Aller au contenu
Warhammer Forum

A propos des Hobbits


Messages recommandés

[quote]Test de bravoure a -1 pour nager (pas pour aller dans l'eau, les Hobbits sont pas aussi peureux) et -2 au test de nage (mieux vaut y aller fort vu que les hobbits n'ont pas d'armure).[/quote]

Je dirais même interdiction d'aller dans l'eau. Quoique Pippin et Sam y vont en Lorien.

[quote]Héroïques certainement pas, mais braves sans aucun doute. Pense un peu que le père Magotte a osé tailler le bout de gras avec un Nazgûl, et même à l'envoyer balader (!), alors les gens du Gondor et du Rohan ont littéralement fait place nette lorsque les Neuf ont traversé leur contrée pour aller vers le Nord.[/quote]

En effet je n'avais pas pensé à ça. Donc B4.

[quote]En effet j'avais pas pense a ca...[/quote]

Moi non plus. Donc pas d'armures.

Pour le ful Toque, il n'y a que deux solutions, faire des Shirifs Touque (et donc des Frontaliers Touque) ou trouver un héros qui soit à mi chemin entre le Patriarche et le Shiriff.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhâ bientôt trois heures du mat' ! De l'air :o

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360189236' post='2301377']
Je dirais même interdiction d'aller dans l'eau. Quoique Pippin et Sam y vont en Lorien.[/quote]
:P "bah je pense que A=B, même si c'est vrai que B est différent de A..."
Non il faut stratifier. Déjà les Hobbits n'hésiteront pas particulièrement pour traverser à gué (un peu plus d’appréhension que nous c'est tout) et en plus leur peur de l'eau est certes un paramètre mais ils ont aussi peur des gobelins, des loups et sûrement encore plus des Trolls. Un Hobbit chargé par un Troll au bord d'une rivière ne va probablement pas hésiter longtemps avant de plonger (sauf si il reste paralysé par la Terreur en cas de jet de bravoure raté, ce qui n'est pas improbable).

[quote]
Pour le ful Toque, il n'y a que deux solutions, faire des Shirifs Touque (et donc des Frontaliers Touque) ou trouver un héros qui soit à mi chemin entre le Patriarche et le Shiriff.
[/quote]
Il doit y avoir deux ou trois Shiriff à peine si je me souviens bien (dans la Comté en paix) donc plutôt non...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]bah je pense que A=B, même si c'est vrai que B est différent de A...[/quote]

Quel est le rapport?

[quote]Non il faut stratifier. Déjà les Hobbits n'hésiteront pas particulièrement pour traverser à gué (un peu plus d’appréhension que nous c'est tout) et en plus leur peur de l'eau est certes un paramètre mais ils ont aussi peur des gobelins, des loups et sûrement encore plus des Trolls. Un Hobbit chargé par un Troll au bord d'une rivière ne va probablement pas hésiter longtemps avant de plonger (sauf si il reste paralysé par la Terreur en cas de jet de bravoure raté, ce qui n'est pas improbable).
[/quote]

Pas faux. Quoique je suis pas sûr qu'un Hobbit plongerait quand même. Ils savent pas nager, alors entre un Troll et de l'eau c'est kif-kif.

[quote]Il doit y avoir deux ou trois Shiriff à peine si je me souviens bien (dans la Comté en paix) donc plutôt non... [/quote]

Je doute qu'un ne joue que 2-3 Shiriffs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de représenter cette peur de l'eau m'ennuie un peu finalement. Les Hobbits ne sont pas les seuls à la craindre, les Orques aussi par exemple et pourtant cela n'est pas reflété dans leur profil. D'ailleurs en dépit de cette peur ils préfèrent encore aller se noyer dans l'Anduin plutôt que de se faire piétiner sous les sabots des destriers du Riddermark.

Et voici le profil des Patriarches mis au propre, comme promis :



[size=4][b]Patriarche de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 25[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 12 figurines parmi les troupes suivantes : Miliciens de la Comté.

[i]« La Comté n'avait guère à cette époque de "gouvernement". Les familles géraient pour la plus grande part leurs propres affaires. Faire pousser la nourriture et la consommer occupaient la majeure partie de leur temps. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]Les Hobbits sont profondément attachés à la famille, au point d'y consacrer entièrement le peu qu'ils consentent au domaine de la science. En l'absence d'institutions publiques, elle structure leur société et tient une grande place dans leur histoire. A la tête de chacune d'elle se trouve un chef d'âge généralement avancé, affectueusement appelé "ancien" par ses descendants et "père" par les gens du voisinage. Si le bon sens de ces patriarches les pousse à réprouver tout goût pour l'aventure, ils peuvent toutefois se révéler hardis en cas de troubles et ainsi réveiller le courage enfoui de leurs congénères.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Patriarche de la Comté[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]1/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
[i]« bien qu’il y eût encore une certaine quantité d’armes dans la Comté, ne servaient-elles surtout que comme trophées, suspendues au-dessus des cheminées et sur les murs ou rassemblées au musée de Grand’Cave. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Un Patriarche de la Comté porte au choix une dague ou un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Mathom de guerre (compte comme une arme de base).........5 points
Arc de chasse (compte comme un arc court).........................5 points
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................5 points[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Patriarche de la Comté suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b] (voir le profil du Milicien de la Comté).

[b]Ancêtre Vivant :[/b]
[i]« Les Hobbits étaient tous, et dans tous les cas, attachés aux clans, et ils tenaient un compte extrêmement soigneux de leurs parentés. Ils dressaient des arbres généalogiques longs et compliqués, aux branches innombrables. Quand on a affaire aux Hobbits, il est important de rappeler qui est parent de qui, et à quel degré. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Tous les Miliciens appartenant à la troupe d'un Patriarche sont considérés comme étant de la même famille et bénéficient à son égard de la règle Garde du Corps.



Shas'El'Hek'Tryk, le parrain. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis pressé d'en finir avec les profils non nommés, j'enchaîne avec le dernier :



[size=4][b]Shirriff de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 10[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 6 figurines parmi les troupes suivantes : Frontaliers de la Comté.

[i]« Shirriffs était le nom que les Hobbits donnaient à leur police ou à ce qui approchait le plus chez eux de policiers. Ceux-ci ne portaient évidemment pas d’uniforme (pareille chose étant totalement inconnue), mais une simple plume au chapeau, et c’était en fait davantage des gardes champêtres que des policiers, qui avaient plus à s’occuper des égarements des animaux que des gens. Ils n’étaient que douze dans la Comté, trois par Quartier, pour le travail de l’Intérieur. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]Hormis quelques vieilles traditions héritées du temps du Roi, il n'y a guère de règles auxquelles sont contraints les Hobbits ; leur bon sens et leur goût pour la tranquillité suffisent amplement à assurer l'ordre dans la Comté. C'est pourquoi leurs forces de sécurité se limitent au strict minimum : ce service n'est assuré que par une douzaine de Hobbits pour tout le pays, le plus souvent pour garder des troubles causés par les animaux sauvages. La singularité de leur fonction ne rend cependant pas les Shirriffs très différents de leurs congénères, car les Hobbits ambitionnant ce métier ne sont absolument pas guidés l'esprit d'aventure, sinon celui de se balader dans leur Quartier en quête du meilleur brassage servi dans les auberges.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Shirriff de la Comté[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]2/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]0[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
[i]« se tenait une grande bande de Shiriffs avec des bâtons dans les mains et des plumes à leurs bonnets »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre VI, chapitre 8[/u][/list]
Un Shirriff de la Comté porte un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc de chasse (compte comme un arc court).........................5 points
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................5 points[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, un Shirriff de la Comté suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b] (voir le profil du Milicien de la Comté).



Comme je ne parvenais pas à hisser les Shirriffs au même niveau que les Patriarches (au regard de leur rôle collaborationniste dans la soumission de la Comté), j'ai choisi d'en faire des minis-héros au pouvoir de recrutement amoindri afin d'éviter les surnombres trop flagrants :
- une troupe de Miliciens équipés menée par un Patriarche coûte environ 75-80 points ;
- deux "demi-troupes" de Frontaliers équipés menées par des Shiriffs valent 100 points.

De telle sorte on maintient une certaine graduation des coûts entre les troupes de base et les troupes "d'élite", en dépit de la plus grande faiblesse des héros assignés aux troupes "d'élite".

Les Shirriffs du Nettoyage de la Comté perdront simplement leur point de Destin ainsi que leur statut de héros pour devenir de simples troupes.

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur une citation relative à l'esprit de famille exacerbé des Hobbits et elle est tellement drôle que je ne résiste pas à l'idée de vous la faire partager :

"- Vous ne connaissez pas le danger où vous êtes, Théoden, dit Gandalf, s'interposant. Ces Hobbits peuvent se tenir au bord de la ruine et discuter des plaisirs de la table ou des petits faits de leurs pères, grands-pères et arrières-grands-pères ou petits cousins au neuvième degré, pour peu que vous les encouragiez par une patience indue. Un autre moment conviendrait plus à l'histoire de l'art de fumer."
(SDA, III, 8)

Shas'El'Hek'Tryk, jamais le tabagisme n'aura paru aussi sympathique. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le fait de représenter cette peur de l'eau m'ennuie un peu finalement. Les Hobbits ne sont pas les seuls à la craindre, les Orques aussi par exemple et pourtant cela n'est pas reflété dans leur profil. D'ailleurs en dépit de cette peur ils préfèrent encore aller se noyer dans l'Anduin plutôt que de se faire piétiner sous les sabots des destriers du Riddermark.
[/quote]

D'accord on oublie.

Sinon j'aime bien le Patriarche. Pour le Shiriff j'aurais vu au moins un point de puissance, si tu ne veux pas mettre de volonté. Quitte à ne pas mettre de Destin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense justement que le manque de Puissance doit constituer une des principales faiblesses de ce peuple si peu héroïque. D'ailleurs je compte m'inscrire dans la continuité de GW en n'accordant à aucun héros Hobbit le maximum de trois points, pas même aux plus légendaires. Je me demande au passage si j'ai bien fait d'accorder un point de Puissance aux Patriarches. En tout cas pour les Shirriffs je n'ai pas l'ombre d'un doute.

Et voici la suite du programme, deux héros non nommés uniques :



[size=4][b]Le Maire de Grand'Cave (Hobbit) - Valeur en Points : 40[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 16 figurines parmi les troupes suivantes : Miliciens de la Comté, Frontaliers de la Comté.

Note : ce personnage est considéré comme un héros nommé, vous ne pouvez donc pas en avoir plusieurs dans votre armée.

[i]« Le seul personnage officiel de la Comté était à cette date le maire de Grand'Cave (ou de la Comté), qui était élu tous les sept ans à la Foire Libre tenue sur les Blancs-hauts au Lithe, c’est-à-dire au solstice d’été. Comme maire, il n'avait guère pour fonctions que de présider des banquets donnés les jours de fête de la Comté, qui se présentaient à intervalles fréquents. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]Le Maire de la Comté est un personnage d'un type rare en Terre du Milieu dans la mesure où sa fonction est héritée du vote et non de la naissance. Et si les prérogatives de cette fonction peuvent sembler anodines pour les étrangers, elles sont loin de l'être aux yeux des Hobbits pour qui la fête est profondément ancrée dans le mode de vie. A ce titre, l'honneur de présider les banquets ne peut revenir qu'au plus apprécié (et au plus vorace) Hobbit vivant dans la Comté.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Le Maire de Grand'Cave[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]2/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
[i]« bien qu'il y eût encore une certaine quantité d'armes dans la Comté, ne servaient-elles surtout que comme trophées, suspendues au-dessus des cheminées et sur les murs ou rassemblées au musée de Grand'Cave. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Le Maire de Grand'Cave porte au choix une dague ou un gourdin. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Mathom de guerre (compte comme une arme de base).........5 points
Arc de chasse (compte comme un arc court).........................5 points
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................5 points[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, le Maire de Grand'Cave suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b] (voir le profil du Milicien de la Comté).

[b]Elu du Peuple :[/b]
[i]« Le seul personnage officiel de la Comté était à cette date le maire de Grand'Cave (ou de la Comté), qui était élu tous les sept ans à la Foire Libre tenue sur les Blancs-hauts au Lithe, c'est-à-dire au solstice d'été. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Le Maire de Grand'Cave incarne à la fois l'unique représentant de son pays et le personnage le plus apprécié parmi les siens, c'est pourquoi il permet à tous les Hobbits dans un rayon de 6"/14cm de relancer leurs jets de Duel selon les mêmes modalités qu'une bannière. Le Maire ne bénéficie pas lui-même de cet effet.

[b]Premier Shirriff :[/b]
[i]« aux fonctions de maire étaient attachées celles de Maître des Postes et de Premier Shirriff, de sorte qu'il dirigeait en même temps le Service des Messagers et le Guet. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Le Tenez Bon du Maire de Grand'Cave s'étend aux Shiriffs de la Comté, en dépit de leur statut de héros.



[size=4][b]Le Thain de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 55[/b][/size]

> Peut recruter jusqu'à 20 figurines parmi les troupes suivantes : Miliciens de la Comté, Frontaliers de la Comté.

Note : ce personnage est considéré comme un héros nommé, vous ne pouvez donc pas en avoir plusieurs dans votre armée.

[i]« Les Hobbits gardèrent alors le pays pour leur propre compte, et ils choisirent parmi leurs chefs un Thain pour détenir l'autorité du roi disparu. [...] Il est vrai que la famille des Touque avait été longtemps prééminente, car la fonction de Thain leur était dévolue (des Vieilbouc) quelques siècles auparavant, et le chef Touque avait toujours porté ce titre depuis lors. Le Thain était le maître de l'Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes. Mais comme l’assemblée et le rassemblement n’avaient lieu qu'en cas de circonstances critiques, qui ne se présentaient plus, la Thanerie n'était plus qu'une dignité nominale. En vérité, la famille Touque jouissait toujours d’'un respect spécial, car elle demeurait en même temps nombreuse et extrêmement riche, et elle produisait à chaque génération de forts caractères aux moeurs originales et même de tempérament aventureux. Ces dernières qualités étaient toutefois plutôt tolérées (chez les riches) que généralement approuvées. La coutume demeurait néanmoins de donner au chef de la famille l'appellation de « Le Touque », et d'ajouter un numéro s'il y avait lieu : ainsi d'Isengrin II, par exemple. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
[i]La dignité de Thain est le souvenir d'une époque révolue et tellement lointaine que plus personne n'en envisage le rétablissement. Pourtant les Hobbits l'ont maintenue avec tout le conservatisme qui les caractérise, et cela s'est avéré heureux pour organiser la lutte contre les rares dangers qui ont pénétré dans la Comté depuis. Les mauvaises langues diraient que ces dangers s'accumulent depuis que le titre de Thain est aux mains des très aventureux Touque, mais ce serait oublier que la Comté a été sauvée à plusieurs reprises par cette famille originale qui a produit les caractères les plus forts, ainsi que les personnages les plus légendaires, de ce peuple si calme et si paisible.[/i]
[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Le Thain de la Comté[/tdw][td][center]4"/10cm[/center][/td][td][center]2/3+[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]1[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Equipement[/b][/size]
[i]« bien qu’il y eût encore une certaine quantité d'armes dans la Comté, ne servaient-elles surtout que comme trophées, suspendues au-dessus des cheminées et sur les murs ou rassemblées au musée de Grand'Cave. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Le Thain de la Comté porte un mathom de guerre (arme de base). Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]Arc de chasse (compte comme un arc court).........................5 points
Outil agricole (compte comme une arme lourde)...................5 points[/list]
[size=3][b]Règles Spéciales[/b][/size]
[b]Hobbit :[/b]
Comme tous les gens de sa race, le Thain de la Comté suit les règles [b]Leste[/b], [b]Furtif[/b], [b]Jet de Pierre[/b] et [b]"Vieille Souche"[/b] (voir le profil du Milicien de la Comté).

[b]Le Touque :[/b]
[i]« Votre pays, voyez-vous, Monsieur Peregrin, il n'a jamais frayé avec ce Lothon, celà dès le début : il disait que si quelqu'un devait jouer les chefs à cette heure, ce serait le véritable Thain de la Comté et non un parvenu. Et quand Lothon a envoyé ses Hommes, ils y ont perdu leur peine. Les Touque ont la chance d'avoir ces trous profonds dans les vertes collines, les Grands Smials et tout, et les bandits ne peuvent pas les atteindre ; et ils ne laissent pas les bandits pénétrer sur leurs terres. S'ils s'y risquent, les Touque leur font la chasse. Les Touque en ont abattu trois pour avoir rôdé et volé. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, livre VI, chapitre 8[/u][/list]
Le Thain est aussi le chef de la famille des Touque, à cet égard tous les Miliciens et Frontaliers appartenant à sa troupe bénéficient de la règle Garde du Corps à son égard, de la même manière que pour les Patriarches de la Comté. En outre chaque Milicien et Frontalier relevant de sa troupe doit bénéficier d'un bonus de +1 à sa valeur de Bravoure pour 1 point de plus par figurine.

[b]Capitaine de la Hobbiterie sous les Armes :[/b]
[i]« Le Thain était le maître de l'Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes. »[/i][list][u]Le Seigneur des Anneaux, prologue[/u][/list]
Le Tenez Bon du Thain s'étend à 12"/28cm.



Shas'El'Hek'Tryk, le Thain Pâle, mais pas malade pour autant. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes trois derniers profils sont géniaux :) Je ne regrette vraiment pas que tu ait ouvert ce sujet parce que c'est un pur régal. Je n'ai que très peu de remarques à faire :
- Je maintiendrais le point de puissance du patriarche pour des raisons d'équilibre, ne pas rendre cette race assez faiblarde injouable.
- "[i]la Comté a été sauvée à plusieurs reprises par [b]cette famille [u]originale[/u] qui a produit les caractères les plus [u]originaux[/u][/b], ainsi que les héros les plus légendaires, de ce peuple si calme et si paisible." [/i]c'est disgracieux ^_^

Peredhil, après l'incursion chez Durgrim j'ai la règle "jet de pierres" ? :devil: Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet accueil chaleureux, Peredhil. J'ai corrigé la redondance que tu as relevée dans l'historique du Thain.

Maintenant faisons le point sur ce projet qui avance bon train (merci le prologue !). J'en ai pratiquement fini avec les profils non nommés. Il ne me reste a priori que le Maître de Chateau-Brande, qui serait de puissance comparable au Maire mais avec le même système de promotion que le Thain, le hic étant que je n'ai pas trop d'idée pour distiguer les Brandebouc en termes de jeu.

Viendront ensuite les héros nommés, enfin. Les héros mineurs (le Père Magotte, le Père Chaumine, Lobelia, Fredegar Bolger...) ne poseront pas trop de problèmes dans la mesure où les informations qui les concernent sont concentrées en des points précis de l'oeuvre. Je risque d'avoir plus de souci pour les quatre Voyageurs dans la mesure où le matériel fluffique est très étendu pour eux, avec un fort risque de dispersion. Il va aussi falloir distinguer les versions de chacun, ce qui n'est pas une mince affaire même si le travail a été bien entamé dans le sujet consacré à la Communauté.

Donc, sans se prendre la tête avec leurs profils dans un premier temps, je vous demande quels éléments vous souhaiteriez mettre en avant dans leurs règles. Par exemple, je regrette un peu que les profils officiels de Merry et Pippin soient pratiquement identiques alors que les deux cousins ont des personnalités assez différentes : Merry me semble plus sérieux et grave que Pippin, le comique de service, et je trouve d'ailleurs que l'adaptation de Jackson est assez réussie de ce point de vue. Bref, laissez-vous aller à ce petit brainstorming et je m'occuperai d'assembler le puzzle (à moins qu'une bonne âme ne se dévoue).

Shas'El'Hek'Tryk, déléguer, c'est régner. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360520919' post='2303406']
Merci pour cet accueil chaleureux, Peredhil.[/quote]
De rien. J'espère juste que Durgrim ne m'en voudra pas pour le contraste :unsure: j'aurais du être moins méchant...

[quote]
Maintenant faisons le point sur ce projet qui avance bon train (merci le prologue !). J'en ai pratiquement fini avec les profils non nommés. Il ne me reste a priori que le Maître de Chateau-Brande, qui serait de puissance comparable au Maire mais avec le même système de promotion du Thain, le hic étant que je n'ai pas trop d'idée pour distinguer les Brandebouc en termes de jeu.[/quote]
Pourquoi pas une relance de la règle vieille souche ? Ou alors leur permettre d'étendre cette règle à toute attaque d'une force n'étant pas au moins de deux points supérieur, quelque chose comme ça...
C'est un moyen de représenter leur large carrure mais j'avoue que c'est faible. Ou alors leur faire considérer les gourdins comme des armes de base ?

[quote]
Donc, sans se prendre la tête avec leurs profils dans un premier temps, je vous demande quels éléments vous souhaiteriez mettre en avant dans leurs règles. Par exemple, je regrette un peu que les profils officiels de Merry et Pippin soient pratiquement identiques alors que les deux cousins ont des personnalités assez différentes : Merry me semble plus sérieux et grave que Pippin, le comique de service, et je trouve d'ailleurs que l'adaptation de Jackson est assez réussie de ce point de vue. Bref, laissez-vous aller à ce petit brainstorming et je m'occuperai d'assembler le puzzle (à moins qu'une bonne âme ne se dévoue).
[/quote]

J'avais déjà donné un échellonnage de leur bravoure.
Pour ce qui est du reste puisque c'est demandé :
[b]
Combat :[/b] C2 pour tout le monde au départ.
[b]Force :[/b] B2 pour tout le monde au départ.
[b]Défense :[/b] D3 pareil.
[b]Attaques :[/b] A1 pour tout le monde
[b]Point de Vie :[/b] PV2 pour tout le monde.
[b]Evolutions potentielles[/b] :
- Je suis favorable à ce que Merry et Pippin gagnent une deuxième attaque après la rencontre avec Sylvebarbe et la Force de 3 et le Combat 3 après leur deuxième rencontre. Après tout ils sont encore de petite taille à Minas Tirith comme au Rohan (on ne manque pas de le leur rappeler) il convient donc de leur attribuer les caractéristiques de Brandobras étapes par étapes. Les 2A me semblent juste plus utile pour se farcir les Trolls et les Nazgûl.
- J'aimerais que "Sam Gamegie le Brave" (en gros Sam contre Arachne et après) gagne une règle liée à Frodo et boostant ses caracs. Un +1 en Attaque et/ou en Combat.
- Il convient de renforcer Frodo mais je ne suis pas sûr que ça se fasse sur les caracs de base.
[b]
Puissance :[/b] 2 (?) pour Frodo. P1 pour les autres et P2 pour Sam Gamegie le Brave. Pour Merry et Pippin je ne sais à quel moment les booster.
[b]Volonté : [/b]Frodo 3 ; Sam 2 puis 3 ; Merry et Pippin : 1 puis 2 (mais où se produit le changement, plutôt quand ils deviennent acteurs : rencontre avec Sylvebarbe ; et les monter en puissance pour quand ils deviennent des "chefs" : nettoyage de la Comté).
Destin : Frodo 3 ; Sam 3 ; Merry et Pippin 2.

- Frodo devrait avoir une règle liée à sa Volonté.

Pour ce qui est de la distinction Merry/Pippin je n'ai pas d'idée...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Maintenant faisons le point sur ce projet qui avance bon train (merci le prologue !). J'en ai pratiquement fini avec les profils non nommés. Il ne me reste a priori que le Maître de Chateau-Brande, qui serait de puissance comparable au Maire mais avec le même système de promotion du Thain, le hic étant que je n'ai pas trop d'idée pour distiguer les Brandebouc en termes de jeu. [/quote]

On sait que les Brandeboucs sont forts. Aussi ais-je deux idées:

-+1F, classique mais peut être un peu trop fort pour des Hobbits.

Avantage: simple. Calqué que les Touques.
Inconvénients: La force d'un homme c'est beaucoup pour un Hobbit, fut il un Brandebouc.

-Peut relancer les 1 pour blesser au CaC, un peu moins fort, plus original.

Avantage: Pas trop fort, assez original
Inconvénients: Peut être lourd à mettre en place (pour le SdA), force les Brandeboucs à aller au CaC.

Voilà qu'en dites vous. Ou alors un +1C, mais je suis pas sûr que F et C soient braiment reliés. Surtout que +1C voudrait dire que les Brandboucs s'entrainent au combat ce qui n'est pas vrai.

[quote]Pour ce qui est de la distinction Merry/Pippin je n'ai pas d'idée... [/quote]

Au moins la différence Touque/Brandebouc. Sinon, ben ils ne sont pas si différents que ça (le jovialité n'est pas d'une grande aide en combat) quand ils partent de la Comté. Mais après ils deviennent très différents, au fur et à mesure des épreuves. Par exemple le Palantir pour Pippin et le fait qu'il devienne un Garde de la Citadelle. Ou l'aide que Merry apporte dans la Mort du Roi Sorcier et le fait qu'il devienne écuyer du Rohan.

[quote][b]Combat :[/b] C2 pour tout le monde au départ.
[b]Force :[/b] B2 pour tout le monde au départ.
[b]Défense :[/b] D3 pareil[b].
Attaques :[/b] A1 pour tout le monde
[b]Point de Vie :[/b] PV2 pour tout le monde.[/quote]

D'accord sauf sur un point. Pour moi F et B ne sont pas reliés et la B ne devrait pas être de 2 :whistling: :lol:

[quote]- Je suis favorable à ce que Merry et Pippin gagnent une deuxième attaque après la rencontre avec Sylvebarbe et la Force de 3 et le Combat 3 après leur deuxième rencontre. Après tout ils sont encore de petite taille à Minas Tirith comme au Rohan (on ne manque pas de le leur rappeler) il convient donc de leur attribuer les caractéristiques de Brandobras étapes par étapes. Les 2A me semblent juste plus utile pour se farcir les Trolls et les Nazgûl.[/quote]

Voyons. tu veux dire +1A après la Chute de l'Isengard (et pendant mais ils regardent juste, alors à mois de faire un scénar quand ils tapent la discut' avec les Trois Chasseurs...) et F3/C3 juste avant le nettoyage de la Comté? C'est ça si je me rappelle bien? L'ennui, c'est que tu rajoutes un +1P quand ils deviennent chef sur lequel je suis d'accord.

Et du coup ça donne:
Départ de la Comté jusqu'à la Chute de l'Isengard profil de base.
Chute de l'Isengard jusqu'à nettoyage de la Comté +1A
Nettoyage de la Comté +1C +1F +1P

Vois tu le problème? Donc moi je dirais plutôt +1F et +1A après la Chute de l'Isengard et +1C, +1P lors du Nettoyage de la Comté. Ainsi on montre bien que le +1F et +1A vient de la boisson d'Ent. Par contre le +1C et le +1P vient du fait qu'ils ont accomplis de grandes choses et se sont aguerris en plus de gagner en assurance.

[quote]- J'aimerais que "Sam Gamegie le Brave" (en gros Sam contre Arachne et après) gagne une règle liée à Frodo et boostant ses caracs. Un +1 en Attaque et/ou en Combat.[/quote]

Lorsque Frodon est au contact d'un ennemi [i]ou à moins de 6ps? je ne sais pas;[/i] Sam Gamegie le Brave gagne +1A et +1C.

[i]et je rajouterais également ceci:[/i] De plus si Frodo meurt, Sam devient désespéré. Il réussira automatiquement ses tests de B et devra toujours avancer vers la figurine qui a tué Frodo. Lorsqu'il se bat contre elle il gagne +1A et +1C et peut relancer ses jets pour blesser ratés. Lorsqu'elle est retirée du jeu, retirez Sam comme perte comme s'il avait raté un test de démoralisation.

[quote]- Il convient de renforcer Frodo mais je ne suis pas sûr que ça se fasse sur les caracs de base.[/quote]

Non pas sur les caracs, c'est presque le plus faible du groupe. de plus pour ses évolutions je verrais bien cela: C1 aprés le Mont Brumeux, car il est affaibli par la lame de Morgul "[i]c'est une blessure qui ne guérira jamais" [/i]. F1 après la destruction de l'anneau, voir dés le passage en Morgul par ce que la perte de son anneau et la proximité du Mordor le rendent très faibles. De plus il est pacifique. Par contre je verrais aussi une augmentation de sa volonté, car il devient de plus en plus déterminé et s'endurcit (ça ne se voit pas mais je pense qu'il le fait. Sinon, il n'aurait jamais pu aller jusqu'à Oraduin, pas avec l'état d'esprit qu'il avait quand il est parti de la Comté).

De plus lorsqu'il est présent lors du nettoyage de la Comté je pense qu'il faut lui donner une règle du même genre que celle du Maire mais sur la Bravoure. Voir la donner aux quatre Voyageurs. Car ce sont aux les symboles de la lutte, sans eux il n'y aurait pas eu de Nettoyage. Et Frodo est une personnalité presque un Noble dans la Comté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360530265' post='2303504']
On sait que les Brandeboucs sont forts. Aussi ais-je deux idées:

-+1F, classique mais peut être un peu trop fort pour des Hobbits.

Avantage: simple. Calqué que les Touques.
Inconvénients: La force d'un homme c'est beaucoup pour un Hobbit, fut il un Brandebouc.[/quote]
Oui. On était parti pour réserver la F3 aux plus grands Hobbits : Brandobras, Merry et Pippin.

[quote]
-Peut relancer les 1 pour blesser au CaC, un peu moins fort, plus original.

Avantage: Pas trop fort, assez original
Inconvénients: Peut être lourd à mettre en place (pour le SdA), force les Brandeboucs à aller au CaC.[/quote]
Je vois un autre inconvénient : même effet que le poison :ermm:
Mais c'est bien de balancer des idées, moi j'ai donné les miennes et je n'en ai plus :lol: on finira par avoir un coup de génie. Pourquoi pas +1 en Force si ils obtiennent un 6 au c-a-c ?

[quote]
Voilà qu'en dites vous. Ou alors un +1C, mais je suis pas sûr que F et C soient braiment reliés. Surtout que +1C voudrait dire que les Brandboucs s'entrainent au combat ce qui n'est pas vrai.[/quote]
Ah peut-être une idée mine de rien : les Brandebouc vivent dans le pays de Bouc, ils ont à faire face à la Vieille Forêt et aux Hauts des Galgals et ils sont moins superstitieux que les autres Hobbits (cf : Merry se moquant de Gros Bolger). Il y a de l'idée pour moi :)

[quote]
Au moins la différence Touque/Brandebouc.[/quote]
Est-ce vraiment plus pertinent ? Merry est-il plus brave que Pippin ?
Au passage je trouve Shas' un peu dur avec Pippin. Comme avec le coup de la Vieille Forêt Merry est moins superstitieux, connaît mieux les régions qu'ils traversent, les cartes, etc... Il semble aussi meilleur combattant au départ en tranchant les mains des Uruks qui les attaquent (ce que Pippin n'a pas fait apparemment) Mais c'est Pippin qui laisse sa broche dans l'herbe et qui arrive à se délier les mains, il fait donc preuve d'un sens pratique que Merry n'a pas. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit plus "espiègle", lors de la guérison de Merry celui-ci semble au moins aussi "gamin" que son cousin. Je ne sais pas si il y a une différence là dessus autre que celle du film (par exemple Pippin et Merry semblent jouer un rôle à peu près égal dans le départ en guerre des Ents alors que dans le film tout repose sur Merry).

[quote]
Sinon, ben ils ne sont pas si différents que ça (le jovialité n'est pas d'une grande aide en combat) quand ils partent de la Comté. Mais après ils deviennent très différents, au fur et à mesure des épreuves. Par exemple le Palantir pour Pippin et le fait qu'il devienne un Garde de la Citadelle. Ou l'aide que Merry apporte dans la Mort du Roi Sorcier et le fait qu'il devienne écuyer du Rohan.[/quote]
Oui mais ils suivent un destin assez proche au final : tous deux se mettent au service du Seigneur du Royaume, on leur refuse le combat, ils s'enamourache d'un héritier du dit Seigneur (Eowyn et Faramir qui seront plus tard mariés) et le sauvent au cours d'un acte plus (Merry) ou moins (Pippin) héroïque. Le parcours est différent parce qu'ils ne sont plus ensemble mais on voit qu'ils agissent de façon assez similaire.

[quote]
D'accord sauf sur un point. Pour moi F et B ne sont pas reliés et la B ne devrait pas être de 2 :whistling: :lol:[/quote]
Vil moustachu ! J'avais dit que la Bravoure était plus haut :)

[quote]
Voyons. tu veux dire +1A après la Chute de l'Isengard (et pendant mais ils regardent juste, alors à mois de faire un scénar quand ils tapent la discut' avec les Trois Chasseurs...) et F3/C3 juste avant le nettoyage de la Comté? C'est ça si je me rappelle bien? L'ennui, c'est que tu rajoutes un +1P quand ils deviennent chef sur lequel je suis d'accord.

Et du coup ça donne:
Départ de la Comté jusqu'à la Chute de l'Isengard profil de base.
Chute de l'Isengard jusqu'à nettoyage de la Comté +1A
Nettoyage de la Comté +1C +1F +1P

Vois tu le problème? Donc moi je dirais plutôt +1F et +1A après la Chute de l'Isengard et +1C, +1P lors du Nettoyage de la Comté. Ainsi on montre bien que le +1F et +1A vient de la boisson d'Ent. Par contre le +1C et le +1P vient du fait qu'ils ont accomplis de grandes choses et se sont aguerris en plus de gagner en assurance.[/quote]
Alors deux choses. D'abord les Hobbits boivent de l'eau à deux reprises : lors de leur arrivée à Fangorn mais aussi au retour, sur la route entre le Gondor et la Comté. Ensuite tu as oublié la Volonté, ce qui donnerais :
- Profil de Base
- Entre Fangorn et le départ du Gondor : +1A et +1V
- Nettoyage de la Comté et après : +1C +1F +1P
Soit 15pts en plus dans les deux cas. Considérons aussi qu'après leurs exploits respectifs (mort du RS et mort d'un Troll) leur statut s'en trouve renforcé (de même qu'après Fangorn où ils cessent d'être des "bagages" pour devenir acteurs de la chute d'Isengard). Enfin Pippin affirme ne mesurer que 4 pieds à MT (soit environ 1m20), par rapport à Bergil, fils de Beregon, dix ans, qui en fait 5 (environ 1m50) et Sam estime qu'il fait 6 pouces (15 cm) de trop. Il est donc grand pour un Hobbit mais encore loin d'approcher de la taille d'un Homme. A la fin du récit il doit approcher des 1m40/50, sachant que la taille des hommes de cette époque doit être environ d'un mètre 60/70...

[quote]
[quote]- J'aimerais que "Sam Gamegie le Brave" (en gros Sam contre Arachne et après) gagne une règle liée à Frodo et boostant ses caracs. Un +1 en Attaque et/ou en Combat.[/quote]
Lorsque Frodon est au contact d'un ennemi [i]ou à moins de 6ps? je ne sais pas;[/i] Sam Gamegie le Brave gagne +1A et +1C.[/quote]
On peut même séparer les deux bonus : +1 en CC si Frodo est engagé et +1A si il est blessé (juste une idée).

[quote]
[i]et je rajouterais également ceci:[/i] De plus si Frodo meurt, Sam devient désespéré. Il réussira automatiquement ses tests de B et devra toujours avancer vers la figurine qui a tué Frodo. Lorsqu'il se bat contre elle il gagne +1A et +1C et peut relancer ses jets pour blesser ratés. Lorsqu'elle est retirée du jeu, retirez Sam comme perte comme s'il avait raté un test de démoralisation.[/quote]
Pas forcément pour la dernière partie (pour le reste je suis d'accord, ça complétera ses règles de garde du corps) puisque Sam pense qu'Arachne a tué Frodo et veut tout de même ériger un mur de corps d'Orques et périr en protégeant le corps de son maître. Ta règle vaudrait si il avait choisi d'emmener l'Anneau en Mordor lui même mais il renonce à cette idée.

[quote]
Non pas sur les caracs, c'est presque le plus faible du groupe. de plus pour ses évolutions je verrais bien cela: C1 aprés le Mont Brumeux, car il est affaibli par la lame de Morgul "[i]c'est une blessure qui ne guérira jamais" [/i][/quote]
Houlà ! Attention à ne pas condamner Frodo trop vite ! Il est le plus brave et le plus "sagace" des Hobbits de la Compagnie. Sans oublier que dans la Moria il met un Troll en déroute...

[quote]
F1 après la destruction de l'anneau, voir dés le passage en Morgul par ce que la perte de son anneau et la proximité du Mordor le rendent très faibles. De plus il est pacifique. Par contre je verrais aussi une augmentation de sa volonté, car il devient de plus en plus déterminé et s'endurcit (ça ne se voit pas mais je pense qu'il le fait. Sinon, il n'aurait jamais pu aller jusqu'à Oraduin, pas avec l'état d'esprit qu'il avait quand il est parti de la Comté).[/quote]
Je pense qu'au contraire sa volonté s'érode de plus en plus, il n'y a pas vraiment matière à le représenter, sinon que Frodo ne subira pas de changement de profil, contrairement à ses compagnons. D'accord pour "Frodo aux Neuf Doigts".

[quote]
De plus lorsqu'il est présent lors du nettoyage de la Comté je pense qu'il faut lui donner une règle du même genre que celle du Maire mais sur la Bravoure. Voir la donner aux quatre Voyageurs. Car ce sont aux les symboles de la lutte, sans eux il n'y aurait pas eu de Nettoyage. Et Frodo est une personnalité presque un Noble dans la Comté.
[/quote]
Pas vraiment en fait. GW l'avait fait en faisant de Frodo une bannière mais il me semble que justement les trois autres Hobbits le méritent bien plus :
[i]"Frodo se retira doucement de toutes les affaires de la Comté, et Sam remarqua avec chagrin le peu d'honneur qui lui était rendu dans son propre pays. Rares étaient ceux qui le connaissaient, ou désiraient connaitre ses exploits et ses aventures ; leur admiration allait surtout à Meriadoc et à Peregrïn, et (mais Sam n'en savait rien) à lui même."
[u]- Le Seigneur des Anneaux, Livre VI, chapitre 9 -
[/u][/i]
Cette citation me tient à cœur parce que c'est l'une des première fois où je me suis dit : "Tiens ? Il faudrait changer ce profils !"

Peredhil, vocation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour Frodon j'ai une idée de règle, mais j'espère que vous n'allez pas me la rejeter trop vite^^.

On sait que ce qui a permis à Frodon de réussir sa quête c’est son compagnon Sam, sa chance, sa volonté et puis un peu Gollum.
Pour Sam et Gollum, c’est plutôt facile de représenter leur rôle via leur profil, la chance beaucoup moins (hormis le dé évidemment) mais là où je veux jouer c’est la volonté de notre porteur de l’anneau
Je propose une règle pour un profil de Frodon lors de sa quête (je dirai au départ de Fondcombe jusqu’à la montagne du destin). Le profil je vous laisserai en juger, mais je ne le vois pas bien plus évolué que c’est compagnon hormis pour la bravoure (Puissance/Volonté/destin étant à part). Je postulerai pour un 3 de volonté (au regard de ma règle qui va suivre)
Malgré ce profil qui serait simple, Frodon a pu accomplir le plus grand exploit du TA. Voici donc ma règle :
La volonté du Porteur (en opposition à la règle : la volonté de l’anneau) :
Frodon le porteur de l’anneau, peut utiliser à tout moment de la partie ses points de volonté pour améliorer durant le tour, les caractéristiques de son profil. Pour chaque caractéristique augmentée, retirez un point de volonté à la réserve de Frodon le porteur de l’anneau. La puissance et le destin et les PV ne sont pas affectés par cette règle.

(Evidemment cette règle ne pourra être intéressante que si elle est couplée à une règle qui permet à Frodon de bénéficier d’un point de volonté gratuit par tour)
On aurait donc un hobbit, d’apparence simple (son profil) mais qui face au danger, surmonte les épreuves grâce à sa volonté (sa règle). Le hobbit resterait vulnérable face au Nazgul tout en pouvant se protéger d’attaque de gobelins ou autres (Qui a dit Gollum ?).
De plus, on aura bien le fait que chaque effort, chaque épreuve lui coute, réduisant sa volonté pour carrément l’anéantir à la fin.

En plus, cela laisse plein d’opportunités pour la symbiose entre les profils Gollum/Sam/Frodon, du style :
Gollum :
« Le maitre est bon avec Gollum ! Non, le maître ne t’aime pas… »
Le joueur recrutant Frodon peut recruter Gollum. Si Frodon tombe à 0 de volonté, Gollum doit chercher à charger Frodon et le blesser. A la première blessure de sa part, Gollum est considérée en tout point comme une armée du mal.
Sam :
« Mr Frodon, Vous rappelez vous de la Comté ? » :
Sam peut dépenser un point de volonté pour tenter de faire regagner de la volonté à Frodon, le porteur de l’anneau. Sur 2+, Frodon regagne un point de volonté
« Sam, nous ne retournerons jamais chez nous » :
Si Frodon tombe à 0 de volonté, Sam ne peut plus utiliser sa règle « Mr Frodon, Vous rappelez vous de la Comté ? ».

Enfin, je m’égare. Mon idée est surtout la règle La volonté du Porteur. Les autres sont justes des possibilités de symbioses tournant autour qui pourrait s’offrir à nous…

Cele

PS:
[quote]Shirriff de la Comté (Hobbit) - Valeur en Points : 10

> Peut recruter jusqu'à 6 figurines parmi les troupes suivantes : Frontaliers de la Comté.

« Shirriffs était le nom que les Hobbits donnaient à leur police ou à ce qui approchait le plus chez eux de policiers. Ceux-ci ne portaient évidemment pas d’uniforme (pareille chose étant totalement inconnue), mais une simple plume au chapeau, et c’était en fait davantage des gardes champêtres que des policiers, qui avaient plus à s’occuper des égarements des animaux que des gens. [b]Ils n’étaient que douze dans la Comté, trois par Quartier, pour le travail de l’Intérieur[/b]. »Le Seigneur des Anneaux, prologue[/quote]

Ca ne vous donne pas envie de limiter leur recrutement (même si 12 troupes ça fait pas mal déjà^^)? ça m'étonne de vous :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui on pourrait toujours limiter les Shiriff à 12, c'est pas faux. Après tout on le fait pour les Nazgûl (et on le fera pour les Seigneurs Balrogs) alors que c'est beaucoup plus improbables.

Sinon je trouve tes idées extrêmement intéressantes, très honnêtement il y a de quoi en tirer beaucoup de bonnes choses, sans compter l'interaction Gollum-Frodo-Sam qui est très bien vue. :) N'en déplaise à l'ébauche de Luthien que tu m'as envoyé (qui est bien hein je te rassure) je trouve que c'est ce que tu as produit de mieux jusqu'ici. Je rajoute quand même que pour moi si Frodo a une point de Volonté gratuit par tour il doit aussi devoir dépenser sa Volonté de façon plus fréquente pour se protéger de la tentation de l'Anneau (par équilibre et par cohérence). Et puis je ne vois pas pourquoi ce profil devrait se limiter au départ de Fondcombe ?

Peredhil, premier padawan ? :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je vois un autre inconvénient : même effet que le poison :ermm:
Mais c'est bien de balancer des idées, moi j'ai donné les miennes et je n'en ai plus :lol: on finira par avoir un coup de génie. Pourquoi pas +1 en Force si ils obtiennent un 6 au c-a-c ?
[/quote]

J'aime bien ton idée.

[quote]Alors deux choses. D'abord les Hobbits boivent de l'eau à deux reprises : lors de leur arrivée à Fangorn mais aussi au retour, sur la route entre le Gondor et la Comté. Ensuite tu as oublié la Volonté, ce qui donnerais :
- Profil de Base
- Entre Fangorn et le départ du Gondor : +1A et +1V
- Nettoyage de la Comté et après : +1C +1F +1P
Soit 15pts en plus dans les deux cas. Considérons aussi qu'après leurs exploits respectifs (mort du RS et mort d'un Troll) leur statut s'en trouve renforcé (de même qu'après Fangorn où ils cessent d'être des "bagages" pour devenir acteurs de la chute d'Isengard). Enfin Pippin affirme ne mesurer que 4 pieds à MT (soit environ 1m20), par rapport à Bergil, fils de Beregon, dix ans, qui en fait 5 (environ 1m50) et Sam estime qu'il fait 6 pouces (15 cm) de trop. Il est donc grand pour un Hobbit mais encore loin d'approcher de la taille d'un Homme. A la fin du récit il doit approcher des 1m40/50, sachant que la taille des hommes de cette époque doit être environ d'un mètre 60/70...
[/quote]

je me rends à tes arguments.

[quote]Est-ce vraiment plus pertinent ? Merry est-il plus brave que Pippin ?
Au passage je trouve Shas' un peu dur avec Pippin. Comme avec le coup de la Vieille Forêt Merry est moins superstitieux, connaît mieux les régions qu'ils traversent, les cartes, etc... Il semble aussi meilleur combattant au départ en tranchant les mains des Uruks qui les attaquent (ce que Pippin n'a pas fait apparemment) Mais c'est Pippin qui laisse sa broche dans l'herbe et qui arrive à se délier les mains, il fait donc preuve d'un sens pratique que Merry n'a pas. Je ne suis pas sûr non plus qu'il soit plus "espiègle", lors de la guérison de Merry celui-ci semble au moins aussi "gamin" que son cousin. Je ne sais pas si il y a une différence là dessus autre que celle du film (par exemple Pippin et Merry semblent jouer un rôle à peu près égal dans le départ en guerre des Ents alors que dans le film tout repose sur Merry).[/quote]

Ben vu que je parlais de la différence Toque/Bradebouc, ce serait Pippin qui serait plus brave que Merry (à moins que Merry soit un Touque maintenant?). De plus ton raisonnement va a peu prés dans ce sens. Merry est plus combatif, du fait de sa lignée il bénéficie d'un bonus de F au CaC. Pippin est plus sagace, oui et il bénéficie d'un bonus de B (il faut être brave pour faire ce qu'il a fait quand on est surveillé par des Orques).

[quote]Houlà ! Attention à ne pas condamner Frodo trop vite ! Il est le plus brave et le plus "sagace" des Hobbits de la Compagnie. Sans oublier que dans la Moria il met un Troll en déroute...[/quote]

Il met un Troll en déroute? Je croyais qu'il se faisait juste empaler et que c'était Aragorn qui s’occupait du Troll.

[quote]Vil moustachu ! J'avais dit que la Bravoure était plus haut :)[/quote]

Ah bah t'avais qu'à pas faire de fautes de frappe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360691694' post='2304689']
Il met un Troll en déroute? Je croyais qu'il se faisait juste empaler et que c'était Aragorn qui s’occupait du Troll.
[/quote]

Ah ! Un corrompu !

Erreur cher ami, Frodo est "empalé" par un chef orque, et met bien en fuite un Troll en lui cisaillant le pied ou la jambe, je ne me souviens plus trop.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Sinon je trouve tes idées extrêmement intéressantes, très honnêtement il y a de quoi en tirer beaucoup de bonnes choses, sans compter l'interaction Gollum-Frodo-Sam qui est très bien vue. :)
[/quote]

Je suis content !

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
N'en déplaise à l'ébauche de Luthien que tu m'as envoyé (qui est bien hein je te rassure) je trouve que c'est ce que tu as produit de mieux jusqu'ici. [/quote]

Je la travaille je la travaille, mais vu que je ne veux pas des héros trop cher, on ne va pas être d’accord^^

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Je rajoute quand même que pour moi si Frodo a une point de Volonté gratuit par tour il doit aussi devoir dépenser sa Volonté de façon plus fréquente pour se protéger de la tentation de l'Anneau (par équilibre et par cohérence). [/quote]

A vous de voir, mais si on lui oblige à dépenser un point de volonté par tour pour l’anneau, alors il perdre un peu l’utilisation de sa règle spéciale… Je ne lui ferai dépenser un point de volonté par tour uniquement s’il se trouve dans un rayon de 14cm d’un Nazgul.

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Et puis je ne vois pas pourquoi ce profil devrait se limiter au départ de Fondcombe ? [/quote]

Parce que dans ma tête, le point de volonté gratuit par tour se justifiait par une règle de style :
« La quête de notre temps » « cette quête est votre tâche, Frodo Sacquet » [enfin, une phrase du livre qui irait dans ce sens] pour montrer que c’est bien le fait qu’il soit la personne élue par les peuples libres pour accomplir la quête qui lui donne cette force supplémentaire.

Cele, qui en est au chant IX…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu testé les Hobbits dans une partie à 100pts.

Moria vs Comté

Liste Moria

1 Chaman
8Gobs ave Lance et Bouclier
4Gobs avec Arcs.

Liste Comté:

1Patriarche avec Mathoms de Guerre et Arc de Chasse
8Miliciens avec Armes Lourdes
4Miliciens avec Arcs

Tout d'abord les Arcs de Chasse ça fait mal. Tant que c'est contre de la D4-... En 3tours les Archers Hobbits ont abattus tous les archers gobs sans perdre un seul homme. Mais en autant de tours ils n'ont pas réussi à égratigner un seul gob (enfin si, un sauvé par la frénésie du Chaman). Ils ont même réussi à enlever un point de D au Chaman (encore une C4). Les jets de pierre sont très marrants aussi. Ils ont forcés les gobs à avancer le plus vite possible en plus des flèches ce qui aurait pu être payant si la Comté avait eu l'initiative. Et ils ont même réussi à tuer un gob. Mais la plus grosse surprise c'est Vieille Souche. j'ai été énormément chanceux (ce que j'adore c'est qu'il y avait beaucoup de triple 5-6 et beaucoup de triples 1-2 de chaque côté au même moment. Quand on joue tout seul...) et sur les 4 blessures que ce sont pris les Hobbits (pas trés forts les mecs d'en face) j'ai eu 1 mort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360691694' post='2304689']
[quote]Je vois un autre inconvénient : même effet que le poison :ermm:
Mais c'est bien de balancer des idées, moi j'ai donné les miennes et je n'en ai plus :lol: on finira par avoir un coup de génie. Pourquoi pas +1 en Force si ils obtiennent un 6 au c-a-c ?
[/quote]

J'aime bien ton idée.[/quote]
C'est léger donc ça va. On verra ce qu'en dira Shas'.

[quote]
Ben vu que je parlais de la différence Toque/Bradebouc, ce serait Pippin qui serait plus brave que Merry (à moins que Merry soit un Touque maintenant?). De plus ton raisonnement va a peu prés dans ce sens. Merry est plus combatif, du fait de sa lignée il bénéficie d'un bonus de F au CaC. Pippin est plus sagace, oui et il bénéficie d'un bonus de B (il faut être brave pour faire ce qu'il a fait quand on est surveillé par des Orques).[/quote]
Ton raisonnement se tient mais j'y vois deux obstacles :
- Merry est plus Brandebouc et Pippin plus Touque mais ils sont cousins et partagent tous deux des traits des deux familles.
- Pippin est peut-être plus "sagace" mais Merry est plus brave (le RS, mais surtout le moment où, dans la Comté, Pippin veut se cacher avec ses amis alors que Merry dit qu'il faut frapper maintenant) et plus à l'aise en voyage (meilleur connaissance des contrées traversées, moins maladroit) deux traits pourtant attribués plus aux Touques qu'aux Brandebouc.

[quote name='deathshade' timestamp='1360696345' post='2304755']
Erreur cher ami, Frodo est "empalé" par un chef orque, et met bien en fuite un Troll en lui cisaillant le pied ou la jambe, je ne me souviens plus trop.
[/quote]
Le pied. Frodo sera aidé dans cela par Dard qui blessera sur du 4+ (un +1 en Force n'aiderait pas trop le Hobbit et comme Boromir -qui blesse un Troll sur du 5+ qu'il soit D6 ou D7- n'arrive pas à le blesser il faut que Frodo blesse mieux que lui).

[quote name='Celefindel' timestamp='1360741293' post='2304955']
Je suis content ![/quote]
Et bien je suis content que tu sois content ^_^

[quote]
[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Je rajoute quand même que pour moi si Frodo a une point de Volonté gratuit par tour il doit aussi devoir dépenser sa Volonté de façon plus fréquente pour se protéger de la tentation de l'Anneau (par équilibre et par cohérence). [/quote]

A vous de voir, mais si on lui oblige à dépenser un point de volonté par tour pour l'anneau, alors il perdre un peu l'utilisation de sa règle spéciale… Je ne lui ferai dépenser un point de volonté par tour uniquement s'il se trouve dans un rayon de 14cm d'un Nazgul.[/quote]
Bien sûr si on dit "Frodo a un point de Volonté gratuit par Tour et doit dépenser un point de Volonté par Tour" ça n'a aucun intérêt. Je pensais plus à un Test de Bravoure au début de chaque tour. Avec les Nazgûl non loin ce test sera d'autant plus difficile (ils infligent des malus de Bravoure). Avec sa B6, et en condition normales, Frodo y arrivera assez facilement la plupart du temps, mais ça ne sera pas toujours le cas. L'idée c'est plus d'équilibrer, en ajoutant un avantage doublé d'un danger (que Frodo mette l'Anneau à son doigt).

[quote]
[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Et puis je ne vois pas pourquoi ce profil devrait se limiter au départ de Fondcombe ? [/quote]
Parce que dans ma tête, le point de volonté gratuit par tour se justifiait par une règle de style :
« La quête de notre temps » « cette quête est votre tâche, Frodo Sacquet » [enfin, une phrase du livre qui irait dans ce sens] pour montrer que c'est bien le fait qu'il soit la personne élue par les peuples libres pour accomplir la quête qui lui donne cette force supplémentaire.
[/quote]
Oui mais Frodo a la charge de l'Anneau depuis sa fuite de la Comté et ce n'est pas les peuples libres qui prennent la décision mais lui même qui s'avance parce qu'il pense que c'est sa responsabilité, que c'est à lui de finir ce que son oncle a commencé. De ce point de vue cette règle peut s'appliquer dès la Comté. Et heureusement ! Parce que si l'on met sa contrepartie (test de Bravoure à chaque tour, sinon on enfile l'Anneau) sans le point de Volonté gratuit, Frodo aura bien du mal dans les premières étapes du voyage.

[quote name='Autnagrag' timestamp='1360757702' post='2305115']
Tout d'abord les Arcs de Chasse ça fait mal. Tant que c'est contre de la D4-... En 3tours les Archers Hobbits ont abattus tous les archers gobs sans perdre un seul homme. Mais en autant de tours ils n'ont pas réussi à égratigner un seul gob (enfin si, un sauvé par la frénésie du Chaman).[/quote]
Je suppose que tu veut dire "un seul gob [u]avec bouclier[/u]" ?
En même temps à Lézeau le tir est l'arme principale des Hobbits. Les autres sont là pour faire nombre.

[quote]
Ils ont même réussi à enlever un point de D au Chaman (encore une C4).[/quote]
D4 ? :D

[quote]
Les jets de pierre sont très marrants aussi. Ils ont forcés les gobs à avancer le plus vite possible en plus des flèches ce qui aurait pu être payant si la Comté avait eu l'initiative. Et ils ont même réussi à tuer un gob.[/quote]
Bien si ça a un impact tactique :)

[quote]
Mais la plus grosse surprise c'est Vieille Souche. [u]j'ai été énormément chanceux[/u] (ce que j'adore c'est qu'il y avait beaucoup de triple 5-6 et beaucoup de triples 1-2 de chaque côté au même moment. Quand on joue tout seul...) et sur les 4 blessures que ce sont pris les Hobbits (pas trés forts les mecs d'en face) j'ai eu 1 mort.
[/quote]
Cool, j'aime bien l'idée des Hobbits plus résistants qu'au premier abord. Je note (cf : partie soulignée) que comme Shas' tu ne peut t'empêcher de prendre partie :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cool, j'aime bien l'idée des Hobbits plus résistants qu'au premier abord. Je note (cf : partie soulignée) que comme Shas' tu ne peut t'empêcher de prendre partie [/quote]

Même pas. Si tu regardes les parenthèses tu vois que j'ai eu des moments de malchance et de chance et ce en même temps. C'est pour ça que je disais ça. En plus j'avais pas vraiment de préférés par ce que j'aime bien les méchants mais j'aime bien aussi les Hobbits.

[quote]D4 ? [/quote]

:-x Après m'être amusé à relever les fautes de frappe j'accepte le retour du bâton.

[quote]Cool, j'aime bien l'idée des Hobbits plus résistants qu'au premier abord.[/quote]

C'est le but, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Bien sûr si on dit "Frodo a un point de Volonté gratuit par Tour et doit dépenser un point de Volonté par Tour" ça n'a aucun intérêt. Je pensais plus à un Test de Bravoure au début de chaque tour. Avec les Nazgûl non loin ce test sera d'autant plus difficile (ils infligent des malus de Bravoure). Avec sa B6, et en condition normales, Frodo y arrivera assez facilement la plupart du temps, mais ça ne sera pas toujours le cas. L'idée c'est plus d'équilibrer, en ajoutant un avantage doublé d'un danger (que Frodo mette l'Anneau à son doigt).[/quote]

Une sorte de Denethor (GW) donc?

[quote name='Peredhil' timestamp='1360683220' post='2304584']
Oui mais Frodo a la charge de l'Anneau depuis sa fuite de la Comté et ce n'est pas les peuples libres qui prennent la décision mais lui même qui s'avance parce qu'il pense que c'est sa responsabilité, que c'est à lui de finir ce que son oncle a commencé. De ce point de vue cette règle peut s'appliquer dès la Comté. Et heureusement ! Parce que si l'on met sa contrepartie (test de Bravoure à chaque tour, sinon on enfile l'Anneau) sans le point de Volonté gratuit, Frodo aura bien du mal dans les premières étapes du voyage.[/quote]

Pas faux.Je voulais représenter le fait que au départ de la comté il contait juste ramené l'anneau à Fondcombe et c'est là bas qu'il a prit conscience que c'était sa propre tâche de le détruire. Mais c'est surement négligeable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je me suis dit que ca pouvait servir (ou au moins etre instructif) :

[url="http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/histoires_familles"]http://www.tolkiendil.com/essais/peuples/histoires_familles[/url]

Au pire ca evoque quand meme un aspect que l'on a peu mis en avant chez nos Hobbits : l'age et l'embonpoint de certains. A prendre en compte ou considerer que les vieux et les gros ne se risquent pas sur le champ de bataille ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Je crois avoir trouvé une règle satisfaisante pour les habitants du Pays de Bouc :

[b](?) :[/b]

[i]" Bien, Mr.Frodo,' continua Magotte, 'Je suis content de voir que vous avez eu le bon sens de revenir au Pays de Bouc. Mon conseil est : restez là ! Et ne vous mêlez pas à ces gens du dehors. Vous aurez des amis dans les parages. Si l'un de ces noirauds revient après votre départ, je m'en occuperais. Je dirais que vous êtes morts, ou avez quitté la Comté, ou tout ce qui vous plaira. Et ça pourrait être assez vrai : ça pourrait bien être du vieux Bilbo qu'ils veulent des nouvelles. "[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre I, chapitre 4[/u]

Les gens du Pays de Bouc ne sont pas aussi aventureux que certains Touques et n'ont pas plus confiance dans les étrangers que la moyenne des Hobbits, simplement ils les craignent moins. L'entrée tardive dans la Comté du peuple Fort, qui constitue aujourd'hui la majeure partie de la population du Pays de Bouc, fait que ses habitants ont une meilleure connaissance du monde extérieur et une moindre peur de ses dangers. Et si le père Magotte est un exemple de témérité, rare même dans la région, les gens du Pays de Bouc n'hésitent pas à commercer avec des Nains, voire à s'aventurer dans la Vieille Forêt, ce qu'aucun autre Hobbit sensé ne ferait.
Un Hobbit du Pays de Bouc bénéficie d'un bonus de +2 en Bravoure pour charger un ennemi causant la Peur ou la Terreur. De plus la nature accidentée et marécageuse du Pays de Bouc fait qu'ils bénéficient de la règle Leste dans n'importe quel terrain.

La deuxième partie est là pour justifier le +1 point que vaudra la règle (à moins qu'on la fasse juste payer 5 pts aux héros). Elle bénéficiera au maître de Château Brande, à Merry Brandebouc et au Père Magotte ainsi que leurs suites à l'exception de celle de Merry qui ne commande pas les siens à la Bataille de Belleau. Elle aidera aussi Merry contre le RS en compensant le malus infligé par celui-ci, permettant à sa Lame d'Ouistrenesse de blesser avec une F5 ou 6.
J'hésite à accorder un +1 en C aux Brandeboucs seuls (pas aux gens du Pays de Bouc) vu que le Pays de Bouc a une "tradition militaire" (tous les habitants sont presque des frontaliers -> cf : vieille forêt et les cors "au feux, les ennemis") mais je ne suis vraiment pas sûr. En tout cas l'équivalent de la règle "Le Touque" pour Château-Brande est déjà toute trouvée : la Lapinière !

P.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.