Aller au contenu

[Autre] Ne pas s'éparpiller


Ser Eddard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je savais pas trop où caser ce sujet, du coup, je l'ai mis là, je laisse au bon soin des modos de juger si il faut le déplacer ou non.

Je voulais discuter d'un problème que je connais depuis que je collectionne des figurines GW: l'achat impulsif. Depuis que je joue et peint des figurines GW (une quinzaine d'année), je n'ai jamais réussi à garder une armée sur laquelle me concentrer. Je m'éparpille complètement, et la qualité des figurines allant crescendo, à chaque sortie d'une armée qui me plait, celles que j'ai déjà me laissent de marbre ou mon attrait se voit largement réduit.

Exemple récent: quand les BA sont sortis, j'ai flashé sur les figurines, et comme j'aime beaucoup les BA, j'ai craqué. J'ai gardé cette armée pendant 3 ans.... Et puis, ayant marre du rouge, et trouvant les SW très sympas, je m'y suis mis récemment, et je n'ai pas retouché à mes BA depuis 6 mois. Et maintenant, ce sont les DA, seconde armée à 40k que j'avais il y a longtemps collectionnée, donc un certain attachement nostalgique à cette armée, peinte et revendue. Entre temps, j'ai craqué sur des EN, que j'ai gardé, mais qui sont non peints. Bref, je n'arrive absoluemment pas à me concentrer sur une armée, et surtout à en terminer une. Et c'est sans parler du même scénario à battle. Peignant très lentement, je suis à chaque fois attiré par une nouvelle sortie... Là, la boite DV et les nouvelles sorties DA me font de l'oeil, je pensais que ça allait passer, je résistais, mais force est de constater que ça me trotte toujours dans la tête. Bon, au moins, je sais que je joue SM, mais après, tous les chapitres vont y passer, voire les mêmes (comme les DA) plusieurs fois. Quand je vois le nombre d'armées, que ce soit à 40K ou à battle, que j'ai collectionné puis revendues à moitié terminées, je me sens un peu con. Ma boîte à rabiot ferait pâlir de jalousie un mékano ork spécialisé dans la récup.

Bref, je vais arrêter de raconter ma vie: y en a-t-il d'autres qui ont ce "problème", et si oui comment faites vous, quels sont vos "trucs" pour ne pas céder aux chants de sirène d'une nouvelle armée plus récente?

Je trouverais ça intéressant d'en discuter.

edit: bon d'accord, je me suis complètement planté, je pensais être en section général 40k, et j'étais en battle.... Vous me direz ça fonctionne quand même, mais du coup, ceci explique cela sur le fait que je parle surtout de 40K.....

[color="#0000FF"][b]Je peux t'envoyer là bas si tu le souhaites, mais ici ça me semble très bien aussi. C'est toi qui voit! :flowers: [/b][/color] Modifié par Alaska
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

J'ai longtemps agit de la même manière que toi, je trouvais que je perdais mon temps et mon argent en m'éparpillant.

En fait, en prenant du recul tu dois te demander ce que tu recherches le plus à travers tes pitous. Personnellement ce sont tous les aspects de ce chouette passe temps qui m'attirent.
Avant je collectionnais, peignais, jouais tout et n'importe quoi par attrait compulsif et ce pour WHB et W40K... D
Du coup j'ai trouvé une parade qui marche très bien. J'ai choisi deux armées aux styles différents pour les deux jeux afin de varier.
Pour chaque jeux, je collectionne l'intégralité de la gamme (depuis les très vielles références à aujourd'hui) d'une des deux armées (c'est un des mes petits plaisirs), je la peins et joue avec. Et pour la seconde je m'éclate à jouer avec mais surtout à la convertir en l'enrichissant du maximum de nouveautés possible, et ceci afin de créer un thème d'armée qui sort de l'ordinaire. ^^

Car au final, on s'aperçoit que c'est très rarement l'intégralité d'une nouvelle gamme qui nous attire, donc on peu toujours mettre à profit ne serait-ce qu'un passage du fluff d'une nouvelle armée ou un élément d'une nouvelle figouze pour compléter celle que l'on possède déja.

De cette manière, je collectionne jusqu'au bout une armée fétiche et m'éclate à en convertir une autre, j'évite de m'éparpiller et dans tous les cas je collectionne/peins/joue avec de tout :)

Mais cette manière de faire vaut surtout lorsque tu aime collectionner (au sens large), peindre et jouer, ce qui n'est pas le cas de tout le monde et ça ce comprend très bien ^^
Dans tout les cas, on est limiter par l'argent que l'on est prêt à y mettre donc autant s'éparpiller sur du long terme 8D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à titre perso j'avais exactement le même soucis il y a 10 ans lorsque je pratiquais le hobby et force est de constater que depuis 1 ans que je veux m'y remettre, la seul réflexion de "Quelle armée choisir" reste un calvaire car plus je tarde, plus il y a de nouvelles sorties et plus je ne sais où mettre de la tête.

Et puis récemment je me suis mis à la lecture de la trilogie de Nagash et je me suis souvenu ce qui m'avait fait tenir il y a 10 ans: Les morts vivants. Etant avant tout un modéliste plutôt qu'un joueur, l'avantage des morts vivants est, qu'importe la figurine qui me plaît, je peux toujours l'associer à mon armée en version cadavre ambulant.
Cela aide bien à limiter l'achat compulsif, sans toute fois complètement le frustrer (et risquer un gros craquage type Codex + Bataillon + Mega force dans la même journée. Oui, c'est du vécu... -_-)
D’ailleurs je pense que c'est pour cela que si je devais jouer Sm, se serait via un chapitre perso en jouant sur le borderline Loyaliste / chaotique pour pouvoir me permettre de jouer n'importe quel chapitre ou ancienne légion au niveau figouze et règles, suivant les envies du moment)

Bref, je pense que s'orienter vers une armée qui offre un max de personnalisation et de count as est une bonne option pour freiner le compulsif tout en le rentabilisant en cas de petite baisse de défense.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éparpillement c'est un truc que je connais bien et qui est quelquechose qui va frapper tout hobbyiste à divers degrés...

Me concernant je trouve que plus on se disperse dans le hobby, plus on s'enrichit. J'ai personnellement mis en branle 2 nouveaux projets cette année: alors que je suis encore en train de peindre des Orques (3000 pts), des Rois des Tombes (2000 pts) et de l'Empire (1000 pts) j'ai lancé deux nouveaux projets: une force d'ogres et une autre de hauts-elfes avec un pote. Je pourrai me dire que c'est une perte de temps mais en même temps ça maintient mon interêt pour le hobby.

Si je devais peindre à la chaine 60 soldats impériaux je serai vite démotivé, alors que là si j'en ai marre, je peins de l'orque par exemple.. par la même j'apprends de nouvelles approches de jeu, de peintures etc... je récupère aussi plein de bitz qui mine de rien vont alimenter d'autres projets etc..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un problème qui touche tous les hobbyistes à différents degrés.

J'ai eu le même problème à Battle en commençant les Guerriers du Chaos, les Comtes Vampires et les Rois des Tombes sans dépasser les 1500 pts de peints.
A 40k je n'ai pas ce problème: je joue Orks, l'armée fourre-tout par excellence, qui permet d'aller piquer des concepts et des maquettes chez les autres. Miam.

Cela dit mon budget d'étudiant ne permet pas toutes les folies et ça a du bon, car je m'oblige à peindre ce que j'ai déjà avant d'acheter une nouvelle boîte, pour éviter justement ce problème d'achats compulsifs. Alors oui ça demande de la maîtrise de soi, mais quand le porte-monnaie est en jeu...

Il faut aussi prendre en compte le facteur temps. J'ai laissé tomber Battle pour cela: vu que je jouais peu de parties par rapport à la sueur versée à peindre des pitous j'ai décidé que ça ne valait pas le coup de s'impliquer autant. Du coup je me restreint à un système de jeu et à une armée. Ascétisme quand tu nous tiens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AHah sujet très intéressant :D

J'invite Fogia et son chat à venir parler de son armée Tyrannides puis Ork puis eldar noir puis space wolf et enfin Nécrons :D


Personnellement j'ai la chance d'être un gros relou avec des goûts difficiles donc niveau choix d'armée Pas grand monde ne me plait. J'ai une armée chevalier gris car j'aime le Dreadknight, une armée démon car j'aime le fun de l'armée mais uniquement khorne car je vomis Slanesh et Nurgle et j'attends avec impatience les Tau. Mais je m'arrêterai la, aucune autre armée ne m'attire plus que ça. J'ai des DA mais je m'y remettrai surement pas.

Par contre sur les 3 armées, à chaque fois j'achète plein de boite mais que je ne monte pas car trop la flem. Je m'arrange toujours pour faire une liste avec ce que j'ai de monté et de peint :D

Mais effectivement la meilleure méthode que tout le monde connait et que personne ne respecte car on est des gros *bip* d'accroc serait d'acheter une liste de 500 points, de la peindre et de passer aux 500 points suivants :) Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, voilà, très bien, j'y ai songé, mais y avait pas vraiment de sujets du même type dans cette section....

Pour ma part, c'est la même chanson à battle (et même pire, puisque je jouais à battle avant 40K). Je suis passé par les HE, les EN, les ES, les bretonniens, l'Empire, le chaos, même un peu de CV, et j'ai eu quelques figurines de nains et d'orques....... Je suis revenu sur les HE et l'Empire depuis la sortie de l'Ile de sang, et là, j'ai pas envi de changer (mais vous remarquerez que l'Empire est la dernière armée sortie à battle! :D).

Ce qui me fait craquer à chaque fois, ce sont vraiment les figurines. Je ne pensais pas, avant DV et surtout les dernières sorties DA, que j'aurais à nouveau envi de me faire une armée de DA.... Pour le coup, toutes les figurines sorties me plaisent, même l'espèce de land speeder bizarre, et sans parler du volant, l'un des plus beaux sortis.

A chaque fois, je me dis "noooon, pas encore une! Et tout ce qu'il y a à peindre alors? Et les trip que je me faisais au moment de monter le projet" pour 5 minutes après me dire "ouais mais ils sont classes quand même, et en gardant tel truc de telle boîte, y a moyen de faire une conversion méga classe...." etc, etc.... Généralement, la seconde finit par l'emporter sur la première (là, je fantasme sur un land raider et d'autres véhicules décorés avec les petits anges des kit ravenwing, dark talon et du gros speeder, ou d'un capitaine DV avec un halo de fer en forme de rosace piquée au champion ravenwing...). Généralement, c'est ça le "problème". C'est que régulièrement, les nouvelles sorties m'inspirent pour tout un tas de truc. Et là, il ne s'agit jamais d'acheter quelques nouveautés pour se faire plaisir et d'en rester là, mais bien des projets entier ou chaque pièce complète l'autre! Bref, c'est un casse tête. Et j'ai beau me dire que si je craque sur les DA, d'autres sorties les feront passer au second plan (et donc autant rester sur ce que j'ai déjà), l'envie ne passe pas!

J'arriverais à peindre la plus grosse partie de ce que j'ai déjà.... mais quand j'arrive à une vingtaine de piétons et un ou deux véhicules peints, c'est déjà le Pérou! J'ai environ 10 SW peints, une vingtaine de BA, et 3 EN...... A battle c'est encore pire (vu qu'une armée comporte généralement plus de figurines). Au moins, je me suis toujours interdit les armées à effectifs pléthoriques.

Encore y aurait-il une armée qui me tape réellement dans l'oeil plus qu'une autre.... le soucis, c'est qu'il y en a des tas. Rien que chez les SM, je trouve tous les chapitres principaux très intéressants, tant au niveau du concept, du fluff, que des possibilités niveau peinture et conversions....Etc.

Franchement, tous les "trucs" que j'ai essayé pour réfréner ma folie hobbyesque ont échoués. Je collectionne des figurines depuis 15 ans mais la plus vieille armée que j'ai date d'il y a 3 ans (et encore, je la délaisse complètement, et j'y ai déjà piqué des trucs non peints pour mes SW....). Parce qu'en plus, j'ai un revendeur près de chez moi qui reprend des fig d'occas, et c'est toujours un moyen qui me guette pour acquérir des nouveautés sans culpabiliser sur le fric dépensé! (outre le fait que je supporte pas d'avoir des monceaux de figurines dont je sais qu'elles ne seront jamais peintes).

Bref, pour moi le problème est insoluble, et je crains d'être condamné à voir mes armées et projets passer sans jamais être achevés.

J'y pense, y a UN truc qui me retient beaucoup de ne pas me débarrasser d'une armée: quand un proche m'a offert une figurine de ladite armée: la valeur affective conférée à la figurine rajoute un truc à l'armée, et généralement, je la garde.... Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta frustration vient du fait que tu mélanges deux trucs qui finalement ont pas un rapport direct.
- peindre [u]une[/u] figurine qu'on aime.
- jouer avec une [u]armée[/u] qu'on aime.


T'aimes les nouveaux Dark Angel. Et bien, tu peux en peindre un et t'éclater sans devoir en peindre 100 (et 50 fois le même en plus). Choisis donc une seule figurine. Les personnage spéciaux sont souvent un condensé de l'armée par exemple.

Ou alors tu veux jouer les nouveaux Dark Angel. T'es vraiment obligé de (bien) peindre les 100 "pions" de jeu qu'on regardera 30s sur 2h pour apprécier un moment passé avec un pote ou tester une nouvelle règle rigolote ?

Bon c'est peut-être difficile de dissocier les deux aspects chez une seule personne mais voilà, ça peut aider à te sentir moins frustré. Perso j'ai décidé de faire ça depuis quelques années et au final, j'ai complètement abandonné la collection d'armée. Par contre, je croule sous les figs individuelles toutes marques et genre confondus. Mais c'est cool justement. J'ai pas 50 fois la même (ce qui est une chose assez redoutable de la part de GW...ils ont inventé le truc pour nous faire acheter plusieurs fois la même figurine, ce qui à la base dans une collection, ne va pas de soi).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- peindre une figurine qu'on aime.
- jouer avec une armée qu'on aime.[/quote]

Bien sûr, j'y ai déjà pensé....

ET de fait, je passe beaucoup de temps à assembler mes armées, et je peut te jurer que j'en ai pas 2 pareil dans mon armées de SW.... (pareil pour les Ba): c'est la magie du kit plastoc (pour ça que j'aime beaucoup les armées SM aussi).

Et pour le coup de peindre une ou une poignée de figurines, là aussi GW frappe fort: une armée c'est un tout: le codex, le fluff, les différentes troupes. Genre, quand je flasche sur le thème d'une armée, ce sont des tas de conversions et d'options que j'ai envi de tester (et je parle de peinture et d'assemblage, pour moi, le jeu vient en second plan).

Genre là, j'ai très envi de voir ce que donnerait un land raider avec les petits anges de la moto du champion Ravenwing, ceux du speeder et ceux du volant....

La collection d'armée, c'est pas seulement pour le jeu, c'est pour définir un thème général et l'exploiter à fond (et au final, je m'arrête assez tôt à chaque fois).

Je collectionne aussi des figurines d'autres armées et d'autres marques, mais ça n'est pas la même démarche, comme tu le dis. Collectionner une armée, pour moi, c'est aussi explorer à fond les univers et les thèmes visuels de GW, et là dessus, faut bien le dire, ils savent faire dans l'attractif. Genre, quand j'ai choisis les SW, je me suis dit "la vache, une armée de super guerriers à la sauce nordique genre Einherjar/berserkir, en les peignant avec des entrelacs, en mettant des petits boucliers sur les véhicules et tout, ça peut envoyer du pâté". Maintenant c'est "la vache, des guerriers-moines du futurs bien dark avec l'esthétique gothique qui va bien et qui fait tout le charme de 40K, ça peut envoyer du lourd", et c'est toujours comme ça.

L'intérêt n'est pas tant dans le "oh chouette figurine, j'aimerais la peindre" que dans le "oh, super concept, ça serait terrible à exploiter".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai complètement ce problème. J'ai trop d'armées, et je n'arrive pas a me résoudre à vendre. En fait, je vais plus vite à énuméré les armées de 40K que je ne joue pas (Tau, Elfars, Nécrons) qui celles que je joue (toutes les autres !!!). Et le pire, c'est que je ne me contente jamais de liste à 1000 pts. C'est minimum 2000 pts, et certaines jusqu'à 6000 pts !!!

Heureusement, j'ai trouvé la parade pour Battle. Vu que j'ai tendance à craquer sur une race, par simple envie de peindre de la nouveauté, et qu'après je me laisse entraîner par le coté "collection", je me suis mis à Blood Bowl. Même univers, même fig' converties, et un nombre limité de fig' (16 au max, + les pions pour l'entraineur, les pom-pom etc...). C'est un moyen qui marche pour moi, vu qu'à Battle, je n'ai que deux armées (de 3000 pts :whistling: ), et une douzaine de team de blood bowl !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également un peu ce défaut de la dispersion quand j'ai démarré le hobby. Mais depuis plusieurs années, je ne sais pas d'où est venu le déclic mais je me mets un projet en tête et le garde sur la distance. La section "Armée unique" peut en témoigner, je monte et peints des armées pour 40K et Battle (ce ne sont pas de grosses listes, généralement autour de 2000 pts) en me tenant à un seul projet à la fois (max deux). C'est ainsi qu'au bout de quelques années, je me retrouve avec 6 armées de peinte à un niveau correct (Orks, Death Guard, Space Wolves, Fils de Sparte / CG à 40K + Ogres et Gobelins de la Nuit à Battle).

J'essaie de suffisamment réfléchir sur le concept sur lequel je vais partir, je me laisse du temps pour me décider, et c'est parti !
J'achète généralement les fig' au fur et à mesure et avance petit à petit en essayant de peindre pas forcément très longtemps mais régulièrement.

Au moment où je vous parle, je dois avoir genre une seule boite de fig' non ouverte dans coin hobby.

Gorzag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ça touche beaucoup de monde cette maladie.

Perso avec la nouvelle année j'ai coupé les vannes d'approvisionnement en figs.

Et pour m'aider à tenir cette ligne directrice, et vider mes cartons, je me lance dans des petites listes à 1000 pts (je joue que du 40K), je les monte, les peints et passe à une nouvelle jusqu'à ce que mon stock de gurines dans les cartons soit vide.

Tu peux te fixer comme objectif de peindre une escouade ou un blindé/monstre/gros truc par mois. Comme ça tu peux prendre ton temps et le mois suivant tu peux passer à une unité d'une autre armée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT excellente approche, ami Korz.

Plop.

Pour ma part, j'ai toujours adoré les armées pléthoriques, comme les chevaliers de la lumière de Sire Lambert.
La vrévie m'a obliger à arbitrer : j'ai décidé de ne conserver que 40K pour son système de jeu, ses figs qui n'obligent pas à se farcir des pâtés de 40, et surtout sa communauté de joueurs.
Mon gros projet reste mes Steelerboyz, avec lequel j'ai pour objectif de réaliser tous les schémas d'armée, et formations APO possibles.
Donc, fooorcément, j'aurai jamais fini (et c'est ça qui est bon d'ailleurs : avant la V6, je pensais qu'avec 2 bizarboyz et 1 zogwort converti, j'en avais définitivement terminé avec ce slot. Ben non, j'ai aujourd'hui envie de peindre 2 bizarboyz de plus, manière de faire des farces avec 6 dakkajets)

Autour de ce noyau dur, (d'endurance 4 et sans peur tant qu'on est beaucoup), pour me changer les idées, je greffe des projets arrêtés dans le temps (ou pas) et le budget d'armée. Un 2000 pts full scouts, une black Legion avec les grosses bestioles, une deathwing (rhâ les nouveaux totors...). Je me fixe un "choix des armes" persos", généralement avec un tournoi comme deadline, et en avant la moujik.

Pour ta part, ami Ser Eddar, la clé est dans la rencontre avec tes pairs, lors de tournois et conventions. La confrontation avec les oeuvres des autres, et le partage humain sont d'excellentes sources de motivation pour achever un truc.
Et, faut pas se leurer, faut un jour se les attraper, et PEINDRE. A raison d'une heure ou deux par jour, fatalement on avance, et en quantité, et en qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé l'arme absolue. C'est imparable.
1) Je ne joue QUE peint. Une fig non peinte ne verra pas la table en général, au pire une fois pour tester et alors je m'astreins à la peindre ensuite.
2) Je prévois de TOUT peindre. LA seule solution pour ça, c'est d'acheter moins vite que l'on peint.

La somme de ces deux résolutions - car c'en sont, ça ne se fait pas tout seul hein - permet de ne pas trop s'éparpiller. Je m'autorise des écarts par-ci par-là, avec des figs n'appartenant à aucune armée que je peins pour le plaisir. Mais la peinture "utile" (des figs que je vais jouer) reste la priorité.
Et vu le stock accumulé dans ma jeunesse, je n'achète pas grand chose au final.


Ca peut paraître super restrictif, mais de cette façon mes parties se font tout en couleurs ce qui est juste un énorme plus par rapport à ce que je faisais avant (quand je vois des figs grises sur la table de la salle à manger je pleure :P ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Bref, je vais arrêter de raconter ma vie: y en a-t-il d'autres qui ont ce "problème", et si oui comment faites vous, quels sont vos "trucs" pour ne pas céder aux chants de sirène d'une nouvelle armée plus récente?[/quote]

Je regarde l'étiquette au dos des boîtes.


Tricotos,
[i]Monoligne humouristique[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de savoir comment se motiver pour peindre, ça pas de soucis, je peint de nombreuses heures par semaines (et c'est l'un des aspects du hobby que je préfère).... Nan, la question c'est: comment rester focalisé sur UNE armée (ou deux...) sans craquer à chaque nouvelle sortie (ou tout du moins pour les 6/7 armée dont le concept et les figurines plaisent).

Moi, je n'ai aucune boîte non ouverte. Généralement, quand j'achète quelque chose, c'est que j'ai un concept (conversions, shémas de couleur...) en tête. Je préfère encore l'assemblage à la peinture.

Mon soucis aussi, c'est le temps que je passe à peindre une figurine. Je serais capable de pondre une armée tous les 6 mois, je me poserais pas la question. Le problème, c'est d'accumuler des monceaux de figurines non peintes. Genre, si je devais jouer qu'avec des figurines peintes, bah je ferais des parties avec 10 figurines.

En tous cas, j'ai bien fait de créer ce topic, j'ai déjà moins envi de craquer sur les DA pour me concentrer sur mes SW.

Il est clair que jouer, rencontrer des gens dans le même trip, voire des armées entières peintes, motive énormément pour rester concentré sur le même truc. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parade quand c'est relatif aux chapitres spaces marines j'ai envie de dire:
[u][b]Deathwatch[/b][/u]

Après c'est vrai que c'est la torture... surtout le coup des starter warhammer: je développerais bien mes gobelins mais pourquoi laisser mes Skaven IdS en force aussi réduite?... (bon la c'est rêglé j'en ai chopé 80 en AVE :D)
La barrière, comme le troll du dessus, ça reste le prix...
La ça deviens tellement immonde desfois que ça me bloque complètement^^ (d'ailleurs je commence à faire du pied aux autres marques de figs plastique... si quelqu'un connais une baliste plastique sympa non GW^^?) et pourtant mon vendeur me fait systématiquement 20% sur tout!

L'intérêt serait peut être de se mettre à la grosse conversion?
Moi ça me fait mal au cul d'acheter des figs monoskin que tout le monde a par exemple. Après développer une armée qui ne ressemble plus du tout à l'originale ça te fait apprécier tes figs bien plus (et développer un regard hautain sur kévin et son armée d'ultra -oui c'était gratuit et stupide-)
=> Aimant toutes les armées elfes mais aucunne dans son intégralité bah je mélange les kits, je green et je développe un caractère propre que je ne retrouve plus dans les sorties du mois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben je ne suis pas le seul "malade" ici alors

Il est vrais que se concentré sur une seule armée c'est assez dure surtout quand on voit les nouveautés et armées sur le forum qui te donne l'envie de te lancer dans un autre projet tout de suite !

Perso je me fiche un peu (pas mal) du jeu si je peux jouer mais fig tant mieux sinon ben :whistling: .
Je préfére la partie fluff et peinture mon but : avoir une grosse armée de chaque race WHB (plusieur pour certaines comme le chaos ) autant dire que j'ai pas finit (et que je finirait sans doute jamais enfin l'espoir existe :innocent: )
Une armée et donc jamais complétement finit il est donc normal d'y revenir de temps en temps .

Enfin si tu veux te concentrer sur une seule armée voilà se que je te conseille :

1/ Lis des livres qui parlent de cette armée (et pas comme moi des livres sur les CV alors que tu peins des skavens y a pas pire pour te donner envie d'aller voir ailleur ) :crying: c'est important de se mettre dans "l'ambiance de l'armée"

2/Ne vas pas en section brocantes !!! C'est horrible là bas il y a toujours des trucs interressant à acheter !! (c'est pour sa que j'y vais qu'une fois ou deux par ans enfin j'essaye) Y a pasmieuxpour se lancer dans une autre armée ...

3/ Parfois quand tu sens que tu es pas tropmotiver ne vas plus en section modélisme !! Rien que de voir ses armées superbes alors que toi tu galére à finir tes figs c'est la mort !!! Aprés tu retouche plus les pinceaux pendant un moment !!! :'( Perso je vais là bas que quand je suis en forme niveau peinture !

4/Arréte de réfléchir (enfin pas totalement hein !)
Je m'explique quand tu peins une unités un héros ou autre ne pense pas à la super nouvelle unité/héro que tu vas convertir ou peindre juste aprés (ou beaucoup plus tards ) Si tu fais sa tu ne seras plus concentré sur se que tu fais et tu n'avanceras pas .
(Et je sais de quoi je parle j'ai déjà le fluff et des idées pour toutes mes armées :'( :'( et c'est pas pour autant que j'avance plus bien au contraire )


Voilà sa [s]c'était ma vie[/s] mes conseils :lol: Bon courage pour vaincre cette terrible maladie !! Modifié par sotek le dieu soleil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment j'ai deux armées SW (1500 pts presque full peint) et eldars noirs (1000pts). Je lorgne un peu du coté de battle, mais là c'est le choix qui est dur entre les HL, les orques, les elfes noirs,...
J'avais été tenté de faire les CV et je me suis acheter d'occase une boite de squelettes. Et bien le fais de juste les assembler (2/10) ne m'encourage pas à aller vers cette armée.
Je peint très lentement et par période.
Quand je ne suis pas motivé, je vais voir les forums pour retrouver l'inspiration et aussi l'envie de peindre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très amusant tiens comme sujet... Moi j'ai la maladie inverse ! J'arrive pas à sortir de mon chaos...

Mon amour à commencé il y a plus de 15 ans... Et j'ai pourtant essayer d'en sortir, de me tourner vers autre chose, mais au final, c'est toujours vers le chaos que je retourne !

Que ce soit du guerrier ou du SMC, rien à faire, je sais pas, pourtant je suis attiré par d'autres armées, les tau j'aime beaucoup, et en battle je rêve d'une armée d'orque sauvage mais au final, je retourne à mes premiers amours.

Mon projet que j'ai le plus attaqué outre mes chaotique c'est une armée de l'empire... Puis je me suis rendu compte qu'elle traînait dans des boites depuis 10 ans ! Résultat, tout est emballé pour la revente à la painting crusade 10 de 2013 de Bruxelles fin février... (zavez vus la pub discrète...? :whistling: )

Pour variez un peu, je me suis décidé à tout décaper, toutes les mochetés peintes depuis 15 à 10 ans, (ben oui, les dernières me plaisent, elle ! Celles des 5 dernières années... ) et repeindre selon mon schéma personnel, à savoir dans les brun, brun clairs...

Sinon je fouine à la recherche d'OOP en tout genre... Mais toujours en chaos ! ça apporte un peu de variété de pièce... Faute de varier d'armée !

Par contre, ce qui me perturbe dans mes peintures, c'est les idées de conversion qui fleurissent dans ma petite tête au coucher.. Ben oui, vous êtes pas les seuls à penser à ZE pièces pour bien faire dodo ! ^^

Et donc je me lance dans des nouveaux projets... Rien de tel pour apporter un peu de variété !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La parade quand c'est relatif aux chapitres spaces marines j'ai envie de dire:
Deathwatch[/quote]

Fausse bonne idée, sauf si on s'asseoit sur le fluff: la deathwatch ne fonctionne pas en armées, mais en commandos. En outre, j'ai jamais entendu parler de mec du cercle intérieur DA ou de Cavaliers tonnerres dans la deathwatch.

Y a l'idée d'un chapitre perso aussi, mais en y mettant un peu de tout, ça finit par plus ressembler à grand chose. En outre, comme je le dis plus haut et plus bas, le fluff compte aussi: ce que j'ai envi, c'est de collectionner et jouer des space wolves, ou de collectionner et jouer des DA, pas des space marsouins qui ont des bouts de SW ou de DA....

[quote]La ça deviens tellement immonde des fois que ça me bloque complètement^^ (d'ailleurs je commence à faire du pied aux autres marques de figs plastique... si quelqu'un connais une baliste plastique sympa non GW^^?) et pourtant mon vendeur me fait systématiquement 20% sur tout![/quote]

Ca c'est clair. Sans faire évoluer la discussion sur les pric, faut bien avouer que ça pique méchant ces derniers temps et que connaissant GW, ça va pas aller en s'améliorant. Me rappelle des boîtes régimentaires (16/10 pitous) à moins de 150 balles.....

Mais c'est vrai que le hobby GW est le seul truc où je claque vraiment des thunes... Franchement, les prix deviennent imbuvables, mais 5 figurines à 40 euros me donneront toujours plus de satisfaction qu'un jeu torché en 8 heures à 60 euros, ou une BD lue en 1/2 heure à 15 euros..... C'est ni pas assez cher pour se permettre de collectionner tout et n'importe quoi, ni assez (encore) pour vraiment tirer un trait dessus. C'est le piège aussi quand on a quelques revenus à claquer là dedans: quand j'étais étudiant, j'y réfléchissais à deux fois avant de me lancer dans un nouveau projet. Après faut pas se leurrer, pour acheter, collectionner, peindre et jouer avec des fig, faut être mordu. Et quand on est mordu, on compte pas (trop...). Et le marché de l'ocas fonctionne bien. Une grosse partie de mes figurines ont été acquises en en revendant d'autres....

[quote]Aimant toutes les armées elfes mais aucunne dans son intégralité bah je mélange les kits, je green et je développe un caractère propre que je ne retrouve plus dans les sorties du mois![/quote]

Pour ma part, le fluff compte beaucoup aussi: quand je monte une armée, j'ai envi que ça colle un maximum au fluff. Pas question de monter une armée de SM machin chose juste comme un prétexte pour coller des morceaux de BA par ci, des morceaux de DA par là...Etc. J'aime beaucoup les univers GW, même si ils sont desservis par une littérature plus que douteuse... J'ai envi que mon armée reflète l'univers correspondant et l'une des factions décrites.

[quote]Aimant toutes les armées elfes mais aucunne dans son intégralité bah je mélange les kits, je green et je développe un caractère propre que je ne retrouve plus dans les sorties du mois![/quote]

Y a toujours un moment où une sortie va te rappeler qu'un jour, tu as hésité à collectionner l'armée en question, et que les nouvelles figurines font pencher in fine la balance en sa faveur. Genre, j'ai lâché il y a longtemps mes DA parce que je les trouvais trop "cheap", trop sobre comparé à ce qui se faisait de plus en plus. Mais là, les dernières sorties les ont remis sur un pied d'égalité avec les autres (notamment les BA) visuellement parlant.

[quote]/ Lis des livres qui parlent de cette armée (et pas comme moi des livres sur les CV alors que tu peins des skavens y a pas pire pour te donner envie d'aller voir ailleur ) c'est important de se mettre dans "l'ambiance de l'armée"[/quote]

J'ai tendance, quand je commence une nouvelle armée, à éplucher tout le fluff que je trouve sur elle. Et pour ça, j'ai de la matière, pas de soucis! JE me réfère encore à Warhammer JDR V1 ou aux dex V4/5 quand je cherche une idée de conversion ou de couleur.

Mais étant un très gros lecteur, j'ai vite fait le tour, ayant définitivement écarté les roman de la BL qui ont plus tendance à pourrir les univers à mes yeux qu'à me motiver pour peindre (un comble!).

[quote]Parfois quand tu sens que tu es pas tropmotiver ne vas plus en section modélisme !! Rien que de voir ses armées superbes alors que toi tu galére à finir tes figs c'est la mort !!! Aprés tu retouche plus les pinceaux pendant un moment !!! Perso je vais là bas que quand je suis en forme niveau peinture ![/quote]

Ca, ça me motive plutôt. Quand je vois de belles armées, ça me pousse à m'améliorer. Par contre, parfois, je tombe sur une put... d'armée que je ne collectionne pas, et là, je me dit "et oui, ça claque". Genre, y a pas longtemps, j'étais pas contre l'idée d'une armée de Black Consuls ;) (si l'auteur passe par ici...).

[quote] Es-tu déjà allé au bout d'un concept ? Quand tu parles de concepts, d'idées etc... Est-ce que tu te fixes un objectif (ex: 3000 pts de Loulous roses) ou bien tu penses juste à convertir une unité puis tu passes à autre chose ?[/quote]

En fait, je procède pas comme ça. Je pars du fluff: j'aime les univers GW, quelle armée j'ai envi de collectionner.... La réponse est "toutes!". A partir de là, je regarde les figurines et les "petits plus". Genre les SW, c'est qu'ils ont un fluff bien développé, une image unique, et surtout, qu'ils font référence à des thèmes nordiques. A partir de là, je prend lesdits thèmes, et je les exploite à fond (dans la limite de mes capacités de conversions et de bidouillages en tous genre). Généralement, dans l'enthousiasme d'un nouveau projet, j'ai pleins pleins d'idées. Je m'achète ensuite les figurines qui me plaisent et celles qui me permettent de réaliser lesdites idées. Puis je prend le codex, je monte une liste à partir des fig, j'ajoute ce qui manque. A ce stade, j'ai une armée toute grise, dont environ 5 figurines de peintes. Content du résultat, je m’attelle à la peinture avec enthousiasme. C'est à peut près là que généralement une nouvelle sortie fait naître de nouvelles idées et de nouveaux concepts à exploiter, généralement d'une armée qui m'a déjà tapée dans l'oeil à un moment ou un autre ces 15 dernières années (soit quasiment toutes sauf exceptions (je sais que je ne collectionnerai jamais de tau, de skavens ou d'hommes lézards, mais pour tout le reste...). Ça n'est pas pour ça que je lâche l'armée d'avant, mais si je craque sur la nouvelle, je finis par flipper face au boulot de peinture à faire, et généralement, c'est les plus anciennes fig qui passent à la casserole. Et du coup, je me retrouve toujours avec des armées peu peintes, alors que si je m'étais concentré sur les anciennes, ça ferait longtemps que j'aurais 10000 points de peints, voire plus.

Avant, je refourguais mes armées dont le niveau de peinture ne me satisfaisait plus, mais ces dernières années, je suis arrivé à un stade où je reste assez content du résultat (puisque pour mieux peindre, il faudrait que je passe encore plus de temps sur une même fig, ce que je ne fais pas pour des armées entières).

[quote]Que ce soit du guerrier ou du SMC, rien à faire, je sais pas, pourtant je suis attiré par d'autres armées, les tau j'aime beaucoup, et en battle je rêve d'une armée d'orque sauvage mais au final, je retourne à mes premiers amours.[/quote]

En fait, je crois que cette affaire, c'est comme la cloppe: faut pas commencer. En restant sur un choix initial, on se conforte dans ce choix. Ma première armée à battle était les HE (ceux de la boîte V4) et à 40K, BA et DA (on m'avait offert le codex Anges de la mort). Si je m'étais arrêté là, j'aurais certainement pas le même problème. Après, quand on commence, on connait pas bien l'univers et on se rend compte par la suite qu'il y a d'autres trucs qui attirent. Après, c'est pas d'avoir pleins d'armées le problèmes, c'est d'en voir le bout au moins pour quelques unes.

Bref, ça fait un peu "je raconte ma vie" ce sujet, mais je trouve que c'est intéressant d'échanger là dessus. Me rassure un peu de voir que je suis pas le seul. Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu également le même problème jusqu'à il y a peu. Joueur SMC de la death guard, avec une armée en "WiP" depuis maintenant 4 ans, je craque régulièrement sur de nouvelles figus. Dernièrement, c'est le volant ork qui m'a séduit, et je me suis retrouvé avec 2000 pts d'orks sous couchés. J'ai aussi démarré 4 armées à battle, toutes revendues avant qu'une seule unité ne puisse être considérée comme finie.

Perso, deux choses m'ont fait arrêter : et d'un, le coût, mais c'est uniquement pour une question de baisse de revenus. Donc on ne peut pas dire que ce soit une méthode recommandable :P

L'autre raison qui m'a fait finir mes death guard et arrêter de m'éparpiller, ce sont les tournois et parties en magasin. Je ne suis pas un grand tournoyeur, mais j'en fais environ un tout les 6 mois. A force de voir toujours les mêmes personnes et de jouer avec des figus à moitié finies, j'en ai eu marre d'avoir honte et de ne pas pouvoir leur montrer d'évolution alors que leurs armées avancaient, et je me suis bougé pour enfin pouvoir être fier d'aligner queque chose de correct.

Une solution, donc, consisterait à sortir ses figs pour jouer plus souvent. Car tant que l'armée toute grise reste chez toi, si tu n'as pas la motivation de la peindre, elle n'avancera pas et tu te mettras en quête de nouveautés fraîches. Mais si tu sors tes figus régulièrement, tu en auras vite assez de toujours aligner les mêmes pavés gris. En tous cas dans mon expérience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.