Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Tyranides] Effet du Mawloc sur un emplacement d'arme fixe


Gondhir

Messages recommandés

Ce samedi lors d'une partie, nous avons eu un petit soucis concernant l'effet du Mawloc sur un emplacement d'arme fixe AA.

Le canon quadritube Antiaérien d'une ligne de défense Aégis est marqué comme étant "fixe".
Il est précisé dans la description de la "terreur des profondeurs" : Toute figurine qui ne peut être déplacée est détruite.

Nous avons donc considéré d'un commun accord que l'emplacement d'arme était détruit.
Selon vous, cela était-il le bon choix?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
L'emplacement d'arme, bien que destructible, reste un élément de décor (cf pages 105 et 114 du livre de règles). C'est comme le bastion, la ligne de défense en elle-même ou la forteresse de rédemption ; ce ne sont pas des figurines d'une unité ennemie, au même titre qu'une ruine ou un cratère. Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue Gondhir que j'ai pensé à exactement la même chose avant la fin de ton message.

Je pense que tu as raison et ça me parait d'ailleurs logique, vu que ce qui est désigné comme fixe ne peut pas bouger. Un peu comme un véhicule immobilisé. Il est détruit si le mawloc pope juste en dessous.

PS: d'après la page 114 seule la ligne de défense est un décors, pas le quadritube. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1357485335' post='2279569']
Je pense que tu as raison et ça me parait d'ailleurs logique, vu que ce qui est désigné comme fixe ne peut pas bouger. Un peu comme un véhicule immobilisé. Il est détruit si le mawloc pope juste en dessous.
[/quote]

Est-ce que les règles du Mawloc permettent de bouger des éléments de décor ? Réponse: non. L'emplacement d'arme étant un élément de décor, il convient de le traiter comme tel en ce qui concerne la résolution des effets du Mawloc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Magarch' timestamp='1357485485' post='2279571']
[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1357485335' post='2279569']
Je pense que tu as raison et ça me parait d'ailleurs logique, vu que ce qui est désigné comme fixe ne peut pas bouger. Un peu comme un véhicule immobilisé. Il est détruit si le mawloc pope juste en dessous.
[/quote]

Est-ce que les règles du Mawloc permettent de bouger des éléments de décor ? Réponse: non. L'emplacement d'arme étant un élément de décor, il convient de le traiter comme tel en ce qui concerne la résolution des effets du Mawloc.
[/quote]
Je pense que tu as raison. L'emplacement est un élément de décor, effectivement. Cela voudrait aussi dire que la terreur des profondeurs ne l'affecte même pas puisqu'elle n'affecte que des unités.
Zut...
A moins qu'un Zorro vienne au secours du Mawloc? :crying: Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un élément de décor peut être attaquer? Non sauf s'il suit les règles de bâtiment.
L'emplacement d'arme peut être pris pour cible et être attaqué au corps à corps...
Et je le redis, la page 114 précise entre parenthèse que la ligne de défense est un débris de champ de bataille. Pourquoi alors n'ont ils pas mis l'emplacement d'arme avec?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

♪ Zorro est arrivééééé ♪

Après relecture du GBV et de la FAQ, il apparait que l'autocanon quadritube est un emplacement d'arme, il peut donc être attaqué et détruit (pas comme la ligne aegis).

Pour répondre à la question de Gondhir, la réponse est donc bien OUI, le quadritube est détruit si le mawloc fep dessus. Il a un profil, il a des pv, il peut être détruit au tir ou au close, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être détruit comme ça.



NOTE : De toute façon c'est encore une question sans réponse très claire, ce sera à chacun de se faire son avis tout ce qu'on peut faire c'est apporter des arguments qui font pencher la balance d'un côté ou d'un autre.


P.S : Un blindé immobilisé, il lui arrive quoi si le mawloc fep dessus ? Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, je viens de voir qu'il y avait une FAQ.
Il faut supprimer "fixe". Du coup, l'emplacement d'arme peut bouger sous l'effet du Mawloc.
On peut donc, je pense fermer le sujet.
A moins que quelqu'un ait quelquechose à rajouter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=2][quote]P.S : Un blindé immobilisé, il lui arrive quoi si le mawloc fep dessus ? [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Détruit car on ne peut pas le déplacer. Dommage pour un land raider [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1357491208' post='2279648']
[color=#330000][size=2][quote]P.S : Un blindé immobilisé, il lui arrive quoi si le mawloc fep dessus ? [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Détruit car on ne peut pas le déplacer. Dommage pour un land raider [/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]
[/quote]
Non, repoussé, c'est bien précisé dans la description du pouvoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Rantanplant' timestamp='1357489235' post='2279619']
Pour répondre à la question de Gondhir, la réponse est donc bien OUI, le quadritube est détruit si le mawloc fep dessus. Il a un profil, il a des pv, il peut être détruit au tir ou au close, je vois pas pourquoi il ne pourrait pas être détruit comme ça.
[/quote]

Si le Mawloc FEP dessus, il a un incident de FEP - car c'est dommage, mais c'est un élément de décor et non pas une figurine d'une unité ennemie. :innocent:


[quote name='Gondhir' timestamp='1357490880' post='2279646']
Il faut supprimer "fixe". Du coup, l'emplacement d'arme peut bouger sous l'effet du Mawloc.
[/quote]

Non, car l'emplacement d'arme est toujours un élément de décor (cf page 105, encore une fois). On ne bouge pas les éléments de décor.

Et soit dit en passant, les emplacements fixes ne sont rien d'autres que des armes de bâtiment. Cela ne correspondait à rien du tout dans le cas de la ligne de défense Aegis, ce qui était un bug.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le Mawloc FEP dessus, il a un incident de FEP - car c'est dommage, mais c'est un élément de décor et non pas une figurine d'une unité ennemie.
[/quote]
Hum non, c'est noté terrain difficile. Depuis quand un terrain difficile provoque un incident de FEP?

[quote]Non, car l'emplacement d'arme est toujours un élément de décor (cf page 105, encore une fois). On ne bouge pas les éléments de décor.
[/quote]
Depuis quand peut on attaquer un élément de décor autre que batiment?
(je sens venir le bâton m.....)


[quote]Et soit dit en passant, les emplacements fixes ne sont rien d'autres que des armes de bâtiment. Cela ne correspondait à rien du tout dans le cas de la ligne de défense Aegis, ce qui était un bug. [/quote]
Cf FAQ cela n'existe plus pour aucun batiment. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le Mawloc FEP dessus, il a un incident de FEP - car c'est dommage, mais c'est un élément de décor et non pas une figurine d'une unité ennemie. :innocent:
[/quote]

L'avantage du Mawloc c'est qu'il n'a pas d’incidents de FeP, sauf s'il sort de la table, sinon il fait comme les pods SM il continue à dévier.

Sinon pour moi, étant donné que l'emplacement d'arme n'est pas un décor mais qu'il a des PV, il se prend une touche de F6 PA2, puis est repoussé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Gondhir' timestamp='1357501348' post='2279779']
Hum non, c'est noté terrain difficile. Depuis quand un terrain difficile provoque un incident de FEP?
[/quote]

Depuis que c'est assez compliqué (et c'est un euphémisme) de déployer un Trygon sur un emplacement d'arme style autocanon quadritube. A moins que tu aies l'habitude de placer des figurines pile dessus dans tes parties? ^_^


[quote]
Depuis quand peut on attaquer un élément de décor autre que batiment?
(je sens venir le bâton m.....)
[/quote]

Depuis que cet élément de décor dispose de règles spécifiques permettant de le faire, qui sont dans ce cas décrites page 105. Le fait qu'on puisse l'attaquer ne change pas le fait que ça reste un élément de décor. Est-ce que tu peux bouger les éléments de décor en cours de partie avec le Mawloc ? Est-ce que ce dernier ignore les décors lors de sa FEP ? Non aux deux questions. Donc il n'y a aucune raison qu'un emplacement d'arme fasse exception sous prétexte qu'il peut être détruit.


[quote]
Cf FAQ cela n'existe plus pour aucun batiment.
[/quote]

Ils ont juste changé "emplacement fixe de x" par "x fixe", x étant l'arme mentionnée. Cela fait référence aux règles page 96, et c'était la seule indication qu'on avait auparavant. En gros, ils ont clarifié la situation en VF. C'est ce que je voulais dire précédemment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Depuis que c'est assez compliqué (et c'est un euphémisme) de déployer un Trygon sur un emplacement d'arme style autocanon quadritube. A moins que tu aies l'habitude de placer des figurines pile dessus dans tes parties?[/quote]
p.11 "figurine chancelante"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ce n'est pas parce que tu as du mal à placer une figurine en terrain difficile qu'elle subit un incident de frappe. C'est juste une mauvaise interprétation de la page qui concerne la règle spéciale "frappe en profondeur" p36. L'emplacement d'arme n'est ni une figurine ennemie ni un terrain infranchissable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1357504173' post='2279827']
[quote]Si le Mawloc FEP dessus, il a un incident de FEP - car c'est dommage, mais c'est un élément de décor et non pas une figurine d'une unité ennemie. :innocent:
[/quote]

L'avantage du Mawloc c'est qu'il n'a pas d'incidents de FeP, sauf s'il sort de la table, sinon il fait comme les pods SM il continue à dévier.
[/quote]

Le Trygon a la règle qui l'empêche d'avoir des incident de frappe en profondeur (assaut souterrain), mais le Mawloc semble bel et bien pouvoir se suicider dans le décor (ou alors j'ai manqué la règle spéciale), terreur des profondeur l'empêche de mourir en sortant sous des figurines mais sous un décor indestructible ça ne semble pas être la même. Modifié par Yom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[color=#330000][size=3][quote]ou alors j'ai manqué la règle spéciale[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=3]
[/size][/color]
[color=#330000][size=3]page 36 du livre de règle. Un décor s'il n'est pas infranchissable ne fait pas d'incidents de frappe. Vous imaginez le problème étendu aux démons dans ce cas? [/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1357596260' post='2280552']
[color="#330000"][size="3"]page 36 du livre de règle. Un décor s'il n'est pas infranchissable ne fait pas d'incidents de frappe. Vous imaginez le problème étendu aux démons dans ce cas? [/size][/color]
[/quote]

La règle ne dit pas ça. Tu exposes cette hypothèse à partir des exemples précisés entre les parenthèses. La vraie règle qui provoque un incident de FEP, c'est lorsque tu ne peux pas déployer la figurine/l'unité sur le point final de la FEP.

Personnellement, j'attend de voir en jeu la personne qui essaiera effectivement de déployer une figurine sur un emplacement d'arme d'une ligne de défense Aegis. :shifty:

Après, se déployer en terrain difficile en FEP a aussi ses inconvénients, que le Mawloc n'ignore pas. :whistling: Modifié par Magarch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle ne dit pas ça. Tu exposes cette hypothèse à partir des exemples précisés entre les parenthèses. La vraie règle qui provoque un incident de FEP, c'est lorsque tu ne peux pas déployer la figurine/l'unité sur le point final de la FEP.
[/quote]
Là, c'est toi qui extrapole, je ne peux que te conseiller de lire la p.36 "incident de FEp"

[quote]Personnellement, j'attend de voir en jeu la personne qui essaiera effectivement de déployer une figurine sur un emplacement d'arme d'une ligne de défense Aegis. [/quote]
Moi sans aucun soucis. Et si elle ne tient pas dessus, je la pose à côté en mettant un marqueur dessus pour marquer l'emplacement.

[quote]Après, se déployer en terrain difficile en FEP a aussi ses inconvénients, que le Mawloc n'ignore pas. [/quote]
Un test de terrain dangereux? En v6, c'est devenu une vaste blague.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Magarch
[quote name='Gondhir' timestamp='1357658515' post='2280969']
Là, c'est toi qui extrapole, je ne peux que te conseiller de lire la p.36 "incident de FEp"
[/quote]

La règle de base, c'est l'impossibilité de déploiement sur le point de FEP. Ce qui se trouve entre parenthèses ne sont que les cas les plus fréquents qui le provoquent - mais il est évident que les règles ne peuvent pas couvrir tous les cas existants. Dans ces cas, il est bon de se rappeler le point principal, qui est l'impossibilité de déploiement sur la table de jeu. C'est le plus important à retenir.

[quote]
Moi sans aucun soucis. Et si elle ne tient pas dessus, je la pose à côté en mettant un marqueur dessus pour marquer l'emplacement.
[/quote]

Grand bien te fasse. ^_^

[quote]
Un test de terrain dangereux? En v6, c'est devenu une vaste blague.
[/quote]

Je ne dis pas le contraire, mais toujours est-il que cela peut quand même avoir un effet sur le Mawloc. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]Un test de terrain dangereux? En v6, c'est devenu une vaste blague. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Certes, mais niveau bon sens elle a gagné! Perdre un terminator sur six à la traversée de barbelés faisait doucement rigoler... (seulement celui qui les avait contre lui[/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img])
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Concernant le mawlock, au vue de la Faq sur les emplacement d'arme, nous avons tendance à procéder comme suit:[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Résoudre le dégât F6 PA2 sur le quadritube[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]-Si détruit, on pop sans problème, sinon on décale le mawlock pour qu'il soit juste en contact.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Après c'est certes un peu discutable. Le quadri ne bougerait pas alors qu'un LR serait déplacé[/size][/color][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img].

Mais c'est ce qui nous semblait le plus raisonnable...
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]
[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La règle de base, c'est l'impossibilité de déploiement sur le point de FEP. Ce qui se trouve entre parenthèses ne sont que les cas les plus fréquents qui le provoquent - mais il est évident que les règles ne peuvent pas couvrir tous les cas existants. Dans ces cas, il est bon de se rappeler le point principal, qui est l'impossibilité de déploiement sur la table de jeu. C'est le plus important à retenir.
[/quote]
Non, ce qui est entre parenthèse sont les cas qui provoquent cet empêchement.
Si légalement, elle peut se poser dessus mais qu'elle ne tient pas: il faut se reporter à la p.11.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.