Aller au contenu

[40K] creation d'une table guerre urbaine

Math du 59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je me suis mis dans la tête de créer ma table de jeu à moi pour mon hobby préféré.

J'ai déjà bien commencé et oui fait ce qui m'était le pus simple... c'est a dire acheter les kits de bâtiments de chez GW et monter ces derniers. ( 1 kit secteur imperial , 1 manufactorum, 1 basilica et 1 sanctum)

J'ai donc maintenant à disposition :

- 2 planches en bois d'épaisseur 1.5 cm permettant de faire plateau le 1m20 / 1m80
- 4 beaux bâtiments (chaque bâtiment représentant les grappes de 2 kits) ce qui donne en fait et en parlant élément modulable des 4 x 8 avec étage + toit.
- 2 kit de colline modulable citadelle

et il me reste encore a acheter :

- 1 kit de cratères
- 1 kit de barricades impérial

La problématique :

les planches de plateau ne seront pas modifié - (Elle serve aussi pour mon tapis de jeu battle).

Mais maintenant clairement comment on fait ? Ou plutôt qu'est-ce que vous faites pour avoir des beaux décors qui tiennent dans le temps et une table qui en jette?

1/ Socler les bâtiments ? c'est quoi vos recettes miracles
l'idéal en termes de matière de support, de colle, de dimensions.

2/ représenter des débris dans les bâtiments ?
gravier ? je pensais à du liège (mais déjà faut le trouver…) et vous vous faites quoi ?

3/ Peindre des bâtiments ?
quelle soucouche ? (la GW est juste hors de prix et pas dispo en gris) avez-vous un bon plan ? ou un truc dispos (magasin de bricolage).
Et ensuite quelle technique employer ? (un lavis foncé pour ombrer les creux et un brossage claire pour raviver les angles )

4/ Créer un tapis de jeu ?
drap gris ? moquette ? feutre? Récup ? (je suis pas trop pour faire des mini-plateau (30x30 ou 40x40))

5/ Je voudrais faire des éléments de route.
Qu'est-ce que vous faites pour que ça ai de la gueule? Des planches ok et ensuite ?

Pour résumer :

J’aurais besoin et je pense pas être le seul dans ce cas d'un bon Tuto pour novice voir un partage d'expérience qui permettrait à tous et chacun de se faire un truc bien sans les merdes qui rencontrent les débutants (support qui ondule, débris qui tienne pas, peinture bien vilaine... en gros une grosse pertes de temps et d'argent)

Les bombes aérosol pour peinture army painter seront aussi adaptées que les GW sauf qu'elles existent en différents coloris (dont le gris). N'achètes jamais de la sous couche en magasin de bricolage car d'une c'est médiocre et de deux, ce n'est pas de la sous couche, juste de la peinture en bombe donc totalement inadapté..

Pour le soclage d'un batiment je partirai sur du carton plume ou du carton pour calendrier. Ce dernier à l'avantage d'être économique et résistant :)

Pour les débris, coupe tes grappes grises :D le plus simple c'est dans le broyeur à viande. Tu mets tes bouts de plastique, tu tournes la manivelle et oh joie ! (c'était un vieux tuto sur l'ancien site de GW)

Pour le tapis de jeu, pas besoin si tu te contentes d'une planche de bois et de peinture texturée grise (trouvable en magasin de bricolage)

Et pour une route... là je donne ma langue au chat. Simuler les trottoirs avec tes socles de batiments déjà et puis après.. peinture blanche et jaune pour les lignes et passages cloutés.

Salut M,

je réponds aux points auxquels je peux eclairer ta lanterne, mais de nombreux points ont déja été abordés sur le forum, check les cda décors, ca te donnera des idées :)

3/ Montana Hardcore noir mat, 3.5€ idéal pour la sous couche, attention a l'epaisseur ( trouvable dans les boutiques de graffeurs, eventuellement en magasin de matos d'Art, ou certains skateshops ).
Brossage par dessus, tamponnage a la mousse de blister, nombreux tuto sur le forum et sur la toile.

4/ Perso une toile cirée grise pour moi, nettoyable et peu encombrant, mais pas jolie pour un clou.

Sinon pour des décors durables je dirais, vernis et stockage attitré :) Modifié par Lou

[quote name='Math du 59' timestamp='1355499998' post='2268086']

1/ Socler les bâtiments ? c'est quoi vos recettes miracles en termes de matière, de colle, de dimensions ?

2/ représenter des débris dans les bâtiments ? vous faites quoi ?

4/ Créer un tapis de jeu ?
[/quote]

1/ Je socle mes ruines urbaines GW sur des plaques de fond de meuble, coupées à la taille nécessaire pour correspondre au gabarit de mes trottoirs (majokit)
Cela me donne des plaques assez rigides mais néanmoins faciles à couper (scie sauteuse), pas trop lourdes et gratuites, car c'est de la récup.
Le système de trottoirs utilisé m'offre une protection des bords des bâtiments et renforce celle des socles.
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=193512

2/ J'utilise des produits naturels (sable, végétaux, graviers) et des débris divers (bâtiments GW, boite à rabiots, restes de grappes plastique, morceaux de jouets, restes d'appareils démontés avant destruction, etc).

4/ J'utilise 1 ou 2 tapis urbains GW (rouleau papier).

Merci Remoraz_cool, Lou, Potius Mori Quam Foedari pour vos réponses et votre aide sur ce projet.

Ça avance dans ma tête. ^_^

Je pense partir sur un support à base d'isorel (plaque de fond de placard de 3mm).

Potius, tes trottoirs sont une très bonne idée (pour peu que tu puisses trouver des trottoirs Majokit) :unsure:. A défaut, je ferais sans. Mes décors étant personnel j'y ferais attention (rangement attitré et aà plat, manipulation délicate)

Je collerai mes décors à l'aide d'un pistolet à colle sur la face texturée de l'isorel afin d'augmenter l'accroche et aussi avoir une base non lisse ce qui aidera je pense pour pour les debris et relief.

Question sous-couche, Lou ta réponse m'a permis d'avoir une nouvelle orientation (si je peux eviter les bombes à 15 euros ce sera avec joie) et à ce sujet il semble que "Montana" a sorti une nouvelle gamme plus fine et plus adapté à notre usage la "Montana 94". J'en ferait le test j'ai déjà trouvé un magasin sur lille on m'approvisionner.

Ces peintures sont mates/satiné et ont pour avantage d'avoir une gamme de peinture TRES étendue. mais avant de trop les mettre en avant un test s'impose.

Ma crainte et de savoir comment va réagira la peinture sur ce support avec cette sous-couche. Je pense au lavis... mon but étant aussi de gagner du temps et non d'en perdre.

Ou je ne suis pas encore trop à l'aise c'est sur la représentation des débris et de mes routes...

Pour les debris, si quelqu'un à des photos de ce qu'il a fait avant de sous-coucher je suis preneur. j'aimerai voir des assemblages mais aussi comment c'est collé. mon idée c'est gGrosse pièces au pistolet à colle, sable et petit graviers à la PVA (colle à bois).

Question tapis de pense que je vais garder le tapis vert (choix personnel). Je ferai un effet d'herbe statique sur les bords des socles pour rattraper la verdure du tapis. Si vous avez des photos de décors urbains qui vont dans ce sens je suis preneur aussi.

Çe choix me permettra aussi de récupérer mes collines (1 petite citadel fini et les 2 modulable citadel non texturé).

Je me dit qu'en laissant suffisamment de bord sur les socles des bâtiments cela me permettra de puvoir représenter la nature reprenant le dessus sur la ville détruite et abandonné. Et avec des routes cela fera moins stade de foot.

la prochaine étapes c'est d’aller chercher le matos (magasin de bricolage et boutique de graffeur).

j'envisage de poster des photos de l'avancement pour nourrir ce dossier.

Continuer à poster sur vos trucs/astuces ou vos photos dans ce sens (les liens si possible, Cela pour garder le fil sur mes decors et leur avancement) et autres.

Ce topic va toujours et aussi dans le sens d'aider ceux qui comme moi débutent et veulent avancer sereinement.

Merci à tous Modifié par Math du 59

Bonjour,
Je pense que pour créer une table et pour nous permettre de te conseiller au mieux, tu dois répondre à quelques questions et nous dire ce que tu souhaites au final:
-Le plateau de jeu reste en place ou doit être rangé?
Si il reste en place tu peux texturer le plateau de jeux sans crainte...Si il doit être rangé du solide il te faut, ou amovible (ex: tapis de jeux, tissus peint...)
-Pour quels jeux?
-Quels environnement veux tu? (ex: champêtre, désertique, glaciaire...)
-As tu un budget déterminé, du temps, un délai...?
Toutes les réponses que tu donnes finissent par orienter ton projet. De nombreux exemples se baladent sur le forum, mais il faut chercher et donc modifier tes options de filtrage en bas de page, pour pouvoir voir tout ce qui existe...

En attendant dans le genre urbain j'ai fait ça: [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183909&view=findpost&p=2110962&hl=&fromsearch=1"][w40k] Zone industrielle (table de jeux/ décors)[/url] et un peu de ça [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=183632&view=findpost&p=2106747&hl=&fromsearch=1"]Terres du sud/ Monde désertique[/url]
Bonne continuation et à bientôt

Salut mumak,

Je vais essayer de te repondre car tous n'est pas encore definitif dans ma tête.

1/ Le plateau ne restera pas en place. Mais chaque decors aura ca place affectée dans une armoire.
La table est faite de 2 plateaux de 1m20/0m90. Je pense reutilisé le tapis de jeu Battle (vert) comme base.
Chaque décor sera/est collé sur des planche de 30cm / 40cm épaisseur 3 mm.

2/ Cette table est dédié à l'univers 40K.

3/ L'environnement est une ville en ruine avec je pense la nature reprenant ces droits dessus. (tapis vert et trés certainement les bord des socles en herbe statique pour armoniser avec le tapis).

4/ Le budget est pas forcement un probléme. je pense avoir fait le gros des achats avec les batiments déjà en ma possession ( 1 kit secteur imperial , 1 manufactorum, 1 basilica et 1 sanctum, 2 coline modulable citadel, 1 petite coline citadel). Aprés si ca me coute encore 100 euros je le ferais. je pense racheter des baricades impérial, des cratéres...

Le temps idem. Cette table étant à mon usage personnel elle sera fini quand elle sera fini :whistling: . Le plus tôt étant le mieux pour ma satisfaction personnelle et des futures parties agreable ^_^ .

Sinon l'avancement

Hier j'ai commencé à coller les batiments sur les planches avec un pistolet à colle. Ma surprise la vitesse de sechage de la colle. les gros batiments demande une bonne célérité pour ne pas avoir la mauvaise surprise d'avoir une colle déjà dur avant que le batiment soit en position.

A presant je vais m'attaquer à la partie débris et déco.

[b]A ce sujet je cherche à realiser des baricades type sac de sable. quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet. la patte verte va me couter un bras qu'est ce que vous utilisez vous ? Et en pratique comment ca se passe ? encore une fois j'aimerai des explications type tuto. (à l'aide de ... faire un boudin dia X. l'applatir. couper la "saucisse" de façon réguliére pour obtenir des élément de X cm. Pour obtenir l'aspect de surface sac moi ce que je fais c'est ... pour realiser la baricade je pose mes sacs ...[/b]

D'avance merci.

PS : j'ai commencé les photos j'essayerai de poster l'avancement post à post dans les jour à venir.

Encore merci à tous Modifié par Math du 59

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=160768
En section tuto, avec lequel j'ai fait les miens, merci à Estacado d'ailleurs.
Sinon google tes recherches, ca aide bien...

Tu peux les faire en milliput, il y en a à différents prix, et c'est de bonne qualité.

merci Lou pour le tuto est ton conseil.

Hier soir je suis parti en quéte de milliput et je suis revenu avec mon butain.

J'ai commencé à realiser les barricades en sac de sable.

J'ai fait une section droite et une courbe

La section droite me plait moyennement (il a bien fallu ce lancer) j'ai trop coller les sacs du coups ca fait trop compact à mon gout... Par contre la section d'angle est nickel.

J'ai pris le coup de main :clap:

[b]Par contre je me demande comment realiser le sol dans les batiments ...[/b]

comment faire un carrelage sur une planche en bois ? je me vois pas trop le sculter dans les planches j'ai fait un essai au cutter mais c'est juste tout pourri... des idées ?

Bonjour Math du 59,

Pour faire un effet de sol, je te conseillerais personnellement d'investir dans de la carte plastique (c'est relativement facile à travailler et il en existe même avec déjà des dallages...)

Après une autre solution consisterait à trouver du médium très fin, si mes souvenirs sont bons c'est moins cher que la carte plastique mais ça nécessite un peu plus de travail !

Bonne continuation pour ta table !!! Et rendez vous le 26 pour pourrir les caniches de l'espace !!

Mes deux sous, Chocopistache59

• 2 semaines après...