Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][DAngels]


Legolas

Messages recommandés

Le débat sur le sujet a déjà eu lieu ailleurs, mais cela n'était pas approprié, ce qui justifie que j'en parle ici.

Certains contestent qu'on puisse mettre toutes les figurines en armure terminator en assaut deathwing (et donc en fep), arguant que les règles de réserves, dont dépendent les règles de fep, précisent un certain nombre de restrictions, et notamment le fait qu'on ne peut mettre en réserve plus de la moitié de ses unités, en ne comptant pas dans le total les unités qui [u][b]doivent[/b][/u] débuter la partie en réserve.

Soit.

Mais, si on se réfère à la faq V6, page 1, section "frappe en profondeur", je lis :

[quote]Remplacez le deuxième paragraphe par : « Pour qu’une unité
puisse entrer en jeu par frappe en profondeur, toutes les figurines
qui la composent doivent posséder cette règle, et l’unité doit
commencer la partie en réserve. Vous devez annoncer à votre
adversaire qu’elle arrivera par frappe en profondeur au moment
où vous la placez en réserve (on parle alors parfois de réserve
de frappe en profondeur). »[/quote]

Ce qui change la donne sur l'usage de la règle et sa compréhension.

D'une part, les unités en armure terminator qui choisissent d'entrer en jeu par fep correspondent au critère "doivent posséder cette règle". D'autre part, on applique donc que ces mêmes unités "[u][b]doivent[/b][/u] commencer la partie en réserve".

Etant donné qu'elles [u][b]doivent[/b][/u] commencer la partie en réserve, elles n'entrent donc pas dans les calculs pour les 50% d'unités autorisées à être mises en réserve.

Enfin, on comprend ici aussi qu'il existe plusieurs catégories de réserves : les réserves "obligatoires" (comme les modules d'atterrissage), les réserves classiques (avec les calculs tenant compte des 50% de quota) et les réserves de fep !

J'en conclue qu'il est autorisé et "légal" d'utiliser l'assaut deathwing pour toutes ses escouades et figurines en armures terminator, et que cela n'entre pas dans le calcul des 50% de quota de droit à la réserve pour son armée.

=> il est ainsi possible de faire une liste uniquement composée de figurines en armures terminator et de tout mettre en fep "assaut deathwing". Le tout étant de ne pas arriver au second tour, car cela signifie la défaite immédiate dans l'exemple précis que je viens de donner. Modifié par Legolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moi qui bug ou je viens de lire un imbroglio? (kaamelott power! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img])

J'ai lu le codex DA cet aprem et réfléchis à la question.
Les unités qui utilisent l'assaut Deathwing peuvent faire une FeP, la seule différence est qu'elles réussissent automatiquement leur jet de réserve. Hors, à moins d'être de mauvaise foi, il est difficile de ne pas admettre que si elles réussissent automatiquement leur jet de réserve, cela signifie qu'elles étaient déjà en réserve avant.

De plus,ces unités ne sont pas OBLIGEES de commencer la partie en réserve, elles sont donc soumises aux restrictions du livre de règle sur les réserves qui dit que 50% de l'armée, volants et autres unités étant obligées de commencer en réserve (drop pod par exemple), peut être placé en réserve.

Ce qui signifie, et ce sans partir à droite à gauche dans un raisonnement tarabiscoté, qu'une armée essentiellement composée de figurines possédant la règle "assaut Deathwing" ne pourra jamais, et vous pouvez retourner le sens dans tous les... sens, et en appliquant la RAW pure et dure, commencer avec 100% de son armée en réserve.

Le codex a l'appui je vous l'affirme.

[quote][color="#330000"] Pour qu'une unité[/color] [color="#330000"]puisse entrer en jeu par frappe en profondeur, toutes les figurines[/color] [color="#330000"]qui la composent doivent posséder cette règle, e[/color][b][color="#330000"]t l'unité doit[/color] [/b][color="#330000"]commencer la partie en réserve[/color][/quote]

Et le pire c'est que c'est clair comme de l'eau de roche. L'unité DOIT être en réserve pour faire une frappe en profondeur mais n'est pas obligée d'être placée en réserve CAR cette règle ne force en aucun cas une unité à ne jamais être déployée sur la table ce qui ne l'empêche donc pas de déroger à la règle des 50% contrairement aux volants.
La preuve la plus irréfutable? Les chevaliers gris. Ils disposent tous de la règle frappe en profondeur et pourtant tu n'as pas le droit de tous les mettre en réserve. Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, tu vas avoir des problèmes ... ^^
C'est reparti pour 10 pages de débat enflammé.
Je crains qu'on ne puisse arriver à un consensus sur le sujet, comme sur d'autres forums, y compris anglophones (type dakkadakka...).
VO ou VF même combat. D'autant que la FAQ toute récente n'apporte pas plus de réponse!

En résumé,
Les "pour" mettent en avant la séquence Trait de seigneur de guerre => Assaut Deathwing => Déploiement :
- dans ce cas, ADW est une obligation avant déploiement, et donc hors 50%.
Les "contre" : ADW est un choix, pas comme l'arrivée des pods ou des volants :
- si tu as envie de les déployer sans FEP tu peux. Pas d'obligation et donc la règle des 50% s'applique.

Le tout enrobé de "pour moi c'est limpide", "il est évident que", "et voici la preuve", références V5 ou au codex chaos... et autres joyeusetés :)
A chaque fois ça part rapidement en sucette ou ça tourne vite en rond. (Pas encore de point Godwin gagné mais qui sait...)
Le must, c'est que les deux parties s'appuient sur le RTFM et argumentent AMHA en toute bonne foi.
Difficile, voir impossible, de trancher en faveur de l'une ou de l'autre.

Il va falloir s'arranger entre nous comme des grands, et c'est pas gagné!
Je ne sais plus qui sur ce forum a sorti l'idée qui me semble la plus juste :
A/ demande à l'orga du tournoi
B/ gère avec ton pote de jeu
C/ jette 1D6
D/ sortez les réglettes et kikalaplugrande Modifié par whitescarsKB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 cas:
1. D'un côté on a ceux qui parlent de "séquence" en niant avoir fait le choix d'avoir placé les figurines en ADW (donc ce n'est plus un choix d'avoir fait le choix de les placer en ADW, donc elles ne comptent plus pour les 50%)
2. D'un autre côté on a ceux qui s'en foutent du séquençage "trait de seigneur et autres" puisque l'ADW n'est jamais imposé mais et un choix et donc rentre dans les 50% de troupes pouvant faire la FEP.

N'ayant lu aucun argument valable indiquant que je suis obligé de faire un ADW, donc les placer en réserve et donc de ne pas les compter dans les 50%, je suis dans le cas numéro 2.
C'est surtout que le choix de mettre en réserve ou pas est un trait de la figurine, qui se trouve dans le codex et qui s'impose avant même d'avoir choisit sa liste d'armée (on parle donc bien ici d'une absence TOTALE de choix).

La on est clairement pas dans ce cas puisque l'ADW est un choix. Ne sortez pas d'argument de séquence puisque le GBN et PBN ne font pas ce distinguo sur le moment ou est appliqué la notion de "choisir de" Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]C'est le troisième sujet sur l'assaut Deathwing.

Je ferme le temps que je puisse enfin jeter lire attentivement les deux sujets précédents (qui ont été mis en invisibles).

Il y aura probablement fusion des 3 sujets.


[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.