Aller au contenu
Warhammer Forum

[BA] utilisation des scouts


Telerin

Messages recommandés

Salut à tous !

Commençant une armée que je jouerai avec les régles des Blood Angels (et qui serait très majoritairement composé d'infanterie) je me suis posé des questions sur l'utilisation des scouts. Je vous préviens je n'ai jamais joué de scouts donc toutes les remarques sont les bienvenues.

Tout d'abord, je me suis penché sur des scouts plus branchés "tir".

Au niveau du nombre, est-il plus utile d'avoir une escouade de 10 que de 5 ? (pour meilleure résistance, résulat de tir...)

Au niveau de l'équipement, vaut-il mieux leur attribuer des fusils snipers et un lance missile au lieu de bolters + LM ? (d'un côté les snipers sont utiles avec leurs régles spéciales, mais les bolters paraissent plus efficace pour garder un objo avec les nouvelles régles de tir quand on se fait charger)


Ensuite j'ai plus cherché dans l'optique "corps à corps"

Même question au niveau du nombre, l'unité de 5 me paraît fragile mais l'escouade de 10 est chère. J'avais pensé méler une escouade de 10 avec pisolet bolter+lame de combat avec un prêtre sanguinien pour faire de l'attaque de flanc, mais le prix total revient plus cher que 10 SM d'assaut à poil...

Au niveau équipement, vaut-il mieux mixer pistolet bolter/lame de combat avec fusil à pompe pour une meilleure efficacité avant charge et en contre charge, ou les jouer soit full corps à corps avec pisto/lame ou full fusil à pompe pour une meilleure saturation (mais tout en perdant de l'efficacité au CàC) ?

Pis après est ce qu'ils sont vraiment utiles ? ne vaut-il mieux pas prendre à la place moto d'assaut avec multi-fuseur et plus d'équipements pour le reste des troupes ?

Voilou voilou, donc pas mal d'interrogations sur cette unité, mais je doute pas que vous saurez bien me conseiller :)

Telerin Modifié par Telerin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso :

Jouant blood depuis pas mal de temps et écument pas mal de tournoi je trouve dommage d'utiliser des scout car les blood ont vraiment mieux a proposer.

Après si c'est une question de fluff je respecte, car une armée de novice sa existe, mais en milieu amicale.

Sinon les scouts je les aimes bien en snifer avec cap, sa permet de shooter les équipement spéciaux grâce à un 6 pour toucher.
Ensuite les scouts en CAC laisse tomber, à part à DoW2 LoL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet les scouts ne sont pas l'unité la plus optimisée du codex BA, loin s'en faut.

En infiltrés avec cape, bolters et bolter lourd, ils peuvent prendre un couvert tactiquement avantageux pratiquement n'importe où sur la table tout en disposant d'une capacité de saturation pas dégueulasse. En plus, ils vont compliquer la vie des infiltrés ennemis.

En mode snipers, à effectifs limités, avec cape, il permettront pour un coût modeste de prendre un objectif dans ou proche de ta zone de déploiement.

A effectifs max, avec arme de CàC et pistolet, rejoints par un Chapelain ou un Réclusiarque, et un Prêtre, embarqués dans un Stormraven, ils peuvent jouer les unités de CàC plutôt puissante et opérationnelle, pour un coût relativement limité...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de land speeder Storm pour nous.
Du fait de l'ancienne limitation je n'avais qu'une escouade de scout armée pistolet bolter-lame de combat. Je ne la sors pas tout les jours, mais quand j'affronte des armées un peu faible niveau corps à corps (Tau, gardes impériaux), et en petit format, elle fait bien son boulot.
Après quelques parties tests v6 et avoir vu les ravages que faisait une escouade de ratlings, je viens d'investir dans une escouade sniper. Pas encore testé in game, mais si un ratlings fait des dégâts (en sniping arme lourde, perso, arme spéciale), je pense que les scouts en feront autant.
Ça ne fera pas gagner la partie mais ça aidera sûrement!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne négligeons pas une utilité en V6:faire le nombre d'unité(a bas coût et opé qui plus est)déployées sur la table de préférence en infiltration afin de pouvoir mettre un maximum d'unités en jet pack en réserve.
Ce qui permet de jouer un quasi full réserves aéroportées comme en V5.3*10scouts splittés et l'on peut mettre en réserve une(ou 2) bonne garde d'honneur full plasma ou fuseur,1 ou 2 escouades de vétérans d'assaut,une garde sanguinienne full pistolet infernos,une ecouade de CDML en réacteur.
Je joue un mix autoporté/véhicule dont deux baal en attaque de flanc et du coup j'ai inclu une escouade minimale de scouts pour me permettre de ne pas déployer toutes mes escouades pouvant arriver en réserve.
Je pense qu'en étendant le raisonnement on peut tout a fait constituer de très bonnes listes full infanterie.
Les scouts serviront juste a la prise d'objectif et le nombre d'unitées d'élite alignables devraient pouvoir faire du bon boulot.
C'est juste une idée que je n'ai pas développée mais si vous avez envie de brainstormer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop ! Salut et merci de vos réponses !

Après avoir lu vos avis je barre l'option scouts mode CàC, je me rends compte qui sont tous simplement pas fait pour sa.

Du coup, sa va surement sniper joyeusement !
[quote] en snifer avec cap, sa permet de shooter les
équipement spéciaux grâce à un 6 pour toucher.[/quote]
[quote]si un ratlings fait des dégâts (en sniping arme lourde, perso, arme spéciale),
je pense que les scouts en feront autant[/quote]

Je viens d'investir dans le livre de règle 40 000 (aie le prix !!!) et la règle sniper m'a l'air bien sympa ^_^ comme vous le dites.

[quote]Ne négligeons pas une utilité en V6:faire le nombre d'unité(a bas coût et opé
qui plus est)déployées sur la table de préférence en infiltration afin de
pouvoir mettre un maximum d'unités en jet pack en réserve[/quote]
[quote]Les scouts serviront juste a la prise d'objectif et le nombre d'unitées d'élite
alignables devraient pouvoir faire du bon boulot [/quote]yep ! c'est noté ! c'est vrai que prendre des petites escouades de scouts permet de gratter plus de points à côté et d'aligner un max d'élites mais bon, j'en suis pas encore là, même si ton idée mériterait d'être essayée (j'imagine bien une escouade se jettant à terre après des tirs de snipers attendant de se faire mettre en pièces par une escouade de CDLM :devil: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après quelques parties tests v6 et avoir vu les ravages que faisait une escouade de ratlings, je viens d'investir dans une escouade sniper. Pas encore testé in game, mais si un ratlings fait des dégâts (en sniping arme lourde, perso, arme spéciale), je pense que les scouts en feront autant. [/quote]Mouais... faut pas trop réver non plus.
Un ratling c'est CT4 un scout c'est CT3 (à part le sergent) et ça fait une sacrée différence de dégats.

[quote](j'imagine bien une escouade se jettant à terre après des tirs de snipers attendant de se faire mettre en pièces par une escouade de CDLM :devil: ) [/quote]Mouais... Je me demande si un tir de wirlwind ne serait pas plus efficace pour ça.


Bon perso je joue vanille, donc il y a peut etre un interet particulier (notamment le fait de mettre plein d'unité en réacteur en réserve) à les jouer en BA mais pour moi les scouts restent infamemment cher pour ce qu'ils font.

Certes équipés de fusils de snipe ils se rendent utile parfois.
Pour le reste j'ai très peu testé le bolter et le pisto/lame de combat mais les jouer c'est franchement pas réjouissant...

Si non-équipés de fusils de sniper, la différence de prix est tellement ridicule avec un SM "standard" qu'ils supportent mal la comparaison.
- pisto/lame => escouade d'assaut
- bolter => escouade tactique

Reste:
- Le lance missile, je le trouve un peu gadget, enfin quand on manque d'antichar à 10 pts c'est pas cher
- Le bolter lourd feu d'enfer, j'ai toujours trouvé qu'il s'accordait bien avec des fusils de snipe (même portée, plus ou moins memes cibles).
A voir si dans une escouade CàC ou bolter il ne serait pas jouable assez pres de l'adversaire, dans un couvert, avec des capes, en mode "j'attends l'ennemi"
- Le fusil à pompe. Hum là c'est joker pour moi, autant je comprends que des GI veuillent en prendre pour remplacer leur fusil laser et pouvoir charger avec un gros pavé de figs, autant j'ai du mal à voir l'interet de faire 2 tirs PA- à la place d'un tir de pisto bolter avant de charger pour un scout, surtout à CT3...
Peut etre en mode tournoi (pas dur...) ou je ne sais pas ce que je vais combattre et où je n'ai pas envie de les mettre avec deux armes de CàC, et en hypothétisant que les jouer bolter ou arme de CàC soit jouable.

Quitte à devoir choisir je dirais que leur CC3 est moins préjudiciable que la CT3 donc le pisto/lame semble un peu plus jouable que les fusil à pompe et autres bolter.
Mais il va falloir bien choisir la cible ou mettre du gros bill à coté pour faire le dégat sinon ça va faire mal. Contre du GI ou du gardien eldar ils ont leur chance, contre du SM-like ils vont morfler...

Peut etre qu'il y a à creuser du coté du redéploiement après infiltration pour les jouer autrement qu'avec des fusils de sniper mais j'ai de sacré doute... Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi,

les scouts ont un rôle de niche selon leur équipements. Leur rôle ne sera pas d'éliminé des unités ennemies mais de nettoyer les menaces gênantes ou d'aller contester un objo en fin de partie. Ils sont aidés en ça par infiltration ce qui leur permet de se placer avec le meilleur angle tir ou par leur capacité d'attaque de flanc.

Une combinaison mixte de bolter et d'arme de càc n'est pas à sous estimer pour aller chercher l'escouade de fond de table en attaque de flanc. Les premiers donnent une portée valable et la seconde permettra un peu plus punch lors des corps à corps.

Tous ça pour un prix honnête.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tous ça pour un prix honnête. [/quote]Si chez les BA c'est le même prix que les vanilles c'est pas honnete du tout...

Le seul truc à essayer chez les scouts c'est peut etre le mixe d'arme mais je ne suis pas sur que ce soit optimisé. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur les scouts chez les BA.

Car fervent défenseur de nnotre progéniture.

Niveau armement :

Avec une CT de 3 minable pour un SM je les joue soit avec fusil de snipe, soit avec lame de combat. Selon moi le fusil à pompe est à oublier à cause de son abscence de PA et sa faible portée et le bolter n'a clairement pas la même efficacité que sur les tactique à CT 4.

Mon art du scoutisme et mes configs testé et approuvé :

1) 5 à 7 scouts sniper capés gardiens d'objo. A sélectionner si le reste de l'armée met la pression armée agressive à éviter si on s'oriente vers une armée BA de contre attaque ou BA de tir. car pas assez solide.

2) 5 scouts avec balise de localisation "cf FAQ BA" (avec la b..e et le couteau comme dise les amis) dans une armée de pod avec corbulo dans une tactique et une ligne aegis avec relais.

But du jeu avoir le premier tour a tout pris ou le chipper à l'adversaire avec la relance de corbulo (effet garantie) tes scouts scout au déploiement de 6 pouces vers l'ennemi (penser à leur règle spé mouvement à couvert) et tu envoie directement sur l'ennemi tes pods qui ne dévie pas grâce à à la balise. Mortel contre les tau et la garde qui ne peuvent gérer une arrivée massive et précise de troupe dans leurs lignes au premier tour.

3) 5 scouts avec cape et balise de localisation jouant les campeurs au fin fond d'un angle dans la zone de déploiement adverse lorsque celui ci opte pour un flanc refuser (armée d'élite). A jouer avec une doublette ou triplette de storm. Cela te permet de faire arriver tes storms qui ont la règle frappe en profondeur directement sur tes scout bien coller au bord de table adverse tu remonte alors sa longueur de table avec tes stormraven et prend tout l'arrière des véhicules ennemis qui devra alors faire un choix et scinder sa force car prit entre deux feux.

4) Les scouts voleur d'objos 5 scouts avec lame de combat à poil éventuellment un combi LF sur le sergeant embarqué dans un stormraven. Tu les laisse dans le storm jusqu'au dernier tour tu débarques et tu contestes ne les envoie pas au charbon hors grot et renégat car il pourrait mourrir le but étant de se placer dans les 3 pouces de l'objo.

5) Les scouts de CAC 10 scouts en pprise de flanc qui appuie une garde d'honneur.

Bonne nuit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.