Aller au contenu
Warhammer Forum

FAQ Règles et Conventions Inter 2013


Luigi.gay

Messages recommandés

Tiens moi j'ai deux petites questions en passant:

- A quoi sert la précision concernant les canons et la nécessitée d’aligner le fut dans l'axe de tir (par opposition à un tir dans un angle de 90° je suppose) sachant que c'est de toute manière a règle telle que écrite dans le Gbr.

6/- Comment gère t'on les sorts V6/7 qui ne ciblent pas une unité? Exemple Geyser de flamme, Abîme de noirceur, Souffle pestilentiel, (...) . En gros ceux qui demandent de placer un gabarit n'importe ou dans un rayon. Peuvent se trouver au dessus d'un Cac? Comme en V7?

Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- A quoi sert la précision concernant les canons et la nécessitée d’aligner le fut dans l'axe de tir (par opposition à un tir dans un angle de 90° je suppose) sachant que c'est de toute manière a règle telle que écrite dans le Gbr.[/quote]
Bhein justement non c'est pas très explicite, un joueurs du nord l'a déjà fait (tenté de le faire) et même si c'est extrêmement logique et implicite dans les règles ce n'est pas écrit. le seul truc c'est que la ldv part de la bouche du fût et le boulet aussi, après il peut partir dans n'importe qu'elle orientation, en FER, en bon gros FER qui tâche.

[quote]6/- Comment gère t'on les sorts V6/7 qui ne ciblent pas une unité? Exemple Geyser de flamme, Abîme de noirceur, Souffle pestilentiel, (...) . En gros ceux qui demandent de placer un gabarit n'importe ou dans un rayon. Peuvent se trouver au dessus d'un Cac? Comme en V7?[/quote]
Même logique que pour les gabarits des dommages directes (dont l'abîme de noirceur fait partie, d'ailleurs celle-ci en tant que dommage directe ce fait dans l'angle de vue) note que ce n'est pas explicité dans le bouquin mais dans les faq. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour par exemple une crevasse? Gérée comme un boulet de canon? Donc pas lancable si ami(s)/ cac dans les 4D6 pas?

[quote]Bhein justement non c'est pas très explicite, un joueurs du nord l'a déjà fait (tenté de le faire) et même si c'est extrêmement logique et implicite dans les règles ce n'est pas écrit. le seul truc c'est que la ldv part de la bouche du fût et le boulet aussi, après il peut partir dans n'importe qu'elle orientation, en FER, en bon gros FER qui tâche.[/quote]

[quote]"Pivot it to face your chosen target"[/quote], [i]target[/i] faisant ici référence au [i]target point[/i]. Pour faire face à un point, tu ne peux qu'être aligné avec celui-ci. Donc être aligné avec ton fût.

Le cas s'était aussi présenté de mon coté et on était tombé d'accord avec JB sur le nécéssité d'aligner en FER. Aprèsça fait aucun mal de le rappeler vu le nombre de joueur qui le respecte pas/ ne pivotent même pas leurs machines ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et pour par exemple une crevasse? Gérée comme un boulet de canon? Donc pas lançable si ami(s)/ cac dans les 4D6 pas?[/quote]
Exactement (enfin pas gérer comme un boulet de canon)étant qu'il n'y a pas d'autorisation explicite qui te permettes de viser un càc et ce même si le sort n'indique pas explicitement qu'il y a une cible (comme l'horreur noire donc par exemple). Note que tu lances les 4D6 avant la direction dans le cas de la crevasse (comme pour le pendule, dont je me rend compte que la description est assez flou, mais bon pour un sort peu joué...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Justement, le pendule a été erraté pour enlever le " dommage directe" et lui permettre de "viser" un cac en pratique[/quote]
où pour une autre raison, il est juste erraté comme n'étant plus dommage directe pas erraté comme n'étant plus dommage directe pour viser un càc.

Le fait est que le pendule est assez unique en son genre c'est un sort V8, sans type et qui fait des dégâts et avec pour ainsi dire aucune modalité d'utilisation. Le fait qu'il soit erraté me donne l'impression qu'ils se sont un peu moisi en l'écrivant, au début dommage directe mais pour ça il faut une cible.

Et donc pour te répondre, dans le cadre de l'inter, le pendule, sort V8 peut tomber dans un càc contrairement à la crevasse sort V7 pour laquelle nous avons conventionné qu'ils ne peuvent pas viser un càc même avec une notion de cible flou. La comparaison se limite au fait que la détermination de la distance précède ou est simultanée avec le traçage de ligne donc on la fait avant dans les deux cas normalement. Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote]Q.
Peut‐on
 viser 
un 
décor 
en 
ligne 
de 
vue 
avec 
un 
canon?
R.
Non,
la 
VO 
est 
claire, 
il 
faut 
viser 
un 
point 
au 
sol 
ou 
une 
figurine,
 donc 
pas 
sur

un
 décor 
même 
traversable
 (collines,
 forêts, 
marais...).[/quote]

En quoi une foret ou une colline n'as pas de sol O_o?

J'ai du mal a comprendre le capilotractage pour le coup, mais de là à le justifier par la VO, bof.


Au pire dites que vous voulez pas mais ne faites pas passer ça pour de la FER. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Au pire dites que vous voulez pas mais ne faites pas passer ça pour de la FER.[/quote]
Ça fait professionnel :lol: . Plus sérieusement il me semble qu'on a déjà précisé que le choix était arbitraire sur ce qu'était le sol. Le sol c'est vague et en FER extrême le sol c'est plus ce qu'il y a en dessous des pieds des joueurs qu'une table de jeu, on peut aller loin comme ça, on s'est dit que c'était logique qu'un artilleur de vise pas un marais où le boulet s'embourbe et ne rebondit pas, une colline où le boulet s'enfonce dans le flanc, voilà le pourquoi du comment de ce choix forcément un peu arbitraire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark Shneider
[quote name='Bernard' timestamp='1360984884' post='2306671']
[quote]Q.
Peut‐on
 viser 
un 
décor 
en 
ligne 
de 
vue 
avec 
un 
canon?
R.
Non,
la 
VO 
est 
claire, 
il 
faut 
viser 
un 
point 
au 
sol 
ou 
une 
figurine,
 donc 
pas 
sur

un
 décor 
même 
traversable
 (collines,
 forêts, 
marais...).[/quote]

En quoi une foret ou une colline n'as pas de sol O_o?

J'ai du mal a comprendre le capilotractage pour le coup, mais de là à le justifier par la VO, bof.


Au pire dites que vous voulez pas mais ne faites pas passer ça pour de la FER. :)
[/quote]

C'est ton avis de joueur à l'inter que tu nous donnes ou juste ton avis de forumeur lolodie ?

D.S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1361004555' post='2306705']
[quote]Au pire dites que vous voulez pas mais ne faites pas passer ça pour de la FER.[/quote]
Ça fait professionnel :lol: . Plus sérieusement il me semble qu'on a déjà précisé que le choix était arbitraire sur ce qu'était le sol. Le sol c'est vague et en FER extrême le sol c'est plus ce qu'il y a en dessous des pieds des joueurs qu'une table de jeu, on peut aller loin comme ça, on s'est dit que c'était logique qu'un artilleur de vise pas un marais où le boulet s'embourbe et ne rebondit pas, une colline où le boulet s'enfonce dans le flanc, voilà le pourquoi du comment de ce choix forcément un peu arbitraire.
[/quote]

Bravo!
J'ajouterai même qu'on ne peut pas viser une figurine.....

Finalement, on verra peut-être des dragons....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1361012479' post='2306778']
Suffit de tirer sur le sol devant le dragon et de rebondir dessus, bref ça changera pas les habitudes en permettant de cacher un peu les gros monstres quand même :lol:
[/quote]

Sauf si on voit pas de point au sol devant le dragon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bravo!
J'ajouterai même qu'on ne peut pas viser une figurine.....[/quote]
Bah si on peut viser un point au sol ou sur une figurine (dans les deux cas en ldv), nous on rajoute pas de surestimation pour toucher un truc cacher par un décor et on précise ce qu'est le fameux "sol". Modifié par Gloubiboulga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que ça va être beau les grandes cibles intouchables.

Soit je vise le sol et je lui tir dessus, soit je lui tir dessus en estimation directe sur la figurine:

-un régiment devant le dragon: je suis forcé de viser au mieux la première fig du régiment, au pire le dragon, en gros sans colline (pour le canon), un dragon derrière une unité est pépère si celui-ci n'as pas la mauvaise idée de la coller.

-pareil avec les décors.

-On ajoute les obstacles et les bâtiments-colline de hauteur infinie

-Les obstacles.

Heureusement, que pour l'Empire il coûte 1PM de jouer l'armée et que le canon est à 120Pts...


Alors blablabla, répondez ce que vous voudrez, mais j'ai test et vu tester la chose (avec et sans les tables inter, et, avec et sans les scenars), les gros machins volants vont être emmerdant à souhait, et c'est pas les nouveaux GdC qui vont changer la donne (chimère/manticore/PD)! Modifié par Bernard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on va avoir des dragons, ptétre même des manticores et des carnosaures sur les tables ?!
Mais zut alors ! (ou ptétre pas....)
[quote]
mais j'ai test [/quote]
Ptétre que d'autres gens ont aussi testé le truc, et se sont fait un autre avis ou ont trouvé ça bien :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Lolodie je ne vois pas le prob !

Dans moult tournois , cela est géré comme cela et c' est très bien ( bon cela demande quatre secondes de plus de refléxion au cerveau que le fameux " 10 du cul du socle " ) ^^

Après il faut peut être plus en parler à ton coordinateur régional tu ne pense pas ?

Et au pire cela relancera la vente de manticores chez geuweu :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bernard' timestamp='1360984884' post='2306671']
mais de là à le justifier par la VO, bof.
[/quote]
VF: un point sur le champs de bataille
VO: a point on the ground

[color="#1C2837"][size="2"][quote]J'ajouterai même qu'on ne peut pas viser une figurine.....[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]amie seulement! on peut désigner une fig ennemie ou point sur le sol lors du tir du canon.[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#1C2837"][size="2"][quote]-un régiment devant le dragon: je suis forcé de viser au mieux la première fig du régiment, au pire le dragon, en gros sans colline (pour le canon), un dragon derrière une unité est pépère si celui-ci n'as pas la mauvaise idée de la coller.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]-pareil avec les décors.[/size][/color]
[color="#1C2837"] [/color]
[color="#1C2837"][size="2"]-Les obstacles.[/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"][/quote][/size][/color][size="2"] [/size]avec deux jets de dés d'artillerie depuis la fig de l'unité que l'on voit le plus loin (qui peut être le second voir le troisième rang en ligne de vue reelle), faut que le monbstre soit à plus de 20 ps derrière l'unité écran (ou le décor) pour être 100% pépère. En général c'est pas trop le rôle asservi toute la partie à ces monstres avec des stats de CaC pareilles. Et qui plus est je trouve tactiquement plus intéressant de jouer avec une unité écran pour couvrir son avancé, que de se planquer contre une colline de deux cm de haut avec personne ne pouvant voir l'énorme fig qui crève les yeux de tous, comme le prône souvent l'actuel v7.9 joué en tournoi.

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Heureusement, que pour l'Empire il coûte 1PM de jouer l'armée et que le canon est à 120Pts...[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]si aucun joueur nain, empire, ogre, mercenaires ne joue de canon à l'inter 2013... alors tu auras 100% raison dans ton anaylse! Sinon.....[/size][/color]


[b]La V8 est sorti en 2010[/b], j'ose imaginer que quelques personnes ont découvert et joué les canons V8 avant cet inter-2013 (qui ne modifie que le fait qu'on ne peut pas rebondir sur une cible derrière un décor par rapport à la règle officielle actuelle), et ne pensent pas que les canons V8 sont nullisimes. En tout cas c'est mon cas.


JB, real warhammer inside this post!

@Fendulac: Désolé de répondre là dessus encore, on dira que c'est pour donner le terme VO de ground VS champ de bataille, et préciser que l'on peut désigner une fig ennemie contrairement à ce qui a été écrit ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q.
Peut‐on
 viser 
un 
décor 
en 
ligne 
de 
vue 
avec 
un 
canon?
R.
Non,
la 
VO 
est 
claire, 
il 
faut 
viser 
un 
point 
au 
sol 
ou 
une 
figurine,
 donc 
pas 
sur

un
 décor 
même 
traversable
 (collines,
 forêts, 
marais...).[/quote]

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1361004555' post='2306705'] on s'est dit que c'était logique qu'un artilleur de vise pas un marais où le boulet s'embourbe et ne rebondit pas, une colline où le boulet s'enfonce dans le flanc, voilà le pourquoi du comment de ce choix forcément un peu arbitraire.[/quote]
compte tenu de mon esprit totalement orientées par mon passé impérial, serait-il possible d'avoir un schéma, ou à défaut des exemples précis indiquant ce qu'il est possible de faire et ce qui n'est pas possible?

Je n'ai jamais vu un joueur ou un arbitre me refuser de viser un bois. J'aimerai savoir si je dois changer mes habitudes, et si je dois être vigilant vis à vis de mes adversaires. Parce que un dragon protégé d'un tir de canon par une forêt, j'ai pas vu ça depuis... la V7 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ces restrictions ne s'appliquent que sur le bois même, tu peux viser un point devant ou derrière, au final le bois, ni une unité ne t'empêcheras de toucher une figurine derrière. Juste qu'étant donner que le choix du premier point (avant les 2 dès d'artillerie) est plus restrictif que n'importe quel point du champ de bataille et donc tu ne pourras pas toujours avoir le fameux à 10" du cul.

Donc seul le choix du premier point se fait sur le sol ou une figurine en ldv (par contre vous pouvez très bien le mettre devant un bois pour toucher le dragon qui se cache dedans). Donc non ce n'est pas la fin du canon, loin de là, c'est juste moins la fête au canon que sur des tables vierges.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sol de la forêt, ce n'est pas le sol ? :blink:
Le sol de la colline, c'est n'est pas le sol? :blink:

Si je comprend bien, en posant ma colline sur le tapis de jeux, je ne peux pas viser dessus, alors que si je la glisse en dessous je peux ? :blink:

Quand je vais me balader en montagne, je ne marche pas sur le sol car je ne suis pas au niveau de la mer? :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gloubiboulga' timestamp='1361179724' post='2307804']
Alors ces restrictions ne s'appliquent que sur le bois même, tu peux viser un point devant ou derrière, au final le bois, ni une unité ne t'empêcheras de toucher une figurine derrière. Juste qu'étant donner que le choix du premier point (avant les 2 dès d'artillerie) est plus restrictif que n'importe quel point du champ de bataille et donc tu ne pourras pas toujours avoir le fameux à 10" du cul.

Donc seul le choix du premier point se fait sur le sol ou une figurine en ldv (par contre vous pouvez très bien le mettre devant un bois pour toucher le dragon qui se cache dedans). Donc non ce n'est pas la fin du canon, loin de là, c'est juste moins la fête au canon que sur des tables vierges.
[/quote]
Merci pour ces précisions! :)
En fait on pourrait résumer par : le point visé doit être soit une figurine ennemie, soit un point sur la moquette/tapis de jeu (excluant la surface occupée par n'importe quel décor). Le point visé, ainsi que la cible du tir (cf discussion antérieure) doivent être visibles depuis le fut du canon.
C'est juste?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.