Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Eldars-anc] Eldrad : bâton, niveau de psyker et corps à


Arnar Aenor

Messages recommandés

Bonsoir/jour/été/hiver.

GW nous a offert le codex eldar V4, disposant d'une page qui nous présente Eldrad Ulthran. Il y est dit que si l'illustre prophète est au corps à corps, il ne peut pas utiliser son bâton pour créer une phase de magie à 40k.

Ce dernier permet de :
- manifester un troisième pouvoir psy par tour en plus de celui offert par ses pierres-esprits
- faire que ce troisième pouvoir psy soit un pouvoir déjà utilisé.

À côté de ça, le codex eldar devient presque aussi vieux que le personnage qui nous intéresse et nous somme déjà à la V6 et à ses niveaux de psyker !

GW, dans sa grande mansuétude, nous a offert une FAQ pour clarifier tout ça. Pour faire simple, Eldrad est niveau trois et puis basta.

Maintenant, la question est de savoir comment mixer les deux ! Partons du postulat que Eldras est engagé au corps car c'est le cas qui pose problème...

1) Solution crèmerie et la fille de la crémière : Eldrad est lvl 3, donc trois charges warp par tour et il peut même le faire au close vu que de toute façon il est lvl 3 et qu'il utilise pas de charge warp au close. Par contre, il est au close, donc pas de pouvoir identique.

2) Solution papy fait déjà le café on va pas abuser : une fois Eldrad engagé et résistant avec sa 3+ invu chancée (pub), il ne peut plus lancer que deux pouvoirs par tour. Quid des pouvoirs à deux charges warps ? On pourrait donc lancer un pouvoir à une charge Warp et un autre pouvoir à deux charges Warp sans que ça ne gêne personne ?

3) Solution sans nom mais qui essaie de coller : une fois au close, Eldrad est considéré comme n'étant plus que niveau 2 ( et devient donc un prophète avec PE cher, très cher). Cette version est peut-être celle qui peut paraître dans la logique des règles (Eldrad n'utilise plus autant de psy une fois au close + nouvelles règles des charges Warp) sauf que d'un côté, la logique et les règles (vous connaissez le dicton), et de l'autre côté, faudrait vraiment que ça soit faqué dans ce sens car ça pose problème pour résister à un éventuel pouvoir psy.


D'un point de vue personnel, je le jouerai plutôt dans la seconde version, bien que en lecture pure des règles, la première semble tout aussi correcte...

Et maintenant, étripons-nous joyeusement à ce sujet :whistling: Modifié par Arnar Aenor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est clairement la seconde option... Attendu qu'il ne peut se servir de son bâton et que c'est ce dernier qui lui permet de manifester le troisième pouvoir, son niveau ne "fait rien à l'affaire" sinon qu'il peut l'utiliser pour manifester un pouvoir avec deux charges...

Barbarus : j'ai pas les bouquins sous les yeux, mais à la lecture de ce que tu rapportes et avec mes souvenances du 'dex, c'est le pt2 pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution c'est la 1

Il est NIVEAU 3 (faq) donc avec ou sans son Bâton c'est maintenant 3 pouvoirs/charge par tour.

Le bâton lui permet de lancer deux fois un pouvoir sauf au CàC.
Le fait que le bâton lui permette un 3em pouvoirs ne sert plus car en étant niveau 3 il a déjà cette possibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1357435725' post='2279246']
[...]GW nous a offert le codex eldar V4, disposant d'une page qui nous présente Eldrad Ulthran. Il y est dit que si l'illustre prophète est au corps à corps, il ne peut pas utiliser son bâton pour créer une phase de magie à 40k.

Ce dernier permet de :
- manifester un troisième pouvoir psy par tour en plus de celui offert par ses pierres-esprits
- faire que ce troisième pouvoir psy soit un pouvoir déjà utilisé.
[...]
GW, dans sa grande mansuétude, nous a offert une FAQ pour clarifier tout ça. Pour faire simple, Eldrad est niveau trois et puis basta.
[/quote]

La question est intéressante, la FAQ nous indique seulement qu'il est psyker niveau 3.

Le baton permet de lancer une 3eme sort qui peut être identique à un sort précédemment lancé.
En V6 il n'y a plus de limitation de nombre de pouvoir psy par tour mais les nouveaux facteurs limitants sont plus contraignants :
- Utilisation de pouvoirs dans la limite des charges warp disponibles.
- Pas de pouvoirs psychique identiques.
- Un décharges psy est considéré comme une utilisation d'arme de tir donc 1 décharge psy par tour max par figurine sauf cas des créature monstruuse qui pourrait en utiliser 2 si elle ont deux décharge psy différentes (cf point précédent)

Donc moi le baton je l'interprète en V6 comme seulement un outil permettant de lancer deux fois le même pouvoir dans le même tour (mais pas une décharge psy) si Eldrad n'est pas verrouillé au cac et simplement comme une super arme de cac si il est verrouillé au cac

La double bénédiction/malédiction peut sans doute faire mal !


Le point de la FAQ que je ne comprend pas trop c'est combien Eldrad génère de sort, je vois deux moyens de comprendre la règle et je ne sais pas trop laquelle choisir :

[quote]Pouvoirs Psychiques
Un grand prophète (y compris Eldrad Ulthran) peut utiliser les disciplines psychiques du livre de règles de Warhammer 40,000 au lieu des pouvoirs décrits dans le Codex Eldars. Dans ce cas, pour chaque pouvoir acheté dans le Codex Eldars, générez un nouveau pouvoir dans les disciplines de Divination ou de Télépathie (selon la combinaison de votre choix) avant le déploiement des armées. Eldrad Ulthran quant à lui génère quatre nouveaux pouvoirs.[/quote]

1- Eldrad a 5 pouvoirs de base et peut choisir d'en remplacer jusqu'à 4 par des sort du GBV
2- Eldrad a 5 pouvoirs de base et peut choisir de remplacer chacun de ses sorts par 4 sorts du GBV
3- kamoulox

J'aurais tendance a penché pour l'option 1 car je trouve la solution 2 par trop dans l'esprit et vraiment trop forte.
La VO semble tout aussi floue Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ta question supplémentaire :

Avant de le déploiement, tu choisis si Eldrad conserve ses cinq pouvoirs codex ou si tu choisis de remplacer l'intégralité de ceux-ci par des pouvoirs du livre de règles. Dans ce cas, tu peux effectuer quatre jets en divination et/ou en télépathie selon la procédure habituelle.


Note alacon : quelqu'un aurait l'appli GW sur les pouvoirs psys ? Me semble qu'il y a une fonction "persos spé", peut-être qu'ils demandent si Eldrad est ou non au CaC et ça donnerait leur interprétation ? *regarde intensément un certain modérateur de la section semblant collectionner tout ce qui a rapport aux règles*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Arnar Aenor' timestamp='1357466446' post='2279325']
Avant de le déploiement, tu choisis si Eldrad conserve ses cinq pouvoirs codex ou si tu choisis de remplacer l'intégralité de ceux-ci par des pouvoirs du livre de règles. Dans ce cas, tu peux effectuer quatre jets en divination et/ou en télépathie selon la procédure habituelle.
[/quote]

effectivement dit comme ça c'est plus clair. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il est NIVEAU 3 (faq) donc avec ou sans son Bâton c'est maintenant 3 pouvoirs/charge par tour.

Le bâton lui permet de lancer deux fois un pouvoir sauf au CàC.
Le fait que le bâton lui permette un 3em pouvoirs ne sert plus car en étant niveau 3 il a déjà cette possibilité. [/quote]
-> J'ai pas les règles du GBN sous les yeux, mais "oui", il génère trois charge psy (niveau 3) et non, il ne pourra lancer que deux sort (limitation du bâton). La FaQ annule-t-elle la limitation du bâton?

Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bâton ne donne pas de limitation mais un bonus.

Eldrad [b]peut[/b] employer le bâton pour canaliser ses pouvoirs ou comme arme.

La canalisation n'est plus utile (sauf 2 fois le même pouvoir) car il est déjà NI3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une lecture de la FaQ et du codex pour le bâton, en me basant sur la FaQ d'Eldrad, le bâton y est ignoré purement et simplement alors que l'on y fait mention de la pierre esprit. Il n'y a donc aucune raison que l'y lie pour déterminer le niveau de psyker d'Eldrad. Donc au regard des règles Eldrad est un psyker de maîtrise 3 point barre ( ton choix 1).

Pour le bâton, là il y a la question qui se pose. Comment interprété le pouvoir psy supplémentaire ? Qui nécessiterai d'être Faquer dans un sens ou dans l'autre.

J'aurais tendance à une interprétation/mise à niveau qui garde l'esprit du bâton suivante. Je suis d'accord avec Lunesauvage et YOM, le bâton en V4 donne un bonus et non une limitation. En gardant cela à l'esprit, il n'est pas illogique que le bâton donne une charge psy (ou en allant plus loin un pouvoir quel qu'il soit sans regard sur son coût en charge psy, là on prend la vache avec) supplémentaire que tu perds en corps à corps. Il ne faut pas oublié que le niveau de maîtrise 4 peut être atteint, cela ne serait donc pas abuser non plus.

Dans l'état actuel, l'une et l'autre des possibilités sont valables. Je te dirais bien de voir au cas par cas avec ton adversaire en fonction de sa sensibilité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.