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[V6] Space Wolves vs Space Marines du Chaos


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Voici le compte-rendu de la bataille jouée hier soir à notre club des Grenadiers de l'Essonne.
Une bataille opposant 1500 points de Space Wolves à des Space Marines du Chaos.
[url="http://grenadiers.forumactif.com/t2088-w40kv6-smc-vs-space-wolves#36434"]Pour une version avec toutes les photos, je vous renvoie vers ce lien.[/url]
PS: du fait de la limitation à 10 photos par message et comme je ne peux pas écrire 2 messages de suite, si quelqu'un voulait bien répondre à ce compte-rendu, je pourrais ainsi afficher la suite et surtout les images suivantes.


Il s'agissait de ma première partie avec ma nouvelle armée de Space Marines du Chaos et j'étais décidé à tester les presque 70 cultistes que j'avais peints (en grande partie grâce à mes figurines de Necromunda). Le reste de mon armée étant composé de figurines de la boite Vengeance Noire, d'un peu de figurines de démons et de quelques achats pour compléter.
En face, les Space Wolves alignaient une liste d'armée relativement molle pour me permettre de tester sans me faire arracher la tête. Au recalcul de la liste d'armée des Space Wolves, il s'avère qu'ils disposaient de davantage de points que les Space Marines du Chaos, mais cela compensait du coup l'utilisation d'options un peu trop molles.

Voici les listes d'armée :

[color="green"][u]Space Marines du Chaos :[/u] 1500 points

QG
•1x Prince Démon de Tzeentch avec Masse noire, Ailes, Armure énergétique
•1x Apôtre Noir avec Marque de Tzeentch

Elite
•1x Métabrutus avec Autocanon faucheur
•7x Plagues marines avec 2x Fusil à plasma et 1x Bombes à fusion

Troupes
• 35x Cultistes du Chaos avec 34x Fusil d'assaut et 1x Mitrailleuse (que j'ai oublié de déployer)
•30x Cultistes du Chaos avec 1x Lance-flammes et 1x Marque de Nurgle
•6x Space marines du Chaos de Nurgle avec 6x Arme de corps à corps, 1x Fuseur, 1x Epée énergétique et 1x Bombes à fusion
•6x Space marines du Chaos de Nurgle avec 6x Arme de corps à corps, 1x Fuseur, 1x Hache énergétique et 1x Bombes à fusion

Attaque Rapide
•5x Enfant du Chaos de Nurgle
[/color]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=239&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2510.jpg[/img][/url]

[color="blue"][u]Space Wolves :[/u] 1566 points

QG
•1x Prêtre des Runes avec 1x Fulgurant et 1x Armure Runique

Elite
•9x Garde Loups avec 1x Combi fuseur, 1x Combi lance-flamme, 2x Bouclier Tempête + 2x Gantelet énergétique, 2x Griffe de Loup

Troupes
•9x Chasseurs Gris avec 1x Fuseur
et 1x Garde Loup (Chef de meute) avec Bouclier Tempête, Gantelet énergétique et Marque du Wulfen
et 1x Module d'Atterrissage
•9x Chasseurs Gris avec 1x Lance-flammes
et 1x Garde Loup (Chef de meute) avec Bouclier Tempête et Gantelet énergétique
et 1x Rhino

Soutien
•1x Land Raider avec 1x Multi-fuseur
•5x Longs Crocs avec 2x Canon laser, 2x Lance-missiles et 1x Lance-plasma lourd
et 1x Chef de meute Long Croc
•1x Prédator avec 2x Canon Laser Tourelles Lat x2, 1x Canons laser jumelés
[/color]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=240&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2511.jpg[/img][/url]


Et voici un aperçu du champ de bataille et des objectifs :
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=245&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2516.jpg[/img][/url]

Mission : Nettoyage (avec 6 objectifs de valeurs différentes et les unités rapides opérationnelles)
Déploiement : Frappe d'Avant-garde
Choix de table et Jet d'initiative gagnés par les SMC qui décident de commencer.
Les traits de seigneur de guerre améliorèrent les attaques de flanc des Space Wolves (inutile) et donnèrent la haine au prince démon des SMC

[u]Commentaire d'avant-bataille :[/u]
Une bataille à 6 objectifs avec pour les SMC 5 unités opérationnelles dont les rapides et solides enfants du chaos, contre seulement 2 unités opérationnelles côté Space WQolves, cela partait plutôt en faveur du Chaos. D'autant plus que le côté de table choisi par eux allait se révéler contenir les objectifs avec les plus grandes valeurs.
Au niveau des comparaisons de liste d'armée, les Space Wolves paraissaient bien peu nombreux face à la foule de cultistes. Mais les SMC avaient peu d'armes capables de gérer le land raider et le predator. Le prince démon, quant à lui, était un vrai danger pour les Space Wolves et allait attirer un maximum de tirs. Les SMC espéraient que cela leur permettrait de leur laisser le temps de se déplacer correctement puisqu'ils ne disposaient d'aucun transport. Et surtout cela allait leur permettre de vérifier ce que valaient le métabrutus, l'apôtre noir et les cultistes.

[u][b]Déploiement :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=242&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2513.jpg[/img][/url]
Les marines du chaos se placèrent sur toute la largeur de la ligne de front, en position offensive et prêts à avancer sur l'ennemi et les objectifs les plus proches.
Le prince démon étant en vol au dessus du bastion laissé vide.
Les cultistes remplissaient presque tout le centre de la zone de déploiement, tenant d'entrée deux objectifs à 3 points, avec le soutien d'une escouade de marines du chaos et l'apôtre noir dans l'une des hordes, mais à 2 pouces de l'autre pour éventuellement en changer et lui donner son commandement.
De l'autre côté du bastion, les enfants du chaos et la seconde escouade de marines du chaos prévoyaient d'avancer sur l'objectif à 2 points au coeur de la végétation. Juste à côté d'eux et pour le moment caché derrière le bastion, le metabrutus attendait de surgir pour tirer et charger tout ennemi apparaissant dans ce côté de table.
Et à l'opposée du front, les plague marines visaient, avec le soutien d'une des hordes de cultistes, l'objectif à 4 points.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=243&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2514.jpg[/img][/url]
En face, les Space Wolves déployèrent très peu d'unités sur la table.
Les Longs Crocs s'installèrent confortablement dans une tour de guet.
Le predator se positionna en centre de table, avec une bonne vue sur le front ennemi.
Le land raider avec les gardes loups et le prêtre des runes occupait un flanc tandis que le rhino avec une escouade de chasseurs gris occupait l'autre.


[u][b]Tour 1 des SMC:[/b][/u]
Le premier tour allait se jouer en conditions nocturnes (mais les rares fois où nous n'allons pas oublier de le jouer, cela n'aura aucun effet).
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=244&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2515.jpg[/img][/url]
Les forces du Chaos avancèrent aussi bien que leur manque de transport et leur nombre un peu gênant le leur permirent.
Le prince démon vola droit vers la zone de déploiement ennemi.
Les cultistes à fusils et les plague marines avancèrent vers l'objectif à 4 points. Les cultistes à pistolets ne bougèrent quasiment pas, préférant tenir la zone avec les deux objectifs à 3 points. L'ensemble des cultistes s'étala en longueur pour que l'apôtre noir n'ait pas à bouger pour pouvoir aller d'une escouade à une autre.
Les escouades de space marines du chaos avancèrent chacune vers un objectif et le metabrutus sortit de son couvert tandis que les enfants du chaos coururent prendre l'objectif à 2 points dans la végétation.

Lors de la phase de tir, le metabrutus ne réussit à rien faire au rhino mais les tirs combinés des plague marines et des cultistes à fusil à portée réussirent à les 2 Longs Crocs à canon laser. Les deux lance-plasma des plague marines surchauffèrent au passage mais ils sauvegardèrent tous deux les dommages subis.

[u][b]Tour 1 des SW:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=246&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2517.jpg[/img][/url]
Le drop pod atterrit pile derrière le metabrutus et l'escouade avec fuseurs en jaillit.
Le land raider avança un peu vers l'objectif à 4 points et le predator pivota vers le prince démon.
L'escouade lance-flammes sortit du rhino pour lui faire également face.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=247&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2518.jpg[/img][/url]
Un tir chanceux du fuseur suffit : le metabrutus n'aura servi à rien de toute la bataille et explosa sans même blesser l'un de ses voisins. Premier sang pour les Space Wolves.
Les tirs combinés des Longs Crocs et du land raider visèrent l'escouade de marines du chaos du centre, tuant trois d'entre eux ainsi que deux cultistes à fusils en dommages colatéraux.
Les tirs de l'escouade lance-flammes et du predator eurent beau toucher et même faire se crasher le prince démon, il sauvegarda toutes ses blessures.

Fin du tour 1 :
SMC Vs. SW : 3 - 1
(Un objectif à 3 points Vs. Premier Sang)


[u][b]Tour 2 des SMC:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=248&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2519.jpg[/img][/url]
Plague marines et cultistes à fusils continuèrent d'avancer pour tenir proprement l'objectif à 4 points.
Les autres cultistes ne bougèrent toujours quasiment pas, préférant rester sur un objectif à 3 points et à portée d'un deuxième.
Les trois marines du chaos survivants de leur escouade avancèrent vers l'objectif à 1 point du centre de table, prenant couvert derrière une barricade de sacs de sable.
De l'autre côté du bastion, space marines du chaos et enfants du chaos revinrent tous pour venger le metabrutus.
Quant au prince démon, il ne redécolla pas, bien décidé à massacrer au corps-à-corps les marines qui avaient osé le faire tomber de son piédestal.

Durant la phase de tir, cultistes, plague marines et les 3 space marines du chaos n'eurent pas d'autre cible possible que les Longs Crocs. Leurs tirs combinés tuèrent l'un des lance-missiles et le lance-plasma lourd.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=249&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2520.jpg[/img][/url]
Les tirs puis la charge des space marines du chaos et des enfants du chaos firent des ravages dans les space wolves du drop pod. A la fin du combat, il n'en restait plus que trois. L'aspirant champion du chaos avait cependant été obligé de défier le sergent space wolves et ils s'entretuèrent à coups de gantelets et de haches énergétiques.

Le prince démon chargea les marines. Il fit le choix de défier leur sergent qui releva le défi. La masse noire fit largement son office, tuant le sergent et obligeant toute l'escouade à tester son endurance entrainant la mort de deux marines de plus.





A suivre quand quelqu'un aura répondu à ce message, me permettant de mettre la suite du rapport et surtout des photos (malheureusement limitées à 10 par message)... Modifié par Helden
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[u][b]Tour 2 des SW:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=250&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2521.jpg[/img][/url]
Le predator pivota pour viser les marines du chaos du centre de la table.
Le land raider avança vers les plague marines et cultistes et déchargea sa dangereuse cargaison de gardes loups.

Le predator et le land raider eurent beau tirer sur les marines du chaos, la barricade les sauva de tous les dommages. Le lance-missiles des Longs Crocs ne tua qu'un cultiste à fusil.
Le prêtre des runes tenta de lancer une machoire du loup du monde mais le premier cultiste à la recevoir abjura le sort. Les space wolves tirèrent alors au pistolet bolter sur les plague marines tuant deux d'entre eux.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=251&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2522.jpg[/img][/url]
Lors de la charge qui s'ensuivit, les gardes loups tuèrent tous les plague marines restants (qui oublièrent d'utiliser leurs grenades défensives) sauf l'aspirant champion. Ni les tirs de contre-charge ni la riposte de ce dernier ne purent blesser le moindre garde loup.

Au pied du drop pod, un space wolves de plus mourut sans que les deux autres survivants ne puissent rien faire en retour.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=252&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2523.jpg[/img][/url]
Enfin, le prince démon massacra 4 space wolves du plus mais les deux survivants réussirent à lui faire perdre son premier point de vie.

Fin du tour 2 :
SMC Vs. SW : 6 - 1
(Deux objectifs à 3 points Vs. Premier Sang)


[u][b]Tour 3 des SMC:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=253&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2524.jpg[/img][/url]
Les cultistes à fusil et les 3 marines à couvert derrière leur barricade restaient les seuls capables de tirer. Ils achevèrent enfin les Longs Crocs dans leur tour de guet.
Les cultistes à pistolets et l'apôtre noir restaient toujours à végéter au centre de la table, n'ayant pas assez de portée de tir pour faire autre chose que protéger les deux objectifs à 3 points.
Au corps à corps, le prince démon élimina les deux derniers marines et les marines et enfants du chaos tuèrent les deux autres. Les Space Wolves n'avaient plus aucune troupe opérationnelle et ne pourraient plus prendre d'objectifs !
Les enfants du chaos consolidèrent pour aller reprendre l'objectif à 2 points et les marines du chaos comptaient se charger du drop pod.
Le dernier plague marine succomba cependant aux coups des gardes loups.

A ce stade de la partie, sans plus de troupe et avec des SMC ayant une bonne position pour tenir 4 voire 5 objectifs, les SW estimaient la bataille complètement perdue.

[u][b]Tour 3 des SW:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=254&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2525.jpg[/img][/url]
Le land raider avança pour avoir une ligne de tir sur le prince démon. Le rhino et le prédator se mirent en position de tirer sur lui également.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=255&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2526.jpg[/img][/url]
Le prêtre des runes avait une occasion en or d'utiliser sa machoire du loup du monde avec un superbe alignement des cultistes (alignement réalisé pour rester en contact permanent avec l'apôtre noir). Cette fois, il n'y eut pas d'abjuration et une dizaine de cultistes + l'apôtre noir disparurent dans un grand éclair psychique.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=256&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2527.jpg[/img][/url]
L'autre grand tournant de cette phase de tir fut la somme des tirs combinés des canons laser, bolters lourds et fulgurants du predator, rhino et land raider qui vinrent à bout d'un prince démon qui n'avait pas pu redécoller suite à la fin de son corps à corps précédent.

Les deux QG des Space Marines du Chaos venaient d'être exterminés d'un coup.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=257&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2528.jpg[/img][/url]
Par la suite, les garde loups tirèrent au pistolet puis chargèrent les cultistes à fusil. Malgré la foule de tirs de contre-charge, aucun garde loup ne subit la moindre blessure, et ils massacrèrent une nouvelle dizaine de cultistes sans qu'ils puissent répliquer.
Mais les cultistes firent preuve de leur fanatisme absolu en refusant de fuir, grâce à un double 1 au jet de moral !

Fin du tour 3 :
SMC Vs. SW : 3 - 2
(Un objectif à 3 points Vs. Premier Sang + Tuez le Seigneur)


[u][b]Tour 4 des SMC:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=258&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2529.jpg[/img][/url]
Après avoir tué plus de 20 cultistes, les plague marines et l'apôtre noir, les SW laissaient un table largement plus vidée qu'au tour précédent.
Les cultistes à pistolets s'étalèrent en longeur pour pouvoir prendre le second objectif à 3 points en plus du premier. Les enfants du chaos filèrent prendre celui à 2 points dans la végétation. Et les marines du chaos restèrent au pied du drop pod pour s'en charger.
Enfin, les 3 autres marines du centre de la table sautèrent au dessus de leur barricade pour détruire le land raider : avec fuseur à aussi courte portée et bombes à fusion, il y avait de quoi faire !

Seulement voilà, suite à la déroute du tour précédent, Nurgle avait décidé que ses serviteurs avaient démérité et il décida de tourner le sort en leur défaveur.
Un lancer de grenades anti-chars + un tir de lance-plasma + 5 attaques au corps à corps de ces mêmes grenades n'eurent aucun effet sur le drop pod.
Et pire, un touche effective de fuseur à portée de fusion obtint un double 1 pour pénétrer le blindage du land raider, et l'attaque au corps à corps des marines vit la bombe à fusion ne pas réussir à le toucher non plus !
Les trois marines du chaos se retrouvaient comme des andouilles en plein découvert face à un land raider totalement indemne.

Pour parachever le tout, les gardes loups massacrèrent encore une bonne poignée de cultistes sans rien subir en retour, les cultistes restants fuirent et se firent égorger par la percée des marines. Ces derniers consolidèrent ensuite vers les autres cultistes. Modifié par Helden
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[u][b]Tour 4 des SW:[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=259&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2530.jpg[/img][/url]
Le predator avança pour prendre en joue les 3 marines du chaos du centre de la table. Le land raider recula aussi pour mieux les viser.
Leurs tirs combinés tuèrent deux d'entre eux et le dernier n'eut d'autre choix que de fuir.

Les gardes loups avancèrent tranquillement vers les cultistes, en tuèrent un au tir puis les chargèrent.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=260&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2531.jpg[/img][/url]
Le combat fut une fois de plus à sens unique. Les cultistes ne firent aucun dommage en contre-charge et les gardes loups en tuèrent tellement qu'une fois arrivé à leur tour d'initiative, les survivants ne pouvaient plus avancer suffisamment pour arriver au corps-à-corps et riposter. Les space wolves à initiative 1 avec gantelets ne pouvant pas non plus les atteindre, le combat fut rompu. Les cultistes avaient cependant suffisamment perdu pour rater leur test de moral et se mettre à fuir.

Toujours au corps à corps, les 5 marines du chaos tentèrent tous de nouveau d'endommager le drop pod, mais aucune de leurs grenades anti-chars ne réussit à percer son blindage une fois de plus.


Fin du tour 4 :
SMC Vs. SW : 2 - 2
(Un objectif à 2 points Vs. Premier Sang + Tuez le Seigneur)


[u][b]Tour 5 des SMC :[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=262&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2533.jpg[/img][/url]
Les cultistes ne réussirent pas à se remobiliser et continuèrent à fuir, sans toutefois sortir pour le moment de la table.
Comprenant qu'ils n'arriveraient pas à détruire le drop pod, les marines du chaos abandonnèrent leur attaque pour courir vers l'objectif à 3 points le plus proche, même si cela les rapprochait dangereusement des gardes loups. Grâce à un excellent sprint, ils purent arriver à portée de ce dernier et se cacher en partie derrière un mur du bastion.
Les enfants du chaos, eux, hésitèrent un peu à aller chercher un autre objectif mais le plus proche ne valait qu'un point et ils restèrent donc sur leur objectif à 2 points.

[u][b]Tour 5 des SW :[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=263&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2534.jpg[/img][/url]
Le prêtre des runes se sépara des gardes loups. Lui allait se rapprocher des enfants du chaos pour essayer d'en éliminer un maximum tandis que les gardes allaient se charger des marines du chaos.
Le land raider s'approcha pour mieux tirer et le predator se contenta de pivoter vers les enfants du chaos.
Le prêtre des runes lança avec succès une machoire du loup du monde qui n'eut pas assez de portée pour toucher davantage qu'un enfant du chaos qui réussit son test d'initiative.
Les canons laser du predator et du land raider firent cependant perdre deux points de vie à un autre des enfants du chaos.
Les tirs rapides des gardes loups tuèrent aussi l'un des marines du chaos.
Il n'y eut pas de charge à ce tour.


Fin du tour 5 :
SMC Vs. SW : 5 - 2
(Deux objectifs à 2 et 3 points Vs. Premier Sang + Tuez le Seigneur)

Si la partie s'arrêtait ici, les SMC auraient la victoire.
Mais le dé en décida autrement et la partie continua.


[u][b]Tour 6 des SMC :[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=264&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2535.jpg[/img][/url]
Les cultistes réussirent leur test de moral et se regroupèrent. Les marines du chaos se postèrent pour pouvoir tirer sur les gardes loups tout en restant protégés derrière les rochers et le mur du bastion et en conservant soigneusement l'un d'entre eux totalement caché mais à portée de l'objectif.
Les tirs conjugués des cultistes (au jugé) et des marines ne donnèrent hélas rien du tout. Les gardes loups avaient décidé de réussir toutes leurs sauvegardes pour l'ensemble de la partie, semblait-il.

[u][b]Tour 6 des SW :[/b][/u]
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=265&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2536.jpg[/img][/url]
Le prêtre des runes, le land raider et le predator tirèrent tous sur les enfants du chaos. Ceux-ci abjurèrent une nouvelle tentative de machoire du loup du monde mais perdirent quand même l'un des leurs sous les tirs de canons.
Les gardes loups tirèrent au pistolet sans succès puis chargèrent les marines du chaos. Les tirs de contre-charge n'eut comme seul effet que de tuer le marine du chaos avec lance-plasma. Les gardes loups réussirent leur charge. Les marines du chaos eurent enfin le plaisir de voir l'un des gardes mourir sous leurs coups, mais ce fut un plaisir de courte durée car les space wolves tuèrent tous les chaotiques.

Fin du tour 6 :
SMC Vs. SW : 2 - 3
(Un objectif à 2 points Vs. Premier Sang + Tuez le Seigneur + Briseur de lignes)

Si la partie continuait, les cultistes à pistolets avaient une chance de sprinter assez vite pour prendre l'objectif à 3 points sur leur droite sans se faire rattraper par les gardes loups. Les SMC pouvaient alors encore gagner.
Mais la partie s'arrêta là sur une victoire sur le fil des Space Wolves !!!



[u]Debriefing :[/u]
Au milieu du tour 3, la victoire des space marines du chaos semblait assurée. Mais c'était sans compter sur le rouleau compresseur qu'allaient représenter par la suite les invincibles gardes loups et les ravages de la machoire du loup du monde du prêtre des runes.
Au final, c'était peut-être un mauvais choix d'avoir mis les enfants du chaos, seule unité opérationnelle mobile et solide, dans le coin de table avec les objectifs les moins élevés. S'ils avaient eu un objectif à 3 ou 4 points à portée, ils auraient probablement pu le tenir ou alors contrer et bloquer les gardes loups tandis que les cultistes et marines s'occupaient des objectifs.
L'utilisation de très grosses escouades de cultistes a également été compliquée à gérer. Non seulement, ils m'ont empêché de déployer au centre de table des unités qui y auraient été plus utiles comme les enfants du chaos ou le metabrutus, mais en plus les cultistes à pistolets n'ont servi quasiment à rien. Ceux à fusils étaient trop dispersés pour servir efficacement au tir. Et on aura bien vu qu'ils ne servaient à rien au corps à corps.
Avoir allongé la taille du groupe des cultistes à pistolet pour aller chercher le deuxième objectif à 3 points au tour 4 était aussi une erreur, car ça les a mis à portée de charge des SW au tour suivant. Ils auraient sûrement été plus utiles en restant groupés sur leur seul autre objectif plus éloigné des gardes loups, pour bloquer ensuite l'avancée de ces derniers tandis que les marines du chaos tenaient l'objectif derrière eux.

Côté Space Wolves, les gardes loups ont clairement fait tout le boulot dans cette partie. Seuls les plague marines auraient pu les ralentir mais ils ont manqué de chance et n'auront survécu, une fois chargés, que le temps de protéger les gardes loups au corps à corps et empêcher les cultistes à fusils de décharger tous leurs tirs contre eux. Le coup chanceux de fuseur des marines du drop pod et les canons lasers du predator et du land raider ont bien aidé aussi en détruisant le metabrutus et le prince démon.

Côté Space Marines du Chaos, je doute rejouer avant un moment des cultistes, l'apôtre noir ou un metabrutus.
Les cultistes n'auront strictement rien réussi à faire de toute la partie, alors qu'ils étaient presque 70. Aucun tir, aucune contre-charge, et aucun corps-à-corps de leur part n'aura blessé qui que ce soit. Et une fois pris au corps à corps, ils fuient trop facilement.
L'apôtre noir, situé trop loin de l'ennemi pour rester avec les deux groupes de cultistes n'aura servi à rien non plus avant d'être annihilé par la machoire du loup du monde.
Quant au metabrutus, cherchant à rester plus ou moins wysiwyg, je n'ai pas pu l'équiper d'armes éventuellement intéressantes (deux lance plasma lourds par exemple ?) et comme n'importe quel dreadnought, il part vraiment trop vite quand c'est la seule cible véhicule pour les fuseurs de l'ennemi.
Les plague marines, les marines marqués de Nurgle et les enfants du chaos du Nurgle par contre ont plutôt bien fait leur boulot.

En tout cas, une partie intéressante et instructive.
Elle m'a permis de juger de l'utilité trop faible de certaines unités de l'armée des space marines du chaos.
Elle nous aura aussi appris, s'il le fallait encore, qu'une partie à priori perdu d'avance pouvait finalement se gagner sur le fil au final.
Et elle m'aura permis de constater de vraies erreurs de placement au déploiement (les enfants du chaos et le metabrutus) et en cours de partie (les cultistes à pistolets au tour 4) qui m'auront au final coûté la victoire. Modifié par Helden
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Euh, en même temps, pourquoi avoir déployer les cultistes normalement ? O.o Leur plus grosse capacité, c'est l'infiltration/AdF. C'est gacher leur potentiel. Il ne sont pas là pour détruire quoi que ce soit, ils sont là pour faire suer l'ennemie, et capturer les objos à faible coup pendant que le gros des troupes fait son taf. Utilise les comme des grots, et tu verras que tu seras ravis de leur travail ^^
L'apotre n'a pas eu du bol par contre. Et le dread, bah, c'est un dread quoi, c'est sympa, mais jamais top.

Autrement, le rapport est chouette, bien écrit, c'est beau, j'aime.
D'ou vienne tes enfants du chaos par contre? Je suis curieux!Si, juste un point négatif, les SW ne sont pas tous peint :whistling:

Encore d'autre! ^^
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[quote name='superdady' timestamp='1355612622' post='2268767']
Euh, en même temps, pourquoi avoir déployer les cultistes normalement ? O.o Leur plus grosse capacité, c'est l'infiltration/AdF. C'est gacher leur potentiel. Il ne sont pas là pour détruire quoi que ce soit, ils sont là pour faire suer l'ennemie, et capturer les objos à faible coup pendant que le gros des troupes fait son taf. Utilise les comme des grots, et tu verras que tu seras ravis de leur travail ^^[/quote]

C'est clair qu'en attaque de flanc, ils seraient bien mais... Comment leur donnes-tu la règle "attaque de flanc" ?

[quote]
D'ou vienne tes enfants du chaos par contre? Je suis curieux![/quote]

Ce sont des bêtes de Nurgle. Je les trouve bien pour faire des enfants du chaos de Nurgle. Modifié par Helden
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_ pitié "devastator" ?? mets "long croc (un sw conservateur) ô redacteur + corrige:"A ce stade de la partie, sans plus de troupe et avec des SMC ayant une bonne position pour tenir 4 voire 5 objectifs, les SMC estimaient la bataille complètement perdue."
_ sur une partie, les cultistes ne sont pas révélateurs, idem l’apôtre assassiné
face au drop, place le metabete hors d'atteinte du drop (genre coin + rangs cultistes) ou en réserve
_dommage que les volants démons n'aient pas concassé le LandRaider
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[quote name='RgBougon' timestamp='1355680596' post='2269105']
Ben si les cultises ont infiltration alors ils sont Atf, tu devrais peut être les rejouer pour être sur non?
[/quote]


Je ne comprends pas.
Où ont-ils la règle infiltration ?

[quote name='Vietlord' timestamp='1355657026' post='2268906']
_ pitié "devastator" ?? mets "long croc (un sw conservateur) ô redacteur + corrige:"A ce stade de la partie, sans plus de troupe et avec des SMC ayant une bonne position pour tenir 4 voire 5 objectifs, les SMC estimaient la bataille complètement perdue."
_ sur une partie, les cultistes ne sont pas révélateurs, idem l'apôtre assassiné
face au drop, place le metabete hors d'atteinte du drop (genre coin + rangs cultistes) ou en réserve
_dommage que les volants démons n'aient pas concassé le LandRaider
[/quote]

Les erreurs sont corrigées, merci.

Je n'ai pas trop pensé au fuseur de l'escouade dans le drop pod en fait. Je joue trop souvent les démons et j'avoue qu'avec eux, je me fiche tellement allègrement des drop pods et des fuseurs que je n'ai pas estimé le danger.

Pour le démon volant (il n'y en avait qu'un), il était de l'autre côté de la table vis-à-vis du land raider. Et là aussi je dois dire que je n'ai pas estimé le land raider véritablement dangereux, solide certes mais pas trop dangereux. Je préférais aller tuer les troupes vis-à-vis de la mission à objectifs.

Nul n'est infaillible. Modifié par Helden
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[quote name='Helden' timestamp='1355689001' post='2269193']
[quote name='RgBougon' timestamp='1355680596' post='2269105']
Ben si les cultises ont infiltration alors ils sont Atf, tu devrais peut être les rejouer pour être sur non?
[/quote]


Je ne comprends pas.
Où ont-ils la règle infiltration ?
[/quote]

Bigre, soit je suis bigleux, soit tu as raison, il n'est marqué nul part qu'ils ont infiltration :blink:
Alors que dans le WD et dans tout les articles warfo ils les décrivent comme telle? Euh, bouge pas, on vas poster en section règle ein!

P*tain, sur le cul là!
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Comme expliquer dnas la section "règle", aucune unité SMC n'a droit de base à l'infiltration. Seul les entrées "huron" ou "Arhiman" ou le trait de seigneur "mystification" permettent de donner infiltration à 1d3 unités d'infanterie.

C'est soit aléatoire (trait de seignuer 1 chance sur 6) soit ce demande une compo autour d'un QG nommé (huron & Arhiman) mais ca reste "soft" puisque 1d3 donc possible de n'avoir qu'une seule unité.

Donc difficile de fonde sa stratégie sur ce type d'option. En tout cas je n'ai pas encore vu bcp de liste s'appuyant sur cela.

Surtout qu'au final, motos, helldrake et FeP (obli, termi) te permettent d'être assez mobile au final.

Sinon les cultistes n'ont qu'un rôle vraiment efficace :

- prendre des objectifs facile avec peu de points.
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Je suis d'accord avec Hoegstern.
Ce trait de seigneur de guerre n'est qu'un bonus, quand même intéressant pour donner de la mobilité aux choix troupe sans rhino (à l'infanterie sans transport en général).
En plus ce trait est très accessible et polyvalent.

[quote]Sinon les cultistes n'ont qu'un rôle vraiment efficace :

- prendre des objectifs facile avec peu de points.[/quote]
Pas d'accord sur ça, ils peuvent avoir pleins de rôles dépendant de leur nombre et d'autres facteurs (terrain, armée adverse et mission).
Mais c'est une unité plus difficile à jouer.
Après on ne va pas faire un tactica ici. ^^ Modifié par The Sanctified
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[quote name='The Sanctified' timestamp='1355751914' post='2269505']
Pas d'accord sur ça, ils peuvent avoir pleins de rôles dépendant de leur nombre et d'autres facteurs (terrain, armée adverse et mission).
Mais c'est une unité plus difficile à jouer.
Après on ne va pas faire un tactica ici. ^^
[/quote]

Peut-être pas ici, mais un tactica m'intéresserait beaucoup. Comme j'ai peint plus de 70 cultistes, j'aimerais beaucoup qu'on me souffle des idées sur comment les utiliser efficacement.
Pour le moment, je vois l'option d'une grosse escouade derrière une ligne aegis pour tenir un objectif/une position. Mais ce n'est quand même pas la panacée...
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Les tyty ont bien des gaunts ^^

Pour tes cultistes défensifs, c'est aegis, décor voire mitrailleuse
Si tu veux en offensif, il faut que tu mettes la pression à côté (smc motard, FeP etc.)
PS : si tu veux CaC épée+pistolet et non tir rapide, init4 slanesh à privilégier (et cacophone pas loin)
Une saturation de cultistes markés (genre 150) et un rien de SMC (havocs) peut mériter Alpha Légion concept
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  • 1 mois après...
Merci pour le Rapport [i]Helden[/i], long et bien.
Surtout très bien pour l'intro avec les forces et faiblesses réciproques au déploiement.
Bon Rapport aussi parce que retournement de situation.

Sur les [i]cultistes[/i], oui, pas toujours possible de les utiliser selon moi; [u]ça dépend pas mal de l'armée en face je dirais[/u]. Mais les armées sévèrement costauds se sont multipliées ces dernières années, ça laisse moins de place pour ce type de troupe dans un [font="Impact"]rôle offensif[/font]. J'en suis désolé.
Dans un [font="Impact"]rôle défensif[/font] il y a [b]prise d'objo[/b], oui, je vois aussi "[b]engluage[/b]" au corps à corps, pour gagner du temps, ce que tu n'as pas bien su faire sur cette partie :devil: :P ...

Le sort "[font="Lucida Sans Unicode"]la machoire du loup du monde[/font]" est lancé à travers un rocher dans la partie, le rocher ne devrait pas y faire obstacle?

Enfin, même si c'est pas beaucoup peint, c'est assez proche du WYSIWYG, et la table est pas mal, donc ça passe bien.

A plus, et continues les Rapports!
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[quote name='gekko' timestamp='1359466926' post='2295451']

Le sort "[font="Lucida Sans Unicode"]la machoire du loup du monde[/font]" est lancé à travers un rocher dans la partie, le rocher ne devrait pas y faire obstacle?

[/quote]

Je me suis largement posé cette question mais la description du sort précise que les obstacles sont traversés. Par contre, là où j'ai une incertitude, c'est si des blessures peuvent vraiment être affectées à des figurines non visibles par le lanceur de sort. Dans le doute, j'ai l'impression que oui mais j'aimerais bien en avoir la certitude.
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[quote name='Helden' timestamp='1359475206' post='2295526']Je me suis largement posé cette question mais la description du sort précise que les obstacles sont traversés. Par contre, là où j'ai une incertitude, c'est si des blessures peuvent vraiment être affectées à des figurines non visibles par le lanceur de sort. Dans le doute, j'ai l'impression que oui mais j'aimerais bien en avoir la certitude.[/quote]
Tu me glisseras la réponse dans un futur Rapport si tu obtient une réponse...
Mais GW a déjà sorti des sorts par le passé qui pouvaient être lancés sans voir les cibles et traverser aussi des décors, donc je dirais que c'est possible aussi, à priori, bien que ce soit fluffiquement un peu abusé, surtout dans la configuration de ce Rapport de bataille :crying: ! Modifié par gekko
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[quote name='gekko' timestamp='1359554106' post='2296198']
[quote name='Helden' timestamp='1359475206' post='2295526']Je me suis largement posé cette question mais la description du sort précise que les obstacles sont traversés. Par contre, là où j'ai une incertitude, c'est si des blessures peuvent vraiment être affectées à des figurines non visibles par le lanceur de sort. Dans le doute, j'ai l'impression que oui mais j'aimerais bien en avoir la certitude.[/quote]
Tu me glisseras la réponse dans un futur Rapport si tu obtient une réponse...
Mais GW a déjà sorti des sorts par le passé qui pouvaient être lancés sans voir les cibles et traverser aussi des décors, donc je dirais que c'est possible aussi, à priori, bien que ce soit fluffiquement un peu abusé, surtout dans la configuration de ce Rapport de bataille :crying: !
[/quote]

Dernière FAQ SW: il me semble qu'il faut avoir une vue sur la première figurine touchée. Pas besoin pour les autres, ça traverse les obstacles. Donc comme il y avait des cultistes de l'autre côté du rocher avant la charge, je dirai qu'il y a pas de pb.
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