Aller au contenu
Warhammer Forum

FAQ Règlement V1 inter 2013


-Sjneider

Messages recommandés

Bonjour

Je ne sais où poser cette question mais quand je vois que le sujet s'emballe sur les Persos Spé ...

Est il envisagé par les orgas de retoquer le coût en PM des armées ?

Mon idée étant d'aller plus loin que le +1/-2 actuel.
Ou alors de créer des couples Elfe Noir + Démon = tant de PM ...

Je lance des idées mais je n'ai pas tout développé.


Si ces idées ont déjà été rejeté alors je n'ai rien dis :)

Courage à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, non il n'y a pas de gros changements de PM, il y a eu quelques ajustements mais qui n'ont pas un impact extraordinaire, c'est notamment le cas avec le nouveau supplément Guerriers du CHaos. Patience messieurs la version 2 du règlement arrive.

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='the Ghost of Betty B00P' timestamp='1353526884' post='2255044']
Question sur la black-liste.

Il me semble que cette question a déjà été posée, mais impossible de mettre la main dessus.

[quote]. Lors de l'appariement [les PA] permettent d’empêcher l'équipe adverse d'envoyer [u][b]une[/b][/u] armée donnée sur un scénario donné[/quote].
[quote]le capitaine [...] peut black-lister une ou [b]plusieurs[/b] armées[/quote]
[quote]La formulation voulait dire que tu peux dépenser un PA pour blacklister une armée sur ton scénar, mais aussi dépenser un PA pour la blacklister sur le scénar tiré par le capitaine adverse[/quote]
Je ne comprends pas très bien le sens de ces formulations.

Peut-on black-lister plus d'une armée par scénario ?

Laquelle de ces 3 versions est la bonne :

1/ On ne peut black-lister qu'une armée par scénario.
2/ On peut black-lister toutes les armées restantes sauf une pour chaque scénario (ce qui permet de totalement choisir l'appariement : il n'y a pas de cliquage de 2).
3/ Au vu de la règle cliquage, on peut black-lister toutes les armées restantes sauf 2 pour chaque scénario (ce qui permet déjà beaucoup, surtout en 2ème partie d'appariement, même si le minimum de 2 armées cliquées est maintenu).

Cordialement,
the ghost of Betty Boop.
[/quote]

Solution 3, en gros avec 3PM d'écart et un minimum d'esprit tu fais les 4 derniers match. Mais deux PM suffisent pour bien gérer l'appariement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'interviens sur un point de règle qui me paraît un peu bizzarre. D'aprés votre règlement on a l'impression qu'un canon ne peut pas toucher une cible si elle n'a pas de ligne de vue sur celle ci, par exemple un mage derrière une unité de dada ne pourrait être touché par un boulet même si celui ci est sur la trajectoire et que le dada devant lui s'est fait touché, se trompe t'on ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Mmh...

Je reviens une petite fois encore sur le blacklistage pour être bien au point là-dessus.
La réponse de Nazral est clair sur la première partie de l'appariement.

Sur la seconde partie il y a l'affaire des armées gardées que j'ai oublié d'évoquer.
Il est bien évident que si je blackliste deux armées (sur les 4 encore en lice) sur mon scénario lancé et qu'en même temps je blackliste une seule armée sur le scénario lancé par mon adversaire, celui-ci se sera fait imposer les armées à déployer pour chacun des 4 scénarios. Il n'y a pas de choix pour mon adversaire en ce qui concerne le lancé, le cliquage. Du reste le choix de l'armée "gardée" est inopérant. L'armée gardée est imposée.
Est-ce permis ?

Exemple :
Mon adversaire a 4 armées : A, B, C et D.
Sur le scénario que je tire, je blackliste A et D.
En même temps je blackliste A à nouveau sur le scénario tiré par mon adversaire.

Bilan :
A est obligatoirement l'armée gardée.
B et C seront obligatoirement les armées cliquées.
D sera obligatoirement l'armée lancée.

Puisque je choisi qui de B ou C j'affronte sur mon scénario tiré, et que l'autre affrontera mon armée gardée, B et C se prennent 2 dédicaces imparables.
D aura un léger choix d'appariement entre les 2 armées que je lui proposerai.

Aucune de ces 4 armées n'a choisi son scénario.
C'est bien moi qui ai imposé à mon adversaire le déploiement d'une armée donnée sur un scénario donné.

Sommes-nous d'accord là-dessus ou suis-je dans l'erreur ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne comprends rien à l'exemple de Betty Boop.
Ca a l'air bien pensé et subtile mais je suis perdu de chez perdu ...


J'attends avec impatience l'exemple vidéo et toute une série d'exemple du plus simple au plus complexe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fendulac' timestamp='1355741495' post='2269421']
Sincèrement je ne comprends rien à l'exemple de Betty Boop.
Ca a l'air bien pensé et subtile mais je suis perdu de chez perdu ...


J'attends avec impatience l'exemple vidéo et toute une série d'exemple du plus simple au plus complexe.
[/quote]Oui c'est vrai que mon exemple n'ai pas rédigé de manière très lisible...
Maintenant que je me relis je me dis que c'est un petit exploit que tu ais compris Gloubiboulga.

Enfin, il me fallait une confirmation pour la possibilité du troisième blacklistage (celui qui impose à l'adversaire de mettre A en armée gardée).

Merci donc pour la réponse.
C'est donc comme Nazral l'indique : avec 2 ou 3 PA on fait beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Sincèrement je ne comprends rien à l'exemple de Betty Boop.[/quote]
L'appariement se fait en 2 parties, ici on ne s'occupe que de la deuxième partie. Il reste 4 scénarios et 4 armées dans chaque équipes.
Soit une équipe x et une équipe y avec 4 armées chacune (xa, xb, xc, xd, ya, yb, yc et yd)
L'équipe x tire le scénario 1, l'équipe y le scénario 2, il reste 2 scénarios qu'ils se partagent. X se retrouve avec 1 et 3 et Y se retrouve avec 2 et 4. 3 et 4 sont les scénarios "de réserve", "gardés" sur lesquels s'affronte les "restes" de l'appariement en quelque sorte.

Sans blacklist :
-Les deux joueurs vont lancer une armée chacun sur leurs scénarios "principale" (par opposition au scénarios de réserve).
-Les deux joueurs répondent à leur adversaire avec 2 armées cliquées (parmi lesquelles l'adversaire choisira après), il leur reste à chacun une armée qui part automatiquement sur le scénario de réserve.
-Maintenant les joueurs choisissent parmi les deux armées proposées laquelle est gardée sur ce scénario et l'autre jouera sur le scénario de réserve.

Maintenant on passe aux blacklists, x à 3 points. Il décide de blacklister ya et yb sur le scénario 1 (son scénario principale) ainsi que ya sur le scénario 2 (le scénario principal de y)ce qui donne imaginons :
-Y n'a qu'un choix possible en accord avec les blacklists, il doit envoyer yb ou ya sur son scénario puisqu'il n'a pas le droit de proposer l'un ou l'autre en réponse sur le scénario principale de son adversaire ( et notez qu'il sera obligé d'en proposer 2 ) mais ne peut pas non-plus envoyer ya puisqu'il à été spécifiquement blacklisté sur ce scénario. Il ne lui reste que yb à lancer dessus, sur le scénario 2.
X choisit de lancer xa sur son scénario, le 1.
-Il est maintenant temps de cliquer, Y doit cliquer yc et yd sur le scénario 1 et X choisit de cliquer xb et xc sur le scénario 2. Automatiquement ya se retrouve sur le scénario de réserve de Y càd le 4, et de la même façon xd se retrouve sur le scénario 3.
-Dernière étape, Y garde xb sur son scénario principal, le 2 et xc est donc renvoyer sur le scénario de réserve, le 4. X choisit de garder yd sur son scénario principal, le 1 et yc est renvoyer sur le 3.

Résultat :
1 : xa vs yd
2 : xb vs yb
3 : xd vs yc
4 : xc vs ya

Le seul choix de Y est l'armée qu'il garde parmi les 2 proposées sur son scénario principal et par la même occasion celle qui ira sur son scénario de réserve. X a choisit tout ce qui reste à choisir pour cette 2 éme partie d'appariement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé une question le 1er décembre:

[quote]Salut à tous, j'interviens sur un point de règle qui me paraît un peu bizzarre. D'aprés votre règlement on a l'impression qu'un canon ne peut pas toucher une cible si elle n'a pas de ligne de vue sur celle ci, par exemple un mage derrière une unité de dada ne pourrait être touché par un boulet même si celui ci est sur la trajectoire et que le dada devant lui s'est fait touché, se trompe t'on ? [/quote]

J'ai pas suivi si on m'avait répondu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luigi.gay' timestamp='1355952797' post='2271045']
il manque un verbe à ta phrase et il est important :D.
[/quote]
Ah oui c'est assez énorme comme acte manqué :lol: .

Il ne veut donc pas te répondre... ^_^


L'idée étant qu'on ne peut pas [color="#FF0000"][i]toucher[/i][/color] une unité hors de ligne de vue, cachée par un décor.
L'idée étant qu'on ne peut pas [color="#FF0000"][i]cibler[/i][/color] une unité hors de ligne de vue, cachée par un décor.

Alors, "Toucher" ou "Cibler" ?
On imagine que le verbe manquant est "cibler", et non pas "toucher".

Cordialement,
the ghost of Betty Boop. Modifié par the Ghost of Betty B00P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exacte :rolleyes: .

Non c'est bien toucher. (notez que si on ne peut pas toucher on ne peut pas cibler non plus, mais celà ne concerne que le canon qui ne cible, de toute façon, rien d'autre qu'un point au sol.)

Exemple:

Bubu, une figurine quelconque sur un socle de 50x50 est en face d'une tour de 3x3" qui le cache d'un canon nain. Il se trouve à 2ps du bâtiment. Donc à 5 ps de la face opposée. Le nain décide de poser son point visé à 1ps du bâtiment, seul ce point doit-être vue. Donc si le nain fait 6 ou 8 sur son rebond il touchera Bubu (admettons qu'il soit légèrement de travers, la distance "parcourable" par le boulet sur la surface de socle est donc > 2ps.)

Conclusion :
Le boulet s'est téléportée à travers le tour.

Autre exemple, l'ingénieur nain qui sent une odeur d'elfe derrière la colline et va tirer vers elle alors qu'il ne voit aucun ennemi, tout ça pour toucher avec une précision extrême un mage elfe planqué.

Voilà le pourquoi du comment et l'idée derrière cette convention, respecter l'esprit des règles, des concepteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Reste que je comprends ces exemples comme étant ce qu'on ne peut PAS faire, c'est bien ça?

Par contre, sauf erreur de ma part, ca n'indique pas comment gérer le cas ou une figurine est cachée par une autre unité. Peut-elle être touchée par un boulet de canon?

[img]http://meuh2k2.free.fr/schema.png[/img]
Dans cet exemple, peut-on tirer au canon 1ps devant les mino, avec une probabilité non nulle de les toucher, mais également de toucher le chaman derrière que l'on ne peut pas voir... Modifié par Meuh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement dans ce cas les mino peuvent être toucher mais pas le chaman. Non seulement tu ne peux pas tirer dans le vent pour atteindre un truc que tu ne vois pas mais tu ne peux pas utiliser l'excuse de cibler une autre unité pour le faire. Tout ça seulement concernant les figurine cacher par un décor.

Note que ton exemple est valable avec la colline mais aussi avec la maison (des mino devant la maison, un chaman derrière).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et juste les minos devant un chaman sans décor ? je peux toujours pas toucher le chaman ? en clair du moment que le canon voit pas il touche pas ? ça va en faire des mages sans complexe ... et autant dire que je trouve ça à titre personnel bien pourrie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='seth29' timestamp='1356018970' post='2271397']
La convention précise bien que c'est seulement en cas de décor interposé.

Donc non la ligne d'horreur ne servira pas à grand chose face aux canons adverses (juste peut etre en perdre moins :D)
[/quote]
ok donc dans le schéma de Meuh tu peux toucher le mago.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.