Aller au contenu
Warhammer Forum

Le réalisme au 41ème millénaire ...


Helghast

Messages recommandés

[quote]Deux choses l'une soit les règles ne sont pas représentative soit le background doit être modifié.[/quote]

Mais on le dit depuis 4 pages que les règles et le fluff ne doivent pas être mélangée, faut atterir un peu.
Les distances à 40k ne sont pas "réalistes" mais l'essentiel est de jouer une partie avec ses figurines d'une façon qui soit à peu près sympa.

La portée de la catapule shuriken a changé au fil des versions, en plus. Celle des vengeurs a même une plus longue portée (sans réelle justification crédible). C'est le jeu, voila tout. Ce serait juste impossible de jouer sur une table normale si les portées des armes devaient représenter fidèlement leur portée fluff (le basilisk qui tire de chez le voisin ?). Il faudrait des tables de 10m².

Si vous voulez jouer avec des règles "aussi réalistes que possible" vous pouvez vous baser sur ça:
[quote] Les auteurs proposent ensuite une règle facultative de tir longue portée :

Toute les armes avec un projectile physique (bolter, fusil, fusil d'assaut, lance-missiles,...) ont en fait une portée 10 fois supérieure à celle indiquée dans le profil. Les arcs, les frondes, les arbalètes et les armes à énergie (plasma, laser,…) ont une portée réelle 5 fois supérieure. Les grenades et les armes à gabarit de lance-flammes ne peuvent tirer en longue portée.

Pour tirer au delà de la portée initiale, il faut réussir un 6 sur 1D6. le tir se fait alors normalement mais la force et réduite de 1.

Dans le Compendium (p89), Rick Priestley écrit que :

Le tireur pourrait avoir ou bonus de +1 à la force de son arme ou que celui-ci pourrait lancer 3 fois le dé "pour blesser".

Jouer cette règle optionnelle change considérablement la manière de concevoir une statégie à Wh40k V1 ou V2 en rendant les armes considérablement plus meurtrière, rendant le jeu "short and bloody".



Comme quoi, l'idée de faire un jeu fantastique mais réaliste n'était pas complètement absente de la tête des concepteurs.[/quote]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1359065408' post='2292481']
[quote]Les distances à 40k ne sont pas "réalistes" mais l'essentiel est de jouer une partie avec ses figurines d'une façon qui soit à peu près sympa.

La portée de la catapule shuriken a changé au fil des versions, en plus. Celle des vengeurs a même une plus longue portée (sans réelle justification crédible). C'est le jeu, voila tout. Ce serait juste impossible de jouer sur une table normale si les portées des armes devaient représenter fidèlement leur portée fluff (le basilisk qui tire de chez le voisin ?). Il faudrait des tables de 10m².[/quote]

ça le sais bien. J'ai juste le sentiment que toutes les armes d'une même catégorie ne sont pas à la même échelle.

[quote]Les auteurs proposent ensuite une règle facultative de tir longue portée :

Toute les armes avec un projectile physique (bolter, fusil, fusil d'assaut, lance-missiles,...) ont en fait une portée 10 fois supérieure à celle indiquée dans le profil. Les arcs, les frondes, les arbalètes et les armes à énergie (plasma, laser,…) ont une portée réelle 5 fois supérieure. Les grenades et les armes à gabarit de lance-flammes ne peuvent tirer en longue portée.

Pour tirer au delà de la portée initiale, il faut réussir un 6 sur 1D6. le tir se fait alors normalement mais la force et réduite de 1.

Dans le Compendium (p89), Rick Priestley écrit que :

Le tireur pourrait avoir ou bonus de +1 à la force de son arme ou que celui-ci pourrait lancer 3 fois le dé "pour blesser".

Jouer cette règle optionnelle change considérablement la manière de concevoir une statégie à Wh40k V1 ou V2 en rendant les armes considérablement plus meurtrière, rendant le jeu "short and bloody".



Comme quoi, l'idée de faire un jeu fantastique mais réaliste n'était pas complètement absente de la tête des concepteurs.[/quote]
[/quote]

ça ressemble méchant dans l'esprit à de la V2.

Régles et ne doivent pas se mélanger certes mais pour moi l'un découle de l'autre. ça évite des abbérations et 40k quoi qu'on en dise s'en sort pas mal sur ce point.

Cordialement.

P.S: j'ai raté mon quote. C'est pas pour moi ce truc. Modifié par Tir Meneithian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1359063759' post='2292472']
Pour répondre je prends le FAMAS juste pour sa portée (j'ai volontairement omis les autres critères dans ma comparaison).[/quote]
C'est pas à toi que je répondais ;)

[quote]Une catapulte ayant la portée d'un pistolet ça ne vous choque pas? Pour info. la portée de combat d'un pistolet c'est 50m.[/quote]
Le truc c'est que vous oubliez totalement l'évolution des règles, et le fait que les règles doivent se brider plus qu'être réaliste (même si c'est une notion que les concepteurs, surtout ceux de FW, commencent à oublier).

Initialement, une catapulte c'est un bolter+ en V2.
Avec le passage en V3, le bolter passe tir rapide qui est alors : mobile 1tir 12pas / immobile 2tirs 12pas / 1tir 24pas. Dans le même temps la catapulte passe assaut2, 12pas.
A l'époque, le tir rapide est très pénalisant pour la mobilité, et les eldars sont sensé être mobiles, donc leur arme est assaut2. Pour éviter une superpuissance de la catapulte, sa portée diminue, pour accentuer l'aspect fusillade des elars.

Là où il y a un "soucis", c'est qu'au fil des versions, la catapulte n'a pas bougé, alors que le armes tir rapide sont devenus bien moins contraignantes, et que l'apparition des pistolets chez les SM leur a en plus offert la possibilité de tirer et charger.

[quote]
Comme tu le cites grand inquisiteur un canon d'assaut envoie beaucoup de balles à la seconde et le L3 ne reflète pas ceci.

Deux choses l'une soit les règles ne sont pas [u]représentative[/u] soit le background doit être modifié.
[/quote]
L4 pas L3 ;)
Outre l'aspect plus complexe et global d'un L4 qu'un simple tir/s, c'est aussi une notion à fort effet de palier. Cad qu'entre deux armes L4 et L3, il y a pê bcp de différence, ou que que deux armes X2 peuvent avoir des cadences différentes, mais pas suffisante pour que l'une passe X3.
Tout comme en la F3 d'un GI, d'un eldar, d'un ork, d'un tyty ... il peut y avoir bcp de différence, mais pas "assez" en jeu.

Les règles sont représentatives, mais ce n'est pas une simulation ! L4 ça veut dire "bcp plus que" L2, pas deux fois plus que L2 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Helghast' timestamp='1358697464' post='2289185']
(...)
Personnellement, mais ça n'engage que moi, je n'ai jamais considéré que ce que je voyais au niveau des figurines devait être accepté tel quel. Pour moi c'est la représentation d'une bataille, à une autre échelle. J'avais lu ça dans une ancienne version de Warhammer où ils expliquaient en gros que c'est pas parce qu'en jeu un régiment compte 40 figurines que c'est 40 soldats qui sont sensés se battre. Ce qui marche avec 40 peut fonctionner avec 400 (sauf qu'on va pas s'amuser à collectionner des régiments des 400 figurines, hein :) ). Et pour les portées, ben c'est la même : on va pas s'amuser à jouer sur des tables de 100m carré alors je considère, moi, personnellement, que les portées dans le jeu ne sont là qu'à titre indicatif : cette arme tire plus loin que celle là et moins que cette autre, mais dispose d'une meilleure pénétration d'armure. De même pour leurs autres caractéristiques : cette arme est efficace contre l'infanterie, celle là contre les véhicules et cette dernière contre les troupe blindées. Le reste, ce ne sont finalement que des détails qui doivent souvent être sacrifiés sur l'autel du dieu Gameplay.
(...)
[/quote]

Pour le nombre de figurines représenter, W40K est à l'échelle 1:1 . Pour Warhammer, on peut effectivement envisager un ratio de 25:1 à 40:1 mais est ce que ça a vraiment de l'importance.

Par contre pour 40K comme pour l'escarmouche historique, j'aime ce 1:1 même si ça prend du temps à peindre.

Une compagnie d'infanterie britannique de la 2e GM en 28mm soit pas loin de 140 figurines
[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/BritishInfCoy_5.jpg[/img]

Un squadron réduit de Cromwell VII (10 chars seulement il manque deux troops de 3 chars)
[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/CromwellSquadron_2.jpg[/img]

C'est ma Garde Impériale à moi :skull:

J'admets, il faut des grandes tables :

[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/Toutatis09_BC03_01.jpg[/img]
[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/EdG2012_G1_7.jpg[/img]
[img]http://perrysheroes.free.fr/IMG/jpg/PG2011_G2_05.jpg[/img]


[quote name='Tir Meneithian' timestamp='1358646660' post='2288850']
(...)
Qu'ils viennent les marsouins de l'espace, je les attend avec une vielle MG 42. Il y a clairement quelque chose qui va pas dans l’échelle de grandeur.
(...)
[/quote]

La MG42, c'est un poil surfait. La cadence de tir est bien trop rapide, ça consomme beaucoup trop de munitions et ça échauffe énormément le canon. De plus ce modèle est très lourd. Les paras allemands, les FallschirmJäger préféraient d'ailleurs la MG-34, plus légère et plus performante.

Pour info, la M-60 US est une version ralentie à munitions OTAN de la MG42. Côté Bundeswehr, la MG-1 puis la MG-3 sont des versions à munitions OTAN à une cadence moindre.


[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1359065408' post='2292481']
La portée de la catapule shuriken a changé au fil des versions, en plus. Celle des vengeurs a même une plus longue portée (sans réelle justification crédible). C'est le jeu, voila tout. Ce serait juste impossible de jouer sur une table normale si les portées des armes devaient représenter fidèlement leur portée fluff (le basilisk qui tire de chez le voisin ?). Il faudrait des tables de 10m².
[/quote]

Pour les Vengeurs, le fait qu'ils soient des combattants endurcis et entrainés (comparés aux Gardiens) et qu'ils reçoivent du matériel de meilleur qualité me convient parfaitement.

[quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1359065408' post='2292481']
Comme quoi, l'idée de faire un jeu fantastique mais réaliste n'était pas complètement absente de la tête des concepteurs.[/quote]

Il ne faut pas oublier que Warhammer a donné Warhammer Ancient Battles, version historique de Warhammer avec la participation de Priestley, des Perry twins & Co

Et dans cette règle il est possible de tirer au delà de la porté max (c'est la portée extrême) mais cela se fait à -1 au tir. Dans le monde réel, un longbow gallois perce une cuirasse en métal à 300m.

J'ajouterais que le même Priestley publie aujourd'hui avec Warlord Games ( Stallard & Sawyer des ancients de GW) tout une gamme de règles historiques ( Hail Caesar (Antiquité > Renaissance) / Black Powder ( XVIIe > XIXe) / Bolt Action (XXe))

Ils aiment l'Histoire, les figurines et jouer avec, je dis :clap:

Pour l'anectode, Rick Priestley a dit un jour à un ami Anglais alors qu'ils parlaient de règles, une règle qui s'oublie est une mauvaise règle.

Olivier Modifié par SgtPerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.