Aller au contenu
Warhammer Forum

[Vampires]général de l'armée


le chacal

Messages recommandés

[quote]Donc si on a pas la possibilité de choisir les arcanes avec le chapeau, on peut pas non plus avec le savoir. [/quote]

je vois que je suis d'accord avec rachid, c'est déjà pas mal entre grabataires de battle.

le chapeau interdit l'acces aux arcanes (CF FAQ) et même formulation pour le savoir donc normalement même punition, autrement ce FAQ n'a aucun sens !

A moins que quelqu'un parlant bien anglais puisse nous expliquer qu'il y a une notion d'interdiction cachée dans "can generate" ET non présente dans "can use" Modifié par cocofreeze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1361694481' post='2311659']Bref, le QR sur le chapeau clos carrément le débat pour moi.[/quote][quote name='cocofreeze' timestamp='1361699907' post='2311696']le chapeau interdit l'acces aux arcanes (CF FAQ) et même formulation pour le savoir donc normalement même punition, autrement ce FAQ n'a aucun sens ![/quote]
Je pense que si c'était aussi évident, ce sujet ne serait pas dans "Règles épineuses et Worst play"! :ermm:

[quote name='cocofreeze' timestamp='1361699907' post='2311696']A moins que quelqu'un parlant bien anglais puisse nous expliquer qu'il y a une notion d'interdiction cachée dans "can generate" ET non présente dans "can use"[/quote]
La différence est peut-être dans le fait qu'avec le Chapeau, tu ne peux pas choisir ton domaine tout simplement car il est tiré au hasard!

[quote name='StellartoiZ' timestamp='1361643844' post='2311456']Edit: Prenons le problème à l'envers:
[i]Q. Un vampire ou un seigneur vampire incapable de choisir les Arcanes Vampiriques (parce qu’il porte le Chapeau de Sorcier par exemple), mais qui reste le sorcier avec le plus haut Cd de l’armée doit-il quand même être le Général d’armée ? (p26)
R. Oui.[/i]
Dans cet errata, le Chapeau de Sorcier est sité à titre d'exemple, quoi d'autre pourrait alors empêcher un Seigneur Vampire ou un Vampire général de l'armée de pouvoir prendre les Arcanes?[/quote]
Donc, à part le Chapeau de Sorcier et Savoir Interdit pour certains, quoi d'autre peut empêcher un (Seigneur) Vampire de prendre les Arcanes?

Sinon, petit récapitulatif VO:
-The Generals of Undeath:
Every Vampire Counts army is animated and driven onwards by the sorcery of its General. Your army's General must be a Wizard. If he is able to choose a spell lore, he must use the Lore of the Vampires (see page 60).

-Forbidden Lore:
The Vampire can generate his spells from any one of the lores in the Warhammer rulebook, except the Lore of Life.

-Wizarding Hat:
The wearer is treated as being a Level 2 Wizard who can use a randomly chosen spell lore. However, he also has the Stupidity special rule.

Edit: J’ai pas mal réfléchi aux différentes interprétations de la règle du Savoir Interdit en relisant tout ça.
Savoir Interdit:
Le Vampire peut générer ses sorts dans n’importe lequel des domaines de magie du GBR (en dehors de la Vie).

2 façons de voir la chose:
-Le Vampire peut (a la possibilité de) générer ses sorts ailleurs mais comme c’est le général, il doit prendre les Arcanes.
-Le Vampire est le général, il doit prendre les Arcanes mais peut (malgré tout) générer ses sorts ailleurs.

Donc? Modifié par StellartoiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1361214550' post='2308225']la VF d'origine est bien plus claire qu'une traduction mot à mot de la VO. :-|
[/quote]
Fut un temps les traducteurs contactaient les concepteurs en cas de doute, pour en effet orienter la VF dans le bon sens suite à la réponse obtenue. Et puis parfois/souvent le concepteur répondant changeait et donc n'était par forcement du même avis, et/ou le studio UK répondait l'inverse en off ou en officiel.

Bref, depuis les FAQ du site sont la seule et unique source de précisions, et donc la traduc mot pour mot est à mon avis la seule solution au moment de la réception de la VO à paraître.



[color="#1C2837"][size="2"][quote]Le changement dans l'errata il vaut mieux l'ignorer il ne vient pas du studio GW, il a été proposé par un utilisateur de Warfo[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]il ne faut pas l'ignorer, puisque la Vf aurait du être ainsi depuis le début.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]le fait est qu'on ne peut pas vraiment se baser dessus pour déduire ce que le concepteur a voulut dire dans la mesure où ça n'est pas passé par ledit concepteur.[/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]tout a fait d'accord, d'où la raison d'être de mon message initial dans ce sujet.[/size][/color]

[color="#1C2837"][size="2"][quote]La différence est peut-être dans le fait qu'avec le Chapeau, tu ne peux pas choisir ton domaine tout simplement car il est tiré au hasard![/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#1c2837"]On en revient à la question de "[i]un sorcier avec le chapeau peut il cumuler/est il obliger de remplacer sa capacité magique initiale par celle du chapeau?[/i]". En gros ici, "[i]le porteur du chapeau est il obliger de générer un domaine de magie aléatoirement, ne peut il pas utiliser son domaine intrinsèque à la place?[/i]" (ce qui laisse donc un choix)[/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Un lecture "à la française" de "can" semble dire que [i]non [/i](non-obstant le dilemme niv initial VS niv2 qui pose plein de prob)[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1361791608' post='2312338']On en revient à la question de un sorcier avec le chapeau peut il cumuler/est il obliger de remplacer sa capacité magique intiale par celle du chapeau. En gros ici, le porteur du chapeau est il obliger de générer un domaine de magie aléatoirement, ne peut il pas uitliser son domaine intrinsèque à la place (ce qui laisse donc un choix)[/quote]Ben le truc, c'est que si tu veux utiliser les arcanes quand t'as le chapeau, si tant est que ce soit possible, tu dois le marquer sur ta liste.
Le chapeau offre une exception au fait qu'on note son domaine avant de jouer, si on ne l'utilise pas, on doit noter "arcanes".

Et payer 100 points pour un OM qu'on va pas utiliser parce qu'on a marqué "arcanes", je trouve ça "spécial" :lol: .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapeau file un domaine, mais s'il se prend un anathème de Vaul, il se passe quoi?
Il perd le domaine vu que lié au chapeau, et redevient un sorcier de niveau X, c'est le plus logique, mais quel domaine?
Il parait donc logique de choisir un domaine en tant que vampire, et un autre en tant que porteur du chapeau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Il perd le domaine vu que lié au chapeau, et redevient un sorcier de niveau X, c'est le plus logique, mais quel domaine?
Il parait donc logique de choisir un domaine en tant que vampire, et un autre en tant que porteur du chapeau.[/quote]

Je pense surtout qu'ils se sont jamais dis à aucun moment qu'un joueur paierai 100pts pour rendre un sorcier... sorcier avec un domaine aléatoire. Cet objet est clairement prévu pour un perso combattant. Bref la question n'est pas la.


[quote]Can use pour le chapeau et Can generate pour le savoir.
On a bien un can dans les deux non ? Donc de la à penser que c'est pareil, il faut peut être se laisser tenter.[/quote]

Déja les deux objets ont rien a voir. Le "Savoir" permet juste d'ajouter des domaines à ceux déjà accessibles. Le "Chapeau" rend le personnage "sorcier de niveau deux qui peut générer ses sorts dans un domaine de magie déterminé aléatoirement parmi ceux du livre de règle"
Donc clairement tu ignore le passage ou tu est normalement "sorcier de niveau x pouvant générer ses sorts parmi les domaines Y; Z; ..." pour être sorcier de niveau deux avec l'accès aux domaines du Gbr déterminé aléatoirement.

Pour le savoir. Qui peut savoir ce que répondrai GW dans ses FAQ... Et cherchez pas une logique, depuis le slaan qui n'a pas accès au tapis volant sans aucune logique de règles, j'ai arrêter de chercher.

En l’espèce on a juste pour le savoir une possibilité de domaine sup'. Mais pas le choix pour le général qui doit prendre les arcanes. Pour le chapeau on à une FAQ certes peut être contradictoire (même si moi je trouve pas) mais qui est claire. De la à l'étendre au savoir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Wodan' timestamp='1361813144' post='2312583']Déja les deux objets ont rien a voir. Le "Savoir" permet juste d'ajouter des domaines à ceux déjà accessibles. Le "Chapeau" rend le personnage "sorcier de niveau deux qui peut générer ses sorts dans un domaine de magie déterminé aléatoirement parmi ceux du livre de règle"[/quote]

En V7, je dirais que tu as peut être raison, pas en V8.

Puisqu'on choisit son domaine sur la liste, acheter une compétence pour ne pas l'utiliser n'aurait juste aucun sens.
Donc le "Can" du savoir et celui du "chapeau", il vaut la même chose, c'est à dire qu'en fait t'as pas le choix (je ne suis pas du tout bilingue mais j'imagine que c'est une formule littéraire).

Bon, après il y a ceux qui pensent ça:[quote name='StellartoiZ']Je pense que si c'était aussi évident, ce sujet ne serait pas dans "Règles épineuses et Worst play"![/quote]

... et les autres comme moi qui pensent que tout finit ici parce que ça semble plus intéressant aux users d'être en perpétuel désaccord.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le cul de jatte' timestamp='1361817995' post='2312636']Puisqu'on choisit son domaine sur la liste, acheter une compétence pour ne pas l'utiliser n'aurait juste aucun sens.
[/quote]

La question de l’intérêt ou non d'une option est assez hors de propos niveau règles, il est laissé au sens commun du joueur d'éviter de payer des options inutiles car dans ce cas on peut aussi se poser la question du sens de pouvoir payer une arme lourde à son seigneur vampire en plus de son arme magique et pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que d'un point de vue règles c'est légal même si ça n'a aucun sens de le faire.
Dans le même ordre d'idée rien ne t’empêche de prendre l'étendard de discipline pour une unité à commandement 10 alors que pourtant le seul effet qu'il aura c'est d’empêcher l'unité d'avoir droit au commandement du général sans rien apporter en contre-partie, aucun sens de le faire et pourtant ça respecte les règles. ;)


@JB : c'est vrai que de dire qu'il faut l'ignorer sans vraiment développer sur le pourquoi du comment c'était très maladroit de ma part c'est pour ça que j'ai précisé ma pensée un peu plus tard et à priori on est d'accord au final. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaotik MaD' timestamp='1361820450' post='2312662'] on peut aussi se poser la question du sens de pouvoir payer une arme lourde à son seigneur vampire en plus de son arme magique et pourtant tout le monde sera d'accord pour dire que d'un point de vue règles c'est légal même si ça n'a aucun sens de le faire.[/quote]
pour respecter le WYSIWYG mon cher (et tromper son adversaire du même coup ;) )

=================


Pour notre sujet, reste plus qu'à argumenter autour de ses deux optiques:

[color="#1C2837"][size="2"][quote]Un lecture "à la française" de "can" [/quote][/size][/color]
[color="#1C2837"][size="2"]donc dans le sens de can = "avoir le choix"[/size][/color]


OU


[color="#1C2837"] [/color][quote][color="#1C2837"][size="2"] le "Can" du savoir et celui du "chapeau", il vaut la même chose, c'est à dire qu'en fait t'as pas le choix (je ne suis pas du tout bilingue mais j'imagine que c'est une formule littéraire).[/size][/color][/quote][color="#1C2837"] [/color]

dans le sens can = "doit"


Ps Rappel de la phrase incriminée:
"[color="#1C2837"][size="2"]The Vampire can generate his spells from any one of the lores in the Warhammer rulebook, except the Lore of Life.[/size][/color][size="2"]"[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB

La notion de "can" permet de dire que le vampire [b]peut choisir[/b] dans n'importe quel domaine, OK
En revanche, on n'a pas la notion de "avoir le choix" entre n'importe quel domaine OU les arcanes vampiriques car ce domaine a disparu des possibilités dans la formulation du pouvoir de lignée.

Sur un plan purement FERistique, le vampire perd la possibilité de prendre ses sorts dans les arcanes tel que c'est rédigé

Le problème est qu'on a un Q&A un peu idiot qui encore une fois au lieu d'éclaircir rend les choses plus obscures. Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size="2"]On n'a bien compris ton avis, mais on eut très facilment te rétroquer que (comme déjà fait) "[color="#1C2837"] can generate his spells from any one of the lores in the Warhammer rulebook" ne vient pas "FERistiquement" ( ;) , [/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]ou alors j'ai raté un truc[/size][/color][size="2"][color="#1C2837"] ) à l'encontre de sa possibilité de base de prendre les arcanes vampiriques .[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#1c2837"]Bref en gros il faudrait pour convaincre , prouver que le domaine de base n'est bien plus accessible (ce que la Vf mal traduite faisait en disant "le vampire génère", et d'ailleurs était ce finalement une bonne traduction de sens?)[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#1c2837"]==[/color][/size]
[size="2"][color="#1c2837"]
[/color][/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Pour ma part je ne suis plus convaincu par la parallèle avec le chapeau de sorcier car dans son cas, il y a bien un antagonisme entre le mage nivX sur la liste VS le mage niv2 avec l'om. Dans ce cas là l'OM prend le dessus (enfin si là on applique la priorité des régles spé de l'OM VS les règles de base), donc plus possibilité de prendre les arcanes.[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='JB' timestamp='1362132351' post='2314981']
[size="2"]On n'a bien compris ton avis, mais on eut très facilment te rétroquer que (comme déjà fait) "[color="#1C2837"] can generate his spells from any one of the lores in the Warhammer rulebook" ne vient pas "FERistiquement" ( ;) , [/color][/size][color="#1C2837"][size="2"]ou alors j'ai raté un truc[/size][/color][size="2"][color="#1C2837"] ) à l'encontre de sa possibilité de base de prendre les arcanes vampiriques .[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]Bref en gros il faudrait pour convaincre , prouver que le domaine de base n'est bien plus accessible (ce que la Vf mal traduite faisait en disant "le vampire génère", et d'ailleurs était ce finalement une bonne traduction de sens?)[/color][/size]

[size="2"][color="#1c2837"]==[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#1c2837"][size="2"]Pour ma part je ne suis plus convaincu par la parallèle avec le chapeau de sorcier car dans son cas, il y a bien un antagonisme entre le mage nivX sur la liste VS le mage niv2 avec l'om. Dans ce cas là l'OM prend le dessus (enfin si là on applique la priorité des régles spé de l'OM VS les règles de base), donc plus possibilité de prendre les arcanes.[/size][/color]
[/quote]

Pour reprendre le point JB :)

Le vampire "normal" a accès à l'ombre, la mort, les arcanes vampiriques
Le vampire qui a le savoir interdit peut générer ses sorts dans n'importe quel domaine du GBR mais le pouvoir ne contient pas la précision "ou dans les arcanes vampiriques"
Dans la mesure où cette précision est absente, sur un plan de Formulation Exacte de la Règle, la seule capacité restant au pipire est de tirer ses sorts dans les domaines.
Je ne parle pas d'esprit de la chose mais simplement de la façon dont c'est rédigé.

Le point de doute est sur l'utilisation du terme "can" au lieu de "must" qui traduit clairement l'obligation.

Ce qui coince est la phrase "[color=#1C2837][size=2] [/size][/color][color=#1C2837][size=2]If he is able to choose a spell lore" car la formulation du Savoir ne permet pas de déterminer si le vampire garde ou pas la capacité de choisir les arcanes.[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Le débat n'est d'ailleurs pas tranché sur les forums Anglais :)[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]
[/size][/color]
[color=#1C2837][size=2]Il faut arrêter ce débat inutile avec le Chapeau car l'errata de ce dernier rend toute comparaison inutile AMHA :)[/size][/color]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Flammy
Sans parler du "can generate" (pour moi s'il peut, rien ne l'empêche de prendre les arcanes, on aurait eu un "generates" ou "must generate" dans le cas contraire).

Cela dit, je ne vois pas ce qui empêche de mettre la mort sur son seigneur vampire telle que les règles sont formulées.

En effet, dans l'ordre :

- On sélectionne un domaine (à la création de la liste d'armée).
- On détermine qui est son général (en début de partie).

Au moment de la création de ma liste, on n'a pas de notion de choix de général à ce moment, donc je suis libre de mettre la mort à mon SV, il n'y a rien à cet instant précis qui rende ma liste illégale du fait que mon vampire utilise la mort.

En début de partie, je n'ai pas le droit de modifier le domaine que va utiliser mon SV, à ce stade, [i] il ne peut donc PAS [/i] utiliser les arcanes vampiriques, car il n'a pas le droit de modifier son domaine.

Bon je suis d'accord que ce règlement semble un peu tordu, en ce qui me concerne je joue toujours les arcanes vampiriques sur tous mes persos, mais si je prend la formulation exacte des règles, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Modifié par Flammy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Flammy' timestamp='1362303349' post='2316234']
- On détermine qui est son général (en début de partie).
[/quote]
Sauf que:
"[size="2"]With the points total agreed, players need to [/size]
pick their forces using the army list in the
relevant Warhammer Armies book, and the
system presented here.

THE GENERAL"
p 132

Heureusement qu'il est précisé au moment d'écriture de la liste, sinon l'obligation des arcanes vampiriques ne serait pas applicables dans la pratique.

C'est seulement en cas de multiples persos à plus haut Cd que l'on annonce qui est le général avant le déploiement (p103)


_____

Pour notre sujet, perso je ne peux hélas pas t'accorder Ghuy que la FER limite les domaines du seigneur vampire avec savoir interdit, aux seuls domaines du livre de règles. Certes le "can" anglais est différent du "peut" français, mais l'option de base "arcanes vampairiques" n'est PAS incompatible avec l'accès désormais à tous les domaines de base grace au savoir,


[color="#1C2837"][size="2"][quote]Le débat n'est d'ailleurs pas tranché sur les forums Anglais[/quote][/size][/color]
Si encore ils rigolaient devant notre mauvaise interprétation de leur "can"... ça nous aiderait!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je te renvoie JB à la façon dont les règles sont écrites par les Anglais et peuvent être interprêtées ou pas (souviens toi de la discussion sur la gestion des RM dans une version précédente)
Dans la vision Française, la notion de "peut" ou "can" n'est pas incompatible avec le fait de conserver les arcanes.
Dans un esprit Anglais, tout doit être écrit pour s'appliquer (je te renvoie à la notion de "common law" en droit même si on parle de pitous :D)

La question ne tourne donc pas autour du "can" ou "must", littéralement, le fait de conserver les arcanes n'est pas écrit, cela repose donc sur une interprétation que ce soit le cas ou pas.
Même les Anglais ont eu la conclusion que c'était mal rédigé et que cela entraînait donc un problème.

A titre perso, je m'en fous, je ne joue pas CV mais la question est clairement sujette à discussion non réellement "tranchable" en l'état :)
La réponse qui est pour moi adaptée, c'est 4+ ^_^ Modifié par Ghuy Nayss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ghuy Nayss' timestamp='1362395357' post='2317071']
Dans un esprit Anglais, tout doit être écrit pour s'appliquer (je te renvoie à la notion de "common law" en droit même si on parle de pitous :D)[/quote]
C'est un peu le débat "letter versus spirit of the law" (l'esprit de la Loi contre la Loi telle qu'elle est écrite). Autrement dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas strictement écrit dans la loi que ce n'est pas interdit.
Bref, la lecture au mot près et en se servant des virgules pour essayer de détourner une règle dont l'intention est clairement perceptible par une majorité, ça marche dans un jeu où le pinaillage est pratiquement une norme, mais ça ne passe pas dans la vie courante. Parler de l'esprit anglais en ce sens est quand même hors propos.

Pour ce qui est de ces deux règles, comme souvent, il n'y a en fait que deux choix, tous deux légitimables par l'écrit, interprété dans un sens ou dans un autre (une phrase ne contient aucune signification intrinsèque, n'en déplaise, cette signification provient de l'interprétation qu'en fait le lecteur,de façon volontaire ou automatique).
[u]Première option:[/u] Soit on décide que ces deux règles cohabitent: l'une s'applique à tous les sorciers sauf cas particulier, l'autre s'applique au seul cas particulier du vampire en tant que général de l'armée.
[u]Deuxième option:[/u] Soit on décide que ces deux règles sont incompatibles, et que donc l'une (que l'on choisit arbitrairement, puis qu'on justifie par des écrits) a préséance et neutralise l'autre.

[b]Soyons honnêtes, le but de la règle, c'est de se dire: ce vampire est le général, donc il a les arcanes vampiriques parce que c'est ce que les généraux sont sensés posséder comme domaine.[/b]

Personnellement, je préfère la première option, qui n'implique finalement qu'un peu de bonne volonté du joueur sélectionnant sa liste, à savoir d'éviter un cas litigieux en choisissant une solution qu'on sait acceptée par tous (le joueur CV évite de prendre une option qui sera au mieux litigieuse et investit ses points ailleurs). Tandis que la seconde option opte pour une tentative d'obtenir un avantage (sinon le débat n'aurait pas même lieu), au prix d'un conflit prévisible avec l'autre joueur, en espérant pouvoir appuyer cette entourloupe à la "compréhension générale des règles" par un avis émis et étayé sur un forum, dont la complexité dépasse largement l'arbitrage qui serait exécuté habituellement en tournoi en cas de litige (l'arbitrage n'ayant pas pour but d'être juste mais de permettre aux parties d'être fluides).

Comme souvent, la FER est ici utilisé [u]antérieurement [/u]à un conflit de règles, afin de contourner une règle en déterminant un conflit dans l'écrit plutôt que de servir à régler un conflit survenant au cours d'une partie, et donc préexistant à cette application de la FER, ce qui devrait être sa seule utilisation, vu les limitations importantes de cette méthode de résolution de conflit: les personnes qui écrivent les règles ne sont pas toutes des génies littéraires et les textes manquent fréquemment de relecture. Chercher une "perfection" dans ces écrits est dénué de sens. La FER est très bien car relativement "objective" (tant qu'elle n'est pas regardée de trop près) et expéditive, mais ce n'est pas LA bonne méthode pour appliquer une règle ou une loi, comme le prouve le reste du monde (Belgique exclue bien sûr, c'est le seul pays où prouver qu'une loi est mal écrite autorise la transgression, cf certaines affaires de jurisprudence). Choisir sciemment une option impliquant forcément un conflit et se préparer à l'avance à ce conflit afin de s'octroyer d'emblée un avantage, ça manque quelque peu de cette dignité, de cette classe qu'on attribue aux "British".

C'est pourquoi à ce niveau, je rejoint Ghuy Nayss quand il stipule que:
[quote]La réponse qui est pour moi adaptée, c'est 4+ [/quote]
Savoir que ce sera tranché sur 4+ évacuera finalement le conflit, puisque les joueurs choisiront simplement l'option 1.
Qu'elle soit "la bonne" ou pas n'est que d'un intérêt purement rhétorique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4+ est une solution, mais ce "hasard" revient aussi à demander à un arbitre de choisir une solution (car cela variera d'un arbitre à l'autre, au petit bonheur la chance). sauf que cela permet de savoir à quoi s'attendre.

Pour le reste de post d'Archange est on ne peut plus vrai, y compris: "[b]Soyons honnêtes, le but de la règle, c'est de se dire: ce vampire est le général, donc il a les arcanes vampiriques parce que c'est ce que les généraux sont sensés posséder comme domaine."[/b]
[b]
[/b]
Ce qui répond aussi à la question initiale, niveau "EDC" supposé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
[quote name='le chacal' timestamp='1358590889' post='2288359']
Salut, question:
Qui est mon général, car j'ai un seigneur vampire nv4 de la mort et deux nécromancien domaine vampirique nv2.
Un jour on me dit que c'est mon seigneur vampire , un autre jour c'est un des deux nécromancien :huh:/> donc la je suis plus rien.
Help, merci.
[/quote]

Je ne comprends pas pourquoi tout ce débat ?!

Le général de l'armée est le personnage qui a le plus haut commandement. A cela, il faut ajouter pour les CV que le général doit être sorcier des arcanes vampiriques. Donc, le général d'une armée de CV est le personnage qui a le plus haut commandement et qui est sorcier des arcanes vampiriques. Donc, dans ton cas, un de tes 2 nécromanciens.


Rien d'autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GreenGoblin' timestamp='1406490964' post='2607247']Rien d'autres.[/quote]
Ton raisonnement est séduisant et m'arrangerait au plus haut point...

... Mais:
[b]GBR, p 11, règles de base contre règles avancées:[/b] Si des règles de ce livre et d'un livre d'armée se contredisent, les règles données dans le livre d'armée prennent le pas.

[b]GBR, p 107, sélectionner le général:[/b] le général est votre personnage ayant le plus haut commandement.

[b]LA CV, p 26, les généraux de la non-vie:[/b] le général de votre armée doit être un sorcier. S'il peut choisir son domaine de magie, il doit prendre les Arcanes Vampiriques.

Les règles du LA CV ne contredisent pas les règles du GBR, elles apportent une information supplémentaire. Donc, la règle du GBR s'applique encore.
Tu dois donc choisir ton général lors de la création de ta liste. Il doit avoir le plus haut Cd (GBR), être sorcier (LA CV) et s'il peut choisir, doit prendre les Arcanes Vampiriques (LA CV).
Si tu prends un SV dans ton armée, à moins d'en mettre un autre (et jouer avec beaucoup de points), il sera la général (Cd 10 et sorcier) et devra jouer les Arcanes Vampiriques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.