Aller au contenu

[Analyse][Unité][Vampires] Retours sur le Trône de Sabbat.


Gajal

Messages recommandés

Je viens ici faire un débrief de ma participation au tournoi de Bolbec (2650 pts) de dimanche dernier, afin de faire principalement un retour d'expérience sur le Trône de Sabbat que j'ai baptisé lors de ce tournoi.

En préambule, j'ai déjà observé si les conditions du tournoi étaient favorables au déploiement d'un trône : il s'agissait d'un tournoi où les collines et bâtiments avaient une hauteur illimité, permettant de planquer le trône à l'occasion (surtout compte tenu de son déplacement éthéré) et où l'attribut du domaine CV pouvait être employé sur les persos.

Ensuite j'ai construit ma liste autour du thème du feu, le trône avec sa sorcière du feu étant l'un des éléments constructeurs du thème.

Selon ma réflexion, le trône est bien plus efficace en plaçant un héros dessus que le gégé, car si le trône reste à – de 12 ps du gégén, que le héros soit vivant ou mort ne change pas grand-chose à l'efficacité du Trône lui-même (à part bien évidemment la perte d'un sorcier et de 4 pains F5…). Ce qui permet aussi d'éviter qu'il ne devienne LA cible à abattre. De plus, la combo du bassin de divination et des sorts de blasts est bien moins stressante (perdre un vampire sur un fiasco m'ennuie moins que le général). J'équipais mon vampire d'un bouclier ensorcelé, d'une armure lourde, de l'autre badine du trompeur et d'un PAM. C'était une sorcière de niveau 2 du Feu, pour un cout total de 444 pts.

En quelques mots, le reste de la liste comportait une unité de dragon de sang avec général (Skabscrath !) et un roi revenant, des émissaires, des nuées de toute sortes, et quelques copieuses unités de zombies mené par un maître nécromant, escortés de phalanges squelettes et de loups.

Mon plan de base consistait à combiner la charge du trône avec les dragons de sang, pendant que la masse de l'armée tenait le flanc opposé.

Voici maintenant le comportement du trône pendant mes 3 parties du tournoi :

Mon premier adversaire, un skaven sans abo mais avec doublette de canon, 2 creusets, et une cloche, et moi devions éliminer les persos adverses et les unités conquérantes. La partie pris un peu de retard vu que mon adversaire mis un long moment à sortir son armée, et que nous avons ensuite joué lentement. Bref avec un nul à 500 pts, je voyais comme seul solution de prendre un de ses creusets. Les canons ne furent pas très efficaces, et ma Vampirette incinéra 14 moines de la peste d'un magnifique Traits enflammés irrésistible boosté au bassin divinatoire (24 touches F4 relançable, ça pique), le fiasco la dépouillant de ses sorts. Seulement voilà j'ai merdé mon déploiement, et j'ai mal coordonné la charge de mes 2 unités vampiriques, laissant mes chevaliers de sang poursuivre seuls sur le Creuset, un manque de réussite et l'oubli des lances de cavaleries (-_-') firent qu'au tour 3 je ne l'avais pas pris, et la partie s'arrêta là sur un nul en ma faveur…

Mon second adversaire, un Orque et Gob, découvrit qu'il existait des armées qui avaient plus de poses que lui, je n'avais rien déployé d'important que son armée s'étalait devant moi.
Le match up était clairement en ma faveur, il lui manquait de quoi gérer mes 3 unités de nuée d'esprit et mes émissaires. Toutefois une bonne charge de sa DS kosto OS sur mes dragons de sang, un peu plus près que je ne l'aurais cru, mis ces derniers à mal, mais la charge du Trône de Sabbat et d'un pack de zombi sur un coin renversa la vapeur. La DS partit en déroute, et mon adversaire me concéda la partie…

Mon troisième adversaire fut un Elfe Noir. Il connaissait mal l'armée des CV, et fit quelques erreurs notamment vis-à-vis des éthérés. Ses corsaires furent bloqués par mes émissaires, et furent chargés de flanc par mon trône en mode épée ardente de Ruin. 14 morts plus tard (vive la blessure auto !!) et ils furent écrasés dans leur fuite. L'autre moment fort fut la charge de son pack d'exécuteur avec grande matriarche Hag Graef par mes dragons de sang et mon trône. Il avait réussi tout ses tests de cd jusqu'à présent, mais il rata son test de peur à 8 relançable… Mon général prit quelques gnons de la matriarche, mais exécuta cette dernière, reléguant les attaques des exécuteurs à la fin de la phase… Il en resta 3 sur 25, et le résultat fut sans appel. Là encore mon adversaire concéda la partie.

En conclusion, ce n'était pas un test ultra concluant, je le reprendrais surement, maintenant il n'en reste pas moins que c'est une unité à l'impact certain, et qui ne donne pas ces points facilement, car si prendre le perso est relativement facile, le trône lui-même est assez solide, surtout si on peut le soigner. Il ne craint pas grand-chose de la magie, avec ses caracs à 5 de partout, sa 4+ invu, et le duel de volonté lui offre quelques autokills (chopper une unité avec un cd faible lui permet de tenir seul, voir de gagner à l'usure). En conclusion, en mode mini il vaut 346 pts (bouclier ensorcelé, armure lourde) et il trouvera surement sa place dans certaines de mes listes. Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa!

Merci pour ce retour d'expérience, Gajal!

Bon, le trône ne colle pas trop avec mon thème perso (Nécrarque, d'aucuns l'auraient deviné), mais c'est la première fois que je vois ici cette figurine utilisée, et apparemment bien utilisée. :)

Bon jeu et bonnes fêtes! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca donne envie de le jouer franchement : merci pour le retour.

Pour l'avoir eu en face contre mes skavens, il est vrai qu'il est assez compliqué a tuer avec ses stats et ses competences speciales. Sans mon tir chanceux de canon malefoudre au dernier tour je n'aurais pas pu le prendre.
Niveau offensif le nombre d'attaques qu'il possede permet de gerer aussi a peu pret tout sans craindre la resolution de combat.

Bref a tester :) Modifié par damonk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule expérience que j'ai eut c'était au tournois des Triskèles mais je suis un joueur DDC et le CV était mon adversaire.

La bataille était une rencontre fortuite durant laquelle je me suis déployé près de la ligne et mon adversaire presque en fond de table, je commença, mon duc du changement s'élança dans les airs atterrissant sur le flanc gauche du CV pour chopper sa machine mortis au centre de l'armée. Sur son flanc gauche cependant il y avait ce trône de sabbat que j'avais jamais combattu et celon les règles qu'il me donna il me sembla qu'elles était pas très dangereuse pour mon armée, cependant ses règles de chars risquait de me causer problème et mon duc le prit pour cible ...

Un jet de [i]feu étincelant de Tzeentch[/i] non dissipé par mon adversaire qui le méprisa frappa le Trône et 6 touches de F6 enflammées plus tard la voiture aristocratique s'écrasa sur le sol avec à son bord 3 vampires calcinés par les flammes warps !

Bref ... je sais toujours pas ce qu'il vaut et j'ai eut beaucoup de bol alors que mon but était que de l’endommager, je trouve que son Endu 5 le rend fragile quand même :ermm: Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai jouée au tournoi des ork'n roll avec un seigneur vampire lvl4. J'avais en plus 2 mortis et un terreurgheist.
Sur 5 partie[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] j'en ai gagné 3. Une partie o[b][color="#0000FF"]ù[/color][/b] je l'ai[b][color="#0000FF"] perdue[/color][/b] fu[b][color="#0000FF"]t[/color][/b] à cause de l'objet royaume ogre o[b][color="#0000FF"]ù[/color][/b] mon seigneur est part[b][color="#0000FF"]i[/color][/b] dans le warp dès le tour 1 et l'autre était contre un chaos full khorne o[b][color="#0000FF"]ù[/color][/b] le scénario était en [b][color="#0000FF"]s[/color][/b]a faveur (on l'avai[b][color="#0000FF"]t[/color][/b] tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] les deux di[b][color="#0000FF"]t[/color][/b] avant la partie).
V[b][color="#0000FF"]u[/color][/b] que pe[b][color="#0000FF"]u[/color][/b] de personne[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] le connaisse[b][color="#0000FF"]nt[/color][/b] je dirais pour ma part qu'il est très redoutable et [b][color="#0000FF"]c[/color][/b]'est sont gros plus.
J'ai joué assez de de perso pour que mon SV obtien[b][color="#0000FF"]ne[/color][/b] le 6e sort vampirique histoire de diminuer les rang adversaires. Je lui avai[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] mi[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] lame ogre, talisman de préservation, autre badine. En pouvoir il avait la furie et réflexe. J'ai pas voulu mettre le pouvoir qui fait diminuer le Cdt de l'adversaire pour éviter de monter dans les poules.
Un gros plus du trône, c'est la frappe en premier pour tout le monde pour ainsi dire. L'objet magique donne un petit plus [b][color="#0000FF"]dont [/color][/b]je me ser[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] principalement pour relancer les jets pour blesser. Comme ça, je relance les jets pour toucher et blesser, l'adversaire lui relancera [b][color="#0000FF"]s[/color][/b]es invu et n'aura pas de sauvegarde vu la force du seigneur.
Après le duel de volonté limite toujours les dégâts quand on y pense.
Sur toutes les partie effectuées, tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] les joueurs ont tapés sur le seigneur et non sur le trône lui même. Je dirais en plus qu'il faut surtout charg[b][color="#0000FF"]er[/color][/b] avec le trône histoire d'avoir les touches d'impact. Après il faut selon moi éviter les unit[b][color="#0000FF"]és[/color][/b] avec trop de rang pour éviter de rester trop longtemps au CaC contre une même unité et du coup le seigneur ne se rentabilise pas.
Ayant plusieurs fig qui pouvai[b][color="#0000FF"]ent[/color][/b] faire chie[b][color="#0000FF"]r[/color][/b] les adversaire[b][color="#0000FF"]s[/color][/b], s'ils voulai[b][color="#008080"]ent[/color][/b] tirer uniquement sur mon trône il y avait le terreurgheist qui restait en vie, plus les mortis pour soutenir les troupes. Je pense surtout qu'il faut jouer le trône avec d'autre[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] fig qui peuvent faire chie[b][color="#0000FF"]r[/color][/b] l'adversaire pour qu'il [b][color="#0000FF"]ait[/color][/b] de quoi tirer dessus, au lieu de s'acharner dessus avec tou[b][color="#0000FF"]s[/color][/b] ces tirs ou magie.
Après je ne suis pas grand tacticien ou grand joueur, donc je ne fais que dire mon ressenti sur les parties.

[b][color="#0000FF"]Merci de faire un sérieux effort sur l'orthographe ![/color][/b] Modifié par muetdhiver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]bah oui t'as eu du bol, en stat pure tu lui faisais 2 pv,[/quote]

Oui c'était ce qui était prévu et j'avais prévu d'utiliser l'éclaire du changement pour l'achever mais bon je vais pas m'en plaindre :lol:

[quote]avec tes jets t'aurait couché net une abo donc bon... [/quote]

Oui c'est vrais que outre sa régèn son autre point faible est son endu 5 !


Pour revenir au trône les effets sur le commandement sont anecdotiques je trouve et le bassin de divination ne marche qu'au contact, du coup son seul intérêt est l'impact qu'il procure. Ce qui me chagrine c'est que pour une resistance moyenne il revient plus cher qu'un carosse noir qui ne nécéssite pas un perso et possède globablement le même role (gros char avec impact) tout en étant plus solide, outre ce faite il prend quand même son poids en pts de rare et les mecs dessus tapent moins fort que les vampires !

[quote]Je pense surtout qu'il faut jouer le trône avec d'autre fig qui peuvent faire chiez l'adversaire pour qu'il est de quoi tirer dessus.[/quote]

En effet et certaines unités comme les horreurs des cryptes ou les wargheists peuvent fournir un bon couvert avec une mortis en plus et ce même contre les boulets de canons car si le boulet les tuent pas celui-ci ne poursuivra pas sa route vers le trône. Modifié par Nécross
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.