Helden Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 (modifié) Nous avons réalisé un tournoi amical par équipe dans notre club [url="http://grenadiers.forumactif.com/t2061-w40kv6-smc-demons-vs-blood-angels-space-wolves-wip#35976"]des Grenadiers de l'Essonne[/url] dimanche dernier. Voici le compte-rendu de l'une des 3 batailles que mon équipe y a jouées, composée de Démons et de Space Marines du Chaos, affrontant dans une partie très sympathique une équipe de Blood Angels et de Space Wolves. C'était un tournoi à 1250 points par joueur, 2500 par équipe. Les limitations étaient : - un seul personnage nommé par équipe - pas de triplettes - pas plus de 3 volants/aéronefs par équipe [b][u][color="brown"]Equipe : Justice League of the Warp[/color][/u][/b] [color="green"][u]Armée SMC :[/u] QG •1x Prince Démon, marque de Tzeentch, Ailes, Armure énergétique, Masse Noire Troupes • 10x Space marines du Chaos, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre, 2x Fusil à plasma, 1x Gantelet énergétique • 10x Space marines du Chaos, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre, 2x Fusil à plasma • 5x Space marines du Chaos, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre Attaque Rapide •5x Enfant du Chaos avec Marque de Nurgle Soutien •5 x Havocs, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre avec 2x Autocanon et 2x Lance-missiles, 2x Missiles Anti-Aérien Divers •1x Ligne de Défense Aegis avec Autocanon quadritube [/color] [color="olive"][u]Armée Démons du Chaos :[/u] QG •1x Duc du Changement Elite •6x Bêtes de Slaanesh •6x Incendiaires de Tzeentch •5x Incendiaires de Tzeentch Troupes •5x Horreurs roses + Changelin •5x Portepestes de Nurgle Attaque Rapide •8x Hurleurs de Tzeentch Soutien •1x Prince demon de Nurgle avec Nuage de mouches, Peau de fer et Vent du Chaos [/color] [color="darkred"][u][b]Equipe : The unforgiven untouchable ![/b][/u][/color] [color="red"][u]Armée Blood Angels :[/u] QG •1x Archiviste •1x Réclusiarque Troupes •8x marines de la Compagnie de la Mort avec 1x Marteau Tonnerre dans 1x Land Raider avec 1x Multi-fuseur •10x Escouade d'Assaut avec 1x Fuseur dans un Module d'atterrissage •5x Escouade d'Assaut (réacteurs dorsaux) Soutien •5x marines Devastator avec 3x Lance-missiles et 1x Multi-fuseur •5x marines Devastator avec 3x Lance-missiles et 1x Multi-fuseur [/color] [color="blue"][u]Armée Space Wolves :[/u] QG •1x Prêtre Loup avec Pistolet à plasma, Armure Runique et Bombes à fusion Troupes • 9x Chasseurs Gris avec Fuseur + Garde Loup avec Griffe de Loup + Module d'Atterrissage • 9x Chasseurs Gris avec Fuseur + Garde Loup avec Gantelet + Module d'Atterrissage • 8x Chasseurs Gris avec Fuseur et Marque de Wulfen + Garde Loup avec Gantelet + Module d'Atterrissage • 9x Griffes Sanglantes avec Fuseur et Gantelet énergétique + Garde Loup avec x Griffe de Loup et Bombes à fusion +Module d'Atterrissage Soutien • 5x Longs Crocs avec 4x Lance-Missiles + 1x Fuseur + 1xGantelet + Garde Loup Terminator avec Gantelet et Lance-missiles Cyclone [/color] Mission : La Relique Objectif secondaire : quarts de table tenus par des troupes Déploiement : Frappe d'Avant-Garde Un aperçu de la table : [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2511.jpg[/img] L'alliance BA/SW gagna le choix de côté de table et s'installa dans le coin doté du bastion. L'alliance SMC/Démons gagna ensuite le jet d'initiative et décida de commencer en premier. Les traits de seigneur de guerre allaient se révéler très importants mais s'annuler plus ou moins : les démons auraient -1 à leurs jets de réserve, mais ils auraient le droit de les relancer. Il n'y aura pas de combat nocturne. [u][b]Déploiement :[/b][/u] [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2512.jpg[/img] Les SMC se déployèrent au plus près de la relique qui les attendaient sur le sommet d'une petite colline en plein centre de la table. Les deux troupes de 10 marines + les enfants du chaos de Nurgle avaient pour mission de courir vers elle pour s'en emparer au plus vite et empêcher l'ennemi de s'en approcher. Ils seraient soutenus par les havocs postés sur un petit bunker et les 5 derniers marines aux commandes du canon quadritube de la ligne aegis. Quant au prince démon, il attendait un peu caché derrière le bunker de jaillir pour atteindre au plus vite un corps à corps sanglant. Les démons allaient arriver ensuite en frappe en profondeur, l'idéal étant qu'ils coupent la route des impériaux et les empêchent d'approcher la relique. [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2513.jpg[/img] De l'autre côté de la table, les marines ne déployèrent que très peu d'unités. Les 3 escouades de devastators se placèrent aux premières loges pour canarder toute la table et l'emplacement de la relique, protégés dans les remparts du bastion et sur une colline. Le land raider se posta à côté du bastion. Il transportait en son sein la petite death star des blood angels : la compagnie de la mort accompagnée de l'archiviste et du réclusiarque. [b][u]Tour 1 des Blood Angels/Space Wolves :[/u][/b] Coup de théatre, les impériaux volèrent l'initiative au chaos et joueraient finalement en premier ! [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2514.jpg[/img] 3 drop pods s'écrasèrent pile devant l'armée chaotique, leur barrant le passage vers la relique. 2 escouades de space wolves et 1 escouade d'assaut blood angels en sortirent. L'une des escouades de chasseurs gris fonça vers la relique, tandis que l'autre grimpa sur le bunker des havocs. Un tir d'interception du canon quadritube tua cependant 2 blood angels. Le land raider, lui, ne bougea pas pour pouvoir tirer de toutes ses armes. Contre-partie un peu malheureuse, les drop pods bouchaient plus ou moins la vue des devastators et du land raider qui, faute d'être à portée de meilleures cibles, usèrent leur tir sur les enfants du chaos ne réussissant qu'à en tuer un et faire 2 PV à un deuxième. Les tirs des marines ne tuèrent de leur côté qu'un havoc lance-missiles et deux marines du chaos. Venant de débarquer, les impériaux ne purent malheureusement pas charger, ne pouvant donc pas compenser une phase de tir assez peu rentable au final. [u][b]Tour 1 des SMC/Démons :[/b][/u] [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2516.jpg[/img] Le groupe préféré des démons arriva. Les incendiaires tentèrent des frappes en profondeur risquées, proches des devastators. Tzeentch était avec eux car les seules déviations qu'ils firent les rapprochèrent encore plus de leurs cibles. Les hurleurs, eux, apparurent à distance prudente, sans dévier. Et le prince démon de Nurgle se posa pile à portée de vent du chaos des marines sur la relique. Les SMC, eux, étaient plus ou moins bloqués par les drop pods. Cela n'empêcha pas le prince démon de sauter de l'autre côté du bunker pour pouvoir charger les chasseurs gris, ni les enfants du chaos de descendre de leur monticule pour charger les blood angels. Les autres marines du chaos s'approchèrent un peu pour arroser de tirs les marines fraichement débarqués. [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2518.jpg[/img] Les incendaires firent ce qu'ils faisaient le mieux : brûler des armures énergétiques. L'escouade devastator des space wolves vit disparaitre son terminator garde loup et 3 lance-missiles. L'une des escouades devastators des blood angels fut pratiquement ravagée, le sergent restant seul survivant. Et l'autre escouade fut frappée au passage par les hurleurs qui la survolèrent en turboboostant leur faisant perdre le multi-fuseur et 2 lance-missiles. Le prince démon de Nurgle lança un souffle du chaos qui toucha trois marines sur la relique et en tua deux, libérant la relique au passage, tandis que les escouades de marines du chaos en tuaient trois autres de leurs bolters. Puis la charge du prince démon SMC fit un ravage parmi les chasseurs gris, n'en laissant que 4 encore en vie tandis qu'il perdait quand même un point de vie. Et enfin les enfants du chaos chargèrent les blood angels d'assaut. Le résultat fut mitigé, les marines perdant deux des leurs, tandis que les enfants du chaos perdaient le dernier point de vie de l'un d'entre eux. [b][u]Tour 2 des Blood Angels/Space Wolves :[/u][/b] [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2519.jpg[/img] Les deux derniers drop pods des marines arrivèrent à ce tour-ci, ainsi que l'escouade d'assaut blood angels à réacteurs dorsaux. Les space wolves débarquèrent pour canarder les incendaires et venger les devastators. La compagnie de la mort débarqua elle aussi du land raider, ce dernier ne bougeant toujours pas pour tirer de toutes ses forces. Sur la colline du centre, les 5 chasseurs gris survivants s'emparèrent de nouveau de la relique. Durant la phase de tir, les marines et les drop pods dispersèrent malheureusement un peu trop leurs tirs, n'arrivant pas à prendre le moindre premier sang. L'escouade de 6 incendiaires perdit 2 des leurs et 1 PV sur deux autres. L'autre groupe d'incendiaires ne perdit qu'un des leurs et 1 point de vie. Et pour finir, les tirs lourds arrachèrent 3 points de vie au prince démon de Nurgle, mais il n'y avait plus de tir pour l'éliminer enfin. L'archiviste blood angels tenta une attaque psychique de faisceau mais, comble de malchance, les incendiaires parvinrent à l'abjurer. L'un des longs crocs tenta un tir de fuseur sur les hurleurs sans succès. Au corps-à-corps, le prince démon SMC finit de massacrer les chasseurs gris face à lui (avec 9 blessures non sauvegardés pour 4 marines...), offrant de justesse le premier sang aux chaotiques. Contraints et forcés, la compagnie de la mort n'eut d'autre choix que de charger les incendaires. Le mur de feu qu'ils eurent à subir en contre-charge tua trois d'entre eux mais ils purent enfin massacrer les incendiaires. Premier sang ex-aequo ? Le combat entre les enfants du chaos et les blood angels se solda par une piteuse égalité, 1 mort d'un côté et 1 PV perdu de l'autre. Médiocre résultat pour ce tour-ci. 4 incendiaires et 8/ hurleurs restaient encore en vie ne présageant rien de bon pour le land raider qui n'avait pas bougé et les paquets de space wolves bien regroupés. [b][u]Tour 2 des SMC/Démons :[/u][/b] Les bêtes de Slaanesh et le Duc du Changement arrivèrent dans un coin de table encore un peu préservé des troupes ennemis. Les horreurs roses et le changelin apparurent de l'autre côté de la table, dans un coin presque vide, dans le but de tenir ce quart de table et de harceler un peu à distance la compagnie de la mort. Les protepestes, eux, attendraient encore en réserve. Trop heureux de pouvoir les ravager, les 4 incendiaires survivants se placèrent pour arroser de manière la plus efficace possible l'escouade de space wolves du seigneur de guerre. Le prince démon de Nurgle s'approcha pour cracher son propre vent du chaos sur les chasseurs gris tenant la relique. Le prince démon SMC se prépara pour sa part à charger les blood angels d'assaut. Les marines du chaos, toujours plus ou moins bloqués par les drop pods, avancèrent comme ils le pouvaient. [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2521.jpg[/img] Les incendiaires ne firent pas dans la dentelle : 18 PV perdus firent disparaitre en poussière l'escouade entière du seigneur de guerre space wolves. Les tirs conjugués du prince de Nurgle et des marines du chaos nettoyèrent complètement la colline de la relique de nouveau libérée. Le duc du chanement éventra les deux devastators survivant d'une escouade blood angels de ses éclair et regard de Tzeentch. Les horreurs réussirent à tuer l'un des membres de la compagnie de la mort. Au corps à corps, une partie des hurleurs réussit à atteindre le land raider, ce qui fut bien suffisant pour le faire exploser, blessant l'un d'entre eux au passage. Le prince démon SMC massacra à grands revers de masse noire les blood angels d'assaut. Quant au combat entre les autres blood angels et les enfants du chaos, il s'éternisa encore sans résultat. [b][u]Tour 3 des Blood Angels/Space Wolves :[/u][/b] [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2522.jpg[/img] A ce stade de la bataille, l'équilibre des forces donnaient les impériaux largement perdants. Néanmoins, les chaotiques n'avait toujours pas pu faire véritablement avancer de troupes près de la relique alors que les space wolves avaient une escouade complète à côté. Et la compagnie de la mort des Blood Angels était encore prête à combattre. Une victoire d'extrême limite des impériaux était encore envisageable. Les Space Wolves avancèrent pour barrer la route aux marines du chaos les plus proches de la relique, tandis que la compagnie de la mort avança dans le dos du prince démon de Nurgle. Les tirs combinés des devastators restants et de la compagnie de la mort finit d'achever le prince démon. L'archiviste tenta de lancer un sort et... rata son jet de commandement... Les space wolves tirèrent sur les marines du chaos face à eux et en éliminèrent quelques-uns avant de finalement les charger. A la fin du combat, il restait 6 ou 8 space wolves en vie contre 3 ou 4 SMC seulement, mais les space wolves se retrouvèrent malheureusement englués, les SMC ne fuyant pas. Le combat entre enfants du chaos et blood angels ne donna toujours pas mieux qu'une égalité. [b][u]Tour 3 des SMC/Démons :[/u][/b] [img]http://i42.servimg.com/u/f42/17/02/28/47/dscf2525.jpg[/img] L'objectif prioritaire était de s'emparer de la relique mais aussi d'empêcher l'ennemi au tour suivant d'avoir la moindre chance de la faire tomber voire de la reprendre. Ce furent les bêtes de Slaanesh et la seconde escouade de marines du chaos qui réussirent cela grâce à de belles courses de sprint, les bêtes bloquant l'accès à d'éventuels survivants space wolves tandis que les space marines du chaos réussissaient à atteindre pile la distance pour s'emparer de la relique. Le duc du changement tua les deux derniers dévastators space wolves dans le bastion, les hurleurs firent exploser deux drop pods, et le prince démon SMC se chargea d'un troisième. Pendant ce temps là, sans surprise, les incendiaires toujours survivants innondèrent de leurs flammes magiques la compagnie de la mort qui, malgré ses insensibles à la douleur et la sauvegarde invulnérable du réclusiarque. Et heureusement que le chemin vers la relique était désormais bloqué car les space wolves finirent de tuer les marines du chaos et 6 d'entre eux consolidèrent de 6 pouces. Ils auraient pu atteindre la relique mais durent à la place partir vers les havocs. Et pendant ce temps là... les blood angels et les enfants du chaos se battaient toujours... Fin de la partie, les impériaux n'avaient plus aucune chance de s'en sortir désormais. Points de victoire des SMC/Démons : 3 pour la relique + 1 pour premier sang + 1 pour seigneur de guerre + 1 pour briseur de ligne (avec le duc du changement) = 6 + objectif secondaire Points de victoire des impériaux : 1 pour le premier sang ex-aequo + 1 pour briseur de ligne = 2 [u][b]Commentaires de fin de partie :[/b][/u] Sans conteste une partie vraiment fun, sans aucune pression de ce qu'une partie de tournoi aurait pu apporter. J'ai surtout beaucoup aimé la moitié du tour 2 quand les 5 drop pods avaient atterri donnant un gros bazar avec des marines dans tous les coins et des démons apparus un peu partout. Le rapport de forces était déséquilibré d'entrée : l'armée SMC/Démons étaient optimisée à fond contre les armures énergétiques et les gros blindés style land raider, alors que les marines impériaux alignaient des unités assez classiques et pas trop prévues pour affronter des démons. Mais les marines impériaux ont fait fort d'entrée en prenant l'initiative et bloquant presque complètement le passage vers la relique. La stratégie aurait pu être payante si derrière cela les incendiaires n'avaient pas eu une belle chance dans leurs frappes en profondeur et surtout s'ils n'avaient pas réussi à survivre en partie aux tirs ennemis. La compagnie de la mort a fait le bon choix en les chargeant pour éliminer la plus grosse escouade malgré le danger du mur de feu de contre-charge. Malheureusement, les space wolves du seigneur de guerre ne pouvaient pas faire pareil puisqu'ils venaient de débarquer. Comme nos adversaires l'ont dit après la bataille, il aurait peut-être mieux valu pour eux envoyer des drop pods vides pour déployer des troupes capables de charger et tirer dès les premiers tours. Mine de rien, et malgré une table quasi rasée au tour 3, comme le temps allait manquer pour un 4e tour, si les marines du chaos et les bêtes de Slaanesh n'avaient pas réussi à sécuriser la relique, les space wolves n'auraient pas été loin de la subtiliser et de renverser le cours de la bataille. Modifié le 4 décembre 2012 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mortarion Primarch Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 En relisant les conditions du Premier Sang,c'est seulement la 1ère unité qui est retirée qui donne ce point. Seule excèption: si 2 unités sont retirées simultanément lors du même rang d'initiative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 [quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1354607992' post='2262634'] En relisant les conditions du Premier Sang,c'est seulement la 1ère unité qui est retirée qui donne ce point. Seule excèption: si 2 unités sont retirées simultanément lors du même rang d'initiative. [/quote] [font="Arial"]Oui, nous avons eu cette discussion sur le forum de notre association.[/font] [font="Arial"]L[color=#1C0303]a situation était un peu particulière comme on jouait en équipe. Si le joueur Space Wolves a joué le combat contre le prince démon des SMC en premier, c'est parce que le joueur Blood Angels et moi étions occupés sur un autre truc, probablement les dégats de contre-charge contre la compagnie de la mort. Donc même si en temps réel, l'escouade de chasseurs gris est morte quelques minutes avant les incendiaires, s'il n'y avait qu'un joueur dans chaque équipe, les impériaux auraient peut-être fait d'abord le combat contre les incendiaires. D'où le ex-aequo que j'imaginais.[/color][/font] [color=#1C0303][font="Arial"]Mais on aurait aussi bien pu laisser le point de premier sang à l'adversaire, ça ne changeait rien au résultat final.[/font][/color] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krimir Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 C'est moi ou il y a une grosse difference rien qu'au niveau des listes ? La liste Ba me parait bizarre : 1250 pts, 2 Qg un Land raider ça fait beaucoup non? En tout cas le rapport est tres sympa a lire, et bravo pour la victoire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 [quote name='Krimir' timestamp='1354613656' post='2262687'] C'est moi ou il y a une grosse difference rien qu'au niveau des listes ? [/quote] Oui, c'est ce que je dis dans mes commentaires : notre liste démons/SMC était bien plus optimisée anti-MEQ et eux n'avaient pas trop de quoi gérer des démons. Nous partions plutôt avantagés. Mais leur liste leur avait quand même permis de gagner la précédente bataille, et je ne sais pas ce qu'a donné la suivante, mais je crois qu'ils ont fini dans le milieu haut du tableau au final. Quant à mettre 2 QG et un land raider dans une liste à 1250 points, pourquoi pas ? D'autant que les QG n'étaient pas des grosses brutes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krimir Posté(e) le 4 décembre 2012 Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 C'est un autre debat, mais de tete ( je suis plus sur du couts du reclusiarque sans reacteurs) ça donne 100+130+250 =580 pts soit 46,4% des pts de la liste, c'est ce qui me fait dire que c'est beaucoup. J'aimerais bien d'ailleur avoir retour du joueur Ba !=) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 4 décembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2012 [quote name='Krimir' timestamp='1354626601' post='2262891'] C'est un autre debat, mais de tete ( je suis plus sur du couts du reclusiarque sans reacteurs) ça donne 100+130+250 =580 pts soit 46,4% des pts de la liste, c'est ce qui me fait dire que c'est beaucoup. [/quote] Pour une liste à 1250 points, c'est beaucoup certes, surtout si tu y ajoutes le prix de la compagnie de la mort. Mais nous jouions en équipe, nous savions que l'autre liste d'armée pouvait compenser les forces et faiblesses de nos listes. Ma liste démon par exemple était focalisée élite avec presque aucune troupe et presque rien contre les volants. Et entre mon Duc du Changement et le prince démon de Nurgle, ces deux créatures occupaient plus d'un tiers de mes points. Mais c'est parce que je savais que je pouvais compter sur l'armée space marine du chaos où nous avions choisi d'insister sur les troupes solides et les armes anti-aériennes. Pour l'alliance BA/SW, c'est un peu pareil : la "deathstar" archi+reclu+compagnie de la mort+land raider côté Blood Angels était compensée par un grand nombre de troupes plus simples chez les Space Wolves. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) le 20 décembre 2012 Partager Posté(e) le 20 décembre 2012 (modifié) Merci pour le [i]Rapport [/i]qui est bien, avec des unités diversifiées agréables à voir agir. D'accord avec tes commentaires d'après-match. Sauf que les 3 premiers [i]pods [/i]avec leur contenus offerts à la charge, c'était vraiment une erreur. Et autant de [i]dévastators [/i]qui partent en 1 tour à cause des [i]incendiaires[/i], c'était mal barré. Trop de [i]dévastators [/i]dans leurs armées à mon goût, (surtout pour des [i]BA/SW[/i] ), et trop mal protégés/dispersés. Modifié le 20 décembre 2012 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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