Frere Kris Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Chers membres du Warfo, Bonjour ! J'ouvre un post car j'ai un problème : mon flocage ne tiens pas en place. Plus en détails : je me suis enfin décidé à finir de floquer certaines figurines qui attendait cela depuis des années. Hors, après application d'une couche de colle PVA GW, j'ai mis mon flocage puis j'ai passer le tout à la bombe de vernis. Et là, le flocage se barre, même pour des figurines immobiles dans ma vitrine ! Après discussion avec un ami (et en prévision de la table que l'on va se faire), j'ai décidé de repeindre l'ensemble de mes socles en mode urbain. Donc colle + flocagepuis bombe noire. Et malgré la colle + la peinture pour souder le tout, lors des brossages à secs, vlaaann, le flocage se barre ! Enfin, j'ai des figurines floquées avec de la colle à bois il y a plus de dix ans, et leur flocage tiens toujours sans aucun problème ! Honnêtement c'est insupportable ! Donc trois questions : -La technique est-elle la bonne ? -La colle PVA GW est-elle pourrie au point qu'il vaille mieux de la colle a bois de bricolage ? -Auriez-vous quelques conseils à me donner afin de réaliser des socles urbains sympa ? Merci d'avance, FK. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minus_ Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 La colle à bois EST de la colle PVA. Partant de là, si ça marche avec ta colle à bois mais pas ta PVA GW, te prends pas le choux : balance la GW et utilise de la colle à bois. Parce qu'en ce qui me concerne, à part en faisant tremper les socles dans l'eau, jamais mon sable s'est barré. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carenath Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Amha le soucis vient du brush sur le flocage... Trop fragile pour supporter le frottement. Remplace, que le suggère le pro du dessus, Mr Minus_ , ton flocage par du sable. Ma technique: Colle à bois diluée à l'eau + une goutte de liquide vaisselle Saupoudrage de sable. Séchage. Deuxième couche de somme diluée + liquide vaisselle + en option un peu de peinture noire (ou autre en fonction de ton sol!). Séchage. Et après tu peux dry brusher autant que tu veux, ça bougera pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frere Kris Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Tout d'abord, merci pour vos réponses aussi rapide Ensuite, je me pose une question : je ne dilue pas ma PVA dans l'eau, est-ce vraiment important ? Pour l'idée de remettre une couche de colle par dessus, je vais tester dès ce soir, ça semble un très bon conseil. Je vais aussi échanger le flocage contre du sable ; quelqu'un à déjà tester le sable de plage ? Les différences de "calibres" pourrai rendre un résultat sympa? Enfin, je pensai acheter de la colle à bois extra forte (Exitus Acta Proba !) histoire d'être certain que ça ne bouge pas ^^ Carenath, le liquide vaisselle... huuum pourquoi stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechamel Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 La PVA à l'état pur est trop visqueuse et la mouillabilité de cette dernière sur le sable/flocage sera médiocre. Le fait de la diluer et d'ajouter le liquide vaisselle va permettre de mouiller parfaitement ton sable et d'abtenir une adhésion sur toute sa surafce en contact, y conpris dans ses moindres petites aspérités. En gros : dilution = moins pateux et donc plus apte à épouser le microrelief de ton flocage ; liquide vaisselle = agent d'adhésion qui va permettre d'améliorer encore la mouillabilité de ton flocage. Pour le sel de plage, il faut le rincer à mort ! Le sel risque de remonter lors de la peinture... See ya ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carenath Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Parfaite explication pour le liquide vaisselle. C'est en faite une histoire de tension de surface... Mais passons. Pour le sable de plage j'ai utilisé ça pendant des années, sans rinçage. Puis je suis tombé à court, et n'ayant pas l'occasion de retourner me fournir sur le littoral j'ai pris le premier sable qui venait. Et j'ai passé un temps infini à le tamiser pour obtenir un granulat fin et homogène. Je t'assure que tu en as vite marre. Et dernièrement, en faisant un tour chez Leroy merlin, je suis tombé sur un sac de sable pour bac à sable. 25kg, 15€ (de mémoire, je suis plus certain du volume), stérilisé et de taille fine et régulière. En un mot : <3 Je bosse avec ça depuis, aucun soucis! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zedo Posté(e) le 5 janvier 2013 Partager Posté(e) le 5 janvier 2013 [quote] 25kg, 15€ (de mémoire, je suis plus certain du volume), stérilisé et de taille fine et régulière. En un mot : <3[/quote] Plutôt 25kg, et 5€. C'est ce que j'ai pris aussi, plus de problème. Seule précaution, le sable et un peu humide. Tu en prend 2 ou 3 bonnes poignée que tu étalle sur un journal pour le faire sécher et après go dans une boite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agresang Posté(e) le 5 janvier 2013 Partager Posté(e) le 5 janvier 2013 (modifié) En passant comme ça, si tu veux faire des socles urbains, pour faire des débris et gravats, l'ardoise pilée est intéressante et se place comme du sable. Et pour un rendu bien sympa, n'hésites pas a faire des socles bien chargés,avec des bouts de murs, de tuyaux, de chars étou-étou. Agresang Modifié le 8 janvier 2013 par Agresang Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés