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[Eldar][200pts] alliance corsaires/VM


Silidan

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Salut A tous!

V6 oblige,j'ai commencé a revoir ma liste Saim Han.
Premier constat:
[list]
[*]Le nouveau tableau des dommages a tué le serpent (secoué=tir au jugé pour l’unité transportée)
[*]Du coup plus beaucoup de troupes solides et mobiles
[/list]

Après avoir griffonné des tonnes de feuilles en espérant l'illumination :rolleyes: , je me suis tourné vers des alternatives hors codex VM. C'est ainsi que j'ai découvert les corsaires. Ils ont tout ce qui manque a notre vieux codex VM pour passer efficacement en V6:
[list]
[*]Plein de troupes rapides
[*]des volants
[*]un qg cac rappelant le qg saim han de l’époque (chef de clan) :clap:
[/list]

De plus le background de cette armée rappelle fortement celui de Saim Han a l’époque du supplément vaisseaux monde.

Après quelques test voici la liste sortie de mon petit cerveau malade:

Je précise que je joue en milieu mi-dur: listes compétitives mais en respectant le fluff de notre armée.
Pour ma liste cela signifie une armée Saim Han donc rapide et harcèlement.
[color="#FF0000"]
[b][u]QG[/u][/b][/color]
[color="#0000FF"]
[u]Prince corsaire[/u] 150 pts[/color]
- lance énergétique
-jet pack de corsaire
- bouclier de force
[color="#0000FF"]
[u]Corsair blade sworn retinue[/u] [i](5 figs)[/i] 140 pts[/color]
- 3 lances énergétiques
- 2 haches énergétiques
- jet pack de corsaire
[color="#0000FF"]
[u]Conseil des prescients sur motojets (alliés)[/u] 351 pts[/color]

Grand prophète avec:
- motojet eldar
- lance chantante
- pierre-esprit
- runes de protection
- malédiction
- chance

Archontes avec:
- motojet eldar
- lance chantante
- 2 destructeurs
- 1 bravoure
[color="#008000"]
[u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
- le prince et sa suite sont la pour gérer toute menace d'engagement au cac de mes troupes
- le conseil des prescient soutien l’armée en général et s'occupe des marcheurs ennemis

[color="#FF0000"][b][u]TROUPES[/u][/b][/color]

[color="#0000FF"][u]Escouade de corsaires[/u] [i](10 figs)[/i] 115 pts[/color]
- 2 lance-missiles eldars

[color="#0000FF"][u]Ligne de defense Aegis (fortification)[/u] 70 pts[/color]
- relais de communication
[color="#0000FF"]
[u]Vengeurs (alliés)[/u] [i](10 figs)[/i] 167 pts[/color]
Exarque avec:
- Double catapulte shuriken de vengeur
- grêle
- défense
[color="#0000FF"]
[u]Vengeurs (alliés)[/u] [i](10 figs)[/i] 167 pts[/color]
Exarque avec:
- Double catapulte shuriken de vengeur
- grêle
- défense
[color="#0000FF"]
[u]Escadron de motojets corsaires[/u] [i](3 figs)[/i] 85 pts[/color]
- 1 Canon shuriken
[color="#008000"]
[u][i]Tactique[/i][/u]: [/color]
- l'escouade de corsaire se place dans la ligne aegis pres de mon objectif pour améliorer ma malchance sur les jets de resserve et pour apporter un peu d'anti-char
- les vengeurs se déploient en FeP sur les objectifs centraux grâce a la règle du Prince corsaire.
- les motojets harcèlent jusqu’à ce qu'un objectif soit dégagé dans la zone adverse
[color="#FF0000"]
[b][u]ATTAQUE RAPIDE[/u][/b][/color]
[color="#0000FF"]
[u]Shadow specters[/u] [i](6 figs)[/i] 247 pts[/color]
Exarque avec:
- Prism blaster
- cynosure

[color="#0000FF"][u]Nightwing interceptor[/u] 145 pts[/color]

[color="#008000"][u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
- Les shadow specters s'occupent des blindes et des élites adverses
- le nightwing chasse du blinde en commençant par les volants adverses.

[color="#FF0000"][b][u]SOUTIEN[/u][/b][/color]

[color="#0000FF"][u]Corsair Phoenix Bomber[/u] 235 pts[/color]
- lance-missiles Nighfire
[color="#0000FF"]
[u]Corsair Pwarp hunter[/u] 125 pts[/color]

[color="#008000"][u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
les deux anti-troupe de l’armée.
- le phoenix chasse les troupes a couvert
- le warp hunter les hordes a haute endurance ou haute svg

[color="#FF0000"][u][b]TOTAL: 1997 pts[/b][/u][/color]

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Amicalement Modifié par Silidan
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Salut à toi !

Bon, pour commencer, je te dirais que je ne suis pas un grand joueur Eldar donc mes commentaires peuvent être erronés. Bon, en fait je dois juste un peu manquer de pratique. Au fait, tu t'es gouré : ta liste fait 2000pts, pas 200...

Bon, tout d'abord, en lisant ta liste, j'ai pas eu l'impression de voir une liste Saim-Hann. A part 3 Motos et un Conseil des Prescients... Bah elles sont où les autres ? D'ailleurs, tu devrais préciser le nombre d'Archontes que tu inclus sur Motos. D'après ce que je comprends, tu en as le strict minimum, donc trois (2 Destructeurs et 1 Bravoure). Personnellement, je serais d'avis à monter à au moins 5, histoire de pouvoir un peu éponger les tirs et faire plus de dégâts. Car les Lances ont portée 12, les gabarits de souffle, encore moins. Ça implique donc de se trouver près de l'ennemi, et s'il est un tant soit peu concentré, la riposte risque d'être dure, même avec Chance, car ton adversaire ne passera pas à côté de la possibilité de tuer ton Seigneur de Guerre (je présume), ton soutien psy et une unité qui fait presque 1/5 de ton armée.

Et j'en profite pour continuer sur ton deuxième QG :

Le Prince Corsaire, je suis plutôt fan pour plein de trucs. La Lance lui va bien. Je suis un peu plus mitigé sur le Bouclier de Force. Bon, c'est jouer plus sécur' qu'avec le Bouclier d'Ombre et c'est ton choix, mais ce dernier peut permettre de "tanker" un peu son unité. Le Bouclier Miroitant peut aussi être sympa pour protéger un peu au CàC une unité qui a pour vocation d'y être, et qui mourra sur une simple arme énergétique (même les masses de Chapelains !). Du coup, ça limite tes cibles à quelques résidus d'unité où unités fond de table. A et puis un petit Balelight peut être sympa pour tenter de forcer un test de Pillonnage avant l'assaut,
Par contre, je suis un peu plus étonné de sa suite. En Jet-Pack ? Mais ils vont prendre la mort :lol: ! Ils n'ont qu'une 4+ et E3, et ils se déplacent quasi comme des piétons en petit nombre. Je suis personnellement plus partisan du Venom, qui permet de mieux se cacher et tout de même de charger à 12+2d6ps, soit 6 ps de mieux qu'avec les Jet-Pack. J'ai pas les prix en tête, mais en économisant sur les Jet-Packs du Prince et de ses suivant, tu dois avoir de quoi payer un Venom. Aussi, les Blade Sworn sont utiles au CàC grâce à leur I5 qui leur permet de chasser du Marines. Leur mettre des Haches est une erreur, tu ne vas pas aller taper du Terminator avec cette unité. Je pense que tout mettre en Lance est pas mal, voire varier un peu avec des masses ou une épée.

Et puis je lis :

[quote]- le prince et sa suite sont la pour gérer toute menace d'engagement au cac de mes troupes[/quote]

Alors... Si tes Corsaires sont engagés au CàC, il auront toutes les chances d'y passer avant que ton Prince et ses potes se ramènent. Puis prévenir une menace de CàC avant qu'elle ne te tombe dessus, je pense que tu te serviras plus des tirs que de tes Bladesworns.

[quote]
Escouade de corsaires [i](10 figs)[/i] 115 pts
- 2 lance-missiles eldars[/quote]

Ca fait 120pts cette unité, chez moi...

Et j'ai encore du mal à voir dans cette escouade statique du "Saim-Hann avec de la mobilité" : pas de Jet-Pack et ils avoinent depuis une ligne Aegis. Autant prendre des Rangers, je pense.

[quote]- les vengeurs se déploient en FeP sur les objectifs centraux grâce a la règle du Prince corsaire.[/quote]

Je ne suis pas partisan de cette lecture des règles, mais elle est possible. Les Vengeurs sont classiques, mais ils seront encore très statiques une fois posés sur leur objo, et pas spécialement résistants non plus, surtout si tu prévois de les placer sur les "objectifs centraux" ...

[quote]- les motojets harcèlent jusqu’à ce qu'un objectif soit dégagé dans la zone adverse[/quote]

Elles vont pas harceler longtemps, je pense ! Ni même garder longtemps un objo. Par trois, ça meurt très très vite, même si c'est Corsaire. Et tu sembles ne pas prendre en compte qu'elles peuvent attaquer de flanc (voire FePer !) et donc pouvoir ouvrir un transport/véhicule d'artillerie/Prédator/Vindicator de Flanc.

[quote]ligne aegis pres de mon objectif pour améliorer ma malchance sur les jets de resserve[/quote]

Ah ? Moi j'aurais plus vu la Balise pour garder plus longtemps des unités en réserve ! Genre les avions qui arrivent après leur adversaire, les motos qui restent le plus au chaud possible pour ninjater un objo en toute fin, de même pour les Vengeurs qui attendront que les menaces soient éliminées...
Bon, sinon c'est bizarre une Aegis sans AA. T'as de quoi gérer, mais le tir d'Interception est toujours sympa (et pas que sur les avions !). Bon, après je peux pas trop critiquer plus que ça ce choix.

Je ne connais pas les ShadowSpectres pour en dire quoi que ce soit. Nightwing ok

Le Bombardos, ok aussi. Les missiles James Bond sont cool.

Warp Hunter = énorme anti-Terminator et assimilé, bien !


Bon, pour conclure :

Il est où le Saim-Hann ?! Il est vrai que les Corsaires peuvent bien servir à représenter ce VM, mais ce sera grâce à leurs motos améliorées, à la possibilité de multiplier les Falcons et les véhicules en général. La on est sur un tout piéton qui ne représente pas, à mon sens, la mobilité de Saim-Hann


En espérant avoir pu t'aider :) !
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Salut a toi et merci pour ces commentaires!

Alors dans l'ordre:

Pour le conseil je suis d'accord qu'il faudrai le monter un peu en effectif mais ou prendre les points?

Pour le prince et sa suite: Son role est bien entendu "d'anticiper" une charge potentielle sur mes troupes en eliminant la menace avant qu'elle n'engage mes peons
- le venon est allechant mais blindage 10 plus deux points de coque. Ca se demonte au bolter ce qui m'arrive actuelement des que je sort une vyper. le jet pack permet de se planquer dans quelques couverts.
- le bouclier miroitant, j'y avais pense mais cela augmente-t-il reelement la survivabilite de l'escouade au cac. Generalement une unite cac eldar ca doit tout pourtrer en une phase de cac ou ca meurt.
- Remplacer les haches par des masse... pourquoi pas.

pour les corsairs c'est un choix obligatoire et pour avoir le plaisir d'enfin ressortir du gardien "potable", c'est donc aussi un choix pour les vieux nostalgiques comme moi.

les vengeurs n'ont pas pour optique d'etre mobiles une fois poses sur un objo. C'est au rete de l'armee de creer une zone de non-droit autour d'eux (merci la frappe nocturne du prince).

Les motos, on peux les renforcer si on vire les corsaires a pied. Par contre elles n'ont pas le droit a l'archonte (troque contre une CT 4) Modifié par Silidan
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[color="#1C2837"][size="2"][quote]un qg cac rappelant le qg saim han de l'époque (chef de clan)[/quote]les motojets en moins, d'ou le contingent VM qui offre justement du perso QG sur motojet (et du bon alors).[/size][/color]

[size="2"][color="#1c2837"]Mais c'est vrai que le Motojet Corsair est très intéressant et typiquement dans l'esprit SainHam, bien que CC3 seulement, entre le A+1, la CT4 et le Félarch...[/color][/size]
[size="2"] [/size][size="2"][color="#1c2837"]Le seul hic c'est que ça serait tellement mieux si on pouvait aligner une base Corsair avec contingent VM mais par contre avoir 2 choix VM en QG pour un seul QG Corsaire...[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Ou si les QG corsaires avaient simplement accés au motojet... erf...[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Des Bladesworns sur motojet, ça aurait une classe monstrueuse et ça dépoterait grave je trouve... ça serait même sans doute l'une des meilleurs unité Eldar du Jeux en fait.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"] [/size] Modifié par MacDeath
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Je viens de penser a ca:

Je vire:
- les shadow specters (doublon avec le conseil pour la chasse aux blindes et le warp hunter s'occupe mieux des elites)
- les jet packs du qg corsaire.
- le bouclier de force du prince
- un blade sworn avec hache

J'ajoute:
- un archonte destructeur au conseil des prescient
- 3 motos dont un shushu a l'escadron de 3
- un deuxieme warp hunter
- un venom avec pierres esprit a l'escorte du corsair
- un bouclier miroitant au prince

Je remplace la deuxieme hache des sworn blades par une masse
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Les shadow specters, je ne suis pas tellement fan.
Les figs sont belles, mais sinon c'est trop expérimental FW pour être vraiment bon à mon goût.
il faudra que GW se penche plus officiellement sur leur cas pour que je trouve ça bien.

Surtout que en Corsaire les choix de type antichar "jetable et pas chers qui FeP" sont légion je trouve.
sérieux, un prisme de base, un warp hunter de base, des Dragons en FeP, des corsaires full-equiped... c'est en fait au moins aussi cher mais plus consistant.

[quote] le bouclier miroitant, j'y avais pense mais cela augmente-t-il reelement la survivabilite de l'escouade au cac. Generalement une unite cac eldar ca doit tout pourtrer en une phase de cac ou ca meurt. [/quote][size="2"][color="#1c2837"]Bin, euh... si ton adverdsaire n'a pas la moindre PA en CàC ou pas la moindre arme energizer, ça sertt virtuellement à rien.[/color][/size]
[color="#1C2837"][size="2"]Si une cible est blindée d'armes spéciales CàC, ça rend les eldars accompagnés un poil moins tendres, si en plus tu peux chancer, ça devient potable, mais du 5++ au mieux ça ne vaudra jamais ce que sont des Arlequins Chancés (leur 5++ marche aussi face aux tirs, et ils peuvent avoir du couvert amélioré avec le PO) ou des Archontes chancés (4+ d'invulnérable).[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Après sur une unité de type svg3+ de base, c'est quand même sympa le 5+inv en CàC mais c'est vrai que le CàC n'est de toute façon pas ce que les Corsaires préfèrent et ils restent très vulnérables aux tirs de toute manière.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Le truc c'est qu'il faut justement cumuler le fait que tu essayes de cibler la bonne unité dans les meilleurs conditions, que tu espère taper vite (I4+) et fort (des energizer avec des bladesworns par exemple, malédiction, salve avant charge), et donc le bouclier mirroitant c'est plus pour dire que si l'adversaire arrive a sauver lesm iches de son sergent, qu'il n'ai pas la tache trop facile alors...[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Sachant que un "sergent" ou Boss Eldar arrive en général a se farcir un Sergent marines de base en duel si ce dernier est maudit et que le perso eldar a au moins une energizer à la con...[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Voir les stats que j'avais fait pour le Coryphé vs Sergent Marines. Un prince Corsaire energizer logiquement il arrive a se faire un sergent maudit je pense (gare à la malemoule).[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Quand aux marines éliteux, tu essayes de toute manière de les attendrir par des tirs n,ombreux avant charge, rien que pour limiter la salve anticharge et être sûr de ton coup.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Si le prince Corsaire n'a pas accés à un motojet, son propulseur-pack fera qu'il peut être sympa de le coupler à un pavé d'Araignées spectrales je trouve.[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Les Araignées sont de l'Aspect lourd et mobile, finalement axés assault-polyvalent.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]l'Exarch possède un bon profil et sa config energizer offre des attaques en nombre décent, le cumul svg3+ et inv.5+ en CàC c'est aussi sympa..[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]Et bon, ce qu'ils n'ont pas en CàC pure, ils l'ont en tirs F6 relativement saturants, mais pas trop de quoi se faire du Terminator par contre.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]effectif possible plus nombreux que les bladesworns, moins cher que des Bladesworns tout équippés energizer aussi...l'un dans l'autre ça le ferait bien.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]Bref un gros pack d'Araignées spectrales au lieux des Shadow spectres et Bladesworns, et placer le restant de points en autre chose alors.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"]le CàC est alors surtout une excuse pour se mettre à l'abbris des tirs en fait, on joue alors sur la résistance des Svg3+/5+ et le fait que les Araignées ne sont pas volcaniques en la matière.[/size][/color]



De même plus de motojets Corsaires ça ne serait pas un mal je trouve.
C'est un très bon choix, assez endurant comparé au reste de la liste corsaire, finalement relativement axé assaut un peu.

Les Vengeurs, ok ça permet de caser des pavés de figs, mais je vois pas trop si ils sont si pertinents en liste Corsaire.
prendre par exemple un gros pavé de 10 Guerriers Khabaliters sur Raider avec porteflingue, ça peut largement valoir le coup aussi même si ok ça prend pas aussi bien de l'objo.

Là les Vengeurs sont piétons... ils peuvent bénéficier des FeP du prince ou on sait pas trop et c'est une feinte par manque de rêgles précises ?

Mais bon, malgré la svg4+ et les 18ps de portée, ils sont monomaniaques (pas de grenades, pas d'armes antichar) et finalement chers car ils ont un Exarch double pouvoir.

Et puis un bon spam de Lasblasters + malédiction ça peut bien faire mal aussi pour pas trop cher.
En VM les vengeurs osnt un peu "obligatoire" car les gardiens sont merdiques, en EldarNoir et Corsair, les Khabalites et Corsaires offrent une CT4 et des tirs a bonne portée, des slots d'arme lourde et un coût à la fig relativement inférieur.

Ah, un petit pavé de Rangers c'est sympa aussi...

voilà, pardon c'est un peu hors sujet et fait à l'arrache mais voici des batches de suggestions. Modifié par MacDeath
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[quote]Si le prince Corsaire n'a pas accés à un motojet, son propulseur-pack fera qu'il peut être sympa de le coupler à un pavé d'Araignées spectrales je trouve.
Les Araignées sont de l'Aspect lourd et mobile, finalement axés assault-polyvalent.[/quote]

humm...voila une idée bien tentante je vais voir ce que ça peux donné en lieu et place des bladesworns.

[quote]Là les Vengeurs sont piétons... ils peuvent bénéficier des FeP du prince ou on sait pas trop et c'est une feinte par manque de rêgles précises ?[/quote]
La règle stipule toute unité de l'"army organisation charte" et les alliés sont dans le schéma page je sais plus combien sur "construire son armée".

[quote]En VM les vengeurs osnt un peu "obligatoire" car les gardiens sont merdiques, en EldarNoir et Corsair, les Khabalites et Corsaires offrent une CT4 et des tirs a bonne portée, des slots d'arme lourde et un coût à la fig relativement inférieur.[/quote]

Les cabalites ne tiennent pas un objo comme les vengeurs mais les corsaires...pour le même cout j'en mets 10 dont 1 felarq avec arme energ, 2 canons shushu, 2 lance-flammes et les jet packs qui vont bien, ça doit aussi bien saturer que des vengeurs non?

Je vais calculer tout ca...
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En fait le principal intéret des Vengeur c'est leur Svg4+.
pour le reste, en puissance de feu brut, avoir des jetpacks et des armes spéciales (= lourdes) ça permet en fait de bien compenser la grêle et la portée améliorée des Shurikens vengeurs.
Les Khabalites Corcsaires ne sont pas en troupes, mais leur rôle est alors justement d'aller se sacrifier en faisant un max de morts si possible, en tout cas de détourner l'attention de tes Coraires normaux je pense.. Si ils peuvent obtenir un point de souffrance et faire de grosses salves Maudites sur n'importe quel pavé, logiquement ça fera assez mal tant qu'ils sont un peu nombreux encore. De même en cas de larges monstres ils assurent bien, sinon ils ont un peu d'options d'armes anti-Véhicules (le transport Raider notamment permet une LanceF8). Pour la prise d'objo pure, autant axer sur plus de motojets Corsaires que des Vengeurs piétons. le gain de mobilité/endurance et les armes spéciales marchent sans doute bien.
Le Vengeur aura du mal a gérer le moindre Bolter lourd et le moindre Flambeur lourd de toute manière En général l'endurance et la Svg des Motojet offrent +1/3 ( +1/6 et +1/6) de figurines sauvées (contre les F5-, à la F6 les E3 et E4 arrivent a un pallier commun, et sinon la Svg est meilleur de +1/6)...
Sachant il est vrai que les motojets sont 2x plus chères que les Vengeurs... enfin en coût de base, un Vengeur avec Exarch tout équipéé le coût moyen à la fig est plus proche des 16pts que de 12pts.
Quand on a affaire à des armes PA4- F5- par contre (Bolter lourd, Flambeur lourd), le rapport est même de +2/3 + 1/6 = +5/6 de figs sauvées comparé aux Vengeurs (en fait E3 Svg4+)... Ajouter à ça la vitesse et maniabilité permettant quand même bien des esquives ou de pouvoir prendre du couvert plus facilement. ça reste un rapport convenable je trouve.
Niveau puissance de feu la présence des Shuriken jumelés certes moins nombreux mais sinon des shurikanons F6 ça doit aussi apporter un équilibre relatif. Sur de la F4 les shurikanons sont 2+ en blessure. en touche les shurikens de base sont CT4 jumelés, ce qui n'apoorte pas tant en fait mais quand même, ajouter la possibilité de charger plus facilement (motojet) ce qui alors ajoute aussi une saturation F3 des attaques de base, l'endurance du motojet aidant a résister mieux aux tirs de contre charge. Par contre c'est vrai que le motojet aurait apprécier d'avoir aussi I5 et CC4 (le profil Aspect donc) mais la saturation est supérieur car A+1 pour les motojets corsaires (ça bénéficie bien de malédiction tout ça) et en endurance on retrouve le +1/3 de sauvés face à de la F4 de marines de base. Et puis défense ne marche pas sur du marines de base A1 d'office donc que tu te face charger par du marines avec des Vengeurs ou que tu charges du Marines avec du motojet, avantage relatif aux Motojets me semble t'il..
Après même topo qu'avec les Khabalites. le Vengeur n'aura rien de mieux a aligner que de la F4 donc en antivéhicules il est quand même assez fragile car le moindre Bl11 de Rhino est complètement imperméable aux tirs des Vengeurs là ou les Khabalites ont quelques Lances F8 (entre autre) et les motojets de la F6 capable même d'aller prendre un cul de chiassis.
Enfin ces motojets sont scouts, c'es sympa ça aussi.
Donc :
==Vengeurs (alliés) (10 figs) Exarque avec:- Double catapulte shuriken de vengeur- grêle- défense 167 pts
==Jetbikes Corsair x6 +2x shurikanons = 170pts
reste à voir pour un éventuel Felarch qui servira surtout à donner le +1Cd utile quand même, voire une arme energizer ou un pistofuseur...(+10 à +20 pts maxi) On est sur un rapport relativement égal en point, mais un gros avantage de mobilité, mais ok ça arrose moins qu'une grêle de shuriken.
Après la CT5 d'un Exarch boost aussi ses tirs.. tiens une comparaison donc...
Sur du Marines ou Ork par exemple (E4, svg 3+ ou svg-...de fait...)
=Vengeurs :
==normal : 18tis + 4tirs Exarch = 18 x 2/3 x 1/2 + 4x5/6 x 1/2 = 36/6 + 20/12 = 72/12 + 20/12 = 92/12 (7,66...) blessures.
--Ork = no save = 7,66 morts
--Marines svg3+ = 92/12 x 1/3 = 92/36 = 2,55 morts.
==grêle : 27 + 5 tirs Exarch 108/12 + 25/12 = 133/12 = 11,08 blessures effectives.
--Orks = 11,08 morts!
--Marines svg3+ = 133/12 x 1/3 = 133/36 = 3,69.. morts
=Motojet Corsair.
6 figs dont 2 shurikanons = 6 tirs F6 CT4 et 8 tirs CT4++ (jum, ça fait du 8/9 de touches... ouch) F4
--6x 2/3 x 5/6 + 8 x 8/9 x 1/2 = 60/18 + 64/18 = 124/18 = 6,88 blessures fermes.
-Ork : 6,88 morts
-Marines : 124/18 x 1/3 = 124/54 = 2,296.. morts.
La différence est en mode de tir normal de finalement moins de 1 mort d'écart... En Grêle pour les Vengeurs on est a 4,2 morts sur les Orks et 1,4 mort sur les marines (en faveur des vengeurs) mais sachant que par défaut les vengeurs ne tireront pas au prochain tour... voire se feront charger...
Bon on va peut être pas faire avec malédiction mais on sait que ça aide bien aussi... muarf... Le bon point des motojets c'est aussi que si ils ne chargent pas, malédiction n'est pas tant utiles en fait.
Guide ne marchera pas car Corsaires et shurikens-catapultes jumelées de toute façon... Mais malédiction se heurte à la F6 des Shurikanon qui n'ont pas bezsoin de booster car booster un 2+ en 2++ est en fait un faible gain.
Bon ok, les Vengeurs s'en tirent bien quand même.
Mais avec tout le reste des avantages des motojets, je maintiens quand même mon approche en faveur des motojets Gardiens.
Pour tirer sur 24ps les Vengeurs devront par exemple sortir de leur couvert ou sinon l'adversaire les esquive de fait, ils sont un mauvais choix de camping d'objo si l'adversaire est correctement équippé pour les contrer.
Les motojets sont un choix bien plus réactif, pouvant faire de l'antichar à 24ps sans même bouger, pouvant pop-up en retournant à couvert après tirs, pouvant parcourir la moitié de la table en 1 touret apporter un boost de feu a un endroit bien précis ou engager des relicats pénibles en assaut (et éponger une salve anticharge)...
Un gros pavé de Vengeurs squattant un objo, le moindre Tank avec flambeur lourd ou débarquant un flambeur lourd les froutchera sans merci, le moindre Bolter lourd sur chassis ou en Dévastator les grignotera sans merci non plus..

Sinon oui le Corsaire de base en JetPack est bien sympa aussi.
Libre à toi de le spécialiser... une version froutch full f4 relativement sacrifiable pourra foutre aussi cher en F4 qu'un pavé de Vengeurs me semble t'il, avec un peu de maniabilité en plus alors et de la FeP surtout. une version Flamerx2 + full shuriken c'est finalement pas trop chère et aisément sacrifiable non ?
=10 corsaires(shurikens ou Lasblaster ou mix des deux...)+ felarch + Flambeurx2 = 137pts
Avec +2 shurikanons et un peu d'options pour le félarch on a exactement le même coût que les Vengeurs.
ça travail de prés il est vrai, le Félarch étant surtout là pour le Cd+1 d'ailleurs. En endurance tu y perd contre les fusil de base en général car le moindre bolter/fusil éclateur/shuriken/Pulserifle percent la svg5+. (les vengeurs ont quand même une armure décente contre les fusils de base...)
Après entre l'arrivée surprise parfois bonne (pas de déviation et une cible à portée optimale)... bien que la FeP soit parfois foireuse par principe quand on a une armure de merde il est vrai... Le boostage de Malédiction, du shuriken CT4 et deux gabarits de flambeurs bien utilisés peuvent vraiment faire très mal à des Orks, et tant qu'on bénéficie de la malédiction enchainer sur une charge A+1 I4 peut alors finir le job.
Quand à foutre ou pas des shurikanons, faut voir.
C'est vrai que du shurikanon CT4 pour 10pts c'est tentant et ça boost bien tout : portée, type de cible possible (véhicules légers, hum hum), nombre de tirs... mais en rester sur un pavé résolument spécialisé purement dégrouilleur et moins cher ça peut aussi être sympa. sur du marounes de base un Corsair+shurikanon ça dépote autant que du tir d'Exarch+double shuriiken... en effet le boostage de la F6 équivaut vite au boostage de CT du Xarch. un Rayonneur Laser de Gardien (4 tirs F6, CT3) = Exarch vengeur+double shuriken (4 tirs CT5 F4) sur du Marines E4. Là le tir en moins est un peu compensé par la CT+1 face aux Gardiens...
Perso je ne suis pas fan de la Grêle de Shuriken, c'est un peu "la salve de la dernière chance" mais c'est une question d'habitude je pense.
Enfin il est parfois bon de se rappeler que si tu possède des Marcheurs, leur version corsaire nécessite juste de monter un "GLLOQ*" dessus, ce qui n'est pas spécialement difficile d'un point de vue modéliste. ça prend de l'objo, ça tire très bien, c'est pas tellement plus cher que du Vyper de VM classique, la FeP se marrie très bien avec les armes lourdes EldarVM CT4... et se rappeler que contre certaines unités F3 tu es parfois bien content de faire un assaut avec des marcheurs Bl10 (Eldars, Gimps, Tau, Boyz orks aussi parfois...) ça embourbe bien des Marines de base aussi en fait (si pas de Mouffle).

*à vous de me comprendre...

Concernant le <b>GP et sa bande de taffiotes en jupettes...
C'est un bon gros pavé sympa mais je trouve aussi que dans une optique Corsaire, ce n'est peut être pas nécessaire. Selon moi le top ça serait un simple GP maudisseur sur Motojet. Avec les points restant ça ouvre d'autres possibilités alors et le GP sur motojet reste très compatible avec du Corsaire orienté Motojets voire JetPack.

En fait ce genre d'unité c'est plus que nécessaire pour bourriner en VM classique, avec le mix Corsaire ça me semble moins nécessaire. Comme pour les Vengeurs... Chance ne peut théoriquement servir que pour les unités non Corsaires (= VM du contingent) et l'avoir juste pour le squadron d'Archontes ça coute +50pts...<br>Ajouter qu'un Archonte sur motojet coute facile le double de pts qu'un Corsaire sur motojet... Tu peux même avoir 1 minipavé de Corsaires de base pour chaque Archonte sur motojet... (5x le prix d'une fig).

Bref à ce niveau la plétore peut être un meilleur choix à condition d'avoir les figurines.
Et l'idée de faire un mix Corsaire+VM en optique SainnHam est louable, mais dans l'exécution tu te plantes un peu je trouve...
Avoir 2 gros pavés de vengeurs piéton ça n'est pas SainnHam du tout !!!
Et remplir tes 6 slots de troupe en choix Corsaire, c'est pas ce qu'il y a de plus difficile me semble t'il...
=Je virerai les Shadowspecters, les Archontes sur motojets, les Vengeurs, voire les Bladesworns.
=VM :
=GP maudisseur+Lance+Motojet+runes d'antipsyk...
=5xRangers de base pas chers en fait et pratiques...
=Un pavé de Motojets Gardiensx6 + Archonte, car euh...
Bravoure car complice du GP Maudisseur, ça ferait un truc décent aussi... ils fiabilise la malédiction, et l'unité aura alors 2 lance chantantes (ça compense la CT3 pour les Shurikanons) et optique antichar/soutien seulement... niveau endurance tu restes comparable aux Motojets corsaires, et ça peut servir d'appat...
ça c'est le minimum VM...
=Corsaire :
=tu gardes la ligne de défence Aegis, les 2 avions, le Warp hunter, le Prince QG aussi finalement.
Troupes :
=un pavé de Marcheurs Corsaires...
=un mix entre Motojets en pavés d'au moins 6 figs, et de corsaires divers.
Spécial : le prince, tu lui donne alors un bon gros pavé d'Araignées Spectrales... le Prince est donc en mode JetPack bien sûr...
ça donnerai quoi déjà ?
as tu au moins les figs pour ce genre de compo ? Modifié par MacDeath
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Encore un pavé a griller les neurones ;) Encore et toujours merci MacDeath pour tes réponses détaillées et pertinentes.

Suite a tes conseil voila ce que devient la liste

[color="#FF0000"]
[b][u]QG[/u][/b][/color]
[color="#0000FF"]
[u]Prince corsaire[/u] 150 pts[/color]
- lance énergétique
-jet pack de corsaire
- bouclier miroitant
- pistolet a fusion
[color="#0000FF"]
[u]Conseil des prescients sur motojets (alliés)[/u] 409 pts[/color]

Grand prophète avec:
- motojet eldar
- lance chantante
- pierre-esprit
- runes de protection
- malédiction
- chance

4 archontes avec:
- motojet eldar
- lance chantante
- 3 destructeurs
- 1 bravoure
[color="#008000"]
[u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
- le prince ira avec les araignées spectrales pour intercepter toute menace d'engagement au cac de mes troupes
- le conseil des prescient soutien l’armée en général et s'occupe des marcheurs ennemis

[color="#FF0000"][b][u]TROUPES[/u][/b][/color]

[color="#0000FF"][u]Escouade de corsaires[/u] [i](10 figs)[/i] 175 pts[/color]
- lasblaster
- 2 lance-missiles eldars
- 2 lance-flammes
- Felarch avec épée énergétique
- jet pack de corsaire
[color="#0000FF"]
[u]rangeurs (alliés)[/u] [i](5 figs)[/i] 95 pts[/color]

[color="#0000FF"][u]Ligne de defense Aegis (fortification)[/u] 100 pts[/color]
- autocanon quadritube

[color="#0000FF"]
[u]Escadron de motojets corsaires[/u] [i](6 figs)[/i] 190 pts[/color]
- 2 Canon shurikens
- Felarch avec épée energetique
[color="#0000FF"]
[u]Escadron de motojets corsaires[/u] [i](6 figs)[/i] 190 pts[/color]
- 2 Canon shurikens
- Felarch avec épée energetique
[color="#008000"]
[u][i]Tactique[/i][/u]: [/color]
- l'escouade de corsaire se deplace vers l'objectif central tout en tirant aux lance-missiles ou FeP directement sur ce dernier
- les rangers se planquent derriere l'aegis avec mon objectif et arrosent tous les méchants pod et autres arrivant dans les parages.
- les motojets harcèlent jusqu’à ce qu'un objectif soit dégagé dans la zone adverse et en prennent possession
[color="#FF0000"]
[b][u]ATTAQUE RAPIDE[/u][/b][/color]
[color="#0000FF"]
[u]Araignées spectrales (alliés)[/u] [i](6 figs)[/i] 174 pts[/color]
Exarque avec:
- double tisse-mort
- lames énergétiques
- retraite

[color="#0000FF"][u]Nightwing interceptor[/u] 145 pts[/color]

[color="#008000"][u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
- Les araignées harcèlent les closeux adverses
- le nightwing chasse du blinde en commençant par les volants adverses.

[color="#FF0000"][b][u]SOUTIEN[/u][/b][/color]

[color="#0000FF"][u]Corsair Phoenix Bomber[/u] 235 pts[/color]
- lance-missiles Nighfire
[color="#0000FF"]
[u]Corsair Pwarp hunter[/u] 135 pts[/color]
- pierres esprit

[color="#008000"][u][i]Tactique[/i][/u]:[/color]
les deux anti-troupe de l’armée.
- le phoenix chasse les troupes a couvert
- le warp hunter les hordes a haute endurance ou haute svg

[color="#FF0000"][u][b]TOTAL: 1997 pts[/b][/u][/color]

En fait j'avais complétement zappe que les motojets corsaires avaient deux armes de cac. Du coup elles en deviennent un choix beaucoup plus solide dans la prise d'objo.
La on sent plus l'esprit Saim-Han

Merci MacDeath! :D
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Voui, à peu de choses près les motojets Corsaires sont bien mieux en CàC que des Motojet Gardien avec Archonte+Maitrise je trouve...
Enfin ça dépend bien sûr du type d'adversaire... mais en général le nombre d'attaque reste le plus gros booster même si on regrette la CC3 et l'I4 seulement.
Quand à la différence entre un Archonte et un Félarch energizer... le félarch possède A+1 et Cd+1 de base et son energizer est assez intéressant sur les Svg3+ quand même... de toute manière en CàC de l'Eldar F3 aura besoin d'une malédiction à moins de vraiment se farcir un tout petit relicat, ce qui profite alors encore mieux au Félarch.

Et ne pas pouvoir bénéficier de MAitrise/Archonte (qui de toute façon n'est jamais choisis avec des Motojets) c'est aussi compensé par la CT4... Carbon les motojets Gardiens en général on ne les guide pas trop à moins d'avoir un pavé avec 4 Shurikanon... et encore... de par le fait que les shurikens de base sont jumelés.

Bref ces motojets ont pas mal de boosts utiles de série en sortie d'usine je trouve.

Après faut faire attention, ils sont quand même chers à la fig dans l'absolue et pas overbourrin, il faut donc savoir les utiliser avec clairvoyance et faire attention, mais en frappes co-ordonnées, ils ont le petit plus qui fera un succés là ou les Motojets standards Gardiens se planteront sans doute à nombre égale.

En tout cas, la config d'armes "choc" (A+1) offre un bon choix de possibilités en terme d'assaut de soutien voire d'assaut en premier pour éponger une salve...
Ils sont donc parfait pour agir conjointement avec des Araignées+Prince ou GP+Archontes dans l'optique de Malédiction+salves+charge.

Pour info, avoir des Shuriken de base jumelés n'est pas si éloigné des tirs des Araignées spectrales sur une cible de type "troupaille".


CT4 jumelé F4 PA5 Vs CT4 F6 PA-

Contre Marines, Ork, GImp.
on vas dire pour 5 figurines = 10 tirs histoire que ça parle mieux.

===Shurik Corsaire jum. : touches en 8/9 car du 3++.

=Marines :
8/9 x 1/2 x 1/3 = 8/54 = 0,148...
10 tirs = 1,48 mort.

=Ork :
8/9 x 1/2 = 8/18 = 0,444...
10 tirs =4,44 morts

=gImp :
8/9 x 2/3 = 16/27 = 0,592...
10 tirs = 5,92 morts (quasi 6)

===Tissemort Araignée :


=Marines :
2/3 x 5/6 x 1/3 = 10/54 = 0,185...
10 tirs = 1,85 morts

=Ork :
2/3 x 5/6 x 5/6 = 50/108 = 25/54 = 0,462
10 tirs = 4,62 morts

=gImp :
2/3 x 5/6 x 2/3 = 20/54 = 10/27 = 0,37...
10 tirs = 3,70 morts

Marrant, E3 ou E4 c'est pareil face au Tissemort, ce qui compte avant tout c'est la Sauvegarde d'armure...
Sur tout ce qui est E3 Svg5+ il faut bien le reconnaitre, la supériorité du Shuriken ne fait pas rire en fait.
Quand au reste à moins sans doute de taper dans les grosses Endurances5+, le jumelage de la CT et parfois faire sauter les petites Svg rattrappe le cap de la blessure en 2+ côté Araignées.

à noter d'ailleurs la supériorité du Shurikanon CT4 sur l'Araignée de base... plus de tirs, et une PA5... (mais plus chère aussi il est vrai)
2 motojets+2shurikanons )= 3 araignées + 4pts...

les Araignées ont une moindre endurance mais +1PV...


D'ailleurs stat sympa :

==un pavé de 6 motojets avec shurikanonx2 et Shuriken jumelés x4...
Sur du "GImp" type.

=8x 8/9 x 2/3 + 6 x 2/3 x 5/6 = 8x16/27 + 6x10/18 = 128/27 + 60/18 = 4,74.. + 3,33.. morts

8 figs qui sautent en moyenne...on érradique quasiment un pavé de 10 GImp, EldarNoirs de base sans pts de souffrance, Gardien et Corsaires de base aussi, Grouilleux Tyranides, Kroots...
Après il faudra le faire quelques fois pour que ça soit vraiment rentable vu le faible coût de ces grouilleux E3 Svg5-...
Mais sur du pavé de 20 figs, ça réduit bien la salve de contrecharge aussi.


Bien sûr dans le cadre de ton armée, il faut mixer Araignées et motojets car ça permet d'offrir aux QG des slots compatibles en accompagnement.

Je reste cependant mitigé sur le GP bi-pouvoir...
Chance ne pourra être lancé que sur les slots EldarVM... mais là ça semble quand même potable.
Les Rangers, Araignées et Archontes ont des svg qui sautent pas facilement en fait : du couvert, de la 4+ invulnérable ou de la Svg3+... pourquoi pas non plus car se sont des unités importantes et chères à la fig donc un booster de résistance est le bienvenu.

Là ou je serais sceptique de prime abord, c'est pour le mix des Corsaires avec Flambeurs + Lasblasters+ LMEldars...
c'est vrai que la portée des Flambeurs semble incompatible avec les Lasblaster et les LMEldars...

Mais d'un autre côté le flambeur est peu cher et offre une défense contre le CàC en fait... de prés ça ouvre une grosse saturation F4, et boost grandement les tirs de contrecharge de cette unité.
Après si tu les joues en mode esquiveurs, c'est peut être pas nécessaire, si ?
une telle unité reste de toute façon vulnérable aux grosses salves ou aux flambeurs et essayera de rester à distance mais bon, ok why not.
Pour le coup, placer du gabarit plasmax2 + du flambeurx2 + les quelques tirs de Lasblaster, avec malédiction, ça peut aussi être sympa.
Mais attention, de prés (portée de flambeur) les gabarit déviants de LMEldar peuvent se révéler dangereux pour toi même...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/crying.gif[/img] Modifié par MacDeath
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Encore merci pour ces coms très intéressants.

Je voudrai revenir sur cela:

[quote]Là ou je serais sceptique de prime abord, c'est pour le mix des Corsaires avec Flambeurs + Lasblasters+ LMEldars...
c'est vrai que la portée des Flambeurs semble incompatible avec les Lasblaster et les LMEldars...

Mais d'un autre côté le flambeur est peu cher et offre une défense contre le CàC en fait... de prés ça ouvre une grosse saturation F4, et boost grandement les tirs de contrecharge de cette unité.
Après si tu les joues en mode esquiveurs, c'est peut être pas nécessaire, si ?
une telle unité reste de toute façon vulnérable aux grosses salves ou aux flambeurs et essayera de rester à distance mais bon, ok why not.
Pour le coup, placer du gabarit plasmax2 + du flambeurx2 + les quelques tirs de Lasblaster, avec malédiction, ça peut aussi être sympa.
Mais attention, de prés (portée de flambeur) les gabarit déviants de LMEldar peuvent se révéler dangereux pour toi même...Image IPB[/quote]

En fait la combo flambeur/LM a un intérêt très simple dans l'optique de prise d'objo: Polyvalence+résistance/déblayage face aux troupes adverses.

En effet l'optique de cette unité est de prendre un objo vers le centre de la table et de s'y maintenir. De ce fait elle se confrontera plus aux troupes de l'adversaire (qui essayeront de voler/défendre le même objo) qu'a ses élites, soutien et autre.

Dans le cas d'un objo a nettoyer puis prendre, les flameurs aident bien car annulent les couverts et on sature avec le reste. Étant "relentless" grâce aux jet packs l’unité peut ensuite charger et profiter des capacités accrues du Felarq ou, si les tirs ont éliminé la menace, prendre possession de l'objo par le mouvement supplémentaire lors de la phase d'assaut.

Ceci étant clair on peut se demander pourquoi ne pas prendre les canons shuriken au lieu des LM? Ils saturent bien mieux pour nettoyer un objo.
La réponse est simple: pour éviter le phénomène "vengeur" cad "je nettoie un objo en centre de table puis je campe dessus sans vraiment rien faire d'autre car ma portée de tir est trop courte et je me fait démonter au premier marcheur/élite svg3+ qui passe"

Pour éviter cela, le LM apporte une plus longue portée, ce qui augmente le scope de cibles potentielles, la capacité anti char/élite en fait de même. Et le principal avantage de cette config est que l’unité est équipée contre quasiment tout type de menace (dans une certaine mesure bien sur, ça reste du pseudo gardien) ce qui permet aux autres unités d'avoir les coudées franches pour s'occuper d'autre chose; elles ne soutiendront les corsaires qu'en cas de réelle nécessité.
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Oui, j'avais compris les quelques intérets pourtant pas évident de cumuler flambeurs et LMELdars...
Et puis le LMEldar en mode Missile Plasma, ça bénéficie très bien de Malédiction et ça pilonne... par contre c'est un poil hasardeux car déviation, mais ça peut largement en valoir le coup quand même.

Je ne connais pas très bien les répartitions en V6... mais n'y a t'il pas d'intéret a mettre une fig au moins avec un Shuriken catapult histoire d'avoir un slot de config différente en plus ?

Sur la longue portée on y perd "un peu" il est vrai mais sinon ça passe 2 tirs en F4 de près donc c'est légèrement mieux alors sur les Chassis Bl10 de prés et sinon ça boost aussi légèrement quand on utilise les flambeurs.
Non ?

Après oui les LMEldar sur corsaire+propulseur, c'est un truc qu'on aimerai bien avoir en VM classique... Cette CT4 quand même... et c'est moins cher que les slots sur VM aussi... bref c'est de la Ballouze.

Bien sûr les LMELdars ont perdu avec les endurances modifiées et le multiPV... et le fait que les MI fassent moins sauter de trucs (FnP...) si j'ai bonne mémoire.

N'en demeure pas moins que ces Corsaires avec LMELdars et Lasblasters ont de fait une efficacité assez comparable a des Rangers, niveau "portée" et fonction pilonnage, bref niveau pratique.
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[quote]Je ne connais pas très bien les répartitions en V6... mais n'y a t'il pas d'intéret a mettre une fig au moins avec un Shuriken catapult histoire d'avoir un slot de config différente en plus ?[/quote]

C'est avec les armures maintenant :shifty:


Mais concernant la configuration, je resterais bien au lasblaster. Le nombre de tir d'une unité avec moults armes lourdes/spés, sans compter le Felarch, fait qu'il n'y a finalement que cing figs avec de l'équipement standard.

Quelques stats :

VS E4
10 tirs de lasblaster : 6.66 touches, 2.22 blessures
10 tirs de catashu : 3.33 blessures

On applique ensuite les saves et on ne fait finalement qu'une blessure de plus, ce qui est somme toute faible. La portée plus importante permet en contre partie de tirer plus... Et fait du coup passer le lasblaster devant (+1.11 blessure)

VS E3
Lasblaster : 3.33 blessures
Shuriken : 4.44

Toujours la même chose, mais le lasblaster gagne encore plus avec la portée (+2.22)

VS E5
Lasblaster : 1.11 blessures :blushing:
Shuriken : 2.22

Au final, égalité avec la portée

Contre de l'endurance 6, même résultat des deux côtés, mais toujours la portée.


Bref, la force plus élevée du shuriken me semble finalement moins intéressante du fait de la portée et du nombre de salves que l'on peut envoyer.
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Oui, la différence de porté entre shuriken et lasblaster est quand même sans appel.[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]

C'est là que j'en veux à la liste EldarVM qui n'utilise pas assez cette superbe arme qui passerait bien sur les Gardiens, Gardiens qui avaient la possibilité d'avoir du "fusil Laser" en V1 et V2...
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