Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6 - 1003 points] Démons Vs. SMC


Helden

Messages recommandés

Voici le compte-rendu d'une bataille que je viens de jouer chez moi.
L'objectif était de faire s'affronter des SMC à une liste aussi optimisée que possible de Démons du Chaos.
Les Démons sont en effet l'une des armées les plus en vogue en ce moment en tournoi no-limit grâce à l'outrageuse puissance à bon marché des hurleurs et incendiaires de Tzeentch depuis la mise à jour du White Dwarf. Mais comme il s'agit d'une armée que je maîtrise bien et dont je connais les quelques faiblesses, mon objectif était de leur opposer ce que j'imaginais de plus efficace contre eux dans ce que les SMC peuvent proposer (sachant que c'est loin d'être le codex le plus efficace en lui-même pour affronter des démons), dans la limitation de ce dont je dispose en figurines bien entendu.

Les règles que j'ai retenues pour bâtir la liste d'armée SMC étaient les suivantes :
- les démons se moquent éperdument des couverts, des armures et un peu aussi des hautes endurance : inutile donc d'aligner la moindre armure à 2+ ou des unités trop coûteuses
- les démons se moquent de la PA des adversaires mais détestent la saturation : il fallait donc aligner en face un maximum de tirs bon marché
- les démons ne sont jamais plus efficaces que lorsqu'on leur donne de grosses cibles puissantes à éliminer : il fallait donc prévoir un bouclier de petites unités bon marché autour de mes quelques unités plus fortes
- les démons ont quelques créatures monstrueuses volantes mais aucune n'est très efficace en restant en vol alors autant les ignorer
- les démons n'ont aucun véhicule ou presque donc inutile de s'encombrer d'armes puissantes
- les armées démons optimisées ont souvent peu de troupes, donc en avoir beaucoup de son côté peut permettre de gagner aux objectifs

Voilà donc ce qu'allaient être les listes d'armées :

[color=indigo][u]Liste d'armée Démons : 1003 points[/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5012.jpg[/img]

QG
•1x Duc du Changement

Elite
•5x Bêtes de Slaanesh
•6x Incendiaires de Tzeentch
•5x Incendiaires de Tzeentch

Troupes
•5x Portepestes de Nurgle
•5x Portepestes de Nurgle

Attaque Rapide
•8x Hurleurs de Tzeentch [/color]

[color=red][u]Liste d'armée SMC : 1002 points[/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5011.jpg[/img]

QG
•1x Seigneur du Chaos de Nurgle sur Moto avec Sceau de corruption, Gantelet énergétique, Griffe éclair et Grenades buboniques
•1x Sorcier du Chaos de Nurgle niveau 3 avec Epée de Force, Familier de sort et Sceau de corruption

Troupes
•21x Cultistes du Chaos avec 19x Fusils d'assaut et 1x Mitrailleuse
•20x Cultistes du Chaos avec 18x Fusil d'assaut et 1x Mitrailleuse
•14x Cultistes du Chaos avec 1x Lance-flammes
•14x Cultistes du Chaos avec 1x Lance-flammes
•8x Space marines du Chaos

Attaque Rapide
•5x Enfant du Chaos de Nurgle [/color]


Et voici la table :
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5010.jpg[/img]

Mission : Apocalypse avec 3 objectifs disposés de manière symétrique sur la table
Déploiement : Marteau et Enclume
Choix de table et Jet d'initiative gagnés par les SMC qui décident de commencer.
Trait du seigneur sur moto SMC : Haine
Trait du seigneur Démons : rien d'utile
Conditions nocturnes durant le premier tour.

[u]Commentaire d'avant-partie :[/u]

Une mission 3 objectifs dont un plus ou moins en sécurité en pleine zone de déploiement des SMC alors que les SMC ont 5 grosses unités de troupes et que les démons n'en ont que 2. C'est plutôt encourageant pour les SMC. La stratégie SMC sera relativement simple : la moitié de l'armée formée du sorcier dans l'escouade de SMC et entouré de deux escouades de cultistes tiendront l'objectif dans leur camp, tandis que le seigneur sur moto dans l'escouade des enfants du chaos et entouré de deux escouades de cultistes avancera pour prendre l'objectif du centre. Les cultistes feront en permanence office de boucliers pour contrer les incendiaires de Tzeentch et les charges de hurleurs.
Côté démons, ce sera "la routine habituelle" : le groupe préféré sera le plus dangereux, avec incendiaires et hurleurs. Les bêtes de Slaanesh auraient pu aussi en faire partie mais si jamais les dieux décident d'envoyer en premier l'autre groupe, avec seulement les portepestes et le duc du changement, ce serait peut-être trop déséquilibré. Ensuite, suivant la position des SMC au moment de leur apparition, les démons gèreront leurs frappes en profondeur pour faire mal au plus vite aux unités les plus fortes : le sorcier et le seigneur de guerre. Et tandis que les porte-pestes tiendront les objectifs, les autres unités massacreront autant que possible l'ennemi.

[u]Déploiement :[/u]

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=301&u=17022847][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5013.jpg[/img][/url]
Les SMC se déployèrent comme prévu : le sorcier et les Marines sur l'objectif, entouré de cultistes, et le seigneur sur moto et les enfants du chaos prêts à avancer vers l'objectif central, soutenus par des cultistes à pistolets. Une escouade de cultistes à fusil décide de rester sur une colline un peu en retrait pour tirer l'ennemi à distance et assurer les arrières si des démons apparaissent derrière l'armée SMC.


[u]Tour 1 des SMC : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5014.jpg[/img]
Les démons tentèrent sans succès de reprendre l'initiative.
Les SMC avancent tous et enfants du chaos et cultistes sprintent autant qu'ils peuvent pour occuper le maximum de place au sol et gêner les frappes en profondeur des démons.

[u]Tour 1 des démons : [/u]

Le groupe préféré arriva. Finalement, ça n'aurait pas été si mal d'y inclure les bêtes de Slaanesh, mais c'était trop tard.
Comme prévu, il n'y avait pas de cibles trop faciles pour les incendiaires. Il leur fallait du coup jouer aggressivement s'ils voulaient faire mal dès leur arrivée. Ils décidèrent de tenter d'atterrir face au sorcier du chaos, à portée de flammes de son escouade de SMC. Manque de chance : les 2 escouades d'incendiaires qui essayèrent successivement d'atterrir là dévièrent toutes les deux sur les cultistes et marines : double incident de frappe. L'une des escouades repartit dans les réserves immédiates tandis que l'autre fut placée par le joueur SMC à l'exact opposé de la table, en plein dans une petite forêt. Les 6 incendiaires concernés réussirent tous leurs tests de terrain difficile.
Constant cette malchance, les hurleurs tentèrent une arrivée plus prudente mais suffisamment proche tout de moment pour pouvoir survoler des cultistes ou les enfants du chaos en turbo-boost. Ils dévièrent de 12 centimères en plein sur les enfants du chaos : blam ! Troisième incident de frappe sur 3 ! Et les hurleurs repartirent en réserve.
Il n'y avait donc qu'une unité escouade de démons qui avaient réussi à arriver à ce tour et elle était hors de portée de quoi que ce soit. Elle se contenta donc de sprinter pour sortir (en partie seulement) de sa petite forêt.

SMC - Démons : 3 KP (1 objectif) à 0


[u]Tour 2 des SMC : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5015.jpg[/img]
Les SMC n'avaient toujours pas vraiment de démons à affronter à ce tour là. Les seuls incendiaires sur la table étaient trop loin d'eux et ils ne purent que tous avancer et sprinter un peu plus vers l'avant à l'exception des marines sur l'objectif et des cultistes à fusil sur leur colline qui tinrent leur position. A noter que les enfants du chaos et le seigneur sur moto n'allèrent pas trop vite pour ne pas être à portée de flammes des incendiaires au tour suivant.

[u]Tour 2 des Démons : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5016.jpg[/img]
Les hurleurs et incendaires restants arrivèrent automatiquement mais ils ne furent accompagnés que par une unité de porte-pestes.
Ces derniers se posèrent près de l'objectif dans la zone de déploiement des démons, dévièrent un peu mais n'eurent aucune perte en terrain dangereux.
Les hurleurs se posèrent enfin sans souci et sans déviation à portée de turboboost de l'ennemi. Les incendiaires, eux, dévièrent un peu mais pour arriver à une position encore meilleure pour viser les enfants du chaos.
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5017.jpg[/img]
Les hurleurs turbo-boostèrent, les incendiaires réussirent à tirer 4 gabarits de flammes magiques et l'autre escouade tira avec leurs regards warp : 2 enfants du chaos moururent, 1 troisième subit 2 blessures et les 2 derniers en subirent une chacun.

SMC - Démons : 3 KP (1 objectif) à 0


A suivre plus bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u]Tour 3 des SMC : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5018.jpg[/img]
Les démons étaient enfin là ! Des cibles à abattre !
Durement touchés au tour précédent, les enfants du chaos et le seigneur sur moto se préparèrent à charger les hurleurs.
Les cultistes à pistolets s'approchèrent pour charger les incendiaires et peut-être aussi les hurleur. Tous les autres cultistes et les marines se rapprochèrent pour être à meilleure portée de tir.

Le sorcier du chaos déchaina ses pouvoirs : Epouvante sur les hurleurs qui ne fuirent pas, Marionettiste sur l'un des incendiaires qui ne réussit pas à tuer d'incendiaires malgré les trois cibles sous son gabarit, et Don de Contagion sur les hurleurs qui eurent -1 en Force (problème : les hurleurs ont une arme avec F5 de base, j'ai donc supposé que le -1 en Force ne leur faisait rien).
Les tirs des cultistes et des marines réussirent à tuer 3 incendiaires mais aucun hurleur ne fut blessé.

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5019.jpg[/img]
Les charges qui suivirent furent hélas assez lamentables pour les SMC.
Les enfants du chaos eurent beau avoir un bonus de 6 attaques, le seigneur sur moto et eux ne purent faire qu'un mort et une blessure chez les hurleurs tandis qu'il ne restait plus qu'un enfant du chaos en vie.
L'une des escouades de cultistes à pistolet chargea les incendiaires et perdit 3 des leurs face au mur de flammes de contre-charge, puis 2 des leurs au corps-à-corps et finirent par fuir (heureusement sans que les incendiaires ne réussissent leur percée) après avoir fait une unique blessure aux incendiaires !
L'autre escouade, qui avait choisi de tirer sans succès sur les hurleurs au vu des dommages conséquentes déjà endurés au tir par les incendiaires, rata sa charge contre eux.

Mauvais coup pour les SMC qui, non content de perdre un assaut pourtant assez facile, avait raté l'occasion de prendre le premier sang en tuant les 2 derniers incendiaires.

[u]Tour 3 des Démons :[/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5020.jpg[/img]
Tous les démons restants arrivèrent à ce tour-ci. Le Duc du changement arriva en vol dans une zone tranquille mais à portée de tir. La 2e escouade de porte-pestes arriva à portée de l'objectif central et ne subit rien des terrains dangereux suite à une petite déviation. Les bêtes de Slaanesh qui voulaient arriver proches des cultistes à fusil sur leur colline devièrent fortement vers le bord de table mais se posèrent sans souci.
Les 6 incendiaires du fond de table avancèrent aussi vite que possible mais toujours trop loin pour user de leurs flammes. Les porte-pestes du fond s'installèrent tranquillement sur leur objectif.
Quant aux deux incendiaires miraculeusement survivants et libérés de toute contrainte, il se posèrent négligemment en très bonne position de tir contre les marines du chaos et le sorcier.
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5021.jpg[/img]
Les flammes des incendiaires tuèrent net 4 marines, sans atteindre cependant le sorcier.
Les autres incendiaires ne purent tirer qu'avec leurs regards et tuèrent quand même un cultiste à pistolet. Le duc du changement n'avaient que des cultistes à fusil à portée et il en tua 3 d'un coup.
Au corps-à-corps, les hurleurs tuèrent le dernier enfant du chaos ([b]Premier Sang [/b]pour les démons !) et blessèrent le seigneur sur moto, mais ce dernier tua quand même l'un d'entre eux en retour.

Fin du tour 3 :
SMC - Démons : 3 KP (1 objectif) à 4 (1 objectif et Premier Sang)


[u]Tour 4 des SMC : [/u]

Les cultistes en fuite se regroupèrent : heureusement car les bêtes de Slaanesh bloquaient leur fuite et ils auraient été éliminés d'office !
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5022.jpg[/img]
Il allait falloir régler au plus vite le problème des 2 incendiaires et des bêtes de Slaanesh qui étaient le plus gros danger immédiat pour les SMC.
Les cultistes à fusil et les marines convergèrent vers eux pour les arroser de tirs.
Les autres cultistes à pistolet coururent vers les hurleurs pour venir en aide au seigneur sur moto.
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5110.jpg[/img]
A nouveau, le sorcier du chaos se déchaina. Les bêtes de Slaanesh reçurent Epouvante et Don de Contagion : elles ne fuirent pas mais auraient peur des cultistes et auraient une attaque en moins.
Durant la phase de tir, il utilisa le sort de Marionnettiste sur un incendiaire pour le faire tirer de loin sur les bêtes de Slaanesh. Mais ses tirs, associés à ceux de tous les cultistes autour d'elles, ne réussirent seulement qu'à causer 1 blessures à 2 bêtes. Le danger qu'elles représentaient restait hélas intact !
Les marines du chaos furent par contre plus chanceux en balayant les incendiaires de leurs tirs nettement plus chanceux.
Du coup, les autres cultistes à fusil n'avaient plus de cibles évidentes et choisirent de tenter de faire se crasher le Duc du Changement sans aucun succès malgré une touche réussie.

Les cultistes à pistolets rejoignirent le corps-à-corps contre les hurleurs. Ces derniers tentèrent sans succès d'éliminer le seigneur à moto tandis que les cultistes et lui tuèrent 3 hurleurs et laissèrent les deux autres avec 1 PV chacun.

[u]Tour 4 des démons : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5111.jpg[/img]
Les incendiaires survolèrent sans dommage la colline centrale pour enfin avoir des ennemis à portée de flammes : les cultistes face à eux.
Plus lents mais à côté d'eux, les porte-pestes prirent l'objectif central.
Le duc du changement resta en vol et se mit à portée de tir du sorcier du chaos.
Et tranquillement, les bêtes de Slaanesh se préparèrent à charger les cultistes à fusil face à elles.

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5112.jpg[/img]
Les phases de tir puis d'assaut firent des ravages !
Les incendiaires tuèrent 9 cultistes mais ceux-ci ne fuirent pas. Le duc du changement ne tua qu'un marine, les autres étant protégés par la barricade.
Malgré une quarantaine de tirs de contre-charge, les cultistes à fusil ne blessèrent même pas une bête de Slaanesh. Ces dernières, même avec leur attaque en moins, firent jaillir leurs pinces pour tuer 16 cultistes, ne permettant même pas aux 4 survivants, trop lointains, d'avancer assez pour riposter et rompant le combat par la fuite de ces derniers.
Le seigneur de Nurgle à moto fut lui aussi expéditif puisqu'il tua à lui seul les 2 hurleurs restants, permettant aux cultistes à pistolet et à lui de consolider vers l'objectif central et le contester aux porte-pestes.


Fin du tour 4 :
SMC - Démons : 0 KP à 4 (1 objectif et Premier Sang)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


[u]Tour 5 des SMC : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5113.jpg[/img]
Les cultistes à fusil en fuite se rallièrent et revinrent en position de tir en haut de leur colline.
Toutes les autres unités ou presque se focalisèrent sur les incendiaires qu'il fallait à tout prix mettre hors d'état de nuire.
Les cultistes à fusil proches du sorcier revinrent prudemment prendre l'objectif dans leur camp au cas où la partie se terminait à ce tour-ci.
Seul le seigneur sur moto se sépara du reste de l'armée pour foncer vers les porte-pestes dans la zone de déploiement des démons.
[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5114.jpg[/img]
Le sorcier du chaos se déchaina : le Don de Contagion donna -1 en force et pas de sprint aux bêtes de Slaanesh, Epouvante donna la peur au duc du changement mais il ne fuit pas, et l'un des incendiaires pris par le pouvoir de marionettiste tua l'un des porte-pestes.
2 incendiaires furent ensuite tués pendant la phase de tir et un 3e blessé. Les tirs vers les bêtes de Slaanesh ne réussirent malheureusement qu'à en blesser une 3e, mais elles étaient toujours 5 et aussi dangereuses.

Les cultistes à pistolets chargèrent ensuite les incendiaires, perdant 5 des leurs en contre-charge mais permettant ensuite aux marines et au sorcier de les charger aussi sans crainte.
Au corps-à-corps, les marines ne réussirent à blesser qu'un incendiaire mais les cultistes en tuèrent 2 autres tout en perdant 2 des leurs. Le combat était quand même perdu par les SMC du fait des dommages de contre-charge mais ni les marines ni les cultistes ne fuirent, par chance.
De son côté, le seigneur sur moto fut très efficace, tuant un porte-peste au tir avant d'en massacrer 3 autres au corps-à-corps sans rien subir en retour.


[u]Tour 5 des démons : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5115.jpg[/img]
Les bêtes de Slaanesh foncèrent vers les cultistes qui tenaient l'objectif dans le camp SMC. Le Duc du Changement se posa pour aller rejoindre le corps-à-corps contre le sorcier du chaos.
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=317&u=17022847][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5116.jpg[/img][/url]
Malgré une vingtaine de tirs de contre-charge, une force réduite et une initiative à 1 du fait du terrain difficile, les bêtes de Slaanesh massacrèrent sans aucune pitié les cultistes en perdant tout de même 2 des leurs dans la bataille.
Le duc du changement réussit pour sa part à tuer un marine du chaos et à blesser le sorcier, mais ces derniers éliminèrent les deux derniers incendiaires et permirent aux cultistes de s'en prendre au démon majeur en lui causant une blessure.
De son côté, le seigneur sur moto tua le dernier porte-peste et revint vers le centre de la bataille.


Fin du tour 5 :
SMC - Démons : 0 KP à 4 (1 objectif et Premier Sang)

La partie continua !


[u]Tour 6 des SMC : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5117.jpg[/img]
Les cultistes à pistolets et le seigneur sur moto foncèrent vers l'objectif central pour tuer les porte-pestes et si possible prendre l'objectif.
Les 4 cultistes à fusils survivants s'approchèrent aussi pour mieux tirer et peut-être pouvoir courir vers l'objectif du camp SMC s'il y avait un tour 7.
Leurs tirs réussirent à tuer l'une des bêtes de Slaanesh, mais il en restait toujours 2.
Les cultistes et le seigneur à moto réussirent à tuer au tir puis au corps-à-corps les 4 porte-pestes restants, ceux-ci ne faisant rien au seigneur qu'ils essayèrent d'occire pour avoir le point de "tuez le seigneur de guerre".
Les SMC tenaient l'objectif central : il fallait espérer que les bêtes de Slaanesh ne les en délogent pas.
Le corps-à-corps contre le duc du changement, pour sa part, fut un match nul sans aucune blessure d'un côté comme de l'autre.

[u]Tour 6 des démons : [/u]

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5118.jpg[/img]
Comme prévu, les bêtes de Slaanesh foncèrent vers les cultistes sur l'objectif central. Rien n'y fit des tirs de contre-charge et des attaques en premier des cultistes : ils ne tuèrent aucune des deux bêtes, perdirent le combat et tentèrent de fuir pour mieux tomber sous les pinces des bêtes.
Du côté du duc du changement, un marine de plus mourut et le duc subit une blessure supplémentaire mais ce fut tout.

[img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/img_5119.jpg[/img]

Fin du tour 6 :
SMC - Démons : 0 KP à 1 (Premier Sang)

Et la partie s'arrêta là !

Victoire sur le fil des démons !


[u]Debriefing :[/u]

Rah, c'est rageant ! Je sentais vraiment cette liste SMC capable de battre les démons, et il s'en serait fallu de quelques jets de dés chanceux seulement pour y arriver.
La charge ratée contre les incendiaires au tour 3 aurait dû donner le premier sang aux SMC.
Les très nombreux tirs de contre-charge et attaques en premiers des cultistes auraient dû éliminer les bêtes de Slaanesh au tour 5 ou au tour 6.
J'aurais pu aussi tout simplement envoyer le seigneur de Nurgle dans la zone de déploiement des démons au tour 6 pour prendre le point de briseur de ligne.
C'est rageant...
En tout cas, j'ai vraiment pu constater en les affrontant moi-même pour la première fois à quel point les hurleurs sont abusés, et probablement les incendiaires aussi même s'ils n'ont pas été monstrueux ici puisque je ne leur offrais pas de cibles avec suffisamment de valeur. Mais cette partie, malgré cette défaite sur le fil, m'aura prouvé qu'on peut les battre si on adapte bien sa liste et sa façon de jouer à eux. En tournoi par contre, adapter sa liste à ce point contre les seuls démons, entrainera très probablement la mort contre les autres codex, hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé ton rapport, les photos montrant les actions avec une description comme j'aime. ^_^

Par contre la table n'est pas trop grande pour 1000 points de chaque côté ? Ou avez vous la possibilité de mettre une table pareil par tranche de 1000 points ? Je demande ça car j'ai eu une impression que les démons sont avantagés quand ils ont de la place pour leur FeP.:ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mordreck-FR' timestamp='1356861302' post='2275449']
J'ai beaucoup aimé ton rapport, les photos montrant les actions avec une description comme j'aime. ^_^

Par contre la table n'est pas trop grande pour 1000 points de chaque côté ? Ou avez vous la possibilité de mettre une table pareil par tranche de 1000 points ? Je demande ça car j'ai eu une impression que les démons sont avantagés quand ils ont de la place pour leur FeP.:ph34r:
[/quote]

Même impression, pour du 1000pts, on joue traditionnellement sur du 120x120.
Les blessures faites lors des tirs de contre-charge ne comptent pas dans le résultat d'un combat.
Tour 1, il aurait suffit de tuer els incendiaires pour que ton adversaire n'ai plus aucune unité sur la table: cela aurait donné une victoire automatique.
Du coup, au lieu d'envoyer les incendiaires à l'autre bout du champ de bataille, t'aurais pu les positionner chez toi, hors de portée de souffle pour être sur de les pourrir et ainsi gagner tour 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes: Salut.

Merci pour ce rapport.

Perso je ne misais pas un sous sur ta liste SMC. De la troupe faiblard avec une satu un peu limité.
1 seule escouade dangereuse à savoir les motos.
Les enfants du chaos sont trop lents pour faire peur.

Avec un bon positionnement (certes chanceux) des incendiaires à coté de la menace principale à savoir les motos, la partie était pliée.
Le démon se serait amusé de toi par la suite et le Duc aurait fait un carnage dans tes rangs.

Pas de menace réel de ta part. 2 unités résistantes, 1 qui peut faire mal très vite mais pas le reste.
Une liste SMC à mon avis pas assez équilibrée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='[url="tel:1356881795"]1356881795[/url]' post='[url="tel:2275668"]2275668[/url]']
Les blessures faites lors des tirs de contre-charge ne comptent pas dans le résultat d'un combat.
Tour 1, il aurait suffit de tuer els incendiaires pour que ton adversaire n'ai plus aucune unité sur la table: cela aurait donné une victoire automatique.
Du coup, au lieu d'envoyer les incendiaires à l'autre bout du champ de bataille, t'aurais pu les positionner chez toi, hors de portée de souffle pour être sur de les pourrir et ainsi gagner tour 2.
[/quote]

Tu es sur pour les contre-charge qui ne comptent pas dans le calcul du resultat d'un cac ?
Je n'y avais meme pas pense a envoyer les incendiaires en plein dans mes troupes pour les eliminer. Sauf qu'il aurait fallu les mettre quand meme hors de portee de flammes, limitant ainsi mes tirs au tour suivant. Et puis a ce moment la, je ne savais pas que les hurleurs allaient eux aussi rater leur frappe en profondeur.



[quote name='FeelTheWay' timestamp='[url="tel:1356948499"]1356948499[/url]' post='[url="tel:2276021"]2276021[/url]']
Pas de menace réel de ta part. 2 unités résistantes, 1 qui peut faire mal très vite mais pas le reste.
Une liste SMC à mon avis pas assez équilibrée.
[/quote]

c'est justement parce que je pense que des unites resistantes ne posent pas de menaces pour des demons optimises que j'ai estimes des cultistes bon marche et nombreux plus efficaces. Je pense que c'est la meilleure maniere de s'opposer a des demons. Je n'ai jamais eu plus de mal avec mes demons que contre des tyranides avec plein de termagants et des tervigons intouchables derriere un bouclier de troupaille renouvelable.
Et puis des enfants du chaos etant des betes, je les trouve bien assez rapides pour etre menacants : tu voulais qu'ils aillent a quelle vitesse pour etre meilleurs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helden' timestamp='1356950865' post='2276038']

c'est justement parce que je pense que des unites resistantes ne posent pas de menaces pour des demons optimises que j'ai estimes des cultistes bon marche et nombreux plus efficaces. Je pense que c'est la meilleure maniere de s'opposer a des demons. Je n'ai jamais eu plus de mal avec mes demons que contre des tyranides avec plein de termagants et des tervigons intouchables derriere un bouclier de troupaille renouvelable.
Et puis des enfants du chaos etant des betes, je les trouve bien assez rapides pour etre menacants : tu voulais qu'ils aillent a quelle vitesse pour etre meilleurs ?
[/quote]

Les Tyranides proposent une saturation efficace empoisonnées ou relançable, les cultistes ne proposent pas une telle saturation, la force de Tyty c'est la saturation au tir comme au CaC, des gaunts CC5 ca sature un max.
Enfants du chaos au temps pour moi je pensais que c'était lent & méthodique, mais la règle bête permet d'éviter les terrains difficiles et d'avoir une relance mais pas forcément d'aller plus loin non ?
Mais les enfants du chaos c'est bien pour engluer à mon avis.

Quand je dis que ta liste me parait déséquilibrée c'est dans le sens où tu cherches une solution pour résister un poil plus, mais rien pour tuer plus.

Tu as perdu la partie avec un démon qui s'est mangé au 1er tour 3 incidents. S'il n'avait pas eu cette malchance ça aurait donné quoi à ton avis ? :D

Faut revoir la liste SMC a mon avis. De manière générale, une liste démon compétitive, tu peux limiter les dégâts et espèrer le tuer au 1er tour avec la nouvelle règle. Tenter de jouer les objos, et occuper un max de terrain surtout si tu joues avec de la masse de cultistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1356952564' post='2276058']
[quote name='Helden' timestamp='1356950865' post='2276038']

c'est justement parce que je pense que des unites resistantes ne posent pas de menaces pour des demons optimises que j'ai estimes des cultistes bon marche et nombreux plus efficaces. Je pense que c'est la meilleure maniere de s'opposer a des demons. Je n'ai jamais eu plus de mal avec mes demons que contre des tyranides avec plein de termagants et des tervigons intouchables derriere un bouclier de troupaille renouvelable.
Et puis des enfants du chaos etant des betes, je les trouve bien assez rapides pour etre menacants : tu voulais qu'ils aillent a quelle vitesse pour etre meilleurs ?
[/quote]

Les Tyranides proposent une saturation efficace empoisonnées ou relançable, les cultistes ne proposent pas une telle saturation, la force de Tyty c'est la saturation au tir comme au CaC, des gaunts CC5 ca sature un max.
Enfants du chaos au temps pour moi je pensais que c'était lent & méthodique, mais la règle bête permet d'éviter les terrains difficiles et d'avoir une relance mais pas forcément d'aller plus loin non ?
Mais les enfants du chaos c'est bien pour engluer à mon avis.

Quand je dis que ta liste me parait déséquilibrée c'est dans le sens où tu cherches une solution pour résister un poil plus, mais rien pour tuer plus.

Tu as perdu la partie avec un démon qui s'est mangé au 1er tour 3 incidents. S'il n'avait pas eu cette malchance ça aurait donné quoi à ton avis ? :D

Faut revoir la liste SMC a mon avis. De manière générale, une liste démon compétitive, tu peux limiter les dégâts et espèrer le tuer au 1er tour avec la nouvelle règle. Tenter de jouer les objos, et occuper un max de terrain surtout si tu joues avec de la masse de cultistes.
[/quote]

Les gaunts n'ont pas moyen d'avoir CC ou CT5.
Les enfants bougent de 12ps, ne sont pas ralentis par les terrains, ont mouvement à couvert et course.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Dromar' timestamp='1356976342' post='2276261']

Les gaunts n'ont pas moyen d'avoir CC ou CT5.
Les enfants bougent de 12ps, ne sont pas ralentis par les terrains, ont mouvement à couvert et course.
[/quote]

Je voulais dire I5.
Et les enfants ne sont bons qu'à engluer, ce n'est pas une unité faite pour massacrer ce qu'il y a en face.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1357050062' post='2276504']
[quote name='Dromar' timestamp='1356976342' post='2276261']
Les gaunts n'ont pas moyen d'avoir CC ou CT5.
Les enfants bougent de 12ps, ne sont pas ralentis par les terrains, ont mouvement à couvert et course.
[/quote]

Je voulais dire I5.
Et les enfants ne sont bons qu'à engluer, ce n'est pas une unité faite pour massacrer ce qu'il y a en face.
[/quote]

Tout à fait : mais engluer des hurleurs tout en ayant parmi eux un seigneur de Nurgle capable de les tuer au fur et à mesure, je pense que ça vaut nettement le coup... quand les enfants du chaos ne se font pas buter avant d'y arriver évidemment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, une liste anti démon, j'aurais fais tout autrement : Du full embarquer, avec beaucoup de véhicules et de marcheur, et surtout du volant. Ou alors, en mode garde : Les troufions devant les rhinos pour les protéger, les chars en retrait, et dès que possible, on débarque et on tire. Si un dread arrive à ce caler dans une escouade d'incendiaires (suffit de déclarer une charge avec des cultistes avant), c'est foutu pour eux. Pareil, jouer grouper, c'est forcer les hurleurs à traverser un gros pack de gurine, et donc d'être quand même à porter de charge/tir rapide après leur boost.

En tout cas, c'est vrai, je n'imaginais pas la partie ce passer comme sa. Surpris, et dans le positif on vas dire!

Sinon, un bon rapport de bataille! Toujours clair et précis avec les photos là ou il faut!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='superdady' timestamp='1357225634' post='2277715']
Bizarrement, une liste anti démon, j'aurais fais tout autrement : Du full embarquer, avec beaucoup de véhicules et de marcheur, et surtout du volant. Ou alors, en mode garde : Les troufions devant les rhinos pour les protéger, les chars en retrait, et dès que possible, on débarque et on tire. [/quote]

Ça ressemble à la liste que j'ai affrontée en dernière partie de mon dernier tournoi. Des SMC de Khorne et Slaanesh en rhinos (avec cacophone et ça m'a fait mal aux incendiaires, ça), appuyés par des enfants du chaos, 2 ferrocerberus, 2 oblit et 2 helldrake. La mission était une annihilation et le résultat fut une victoire avec 3 ou 4 points d'écart pour les démons (alliés à des SMC qui servaient surtout de soutien d'arrière garde). Les SMC n'ont pas osé sortir assez vite de leurs rhinos et avec seulement deux tireurs par rhino, ils n'ont donc pas suffisamment inondé de tirs mes démons quand ils sont apparus : je crois que les joueurs SMC craignaient que je profite qu'ils soient débarqués pour les massacrer dès le tour suivant une fois à découvert et avec mes FeP encore à venir. Ensuite, l'un des ferrocerberus et les enfants du chaos se sont englués sur mes hurleurs et les hurleurs se sont révélés plus dangereux qu'eux à la longue. L'autre ferrocerberus n'a pas trouvé de cible valable et a fini par s'engluer sur 6 pauvres horreurs roses qu'il n'arrivait pas à tuer. Quant aux helldrakes, pareil, ils n'ont pas réussi à être suffisamment efficaces. Ils n'étaient certes jamais touchés mais ils n'ont pas éliminé davantage de points qu'ils avaient coûtés. Peut-être un manque de chance de la part des SMC, ou alors ils ont eu trop d'appréhension à affronter des démons, qui sait ? Ou alors est-ce uniquement du fait de la mission annihilation car les rhinos offraient des KP assez faciles en fin de partie (mes 6 bêtes de Slaanesh en ont détruit 4 en un seul tour !).

[quote]Pareil, jouer grouper, c'est forcer les hurleurs à traverser un gros pack de gurine, et donc d'être quand même à porter de charge/tir rapide après leur boost.
[/quote]

Là dessus, j'ai une question. Car à lire ta phrase, on dirait que tu raisonnes comme je le faisais avant, à penser que les turbo-boosts des hurleurs/motojets doivent se faire en ligne droite et donc qu'on est limité dans ses mouvements possibles. Mais j'ai compris depuis peu qu'on peut disposer comme on veut de ses 24 pouces de turbo-boosts et notamment faire des boucles pour passer juste un peu au-dessus d'une unité puis revenir ou obliquer pour aller se mettre autant à l'abri que possible.
Comprenez-vous les règles comme ça aussi ? Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le joueur SMC à dut avoir un peu peur de tes démons effectivement.
Pour le turboboost, je pense comme toi. Seulement, imagine le cas suivant : tu FEP avec tes hurleurs, à environ, 5ps de l'ennemi (au cas où, déviation, etc), tu turboboost (5PS avant ta cible), Tu passes au dessus et tu repart dans n'importe qu'elle direction (entre 1 et 6ps en gros, prenons 3ps pour l'exemple?) Te reste environ 18ps à faire. Hors, 18ps, tu est à portée de tir rapide (6+12ps) voir de charge. Et s'il est grouper, il se peut qu'une autre unité soit plus proche. Et vue que les figurines sont retirées aléatoirement, tu n'est même pas sur de retirer les plus proches pour te mettre en sureté.

Le hell drake par contre, je n'y crois pas... Mais je pense tabler sur du SMC non marqué embarquer avec des cultistes autour pour protéger, sa peut avoir son effet puisque malgré tes FEP, c'est lui qui aura l'initiative si tu n'arrives pas à avoir les rhinos. A tester bien sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Merci Helden pour ce Rapport, vraiment bien.
Je suis surtout très content que cette partie serve de test, avec des listes choisies, ça change, et c'est instructif.
Moi aussi surpris dans le bon sens du terme. Car avec 2 unités d'incendiaire et des bêtes, je ne donnais pas cher des cultistes.
Finalement, à la différence de FeelTheWay, je n'ai aps l'impression que la partie ait été déséquilibrée niveau chance. les malchances s'équilibrant grosso modo des deux côtés. La résistance de cette liste SMC étant donc une bonne surprise.
Les enfants du chaos dans la liste SMC sont tout de même un coup de pouce un peu HS dans cet affrontement de genre.
Mais la différence des armées rend la partie vraiment intéressante.
En ce qui me concerne, j'adhère à cette table vaste, à la différence des deux premières réponses que tu as eu. Je trouve que cela permet au jeu de se déployer et d'avoir des troupes isolées et des rebondissements possibles. C'est mieux pour le jeu et pour le jeu tactique.
Très content de ce Rapport au final.
à bientôt pour un autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rapport, en poussant le counter démon, je proposerais, dans ton thème

_ cultistes en masse non zombie plutôt apôtre noir ?
_ des autocanons Havoc, ça aiderait (ou bolter louurds) ?
_ il parait que le décor atterrissage 4+invu + cultiste de Tz est sympa
_ Pourquoi Nurgle (sorts not reported), un QG Khorne-Jug-HdeFureur ça fait le café, non ?
_ rhino cacophone why not ? si cac envisagé
_ une machine démon ferrotruc 8tirs F8 en réserve ? Modifié par Vietlord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.