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[Eldars] Les Corsaires d''Yriel


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous soumets ici une petite liste un peu fluff, mais qui a également pour objectif de se défendre efficacement, et même de gagner, parfois. Au delà de ça, j'aimerais également que naisse une réflexion tactique sur les Corsaires en V6.
Ma liste cherche donc à représenter les Eldritch Raiders d'Yriel. Il s'agit donc d'un schéma "Corsaire", mais en alliance avec le Codex Eldars de base, afin de représenter le mieux possible les troupes du Prince d'Iyanden, tant fluffiquement qu'en termes de jeu. Voici donc :

[b]QG : [/b][u]305pts[/u]

[color="#0000FF"][b]Yriel[/b] [color="#000000"][u]155pts[/u][/color][/color]

Le QG allié. Il rejoint les Gardes Fantômes, afin de faire peur (un peu) au CàC à d'éventuels prétendants. En fait, il est surtout là pour se battre en duel les persos griffus/moufflés/énergisés qui risqueraient sinon de faire du mal aux GF
[color="#9932CC"][color="#800080"][b]Prince Corsaire[/b][/color][color="#000000"] [u]150pts[/u][/color][/color]
[i]Lance Energétique
Bouclier d'Ombre
Grenades Disruptrices[/i]
-> [color="#800080"][b]Suite de Blades Sworn[/b][/color] [u]106pts[/u]
[i]4 Lances Energétiques
Bombes à Fusion[/i]
-> [color="#800080"][b]Venom[/b][/color] [u]60pts[/u]
[i]Lance-Missiles Eldar[/i]

Mon Seigneur de Guerre et sa suite. Ils sont donc embarqués dans le Venom et uniquement utilisés comme unité de contre-charge/finisseur d'unités affaiblies, notamment pour désengluer les GF. Néanmoins, ces derniers ont déjà Yriel, alors est-ce pour autant nécessaire ? Les Bombes à Fusion servent à tenter une charge sur un éventuel véhicule qui avancerait dans mes lignes (style Prédator Blood Angels qui attaque de flanc, Dreads podés...)
Le Venom restera à distance pour faire usage du LME, tentant ainsi de dégrossir les packs de 20+ et de pilonner, tout en ajoutant un tir d'Antichars sur les véhicules ennemis.

[b]Élite : [/b][u]96pts[/u]
[b]
[color="#800080"]6 Dragons de Feu[/color][/b] [u]96pts[/u]

En FEP grâce au Prince. Pas besoin de faire un dessin. Ils tentent de tomber où ils le pourront pour allumer les chars et les Totors. Notamment les artilleries, extrêmement dangereuses pour mes GF (qui a dit Colossus ?)

[b]Troupes :[/b] [u]1091pts[/u]

[color="#800080"][b]10 Corsaires[/b][/color][u] 155pts[/u]
[i]2 Lance-Missiles Eldar
Lasblasters
Felarque[/i]

[color="#800080"][b]10 Corsaires[/b][/color] [u]155pts[/u]
[i]2 Lance-Missiles Eldar
Lasblasters
Felarque[/i]

Mes unités preneuses d'objo. Elles avanceront en se cachant le mieux possible (grâce aux jet-packs), tout en pouvant envoyer des tirs de LME, précieux car je ne peux que difficilement gérer la masse, pour d'éventuels tests de pilonnage (garantie de moins de tirs sur mes fragiles troupes) et pour l'Antichar.

[color="#800080"][b]5 Corsaires[/b][/color] [u]60pts[/u]
[i]Fusil Thermique[/i]

[color="#800080"][b]5 Corsaires[/b][/color] [u]60pts[/u]
[i]Fusil Thermique[/i]
-> [color="#800080"][b]Venom[/b][/color] [u]45pts[/u]

Deux unités one-shot, comme Dragons low-cost. Au moins une des deux frappera en profondeur histoire de tenter un tir de Fusil sur un tank, où, si l'ennemi n'en a pas plus que ça, ira se poser sur un objo le plus tard possible (ou mourra en essayant !)
Mon avis est un peu mitigé sur la deuxième unité. Je leurs ai donné un Venom parce qu'il me restait des points à la fin, permettant ainsi de rajouter un châssis léger supplémentaire, afin de séparer les tirs de l'ennemi (mouais, pas sûr qu'un Canon Shuriken, ça fasse peur) .
J'hésite donc à garder mes Corsaires dedans : cela a d'autres avantages et inconvénients qu'en FEP. Quelle option est la meilleure pour jouer leur rôle de petit antichar tout en étant preneur d'objo potentiel (ou briseur de lignes) ?

[color="#800080"][b]3 Motojets Corsaires[/b][/color] [u]85pts[/u]
[i]Canon Shuriken[/i]
[color="#800080"]
[b]3 Motojets Corsaires[/b][/color] [u]85pts[/u]
[i]Canon Shuriken[/i]

Deux petites unités d'opportunité. Vraisemblablement que je les laisserais attaquer de flanc pour chopper un flanc ou arrière de char au Canon Shuriken. Après, ça reste des unités d'opportunités, pouvant se cacher relativement facilement et ninjater un objo ou un briseur de ligne. Après, soit je mets les deux en AdF, soit j'en garde une dans ma zone que je cacherai le reste de la partie.

[color="#0000FF"][b]10 Gardes Fantômes[/b][/color] [u]396pts[/u]
[i]Spirite, Dissimulation[/i]

Mon pâté central, qui risque d'attirer pas mal de tirs vu qu'il ne sera pas vraiment cachable. Il accueille Yriel, et avoinera tout ce qui se trouvera dans un rayon de 18ps autour de lui, avant de se planter un objo et y rester jusqu'à la mort. C'est mon unité à tout faire, la plus résistante de l'armée, celle autour de laquelle tourne le reste de l'armée. Sans Chance et un perso spé dedans, c'est un pari à faire. Après, quels sont les risques ?

[color="#0000FF"][b]5 Rangers[/b][/color] [u]95pts[/u]

Unité planquée de fond de cours, gardienne d'objo, là pour sa source de pilonnage surtout. Ça blesse éventuellement des gros trucs.

[b]Attaque Rapide :[/b] [u]295pts[/u]

[color="#800080"][b]2 Hornets[/b][/color] [u]150pts[/u][i]
2 Rayonneurs Laser, 2 Canon Shuriken[/i]

Petite unité distributrice de tirs F6. 2 me parait un bon nombre pour tirer efficacement sans trop les exposer. Après, j'ai l'impression que cette unité n'a pas vraiment sa place dans l'armée. J'ai l'impression que la quantité de tirs n'est pas suffisante pour espérer faire quelque chose de probant. Bah, ça tuera bien un transport ou deux.
En plus, le blindage frontal de 11 permet de les mettre en couvert mobile de mes Corsaires. Et au final, ils sont plus mobiles, plus résistant et moins chers que des Wasp.

[b][color="#800080"]Nightwing Interceptor[/color] [/b][u]145pts[/u]
Le volant, qui aura pour tâche de gérer d'autres volants (même s'il n'a que peu de chance face à plus de deux avions sur le terrain) et ma seule unité à gérer les forteresses à Bl14 (j'ai bien dit "gérer" et pas détruire) grâce aux Lances Ardentes. Pis un volant pour ce prix là, ça n'handicape pas le reste de l'armée, je pense.

[b]TOTAL : 1998pts


[/b]
[b]Stratégie générale[/b] : tout repose sur les GF, qui avancent et s'en prennent plein la gueule tandis que les unités autour sont là pour affaiblir les menaces (gabarits et pilonnage + Fuseurs + engluage) et au final, gérer tout ce qui est inaccessibles aux GF.

Discutons donc de l'efficacité de cette liste... Mais surtout de l'efficacité des unités Corsaires, tant celles que j'ai pris que celles qui pourraient être meilleures à prendre :innocent:.

Bien à vous, et en attente de vos réponses ! Modifié par Valanghe
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[quote]Ma liste cherche donc à représenter les Eldritch Raiders d'Yriel. Il s'agit donc d'un schéma "Corsaire", mais en alliance avec le Codex Eldars de base, afin de représenter le mieux possible les troupes du Prince d'Iyanden, tant fluffiquement qu'en termes de jeu.[/quote]C'est très bon comme démarche, perso je me demandait justement comment faire un montage Yriel avec la V6...

Par contre le léger défaut à mon gout : Yriel est "piéton" et ne peut monter que dans des transports VM.
(peut être corrigé dans le prochain codex avec une entrée Corsaires chez nos zoneilles ?)

C'est con à dire mais ça veut dire qu'il ne peut pas bénéficier d'un bon transport axé Assaut tel un Vénom Corsair...

Bref, je me demande aussi si un Autarhc plus générique mais sur motojet ou avec ailes ne serait pas limite mieux...

Mais bon, l'avantage sinon c'est que Yriel peut quand même accompagner un pavé de GF ou avoir des choix de toute façon plus endurants que ce que n'offre le codex Corsaire (Vengeurs notamment ou même scorpions).


Si je puis me permettre : ça serait bien d'utiliser de la couleur, pour que ça ressorte mieux et surtout pour différencier les choix VM et Corsaires (genr ebleu et violet...) si possible en version assez foncée pour que ça ne fashouille pas trop non plus.

Pour les minipavés de 5 corsaires, c'est bien de préciser les fusils utilisés...
Enfin je trouve un poil dommage de ne pas aligner un pavé de Khabalites en Raider (slot élite de corsaire) afin de montrer le côté "rassembleur charismatique et obscure" d'Yriel...
Et puis ça ajoute alors des slots de LAnce Ardente de ténèbre aussi.

le Vénom LMEldar des Bladesworns, je trouve ça moyen, pourquoi ne pas simplement en rester au classique Rayonneur ?
De plus la config de ces Bladesworn me semble un peu euh... CàC energizer axé charge ?
si leur Vénom se fait exploser ou si un incident de FeP arrive (déviation ?) ils peuvent se retrouver dans la pampa et alors ne sont qu'un pavé bien cher et fragile.
Même en CàC pure, la Lance n'en fera pas des monstres : pas nombreux, pas super solides, et doivent éviter l'embourbement de toute manière. Une F4 en charge ça reste relativement moyen et tu n'as pas le moindre GP pour booster les blessures de toute manière.

Perso je trouve que ces Bladesworn sont un apport (relatif) à la liste corsaire pure qui manque de toute manière de choix CàC propre, mais en mix avec de l'Eldar VM, c'est un peu dommage de les aligner.
En gros un pavé d'aigles chiasseurs ferait presque aussi bien non ?

Si de par le concept même de la liste tu dois bien sûr aligner Yriel version VM (et non juste nommer ton prince Corsaire Yriel le Jeune et utiliser sa fig) que penserais tu sinon de plutôt axer sur un VoidDreamer avec des Voidstrom squads pour ton "QG Corsair" ?

Reste à voir car les 3 FeP du prince sont sympatich, mais après faut aussi ne pas tomber dans le piège de se dire que "j'ai un prince, je prend des bladesworns"...
Et puis bon, le Portail Warp est une autre solution amusante peut être (quoique bof)

Enfin à voir aussi si il ne serait pas mieux inversement de prendre une armée EldarVM avec un contingent de Corsaires plutôt.
Car bon, un GP c'est quand même bien pratique (3 choix QG alors). Modifié par MacDeath
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[quote]Yriel est "piéton" et ne peut monter que dans des transports VM[/quote]

Mouais, on est d'accord. C'est pour ça que je le trouvais pas trop mal dans des GF, chaque unité profitant un peu à l'autre.

[quote]Bref, je me demande aussi si un Autarhc plus générique mais sur motojet ou avec ailes ne serait pas limite mieux..[/quote]

Les Eldritch Raiders (oui, je trouve la traduction de "Pillards-Sorciers" totalement dégueulasse) sans Yriel ne seraient plus vraiment les Eldritch Raiders. Pis il est pas si cher que ça, au final, Yriel.

[quote]Pour les minipavés de 5 corsaires, c'est bien de préciser les fusils utilisés...[/quote]

Au temps pour moi : c'est de la Catashu.

[quote] Enfin je trouve un poil dommage de ne pas aligner un pavé de Khabalites en Raider (slot élite de corsaire) afin de montrer le côté "rassembleur charismatique et obscure" d'Yriel...
Et puis ça ajoute alors des slots de LAnce Ardente de ténèbre aussi.[/quote]

Ca doit pouvoir se caler à la place des Hornets. Pour une cible quasi-équivalente. Mais ça me fait un châssis en moins et c'est moins résistant. Du coup, je peux pas, comme avec les Hornet, faire écran avec un Bl11. Pis j'ai du mal avec cette entrée de Cabalites, vu que le codex Eldar Noir permet déjà de jouer des flottes de pirates. Bon, il doit y avoir le pendant Sliscus d'Yriel ;).

[quote]le Vénom LMEldar des Bladesworns, je trouve ça moyen, pourquoi ne pas simplement en rester au classique Rayonneur ?[/quote]

Comme je l'ai dit, parce que ça ajoute du gabarit, de l'antichar et du Pilonnage. Mes moyens sont relativement limités pour protéger mes GFs, donc je me raccroche à ce que je peux. Je trouve le LME plus efficace que le Rayonneur, et j'ai les points pour, donc...

[quote]De plus la config de ces Bladesworn me semble un peu euh... CàC energizer axé charge ?
si leur Vénom se fait exploser ou si un incident de FeP arrive (déviation ?) ils peuvent se retrouver dans la pampa et alors ne sont qu'un pavé bien cher et fragile.
Même en CàC pure, la Lance n'en fera pas des monstres : pas nombreux, pas super solides, et doivent éviter l'embourbement de toute manière. Une F4 en charge ça reste relativement moyen et tu n'as pas le moindre GP pour booster les blessures de toute manière.[/quote]

En fait, je trouve que c'est une unité relativement pas chère (à peine plus de 100pts) pour 16A PA3 (vu que je compte toujours les faire charger pour désembourber les GF). Pis c'est la seule unité grâce à laquelle un Prince peut embarquer dans un Venom. L'histoire étant aussi de savoir où je cale mon Prince, vu que balancer 100+pts pour une phase de combat nocturne ou un missile, jtrouve ça pas top.
En gros, les Blades Sworn sont là par défaut, pour accompagner le Prince. Je pourrais les laisser à poil, mais alors autant leur donner l'énergétique pour qu'ils puissent faire semblant de servir à quelque chose.
Pis ça peut toujours choper de la petite unité relou qui pourrait menacer mes GF. Pis la 4+ protège des tirs d'alerte de Lance-Flamme (enfin, protège... Disons que ce n'est pas annulé :whistling:).

Je dirais que c'est un équivalent de Rangers de CàC. Peu nombreux, pas de frags énorme, mais un petit plus au cas où... Tout en gardant en tête qu'il ne faudra pas mettre des moyens énormes pour la contrer.

Quant au Venom, c'est effectivement pour servir de rampe d'assaut à l'unité. Et je pense effectivement le cacher pour ne pas perdre cette "rampe". Et puis, des tirs sur un pauvre Venom, ça reste des tirs en moins sur mes GFs. Mais du coup, jpeux ptet abandonner le LME pour ne garder que le Canon Shuriken, vu que je vais sûrement devoir Mettre les Gaz/Me cacher sans ligne de vue. Ca me libère 15pts, tout en sachant que la portées de 24ps du Canon est utilisable avec son rôle de tourneur autour des GF de centre de table.

[quote]Si de par le concept même de la liste tu dois bien sûr aligner Yriel version VM (et non juste nommer ton prince Corsaire Yriel le Jeune et utiliser sa fig) que penserais tu sinon de plutôt axer sur un VoidDreamer avec des Voidstrom squads pour ton "QG Corsair" ?[/quote]

Le souci étant que je perdrais alors un tour de Combat Nocturne supplémentaire (pour se protéger de l'artillerie et des Plasma longue portée) ainsi que, peut-être, de capacité antichar (mine de rien, même si la FEP est aléatoire, ça permet de caler des Dragons juste à côté de leur cible, tout en permettant, encore et toujours, une diversion pour les GFs). Bon, après les Voidstorm permettent d'aligner trois Fuseurs et de FEP aussi, mais pour quel coût ? D'autant plus que le Void Dreamer à une utilité... très faible à mon sens. Ses pouvoir sont plutôt nazes.
Pis le Portail serait vachement bien... Si je pouvais y faire entrer les GFs [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]. Considérant que c'est limité, comme chez les EN à la seule armée Corsaire, ça me servira pas à grand chose dans cette optique.

[quote]Enfin à voir aussi si il ne serait pas mieux inversement de prendre une armée EldarVM avec un contingent de Corsaires plutôt.[/quote]

J'y ai pensé... Mais du coup ça devient dur de rester fluff en ayant des Troupes potables... Ca voudrait dire pas plus d'une unité de Vengeurs, du Gardien (pourquoi pas motojeté) et du Ranger. Bref, ça me semble un peu trop statique par rapport à la mobilité que donnent les Jet-Packs. Après, je peux tenter un truc genre 2*10 Corsaires LME histoire de rendre ça "Corsaire". Le problème, c'est qu'en imaginant l'inverse, j'imagine moins une flotte corsaire, enfin...

[quote]Un élément a prendre en compte: sans Chance, les gardes fantômes ne sont pas si résistants par rapport à leur valeur en points.[/quote]

[quote]Car bon, un GP c'est quand même bien pratique (3 choix QG alors).[/quote].

La nécessité d'un GP Chanceur apparait alors :D ! Cela implique d'inverser les schéma, ce que je rechigne un peu à faire...

Bon, je verrai avec d'autres avis...
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Je suis d'accord que mieux vaut partir sur une base Corsair+ contingent VM...
à ce propos, les Dragons sont ils un slot de VM ou de Corsairs ?

je connais pas bien les rêgles V6, le Prince Corsair peut il faire bénéficier de ses FeP a des choix du contingent VM ?

Pour le Vénom des Bladesworns, les -15pts que tu garde en ne mettant pas le LMEldar permettent d'ajouter un fuseur ou un shurikanon sur un pavé de Corsairs de base (ou +1 dragon, etc...).
Faut quand même savoir que le Shurikanon CT4 est assez sympa... ça change peu sur le papier mais quand même, pas cher et bien (2 tirs "assurés au lieux de 1 et demi)

Après pour le débat "Prince+Bladesworns" ou "Void team".

C'est vrai que le rêveur du vide revient finalement cher une fois correctement équippé.
Ses pouvoirs sont nazes si on compare au GP il est vrai, mais en fait il a plus un rôle de boosteur Antichar+CàC léger que de véritable soutien psyk.
Bon ok il coute quand même largement le prix d'un Autarch équippé lui aussi... voyons voir.

==Autarch+fuseur+energizer+ailes = 110pts.
==Void Dreamer+SpiritStone+energizer = 120pts... ouch.

Après Soulcry est un pouvoir que l'on lancera par défaut et qui boostera quand même un peu le Cd de base... ok.
Withering Radiance est sinon un pouvoir de tir assez bon quand même. C'est avant tout un pouvoir assez efficace contre les Svg2+ qui sinon n'ont pas trop de solutions dispo et mobiles...
Bon ok c'est naze, les Perso Corsaires sont nazes de toute manière, lol.
En plus l'Autarch aura une bonne Save, un vrai fuseur ET une config CàC (au moins le A+1 quoi), donne Cd10 a ceux qu'il accompagne sans avoir à lancer de pouvoirs... et surtout 3PV et un profil plus guerrier.
Finalement même pas tant besoin d'alourdir un VoidDreamer avec une Spirit Stone...
FW n'nt jamais été bon en création de QG génériques.

En gros le Void Dreamer devrait pas faire plus de 50pts "à poil".[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Pour les Voidstroms, perso je me tate aussi, je ne sais pas si les Aigles chiasseurs ou les Araignées spectrales ne sont pas mieux ou pas...

Un pavé avec des fuseurs et des packs de grenade, ça ne coute pas tant pas cher tout de même.
La différence de Svg n'est vraiment pas anodine quand on sait le pouvoir du Bolter de base PA5 (et de la plupart des fusils et flambeurs des races civilisées en fait).
Enfin avoir quand même une option de champion avec profile de Bladesworn (pas de bonus en Cd mais une svg4+ et A+1, et options d'armes alors en plus) ça n'aurait pas été du luxe.

Mais bon, dans les Corsaires, ce qu'on aime ce sont les véhicules, les Motojets et le Corsaire de base.
Pour le reste, on compte sur les Arloques et les autres Codecii Eldars, c'est le mix des Codecii Eldar qui fait une bonne liste avec une gamme de choix vraiment intéressant en fait.

Quoiqu'il en soit, un gros pavé de Voidstorm ça reste du Corsair en mode "chocapic" avec quelques bonus inclus de base.
Mais l'absence de persos inclus en fera un choix "escorte de QG" par défaut à cause de la limitation du Cd8, en tout cas ça impose un peu la présence justement d'un Void Dreamer qui peut alors booster le Cd à distance si il le faut.

==5 corsaires+jetpack : 70pts = 14 pts pièce.
==10 corsaires + Jetpacks : 115pts = 11,5pts pièce.

==Voidstorm : 12pts pièce avec :
--obligation de config "Choc" de base"
--profil Khabalite/Aspect (CC+1 et I+1)
--bouclier 5+ inv. en CàC...

L'un dans l'autre la config "Chocapic" pour les Corsaires de base n'est de toute façon pas réaliste.
on prendra par défaut les Motojets ou les voidstorm à la place.
Voire les BladeSworns si on voulait faire un pavé sur Vénom.

Mais du "chocapic" en Propulseur, est ce bien raisonnable ?
les Corsaires orientés tirs sont tellement mieux...
si les VoidStroms ont bien 3 slots de Fuseurs, les Corsaires de base ont tout de même 2 fuseurs et 2 Shurikanons/LMEldars...plus la grenade du Felrach éventuel, ou son pistofusion à la rigueur... utilisables dès la FeP.

Les packs complets genre grenades ou propulseurs sont particuliers quand même.
Mais bon, les VoidStorms restent des grenadeurs potentiels...

Hélas rien ne peut se comparer a un simple pavé de Dragon en FeP que ça en devient un gimmick quasi obligatoire... erf...
Plus d'options d'armures Svg4+ ne nuirait pas.


Bref composer en Corsair c'est pas simple du tout.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img]
Mais bien sûr le fait de t'imposer un pavé de 10GF en troupe ET Yriel sur le contingent EldarVM n'est pas évident à la base.
Mais il faut aussi voir que tes slots Eliteux et Soutien sont quasi inexploités en fait.
Ce qui est peut être un peu dommage.

Genre un Saigneur Fantôme ?
Lui il peut aussi aider les GF en CàC finalement et reste dans la thématique Iyanden.

Sinon une troupe d'Arlequin en Vénom Corsair ça peut être fun aussi.
Et enfin c'est peut être dommage de spammer les minipavés de Corsaires de base alors que les motojets Corsaires sont très bons et pourraient être upgradés en squadrons plus imposants, avec éventuellement du Félouze (Cd+1 et un léger boosteur energizer close).

Donc genre virer les 2 minipavés de 5 Corsaires, fusionner les 2 minisquadrons de Jetbikes, et en mettre un deuxième (2x6 genre).

==Mobilité sans égale
==du shurikanon à la place des fuseurs
=="Bonne" endurance
==config chocapic (A+1) de série.

De plus il me semble que tes gros pavés de Corsaires sont certes équipés de Lasblasters ET de LMELdars... "longue portée" donc...
Mais il manque l'outil obligatoire du corsaire "non transporté" équipé de LMELdar : les propulseurs !!!

Sérieux, ça offre la mobilité "pop-up", la FeP, et surtout le mouvement+tir avec les LMEldars...

Si ils sont purement à patte, autant donner des shurikanons à la portée identique aux Lasblasters et restant des armes Assaut3.
ça déboitera bien un blindage léger potablement car 2 shurikanons CT4 = 4 touches "assurées" en moyenne...


Bref ta liste me semble en l'état difficile à optimiser car il me semble que à la base la composition globale souffre de quelques erreurs indéfinissables.

Arf autant pour moi, tu as simplement oublié de mettre en "évidence" le fait qu'ils ont des JetPacks justement...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Modifié par MacDeath
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A la suite de la réponse de MacDeath, je vais diviser mon message en deux. D'abord pour tout ce qui a trait à ma liste, ensuite sur ce qui a trait à la liste Corsaire en général.

[quote]Je suis d'accord que mieux vaut partir sur une base Corsair+ contingent VM...
à ce propos, les Dragons sont ils un slot de VM ou de Corsairs ?

je connais pas bien les rêgles V6, le Prince Corsair peut il faire bénéficier de ses FeP a des choix du contingent VM ?[/quote]

Les Dragons sont en Corsaires (le slot Craftworld Outcast de la liste). En effet, suivant les logiques des FAQ GW (et ne cherchant pas à profiter du "retard" de FW à ce niveau), je considère que les règles qui s'appliquent à une armée ne s'applique pas à l'autre alliée. Bon, en plus ça me gêne pas plus que ça dans l'organisation. Après, vu que rien ne le précise ni ne l'infirme, chacun à sa guise. Mais j'ai fait mon choix.

[quote]Pour le Vénom des Bladesworns, les -15pts que tu garde en ne mettant pas le LMEldar permettent d'ajouter un fuseur ou un shurikanon sur un pavé de Corsairs de base (ou +1 dragon, etc...).
Faut quand même savoir que le Shurikanon CT4 est assez sympa... ça change peu sur le papier mais quand même, pas cher et bien (2 tirs "assurés au lieux de 1 et demi)[/quote]

Le Canon a quand même pour défaut de remplacer un LME, avec les avantages associés. Bon, 15pts (17, en fait), ça trouve une place où se mettre.

[quote]Mais bien sûr le fait de t'imposer un pavé de 10GF en troupe ET Yriel sur le contingent EldarVM n'est pas évident à la base.[/quote]

Je me l'impose, je me l'impose. Je m'impose Yriel, parce qu'il est le "boss" de mon armée. Après, je prends des GFs pour pouvoir le foutre quelque part. Ne serait-ce que le choix de Troupe allié obligatoire, je garde que des Rangers : c'est dans le thème, ça coûte pas cher et ça campe un objo. Après, reste encore le problème de caler mon QG dans une unité.
Pour Yriel, ça pourrait être des Scorpions, éventuellement. Potentiel de CàC potable, résistance relative (merci la 3+) et l'Infiltration (faudrait que je vérifie si ça marche avec un perso sans Infiltration), ça permet d'être au CàC, relativement safe. Pis en Attaque de Flanc, Yriel garanti quasi l'arrivée T2, ça permet de se cacher lors de l'arriver, éventuellement chopper un blindage de Flanc avec la Lance d'Yriel et de charger T3 des unités relativement prenables style Déva/Longs-Crocs/Broadside.

Sinon des Arlequins, mais encore, ils ont besoin de Chance pour survivre les trois tours avant d'être au CàC. Certes Yriel et sa 3+/4++ peut les tanker un peu... Mais bof quoi.

Pis du coup ça permettrait un peu à ma liste de "respirer", en étant toute concentrée autour des GFs.

Bon, je vais tenter une V2 de la liste avec ce genre d'escouade. D'autres idées peut-être ?

[quote]Mais il faut aussi voir que tes slots Eliteux et Soutien sont quasi inexploités en fait.[/quote]

Yep, mais les Soutiens utiles/efficaces à ma liste sont rares ou chers. Limite je prendrais un Bombardier à la place du Nightwing histoire d'avoir encore 3 Gabarits pilonnant et anti-grouilleux, mais ça monte à plus de 200pts, donc cher.
Encore, si j'ajoute un Chasseur du Warp, il fera un peu doublon sans pour autant pouvoir s'occuper de ma maladive peur de l'artillerie. Remarque, ça permettrait de mettre deux menaces "Canon Fantôme" et donc, encore, de laisser tranquille un peu plus les GF.
Après, le truc antigrav cher et anti-aérien, j'ai envie de dire lol. Autant prendre un deuxième avion.

Niveau VM :
- Les Marcheurs, mais ça restera que one-shot pour un seul slot. 120pts pour 3 Marcheurs Canonshu. Après, faut bien choisir la cible. Mais j'ai pas l'impression que ça sert des masses.
- Les Armes Lourdes sont pas assez mobiles et ne conviennent, à mon sens, absolument pas au style Corsaire. J'oublie.
- Les Faucheurs Noirs resteront chers pour une capacité anti-marine qui reste assez relative au final.
- Les 3 choix de châssis : Falcon, Prisme et Tisseur.

Le TIsseur reste moyennement utile. En gros, c'est encore un "tips" supplémentaire que pourrait se permettre mon armée en ralentissant les gros packs de CàC et ainsi permettre à mes GFs de potentiellement bénéficier d'un tour de tir de plus. Après, niveau dégâts, faut pas trop compter sur ça, j'ai l'impression, bien que ça puisse faire du mal (sur un "tas" d'Eldars 4+ ou bien sur une Escouade de Comm/Vétérans GI, ça peut cibler les armes spé, chefs pas très résistants...)

Le Prisme serait un peu plus probant en dégâts purs, mais pour le prix, je dois pouvoir mettre un Chasseur du Warp. C'est un peu meilleur en Antichar et ça balance de la grosse galette. Alors pourquoi pas...

Le Falcon : Pour à peine plus de points, j'ai une CT4 si je le prends en Corsaire : pas la peine de le prendre en soutien VM. Après, c'est un slot de LME supplémentaire, plus centré anti-éliteux/antichar moyen avec le Pulsar

Et bien sûr, le Seigneur Fantôme : le choix à mon sens le plus probant. Ca peut contre-charger pour les GFs et ça ajoute un LME/LA en plus... Et CT4 ! A voir à la place de quoi je le placerais. Si je fais sauter mes deux one-shots Corsaires, ça me laisse des points pour en mettre 1 Epée Spectrale/LME... L'épée permettant de gérer des duels avec les moufflés/pincés.

[quote]
Sinon une troupe d'Arlequin en Vénom Corsair ça peut être fun aussi[/quote]

Et ça coute pas plus cher que mes Blade Sworn :D ! 5 Arlequins + Baisers me revenant à 110pts (n'ayant pas besoin de Prophète vu qu'embarqués), contre 104pts. Bon, après c'est un choix à faire et j'ai toujours besoin de trouver un endroit où foutre mon Prince.

Le plus dur n'étant pas d'équiper ses persos Eldars, mais bien de les accompagner... Car ils n'ont, pour ainsi dire, pas de "gardes du corps" dédiés comme peuvent l'avoir les EN avec les Incubes. Du coup, chez les Eldars VM et Corsaires, on se trouve avec des profils bâtards et des unités "pourquoi pas". Mais rien qui ne se marie bien avec un perso ""combattant"".

[quote]Et enfin c'est peut être dommage de spammer les minipavés de Corsaires de base alors que les motojets Corsaires sont très bons et pourraient être upgradés en squadrons plus imposants, avec éventuellement du Félouze (Cd+1 et un léger boosteur energizer close).[/quote]

Mais à 2.000pts, ça me laisse la gestion des gros blindages aux DdF seuls, ce que je crains un peu. Après, c'est vrai que deux Fuseurs vont pas servir à autre chose qu'à m'économiser des tirs de Missiles et rapporter, souvent, un Premier Sang à l'ennemi... Bien que l'utilité de ces unités "one-shot" servent autant à mourir en one-shot qu'à faire eux-même un one-shot.
M'enfin, après tout, c'est vrai que deux packs de 6, c'est mieux que deux packs de trois. Pouvant même servir en escouade càc de dernier recours (balançant alors 6 touches F3 + 18 Attaques, dont 3 potentiellement énergétiques, si Felarque il y a.

[quote]Arf autant pour moi, tu as simplement oublié de mettre en "évidence" le fait qu'ils ont des JetPacks justement...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img][/quote]

Encore au temps pour moi aussi : j'ai inclus le coup mais pas écrit l'option, je rajoute dès la fin de mon message.

[quote]Bref ta liste me semble en l'état difficile à optimiser car il me semble que à la base la composition globale souffre de quelques erreurs indéfinissables.[/quote]

Le fait qu'elle semble un peu créée de bric et de broc ? J'ai cette impression, perso. Je pense que ça vient des deux listes alliés, qui tentent d'allier deux stratégies qui, bien que proches, restent assez éloignées, au final.
On connait les listes "classiques" de VM incluant des GFs : Eldrad ou bi-GP chanceur, des Arlequins/SF pour contre-charger et de quoi remplir les bases. Là, la logique est un peu différente, vu que je rajoute de la mobilité et plus de tirs longue-portée. Ceci lié à des unités un peu "inconnues" aussi. En gros, je tente de gérer les faiblesses des GFs de manière moins conventionnelle donc moins efficace, au final.
Pis ça vient aussi de ma tendance de joueur Marine's à croire que toute unité saura gérer à peu près tout toute seule. Je vois ptet moins les combos et je perds, au final, en synergie.
Bref, moi aussi j'ai une sorte d'incomplétude quand je vois ma liste : j'ai pourtant presque utilisé tous mes points !



Bon, après, au niveau des unités Corsaires en général :

[quote]C'est vrai que le rêveur du vide revient finalement cher une fois correctement équippé.[/quote]

En gros, ça ferait à peine plus de 100 points pour un Seigneur de Guerre à 2pv/E3/4++, unité à propulseur, Niveau Psy 1, Arme Energétique. (105, pour de l'équipement minimum). Je préfère autant prendre un Prince. Ca vaut 50pts plus cher, mais ça a une invu, un profil qui permet de mieux utiliser son énergétique et, encore, une unité garde du corps avec laquelle il peut se caler dans un Venom.

[quote]Ses pouvoirs sont nazes si on compare au GP il est vrai, mais en fait il a plus un rôle de boosteur Antichar+CàC léger que de véritable soutien psyk.[/quote]

Pouvoirs qui impliquent de se rapprocher un peu trop de l'adversaire à mon goût. Utiliser son pouvoir de tir implique de se trouver à portée de tir rapide et potentiellement de charge de l'adversaire. Bon, les répulseurs en V6 vont bouger de 2d6, donc permettant potentiellement de s'éloigner plus.
Pis de plus en plus, les Terminators ont des protections supplémentaires : l'Invu, qui sur 1d6 touches/blessures, peuvent en annuler une ou deux, les Boucliers, qui rendent quasi-caduque le pouvoir, mais aussi les deux PVs des Méganobz et des Paladins qui épongent au final.
En plus, ça empêche d'utiliser le Neural Shredder. Bon, ça peut permettre d'ajouter une touche d'opportunité avec une unité de Voidstorm tri-fusils thermiques/Corsaires Antichars, mais rien de plus.
Et puisque je parlais du Neural Shredder : quelle blague ! Tout ce qui a Cd8, c'est les GI, GI qui sont facilement tuables. Après, si on tombe sur une unité de Marines qui aurait perdu son sergent et qui serait toujours vivante (tir d'opportunité de Ranger...), ça peut servir. Trop rare pour y dépenser 15pts, je pense... Surtout que si on se loupe, le tour suivant c'est tir rapide dans la cheutron :whistling:.

Bon, passons sur Spirit Shield qui, s'il montre sa "pleine utilité" contre des démons ou Chevaliers Gris, encore que, c'est pas du tout normal de se laisser charger, et puis avec de tels spécialistes de corps à corps, c'est pas ce pouvoir qui va faire la différence.
Après, contre un SW avec 4, voire 8 Prêtres des Runes (en bi-schéma et si on peut effectivement donner 8 équipements différents à des PdR), ça protègera jamais qu'une seule unité.
Mouais, pouvoir inutile

Et enfin, j'ai du mal à voir l'utilité du Soul Cry. Autant rajouter des Felarque qui permettent le Cd9. Normalement ça passe bien, le seul cas où ce Cd pouvant descendre étant en CàC (mais des Corsaires au CàC sont des Corsaires morts) et en cas de mort du Champion. Mais là encore, 8 reste correct. Et puis ça ne permet même pas de rallier tellement mieux les unités réduites à -50% de leur effectif, puisque ça ne permet pas de faire un test de Cd normal.

Bref, autant donc, sacrifier quelques points pour un PV supplémentaire et une Invu chez le Prince (tout en permettant, en plus, des FEP et des missiles/combat nocturne)

[quote]L'un dans l'autre la config "Chocapic" pour les Corsaires de base n'est de toute façon pas réaliste[/quote]

Et cela conclue ce que je viens de dire :). La 5+ est trop limitante.

[quote]si les VoidStroms ont bien 3 slots de Fuseurs, les Corsaires de base ont tout de même 2 fuseurs et 2 Shurikanons/LMEldars...plus la grenade du Felrach éventuel, ou son pistofusion à la rigueur... utilisables dès la FeP.[/quote]

Au final, c'est vrai que les Corsaires de Base, avec bi-fuseur et bi-arme lourde + Grenade + éventuel pisto-fusion du Felarque sont autant, si ce n'est plus efficace que les Voidstorm. Après, faut voir pour le prix ce que ça vaut. Et voir aussi à quel moment on "charge trop la mule", parce que les Corsaires full antichars risquent au final de perdre des tirs... Donc, du point perdu au final. Après voir jusqu'à quel point le CS et le LME sont plus efficace que l'autre. Parce qu'au final, il n'y a qu'une petite différence de point (bon, 10pts ça nous fait quand même soit un Felarque, soit un Corsaire supp, donc à voir.)

[quote]Les packs complets genre grenades ou propulseurs sont particuliers quand même.[/quote]

Bah, le truc, c'est que par rapport aux Aigles, ça a qu'une 5+ et ça peut pas repartir et bouger de 12ps pendant la phase de Mouvement. Ca se compense un peu avec le 2D6 d'assaut. Mouais, le truc c'est que ça saute face à n'importe quelle arme qu'on pointe dessus. Pas non plus le gimmick de "oh salut j'm'envole !". Bon, après, on a de quoi gérer avec les véhicules... Que je n'ai pas mis en masse dans ma liste, il est vrai :whistling:.

[quote]
Mais bon, dans les Corsaires, ce qu'on aime ce sont les véhicules, les Motojets et le Corsaire de base.
Pour le reste, on compte sur les Arloques et les autres Codecii Eldars, c'est le mix des Codecii Eldar qui fait une bonne liste avec une gamme de choix vraiment intéressant en fait.[/quote]

Là encore, je te rejoins. Et une bonne manière de conclure mon message!
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Haha, tu fais plaisir a répondre avec de gros pavés... bon je sais pas si je suis motivé pour en remettre une grosse couche de suite...

[quote]Du coup, chez les Eldars VM et Corsaires, on se trouve avec des profils bâtards et des unités "pourquoi pas". Mais rien qui ne se marie bien avec un perso ""combattant"".[/quote]Je ne suis pas d'accord concernant les Eldar VM.
Autant les Eldars Noirs manquant un peu d'option d'autotransport pour leur QG, autant les Corsaires ont certes soit les jetpack (fragile donc) soit les Venom en optique assaulteur, et là c'est le drame car seul les bladesworns sont ainsi exploitables...
Reste aussi à la rigueur les FeP avec le prince qui permet de placer une combo chère de VoidDreamer+Voidstorm/Corsairs à pied... ça cale quand même un sort Withering Radiance ou un coup de psykogun (merd, c'est quoi son nom déjà) avec le VoidDreamer, les accompagnateurs ayant tout de mêm du répondant :

=Voidstorms : pistolets à la con, une grenade, 3 fuseurs (+void-dreamer donc).

=Corsaires : si pas de jet pack : fuseursx2 et Fusils (F4 ? Voire F3 pour plus tard...) et Shurikanonsx2... mine de rien ça dépote au moins autant/plus que de l'araignée spectrale...

De toute façon les Corsaires n'ont pas de variété comparable aux VM et Noirs... c'est avant tout un "mod axé gardiens vétérans".
Limite SainHaim d'ailleurs.

aprèss, entre les FeP de base (jetpack) et celles offertes par le Prince... Il y a quand même moyen de torcher un bon paquet de chassis moyens voire semi lourds en choppant les culs et flancs.

Mais c'est vrai que avoir un perso et un transport de troupe oblige le Falcon ce qui annihile la capacité assaulteuse (pourrie mais pas inexistante) des bestiaux.


Revenons ou je voulais aller...
donc non, les Eldars VM eux ne manquent pas tant que cela de choix pour accompagner les persos QG génériques...
En effet, les Autarchs et GP ont un large panel d'autotransports, et avoir le motojet est du pain bénis (exploit des rêgles en fait) quand mixé avec les autres types d'Eldars. Quand au Serpent, il est l'un des rares transports Eldar avec des slots en bonus afin justement de ne jamais avoir un manque de place évident.

=Motojets Corsaires + Autarch sur motojet !!!
=Ou le même avec un GP motojet.

Sinon l'Autarch peut s'accompagner d'araignées aussi.
et la motojet n'est elle pas un poil compatible avec des propulseurs ?
L'Autarch est après tout aussi l'un des rares perso du jeux capable d'aligner 2 armes CàC ET un fusil "spécial"... et la Masse énergétique remplace avantageusement un sabre troncuteur simplement F4 (au pire).


Là ou imposer Yriel est génant, c'est que le GP permet le conseil d'archonte, les super sorts, du combo motojet sympa (corsaires + GP), etc...


Après je trouve que FW à baclé le job, Yriel aurait du être inclus dans le codex Corsair... avec même quelques options en plus peut être (Propulseur ? sur Yriel ? yearghl!!!)

Et franchement, le motojet de dispo pour les QG Corsairs ça ne ferait pas de mal non plus. Modifié par MacDeath
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[quote name='MacDeath' timestamp='1352752287' post='2249060']
Haha, tu fais plaisir a répondre avec de gros pavés... bon je sais pas si je suis motivé pour en remettre une grosse couche de suite...[/quote]

Prends ton temps et n'hésite pas à éditer ton message/ajouter d'autres trucs...


[quote name='wildgripper' timestamp='1352810728' post='2249527']
[b]modo: Tu nous ajouterais pas un peu de couleur à ta liste?[/b]
[/quote]

Me semblait pourtant que c'était visible. Bon, je m'exécute (pan).
Le violet est-il visible ? Modifié par Valanghe
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Bon, à défauts d'autres commentaires, je reposte une V2 de la liste, en inversant les schémas pour faire entrer un Grand Prophète. Cette liste me plait moins, car il n'y a au final que peu de Corsaires, enfin, voyons voir :

[b]QG[/b] : [u]455pts[/u] (aïe !)

[color="#0000FF"][b]Yriel[/b][/color] [u]155pts[/u]
[color="#0000FF"][b]
Grand Prophète[/b][/color] [u]150pts[/u]
[i]Chance et Guide
Pierres-Esprits, Runes de Clairvoyance et de Protection[/i]
[color="#800080"][b]
Prince Corsaire[/b][/color] [u]150pts[/u]
[i]Bouclier d'Ombre
Lance Energétique[/i]

[b]Elite [/b]: [u]240pts[/u]
[b]
[color="#0000FF"]5 Arlequins[/color][/b] [u]134pts[/u]
[i]Prophète de l'Ombre et Baisers pour tous[/i]
[color="#800080"][b]
6 Dragons de Feu[/b][/color] [u]96pts[/u]

[b]Troupes : [/b][u]1048pts[/u]
[color="#0000FF"]
[b]10 Gardes Fantômes[/b][/color] [u]396pts[/u]
Spirite et Dissimulation

[color="#0000FF"][b]5 Rangers[/b][/color] [u]95pts[/u]

[b][color="#0000FF"]5 Rangers[/color][/b] [u]95pts[/u]
[color="#0000FF"][b]
6 Motojets Eldar[/b][/color] [u]152pts
[/u][i]2 Canons Shuriken[/i]

[color="#800080"][b]10 Corsaires[/b][/color] [u]155pts[/u]
[i]2 Lance-Missiles Eldar
Jet Pack
Felarque[/i]

[color="#800080"][b]10 Corsaires[/b][/color] [u]155pts[/u]
[i]2 Lance-Missiles Eldar
Jet Pack
Felarque
[b]
[/b][/i][b]Attaque Rapide [/b]: [u]145pts[/u]
[color="#800080"][b]
Nightwing Interceptor [/b][/color][u]145pts[/u]

[b]Soutien[/b] : [u]140pts[/u]
[color="#0000FF"][b]
Seigneur Fantôme[/b][/color] [u]140pts[/u]
Lame Spectrale, Lance Ardente

Voilà pour la V2. La stratégie ne change pas des masses excepté que j'ai inclus un Grand Prophète et donc opéré quelques changements au niveau de l'économie générale de la liste. Du coup, je perds deux unités de Corsaires one-shot et les Hornets au profit d'une deuxième escouade de Ranger et un Seigneur Fantôme. J'ai changé mes Motos Corsaires en motos VM, même si j'hésite encore à en faire deux unités ou pas. Faut dire que trois, ça résiste pas longtemps, même caché...
J'ai aussi changé les Bladesworn pour une Arlequinte (merci MacDeath) qui accueillera le Prince histoire de pouvoir user un peu de ses "qualités" en combat pour désengluer les GF, aidés en cela par le SF.
Le Grand Prophète rejoindra sûrement les GF (pas sûr qu'il soit bon de le mettre dans des Arlequins) en chançant les GF et guidant le SF jusqu'à ce que les Gardes soient à portée de tir.

Au final, je suis assez peu satisfait de cette liste, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de mesures anti-char et de pas avoir plus de choses efficaces. Bon, j'ai au moins un GP :whistling:

A vos commentaires ! Modifié par TheBoss™
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