Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Gravure

Hellwolf11

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence ce sujet pour une simple question : comment faire une gravure dans du MDF?

Voila j'ai lu dans plusieurs sujets que certains utilisé un "pirograveur" je crois, d'autres des fraiseuses mais j'aimerai savoir quelle est la différence? quel est le meilleur? Le plus simple d'utilisation?
Enfin j'aimerais utiliser de manière assez simple du genre faire une 20aine de sections gravées de taille différente dans du MDF de préférence je pense mais aussi si l'outil me le permet dans du plastic card.

De plus, j'aimerais savoir si je pourrais programmé, si bien-sur cela est possible, l'outil pour qu'il le fasse à ma place et en série parce que je me vois mal de faire les 20 un par un, même si le courage me le permettrai :P
Surtout que les 20 sans assez similaire juste dans la forme et la taille qui diffère et le matériaux aussi.

Merci d'avance.

PS: si c'est pas assez clair dite le ;)

Salut,

Alors je n'ai jamais gravé rien sur quoi que ce soit, mais je pense pouvoir t'éclairer sur certains points. Tout d'abord le pyrograveur: ça fonctionne sur le même principe que le fer à souder, sauf qu'au lieu de faire fondre de l'étain, tu carbonises le bois avec la pointe chauffante. Donc si tu veux graver un relief sur ton MDF, ça n'est pas une solution, car c'est pas fait pour creuser mais pour carboniser. Ayant déjà essayé mon pyrograveur sur du plastique pour tester, je peux te dire aussi que c'est nul: le plastique fond avant même de toucher la mine, faut faire gaffe aux gaz que ça dégage, le rendu est étrange... bref, c'est pas bon.

Pour ce qui est de la fraiseuse, je ne m'avance pas sur le sujet vu que j'en ai pas, mais je penses que c'est la meilleure option. Par-contre je ne pense pas qu'une fraiseuse automatique en vaille l'investissement. Ça existe, mais c'est bien cher...

Mes [s]dessous[/s] deux sous

Agresang

Merci de ta réponse déjà.

Alors donc se serait le mieux donc de prendre une fraiseuse? Mais pourquoi pas automatique comme ça je peux en faire plusieurs et c'est pas vraiment moi qui le fait :P
Et sinon pas auto mais est-ce simple à utiliser?

Enfin déjà merci.

Hell'

Salut à toi,

De même je n'ai jamais rien gravé dans le hobby, mais j'ai pu voir et utiliser une fraiseuse automatique au collège (pfiou, c'est loin !); c'est du matériel industriel, professionnel; donc cher et pas forcément instinctif à utiliser ^^.
Par contre il existe des modèles de perceuses/visseuse/ponceuse électrique à main (de petite taille) sur lesquelles tu peux adapter différents foret/têtes pour graver/poncer/percer etc... Mais j'en connais pas plus, google devrait pouvoir t'en dire plus ;)

Sinon moi dans un soucis pratique/économique/rendu, je te conseillerais de faire ça sur du polystyrène; tu peux graver au cutter ou au fer à souder selon certains, et en suivant les conseils d'Agresang juste au-dessus ^^

En espérant que ça te rapproche d'une réponse satisfaisante ;)

Merci en tout cas à toi qui prend le temps de me répondre.

Alors oui j'ai un peu regardé sur le net et je trouve que les fraiseuses automatique sont vachement cher pour ceux que c'est et pour l'utilisation que je vais en faire :P

Après quelques recherches fructueuses, deux nom se dégage dremel/fraiseuse et pyrograveur.
Alors pour ceux que je souhaite faire je pense acheter un pyrograveur que c'est sur du MDF que je veux graver ou du plastic et que j'ai pu constater des résultat assez concluant sur le bois ( mais pas le plastic enfin surtout pour le fondre ).

Alors je ne souhaite pas utiliser de polystyrène car je veux que la conception de mon projet puisse durer et que je pense que le MDF et beaucoup plus résistant et durable que le poly selon moi.

L'idée est simple je souhaite faire une sorte de Space Hulk mais vachement plus élaboré que celui vendu par GW ( enfin ils vendaient ). Avec tout ceux qui est cloisons, sols, les portes et les pacerelles en MDF gravés, pour les tuyau pourquoi pas des baguettes de bois, ensuite pour les volumes tels que les ordi ou les armoires ben la se sera soit en plastic card ou bien des achats d’objets résines.

Cependant une question se pose c'est bien de graver mais est-ce que le MDF est assez simple de découpe? c'est-à-dire juste avec une scie sauteuse sa suffit?

Voila merci de votre future aide que j'espère très proches.

Hell'

Salut
Pour te repondre, oui le mdf se coupe tres bien a la scie sauteuse, voir avec une scie a chantourner si tu veux être plus precis.Pour faire un plateau type space hulk, regarde dans les magasin de bricolage rayon plomberie pour tous ce qui est tuyauterie, ou grillage metallique pour le sol, se sera surement plus simple que de graver du medium. Une autre methode est de faire du moulage.
Voila, si ca a pu t'aider et bon courage, c'est un sujet qui peut etre sympa a suivre.

Salut et merci donc de cette réponse qui me sera utile pour la découpe.

Pour les tuyau je pense pas que le rayon plomberie soit bon bu que je vais faire des tuyau de faible diamètre et je ne sais pas si les tuyau de magasin soit assez petit :)
Pour le grillage merci pour l'info par contre je ne compte pas recouvrir tout le sol avec mais plutôt certaine partie bien précise;
Donc je préfère graver dans le mdf car j'ai déjà l’idée des motif que je souhaite réaliser sur le sol et les murs.

Je veux surtout éviter de partir dans le stéréotype de SH avec tuyau partout et grillage avec mais quelque chose qui représenterai un endroit plus neutre, plus vivable enfin tout de même restant dans l'optique de SH tout de même :P

Hell'

Pour avoir fait moi même pas mal de pyrograve dans ma jeunesse relativement lointaine, je te déconseille le pyrograveur pour ton projet.
Pour un plateau de SH tu vas devoir faire des marques relativement droites et régulière, ce qui n'est pas franchement évident avec un pyroG. Tu peux bien sûr utiliser une réglette en métal pour aider MAIS! Ben oui il y a un "mais", pyrograveur chauffé au rouge sur règle en métal = règle qui finie par chauffer = ouille les doigts.
Ensuite le pyrograveur n'est pas un objet miracle, le MDF ne va pas brûler instantanément. Donc il faut laisser la pointe marquer le bois, ce qui fait que tu va avancer par petite touche et donc obtenir un résultat pas régulier.

Je te renvois sur le conseil de Servo Crâne. Base MDF et découpe de carte plastique collée dessus avec utilisation de grillage (plastique ou pas) et tube, baguette, rabiot en plastique.

Et pour finir, un peu de philosophie: si tu pars déjà avec l'idée de trouver un outil qui fera tout à ta place pour ne pas bosser, alors c'est même pas la peine de commencer ton projet, tu n'iras pas au bout faute de motivation. Et je parle en connaissance de cause! ;0)

Merci donc c'est la dremel/fraiseuse donc l'outil miracle?
Pourtant j'ai trouvé ça sur internet : [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=V38Ura7eIEE"]La vidéo[/url]

Alors je ne cherche pas à ceux que l'outil fait tout le boulot et moi je me tourne les pousse mais plutôt je cherche à me simplifier la tache car si je part du principe ou je fait un par un les sols, les murs cela risque de prendre vachement du temps et sera moins précis qu'une machine selon moi. Après si je trouve l'utilisation assez simple de l'outil je risque de le faire moi même, la motivation ne manque pas car tout ceux que j'entreprend, je le fais jusqu'au bout.

Voici un outil sur internet : [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Lg5NvlG3KD4"]Gravure CNC.[/url]
Cette machine apparament fait des gravages très précise, des coupes aussi et permet d'avoir des résultat très convaincant.
Le problème c'est le prix comme d'hab d’ailleurs mais bon la 3 à 4000€ euhhhh??? WTF?

Je cherche exactement ça! Or je ne sais pas si cela se fait en model réduit, si cela existe en manuel pourquoi pas car cela à l'air d’être électronique.

Mais aussi j'ai trouvé ça : [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=qtVXUu1MWHw"]Mon lien[/url]

Et ceci m'a l'air professionnel mais je [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Auj-wYm060M"]met[/url] et ici un autre [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Vy3jepTR6Kk"]appareil[/url].

Alors la maintenant je sais plus quoi faire :( Il y a tellement de chose que je ne comprend vraiment pas et ne sais pas quoi faire.

Heureusement je viens de voir quelque chose qui me réconforte c'est [url="http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Vy3jepTR6Kk"]ça[/url]. Apparament notre cher Targol à monter une fraiseuse et ceci me réconforte je vais lui demander sur son sujet comment il s'y ai pris, prix, où acheter, etc...

Hell'

Salut Hellwolf.

Voici quelques réponses aux questions que tu te poses.
Tu pourras effectivement graver du mdf avec une CNC.
Celle-ci se compose de 3 éléments :
[list]
[*][b]La CNC en elle-même.[/b] C'est grosso-modo un plateau motorisé dans 3 dimensions par des moteurs pas-à-pas capable de mouvements au 10ème de mm. C'est ce qui est vendu sur le site [url="http://id-conception.fr"]ID conception[/url]. Le seul élément indispensable si tu n'as rien est la Machine ID-CNC version Premium (avec alimentation 24V) à 750€. Le reste est optionnel.
[*][b]L'outil de découpe.[/b] il peu s'agir d'un cutter, d'un laser ou plus couramment d'une fraiseuse ou défonceuse. J'ai opté pour une Kress beaucoup moins bruyante qu'une défonceuse et plus puissante qu'une dremel trop faiblarde pour les matériaux durs. voir [url="http://id-conception.fr/index.php?page=ChoisirCaBroche"]là[/url] pour plus d'infos
[*][b]Le PC de contrôle.[/b] C'est lui qui pilote la machine par le biais d'un câble branché sur le port parallèle (prévoir un PC assez vieux ou une carte additionnelle).
[/list]

Pour ce qui est de la complexité de la programmation, la chaîne logicielle se compose de 3 maillons qui peuvent se situer sur un ou sur plusieurs PC :
[list]
[*][b]Le dessin.[/b] Pour faire de la simple gravure, un outil de dessin vectoriel capable de produire des .DXF suffit vu que la profondeur est constante. Pour faire du vrai fraisage en relief, des logiciels 3D (Sketchup ou Autocad sous win, Blender sous Linux) sont nécessaires.
[*][b]La conversion.[/b] C'est l'étape qui consiste à transformer le fichier de dessin (2 ou 3D) en successions de codes simples pour la machine. C'est le logiciel le plus technique car il doit adapter le dessin aux contraintes de la machine (diamètres des outils, vitesse d'avance max selon les matériaux, etc...) Il peut aussi rajouter des "pattes" au modèle 3D pour tenir celui-ci au bloc de matière brute pendant le fraisage.
[*][b]Le pilotage[/b] C'est le logiciel qui envoie les codes produits par le soft précédent aux moteurs pas-à-pas de la CNC. Ces codes sont en global assez simples : il s'agit la plupart du temps d'ordre de déplacement selon l'un ou plusieurs des axes (ex : [i]G00 X-10 Y-20[/i] déplacement à vitesse rapide de -10 sur l'axe X et de -20 sur l'axe Y). Par contre, certains modèles complexes donnent des programmes G-Code de plusieurs dizaines de milliers de lignes ce qui peut, du coup, les rendre un peu complexes à retoucher à la main. Mais, en temps normal, si le logiciel de l'étape 2 a bien fait son boulot, cela n'est pas nécessaire.
[/list]

Voilà, je termine en te donnant l'url d'un autre forum qui m'a l'air assez intéressant : http://www.usinages.com/ et en t’encourageant à me demander si tu veux des précisions un point ou un autre.

et est-ce qu'un pointeur laser ne ferait pas l'affaire?<BR><BR> un petit pointeur de 5MW fait fondre un gobelet en plastique, peut-être qu'un plus puissant peut graver le bois, non?<BR><BR> tu le fixes sur une espèce d'arche et tu déplaces ton MDF pour graver proprement. après je peux me tromper, je suis pas un expert!!! <BR><BR>exemple de site de pointeur laser: [url="http://www.pointeurlaser.com/"]http://www.pointeurlaser.com/[/url] ils vont jusqu'à 1000 MW!!! à 249 € <BR><BR>mais je me pose la question de la légalité de la détention d'un tel appareil chez soi!!! <BR><BR>sinon juste pour rêver, il y a la marque française de graveur laser industriel TROTEC qui permet la gravure dans du MDF!! Modifié par blitz

Alors la je suis ravi :P

D'abord je commence par blitz :

Je ne sais pas j'ai pas l'occasion d'utiliser des laser :) Mais c'est vrai que le prix est plus accessible qu'une CNC. Cependant est-ce que cela va marcher ;)

Ensuite Targol :

Alors plusieurs questions: - Au total le prix revient donc de 900€ environ? ( si c'est le cas je crois qu'il faut que j'économise un peu :) )
- Pourquoi faut-il un vieux PC ou une carte additionnelle ? Car j'ai en ma possession un ordi portable sous win8 et 2 ordi sous winXp.
- Pour le dessin, je souhaite juste graver pour l'instant, on verra plus tard pour du 3D, quel logiciel me conseilles-tu? .
- Est-ce que c'est possible si cela ne te dérange pas de m'aider à réaliser mon premier gravage ( enfin d'abord faut que j'achète la machine, dans un petit moment ) car au niveau codage et moi sa fait pas 2 mais bien plus encore :).
- Si tu acceptes pour mon premier gravage que te faudra-t-il? Dessin? Dimension?

Voila merci de tes informations et de tes futurs réponses et j'espère que cela ne te dérange pas.

Hell'

Salut,
Pour un particulier ça devient du délire là...

Fais des masters dans la matière que tu veux (pour ça, une dremel est effectivement jamais inutile), tu fais un moule à partir de ces masters, pour les reproduire en résine.
Le ticket d'entrée est d'environ 75€ pour 1L de silicone RTV + 2L de résine Polyuréthane.

[quote name='ggalahad' timestamp='1359130747' post='2292905']
Fais des masters dans la matière que tu veux (pour ça, une dremel est effectivement jamais inutile), tu fais un moule à partir de ces masters, pour les reproduire en résine.
[/quote]
+ 1 avec Gglhd(aaa...)

Si c'est pour avoir en grande quantité des plateaux solides et modulables, la méthode du moulage me semble la plus simple et rapide (et la plus économique !)
Si c'est pour le fun et le plaisir de maitriser des technos, alors là il n'y a plus de limite .... Modifié par Asthur

Alors c'est vrai que j'aurais pu faire des moules et répliquer à volonter mais plusieurs problème se pose.

Déjà, je ne suis pas fan de la résine et préfère le bois ou dans ce cas la le MDF car je pense que la dureté et la durée dans le temps sera selon moi plus fiable que pour de la résine et pour le moule aussi.
Ensuite, je pourrai faire les gravure avec une dremel mais le problème se pose, c'est que pour certaines partie complexe que je voudrais réaliser je ne crois pas que la dremel serais fiable et surtout que la précision est plus importante avec un ordi que si moi je les réalise.
Prenons par exemple dans une des pièces que je souhaite réaliser c'est un sol avec des hexagone si je commence à le faire à la dremel ben le résultat risque de ne pas être concluant voir quasi horrible.

Bien évidemment avant de me lancer dans ce projet, j'ai penser au côté économique de la bête pour voir si je pouvais avoir un décor qui en jette mais à faible coup mais surtout qui pourra résister au temps, au transport ou bien à a manipulation car les décors e poly ont tendance à s’abîmer avec le temps.

Voila j'attend des nouvelles de Targol.

Hell'

PS: si j'arrive à bien comprendre l'utilisation, la fonctionnalité de la CNC je pourrais alors fabriquer d'autres décors, un des aspects qui m'attire particulièrement.

[quote name='blitz' timestamp='1359123214' post='2292836']et est-ce qu'un pointeur laser ne ferait pas l'affaire?[/quote]
Sauf qu'on ne parle pas de la même chose. Comme je l'ai dit plus haut, tu peux très bien monter un laser de découpe sur une CNC en lieu et place de la fraiseuse. Si tu utilise le laser à la main, c'est comme si tu utilises une fraiseuse à main levée, les gravures seront moins précises que si pilotées par un ordi et des moteurs pas-à-pas.

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1359126420' post='2292861']Au total le prix revient donc de 900€ environ? ( si c'est le cas je crois qu'il faut que j'économise un peu :) )[/quote]J'en ai eu pour un peu plus de 1000€ avec la kress et quelques fraises en plus achetées sur le site www.sorotec.de mais si tu parts sur une défonceuse "made in china" au magasin de brico du coin, c'est beaucoup moins cher.

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1359126420' post='2292861']Pourquoi faut-il un vieux PC ou une carte additionnelle ? Car j'ai en ma possession un ordi portable sous win8 et 2 ordi sous winXp. [/quote]Le PC pilote la CNC par un port parallèle. C'est un grand connecteur rose avec 25 broches. Ce type de port a disparu sur la plupart des PC récents (remplacé par l'USB). Pour le portable, oublie. L'architecture de ces PC est incompatible avec les exigences "temps réél" du pilotage. Tu peux l'utiliser pour le dessin ou la création du code mais pas pour piloter la CNC.

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1359126420' post='2292861']Pour le dessin, je souhaite juste graver pour l'instant, on verra plus tard pour du 3D, quel logiciel me conseilles-tu? .[/quote]Etant sous Linux, j'utilise Inkscape. Sous Windows ou Mac, n'importe quel soft capable de produire du DXF fait l'affaire, je les connais pas.

[quote name='Hellwolf11' timestamp='1359126420' post='2292861']Est-ce que c'est possible si cela ne te dérange pas de m'aider à réaliser mon premier gravage ( enfin d'abord faut que j'achète la machine, dans un petit moment ) car au niveau codage et moi sa fait pas 2 mais bien plus encore :).
Si tu acceptes pour mon premier gravage que te faudra-t-il? Dessin? Dimension?
Voila merci de tes informations et de tes futurs réponses et j'espère que cela ne te dérange pas.
[/quote]Je peux bien sur t'aider mais je dois dire que j'adhère pas mal aux avis de ggalahad et Asthur : Si c'est juste pour te faire un truc perso, l'investissement me semble disproportionné. Perso, j'ai acheté ma CNC parce qu’étant au chômedu, Je me suis déclaré auto-entrepreneur et j'espère pouvoir me faire quelques revenus avec y compris en dehors du hobby (trophées, plaques commémoratives, objets de déco, ...).
Je peux donc t'aider si tu décide de sauter le pas quand même mais je peux aussi te graver les masters et te les envoyer pour que tu te les moule après. Le résultat sera le même mais tu auras dépensé beaucoup moins de sous... Et moi j'en aurais éventuellement gagné un peu :lol: .
Contrairement à ce que tu penses, un tirage résine sera, à mon avis, plus durable dans le temps que du MDF.

Quoi qu'il en soit, tu peux m'envoyer tes idées en MP, je te dirais à quel point c'est réalisable avec une CNC. Modifié par Targol

Alors Targol,

Si je me lance dans l'achat je souhaite investir dans la qualité et pas un objet de 1er prix qui va durer 4 mois intensifs puis après ne plus servir.

AH ben c'est à ça que sa sert ce port rose??? Je crois jamais l'avoir utilisé enfin au moins il va servir :P

Ensuite la question de l'achat, pour des raisons de manque de place avec une surcharge pondérale de figurines et de décors, je suis obligé de vendre malheureusement les décors que je réalise.
Donc d'un côté cela à un but aussi lucratif :) Surtout que si je fais des décors comme j'ai pu voir sur internet avec une CNC, je pense que le décor se vendra encore plus facilement avec un retour plutôt satisfaisante ;)
Bien évidement, cet achat n'a pas que pour but un objectif de hobby aussi car au moins je pourrais faire des objets déco, des objets en cristal pour ma famille...
Au final je souhaiterai sauter le pas mais d'abord il faut économiser un peu car je pense pas que l'argent pousse sur les arbres :(

? La résine est plus résistante que le MDF? ( peut être à cause de finecast je devient sceptique ;) )

Pour mes idées je te les envois juste après ce message avec l'idée précise que j'ai, enfin surtout les photos qui illustre bien mes idées.

Encore Merci pour ça Targol, j'espère ne pas trop t'embêter plus XD

Hell'

Yop, je vois que tu avance dans ta recherche visiblement !
[quote]La résine est plus résistante que le MDF? ( peut être à cause de finecast je devient sceptique ;) ) [/quote]

L'avantage de faire ton moulage, c'est que c'est toi qui dose ta résine si je ne me trompe pas; donc après quelques essais/tutos, tu trouve le dosage qui te convient et t'es barré pour faire des tonnes de moules (qui pour un plateau SH parait effectivement une bonne solution pour le côté simplicité/modularité);

Ensuite, pour ce que tu compte faire de la machine, c'est à dire l'utiliser pour créer des décors à vendre, et des objets, ben j'ai envie de te dire que même si tu décide de l'acheter, te mettre au moulage pourrait être encore plus intéressant (possibilité de dupliquer tes décors/objets décos si ils ont du succès, de façon à arrondir encore mieux les fins de mois pour un investissement temps/argent plus que raisonnable je pense) ;)

Par contre je suis surpris par rapport aux "objets en cristal"... T'es sûr qu'on peut travailler du cristal avec ce genre de machine ?

Oui ça avance Amiral :P

C'est vrai que le moulage est pas mal en soit, or à part mouler avec du siligum j'ai jamais rien fait d'autre :)
Pour la simplicité/modularité ben tu sais si tu as le dessin et la conversion, tu peux faire le modèle autant de fois que tu le souhaite ou enfin autant que tu peux ;)

C'est vrai que c'est une bonne idée d'ouvrir une micro entreprise :P l'histoire du moulage pour les petits objets je pense que cela pourrait être pas mal car si je part d'un modèle en poly par exemple je pourrai le dupliquer et le faire en résine qui serait donc au final plus résistant.
Au final, la machine et le moulage seront liés et je pourrai me faire un petit peu d'argent en effet :D

Je pense que l'on peut travailler le cristal car c'est un matériaux résistant tout de même si tu le prend en forme de bloc et pour y inscrire des choses dessus. Après c'est sur si tu veux faire par exemple un cheval je pense pas que cela soit possible.

En tout cas je pense être en bonne voie pour utiliser cette machine grâce à Targol et aussi prêt à économiser ( et oui 900€ minimum le bestiau )

Hell'

[quote]C'est vrai que le moulage est pas mal en soit, or à part mouler avec du siligum j'ai jamais rien fait d'autre :)
Pour la simplicité/modularité ben tu sais si tu as le dessin et la conversion, tu peux faire le modèle autant de fois que tu le souhaite ou enfin autant que tu peux[/quote]

Ahah oui c'est sûr que si tu as le courage de faire toi-même chacune des 50 sections de murs pour ton plateau, tu peux ^^; jte proposais ça par soucis de simplicité ;)

Cool que tu aies trouvé ce qu'il te faut en tout cas ;)

Ben c'est vrai que la c'est du courage, de la motivation et surtout le temps!

Or le temps c'est un peu ce qui me manque d'ailleurs donc, je cherche quelque chose de rapide, simple et efficace et donc CNC et moulage sont à mon avis les meilleurs solutions.

Et donc au final un rapport temps/production le meilleur que je connaisse je pense :P Et comme ça mon projet pourra être vite bouclé ( vite enfin un certain tout de même XD )

Et surtout je tient à remercier toute les personnes qui m'ont aidés à faire un choix et participer à ce sujet, en particulier Targol.

Hell'

• 2 semaines après...
OK.
J'insiste sur le moulage, mais une résine PU peut être très, très résistante, bien plus dur que du bois (!?!), tout dépend des charges que tu y mets.
Aussi et surtout, la précision d'un moulage est de l'ordre du micron, le rétreint existe mais est négligeable sur de petites pièces.
Je suis pas sûr que tu puisses obtenir le même résultat par enlèvement de matière, avec une machine à 1000€ (mais je ne maîtrise pas bien cette techno, c'est un appel du pied aux spécialistes ^^)
Maintenant, si tu te penses incapable de réaliser un master toi-même, tu peux réaliser un modèle 3D comme pour ta machine outil, faire faire l'impression du master par une boite spécialisée ([url="http://www.impression-3d.com/"]exemple[/url]), puis faire un moule sur base de ce master.

[quote name='ggalahad' timestamp='1360066011' post='2300188']Aussi et surtout, la précision d'un moulage est de l'ordre du micron, le rétreint existe mais est négligeable sur de petites pièces.
Je suis pas sûr que tu puisses obtenir le même résultat par enlèvement de matière, avec une machine à 1000€ (mais je ne maîtrise pas bien cette techno, c'est un appel du pied aux spécialistes ^^)[/quote]Entièrement d'accord avec ça.
C'est d'ailleurs plus ou moins les propos que j'ai tenu à hellwolf11 en MP.
Avec une CNC, on ne peut arriver à une précision de l'ordre du micron.
Les moteurs de la machine sont capables d'une précision de 0,05mm (soit 1/50ème de mm) sur une machine bien étalonnée mais la taille des fraises est limitée vers le bas. En gros, en dessous de 1mm de diamètre, les fraises sont difficiles à trouver et trop fragiles pour pouvoir enlever de la matière à une vitesse acceptable.

[quote name='ggalahad' timestamp='1360066011' post='2300188']Maintenant, si tu te penses incapable de réaliser un master toi-même, tu peux réaliser un modèle 3D comme pour ta machine outil, faire faire l'impression du master par une boite spécialisée ([url="http://www.impression-3d.com/"]exemple[/url]), puis faire un moule sur base de ce master.
[/quote]Ou alors, il me demande à moi, vu que j'ai la machine :whistling: :innocent: