Aller au contenu

[Eldars] 500 points polyvalent

black devil

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Je cherche à me faire une petite liste Eldar de 500 points pour faire des petites parties contre différents adversaires !

Je cherche donc quelque chose d'équilibré quelque soit l'adversaire, de pas trop mou (je n'ai aucune notion du mou/dur en V6 à vrai dire) et de polyvalent suivant les scénarios.
J'avais donc pensé à cela : (je fais aussi suivant les figurines que j'aie. (1500 points environ))

[size="6"][b]QG[/b][/size]

- 1 Autarque sur motojet & lance laser.
120 points

[b][size="6"]Troupes[/size][/b]

- 3 rangers
57 points

- 10 gardiens avec un rayonneur laser.
95 points

- 4 motojets, un canon shuriken.
98 points

[b][size="6"]Attaque Rapide[/size][/b]

- 1 Vyper, canon shuriken et canon shuriken de coque.
60 points

[b][size="6"]Soutien[/size][/b]

- 1 Marcheur de Guerre, 2 lance-missile Eldars
70 points

Total : 500 points tout rond.

Alors au niveau de la stratégie, l'autarque rejoint les motojets et ils me servent d'unité ultra mobile pouvant harceler les troupes, voir charger un char avec la lance laser ainsi que prendre les objectifs éloignés. Les gardiens me servent à tenir les objectifs près de ma zone de déploiement et à s'occuper là encore des troupes adversaires. La vyper a aussi un rôle de harcèlement polyvalent. Les rangers s'occupent des unités menaçantes ou par défaut de celle la plus proche de mes unités ! Enfin le Marcheur de Guerre est mon unité antichar (la seule... c'est peut-être là le soucis de cette liste !). Si jamais il n'y a pas de chars, ce n'est pas un soucis, j'ai deux petites galettes PA 4 par tour :)

Qu'en pensez-vous, que changer ?
Je dispose d'un grand prophète, d'un SF, d'un avatar, d'un falcon, d'une deuxieme vyper, de 3 faucheurs noirs, de 6 banshees et de 6 arlequins (dont un PO et un Coryphée).

Merci ! Modifié par black devil

Pour ce format je suis pas fan du tout du Marcheur Full-LMEldar, mais il est vrai que sans lui tu n'as pas bien de slots F8/antichar... mais bon, il reste cher, fragile et CT3 donc tu devrais tacher de trouver uen autre solution.

Pour ce format abuse avec lui en mode Shurikanon super pas cher je pense, et trouve autre chose pour les gros chassis éventuels (on ne sait jamais).

Pour les Rangers tu as tout faux, on est plus en V3 et ils sont en 5 figs minimum à moins qu'en 500pts il y ai des rêgles de type escarmouche permettant de baisser les effectifs minimums.

Autarch moto-Lance, en 500pts... c'est assez courageux vu le prix de la bete et des moindres Motojets qu'il faut pour l'accompagner dignement.
Après ça dépote euh... bin euh... en fait le problème c'est que sa lance elle est chère et il aura pas de quoi être bien accompagné en CàC donc même si il déboite, il est seul, sans Mandiblaster A+1 et au final... voilà quoi.

Si encore tu avais des Motojets Corsaires de dispos, mais non.
(je sais, je radote avec ces Corsaires, je les aime bien, c'est tout).

Comme toi même tu l'a dit, c'est maigre en antichar.
Se rappeler qu'un Autarch, c'est aussi une grenade disruptrice... et ça c'est quand même pas si mal non plus.

Après voilà, le format 500pts c'est pas facile en Eldar, surtout avec les élélments relativement liquides que tu alignes.

Abuse donc plus : fout un SF+Avatar... le pavé de Gardien devra alors avoir un Archonte "Spirite", cale aussi les motojets car il te faut des troupailles pour les objos quand même... et voilà déjà une bonne base.

En 500pts sortir le Achille zAvatar [size=2](les + vieux se souviendront)[/size][size=2] + un pote maccabé c'est vite imbuvable... donc très bidonnant. [/size] Modifié par MacDeath

Merci pour cette réponse détaillée :)

Si je remplace les rangers et le marcheur par un SF avec lance ardente ça pourrait déjà rendre la liste plus intéressante du coup ? Le problème des petits formats c'est qu'on a très vite très peu d'unités !

Après j'aime beaucoup l'Autarque à motojet pour la figurine mais je m'étais longuement interrogé à propos de son utilité en 500pts !
Si je mets l'escouade de motos à 3 et je peux alors remplacer l'autarque par un avatar (grosso modo)

bin un truc sympa avec les énormes monstres Eldars, c'est surtout si ils peuvent attaquer en CàC les gros châssis.

Avec sa F10, ses A3 en charge voire une épée de relance de touches (je sais plus trop si ça marche contre un véhicules, logiquement oui) il déboîte correctement le moindre Gros châssis logiquement, au moins fera sauter quelques pts de coque.

Comme tu le dit : petite partie, peu de point, peu d'unités, table réduite en dimensions.

Foutre une Lardente sur un SF c'est vrai que c'est soit-disant antichar, mais c'est aussi cher, pas polyvalent et cétéra.

Vise plutôt un SF avec épée et Rayonneur peut être ? voire moins cher : shurikanon+épée
le Rayonneur déboîte les châssis légers si il y en a, sinon fait toujours un peu de F6 sur de la troupaille.
Ajoute les Flambeur en cas de grouileulx très grouilleux, voire ça peut le faire si un fou te charge avec de la troupaille (ne sait on jamais, pour par exemple te foutre quelques coups de moufle ou t'embourber faute de mieux), et les gros châssis bin tu essayes simplement de te les faire en CàC, avec 2 monstres doit bien y avoir moyen en rabattant le gibier.
Après l'épée c'est génial donc pour tarter du véhicule en CàC et massacrer aisément le moindre "sergent" en duel. Même un perso risquant une mort instantanée peut y réfléchir à deux fois.

Ce qui fait la force du Saigneur Fantome dans ces petits formats, ce n'est pas tant son armement lourd, mais surtout le fait que ça reste un monstre 3PV E8 svg3+ qui peut faire des duels et déboite sa race en càC avec sa F10 de monstre.
Et de fait il aura un armement polyvalent car les 2 slots de flambeurs de base sont "offerts" donc de base il peut faire de bons dégrouillages si tu te débrouille bien.

Par rapport a un véhicule, le SF n'a pas de notion de dégâts lourds et assomage/arme pétée.
L'Avatar lui est un peu overkill aussi mais bon, si tu alignes un Autarch Moto+Lance, c'est en soit aussi déjà overkill en points pour un QG Eldar... et moyen car il est même pas équipé potablement...
Pas de CasqueA+1, pas de fusil spécial : (fuseur ou LMFaucheur, c'est quand même mieux que le shuriken jumelé de base)...

L'Avatar lui reste un machine qui déjà ignore les Fuseurs et Flambeurs adverses, il ignore même les bombes à fusion en CàC, la V6 permettant en effet de tomber un monstre avec (ouch).
Son E6 Svg3+/inv.4+ et 4PV, c'est moyen comparé aux monstres Tyranides, mais assez comparable quand même.
En CàC il arrose quand même pas trop mal, la F6 monstrueuse ça commence a piquer sur la troupaille et même sur les châssis Et il a un tir de fuseur aussi finalement.
Surtout il te permet de remplir à la fois ton besoin (obligation) d'un choix QG tout en fournissant un "châssis" de monstre.
Attention quand même a une trop grosse saturation de tirs merdiques (bof la F3-4 le blesse sur 6+ quand même), mais les armes super lourdes il garde une invulnérable assez décente aussi

Mais sinon un GP monopouvoir + Sf config minimalistique (Shurikanonsimple par exemple) c'est minimum 180pts à peu presque... mais c'est bien aussi. Modifié par MacDeath

Le SF je l'équipe quasiment toujours avec les 2 LF, et je comptais bien les garder sur cette liste, tant mieux !
J'ai déjà la vyper full shurikanon et un rayonneur parmi les gardiens (+ un shurikanon sur une motojet), ça fait déjà beaucoup d'armes anti-infanterie si en plus je rajoute un SF avec rayonneur. Mon soucis c'est que je crains ne pas avoir le temps d'arriver au CàC sur (par exemple) un Leman Russ qui campe fond de table et qui risque, à chaque tour, de m'infliger de sacrées pertes ! (surtout qu'à mon avis, le SF est un sacré aimant à tirs dans cette liste haha)

C'est mon seul soucis aujourd'hui donc, la peur de ne pas arriver au CàC contre les chars ennemis avec le SF, il aura alors un rôle bien moindre si ce n'est de bloquer les unités de troupes ennemies, d'où l'idée de lui mettre une arme anti tank....mais avec une LA c'est sac à points c'est vrai. Il y aurait l'alternative du lance missile à la limite.
L'Avatar avec son fuseur est bienvenu dans cette compo par conséquent.

EDIT : J'ai refait une liste avec ce qui a été dit, voilà ce que ça donne, sauf qu'on dépasse légèrement les 500 :

[size="6"][b]QG[/b][/size]

155 points

[b][size="6"]Troupes[/size][/b]

- 10 gardiens avec un rayonneur laser.
95 points
+ Archonte spirite
31 points

- 3 motojets, un canon shuriken.
76 points

[b][size="6"]Attaque Rapide[/size][/b]

- 1 Vyper, canon shuriken et canon shuriken de coque.
60 points

[b][size="6"]Soutien[/size][/b]

- 1 Seigneur Fantôme, à poil
90 points

[b]Total : 50[size="6"]7[/size] points[/b]

Que changer pour récupérer ces 7 points ? Ne pas mettre l'archonte en spirite ? Et ensuite à part virer les shurikanon des motojets je ne vois pas bien quoi faire d'autre ! Sauf que j'y tiens à ce canon shuriken !
Au départ j'avais essayé une liste avec GP + lance chantante (pour avoir de l'antichar en +) et Malédiction mais là le budget explosait ! Modifié par black devil

A mon avis, le QG est trop lourd pour ce format, un GP monopouvoir (guide par exemple), coutera 75pts et renforcera tes autres unités.
Avec la différence en point tu peux en plus aligner une vyper de plus et equiper le SF avec un RL (en virant l'archonte).

Je pense que tu gagnerai en puissance car tu aurais 3 unités très mobiles (2x 1 vyper et les motojets) et un coeur assez solide pour avancer

Hmm, mais dans ce cas là il faut une deuxième Vyper anti char et non anti troupes parce que sans l'avatar, ça reperd à nouveau d'anti tanks. Le réel problème qui se pose réside dans la potentielle présence de tanks blindage 12/13/14 en face comme un Leman Russ comme je le disais ci-dessus.

Virer l'archonte c'est un peu trop osé avec un SF en 500pts parce que ma force de frappe reposera principalement sur lui ! (ok oubliez cette phrase, j'ai oublié qu'on partait du principe qu'il y avait un GP !)

Je n'ai pas mon codex sous la main mais si je vire l'avatar pour un GP, j'ai de quoi rajouter une vyper, ou un épée spectrale + LA au seigneur fantome !

Je partirais plus pour cette deuxième option. Après l'énorme risque que je prends c'est que tous les tirs prennent le SF pour cible et qu'il meurt avant d'avoir pu "ouvrir les yeux" !

passe le Vyper en Marcheur.
Même si le Vyper gagne en endurance relative de par sa vitesse, le Marcheur reste moins cher et peut quand même faire de l'attaque de flanc relativement pratique.

Pour un Saigneur Fantôme "à poil" il faut lire son codex.
Le SF est obligé de prendre une option d'arme "lourde" donc le coût minimale est de 100pts (Shurikanon ou épée pour +10pts). Modifié par MacDeath

2x SF... No psykers.
Statistiquement et probablement en moyenne... sur une partie de 6 tours, tu pourras enjoyer 2 stupidités spectrales dans la partie.

Le plus drôle ? tu sais pas si ça arrivera ou pas, ni quand, ni si tu n'auras pas la malemoule ultime de pondre une chiée de 1 au mauvais moment sur le mauvais jet.

Pour info, le slot de Psyker "Spirite" troupe le moins cher dispo en choix Troupe c'est en fait le motojetx3 + spirite.

66+45+6= 117pts.

En version Gardiens euh... bof oui c'est kifkif en fait.
80+5+25+6 = 116pts.

L'idée est de donner un shurikanon et non un Rayonneur aux gardiens alors.
Tu grapilles encore 5 pts avec des gardiens chocapics à poils... muarf.

Mais bon, notre Codex n'a jamais été adapté au format 500pts je trouve. Modifié par MacDeath

C'est vrai que ca me parait compromis de faire de l'opti en 500pts d'eldars !
Le coup des deux sf sans psy c'est risqué en effet et j'essaye de faire avec les figs que j'ai (un seul sf). Par contre pour le slip et la cape...why not !

L'idee de deux marcheurs au lieu d'un seul et pas de Vyper m'a pas l'air trop mal, je vais me reorienter vers quelque chose comme ca surement.

Bonne nuit et merci !

PS : pardon mais j'avions point vu le lien vers la BD... héhé; sympa.

Bon après la suggestion de foutre Vavatar+2SF c'est abused de toute manière.
Déjà Avatar+SF c'est une base des plus sympa en V6 et 500pts et ça laisse finalement un peu de marge de manœuvre bidgétaire pour mettre autre chose... maigre marge il est vrai.

Avatar+SF (shurikanon+épée) = 270pts.

Restent 230pts. pour 2 choix troupes, si possible un psyker dans le lot... ouch.

Voyoins voir...
Arlequinsx5 + PO le tout à poil : 120pts. (le PO offre justement un slot de Psyker)

donc 390pts.

Vengeurs 2x5 = 120pts.
Total 510pts...

Ouch tampis, à moins de virer une arme lourde sur le SF qui passe en simple Shurikanon OU épée... why not non plus.

ça aurait pu être fun quand même...humhum.

Après honnètement le Format relativement minimal pour les Eldars ça reste du 750pts je trouve.
à moins, devoir aligner le template d'armé minimal de 1QG+2Troupes, c'est trop handicapant car on n'a rien de potable et pas cher.

Au prix de 5 vengeurs ou 3 motojets à poil les Gimps alignent 10 Gimps bien équipés voire 10 vétérans à poil, quand même.
Et on n'a aucun Choix QG qualifiable d'économiques... là ou les EldarNoirs peuvent aligner "masse" de Tourmenteurs en config ultra-light.

Le truc le plus light en QG que l'on ai est le GP monopouvoir à poil... soit quand même 75pts minimum...
Un Tourmenteur un poil équipé c'est facile 10pts de moins finalement et son point de douleur c'est un boosteur vite sympa aussi. Modifié par MacDeath