Arnar Aenor Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Yup, En jettent un œil au sujet de Sky Marshall et de son chapitre des Sol Angelus, j'ai vu qu'on reparlait de cette chère étoile à huit branches comme en étant un symbole chaotique. Certes, mais pourquoi l'est-il ? À Battle, il représente les huits vents du chaos qui font la magie. À 40k... Ben on ne va quand même pas reprendre des symboles d'un autre univers ? Attention, ce topic n'a pas pour but de recréer le débat sur l'existence ou non de la planète de Battle dans la galaxie de 40k, heing... Bref, quelle est l'origine de l'étoile à huits branches comme symbole chaotique à 40k ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Le warp est le même à battle qu'a 40k, et les vents de magie sont les couleurs de la magie, si je ne me trompe pas. Le chaos est le même d'un univers à l'autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redcommissaire Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Les vents de magie existe aussi à 40k même si on en fait vraiment pas beaucoup mention (je crois qu'il doit y avoir juste une ligne ou deux dans le codex eldar, eldar noir) Comme dans battle c'est eux qui permette au psyker de manipuler le warp. D'ailleurs a la fin du livre de règle, le domaine psychique pyromancie montre bien l'utilisation que d'un seul vent de magie (ou vent du warp ici ^^) celui du feu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valanghe Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [left]Peut-être qu'elle représente aussi les huit légions ayant trahi l'Empereur ? Ah non, ils étaient neuf. A moins qu'on ait un agent double ! Inquisiteur Thorstein donne une réponse tout à fait juste à ta question, même s'il est vrai qu'on insiste beaucoup moins sur ces vents dans les parutions actuelles de 40k. Après, à voir ce que peux représenter le chiffre "8" dans 40k. Ou bien, vu que c'est un symbole chrétien, ça donne un aspect plus gothique au jeu. [/left] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xoudii Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 C'est surtout le symbole du Chaos de Moorckock dans la saga d'Elric qui a servit d'inspiration à GW. "[font=sans-serif][size=2]Le symbole du Chaos représente huit flèches orientées dans toutes les directions. Il s'oppose au symbole de la Loi : une flèche unique." Wikipedia, Elric[/size][/font] [font=sans-serif][size=2] [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/76/Asymmetrical_symbol_of_Chaos.ant.svg/260px-Asymmetrical_symbol_of_Chaos.ant.svg.png[/img][/size][/font] [font=sans-serif][size=2] [/size][/font] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Red Block Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1357467592' post='2279338'] Le warp est le même à battle qu'a 40k, et les vents de magie sont les couleurs de la magie, si je ne me trompe pas. Le chaos est le même d'un univers à l'autre.[/quote] Tiens, j'avais le souvenir que les vents de magie étaient le résultat du vortex d'Ulthuan, scindant le warp ultra corrupteur en 8 vents un chouya moins instables ... faut que je retrouve d'où ça me vient du coup. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Du vieux vieux fluff : [quote]Une fois dans l'espace réel, l'énergie warp est instable. Elle a tendance à se décomposer en 8 « couleurs », aussi connues sous le nom de vents magiques. Ces couleurs sont visibles des psykers et, ayant la zone cérébrale pour traiter l'énergie psychique, ces psykers peuvent les utiliser, plutôt que de puiser dans leurs propres réserves. Mais, à l'exception de l'énergie warp pure (couleur « noire »), pouvant provoquer comme déjà dit mutation, folie et mort, et la couleur « blanche », en fait l'utilisation des huit couleurs à la fois, chaque couleurs a des utilisations variées mais limitées. On peut également utiliser plusieurs couleurs à la fois pour obtenir l'effet désiré.[/quote] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 Merci beaucoup pour ces réponses, et normalement la dernière citation ! Bref, c'est du vieux fluff qu'on a gardé et pas réexpliqué (mais que tout le monde a conservé sans chercher). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [quote]Bref, c'est du vieux fluff qu'on a gardé et pas réexpliqué (mais que tout le monde a conservé sans chercher). [/quote] 80% du background de 40k est du vieux fluff réutilisé ou "admis comme toujours valable". Les quelques évolutions fluff sont souvent des reprises d'anciens passages obscurs des premiers livres du jeu. Pour le chaos c'est encore mieux puisque presque rien n'a été créé de nouveau, même les citations du dernier codex sont repompées de slave to darkness et compagnie. Je ne parle même pas des listes d'armées, qui ne sont que des versions bridées de ce qui a pu exister. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [quote name='Red Block' timestamp='1357474935' post='2279437'] Tiens, j'avais le souvenir que les vents de magie étaient le résultat du vortex d'Ulthuan, scindant le warp ultra corrupteur en 8 vents un chouya moins instables ... faut que je retrouve d'où ça me vient du coup. [/quote] Non, les vents sont issu de l'effondrement de la porte au nord, le vortex ne fait que rebalancer le trop plein d'énergie magique d'où il vient de manière à calmer les démons Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aetheras Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 @ Arnar Aenor : [quote]Bref, quelle est l'origine de l'étoile à huits branches comme symbole chaotique à 40k ?[/quote] Bah GW a choisi d'utiliser l'étoile à 8 branches pour symboliser le Chaos tout simplement, ils n'ont pas besoin d'explications supplémentaires. [quote]Bref, c'est du vieux fluff qu'on a gardé et pas réexpliqué (mais que tout le monde a conservé sans chercher).[/quote] Pourquoi le ré-expliquer ? Comme l'a dit l'inquisiteur c'est peut être du vieux fluff mais il est toujours d'actualité. Si j'ai bien compris ta réflexion, seul le fluff "récent" existe ? Exemple : les eldars sont donc une espèce xénos inconnue vu que leur fluff date de la v4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnar Aenor Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [quote]Bah GW a choisi d'utiliser l'étoile à 8 branches pour symboliser le Chaos tout simplement, ils n'ont pas besoin d'explications supplémentaires.[/quote] "Bon les gars on va se rebeller contre papy et foutre des étoiles à huit branches partout !" "C'est bien Horus, mais tu le sors d'où ?" "Aucune idée, mais je trouve ça kiool" Si ils choisissent un symbole, c'est parce qu'il est symbolique, non ? [quote]Pourquoi le ré-expliquer ?[/quote] Parce que tout le monde ne connaît pas le vieux fluff ? Que le fluff actuel est une redite du fluff ancien et qu'une petite explication, même sans rentrer dans les détails, est mieux qu'un TGCM ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 (modifié) Ca m'a fait réfléchir et j'ai cherché un peu, j'ai trouvé ça : [quote] LES COULEURS DE LA MAGIE Le Chaos est la matrice de magie brute utilisée par les Sorciers qui se servent de leurs pouvoirs. Quand le Chaos entre dans le monde matériel, il se fragmente en 8 différentes couleurs de magie. Ces couleur plus deux autres ([b]Sombre et Arc-en-ciel représentant le Chaos non-divisé et réunifié[/b]) sont les Couleur de la Magie. Elles sont représentées en Langue Noire par un nom et une rune propres. Chacune est aussi connu sous un nom magique courant qui identifie l'allégeance ou le Collège du Sorcier. Par exemple, un sorcier qui utilise la Magie Jaune est un Sorcier Doré et la Rune du Chaos Chamon apparaît sur ses vêtements et ses insignes.[/quote] Couleur : noire Nom courant : sombre Nom chaotique : Dhar Rune : [img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/runeschaos/cm09.jpg[/img] L'étoile à huit branche est donc bien le symbole "de la magie du chaos" et par extension de ses serviteurs. On notera que la rune de la lumière blanche lui ressemble un peu. J'ai trouvé ça sur Taran dans la rubrique la langue noire. Modifié le 6 janvier 2013 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Hybrid Son Of Oxayotl Posté(e) le 6 janvier 2013 Partager Posté(e) le 6 janvier 2013 [quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1357477740' post='2279469']80% du background de 40k est du vieux fluff réutilisé ou "admis comme toujours valable".[/quote] Tu veux dire que le fluff nécron et tau représente 20% du fluff total . Sinon, c'est vrai que ça serait cool de la part de GW de clarifier ça, et je pense que l'Hérésie d'Horus pourrait être une bonne opportunité pour se poser la question. Si elle décrit des gens retournant leur veste, elle devra bien expliquer pourquoi ils décident d'utiliser ce symbole. Enfin, ceci dit, il y a bien les runes de chaque dieu, qui n'ont jamais été expliquées à ma connaissance, et qui n'ont pas besoin d'explication plus que ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 7 janvier 2013 Partager Posté(e) le 7 janvier 2013 (modifié) [quote]Enfin, ceci dit, il y a bien les runes de chaque dieu, qui n'ont jamais été expliquées à ma connaissance, et qui n'ont pas besoin d'explication plus que ça. [/quote] Le symboles des dieux ont un sens : [quote]Le symbole de Khorne est un crâne, le symbole de la mort. Il est toujours dessiné comme une espèce de rune en forme de X coupé par une barre horizontale.[/quote] [quote]Le symbole de Shaanesh combine les symboles usuels mâle et femelle, bien qu'il ne soit que rarement porté ouvertement par ses suivants.[/quote] [quote]Le symbole de Nurgle représente la mouche tripartite. Il possède de nombreux autres symboles, notamment toute une variété de triangles et de ronds, souvent emplis de fioritures suggestives (pour le Prince de la Peste bien sûr...).Celle en entête de la page est la plus simplifiée (3 ronds disposés en triangle). Notez que les 3 crânes disposés en triangle sont généralement associés à Mortarion, Prince-démon de Nurgle et Primarque de la légion Space Marine de la Death Guard.[/quote] [img]http://taran.pagesperso-orange.fr/images/nurgle2.gif[/img] Je dois rappeler que la mouche symbolise excessivement bien la maladie, et le crâne la mort ? Pour Cui, qui est rappelons le le dieu de la connaissance (vaguement interdite), du savoir, de la sagesse, de la magie, on a logiquement : [quote]Son symbole est un serpent stylisé.[/quote] Cf wikipedia pour ce qu'on attribue au serpent. Modifié le 7 janvier 2013 par Invité Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés