Helden Posté(e) le 26 janvier 2013 Partager Posté(e) le 26 janvier 2013 (modifié) Voici le compte-rendu d'une bataille jouée hier soir à notre club [url="http://grenadiers.forumactif.com/t2163-w40kv6-dark-angels-space-marines-vs-tau#37756"]des Grenadiers de l'Essonne.[/url] Les armées en présence : 2x1250 points de Dark Angels/Space Marines contre des Tau. C'était surtout pour moi l'occasion de tester le nouveau codex Dark Angels et notamment une configuration un peu exotique. Les listes des armées en présence : [color="green"][u][b]Dark Angels :[/b][/u] QG 1x Archiviste avec sort de Prescience et générateur de champ énergétique 1x Archiviste avec sort de Prescience et générateur de champ énergétique Escouade de commandement avec un bouclier tempête et une bannière de courage Troupes 10x marines tactiques en rhino avec un fusil plasma 10x marines tactiques en rhino avec un fuseur + bombe à fusion Soutien 6x devastators avec 4 lance-missiles 6x devastators avec 2 canons laser, 1 canon plasma, 1 lance-missiles Attaque rapide 1x Nephilim[/color] [color="blue"][u][b]Space Marines :[/b][/u] QG 1x Capitaine à moto avec armure d'artificier, lame relique et bouclier tempête Escouade de commandement à moto avec champion de compagnie, apothicaire, 3 plasma et 2 bombes à fusion Troupes 4x motos + 1 moto d'assaut, avec fuseur, multi-fuseur, arme à énergie et bombe à fusion 4x motos + 1 moto d'assaut, avec fuseur, multi-fuseur et gantelet énergétique Soutien 1x Vindicator 1x Vindicator 1x Whirlwind Attaque rapide 1x Land Speeder Typhoon/bolter lourd[/color] [color="red"][u][b]Tau 1 :[/b][/u] QG 1x Shas'O avec Fusil à plasma, lance missiles Tau, bouclier, Système de tirs multiples, couteaux rituels, amplificateur de lumière et contrôleur de drones avec 2 drones de défense 2x Escorte XV8 Crisis Shas'vreavec Fusil plasma jumelé, Lance missile, Système de tirs multiples et contrôleur de drones avec 1 drone de défense Elite 1x Crisis Shas'ui chef d'équipe, Fusil à plasma, Fuseur jumelé, Système de tirs multiples 1x Unité de Crisis avec : - Sha'vre avec lance missiles jumelés, Iridium, amplificateur de lumière, couteau rituel, contrôleur de drones avec 2 drones de défense - 2x Shas'ui (25pts) avec lance missiles jumelés et lance-flammes Troupes 9x Guerriers du feu dont un Shas'Ui avec amplificateur de lumière 9x Guerriers du feu dont un Shas'Ui avec amplificateur de lumière 11x Kroots 77pts + 3x chiens kroots Soutien 2x Broadsides avec canon rail jumelé, Système lance-missiles à tête chercheuse, assistance de tir, dont 1 Chef d'équipe avec Contrôleur de drones et 2 drones de défense 2x Broadsides avec canon rail jumelé, Système lance-missiles à tête chercheuse, assistance de tir, dont 1 Chef d'équipe avec Contrôleur de drones et 2 drones de défense[/color] [color="brown"][u][b]Tau 2 :[/b][/u] QG 1x Shas'O avec Fusil à plasma, lance missiles Tau, verrouillage de cible, Système de tirs multiples, plaques d'iridium, amplificateur de lumière et contrôleur de drones avec 2 drones de défense Elite 1x Unité de Crisis avec : - Shas'ui chef d'équipe, Fusil à plasma, lance missiles Tau, assistance de tir, Système de tirs multiples, contrôleur de drones avec 2 drones de défense - 2x Shas'ui (25pts), Fusil à plasma, lance missiles Tau, assistance de tir, Système de tirs multiples 1x Unité de Crisis avec : - Shas'ui chef d'équipe, Fusil à plasma, lance missiles Tau, assistance de tir, Système de tirs multiples, amplificateur de lumière, contrôleur de drones avec 2 drones de défense - 2x Shas'ui (25pts), Fusil à plasma, lance missiles Tau, assistance de tir, Système de tirs multiples Troupes 10x Guerriers du feu dont un Shas'Ui avec amplificateur de lumière 10x Guerriers du feu dont un Shas'Ui avec amplificateur de lumière Soutien 3x Broadsides avec canon rail jumelé, plasma, gyrostabilisateur, dont 1 Chef d'équipe avec Contrôleur de drones et 2 drones de défense[/color] Et voici la table : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=348&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2824.jpg[/img][/url] Mission : Paradis des gros calibres avec 5 objectifs Déploiement : Frappe d'avant-garde Choix de table gagné par les DA/SM Jet d'initiative gagné par les Tau qui décident de commencer Trait du seigneur sur moto SM : son unité sera opérationnelle Trait du seigneur Tau : -1 aux jets de réserve ennemis Conditions nocturnes durant le premier tour. [u]Commentaire d'avant-partie :[/u] Je pouvais enfin aligner fièrement mes Dark Angels grâce à la sortie du nouveau codex. J'avais décidé de ne pas jouer la "facilité" en sortant les classiques Deathwing et/ou Ravenwing mais de jouer quasi uniquement "greenwing". Je voulais aussi tester une combo probablement peu efficace mais que je voulais voir en action : une drôle de death star en tir à distance. Les 2 escouades devastators, avec un archivisite dans chacune pour donner prescience + 4+ invu avec le générateur de champ, seraient regroupées autour de l'escouade de commandement avec la bannière leur donnant insensible à la douleur, prêts à endurer les tirs ennemis et à shooter les cibles prioritaires. Ainsi, ils auront presque tous invu à 4+ et insensible à la douleur, et le vétéran avec bouclier tempête fera un peu tampon pour protéger le porteur de bannière. C'était cher payé pour deux unités de tirs certes efficaces mais n'ayant pas plus de deux cibles par tour, mais j'avais envie de jouer à celui qui a la plus grosse force de tir face à des tau... Bon, ok, je partais perdant d'avance... Au passage, j'allais aussi tester le chasseur Nephilim, plutôt confiant sur sa durabilité car les tau n'ont pas de volants eux-mêmes et je découvrais avec soulagement qu'ils n'avaient pas prévu de ligne aegis non plus. Avec ces tests, j'avoue que je comptais aussi beaucoup sur l'impact des vindicators et des motos de mon allié pour alléger la pression sur mes Dark Angels et impacter l'ennemi une fois les motards arrivés au corps à corps. Le principal souci allait être le placement de nos unités pour ne pas se faire éclater par les nombreux et puissants tirs tau du premier tour. Les devastators notamment devaient pourtant tenter d'avoir de bonnes lignes de vue sans avoir à bouger tout en survivant au premier tour. La stratégie la plus simple était donc de les planquer derrière les rhinos en espérant que ceux-ci ne terminent pas en épave leur bloquant totalement la vue. Mais avec les conditions nocturnes et des tau à amplificateur de lumière qui commenceraient à tirer les premiers, c'était plutôt mal engagé. [u]Déploiement :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=328&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2811.jpg[/img][/url] Les tau se placèrent en position offensive, prêts à tirer. Les guerriers de feu et kroots étant plus ou moins au centre de leur front, les crisis et broadsides fermaient les extrêmité avec un peu plus de puissance de tir sur le flanc gauche que sur la droite. Une crisis unique, armée de fuseur jumelés, allait rester en réserve pour frapper en profondeur. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=329&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2812.jpg[/img][/url] En réaction au déploiement tau et par crainte de se faire massacrer au premier tour, les forces impériales n'eurent pas d'autre choix que d'offrir plus ou moins un flanc refusé en se concentrant vers le flanc droit ennemi plus légèrement armé. Comme prévu, les devastators étaient planquées derrière les rhinos transportant les tactiques, et l'escouade de commandement à bannière était derrière le vindicator. Les motos étaient le plus à droite possible pour contourner la table aussi loin que possible des plus grosses broadsides ennemies. Le whrilwind resterait caché derrière un bunker. Par crainte de les voir détruits dès le premier tour, un vindicator et le land speeder restèrent en réserves, avec évidemment le chasseur Néphilim. Et voilà enfin le jet de dé qui a bouleversé d'entrée la partie : vlan ! les marines volent l'initiative aux tau ! [u]Tour 1 des DA/SM :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=330&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2813.jpg[/img][/url] Trop heureux de prendre les devants et ne pas avoir à subir d'entrée les tirs ennemis, les marines foncent vers le flanc droit ennemi. Seuls les devastators et le whirlwind ne bougèrent pas. Les deux escouades tactiques prirent position, l'une dans une petite forêt face à celle où se cachaient les kroots, l'autre dans une ruine. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=349&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2825.jpg[/img][/url] Tous les tirs se concentrèrent sur le flanc droit : l'objectif était de prendre le point de premier sang. Toutes les motos ayant une ligne de vue et une escouade tactique vidèrent leurs plasma et bolters sur l'escouade de guerrier de feu la plus à droite mais ne réussirent pas à la raser : un survivant résistait encore et toujours quand la fumée se dissipa. Les tirs plus lourds du vindicator, du whirlwind et des devastators frappèrent pour leur part l'escouade de broadside à leurs côtés, accompagné du commandant Shas'o. Les drones et une crisis succombèrent, suffisamment pour forcer l'escouade à faire un test de commandement. Et ce fut le drame : le commandant ordonna la retraite et l'escouade sortit aussitôt de la table, offrant un premier sang presque inespéré aux marines. [u]Tour 1 des Tau :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=332&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2815.jpg[/img][/url] Enfin les tau allaient pouvoir faire la preuve de leur puissance de feu ! [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=350&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2826.jpg[/img][/url] Sous le flot des railguns, plasma et autres missiles tau, les véhicules ne firent pas long feu. Un rhino fut immobilisé puis explosa, le vindicator fut réduit à l'état d'épave et l'autre rhino fut immobilisé. L'unique guerrier de feu survivant du flanc droit vengea un peu ses compagnons en tuant net l'un des motards. Les autres tirs se focalisèrent sur l'escouade tactique du centre de table mais entre leurs armures, le couvert de la forêt et l'insensible à la douleur de la bannière à portée, 4 marines sur 10 survécurent et ils ne fuirent pas. Les marines s'étaient plutôt bien sortis de la phase de tir adverse qui aurait pu être bien pire. Fin du tour 1 : DA/SM - Tau : 4 KP à 4 (1 objectif et premier sang Vs. 1 objectif et un soutien détruit) [u]Tour 2 des DA/SM :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=334&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2817.jpg[/img][/url] Le chasseur Nephilim et le land speeder arrivèrent des réserves mais pas le second vindicator. Ils apparurent à l'extrêmité du côté de table des marines, droit sur les crisis et broadsides du flanc gauche. [img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2833.jpg[/img] Le dernier guerrier de feu du flanc droit fut tué par l'escouade tactique dans les ruines. Les motos continuèrent leur contournement, la moitié d'entre elles turbo-boostant tandis que l'autre moitié et le whirlwind détruisait les deux broadsides les plus proches et la majorité d'une nouvelle escouade de guerriers de feu. Cette dernière prit la fuite mais pas suffisamment pour sortir de table. Les tirs du land speeder tuèrent l'une des crisis de l'escouade du seigneur de guerre tau. Les tirs combinés du Nephilim et des deux escouades de devastators tuèrent un drone, une crisis et en blessèrent une autre de l'escouade rouge face au Nephilim qui prit la fuite. Les 4 survivants de l'escouade tactique du centre ainsi que quelques motos tuèrent juste assez de kroots pour que eux aussi prennent la fuite. Et pour finir, le rhino immobilisé réussit à réparer ses moteurs. Le moral des tau était vraiment mauvais, au grand dam de leurs joueurs. (la suite plus bas) Modifié le 26 janvier 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 26 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 26 janvier 2013 (modifié) [u]Tour 2 des Tau :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=352&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2828.jpg[/img][/url] Les guerriers de feu et les crisis en fuite se regroupèrent. Les kroots ne réussirent pas mais ne sortirent pas de la table. Les crisis regroupés profitèrent d'être obligées de tirer au jugé pour viser le Nephilim mais ne réussirent pas à passer son armure. Une escouade de broadsides rata elle aussi ses tirs sur lui, mais une autre escouade de crisis finit par passer son armure, l'obligeant à zig-zaguer avec succès pour ne pas être détruit. Les guerriers de feu touchèrent et secouèrent le land speeder. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=353&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2829.jpg[/img][/url] Plus loin, les autres guerriers de feu tuèrent un motard de plus. Et les tirs contre les marines tactiques du centre ricochèrent sur leurs armures. De l'autre côté de la table, la crisis en réserve frappa en profondeur mais dévia hors de portée de fusion du whirlwind. Ses tirs réussirent néanmoins à le secouer lui aussi, sans plus. Encore une fois, les marines s'en étaient plutôt bien sortis, notamment le Nephilim qui avait attiré sur lui la plupart des tirs lourds. Fin du tour 2 : DA/SM - Tau : 5 KP à 5 (1 objectif, premier sang et un soutien détruit Vs. 1 objectif, briseur de ligne et un soutien détruit) [u]Tour 3 des DA/SM :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=338&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2821.jpg[/img][/url] Le second vindicator arriva des réserves e se plaça pour tirer sur l'escouade de crisis du seigneur de guerre tau. Le Nephilim, constatant qu'il n'avait pas de cibles intéressantes à portée, d'autant plus qu'il était toujours en zig-zag, préféra sortir de table pour mieux revenir au tour suivant. Les motos continuèrent leur avancée pour tirer puis charger les kroots. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=357&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2832.jpg[/img][/url] Le tir dévastateur du vindicator puis les lance-missiles d'une escouade devastator massacrèrent complètement l'escouade du seigneur de guerre tau. L'autre escouade devastator tenta de s'en prendre aux broadsides les plus proches mais ne détruirent qu'un seul drone. Les tirs d'une partie des motos achevèrent les guerriers de feu entamés tandis que d'autres motards détruisirent les kroots au tir et en charge, non sans perdre quand même un des leurs dans l'opération. De l'autre côté de la table, la crisis en incursion fut très chanceuse et ne perdit qu'un unique PV malgré les tirs des vétérans, des tactiques et du rhino. [u]Tour 3 des Tau :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=356&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2917.jpg[/img][/url] La crisis profita d'avoir survécu pour réduire à l'état d'épave le whirlwind. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=358&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2918.jpg[/img][/url] De l'autre côté de la table, les tau détruisirent le land speeder et explosèrent le vindicator. Leurs tirs contre les motos furent moins chanceux, ces dernières réussissant toutes leurs sauvegardes d'armure ou de couvert. Malgré leur petite avance aux points de victoire, les Tau commençaient à être véritablement aux abois, avec la pression des marines réduisant leurs troupes et se rapprochant inexorablement tandis qu'eux-mêmes avaient du mal à se révéler aussi efficaces au tir qu'ils auraient dû l'être. Fin du tour 3 : DA/SM - Tau : 5 KP à 7 (1 objectif, premier sang et un soutien détruit Vs. 1 objectif, briseur de ligne et 3 soutiens détruits) [u]Tour 4 des DA/SM :[/u] Le chasseur Nephilim revint des réserves et pointa ses canons vers les broadsides rouge. Les motos avancèrent dans le camp des tau et choisirent leurs cibles. [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=359&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2919.jpg[/img][/url] Les tirs du Nephilim et des devastators tuèrent toutes les broadsides sauf une qui prit la fuite. Le capitaine SM à moto et son escouade de commandement massacrèrent une escouade de guerriers de feu. L'autre escouade avec fuseur et multi-fuseur détruisit deux crisis et leur drone. Une escouade ne comportant plus qu'une moto et une moto d'assaut eut moins de chance en s'en prenant à d'autres crisis : leurs tirs et leurs charges ne passèrent pas leurs armures et elles furent tuées toutes les deux dans les tirs de contre-charge et la riposte au corps-à-corps. De l'autre côté de la table, un simple tir de fusil à plasma suffit à venir à bout de la crisis infiltrée. [u]Tour 4 des Tau :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=361&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2921.jpg[/img][/url] La puissance de feu tau commençait à être très restreinte. Leurs tirs parvinrent tout au plus à détruire 2 motos, une moto d'assaut, à blesser le capitaine space marine et à secouer le Nephilim qui fut forcé de zig-zaguer de nouveau et ne pouvait plus qu'aller en ligne droite pour le prochain tour. Ca sentait fortement la fin pour les tau. Fin du tour 4 : DA/SM - Tau : 10 KP à 6 (2 objectifs, seigneur de guerre, briseur de ligne, premier sang et un soutien détruit Vs. 1 objectif et 3 soutiens détruits) [u]Tour 5 des DA/SM : [/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=362&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2922.jpg[/img][/url] Les tirs des Dark Angels détruisirent 2 drones et une crisis d'une escouade qui ne fuit pas. Le capitaine space marine se sépara de son escouade de commandement pour charger les derniers guerriers de feu qui furent exterminés. Les deux dernières broadsides sauvegardèrent les tirs que les autres motos leur envoyèrent mais perdirent tout de même leurs deux drones de défense. [u]Tour 5 des Tau :[/u] [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=363&u=17022847"][img]http://i17.servimg.com/u/f17/17/02/28/47/dscf2923.jpg[/img][/url] Les Tau se savaient perdus, ils allaient se battre simplement pour l'honneur. Les tirs sur les motos furent sans succès mais il ne restait plus qu'un PV au capitaine space marine. Tentant alors le tout pour le tout, les deux broadsides le chargèrent ! Et sans rien subir en retour, les exo-armures tau réussirent à tuer le capitaine en fracassant le canon d'un railgun sur son casque ! La partie s'arrêta là (faute de temps et parce que les Tau risquaient fort d'être table-rasés au prochain tour). Fin du tour 5 : DA/SM - Tau : 13 KP à 7 (3 objectifs, seigneur de guerre, briseur de ligne, premier sang et un soutien détruit Vs. 1 objectif, seigneur de guerre et 3 soutiens détruits) Victoire incontestable des forces impériales ! [u]Debriefing :[/u] Bon, toute la partie se sera jouée sur quelques jets de dés chanceux et malchanceux. Le plus important fut la prise d'initiative par les marines qui détruisirent la belle stratégie offensive des tau. Puis vinrent de nombreux tests de commandement ratés et des fuites de tau dont la plus importante, celle de la grosse escouade de crisis et d'un des commandants tau au premier tour qui offrit le premier sang aux marines. Tout cela combiné à des tirs corrects et une avancée inexorable des marines eut raison des forces tau. La chance avait été du côté de l'Imperium cette fois-ci. Côté test des Dark Angels, les devastators avec archiviste ont été très compétents mais n'ont pas été particulièrement décisifs. Et surtout ils ne correspondent pas trop à ma façon de jouer : ils ne m'amusent pas. La bannière de courage a à peine servi, ce qui n'est pas terrible vu le prix qu'elle et son escouade de commandement ont coûté. Quant au Nephilim, il s'est révélé sympa sans plus. J'ai été heureux qu'il survive jusqu'au bout, ses mitraillages ont fait quelques dégats mais il ne s'est pas révélé décisif. En fait, il aura surtout servi à attirer sur lui une bonne partie des tirs des tau, mais si la chance avait été un tout petit peu différente, il aurait sûrement vite été détruit. Modifié le 29 janvier 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 27 janvier 2013 Partager Posté(e) le 27 janvier 2013 Salut. Merci pour le rapport de bataille impliquant des Tau, c'est tellement rare que c'est encore meilleur ! Je n'ai pas bien compris la composition de l'unité de Déva avec 2CL, 1LPL et 1LM. Des armes différentes pour des cibles différentes. Le vol d'initiative a foiré la partie c'est dommage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lorenz Posté(e) le 27 janvier 2013 Partager Posté(e) le 27 janvier 2013 Joli rapport, en effet il est rare de voir les tau mis en avant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Helden Posté(e) le 27 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2013 (modifié) [quote name='FeelTheWay' timestamp='1359310998' post='2294088'] Je n'ai pas bien compris la composition de l'unité de Déva avec 2CL, 1LPL et 1LM. Des armes différentes pour des cibles différentes. [/quote] Canons lasers et lance-missiles avaient pour moi les mêmes cibles prévues : les exo-armures et les possibles tanks tau. Le canon plasma... c'est parce que je ne l'avais jamais joué et que j'en mourais d'envie. Et je me disais qu'avec sa PA2 et son gabarit me permettant éventuellement de toucher 2 ou 3 figurines, il aurait été également bien contre les broadsides et autres crisis à 2+ d'armure. Mais au final, il s'est révélé les 3/4 du temps trop court en terme de portée. [quote] Le vol d'initiative a foiré la partie c'est dommage. [/quote] Elle n'a pas été foirée pour tout le monde. Modifié le 27 janvier 2013 par Helden Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FeelTheWay Posté(e) le 28 janvier 2013 Partager Posté(e) le 28 janvier 2013 [quote name='Helden' timestamp='1359321931' post='2294245'] Elle n'a pas été foirée pour tout le monde. [/quote] Quand je dis foiré la partie c'est dans le sens, elle n'aurait jamais du se passer comme ça. "C'est le jeu ma pauvre lucette" je sais bien, mais ça retourne complètement une partie puisque selon certains match-up on sait d'avance que c'est perdu si on perd l'initiative, surtout avec des Tau qui ont besoin d'être full effectif au moins 1 tour pour avoir un certain impact. Et cette partie démontre bien cela encore. Perdre autant dès le 1er tour c'est moche pour un Tau Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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