps de peinture, la tremblote etc, risquent d'être handicapés par: leur handicape.

C'est bien baux de vouloir des armées magnifique mais c'est un discours totalement incohérent:

-d'un coté on veut que se soit peint par la personne qui pousse les pitoux.
-d'un autre coté on blame les achats ebay/chinois.
-et d'un autre coté, les gens ne pouvant pas peindre bien vont être pénaliser.

Qu'on récompense de belles armées, je suis totalement pour. C'est une part du hobby.

Que cette reconnaissance soit au détriment des capacités réelles des gens, ça m'ennuis profondément.


En gros: tu as une mauvaise vue, tu pars perdant dans un tournoi, et tu peux perdre des places pour ça. Youhou j'ai vu mieux niveau égalité des chances O_o.


Alors les blablas qui vont suivre sur les "moi je suis myope/borgne/aveugle" avec une mauvaise vue, j'ai 30 piges, pas de problème de vue je sais peindre, mon oncle 54 ans, avec toute la bonne volonté du monde, le résultat stopperai l'envie de manger d'un troll... (enfin lui il s'en fout il trouvera ça trop beau :D).


Bref complètement contre l'intagration de la peinture à la note globale.
Complétement pour un prix peinture inter par équipe.

Victoire inter jeu et victoire inter peinture. Et pourquoi pas essayer de gagner les deux?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne savais plus pourquoi je t'aimais nefe maintenant je me souviens :

[quote]- pensez-vous vraiment que sortir sa carte bleue justifie des points de tournoi ?[/quote]

par contre n'hésitez pas à sortir les figurines inadéquates (non peintes non wysi) du champ de bataille Modifié par beeppers44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1352711937' post='2248504']
Moi ce qui me dérange le plus dans le fait de primer la peinture [size="5"][b][u]DANS[/u][/b][/size] le classement c'est le fait que les gens avec une mauvaise vue, moins de temps de peinture, la tremblote etc, risquent d'être handicapés par: leur handicape.
[/quote]

Vu lors de toutes les années V8 ... ne pas intégrer une pénalité (je ne parle pas d'un bonus mais uniquement d'une pénalité) pour les emprunts qui entraine une non uniformité aigüe et le foutage de gueule peinture, c'est reproduire 2011 et 2012 --> des armées dégueulasses de partout, à quelques exceptions prêt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en tout cas de notre côté, nous sommes beaucoup plus sur une notation objective qui se base avant tout sur la cohérence d'ensemble, Donc pour être un peu cru. Si les figurines sont vraiment pas top mais ont un schéma de couleur, de soclage avec des figurines montés correctement (avec deux bras par exemple), pour nous cela nous suffit dans un premier temps.

Et puis attention, aussi, il existe des techniques relativement simple pour avoir un rendu global qui ne donne pas envie de vomir à un Troll : les nouveaux lavis, le brossage à sec ou la lasure, ça permet de peindre des figurines à la chaine avec un rendu relativement correct.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour un impact ( même léger ) de la peinture sur les pts de tournoi. Car dissocié le hobby du jeux accentue les risques d'avoir des armées peintes à la truelle et ca fait des tables moches.
Après l'escuse d'avoir un peintre, acheter son armée sur ebay etc... persos, je m'en fous. Tant que les armées sont belles et agréable à regarder c'est le plus important.
Mettre des pts de peinture, c'est pousser à avoir de belle armée sur tables pas chercher à recompenser un joueur qui a peint son armée et qui a du talent. Ca oui ca demande un concours annexe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapidement mon avis la dessus,

La peinture/conversion fait partie intégrante du hobby et les tournois s'ouvriraient à d'avantage de personne (joueur garage par exemple), si plus de point étaient accordé à ce coté du hobby.
Je pense que c'est indispensable dans l'IR qu'il y ait une part d'optimisation pour ne pas jouer comme des bisounours mais aussi une part de hobby au sens propre du terme.

Vous verrez beaucoup plus de monde venir à l'IR si la peinture importe car les gens auront envie de peindre pour participer à cette fabuleuse aventure entre pote. Certes, le niveau risque de baisser, mais l'IR c'est pas franchement fait pour entrainer nos cheveaux de compet de l'ETC, donc autant faire qqch qui convienne à la France entière et également aux personnes qui s'expriment rarement ( pas moi hein :D) sur les forums !

Je pense que la peinture dans les tournois et dans l'IR ne pourraient faire que du bien aux yeux et changerait la vision du jeu de beaucoup.

Voilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie aussi pour un peu de hobby. Il faudrait que ça corresponde à 5 à 10% des points maximum gagnables avec les parties. Pour l'IR, ça ferait 5 à 10 pts. Pas de quoi bouleverser les classements (en réalité, les écart seront de l'ordre de 2-3 pts maxi entre les régions, sauf grosses exceptions) mais suffisant pour motiver tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nostradamos' timestamp='1352712693' post='2248514']
Attention, en tout cas de notre côté, nous sommes beaucoup plus sur une notation objective qui se base avant tout sur la cohérence d'ensemble, Donc pour être un peu cru. Si les figurines sont vraiment pas top mais ont un schéma de couleur, de soclage avec des figurines montés correctement (avec deux bras par exemple), pour nous cela nous suffit dans un premier temps.

Et puis attention, aussi, il existe des techniques relativement simple pour avoir un rendu global qui ne donne pas envie de vomir à un Troll : les nouveaux lavis, le brossage à sec ou la lasure, ça permet de peindre des figurines à la chaine avec un rendu relativement correct.

Nostra'
[/quote]

Gros +1 là dessus. Le concours à côté sera là pour récompenser les vrais peintres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le problème c'est de voir des armées dégueulasses pleine d'empreint/occaz sans cohérence, il sera facile de pondre une notation ou un système de pénalité qui ne pénalise que ces armées, il existe assez de techniques de peinture simple et qui donne un bon rendu et il est aussi assez facile de retaper de vielles figurines. Sans pour autant pénaliser les gens qui peignent mal. Une couche de base avec un dégradé au lavis/brossage et un traitement approprié des différentes zones, métalliques/tissus/chair ... ça suffit amplement à avoir une armée présentable .

Pas d'excuse de temps, vous avez plus de 6 mois.
Pas d'excuse de technique, vous serez 6-12 par région il y en a bien un qui connait le brossage à sec et le lavis GW.

En tout l'absence de point de classement hobby n'empêche pas d'avoir un réglement qui impose des armées présentable et cohérente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1352682824' post='2248382']
Si bien que je me demande même, à présent, si la majorité des joueurs ne se répartit pas ainsi :

1/ les joueurs qui veulent que la peinture soit prise en compte.
2/ les joueurs qui ne sont pas contre mais qui pensent que beaucoup de joueurs seraient contre.

Mais en définitive, existe-t-il encore un vrai groupe de tournoyeurs ouvertement "contre la prise en compte de la note peinture" ?

En réalité, je pense surtout que la vraie question est celle du poids que l'on souhaite (ou accepte) faire peser à la note peinture dans la compétition.
[/quote]

Pour des joueurs comme moi le poids est de zéro. Le sujet a déjà était ouvert et reviens toujours sur le tapis avec les mêmes personnes qui pousse au cul. Je crois insulté personne en disant que pour beaucoup vous êtes des extrémistes de la figurine.
A titre personnel je m'en fou, jouer avec des socles/ boutes de papiers/ counts as... MAIS je fais un effort, parcequ'il y a des gens qui veulent full peint full wysy pas d'emprunt etc etc.

Je décale donc ma position sur du full peint full wysy, certe limite mais je l'applique, j'emprunte OK mais qu'est ce que çà peut vous faire? Si j'emprunte c'est pour des raisons économique parceque l'IR c'est une compétition importante et que les clubs/ régions se mobilise pour réussir à fournir les figs nécessaire, soutenir leurs joueurs etc.

Peut-être que vous ne comprenez pas çà que vous ne l'aimez pas, mais chacun sa vision du jeu/ hobby vouloir imposer la sienne sans compromis on appele çà une dictature. Les joueurs pur sont prêt a faire des concessions, mais ils en ont déjà fait beaucoup, et a mes yeux bien plus que vous.

Pourtant j'aime les belles figurines, je passe pas mal de temps en section modélisme pour voir ce qu'est capable de faire un bon peintre, il m'arrive de discuté peinture mais le faire moi bof quoi.

[quote name='sigmarpouet' timestamp='1352713711' post='2248527']
Rapidement mon avis la dessus,

La peinture/conversion fait partie intégrante du hobby et les tournois s'ouvriraient à d'avantage de personne (joueur garage par exemple), si plus de point étaient accordé à ce coté du hobby.
[/quote]

C'est drole çà quand même, car dans les faits plus un tournoi est permissif sur la peinture/soclage plus il y a de néophite des tournois, des joueurs de "garage".

PS: ceci n'engage que moi bien évidemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Nazral sur ce qu'il avance. Et je me demande bien comment mettre en place des points de peinture alors qu'il s'agit, selon moi et en enlevant les armées d'outrage de gueule, d'un avis totalement subjectif et qui dépend de celui qui regarde.

Je trouve que les tableaux de Miró sont incroyables, mais un autre mec peut trouver que ce sont trois traits et deux couleurs, par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Xso' timestamp='1352717885' post='2248574']
Je suis d'accord avec Nazral sur ce qu'il avance. Et je me demande bien comment mettre en place des points de peinture alors qu'il s'agit, selon moi et en enlevant les armées d'outrage de gueule, d'un avis totalement subjectif et qui dépend de celui qui regarde.

Je trouve que les tableaux de Miró sont incroyables, mais un autre mec peut trouver que ce sont trois traits et deux couleurs, par exemple.
[/quote]

Oui. Mais ya une différence que ton tableau se prolonge pas sur le mur et ne dégouline pas...

Donc, Une fig c'est collée en entier ( avec les bras , la tête), son équipement Réel ( cf la feuille de réf de ce bon JB. Et une armée peinte et floquée. CAD plus que 3 couleurs et un socle avec un coup de pinceau vite fait dans la voiture.

Au fait, félicitations au Nord ;)

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.