Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][SWolves] Drop pod


horusiel

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'aimerais savoir ce que deviennent les portes du drop pod une fois ouverte ? Elles font partie du véhicule donc je débarque à partir d'elles, mais apres ça devient quoi ? Du terrain difficile ? Elles doivent etre à 1ps de l'adversaire ? Mon adversaire peut il marcher dessus ? Doit il rester à 1ps ? Modifié par horusiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles ne sont là que pour le décorum. Elles ne seraient pas là que ça s'était pareil. Seule la base hexagonale sert pour les mesures de distances de débarquement ou de charge, par exemple. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portes sont juste des points d'accès. Si c'était autre chose, il est vrai que ce point précis serait noté dans le codex, au moins.

La seule référence la plus proche est celle des points d'accès se trouvant à la page 78 du gbn. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [Tag] d'ouvrage n'est pas bon (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). [/b][b]Merci de corriger.
[/b][b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b]. [/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il y ait eu une Faq sur la question... Il me semble qu'il y a juste un consensus (international) sur le fait que les portes de Drop-pod n'ont aucun effet une fois ouvertes (ce qui permet d'éviter les tactiques nauséabondes de style : trois drop-pod ouverts dans ta zone de déploiement et TOUTE ton armée est bloquée à 10 pas du bord de table et sur TOUTE la longueur de table... ou presque...) :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de FaQ sur ce sujet par contre c'est précisé dans le GBR page 71:
"Les distances, impliquant un véhicule, sont mesurées à partir de la coque en ignorant les canons, lames de buldozers, antennes et autres excroissances inactives."
donc tes portes étant inactives à partir du moment où elles se sont ouvertes lors de l'arrivée du drop elle ne comptent plus pour rien.
Elles ne sont pas traitées comme du terrain difficile, tu déplaces ton unité à l'intérieur à partir d'un point de la coque, ton adversaire peut marcher dessus mais ne peut s'approcher à moins d'1 pas de la coque à moins de vouloir charger le drop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà TAG modifié, désolé =)

Sinon c'est bien ce que je pensais, il n'y à rien qui dit que l'on ne peut pas débarquer des portes du drop pod. D'ailleurs dans la régles du pod et non pas dans le fluff on dit bien qu'une fois que le pod s'est posé, les PORTES s'ouvrent et les passagers doivent débarquer immédiatement selons les règles normals.

Jusqu'ici tout le monde est d'accord on ne dit pas d'ignorer les PORTES. Donc on prend le livre de régles et l'on regarde ce qu'est un "débarquement normal"

Les points d'accés sont des PORTES rampes ou écoutilles que les passagers EMPRUNTENT (donc elles ne sont pas fantome) pour entrer ou sortir du véhicule. C'est ça un débarquement normal.

Pour finir donc j'ai une autre régles avec mon pod qui est découvert. Et la on me dit que le pod (enfin tout les véhicules découverts) n'a pas de points d'accés spécifiques MAIS que TOUT le véhicule compte comme point d'accés.

Alors selon qu'elle régle(s) je ne pourrait pas utiliser mes PORTES comme point d'accés pour débarquer de mon pod ?

Je ne parle pas de convention, car pour éviter de "bloquer" l'adversaire avec 5 pods (faut déjà en jouer 10, ca va à 1500...) je pense qu'elle ne sert à rien. En effet si 5 pod sont chez vous vous allez déjà essayer de vous débarasser de ce qu'y en ai sortis plutot que d'essayer d'aller vous ballader dans la pampa.

Si je veux débarquer de mes portes ce n'est pas pour bloquer, c'est juste que l'eldar noir qui joue un éperon peut debarqué de son raider à partir de cette éperon ( ce qui en soit est complétement débile mais autoriser par les régles de véhicule découvert) et moi je ne pourrais pas utiliser des rampes ou portes de débarquement qui elles sont prevues pour ça =)

Merci en tout ca de vos réponses

Edit: D'ou mes portes sont inactivent puisqu'on me dit que je DOIS les emprunter pour débarquer ? Entre une antenne de décorum et une porte qui s'ouvre sur laquelle on marche il y a une différence non ? Donc tu vas me dire que l'éperon comme il a une régle à lui, il n'est pas inactif donc mes 10 cérastes peuvent toutes passer à la queue leu leu dessus pour débarquer ? Modifié par horusiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
On ne te dit pas que l'unité doit emprunter les portes, mais qu'elle doit effectuer un débarquement normal (par n'importe quel partie de la coque pour un véhicule découvert). De plus, dans la partie sur le débarquement des véhicule des règles, on ne parle pas de <porte> mais de <point d'accès>. Les portes ouvertes de TOUS les véhicules ne compte pas. Sinon j'en profite pour baisser les rampes de es rhinos pour gagner 2".
Finalement, et je plaisante, ne le fait pas, mais si tu veut utiliser le wording parfait des phrases d'ambiance de la partie règle du pod, tu remarquera qu'il se pose tout seul (la règle immobile). De la, 2 possibilités, comme le pod ne se pose pas seul sur la table (c'est le joueur qui le fait) il n'est pas immobile et donc je le redeplace. Ou je respecte la règle qui me dit qu'il se pose seul et donc je le lâche au dessus de la table.
Dhono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='dhono' timestamp='1358174175' post='2284849']
De plus, dans la partie sur le débarquement des véhicule des règles, on ne parle pas de <porte> mais de <point d'accès>.
[/quote]

je suis entièrement d'accord avec toi. Mais son argumentation n'est pas aussi caricaturale. Pour preuve, dans la partie débarquement, on parle bien de "porte" :

"[i]Chaque véhicule capable de transporter des passagers présente dans son entrée un nombre défini de points d'accès. Il s'agit des [u][b]portes, rampes [/b][/u] et écoutilles[/i]"

[b]Bouquin de règles p. 79[/b]

Qui plus est, le drop-pod est un véhicule découvert. Les règles concernant les points d'accès n'ont donc aucune influence, et l'on devrait bien "[i]considéré tout le véhicule comme un point d'accès[/i]"

[b]Bouquin de règles p. 82[/b]

Donc, la porte + six pas.... c'est abusé.. mais bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà grillé...

J'avais pourtant recopié le livre de régle qui lui parler bien de portes, écouilles ou rampes comme points d'accés. La phrase les portes s'ouvrent, n'est pas une phrase d'ambiance sinon tout les points de régles en sont xd.

Sinon merci de ton humour j'imagine bien un jour un type lacher le pod sur la table LOL. Enfin sa restera du LOL dans qu'il ne le lachent pas au millieu de mes figurines :P

Et pourquoi ne baisserais tu pas les portes de ton rhino ? La plupart des joueurs les colles, mais rien n'interdit dans les régles de les ouvrir (au contraire c'est demandé, puisqu'on débarque des points d'accés, que les portes en sont et que si pas ouverte je peux physiquement pas sortir )et donc de débarquer à 6 ps de ta porte.

J'avais un amis qui m'ouvrait les portes du rhino chaque fois qu'il debarquait et je lui disais toujours "qu'est ce que tu te fais c... à ouvrir ce truc on s'en tape". Il le fesait lui pour le fluff, je débarque j'ouvre ma porte et il debarquait à 2 ps de sa porte (il ne le fesait vraiment pas pour gratter les 2cm de la porte) et je ne lui ai jamais rien dit ( à part qu'on perdait du temps) puisque pour moi c'etait normal de débarquer de la porte. C'était en v5 ça =)

Donc voilà jusqu'à preuve du contraire je ne suis pas un tricheur si je fais débarquer mes troupes à 6ps de mes portes ?

Par contre je rejoints un des postes ou apres ce débarquement les mesures sont prise à partir de la coque du pod et donc que mon adversaire peut marcher tranquillement sur mes portes pour me charger sans avoir à faire un test de terrain difficile =) Enfin je pense ! xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les portes ne servent que dans un sens, c-à-d à ton avantage. Mais si ton adversaire veux le charger il doit parcourir plus de distance car les portes ne sont pas prisent en compte.

Je maintiens que les pores ne servent pas pour mesurer le debarquement des figs qui en descendent. Pour moi, la porte est l'encadrement. Sinon, on considéré quelles font partie indissociable du véhicule et servent de mesure pour les portée ainsi que les lignes de vue. La planche d'abordage d'un truck là aussi uniquement pour le wysiwig. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi les portes sont purement décorative il faut prendre la base du drop pour débarquer.
C'est un peu comme les autres véhicule de transport il suffirai de ne pas les coller les portes du rhino par exemple on gagnerai 2pc voir 3pc de débarquement !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est de se référer aux schémas explicatifs page 79 du GBN, on voit très clairement que l'on ne mesure pas à partir du bout des portes ouverte mais à partir des points d'accès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que les portes ne s'ouvrent pas de l’intérieur hein ! T'aurais perdu vachement de ps.

Le plus simple est de faire le test chez toi. Ouvre une porte et observe ce qu'il se passe.

Blague à part, t'imagines un peu l'arnaque si un ork débarquait ses troupes en mesurant depuis l'avant de son rouleau Kompressor. Tu peux rajouter 5 ps de distance de charge !!! Modifié par teks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='teks' timestamp='1358221562' post='2285323']
Blague à part, t'imagines un peu l'arnaque si un ork débarquait ses troupes en mesurant depuis l'avant de son rouleau Kompressor. Tu peux rajouter 5 ps de distance de charge !!!
[/quote]

ça été cité plus haut : p. 71 du GbN : "[i]à la place, les distances impliquant un véhicule sont mesurées à partir de la coque en ignorant les canons, [b]lames de bulldozer[/b], antennes et autres excroissances inactives[/i]"

Les portes sont citées comme étant des points d'accès et donc une partie de la coque... (voir plus haut)

Par ailleurs, tu crois que les Eldars noirs font quoi avec leur éperons? :) (raider en transversal à 12 pas du bord de table, 1er tour j'avance de 12 pas, je pivote et gagne 3-4 pas grace à la coque du vaisseau, je débarque à 6 pas de l'éperon et charge à 6 pas.... c'est tordu, mais c'est la règle.... :lol:


On est tous d'accord pour dire que jouer les drop-pods de cette manière est abusée. Mais ce serait bien que l'on cite une source permettant de justifier cette position. Sans quoi Horusiel est parfaitement en droit de le jouer de cette manière (même si il risque vite de se retrouver sans personne avec qui jouer :whistling: ). Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote](raider en transversal à 12 pas du bord de table, 1er tour j'avance de 12 pas, je pivote et gagne 3-4 pas grace à la coque du vaisseau, je débarque à 6 pas de l'éperon et charge à 6 pas.... c'est tordu, mais c'est la règle.... :lol:
[/quote]

Tu ne peux pas débarquer si tu t'es déplacé de plus de 6 pas ;) De plus, étant joueur EN moi-même, je ne mesure jamais a partir de l'éperon, il est bien dit de mesurer a partir de la coque, celui-ci n'est fait pas partie, tout comme le gouvernail, par exemple.
Ceci étant dit, en se mettant en transversal, collé a la ligne "de départ", il bien bien moyen d'avancer de 6 pas, pivoter (gagner 2.5 pas environ) débarquer de 6 pas, et donc d'arriver a portée de charge au tour 1 si l'adversaire s'est collé lui aussi a la ligne grâce notamment a la règle course qui stabilise la distance de charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='matabayo' timestamp='1358172577' post='2284823']
Il n'y a pas de FaQ sur ce sujet par contre c'est précisé dans le GBR page 71:
"Les distances, impliquant un véhicule, sont mesurées à partir de la coque en ignorant les canons, lames de buldozers, antennes et autres excroissances inactives."
donc tes portes étant inactives à partir du moment où elles se sont ouvertes lors de l'arrivée du drop elle ne comptent plus pour rien.
Elles ne sont pas traitées comme du terrain difficile, tu déplaces ton unité à l'intérieur à partir d'un point de la coque, ton adversaire peut marcher dessus mais ne peut s'approcher à moins d'1 pas de la coque à moins de vouloir charger le drop.
[/quote]


Il n'y a pas de FaQ sur ce sujet par contre c'est précisé dans le GBR page 71:
"Les distances, impliquant un véhicule, sont mesurées à partir de la coque en ignorant les canons, lames de buldozers, antennes et [b]autres excroissances inactives[/b]."
c'est surprenant de voir comment certains arrivent toujours à prendre les règles à leur avantage, donc pour faire simple on va décrire la scène que vous faites lorsque le drop arrive en FeP.
Donc le drop FeP il est expliqué que lorsqu'il arrive dans l'atmosphère même les spaces marines sont obligés d'être attaché à l'intérieur jusqu'à ce qu'il est complétement atterri.
Je vois mal le space marine accroché à la porte pour débarquer à ce moment-là si il doit attaché à l'intérieur......
Pour revenir au règles, la porte une fois ouverte devient une excroissance inactive puisque dans l'impossibilité d'être déplacé ce qui signifie qu'elle ne sert pas en terme de mesure, et puis de toute façon le point de débarquement ce ne sera pas la porte mais le pas de porte si vous voulez vraiment jouer sur les mots, tout comme les points d'entrée chez vous ne sont pas les portes mais leur pas, la porte étant le système permettant d'entrée........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1358238820' post='2285375']
Les portes sont citées comme étant des points d'accès [b]et donc une partie de la coque[/b]... (voir plus haut) [/quote]

Où pas... ;)

Si c'était vrai cela voudrait dire que :
Le pod doit trouver sa place lors de sa fep, [b]avec toutes ses portes ouvertes[/b] vu que celles-ci font partie de la coque.
Les portes doivent donc rester à +1ps de tout ennemi et ne peuvent empiéter sur aucun obstacle infranchissable et bord de table.

Donc, aucun ps gagnable par le "j'ouvre les portes" qui n'existe nulle part dans le GBV et qui sous entendrait que tous les véhicules sont reconfigurables durant la bataille, et qui plus est, une rondelle de 30cm à caser sur un champ de bataille.

[quote]Ceci étant dit, en se mettant en transversal, collé a la ligne "de départ", il bien bien moyen d'avancer de 6 pas, pivoter (gagner 2.5 pas environ) débarquer de 6 pas, et donc d'arriver a portée de charge au tour 1 si l'adversaire s'est collé lui aussi a la ligne grâce notamment a la règle course qui stabilise la distance de charge.[/quote]

Pareil pour le Land Raider, mais en sens inverse. Et je me souviens en V5, lorsqu'un joueur le jouait comme ça en tournoi, y'avait quelques points de fair play qui disparaissaient... et en amical, c'est tchao, amuses toi bien tout seul.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1358242506' post='2285411']
Plop,

dis quand tu poses le drop entre 2 unités et qu'en ouvrant les portes tu es à moins d'un pas de l'ennemi tu te mets un incident de frappe ?
[/quote]

L'exemple n'est pas bon car système de guidage à inertie : tu décales le pod. Par contre, si une partie des portes se trouve hors de la table effectivement. Le joueur fourbe (que je ne suis pas, hein ;) )sera pris à son propre piège.

Le fait est qu'à part les arguments d'ordre fluffique "[i]les marines y font comment? etc. ...[/i]" qui n'ont aucun impact en termes de règle, et ceux qui expliquent qu'une porte est "une excroissance inactive", ce qui n'est qu'une interprétation personnelle.

Aucune règle ne contredit [u][b]expressément [/b][/u]le fait que les portes du drop pod puissent être considérées comme une partie de la coque et que la distance pourrait se mesurer à partir de là. ça manque de bon sens et de fairplay, mais je pense que tu as quand même ta réponse, Horusiel. ;)

A noter tout de même, ainsi qu'il a été dit plus haut que sur l'illustration du GbN, la distance des 6 pas est bien mesurée depuis le toit du rhino et pas depuis la porte déployée! ;)


Lou21, parti décoller les portes de ses devilfish (juste au cas où...).


Ps : Arrêtez de penser qu'une personne qui s'interroge sur les règles cherche forcément un nouveau moyen de truander. Personnellement, si demain en tournoi, un adversaire mesure la distance depuis la porte d'un drop-pod, j'aimerais bien pouvoir lui montrer une source claire établissant avec certitude que ce qu'il fait n'est pas correct. ;) Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lou21' timestamp='1358242894' post='2285417']
[quote name='Carnassire' timestamp='1358242506' post='2285411']
Plop,

dis quand tu poses le drop entre 2 unités et qu'en ouvrant les portes tu es à moins d'un pas de l'ennemi tu te mets un incident de frappe ?
[/quote]

L'exemple n'est pas bon car système de guidage à inertie : tu décales le pod. Par contre, si une partie des portes se trouve hors de la table effectivement. Le joueur fourbe (que je ne suis pas, hein ;) )sera pris à son propre piège.

[/quote]
Ben quand tu pose le drop portes fermées avant de lancer la déviation et qu'ensuite tu te rends compte qu'il ne rentre plus dans l'endroit choisit, ça passera pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[i]Donc, un marine qui débarque doit d'abord, avant l'ouverture de la porte, lancer son grappin en haut de celle-ci, s'y hisser, et basculer avec elle, en se rétablissant dans une jolie roulade (+2 ps) lorsqu'elle touche le socle.

Avec de l'exercice (pour les unités de vétéran), le marine peut être littéralement catapulté jusqu'à 24 ps s'il libère son grappin au bon moment.

Les Dark Angels ont des semelles ultra-magnétiques qui leur permettent de marcher à la verticale contre la porte fermée, ce qu'il fait qu'ils se retrouvent sur leurs pieds, au bout de la porte, lorsqu'elle est ouverte. Ils ne gagnent pas les 2 ps de roulade, mais ne salissent pas leur toge de bure.

J'ai juste ?

Qu'est ce qu'on se marre avec ces tentatives de justifications !!!
OK, je floode....mais c'est d'un triste, cette époque, sans flood...[/i] Modifié par Alaric Cantonain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les points d'accés sont des PORTES rampes ou écoutilles que les passagers EMPRUNTENT (donc elles ne sont pas fantome) pour entrer ou sortir du véhicule. C'est ça un débarquement normal.
[/quote]
Le point d'acces pour entrer chez moi est aussi la porte, pourtant je "n'emprunte" pas la porte. je l'ouvre et passe son pas, je reste pas accroché dessus pour gagner son ouverture (ou pire revenir en arriere selon l'ouverture).
La porte ouverte laisse un accès que "j'emprunte".

Au niveau 40K; les portes d'un pod s'ejectent a l'atterrisage, elles ne tombent pas comme le represente la gurine.

enfin si la règles à changé avec la v6, vive la rampe d'acces telescopique du LR.

et +1 alaric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.