Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][DAngels] Escouades de comm, les conditions


Le-Captain

Messages recommandés

Bonjour petites questions concernant l'acquisition des escouades de commandement du nouveu dex DA. Je sais qu'elles vont faire hurler le fluffiste, mais on est en ection règles, donc ça reste légitime.

Actuellement, on peut prendre une escouade de commandement :
-nature, pour chaque QG hors Techmarine et escouade de comm (logique)
-DW, pour chaque QG en termi hors escouade de comm DW(logique)
-RW, pour chaque QG à moto hors escouade de comm RW(logique)

D'où mes interrogations suivantes:

1/pouvez vous confirmer ma lecture comme quoi un QG en termi ou à moto n'empêche pas de prendre une escouade de comm nature.
[i]Aspect fluff : un Maitre de compagnie peut avoir une armure termi.[/i]

2/De même, pouvez vous me confirmer qu'il n'est nul part indiquer qu'on ne peut prendre qu'une seule escouade de comm par QG. J'ai beau chercher, je ne vois aucunement mention d'une limitation. En l'état, un chapi termi peut prendre une escouade de comm DW (car QG en termi) ET une escouade de comm nature (car QG non techmarine).
[i]Aspect fluff : [contradiction stack overflow..#"@...]
Non, là, même avec la meilleure volonté du monde, y'a pas moyen d'expliquer ^^[/i]

3/L'attribution des options se fait t'elle séquentiellement? Doit on d'abord choisir de transformer ou non une gurine en porte étendard, puis une autre en apothicaire et enfin une autre en champion avant de leur attribuer des armes?
De façon plus explicite, peut on avoir un apothicaire DW avec arme lourde, ou un porte étendard en armure énergétique avec un fuseur, ou doit on leur laisser leur équipement de base puisque l’attribution du rôle est inscrite avant celle des armes dans leur entrée codex.
Dans le cas de l'apo DW, on nous dit qu'il remplace son gantelet, qui est dans l'équipement de base. Ceci étant, le boter d'assaut lui peut être changé par une arme lourde, mais après le changement de statut termi vers apo.
[i]Aspect fluff : on parle quand même de vétérans de chez les vétérans[/i]

Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Tu peux effectivement prendre une escouade de Cdt DW si ton QG porte l'armure termi ou une escuade de Cdt RW si tu prends une moto, pas d'obligation de prendre Belial ou Samael mais le fait que l'on precise que telle escouade de cdt correspond a un type d'équipement me porte a croire que l'escouade de cdt nature est reservée à un QG sans armure termi et sans moto en tout cas il ets vrai que ce n'est as tres claire car plus je relis plus je me pose la meme question que toi ...

2/Relis bien le petit texte, "Pour chaque QG dans votre armée ( a l'exeption des techmarines et des autres escouades de Cdt), vous pouvez inclure [u][b]une[/b][/u] escouade de Cdt, elle n'occupe pas de casesur le schéma de structure." Donc un Qg = 1 escuade de CDT et 2 QG = 2 escouades de CDT mais tu ne peux avoir plusieurs escouades de Cdt uniquement avec un seul Qg.

3/ le fait de passer par exemple un termi en apo ne lui octroie pas le droit de recevoir autre chose que son propre equipement puisque c'est deja une option d'equipement. Modifié par david72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]2/Relis bien le petit texte, "Pour chaque QG dans votre armée ( a l'exeption des techmarines et des autres escouades de Cdt), vous pouvez inclure une escouade de Cdt, elle n'occupe pas de casesur le schéma de structure." [/quote]
Oui mais, une [b]Escouade de Commandement[/b] n'est pas une [b]Escouade de Commandement de la Deathwing[/b] qui n'est pas non plus une [b]Escouade de Commandement de la Ravenwing[/b].
Le codex ne fait pas de distinction entre une escouade normale (tactique, devastator ou autre) et une escouade de commandmeent autrement que par le fait qu'elle n'occupe pas de choix de schéma. Il n'y a pas de qualification dans l'entrée.

Donc si je prends Belail, je lis la page 95/96:
-escouade de comm nature:
[list]
[*]Belial est un QG, check
[*]Belial n'est pas un techmarine, check
[*]Belial n'est pas une escouade de comm nature, check
[/list]
Je peux en prendre une

-escouade de comm DW:
[list]
[*]Belial est un QG en termi, check
[*]Belial n'est pas une escouade de comm DW, check
[/list]
Je peux en prendre une

-escouade de comm RW:
[list]
[*]Belial n'est pas un QG à moto, pas check
[/list]
Je ne peux pas en prendre une.

On ne peut jsute pas prendre une escouade de comm en accompagnement d'une autre escouade de comm (et ainsi créer des chaînes infinies). Par contre prendre une de chaque type si possible n'est pas interdit par les règles. Enfin, j'ai rien lu en ce snes du moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap'tain, tu vas à l'encontre de l'esprit de la règle de cette unité : 1 QG = 1 escouade de comm. Ça a toujours été ainsi, et on comprend très bien pourquoi (relisez le début de la page 33 qui définit les escouade de comm). Après, rien n'empêche un Belial ou n'importe quel autre QG en armure T ou moto de prendre une escouade de comm "nature". C'est pas ultra gênant en termes de flouf. Evidemment, t'auras l'air con avec une full DW et une escouade de comm sans armures T. Mais dans une armée mixée, ça me dérange pas.

Mais évitons de trancher le poil de la bure en 12. 1 QG = 1 escouade de comm.

Concernant les options, idem, on peut très bien équiper le porte-étendard d'un bouclier/marteau ou de griffes ("un seul termite peut brandir" puis "tout termite peut remplacer ses armes par". Rien ne dit que l'étendard remplace une arme).
Pour l'apo c'est pareil : "une seul termi peut être promu et remplace son gantelet par" puis "une seul termi peut choisir une des options (qui au pire remplace le fulgu)". Donc apo avec lance missile zyclone ou arme lourde oui, apo avec griffes/marteau+bouclier ou poing tronço : non.
Pour le champion, c'est simple, on lui remplace toute ses armes, mais du coup, il pourrait très bien porter l'étendard ou avoir un LMC.
A partir où les restrictions sont respectées, ça me paraît faisable. Et rien ne limite à ne prendre qu'une seule option (je ne parle pas des sous-options telles que les armes lourdes ou les armes de close). Enfin, c'est comme ça que je le vois.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ezeykize' timestamp='1358017348' post='2283714']
A la lecture même, Le-Captain a raison. Bien sur sa dénature le jeu, mais les règles disent (sauf erretta) que oui.
[/quote]

Je lis la même chose dans le codex. On peut trouver cela abusé, incorrect, pas fluff ... mais le fluff et les règles sont souvent en contradiction de toute manière. Arrêtons de chercher la logique fluff => règles.

On verra effectivement si c'est faqé ou pas.

Pour l'escouade de com : tu as des options, comme pour une bonne partie des entrées du codex. Donc, tu as le choix. Rien n'empêche tel que dit dans le codex de prendre par exemple un apo-cyclone-porte bannière si tu en as envie."un seul terminator peut" ... signifie donc que tu ne peux pas prendre deux apothicaires ou deux portes bannières par exemple.
Par contre, effectivement, l'apo n'a pas le droit au bouclier/marteau, ma figurine convertie en v5 va se retrouver au placard :( Et dans le même temps, il n'a qu'une arme de base pour le close vu qu'il n'a pas de gantelet. En gros, un totor bien useless au close !

J'espère que cela sera faqé pour qu'il puisse quand même prendre marteau/bouc ou qu'on précise que le narthecium a les règles de close d'un gantelet ... pour au moins avoir un usage au CAC :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le narthecium a les règles de close d'un gantelet ... pour au moins avoir un usage au CAC [/quote]
Une arme perfo ou empoisonnée, à la rigueur, faut pas déconner.

Et pis, tant pis, regarde le dex CG, les paladins ou termis qui prennent une bannière le font à la place de leur arme de CaC.

[quote]A la lecture même, Le-Captain a raison. Bien sur sa dénature le jeu, mais les règles disent (sauf erretta) que oui.[/quote]
Je tiens à préciser que je ne le jouerai jamais ainsi. Je demande surtout ça en tant qu'orga ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des figurines de la Deathwing, la bannière est portée au sommet de leur armure, ce qui laisse les mains libres d'accueillir d'autres armes.

[img]http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m2860462a_99120101096_DeathwingCommand03_445x319.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, et je me permets :)

1) L' ambiguïté sur le choix d'une escouade de commandement n'a pas lieu d'être : contrairement à ce que tu posais comme postulat, Captain, une escouade de commandement de la Deathwing EST une escouade de commandement, de même qu'une escouade de commandement de la Ravenwing. Les versions DW ou RW de l'escouade de comm sont des sous-classe de la classe "mère" qui est l'escouade de comm. Il faut donc comprendre que lorsqu'on parle d'escouade de comm, ça inclut tous les types, et tu ne peux en prendre qu'une, tous types confondus, par QG, point ! Et quand bien même, en tant qu'orga tu as le devoir de refuser des interprétations aussi spécieuses des règles de la part des joueurs qui participent à tes tournois ^_^

2) Pour les rôles spéciaux et leur équipement, rien n'interdit l'apo ou le porte-étendard de porter les options d'arme dispo pour n'importe quel membre de l'escouade. Cette question avait déjà été posée en V5 dans les FaQ et la réponse avait été intégrée au PdF rectificatif du codex DA, et cela donnait, de mémoire : "OUI, ils peuvent porter n'importe quel équipement accessibles aux membres de leur escouade, n'oubliez pas que ce sont des guerriers hors du commun :) (et ça peut donner lieu à des conversions particulièrement impressionnantes)" Ce ne sont peut-être pas les mots exacts mais la mention des "guerriers extraordinaires" et l'allusion aux conversions étaient dans la réponse officielle de GW ! Modifié par Walkyrie222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Il faut donc comprendre que lorsqu'on parle d'escouade de comm, ça inclut tous les types, et tu ne peux en prendre qu'une, tous types confondus, par QG, point ![/quote]
Sans avoir à être aussi péremptoire, je cherche encore où dans le dex ceci est spécifiquement marqué.

[quote]en tant qu'orga tu as le devoir de refuser des interprétations aussi spécieuses des règles de la part des joueurs qui participent à tes tournois
[/quote]
Bien que je trouve ça con, ça n'en respecte pas moins les règles. Comme l'exemple que j'ai eu à mon dernier tournoi: un joueur nécron avec ses 6 volants qui sont arrivés tour 2. Comme ça ne l'arrangeait aps, ils les a fait sortir aussi sec, avant même la fin de la phase de mouvement, comme prévu par les règles, et donc avant même que les armes d'interceptions de l'adversaire puissent tonner.
Ce sont les règles, et bien qu'elle soient laides, je ne vais pas contre. Mais je veux les connaitre ;)

[quote]Cette question [b]avait déjà été posée en V5[/b] dans les FaQ et la réponse avait été intégrée au PdF rectificatif du codex DA, et cela donnait, de mémoire : "OUI, ils peuvent porter n'importe quel équipement accessibles aux membres de leur escouade, n'oubliez pas que ce sont des guerriers hors du commun (et ça peut donner lieu à des conversions particulièrement impressionnantes)"[/quote]
En V5 donc, avec des mécaniques de jeu différentes de par l'édition et de par l'ancien codex.
Regarde, l'ancien codex nous disait que, pour les vétérans de compagnie, jusqu'à trois gurines pouvaient prendre de l'équipement spécial. Faqé en "tout vétéran peut".
Sauf que le dex V6 nous resort la limitation à 3 gurines maxi...
Autres temps autres moeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux (pour l'équipement de l'Apo etc), mais autant les questions de limitations en nombre ou en type d'équipement par escouade sont du domaine de l'ajustable avec en tête une question d'équilibre quantitatif du jeu, autant là c'est plus une question d'esprit, et la réponse me paraissait définir une ligne de pensée plutôt qu'une position liée à l'équilibrage.

Mais en effet, au sens strict du terme c'est sujet à question, mais je dirais également que si ce n'est pas interdit explicitement, et que c'était autorisé dans la précédente incarnation des règles, il n'y-a pas de raison de l'interdire ici ! Si c'était un point notoirement considéré comme un abus dans les incarnations précédentes, ce serait un autre problème, ce qui nous amène à l'autre point :innocent: :

Pour les escouades de comm, je pense tout simplement que les rédacteurs n'ont pas envisagé qu'on puisse sur-interpréter à ce point, sinon chaque phrase de codex serait interminable tant il faudrait de précisions pour éviter tout cas litigieux. Le "UNE escouade de comm par QG" s'applique à toutes les [u]variantes[/u] de l'escouade de comm. Ils auraient aussi bien pu faire une seule entrée pour les escouades de comm et mettre les versions termite et motardes en options d'équipement mais ça aurait donné un paragraphe riche en erreurs potentielles, avec des profils différents selon les types, et plein d'abus à anticiper, sans parler d'une rédaction alambiquée...

Et puis pour avoir côtoyé des organisateurs de tournois, je maintiens que je ne vois pas la contradiction entre faire respecter globalement les règles et appliquer des restrictions ou des vétos, si tu y réfléchis bien, c'est le cas à chaque fois ! Ne serait-ce que la définition du type de partie, la scénarisation d'une campagne etc. Et puis la plupart des tournois que j'ai vu se tenir posaient des restrictions pour éviter les listes porcines et les combos sales, à commencer par le célèbre "pas de persos spé" malgré le fait que depuis la fin de la V4 et le dernier codex DA, les persos spés soient explicitement inclus dans le corpus de l'armée et qu'ils ne nécessitent plus l'accord de l'adversaire pour être joués. Je vois en général beaucoup de restrictions sur certains choix d'unités (du genre "pas plus de 2 véhicules de type char ou de blindage supérieur à XX" ou "pas de doublons d'unités en élite ou QG" etc.

Donc pourquoi pas "Une seule escouade de comm, tous types confondus, par QG sinon votre liste est refusée !" ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est pas faux (pour l'équipement de l'Apo etc), mais autant les questions de limitations en nombre ou en type d'équipement par escouade sont du domaine de l'ajustable avec en tête une question d'équilibre quantitatif du jeu, autant là c'est plus une question d'esprit, et la réponse me paraissait définir une ligne de pensée plutôt qu'une position liée à l'équilibrage.[/quote]
J'entends bien, et c'est précisément pourquoi je préfère rappeler que s'il est sage de se baser sur des textes passés (GBN, dex et FaQs), il convient de le faire pour la même édition. Or, nous sommes en V6, et le matos de cette édition est assez limité. Aller chercher des références en V5 est aussi pertinent que de chercher des réponses en V2.

Une simple ligne interdisant d'avoir plus d'une escouade de commandement par QG non techmarine en haut de page 95 aurait suffit.

Pour ce qui concerne les tournois, je passe en MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors du coup, finalement, tout le monde fera comme il l'entend ou interprète l'affaire jusqu'à un éventuel FAQ traitant de la question. D'ici là, chaque orga jugera en son âme et conscience ce qui lui semble le plus en phase avec son esprit et celui de son événement.

Parce que là, la situation est inextricable, chacun à des arguments valables et s'y accroche comme la misère sur le tiers monde. Ça avance pas des masses.

En ce qui me concerne, le flouf restera un phare pour naviguer dans l'obscurité noueuse des règles et les récifs saillants de leurs interprétations : 1 unité/QG, et pas d'apo DW avec Cyclone sur le dos et étendard dans le fion :lol:

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Le-Captain' timestamp='1358129622' post='2284562']
Une simple ligne interdisant d'avoir plus d'une escouade de commandement par QG non techmarine en haut de page 95 aurait suffit.
[/quote]Ben c'est manifestement le cas justement, sauf que d'après ta lecture du texte, il faudrait que soit précisé "pas plus d'une escouade de commandement OU escouade de commandement Deathwing OU escouade de commandement Ravenwing par QG autre que tech ET escouade de commandement OU escouade de commandement Deathwing OU escouade de commandement Ravenwing" puisque tu considères que le terme "escouade de commandement" ne désigne pas forcément les variantes -_-

EDIT : mais je vois ce que tu veux pointer, c'est la formulation qui est "inverse", à savoir qu'elle précise, pour chaque type d'escouade de comm, qu'on peut en prendre une par QG (sans préciser que si ce QG a déjà "débloqué" une escouade de comm de type spécial on ne pouvait pas lui en associer une autre) plutôt que de dire, pour chaque QG éligible, qu'on peut y associer une escouade de comm (de type dépendant du type de QG) Modifié par Walkyrie222
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.