Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Eldars-anc] Les Seigneurs Phénix


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord, dire que j'ai cherché [i]un po[/i], mais que je n'ai rien trouvé dans cette section :innocent:.

En fait, ma question est relativement simple : les pouvoirs (d'exarque) des Seigneurs Phénix peuvent-ils s'étendre à des unités autres que leur Guerrier-Aspect : par exemple, des Arlequins, des Gardiens ou des Eldars Noirs alliés ? Non, me direz-vous, à la lecture de la page 21 du Codex....

Pourtant, certains pouvoirs semblent pouvoir aller contre cette règle.

Commençons par Asurmen et le pouvoir Défense : "les figurines qui effectuent leurs attaques sur l'escouade..."

Plusieurs solutions :

- Asurmen est un personnage indépendant et fait donc partie de l'unité, Défense s'étend donc à toute l'unité, puisque Asurmen donne le pouvoir.
- Défense ne s'applique que sur Asurmen. Cela signifie donc que seules les unités en contact avec lui perdent une attaque
-Variante de celles du dessus, mon adversaire fait d'abord toutes les touches et les blessures sur l'unité, et sur l'ensemble des touches allouées (volontairement ou non) sur Asurmen, je retire une blessure ("réduisent leurs attaques de 1" dans la règle) par figurine ayant effectué une attaque.
- Défense ne marche simplement pas car Asurmen n'est pas avec des Vengeurs.

Bon, et je n'imagine pas le cas où Asurmen tenterait de lancer Grêle de Lames avec des Gardiens : ça ne marche pas, on est d'accord.

Poursuivons ensuite avec Jain-Zar :

Acrobate marche-t-il uniquement sur elle (en lui donnant contre-attaque uniquement à elle) ou bien, encore, ce pouvoir ne marche pas parce qu'elle n'est pas avec des Banshees.
Pour Cri de Guerre, cas idem que pour la Défense d'Asurmen...

Elargissement de la question avec Karandras, qui donne Infiltration via son pouvoir d'Exarque et Discrétion.
En effet, il ne nécessite qu'une seule figurine disposant de cette règle pour que toute l'unité en bénéficie. Cependant, pour Discrétion, il est écrit que cela s'étend "A toute unité de Scorpion qu'il rejoint" : une version juste trop vieille des règles qu'il faut remettre à jour ou bien une interdiction de donner Discrétion à une autre unité que des Scorpions?


En bref, la question que je me pose est : les pouvoirs d'Exarques ne peuvent-ils être activés que dans une unité de Guerrier-Aspect correspondante ?

Merci par avance de vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si j'ai bien compris tes propos,


[quote]
FaQ Sept 2012


Q. Puisque les seigneurs phénix ne sont pas des exarques mais
des personnages indépendants, leurs pouvoirs d'exarque (rôdeur,
envol, etc.) affectent-ils des unités autres que celles de guerriers
aspects ? (p54)
R. Leurs pouvoirs n'affectent que des guerriers aspects.[/quote]


Ils suivent donc bien les règles p21, Mais je tiens à remarquer que c'est affecter et non cibler. Cela ne l'empêche pas de le lancer mais les figurines de son escouade ne risque pas de bénéficier du pouvoir.


[quote]
FaQ Sept 2012

Page 30 – Défense
Remplacez la dernière phrase par "Les figurines ennemies qui
dirigent leurs Attaques contre l'escouade de l'exarque perdent 1
Attaque (jusqu'à un minimum de 1) lors de cette phase d'Assaut."[/quote]


Tel que dit là : c'est l'escouade adverse qui perd ses attaques non les figurines socle à socle. Donc le fait que ce soit ou pas des vengeurs qu'il l'accompagne n'a pas d'importance à mon sens.

[color="#330000"][size="2"][quote]En bref, la question que je me pose est : les pouvoirs d'Exarques ne peuvent-ils être activés que dans une unité de Guerrier-Aspect correspondante ?[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Clairement non, la p21 n'empêche pas les seigneurs phénix d'utiliser leurs pouvoirs, seuls seront affectés par le pouvoir les guerriers aspects correspondant. Les pouvoirs affectant l'adversaire le feront normalement.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[size="2"][color="#330000"]Pour Karandras, à l'époque la "restriction" était clairement donnée pour que seul en bénéficie les scorpions. Maintenant, tu vois ça comme une restriction mais c'était probablement un bonus. Il me semble que le PI perdait la règle Discrétion s'il rejoignait une unité qui l'avait pas. Le résultat étant le même dans les deux éditions seul une unité de scorpions peut être rendue discrète.[/color][/size]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]Maintenant, je suis curieux de l'usage des autres joueurs Eldars car je joue que très rarement cette armée.[/size][/color] Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1354464551' post='2261586']
[color="#330000"][size="2"]Clairement non, la p21 n'empêche pas les seigneurs phénix d'utiliser leurs pouvoirs, seuls seront affectés par le pouvoir les guerriers aspects correspondant. Les pouvoirs affectant l'adversaire le feront normalement.[/size][/color][/quote]

C'est cela que je voulais savoir, en fait. J'imaginais bien que Fuegan ne pourrait pas donner Tueur de Chars à des Gardiens... Pis lire les FAQ m'aurait aussi bien aidé. Bah, jme souvenais pas que yavait des réponses dedans :innocent:

[size="2"][color="#330000"][quote]Pour Karandras, à l'époque la "restriction" était clairement donnée pour que seul en bénéficie les scorpions. Maintenant, [b]tu vois ça[/b] comme une restriction mais c'était probablement un bonus. Il me semble que le PI perdait la règle Discrétion s'il rejoignait une unité qui l'avait pas. Le résultat étant le même dans les deux éditions seul une unité de scorpions peut être rendue discrète.[/color][/size][/quote]

Non, non, je me demandais quelle interprétation des règles était la plus juste.

Bon, ben à voir si le sujet attire d'autres réponses sinon, on pourra fermer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.