christopher Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 (modifié) Salut à tous, alors comme promis je vous propose ce tutoriel très simple afin de vous permette d’utiliser le carton en modélisme. Ce tutoriel est une projet collectif signé de la main "des bâtisseurs du warfo". [b][size="5"] Tutoriel sur l'utilisation du carton en modélisme : [/size][/b] [b] [/b] [size="4"][b]1ère méthode : le renfort en polystyrène ou autres[/b][/size] [i]Réalisation :[/i] Méthode très simple qui consiste à placer un renfort de polystyrène extrudé afin de consolider la structure. Plus la structure est haute, plus le nombre de renfort doit aller croissant . Une autre méthode de renfort, est celle du cartons fin (boite de céréale) : découper en une longueur, pliez la en 2 dans le sens de la longueurs, collez l'une des moitiers sur un bords du carton solide, et l'autre moitié sur l'autre. Il s'agit d'un renfort, ne l'oubliez pas, une application de colle PVA entre les 2 cartons dur est nécessaire. [i]Avantage :[/i] très facile à réaliser + structure solide [i]inconvénient : C[/i]ette technique pioche dans votre réserve de polystyrène [i]Illustration : [/i] [img]http://img715.imageshack.us/img715/1460/tutorielcarton.png[/img] [b] [/b] [b][size="4"]2ème méthode : Technique des encoches [/size][/b] [i][size="2"]Réalisation : [/size][/i] Il existe plusieurs manière de faire, pour une encoche centrale il suffit simplement de tracer au cutter une ligne droite au milieu de votre carton jusqu’à 2 cm du bord et de réaliser une plus petit ligne au cutter au sur l'autre carton en son milieu. Les cartons s’emboîtent. Pour ma part j'ai trouver la technique des rajouts : découper votre morceaux de cartons mais sur les 2 largeurs au lieux qu'elle soient en ligne droite laisser 2 débordement rectangulaire (pas trop long pour évitez les débordement trop visible) tandis que sur l'autre carton, plus précisément sur les largeurs, découpez des rectangles correspondants au 2 débordements. [i]Avantage[/i] : structure solide et besoin d'aucun autre éléments. [i]Inconvénient [/i]: plus le carton est manipulé, plus il s’abîme (pliure..) [i] [/i] [i]Illustration : [/i] [img]http://imageshack.us/a/img18/6682/p1030690kd.jpg[/img] ou [img]http://img706.imageshack.us/img706/7844/07054625.jpg[/img] [b] [/b] [b][size="4"]3ème Méthode de l'épingle à nourrice : [/size][/b] [i]Réalisation ; [/i] Un procédé tout con mais hyper efficace que m'a proposer un des membres du warfo. Pour maintenir vos 2 cartons perpendiculaire,appliquer une couche de pva le long des bords du carton solide puis collez le à l'autre carton, puis planté quelques épingles à nourrice afin que la structure reste droite. Si vous souhaitez simuler des vis, vous pouvez même laisser vos épingles. [i]Avantages[/i] : très simple à réaliser [i]Inconvénient [/i]; Une renfort en poly peut toujours être utile. [i]Illustration : [/i] [i] [/i] [i][img]http://i49.servimg.com/u/f49/14/29/71/72/dsc_0012.jpg[/img] [/i] [size="4"][b]4ème Méthode : La colle au pistolet [/b][/size] [size="4"][b] [/b][/size] [i]Réalisation[/i] : Méthode hyper simple, munissez vous d'un pistolet à colle, et tracer une ligne sur la partie que vous voulez coller utilisez une équerre pour garder un angle droit et laisser votre colle sécher. Pour évitez que la structure perde son angle droite, débrouillez vous pour trouver des romans ou autre pour maintenant le tout en place. [i]Avantage : [/i]Pas besoin de renfort, la colle à elle seule suffit. [i]Inconvénient :[/i] acheter un pistolet à colle + les tubes / demande une certains habitude pour faire un travail propre et soigné. [b][size="4"]NB : l'importance du socle :[/size][/b] Un socle en polystyrène avec des fentes pour introduire le premier centimètre des carton peut faire gagner les structure en solidité Voila j'ai repris tout les conseils qui m'ont été donné et je tiens encore une fois à remercier les personne qui me les ont prodigué. Je vous montre l'image qui m'a donné envie de mieux utiliser le carton, vous allez comprendre : [img]http://img4.imageshack.us/img4/9246/dsc00178qi2.jpg[/img] Signature : toutes les personne qui m'ont conseiller. Allez je passe sur la stratégie des spaces wolfs c'est pas ça mais j'ai encore du boulot. Modifié le 18 novembre 2012 par christopher Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christopher Posté(e) le 18 novembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Apparemment l'insertion d'image ne marche pas, si une personne pouvait me donner le fonctionnement pour que je puisse commencer le tutoriel comme promis ca serait cool. Désolé pour les administrateur obligé de supprimer mon message "Test" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khorhil Posté(e) le 18 novembre 2012 Partager Posté(e) le 18 novembre 2012 Yo ! Pour l'insertion de photos, le mieux est d'heberger tes images sur Imageshack (gratuit, simple à utiliser). Sinon tu peux éditer ton premier message pour ne pas avoir à supprimer quoi que ce soit. Bonne soirée, le Lion Blanc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés