Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Tau] Codex Tau V6

Autnagrag

Messages recommandés

La ca parle mieux, personnellement l'idée est excellente à mes yeux (mieux que l'idée du cortège ou d'en faire un moine guerrier de Tomb Raider). De plus, ca conviendrait parfaitement à du tau.

Cela remttrai en gros l'idée qu'il puisse être une bête de corps à corps (même si l'idée de duel pour montrer le code d'honneur est classe et symbolique, puis lance de duel quoi) mais plus un grand gourou prônant sa parole, se qui va avec les traits de seigneurs fait auparavant. Là tu vois, tu viens de donner une sacrée bonne idée qui pourrait mettre tout le monde d'accord, sachant que les accesoires et les gardes pouvant combattre au corps à corps sont presque acceptés et que les traits de seigneurs aussi en grande partie. Remise à plat des règles spéciales et je pense qu'on pourra passer aux vespides et se reprendre la tête joyeusement sur cette histoire de griffe à la Wolverine.

[quote]Peut on réellement mettre à un pied d'égalité une organisation tentaculaire et une caste? La caste de l'air est peut être plus présente qu'on peut le penser mais la caste de l'eau, elle, ne l'est plus sauf pour les négociations d'après/d'avant combat (voir codex Eldars Noirs). La différence entre l'Imperium et les Tau c'est que la Marine Impériale fait office de diplomate (quand c'est pas l'administratum qui s'en charge ou la Garde Impériale) et de force militaire. Elle combine la caste de l'eau et de l'air en un seul. Si les Tau se voient plus civilisés que les humains ça se répercute dans leur organisation. Chaque chose à sa place.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Bref, tout ça pour dire que la caste de l'eau ne devrait pas intervenir sur la table de jeu car ce que l'on représente avec nos bonhommes c'est une escarmouche, soit toute fin de négociation (pour les Tau, la violence est la dernière chose envisageable.)[/size][/color][/quote]
Je ne vois pas trop le rapport entre l'organisation impériale et la pertinence de la présence des castes tau. On ne peut pas réduire les castes au court descriptif qui en est fait, en plus de son rôle vis à vis des autres espèces, la caste de l'eau est pour moi aussi responsable de la bureaucratie, de la gestion, ce genre de chose. Notre représentant de la caste de l'eau peut être là pour communiquer avec ses contacts dans le camp d'en face ou un camp tiers, pour la propagande, ... Son malus aux réserves représenterait une ou plusieurs actions parmi : baratinage diplomatique trompant l'ennemie, démotivation via propagande, ralentissement de l'armée grâce à des sympathisants (ou des corrompus (par l'argent, s'entend)) dans l'armée ennemie ou d'intermédiaires, peut être même des escarmouches fait par ces mêmes types.
Même sans ça il s'agit aussi de symbolique, voire de politique : toutes les castes sont derrières vous les gars ! En plus d'offrir des opportunités de conversion.
Et puis je joue garde moi, et je déploie un lance missile intercontinental à portée de fusillade si je veux d'abord. Alors les questions de savoir qui a droit à être sur le champ de bataille :lol:

[quote]Il faut se rentrer dans le crâne que pour ce que l'on sait, un éthéré n'est pas un dieu du corps à corps, ni un militaire, il faut donc savoir l'équipé en conséquence. C'est un Dalaï Lama qui prône la violence quand c'est la dernière solution.[/quote]
Je n'ai jamais été grand fan de l'éthéré combattant (mais il me choque pas plus que ça non plus, tant qu'il reste dans des limites pseudo humaine), et en effet son rôle est principalement de soutien moral (comme les prêtres impériaux, qui sermonnent et se jettent sur l'ennemi avec leur éviséra... euh mauvais exemple...). Mais pour moi le plus représentatif de cela est justement les conseillers des castes, je m'étais même posé la question de conseillers issus des auxiliaires.

L'Ethéré déjà c'est le seul Tau qu'on voit dans le codex se battre au CaC (on a une illustration de lui en train de zigouiller un Ork alors que les GdF tirent sur les copains du-dit Ork). C'est aussi le seul Tau qui s'entraine au CaC, puisqu'il s'entraine sans relâche afin de faire des duels rituels avec sa lance. Ensuite si je veux améliorer le profil de CaC de l'Ethéré c'est pour des raisons à la fois fluff et ludiques. En effet on voit bien que l'Ethéré se bat au CaC, mais laisse le tir à la Caste du Feu. Et ludiquement pour l'instant c'est une grosse m****, il lui faut donc un avantage quand même. Et pour ton idée des bonus au moral regarde bien le profil c'est déjà ce qu'il fait.

[quote]Noir sur blanc sur le site de GW, pour les sceptiques.

Je rajouterai que le bousin aurait 3 attaques F5 PA3. . .un peu tout much pour un batonnet de poisson. [/quote]

Déjà 3A F5 PA3 c'est seulement en duel. Or il y a bien marqué dans le codex (par ce que sur le site de GW c'est aussi là où on dit que les exo-armures Tau sont indestructibles...) que l'Ethéré s'etraine à fairedes Duels rituels. Aprés si ça vous gêne vraiment on peut aussi baisser le truc. Genre +1F PA3 en duel et Futilisateur PA5 le reste du temps?

[color="#330000"][size="2"][quote] Et pour ton idée des bonus au moral regarde bien le profil c'est déjà ce qu'il fait[/quote][/size][/color]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]Faux et archi faux, tu as dû répondre sans ouvrir ton codex. Ok c'est avec une ligne de vue sur l'éthéré mais... bah c'est tout. Je propose une alternative plus logique et plus au goût du jour. La seule différence c'est que je baisse le moral de l'éthéré pour inculquer un obstiné et que j'ajoute un système de grade qui semble ne pas déplaire histoire de coller au fluff.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Je pense même plutôt mettre +15 pour un Aun'el et +25 pour un Aun'o qui aurait CD 10, rayon 24 ps.
[/color][/size]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]L'Ethéré déjà c'est le seul Tau qu'on voit dans le codex se battre au CaC[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Interprétation de l'image totalement subjective qui peut être replacée dans X contextes. Un exemple? Est ce qu'il se bat parce qu'ils sont cernés comme le prouve le bout de fortification et l'ork qui semble venir au dessus avant de se faire empaler.[/size][/color]
[color="#330000"] [/color][quote]
[color="#330000"][size="2"]Déjà 3A F5 PA3 c'est seulement en duel.[/size][/color][/quote]

En gros ton machin personne va le jouer. Pourquoi? Tu n'aurais pas la haine si ton éthéré ne sert qu'à embrocher du sergent garde imp parce que tu dois relever le défis avec l'éthéré et non avec le shas'ui pour éviter que le premier se fasse éclater par l'escouade combinée qui attend chaudement derrière avec des haches et un commissaire? Et si jamais tu refuses le défi avec l'éthéré tu perds les règles spéciales qu'il confère. Dur.. Du coup hors duel il a PA-.

[color="#330000"][size="2"][quote] que l'Ethéré s'etraine à fairedes Duels rituels[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Cite moi la page du codex. Tout ce que je lis c'est que les éthéré utilises des lames rituelles pour régler un différend entre les membres de leur caste. Je me suis toujours demandé qu'est ce que ça fichait sur un champ de bataille. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"][quote]Genre +1F PA3 en duel et Futilisateur PA5 le reste du temps? [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Une lance donnera toujours un bonus de +2 à son porteur quelque soit la race, pourquoi ça changerai avec les Tau? Le compromis serait F5 PA4. C'est pas inutile vu que le reste des armées de 40k ont des armures à 4+/5+. (et à titre personnel, mon commandant de commpagnie a toujours une masse et j'ai mangé un seigneur loup en armure termi au ptit dej, mais bon c'est un coup d'éclat.) Statistiquement sur du SM il pourra faire un mort par phase, c'est pas mal et assez réaliste. Du moins, s'il se fait pas éclater avant avec son I3. [/size][/color] Modifié par Remoraz_cool

[quote]Faux et archi faux, tu as dû répondre sans ouvrir ton codex. Ok c'est avec une ligne de vue sur l'éthéré mais... bah c'est tout. Je propose une alternative plus logique et plus au goût du jour. La seule différence c'est que je baisse le moral de l'éthéré pour inculquer un obstiné et que j'ajoute un système de grade qui semble ne pas déplaire histoire de coller au fluff.[/quote]

Je ne parlais pas de celui du codex mais de celui qu'on est en train de créer. Et il s’avère qu'il peut donner des bonus au moral via les traits de seigneur de guerre.

[quote]En gros ton machin personne va le jouer. Pourquoi? Tu n'aurais pas la haine si ton éthéré ne sert qu'à embrocher du sergent garde imp parce que tu dois relever le défis avec l'éthéré et non avec le shas'ui pour éviter que le premier se fasse éclater par l'escouade combinée qui attend chaudement derrière avec des haches et un commissaire? Et si jamais tu refuses le défi avec l'éthéré tu perds les règles spéciales qu'il confère. Dur.. Du coup hors duel il a PA-. [/quote]

OK contre de l'impérial c'est bof mais contre de l'Eldar ça peut passer. Ou contre de l'Ork. Et puis faut choisir ses cibles aussi plutôt que d'aller dans une escouade combinée il y a les escouades de commandement (surtout que s'il tue le Capitaine en duel il gagne un Point de Victoire).

Contre de l'Eldars il va aussi se faire embrocher car initiative 5 pour la moyenne... et contre d'orks, les PV multiples et la CC élevée.. si le mec est pas bête il refuse le duel avec le nob et laisse les boyz trancher dans le vif.
[color=#330000][size=2][quote] Et puis faut choisir ses cibles aussi plutôt que d'aller dans une escouade combinée il y a les escouades de commandement (surtout que s'il tue le Capitaine en duel il gagne un Point de Victoire). [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Entre sacrifier une phase de tir pour charger ou tirer... le choix est fait pour la plupart des joueurs Tau. Je ne dis pas que ma proposition est la meilleure mais au moins en donnant obstiné sur un rayon variable en fonction de son grade c'est quand même plus fluff que de le booster au corps à corps pour en faire un tueur. Et en Tau, les traits de seigneur de guerre "stratégie" sont quand même plus intéressant que les autres.. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Et au pire, pourquoi ne pas créer un tableau de seigneur de guerre? [/size][/color]

Contre de l'Eldars il va aussi se faire embrocher car initiative 5 pour la moyenne... et contre d'orks, les PV multiples et la CC élevée.. si le mec est pas bête il refuse le duel avec le nob et laisse les boyz trancher dans le vif.
[color=#330000][size=2][quote] Et puis faut choisir ses cibles aussi plutôt que d'aller dans une escouade combinée il y a les escouades de commandement (surtout que s'il tue le Capitaine en duel il gagne un Point de Victoire). [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Entre sacrifier une phase de tir pour charger ou tirer... le choix est fait pour la plupart des joueurs Tau. Je ne dis pas que ma proposition est la meilleure mais au moins en donnant obstiné sur un rayon variable en fonction de son grade c'est quand même plus fluff que de le booster au corps à corps pour en faire un tueur. Et en Tau, les traits de seigneur de guerre "stratégie" sont quand même plus intéressant que les autres.. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Et au pire, pourquoi ne pas créer un tableau de seigneur de guerre? [/size][/color]

Belle initiative dans laquelle tu te lances, et je partage la plupart (voire toutes) des opinions des "vieux" joueurs TAU.

Concernant l'éthéré, l'élément qui me "gène" dans les règles actuelles c'est la relance avec la ligne de vue, genre : "Fait gaffe Gérard y a robert qui nous mate, c'est pas le moment de fuir". Pour moi un Ethéré sur la table permet une relance des tests de commandement des unités TAU qu'elles soient en ligne de vue ou pas. Faut pas déconner quand tu sais que le personnage le plus important de ta civilisation participe lui-même à une opération militaire, le moral des troupes doit s'en trouver amélioré. Après de là à en faire une bête de corps à corps, bof bof.

Pour les Vespides, c'est vrai que dans le fluff on nous vante la dureté de leurs griffes et la possiblité qu'ils ont de modifier l'intensité de leurs armes. Donc pour moi, on garde les mêmes en leurs donnant "attaque perforante" au corps à corps et pour leurs armes je me demande si on ne pourrait pas avoir trois types de tirs au choix, genre F5 PA3 18 PAS ASSAUT 1/ F4 PA4 18PAS ASSAUT 2/ F3 PA5 18PAS ASSAUT 3.

Pour les GDF, comme la plupart je ne vois malheureusement pas d'arme lourde associés à nos escouades (à part peut être le fusil rail des cibleurs). Et pour la carabine, j'aime beaucoup l'idée de SHASH'O qui a le mérite de correspondre à l'aspect de la figurine (la carabine possède un lanceur de grenade) et peut être même ne pas mixer dans la même unité fusil et carabine (genre les unités avec fusil défendent alors que celles avec carabine lance l'assaut) et pour le profil de l'arme qui doit obligatoirement proposer une réel alternative au fusil je verrais bien F4 PA5 18PAS ASSAUT3 avec grenade aveuglante en charge.

Voilà ma petite contribution.

[quote]Et au pire, pourquoi ne pas créer un tableau de seigneur de guerre? [/quote]

Ben justement il y a un tableau de traits de Seigneurs de Guerre spécifique à l’Éthéré.

Sinon devant la levée de boucliers je suis d'accord pour retirer les options de CaC de l'Ethéré. Du coup ça nous donnerait:

Aun'El: 75pts

Aun'El: CC3 CT2 F3 E3 PV2 I3 A1 CD9 Svg5+
Aun'O: CC3 CT2 F3 E3 PV3 I5 A1 CD10 Svg5+
Garde d'Honneur CC2 CT4 F3 E3 PV1 I2 A1 CD8 Svg4+

Taille d'Unité: 1Aun'El et de 2-8 Gardes d'Honneur (10pts chacun)
Équipement: Lance de Duel Rituelle
Règles spéciales:

[b]Parade:[/b] [i]Les éthérés sont des habitués du maniement de la lance, elle en devient invisible pour le commun des mortels quand ils combattent avec, permettant une parade même face aux coups les plus mortels durant un corps à corps.[/i] Ceci se traduit par une sauvegarde invulnérable à 4+ si l'éthéré se trouve dans un corps à corps et manie une lance de force, sinon elle est de 5+. Les Gardes ne sont pas aussi habiles, aussi ceux-ci ne bénéficient que d'une svg invu à 5+ quelle que soit leur arme. [i]Est ce qu'on garde quand même Parade?[/i]

[b]Charisme Céleste:[/b] Une unité rejointe par un Éthéré est [i]Sans Peur[/i]. De plus toute unité Tau (sauf les Kroots, les Drones et les Vespides) [s]ayant une ligne de vue sur l’Éthéré [/s]peut relancer ses tests de CD[color="#006400"]. [i](C'est vrai que c'est plus logique).[/i][/color]

[b]Revers de la Médaille[/b] Si un Éthéré est tué, toute unité Tau (sauf les Kroots, les Drones et les Vespides) doit effectuer un test de moral. De plus toutes les unités Tau (sauf les Vespides, les Kroots et les Drones) bénéficieront de la règle [i]Ennemi Juré[/i], mais souffriront d'un malus de -1 en CD.

[b]Garde d'Honneur:[/b] [i]Les Gardes d'Honneur sont entièrement dévoués à leur Éthéré. Ils feront tout pour le sauver[/i] Les Éthérés dont au moins un Garde d'Honneur est encore vivant peuvent effectuer des tests d'Attention Chef, même au Corps à Corps et ce sur du 2+. Par contre, si l’Éthéré est tué, les Gardes d'Honneurs, bénéficieront de la Règle Ennemi Juré et de la règle Rage, jusqu'à ce que l'unité qui a tué leur maître soit tué. Ils devront toujours se rapprocher au maximum de cette unité et la charger s'ils le peuvent. Lorsqu'elle sera détruite retirez les Gardes d'Honneur du jeu.

[b]Meneur d'hommes:[/b] [i]Les Éthérés ne sont pas que des chefs spirituels ils savent aussi mener leurs tropes jusque sur le champs de bataille.[/i] Toute unité Tau à 12ps d'un Éthéré peut bénéficier de son Commandement. De plus si l’Éthéré est un Aun'O, alors cette règle s'étend à toute unité Tau à 18ps.

[b]Cortège des castes:[/b] [i]Les Éthérés s'entourent souvent de conseillers issus des différentes castes de l'Empire.[/i] Si vous avez au moins un Ethéré dans votre armée vous pouvez sélectionner des unités issues du Cortège des Castes.

[b]Caste dominante :[/b] Les éthérés sont au sommet de la hiérarchie Tau, ainsi les commandeurs ne peuvent pas être choisis en tant que Seigneur de Guerre si votre armée incorpore un éthéré quel qu’il soit.
[b]Tableau de traits de Seigneur de Guerre:

[/b][u]1.[/u][u] Présence Charismatique :[/u] [i]L’Éthéré est un meneur d'hommes. Il est encore plus exaltant pour ses[/i][i] troupes que les autres Éthérés en temps normal.[/i][i] [/i]Toute unité Tau (mais pas les Drones, les Kroots ou les Vespides) à 12ps ou moins de l’Éthéré lancent 3D6 et gardent les deux plus bas lorsqu'elles doivent faire des tests de Cd

[u]2.[/u][u] Meneur d'Hommes[/u][u] :[/u] [i]L’Éthéré est habitué à donner des ordres et sa présence réconforte même le plus[/i][i] inquiet des Shas’ durant les combats.[/i] Toute unité Tau à 12ps (sauf les Drones, les Kroots et les Vespides) suivra la règle [i]Obstiné.[/i]

[u]3.[/u][u] Déluge de feu [/u][u]:[/u][i] L’éthéré galvanise les troupes, ces derniers répondent en faisant un véritable tir de[/i][i] barrage emportant les inconscient qui osent sortir de leur couvert.[/i][i] [/i]Une unité (pas kroots, vespides ou drones) se trouvant à 12PS de l’éthéré et désigné par ce dernier peut relancer tous ses jets pour toucher durant le tour du joueur.

[u]4.[/u][u] Symbole réunificateur :[/u] [i]Les Guerriers de Feu qui voient l'Ethéré se rappellent le Mon'Tau et se[/i][i] battent avec plus d'acharnement afin de ne pas sombrer à nouveau dans la guerre civile.[/i] Toute unité Tau (sauf les Drones, les Kroots et les Vespides) à 12ps de l’Éthéré suit la règle Et Ils Ne Connaitront Pas La Peur. Si les unités fuyaient, elles se rallieront automatiquement. Notez qu'il suffitq ue l'unité s'arrête dans le rayon pour qu'elle en bénéficie jusqu'au prochain tour, mais que si elle ne fait qu'y passer cela ne compte pas et devra .

[u]5.[/u][u] Bénédiction [/u][u]: [/u][i]Avant la bataille, l’Éthéré donne sa bénédiction à une unité de Tau, équivalent au rituel[/i][i] du Ta’Lissera mais en compagnie de l’éthéré lui-même.[/i] Choisissez une unité de votre armée (sauf une unité de Drones, de Kroots ou de Vespides) avant le déploiement. Elle suivra la règle spéciale Sans Peur jusqu'à la fin de la bataille.

[u]6.[/u][u] Conversion au Bien Suprême [/u]: [i]Avant la bataille l’Éthéré a fait un discours à l'armée adverse et
[/i][i]certains n'ont pas semblé indifférents face aux arguments de l’Aun’.[/i] Choisissez aléatoirement une unité ennemie (sauf un QG, une unité de véhicules, suivant la règle spéciale Sans Peur ou Et ils ne Connaitront pas la Peur). Elle devra effectuer un test de CD, si elle rate, lancez 1D6. Au tour indiqué par le dé, l'unité se ralliera à votre camp. Elle sera traitée comme un Allié Désespéré par toute l'armée, sauf par l'Ethéré et toute unité qu'il rejoint qui la traitera comme un Frère de Bataille.
Options:
-Un Aun'El peut être promu Aun'O+30pts
-L'Aun'El peut se voir adjoindre entre 2 et 8 Gardes d'Honneurs. Ceux çi sont armés de Fusils à Impulsions ou de Carabines à Impulsions.
-L'Aun'El peut recevoir cet équipement:

*Lance de Duel+10 pts*Générateur de bouclier portatif+12pts*Contrôleur de drone Gratuit*Garde d’honneur+10pts*Drone de défense+15pts
[u]Cortège des Castes:[/u] [i]Les Ethérés sont souvent accompagnés de leurs différents conseillers[/i]. [i]Ceux ci les secondent au combat en usant de leurs différentes capacités.[/i] Les membres d'un Cortège des Castes sont des Personnages Indépendants pouvant être escortés par plusieurs aides de camp. Ils sont des choix QG mais ne comptent pas dans la limite des choix QG.

[b]Fio'El:[/b] 30pts
Fio'Vre CC2 CT2 F3 E3 PV1 I2 A1 CD7 Svg5+
Fio'El CC2 CT2 F3 E3 PV2 I2 A1 CD7 Svg5+
Fio'O CC2 CT2 F3 E3 PV3 I2 A1 CD7 Svg5+

[u]Equipement:[/u] Pistolet à Impulsions, Kit de Réparation
[b]Ingénieur[/b]: [i]Les artisans de la Caste de la Terre sont d'excellents ingénieurs capables de réparer véhicules et exo-armures en plein combat[/i] Une fois par tour durant la phase de tir, si le Fio'El est au contact d'une unité de Véhicule ou d'exo-armures Tau, il peut tenter de soigner un point de coque ou un PV précédemment perdu (seulement sur des figurines vivantes). Pour ce faire lancer 1D6 et ajouter 1 pour chaque Fio're présent dans l'escouade. Sur un 5+ le jet est réussi et l'unité regagne son PV ou son Point de Coque. De plus un Fio'O peut en soigner deux mais sur la même unité (effectuez deux jets séparés).

[u]Options:[/u]
-Le Fio'El peut être promu Fio'O+20pts
-L'unité peut être rejointe par jusqu'à quatre Fio'Vre +10pts/fig

[b]Kor'El:[/b] 40pts
Kor'Vre CC2 CT2 F3 E3 PV1 I2 A1 CD7 Svg5+
Kor'El CC2 CT2 F3 E3 PV2 I2 A1 CD7 Svg5+
Kor'O CC2 CT2 F3 E3 PV3 I2 A1 CD7 Svg5+

[u]Equipement:[/u] Pistolet à Impulsions, anti-gravitateur artificiel
[b]Commandeur de la Flotte[/b] [i]Les pilotes de la Caste de l'Air sont capables depuis l'espace de donner de précieuses informations aux Exo-Armures qui se téléportent sur le champs de bataille.[/i] Une fois par tour lorsqu'une unité amie tente de frapper en profondeur (après qu'elle soit disponible et que vous ayez placé la première figurine sur la table mais avant qu'elle ne fasse le jet de dispersion), vous pouvez décider de l'aider grâce à un Kor'El. Lancez 1D6 et ajoutez 1 pour chaque Kor'Vre dans l'escouade. Sur un 5 ou plus l'unité ne déviera pas. Un Kor'O peut aider deux unités par tour.

-Le Kor'El peut être promu Kor'O+30pts
-L'unité peut être rejointe par jusqu'à quatre Kor'Vre +15pts/fig

[b]Por'El:[/b] 40pts
Por'Vre CC2 CT2 F3 E3 PV1 I2 A1 CD7 Svg5+
Por'El CC2 CT2 F3 E3 PV2 I2 A1 CD7 Svg5+
Por'O CC2 CT2 F3 E3 PV3 I2 A1 CD7 Svg5+

[u]Equipement:[/u] Pistolet à Impulsions
[b]Porte-Parole:[/b] [i]Les diplomates de la Caste de l'Eau s'occupent normalement d'éviter les combats. Une fois que ceux ci ont lieu ils relaient la parole de l’Éthéré, ce qui déstabilise l'armée ennemie.[/i] Une fois par tour lorsqu'une unité ennemie arrive en réserve (mais avant que les autres unités en réserve n'aient lancer leurs jets de réserve), vous pouvez décider de gêner son entrée tant que vous avez un Por'El. Lancez 1D6 et ajoutez 1 pour chaque Por'Vre présent dans l'escouade. Si vous obtenez 5 ou plus l'unité adverse ne pourra pas arriver ce tour ci. Elle sera placée dans les réserves et devra ré-effectuer son jet de réserve au prochain tour. Notez que cette capacité marche également sur les unités arrivant automatiquement. De plus un Por'O peut gêner deux unités ennemies par tour.

-Le Por'El peut être promu Por'O+30pts
-L'unité peut être rejointe par jusqu'à quatre Por'Vre +15pts/fig

Des idées pour les Shas'? Je sèche personnellement.

J'aime beaucoup l'idée de la suite de l'éthéré, cela ressemble au dessin de la page 8 du codex, par contre je ne comprends pas l'augmentation des PV avec les différences Por'vre/Por'el...

Les traits du seigneur de guerre sont sympas sans être a priori abusés, sauf peut-être le 6 qui me paraît super aléatoire et potentiellement monstrueux ou sans effet, j'aurais plutôt vue l'unité tirée au hasard restée immobile sans rien faire se demandant si son combat est justifié.

Bon courage pour la suite.

[quote]J'aime beaucoup l'idée de la suite de l'éthéré, cela ressemble au dessin de la page 8 du codex, par contre je ne comprends pas l'augmentation des PV avec les différences Por'vre/Por'el...[/quote]

Pour la distinction des PV c'est pour les différencier et pour m'appuyer sur les profils des Shas' un minimum.

[quote]sauf peut-être le 6 qui me paraît super aléatoire et potentiellement monstrueux ou sans effet,[/quote]

Ben en fait c'est par ce que je voulais pouvoir convertir une unité histoire de montrer l'impact des Éthérés même sur l'adversaire. Mais comme il ne fallait pas non plus que ce soit trop puissant je l'ai bien nerfé.

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Autnagrag' timestamp='1356638112' post='2274385'][b]Garde d'Honneur:[/b] [i]Les Gardes d'Honneur sont entièrement dévoués à leur Éthéré. Ils feront tout pour le sauver[/i] Les Éthérés dont au moins un Garde d'Honneur est encore vivant peuvent effectuer des tests d'Attention Chef, même au Corps à Corps et ce sur du 2+.[/quote]
On peut déjà faire des Attention Chef au corps à corps sur du 2+ sur n'importe quel personnage indépendant. Si tu tiens à rajouter un truc de garde, je te conseille de plus faire quelque chose comme soit le droit de refuser un duel sans avoir à abandonner ses attaques, soit un Attention Chef amoindri pour quand l'Éthéré est dans un duel.
[quote name='Autnagrag' timestamp='1356638112' post='2274385']Par contre, si l’Éthéré est tué, les Gardes d'Honneurs, bénéficieront de la Règle Ennemi Juré et de la règle Rage, jusqu'à ce que l'unité qui a tué leur maître soit tué. Ils devront toujours se rapprocher au maximum de cette unité et la charger s'ils le peuvent.[/quote]
Ils doivent donc tenter de charger dès qu'ils sont à 12 pas de l'unité, quitte à se prendre un tir de contre-charge pour rien ?
[quote name='Autnagrag' timestamp='1356638112' post='2274385'][u]6.[/u][u] Conversion au Bien Suprême [/u]: [i]Avant la bataille l’Éthéré a fait un discours à l'armée adverse et [/i][i]certains n'ont pas semblé indifférents face aux arguments de l’Aun’.[/i] Choisissez aléatoirement une unité ennemie (sauf un QG, une unité de véhicules, suivant la règle spéciale Sans Peur ou Et ils ne Connaitront pas la Peur). Elle devra effectuer un test de CD, si elle rate, lancez 1D6. Au tour indiqué par le dé, l'unité se ralliera à votre camp. Elle sera traitée comme un Allié Désespéré par toute l'armée, sauf par l'Ethéré et toute unité qu'il rejoint qui la traitera comme un Frère de Bataille.[/quote]
D'abord, une petite remarque sur la formulation : là, on croirait que l'éthéré va sur un podium, en face de toute le régiment de gardes impériaux/armée ork/incursion eldar noirs pour y faire son discours, ce qui ressemble bien à du suicide. Je pense qu'il faudrait plus insister sur le fait que la caste de je-ne-sais-quoi s'occupe de pirater les fréquences de communications pour envoyer les discours de l'éthéré, ou même le bombardement de prospectus de propagande à l'ancienne.

Pour les règles, c'est à la fois potentiellement trop fort (typiquement, sur un joueur qui a peu de choix de troupes, si tu lui en pique un, il va méga-galérer. Ou bien, dans les petites parties à moins de 1000 points, c'est hyper violent de perdre une unité), et beaucoup trop prévisible. Si le joueur sait qu'une de ses unités va le lâcher pour passer du côté adversaire, comment est-ce que ça se fait que les soldats en question n'aient pas été exécutés pour trahison ? Et comment est-ce que et les Tau et l'armée d'origine de l'unité sachent [b]précisément[/b] quand elle va tourner sa veste ?
Personnellement, je verrais plus des tests de commandement à réussir pour pouvoir faire autre chose que tirer au jugé et charger avec un dé de moins, ou quelque chose comme ça. Histoire de montrer qu'ils hésitent, mais qu'ils n'ont pas encore sauté le pas. D'autant que changer d'allégeance en plein milieu d'une bataille, c'est assez difficile : il faut s'assurer que tous les Tau ont bien compris qu'il ne fallait pas tirer sur ces types qui ont pourtant massacré leur pote Billy le tau rocker, et cela sans même savoir parler la langue tau !
Oh, et je comprends que les convertis fassent confiance à l'éthéré, mais je ne pense pas que l'éthéré devrait lui faire confiance aux convertis. La conversion, ça se falsifie bien pour mener à bien un petit assassinat, hein.

[color=#330000][size=2][/size][/color][quote][color=#330000][size=2]Ils doivent donc tenter de charger dès qu'ils sont à 12 pas de l'unité, quitte à se prendre un tir de contre-charge pour rien ?[/size][/color]

[/quote]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Toi qui joue SdB, c'est pas ce que font les repentia? (magnifiques figurines par ailleurs!)[/size][/color]

[quote]Ils doivent donc tenter de charger dès qu'ils sont à 12 pas de l'unité, quitte à se prendre un tir de contre-charge pour rien ?[/quote]

C'est ça. De toute façon il y a très peu de chance que ça se produise.

[quote] Si le joueur sait qu'une de ses unités va le lâcher pour passer du côté adversaire, comment est-ce que ça se fait que les soldats en question n'aient pas été exécutés pour trahison ? Et comment est-ce que et les Tau et l'armée d'origine de l'unité sachent [b]précisément[/b] quand elle va tourner sa veste ?[/quote]

Il va sans dire que fluff =/= règles. Donc que le joueur connait l'unité qui trahit (peut être dire de le faire secrètement pour éviter de la mauvaise foi de l'adversaire qui ferait suicider son unité), mais pas les figurines. Donc le joueur qui joue connait précisément laquelle tourne sa veste. Par contre l'Ethéré dans le fluff le remarque après.

[quote]Oh, et je comprends que les convertis fassent confiance à l'éthéré, mais je ne pense pas que l'éthéré devrait lui faire confiance aux convertis. La conversion, ça se falsifie bien pour mener à bien un petit assassinat, hein. [/quote]

J'sais pas j'aime bien le côté naïf de l'Ethéré. Du coup Frère de Bataille uniquement pour l'Ethéré? Pour montrer que lui leur fait confiance mais pas ses gardes (qui comme tous gardes du corps sont paranos).

[quote]On peut déjà faire des Attention Chef au corps à corps sur du 2+ sur n'importe quel personnage indépendant. Si tu tiens à rajouter un truc de garde, je te conseille de plus faire quelque chose comme soit le droit de refuser un duel sans avoir à abandonner ses attaques, soit un Attention Chef amoindri pour quand l'Éthéré est dans un duel.[/quote]

Ah oui j'avais oublié. Peut être pas besoin de bonus mais juste d'une règle les obligeant à faire l'Attention Chef (puisqu'on n'est normalement pas obligé).

Edit: maitenant que 'y repense en fait si la règle est utile. La garde fait perdre le statut PI à l’Éthéré, donc Attention Chef à 4+.

[quote]Par contre les GdF 10 pts pourraient, à defaut de cac s'améliorer en tir de contre charge (genre matos = 5+ et non 6+) [/quote]

Ils en ont parlé sur le [url="http://tauva-tsuam.actifforum.com/t4326p75-codex-renegat"]Tau'va Tsua'm[/url], dans le codex renégat. principalement aux pages 6 et 7. Moi j'aime bien le truc sur le modèle des Cribleurs, c'est à dire qu'ils peuvent choisir de le faire sur du 4+, mais avec F4 PA-. Modifié par Autnagrag

Petit up pour vous donner les règles du commandeur.

[u]Shas'El:[/u] 65pts

Shas'El: CC3 CT4(5) F3(4) E4(5) PV2(3) I3 A1 CD10 Svg3+
Shas'O: CC3 CT4(5) F3(4) E4(5) PV3(4) I3 A1 CD10 Svg3+

[u]Taille d'Unité:[/u] 1 Shas'El

[u]Équipement:[/u] Exo-armure Crisis (bonus inclus dans le profil)

[u]Règles spéciales:
[/u][b]Personnage Indépendant

[/b][b]Planification[/b][b]:[/b] [i]Les Tau préparent leurs plans de bataille à l'avance.[/i] Pour chaque commandeur dans votre armée, vous pouvez assigner un objectif à 1D3 unités, avant le déploiement des infiltrateurs. Notez les sur un bout de papier. Vous ne pouvez pas assigner d'objectifs aux Drones ou aux Kroots. Ces objectifs peuvent être la destruction d'une unité ennemie ou la capture d'un élément de décor ou d'un objectif. Ne révélez vos objectifs qu'à la fin de la partie. Chaque objectif réussi vous rapporte 1 point de victoire.
Pour réussir un objectif "détruire une unité", il fat que l'unité ayant cet objectif détruise au moins 50% de l'unité ciblée, et que celle ci vale autant ou plus que l'unité devant remplir l'objectif.
Pour réussir un objectif "capturer un élément de décor", il faut que cet élément de décor ne soit situé ni dans votre zone de déploiement ni à 12ps ou moins de cette zone et que votre unité compte au moins la moitié de ses effectifs de départ dans un rayon de 6ps de l'élément à capturer.
Dans les deux cas il faut également que votre unité ait survécu à la bataille.

[b]Maître Tacticien: [/b][i]Les Shas'O sont des commandeurs ayant gagnés de nombreuses batailles. Aussi sont ils passés maîtres dans l'art militaire et font ils montre d'un grand sens tactique. [/i]Tant que le Shas'O est en vie, il confère un bonus de +1 au jet de réserve (notez qu'un 1 reste un échec). De plus aprés le déploiement des infiltrateurs et le mouvement des scouts vous pouvez redéployer 1D6 unités. Vous ne pouvez pas redéployer vos propres infiltrateurs ou vos propres scouts.

[b]Exo-armure Crisis:[/b] [i]Ces exo-armures sont les exo-armures les plus fiables et les plus répandues. Les piloter est un honneur pour un Guerrier de Feu. De plus leur armement sophistiqué leur permet de corriger la mauvaise vue des Tau et de faire face à tous types d'ennemis.[/i] Une exo-armure Crisis confère un bonus de +1 en CT, F, E et PV. De plus elle confère à son porteur les règles [i]Frappe en Profondeur[/i] et [i]Vision Nocturne.[/i]

-Un Shas'El par schéma d'armée peut être promu Shas'O+35pts
-Le commandeur peut recevoir de l'équipement d'exo-armure. Il doit en outre recevoir 3 systèmes d'armes ou de soutiens.Le total ne doit pas dépasser 100pts Modifié par Autnagrag

[quote]Gné?
Attend j'ai raté un truc. Ils ont plus F5 E4 les crisis? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

I5 un Shas'o c'est pas un peu fumé pour un Tau? [/quote]

Désolé. J'ai fait un copié collé de l’Éthéré pour gagner du temps et j'ai oublié de changer les caracs. j'édite ça tout de suite. Et puis dis toi qu'il aurait pu avoir des stats de GdF ou de Kroot aussi.

[color=#330000][size=2][quote] Et puis dis toi qu'il aurait pu avoir des stats de GdF ou de Kroot aussi. [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Epique xD[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]En v6 tu peux retirer la parenthèse, on prend toujours la valeur modifiée. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Endurance 5 . . .je suis pas convaincu je t'avoue. J'aime toujours comparé à d'autres unités pour le fluff, mais E5 ça revient quand même à un pesteux ou carrément un seigneur nécron. La F5 est pour moi plus importante car ça donne un Tau qui peut se battre au corps à corps avec sa grosse armure (Farsight en est un bon exemple). [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]D'ailleurs j'ai toujours rêvé d'avoir une arme énergétique sur mes commandeurs ! Et je trouve que l'esprit Samourai qui ressort de l'armée Tau donne une crédibilité (oui yeux bridés et je suis sûr qu'avec un chapeau chinois ils seront tout mignons) à cet armement. Qui n'a jamais rêvé d'une exo armure avec une posture "arme à deux mains" comme Ezekiel ou Kor'sarro Khan? [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Shas'o CT5 plutôt et Shas'el CT4. C'est plus correct... après tout ce n'est pas parce qu'on est gradé qu'on sait mieux tirer. (les ratlings en sont un excellent exemple)[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]1 attaque, WHAT? Le gros nerf! ça en avait 3 avant non? (j'ai pas le codex sous la main)[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Chaque objectif réussi vous rapporte 1 point de victoire[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Oulah ça part contre c'est trop fumé et un avantage considérable sur des armées qui auraient pourtant plus de raison et de meilleurs stratèges que les Tau. Tu joues GI, tu aurais plutôt pu t'inspirer du Castellan Creed qui est largement meilleur tacticien qu'un Tau et meilleur stratège. Inclure la planification sur une armée ça pose directement la question suivante: et pourquoi les autres armées n'ont pas ça? Elles aussi elles planifient leurs attaques. C'est pas juste du "on fonce dans le tas". (même chez les Orks..)[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Plutôt justement te servir de la planification pour relancer les jets d'attaque de flanc par exemple. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Il faut éviter de Mattwardisé ce codex ! [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

[quote]Endurance 5 . . .je suis pas convaincu je t'avoue. J'aime toujours comparé à d'autres unités pour le fluff, mais E5 ça revient quand même à un pesteux ou carrément un seigneur nécron.[/quote]

Bon je ne connais pas les Nécrons, mais je ne vois pas pourquoi un commandeur Tau qui a une dizaine d'années de service (ce qui est long quand même) et qui pilote une armure high tech, ne pourrait pas être aussi résistant qu'un Seigneur Nécron. Ou même qu'un pesteux.

[quote]La F5 est pour moi plus importante car ça donne un Tau qui peut se battre au corps à corps avec sa grosse armure (Farsight en est un bon exemple)[/quote]

Ben c'est la raison pour laquelle je l'ai enlevée, comme dit sur le forum Tau, j'aime pas les Tau de CaC, par ce que les Tau ne vont pas au CaC (sauf l'Ethéré). Ils trouvent ça barbare et primitif. Pourquoi alors se donner plus de Force? Surtout que comme c'est des crevettes (et passer la majeure partie de sa vie dans une armure ne doit pas arranger la chose), il faudrait tout passer par l'armure et donc logiquement donner F5 aux Crisis de base.

[quote]Shas'o CT5 plutôt et Shas'el CT4. C'est plus correct... après tout ce n'est pas parce qu'on est gradé qu'on sait mieux tirer. (les ratlings en sont un excellent exemple)[/quote]

Ce n'est pas vraiment le grade mais l'entrainement. La transition est un peu brutale (j'aurais voulu faire CT3.5 pour les'Ui, 4 pour les 'Vre, 4.5 pour les 'El et 5pour les 'O,) mais bon c'est à peu prés ça.

[quote]1 attaque, WHAT? Le gros nerf! ça en avait 3 avant non? (j'ai pas le codex sous la main)

[/quote]

Avant ils avaient respectivement 3 et 4A. Mais comme dit précédemment, c'est des Tau, ils ne s'entrainent pas au CaC, mais un Shas'O avec une dizaine d'années d'entrainement intensif au tir aurait plus d'attaques qu'un Capitaine SM? ou même qu'un SM, qui s'entraine au CaC en plus du tir? Et avant ils avaient tous les deux CC2 et I2.

[quote]Oulah ça part contre c'est trop fumé et un avantage considérable sur des armées qui auraient pourtant plus de raison et de meilleurs stratèges que les Tau. Tu joues GI, tu aurais plutôt pu t'inspirer du Castellan Creed qui est largement meilleur tacticien qu'un Tau et meilleur stratège. Inclure la planification sur une armée ça pose directement la question suivante: et pourquoi les autres armées n'ont pas ça? Elles aussi elles planifient leurs attaques. C'est pas juste du "on fonce dans le tas". (même chez les Orks..)[/quote]

Ben c'est le codex qui m'y a fait penser. On y voit que les Tau préparent méticuleusement leurs attaques avec plusieurs exercices auparavant et des objectifs minutieusement élaborés. 'est quand même mieux que les plans de batalle de la Garde qui consistent généralement en un "voici vos positions, vous les tenez jusqu'à l'arrivée des renforts". Et puis je trouve pas ça super fumé, ça ne peut rapporter au maximum que 3points de victoire, soit autant qu'un objectif, ce qui n'est pas énorme. Et ça contrebalancera le fait que les Tau ont du mal à garder les objos.

[quote]Plutôt justement te servir de la planification pour relancer les jets d'attaque de flanc par exemple. [/quote]

Tu fais beaucoup d'attaques de flanc avec les Tau? perso j'en ai fait une seule en un an de jeu intensif, c'était pour tester avec des Kroots (alors que j'ai exclu les Kroots de la règle).

[quote]Endurance 5 . . .je suis pas convaincu je t'avoue. J'aime toujours comparé à d'autres unités pour le fluff, mais E5 ça revient quand même à un pesteux ou carrément un seigneur nécron. La F5 est pour moi plus importante car ça donne un Tau qui peut se battre au corps à corps avec sa grosse armure (Farsight en est un bon exemple). [/quote]
Ou d'un simple ogrym ... perso c'est l'inverse, ça m'a toujours semblé bizarre de voir des armures aussi massive E4 (ou E3 pour les stealth).
Après je sais pas en terme de jeu, mais en terme de modélisme et de fluff ça me parait presque évident. Quant à la force, ben à l'inverse encore, une force de SM me parait acceptable pour une armure n'étant pas prévu pour ça.

[quote]D'ailleurs j'ai toujours rêvé d'avoir une arme énergétique sur mes commandeurs ! Et je trouve que l'esprit Samourai qui ressort de l'armée Tau donne une crédibilité (oui yeux bridés et je suis sûr qu'avec un chapeau chinois ils seront tout mignons) à cet armement. Qui n'a jamais rêvé d'une exo armure avec une posture "arme à deux mains" comme Ezekiel ou Kor'sarro Khan?[/quote]
Ah, la vieille question des exo armures de cac. C'est cool, mais est ce que proposer cette option est utile ? (peut on faire quelque chose avec 1 commandant énergétique ?).
Perso je verrais bien Farsight en perso spéciale de cac accompagné d'une unité de garde du corps spéciale de cac. Mais on n'en est pas à faire les perso spé :rolleyes:

[quote]Shas'o CT5 plutôt et Shas'el CT4. C'est plus correct... après tout ce n'est pas parce qu'on est gradé qu'on sait mieux tirer. (les ratlings en sont un excellent exemple)[/quote]
Hélas dans le merveilleux monde de 40k, si. Mais sinon je suis d'accord. Mais je me demandais, pourquoi existe t-il ce double niveau de QG ? Il existait dans pas mal de vieux codex si je me souviens bien mais n'a t-il pas tendance à disparaitre ? Vous me direz chez les tau y'a toujours les "grades" des castes qui le justifie.

[quote]1 attaque, WHAT? Le gros nerf! ça en avait 3 avant non? (j'ai pas le codex sous la main)[/quote]
Moi si : 3A pour le Shas'el, 4 pour le Shas'o. Perso je dirais qu'en toute logique, comme l'attaque supplémentaire des Shas'ui a été supprimé, ils devraient perdre chacun une attaque. Soit 2 pour le Shas'el et 3 pour le Shas'o.

[quote]Inclure la planification sur une armée ça pose directement la question suivante: et pourquoi les autres armées n'ont pas ça? Elles aussi elles planifient leurs attaques. C'est pas juste du "on fonce dans le tas". (même chez les Orks..)[/quote]
Les deux codex nous décrivent une préparation méticuleuse et une planification très poussé, puis un retrait lorsque les choses cessent de se passer comme prévu. Je dirais donc qu'une règle spéciale basé sur ça devra avoir des effets en début de partie avant de disparaitre. Jouer sur les réserves est une possibilité qui conviendrait à ce critère.

[color="#330000"][size="2"][quote]Ou d'un simple ogrym ... perso c'est l'inverse, ça m'a toujours semblé bizarre de voir des armures aussi massive E4 [/quote][/size][/color]
[quote][color="#330000"][size="2"]Bon je ne connais pas les Nécrons, mais je ne vois pas pourquoi un commandeur Tau qui a une dizaine d'années de service[/size][/color]
[/quote]

Parce qu'au final un Tau, qu'il ait 10 ans de service ou pas, est, par les représentations iconographiques que nous avons d'eux, frêle. Mettre une brindille dans une grosse armure n'en fait pas pour autant un type aussi résistant qu'un tétrarque nécron qui fait 2 fois sa taille et qui existe depuis des milliards d'années ou qu'un pesteux dont le système métabolique est encore plus développé qu'un Astartes de base.
Justement vous vous contredisez. Si ça vous étonne de voir qu'un mec à F5 alors pourquoi aurait il E5? La force d'une bestiole est quand même proportionnelle à sa masse si elle est bien répartie (le pesteux est le bon exemple, ce n'est pas parce qu'on est un gros sac de pu qu'on est plus fort, mais le nécron prouve aussi que si on est massif on a une meilleure force. La crisis est censée être agile. Si elle a E5 on suppose qu'elle doit être très grosse et massive (les deux sont différents). Ciaphas Cain nous parle d'un robot aussi grand qu'un Dreadnought (c'est pas énorme hein comme marcheur, ça équivaut à une sentinelle) et agile qu'un marcheur eldars. Donc.. bah E4 pour moi, c'est pas plus endurant qu'un Astartes ou aussi endurant qu'un Ogryn/pesteux/Tétrarque ou même Pariah nécron qui sont quand même une symbiose parfaite entre métal et machine car le corps à fait fusion avec. Le tau il est juste enchâssé dans son armure comme dans le film District 9 ou Avatar.

[color="#330000"][size="2"][quote]Hélas dans le merveilleux monde de 40k, si. Mais sinon je suis d'accord. Mais je me demandais, pourquoi existe t-il ce double niveau de QG ? Il existait dans pas mal de vieux codex si je me souviens bien mais n'a t-il pas tendance à disparaitre ? Vous me direz chez les tau y'a toujours les "grades" des castes qui le justifie.[/quote][/size][/color]<br style="color: rgb(51, 0, 0); font-size: 13px; line-height: 19px; background-color: rgb(236, 187, 111);">

[color="#330000"][size="2"]Je suis d'accord pour la suppression. Elle existait chez la Garde Impériale (on avait le Colonel et le général qui avaient un PV, une attaque et du CD de différence) mais a été uniformisé et c'est d'ailleurs mieux. En plus actuellement, la plupart des joueurs Taus jouent un Shas'o car pour le prix qu'on ajoute (25 pts) c'est quand même mieux pour une CT5. *armez les plasma*[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Les deux codex nous décrivent une préparation méticuleuse et une planification très poussé, puis un retrait lorsque les choses cessent de se passer comme prévu. Je dirais donc qu'une règle spéciale basé sur ça devra avoir des effets en début de partie avant de disparaitre. Jouer sur les réserves est une possibilité qui conviendrait à ce critère. [/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Un peu comme les Eldars? Pour ces derniers tout a été retransmit à l'autarque et c'est plutôt bien fait (bon y'a juste le profil qui pêche...)[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Ben c'est la raison pour laquelle je l'ai enlevée, comme dit sur le forum Tau, j'aime pas les Tau de CaC, par ce que les Tau ne vont pas au CaC[/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Pourtant ils emploient les Kroots car ils reconnaissent que le corps à corps est une excellente façon pour gagner. La seule chose qui les révulse c'est le cannibalisme. [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Chaque commandeur Tau suit une formation différente et il existe une formation pour ceux qui vont au corps à corps. Puretide l'a appris à O'Sho'va. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Et je tiens à rajouter qu'on ne fait pas un codex en fonction de ses goûts personnels... sinon on met que des crisis et hop. [/color][/size][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[size="2"][color="#330000"]D'ailleurs ont en est pas aux persos spé, mais je pense que Puretide devrait être inclus dans ces derniers. C'est quand même le plus grand Shas'o de l'ère Tau. [/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote]Tu fais beaucoup d'attaques de flanc avec les Tau? perso j'en ai fait une seule en un an de jeu intensif, c'était pour tester avec des Kroots (alors que j'ai exclu les Kroots de la règle). [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Rien n'empêche de le rajouter. J'ai toujours voulu avoir des Piranha en attaque de flanc car sur la table de jeu ils sont toujours de ce côté... et que leur but c'est de frapper vite et fort au bon endroit. Leur allouer la règle scout ne serait pas du luxe ! Pareil les kroots quand il faudra les revoir, avec l'attaque de flanc ils seront probablement plus avantageux. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]On parle de mecs qui planifient leurs attaques, tu leur a carrément mis le maître stratège et . . . pas d'attaque de flanc, c'est tout droit sur la table de jeu... c'est un peu décevant.. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Avant ils avaient respectivement 3 et 4A. Mais comme dit précédemment, c'est des Tau, ils ne s'entrainent pas au CaC, mais un Shas'O avec une dizaine d'années d'entrainement intensif au tir aurait plus d'attaques qu'un Capitaine SM? ou même qu'un SM, qui s'entraine au CaC en plus du tir? Et avant ils avaient tous les deux CC2 et I2.[/quote][/size][/color]

[size="2"][color="#330000"]Le général impérial il aurait autant d'attaques qu'un capitaine SM alors qu'au final il a servit sur le terrain et fait ses classes. Raisonnement un peu bancal sur le coup. J'ai déjà expliqué que le commandeur Puretide enseignait à ses élèves toutes les facettes du combat. Être un Shas'o c'est aussi admettre toutes les facettes de la guerre et non seulement une seule. C'est comme ça qu'il retenait les meilleurs. [/color][/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Ce n'est pas vraiment le grade mais l'entrainement.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]On ne nait pas Shas'o/Shas'vre/Shas'ui, on le devient. Tu est Shas'la et seulement après tu deviens Shas'o pour les meilleurs des meilleurs ce qui veut dire que tu as forcément connu des combats et le corps à corps avec les Tyranides ou les orks c'est monnaie courante. Les Tau haïssent le corps à corps? A Nimbosa les Tau on fait une charge générale contre la garde impériale, au corps à corps.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Et puis je trouve pas ça super fumé, ça ne peut rapporter au maximum que 3points de victoire, soit autant qu'un objectif, ce qui n'est pas énorme. Et ça contrebalancera le fait que les Tau ont du mal à garder les objos.[/quote][/size][/color]

[size="2"][color="#330000"]Ils n'ont pas plus de mal à les tenir que la Garde ou les eldars. C'est au joueur de savoir comment tenir son objo pas à son codex. En donnant des avantages pareils on se dirige vers un codex CG-like qui ne demande aucune réflexion, juste du "bon ça c'est pas fort, il a mis 5 bonhomme, je le tue ça me fait un point de victoire". En face ton adversaire va parfois se battre bec et ongle (je prend l'exemple tout simple du démon par exemple) et réfléchir un maximum pour contrebalancer le fait que son armée n'est pas très bonne dans la capture et toi tu vas juste faire: Alors j'ai tué le général ennemi 1pts, j'ai une unité dans ton camp, 1 pts et j'ai fait le premier mort 1pts. Bon tu as 1 objectifs et tué mon seigneur: 4 pts contre 3pts, bravo tu as perdu car j'ai +3 pour avoir détruit trois unités à toi. Le mec qui me sort ça, je prend mon livre de règle et je lui encastre dans son trou à caca. [/color][/size]

[color="#330000"][size="2"] [quote][/size][/color][color="#330000"][size="2"]Ben c'est le codex qui m'y a fait penser. On y voit que les Tau préparent méticuleusement leurs attaques avec plusieurs exercices auparavant et des objectifs minutieusement élaborés. 'est quand même mieux que les plans debatalle de la Garde qui consistent généralement en un "voici vos positions, vous les tenez jusqu'à l'arrivée des renforts". [/quote][/size][/color]

[size="2"][color="#330000"]Simplification de la tactique impériale. Regarde les romans des fantômes de Gaunt, les croisades noires. Ou mieux, les tactiques eldars. Ils sont tellement peu nombreux que c'est toujours du tout ou rien avec leurs plans de bataille. Dois je parler des tactiques de Ghazkull pendant la IIIeme guerre pour Armageddon lors de laquelle il a fait passé ses unités par les souterrains, les toits, les mers. Et là, un commandeur Tau qui vient de finir sa formation après quelques années de combat, il a la science infuse et le génie tactique dans le sang qu'un Autarque Eldars ou un Seigneur Phénix envierait? C'est un peu exagéré je trouve. [/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote] CT3.5[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Tu touche sur du 3,5?[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Surtout que comme c'est des crevettes (et passer la majeure partie de sa vie dans une armure ne doit pas arranger la chose), il faudrait tout passer par l'armure et donc logiquement donner F5 aux Crisis de base[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est actuellement le cas. F5 E4. F5 ça représente quand même la force d'une sentinelle. [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Tu abats un travail de Titan en te retapant un codex entier, mais j'aimerai te poser une question: combien de temps met tu pour faire une entrée du codex? La testes tu sur le terrain (c'est pas trop difficile avec quelques figurines à côté sur le bureau)? Je te demande ça car fût un temps, j'avais fait un codex Custodes et j'avais appelé en Angleterre pour savoir si ça les intéressait. Bon j'ai eu ma réponse trois semaines après. Je leur ai envoyé le brouillon (perdu depuis.. ça fait déjà quelques années) et ils m'ont posé cette question: avez vous testé tous les choix avant de faire ça? Non. Et bien mon bon monsieur, l'idée est intéressante mais rien de plus. En gros j'ai compris que c'était bancal. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Après j'ai pris le codex CG et j'ai souris car des mes souvenirs je me rapprochais de ça niveau test.. Matt Ward a t-il testé le codex... il n'y a qu'un pas. (je me suis un peu emporté là :P )[/color][/size] Modifié par Remoraz_cool

[quote]Tu touche sur du 3,5?[/quote]

J'ai dit que j'aurais voulu.

Sur la force, je ne dirais qu'une chose:

[quote]Quant à la force, ben à l'inverse encore, une force de SM me parait acceptable pour une armure [b]n'étant pas prévu pour ça.[/b][/quote]

Voilà tout est dit, les Tau n'ont pas besoin d'une grande force dans leurs exo armures, ils ne vont donc pas en mettre beaucoup.

[quote]Si elle a E5 on suppose qu'elle doit être très grosse et massive (les deux sont différents)[/quote]

Ou qu'elle est faite dans un bon matériau? J'sais pas si elle était en bois, tu dirais que vu sa masse elle devrait avoir la même E que si elle était en fer? Là elle peut très bien être dans un matériel résistant et léger.

Par contre je viens de remarquer un truc. En fait c'est juste moi qui me suis gouré, désolé. J'ai encore une fois été emporté par l'esprit Battle, et j'ai bêtement donné +1E au Commandeur par ce que c'est un QG. Aprés ces arguments peuvent être pour une Crisis à E5, mais bon je pense que ce serait mieux pour la broadside.

[quote]Moi si : 3A pour le Shas'el, 4 pour le Shas'o. Perso je dirais qu'en toute logique, comme l'attaque supplémentaire des Shas'ui a été supprimé, ils devraient perdre chacun une attaque. Soit 2 pour le Shas'el et 3 pour le Shas'o.[/quote]

Pour le Shas'Ui, j'ai enlevé l'attaque avec dans l’idée de l'enlever pour tous, par ce que ça ne me semblait pas logique que les Tau aient des profils de CaC.

Pour tes remarques sur Puretide, Remoraz, est ce que tous les commandeurs sont des élèves de Puretide? Non. Donc après on peut donner un petit profil de CaC aux élèves de puretide, c'est à dire Farsight et Shadowsun.

[quote]Tu abats un travail de Titan en te retapant un codex entier, mais j'aimerai te poser une question: combien de temps met tu pour faire une entrée du codex? La testes tu sur le terrain (c'est pas trop difficile avec quelques figurines à côté sur le bureau)? Je te demande ça car fût un temps, j'avais fait un codex Custodes et j'avais appelé en Angleterre pour savoir si ça les intéressait. Bon j'ai eu ma réponse trois semaines après. Je leur ai envoyé le brouillon (perdu depuis.. ça fait déjà quelques années) et ils m'ont posé cette question: avez vous testé tous les choix avant de faire ça? Non. Et bien mon bon monsieur, l'idée est intéressante mais rien de plus. En gros j'ai compris que c'était bancal. [/quote]

Trés franchement, non je n'ai pas testé ce codex. mais je le testerais dans sa globalité, c'est à dire quand j'aurais tout fini. Et d'ailleurs, c'est je pense la stratégie de GW, on fait des figs et des règles, on teste les règles ave les figs, on retouche les règles, on sort un LA. Et même Matt Ward l'a fait, je pense.

[color=#330000][size=2][quote]Ou qu'elle est faite dans un bon matériau?[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Ca c'est la sauvegarde d'armure. Une personne avec plus de poids que toi sera plus endurante. On va dire que je n'ai rien lu pour le coup. [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Pour tes remarques sur Puretide, Remoraz, est ce que tous les commandeurs sont des élèves de Puretide?[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]L'entrainement des commandeurs n'est il pas assuré par des aînés qui se sont inspirés de Puretide? Ca tu ne le sais pas. C'est du fluff, on peut lui faire dire pleins de chose. Par contre expliqué que d'une version a une autre, un Shas'ui perd une attaque, c'est plus compliqué. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Aprés ces arguments peuvent être pour une Crisis à E5, mais bon je pense que ce serait mieux pour la broadside.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Et là encore je ne suis pas d'accord, puisque la Broadside a une svg 2+ qui est déjà bien énorme. La broadside du codex actuel n'a pas à être retouchée je pense. Elles sont très bien comme elles sont. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote] Et d'ailleurs, c'est je pense la stratégie de GW, on fait des figs et des règles, on teste les règles ave les figs, on retouche les règles[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]GW fait un codex sur 2-3 ans si je me souviens bien et même ceux là ne sont pas équilibrés. . .[/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Voilà tout est dit, les Tau n'ont pas besoin d'une grande force dans leurs exo armures, ils ne vont donc pas en mettre beaucoup.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Tu veux dire que les ingénieurs Tau se sont dit: bon les gars, on va faire un truc. Les exos armures on va les faire agiles et tout mais surtout plus faibles que les bipèdes des humains, comme ça si les guerriers se font attrapés au corps à corps bah ils servent à rien et nos armures qui coûtent ultra cher et son ultra sophistiquée seront perdues et tomberont aux mains de l'ennemi. [/size][/color]

Invité Hybrid Son Of Oxayotl
[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1356782261' post='2275031']Toi qui joue SdB, c'est pas ce que font les repentia? (magnifiques figurines par ailleurs!)[/quote]
Non. Les repentia et les machines de pénitences suivent la règle Rage, qui dans la v5 revenait grosso modo à ça, et qui maintenant donne un bonus de +2 attaques en charge au lieu du +1 habituel. Oui, on est passé d'un malus à un bonus gratuitement. Non, les repentia ne sont pas devenue efficaces pour autant, vu qu'elles meurent avant d'avoir pu porter leurs attaques, de toute façon…
[quote name='Autnagrag' timestamp='1356787532' post='2275091']Donc que le joueur connait l'unité qui trahit (peut être dire de le faire secrètement pour éviter de la mauvaise foi de l'adversaire qui ferait suicider son unité), mais pas les figurines.[/quote]
Secrètement ? Faudra le noter sur un bout de papier et tout et tout ? Je préfère la solution que ça soit déterminé en cours de partie. Là, les figurines sont censé ne pas le savoir, mais les joueurs le savent et vont évidemment agir en conséquence. Exemple tout con, le tau ne tirera pas sur l'unité en question, vu qu'il sait qu'elle le rejoindra de toute façon.