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[SMC] Nurgle +/- Death-Guard


Sarevok54

Messages recommandés

Bonjour à vous.
Je vous poste ce sujet à propos d'un tournoi en individuel qui doit se dérouler fin mars.
Spécificités : Les triplettes sont interdites, un seul schéma de structure d'armée alliés compris (donc 3 choix soutien maximum), fortifications permises sauf forteresse.
On s'oriente donc vers du mi-dur / dur sans que ce soit un no-limit non plus.

De mon côté je joue le chaos depuis le codex 3.5 tendance Death Guard, World Eaters et Black Légion.

Je pensais me sortir la liste suivante :

[i][color="#8B0000"]QG[/color]:[/i][u][/u]

[b]Typhus[/b] => [color="#0000FF"]230pts[/color]
[b]Sorcier de Nurgle[/b] => Moto, niveau 3 (Nurgle 1, Biomancie 2), épée de force, BàF, grenades bubo, don de mutation, sceau de corruption. [color="#0000FF"]210pts[/color]
[i][color="#8B0000"]Troupes[/color]:[/i][u][/u]

[b]Zombies de la peste[/b] (14) => [color="#0000FF"]66pts[/color]
[b]Zombies de la peste[/b] (14) => [color="#0000FF"]66pts[/color]
[b]Plague marines[/b] (7) => Champion avec gantelet, 2 fusils plasma, vdllg. [color="#0000FF"]230pts[/color]
[b]Plague marines[/b] (7) => Champion avec gantelet, 2 fusils plasma, vdllg. [color="#0000FF"]230pts[/color]

[i][color="#8B0000"]Transports Assignés[/color][/i][u][/u]

[b]Rhino du Chaos[/b] (Pour les Plague Marines) => Lame de Buldo. [color="#0000FF"]40pts[/color]
[b]Rhino du Chaos[/b] (Pour les Plague Marines) => Lame de Buldo. [color="#0000FF"]40pts[/color]

[i][color="#8B0000"]Elite[/color]:[/i][u][/u]

[b]Dreadnought du chaos[/b] => Canon lasers jumelés. [color="#0000FF"]125pts[/color]

[i][color="#8B0000"]Attaque Rapide[/color]:[/i][u][/u]

[b]Enfants du chaos[/b] (5) => Marque de Nurgle. [color="#0000FF"]180pts[/color]
[b]Enfants du chaos[/b] (5) => Marque de Nurgle. [color="#0000FF"]180pts[/color]

[i][color="#8B0000"]Soutien[/color]:[/i]

[b]Predator du Chaos[/b] => Canons lasers de flanc. [color="#0000FF"]115pts[/color]
[b]Predator du Chaos[/b] => Canons lasers de flanc. [color="#0000FF"]115pts[/color]
[b]Havocs[/b] (7) => 4 autocanons, Marque de Nurgle, BàF pour le champion, vdllg. [color="#0000FF"]174pts[/color]

J'arrive à un total (si je ne me suis pas trompé) de 2001 points.

Le principe de fonctionnement :

- Typhus en Fep si je dois aller chercher une armée fond de cours, dans mes lignes si je suis sur la défensive. Bonnes capacités générales.
- Sorcier à moto pour flooder les pouvoirs psys qui vont bien et éventuellement faire un coup d'éclat, mobilité bonne à très bonne.
- Zombies pour les objos.
- Plaques Marines polyvalents en tout pour suivre les enfants du chaos de près, éventuellement rhino en profil bas derrière les enfants du chaos si je dois aller chercher l'adversaire chez lui.
- Enfants du chaos pour mettre la pression sur l'adversaire dans tous les cas à moindre frais éventuellement boostés par la biomancie si j'ai une bonne fortune aux tirages des pouvoirs.
- Prédators pas chers et pouvant rapporter gros.
- Havocs autocanon pour saturer les blindages 10 à 13 et éventuellement les volants.
- Dreadnought lascan jumelés qui servira de gardien de but auprès des havocs et prédators en cas d'infiltration ou autres dangers dans ma zone de déploiement. Capacité antichar non négligeable.
- 2 psykers lvl 3 et 2 pour "pourrir" les adversaires.

Mes doutes :

- Je n'ai pas encore une grande expérience de la V6. Je pense qu'un Eldar Noir me fera suer, ou un GI bien monté. Y aurait-il d'autres listes qui me poseraient un réel no-match?
- Doute sur le sorcier de Nurgle à moto qui a tendance à partir rapidement. Est-il remplaçable et par quoi idéalement? Vaut-il mieux le garder tel quel ou dans une autre configuration?
- J'avoue que j'ai une attraction particulière pour l'ancien fluff, d'où mes effectifs par 7... Est ce qu'il vaut mieux dégrossir les rangs pour choisir d'autres entrées ou garder des effectifs gonflés comme dans la liste initiale pour protéger les armes spéciales et les chefs d'escouade?

Les contraintes que je m'impose :

- Je n'achèterai pas de fortifications ou de Helldrake. Celà ne colle pas à ma vision du jeu ou de mon armée, que ce soit l'aspect visuel des maquettes ou au niveau de l'évolution du fluff.
- J'essaye de jouer monothéïste. Donc évitons le Chaos "World People". Je n'incluerai pas de slanneshis à côté de Nurgle !!! <_<
- Je ne jouerai pas d'alliés. J'aime à me dire qu'un codex (si le jeu a été bien conçu) peut et doit se suffir à lui même pour être compétitif un minimum.

Vos avis seront appréciés et débattus !
Merci par avance ! Modifié par Sarevok54
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Salutations !

Alors, histoire d'apporter un peu d'eau au moulin:

Dans l'ensemble, ta liste se tient, équilibrée et capable de jouer sur presque tous les fronts, tu poses beaucoup de résistance sur la table, et l'adversaire va avoir beaucoup de mal à venir à bout de tout ça.
De quoi gérer la masse, du véhiculé...Une doublette d'enfants du chaos qui me fait chaud au coeur (je la joue souvent moi-même).

Pour les points perfectibles:

Effectivement le multiple de 7...
J'y ai renoncé, sacrifié sur l'autel de l'optimisation (bon au moins ça c'est fluff, je joue chaos donc je fais des sacrifices :whistling: ).

Tu seras bien plus satisfait de tes zombis par 10 et des plagues par 5, tu pourras même jouer plus de troupes !
Gantelet bof bof, une bombe fusion suffit la plupart du temps pour une sacrée économie de points.

Le sorcier te coûte une blinde pour un effet trop aléatoire à mon goût.
Un seigneur de nurgle à moto avec au choix la masse noire ou le mix griffe/moufle roulera plus aisément sur tes adversaires (et sur le fluff 3.5 également :lol: ).

Eventuellement tu pourrais caser une mini escouade de motards bi-fuseurs, avec BàF sur le champion, qui se glisse derrière les enfants du chaos, yabon :wub:

Pour le reste j'aime bien ta config du pred low cost, faudra que je teste tient.

Bon courage à toi !
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Merci beaucoup pour ton commentaire Eusebe17.

Je vais réfléchir à une version de la liste avec un écrêmage des troupes et une optimisation. Voire retirer ou modifier le sorcier.

Dans tous les cas, je ferai un compte rendu sur les parties amicales et les tournois histoire que vous puissiez bénéficier d'un retour à ce sujet.

C'est vrai qu'un ptit seigneur à moto bien équipé... :rolleyes:
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Un petit retour sur une partie jouée hier soir au club de ma ville... (Les célébrissimes Loups du Téméraire à Nancy <== Promo gratuite :innocent: )

J'ai joué la liste décrite sur le premier post.

Mon adversaire lui jouait une liste Impérial Fist assez moyenne niveau dureté.

De mémoire :
1 ligne Aegis
30 marines tactiques avec armes diverses (fuseurs, plasma, lance flammes, etc...)
1 vindicator
1 stormtalon
1 land raider redeemer
5 terminators d'assaut (mixage marteau et griffes) + 1 chapelain en armure terminator fourrés dans le redeemer
Lysander
5 terminators de tir avec 1 cyclone

Partie jouée : Capture d'objectif (scénario 1) avec 3 objectifs et déploiement sur la largeur (numéro 2). Je gagne le TOS
Typhus obtient les pouvoirs 1 et 2 de Nurgle. Mon sorcier Le pouvoir 3 de Nurgle ainsi que 1 et 2 de biomancie. Combat nocturne au premier tour.

De mon côté je me déploie avec les prédators, le dread et les havocs d'un côté de ma largueur pour faire une zone d'interdiction. Mes enfants du chaos écrantent les rhinos fourrés aux DG sur l'autre flanc soutenus par le sorcier. Typhus est gardé en FEP et les zombies sont au centre (1 escouade sur mon objo et l'autre ira vers celui du milieu).

Mon adversaire déploie ses escouades tactiques derrière sa ligne Aegis disposée en longueur. Le land raider sur un côté en face de mon flanc Rhinos/enfants du chaos/sorcier. Le vindicator est à l'opposé en soutien des tactiques. Le stormtalon ainsi que Lysander et son escouade terminator sont gardés en réserve.

En résumé:
Tour 1 => J'avance mon bloc Rhinos/enfants du chaos/sorcier et les zombies vers le centre droit en profitant un max des couverts. Je ne fais rien au tir. Mon adversaire avance son Land raider vers moi prudement. Ses tirs de LR + escouades tactiques et vindicator me tuent 1 ou 2 enfants du chaos.

Tour 2 => Mes enfants du chaos engagent chacun une escouade tactique. Mes havocs et blindés ne parviennent à rien sur le vindicator ou le LR adverse. Typhus ne rentre pas. Je tiens l'objectif au centre avec mes zombies. Mon adversaire fait rentrer son storm talon en face de mes prédators et fait sauter un PC sur l'un d'eux. Lysander ne rentre pas. Les terminators d'assaut chargent un de mes rhinos et le détruisent en tuant un DG dans l'explosion. Son vindicator dévie trop pour me faire des pertes. Ses tactiques écrèment une dizaine de zombie au centre. 1 escouade d'enfants du chaos se débarrasse d'une escouade tactique et consolide vers le vindicator.

Tour 3 => Je fais sauter un PC au stormtalon avec les prédators/havocs/dread. Typhus ne rentre toujours pas. Mon sorcier maudit les terminators+chapelains débarqués du land raider (-1 en endu et en force) avant qu'ils ne se fassent tuer par mes deux escouades de pesteux en tir rapide. Je casse le vindicator avec les enfants du chaos au CàC. Mon adversaire tue deux marines de la peste au redeemer. Son stormtalon pivote vers le centre de sa ligne et tue mon deuxième rhino. Ses tactiques essayent vainement de tuer mes zombies à terre dans les ruines près de l'objectif du centre. Lysander ne rentre toujours pas.

Tour 4 => Tir chanceux du dreadnought qui vaporise le redeemer d'un tir de lascan bien ajusté. Havocs et prédators achèvent le stormtalon. Mes enfants du chaos continuent de malmener les tactiques et tiennent le coup malgré des effectifs amoindris. Typhus se téléporte au centre des hostilités avec un panneau "tirez moi dessus". Mon adversaire constate le carnage. A ce stade de la partie il lui reste Lysander et une escouade de terminator (qui se sont enfin décidés à rentrer en jeu) 2 marines survivants des enfants du chaos et 1 escouade tactique multifuseur/fuseur. Ils parviennent à m'ôter deux points de vie à Typhus.

Tour 5 => Sans enjeu. J'envoie Typhus et le sorcier faire le spectacle contre les terminators et Lysander pendant que mes enfants du chaos restants chargent la dernière escouade tactique. Typhus se fait Fister ( :blushing: ) par Lysander et mon sorcier décampe du corps à corps à fond de sixième.

Victoire du chaos 6-2 (2 objos pour moi, premier sang et tuez le seigneur de guerre pour mon adversaire)

Conclusions tirées :

Les enfants du chaos : Mangez en ! Avec la marque de Nurgle c'est un plaisir... Pour mémoire, une escouade de 5 (180 pts)a au tableau de chasse 15 marines tactiques + 1 vindicator.
Avoir deux sorciers pour spamer les malédictions c'est assez agréable. A voir contre des armées mieux montées en anti-psy.


Difficile d'en dire plus contre une liste pas non plus hyper méchante en terme de recrutement d'unité.

Voili voilou. Je vous tiendrai au courant des autres parties à venir. Modifié par Sarevok54
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Salut Sarevok,

petite remarque sur ta liste, je trouve que tu es un peu light en troupe ... virer le dreadnought pour ajouter une escouade ou deux de zombie pour être plus serein sur les objo (qui sont foisons en V6) aprés tu as une bonne pression avec tes 14 plagues, 10 enfants du chaos, typhus et le sorcier sur l'adversaire.

Tes predators et havocs permette d'encadrer tes zombis sur les objos.

Typhus dans une bande de 27 zombis (27+1 = 28 = 7x4 = Fluff ^^) pour absorber les blessures c'est vraiment sympa je pense.


Je rejoint l'avis sur le seigneur du chaos il pique avec brandon et Gantelet ou griffe.

Ensuite si tu veux optimiser spam plagues marines part 5 et les zombis par 10 oui mais c'est fragile. Minimum un BàF sur le sergent plague, pas besoin de Gant'E.

Mes avis mais on pourra en discuter au club ^^

A vendredi pour une partie fort tendus !!!
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Hello,

Ta liste est sympa et devrait coller au thème mi-dur du tournoi. Par contre, si c'est un tournoi à 2000 points, faudra que tu rognes le point en trop.

J'ai toutefois un gros-gros-gros doute sur l'intérêt d'envoyer Typhus en solo faire joujou chez l'adversaire (ou alors j'ai mal compris). C'est surtout le meilleur moyen de filer un point de victoire à ton adversaire et d'avoir un QG qui n'a pas trop d'impact.

Je te propose de remplacer le dreadnought (qui est mieux quand il est joué en doublette/triplette, en conjonction avec les centaurus) par une petite unité de terminators qui fileront des PV, tirs et attaques supplémentaires. Un petit pack de 3 terminators combi-fuseurs de Nurgle, c'est environ le prix du dread. Et c'est plus efficace à jouer en synergie avec Typhus, tout en pouvant aussi casser un char à l'arrivée. Et tu bénéficie du champion qui prend le défi pendant que Typhus ratiboise les petiots.

Un autre soucis de ta liste vient de la quasi-absence d'anti-aérien. Contre une armée qui aligne plus qu'un simple stormtalon, tu vas galérer. Faut voir comment tu le vis (t'ignores, t'ignores pas).

Sinon, contrairement à IronBlack, je trouve que tu as suffisamment de troupes. En jouer plus va seulement ramollir ta liste en réduisant le nombre d'unités efficaces. Et tu as déjà une base de troupes plus résistantes qu'offensives. A la limite, tu peux splitter en trois escouades de zombies.

J'ai d'autres commentaires pour rendre crades/efficaces ta liste. Mais tu sembles viser plutôt du mi-dur sympa. Les restrictions que tu te fixes vont dans ce sens. Modifié par Isenheim
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Je verais bien une escouade de pesteux en plus je trouve !!! enfin moi je serrai plus serein avec une troupe en plus zombie/pesteux, pour pouvoir envoyer les pesteux au charbon et non les sauvegarder pour les objo enfin de partie... bien que tu me diras que les pesteux sont relativement resistant. ^_^

mais ton idée des 3 termi combifuseur sa peux vraiment interressant bien vue ^^ Modifié par IronBlack
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Salut copaiiin Sarevok

Je me permets de poster quelques remarques ayant bossé ma liste Nurggle avec de nombreuses parties qui n'est plus "World people" comme en V5 (merci pour l'allusion <_< )
Je ne les jouerai pas à colmar puisque je suis passé du coté obscur jouant un dex cheaté à présent.
Non pas Nécron... je ne suis pas tombé aussi bas mais CG

En ce qui concerne les remarques tu as de fortes chances de tomber sur du volant à colmar (vu les joueurs présents) et refuser les alliances, les volants et les ligne Aegis (c'est tout à ton honneur) c'est prendre le risque de vivre quelques parties fort ennuyeuses.

Je me suis attardé presque exclusivement sur Nurggle car il semble que ce soit le plus viable à jouer.
Une alliance avec Epidémius est tentante et j'y ai succombé mais pour obtenir une certaine efficacité il faut aligner 40 pesteux et faire abstraction de l'aerien.

Suite aux Master de Boulogne nous nous sommes aperçu avec consternation :'( de la supériorité du volant et des "no match" qui en résultaient.
Je te suggère donc d'envisager une réponse à ce genre de menace.

Les pred fond de cours n'y suffiront pas et seront même des cibles de choix lors de l'arrivée des volants.
Personnellement ce serait mon choix pour m'assurer une certaine tranquillité aérienne.

Le helldrake avec ses attaques au passage F7 sans couvert pour l'adversaire reste une des meilleures options du dex en matière d'anti aérien sans compter le traumatisme qu'il génère chez tout joueur alignant de la 3+ (j'ai tout simplement viré tout marine de mes CG)

2 Helldrake pour Colmar me semble respectable

En ce qui concerne le choix de Typhus en QG, il serait génial avec une armure énergétique mais malheureusement ce n'est pas le cas (saleté de fluff va :angry: )
En jouant pesteux un seigneur de Nurggle avec Brandon et moufle (griffe si Epidémius dans la liste) reste un choix des plus rentable en rapport qualité prix.

Les pesteux, restent (plus encore) le meilleur choix de troupe de 40 k
Franchement ils font le café et avec Epidémius c'est très lol

Evite les moufles sur les champions, une bombe à fusion fera amplement l'affaire car les défis obligatoires ne sont pas toujours à son avantage.
Investir donc un maximum de point dans ces chers plagues marines est donc une bonne initiative.

Je sais que ça ne colle pas avec le fluff mais bon des petits oblit de Nurggle en frappe c'est toujours une épine dans le pied pour l'adversaire.
Personnellement je les joue par 1 en ce moment (3x1) car cela permet de prendre des risques sur tes frappes et juste un seul peut gérer 2 predators en fond de cours par exemple avec son endu 5 :clap: (sisi je vous assure)

Le spam pesteux c'est vraiment très lourd et une escouade de pesteux peut gérer presque toute sorte d'unité (pas les cuirassés Némésis faut pas déconner :unsure: )
En mettre un peu plus que 7 permet de préserver tes armes spé plus longtemps également.
Le plasma est un très bon choix, ne change pas.

Pour résumer je dirai qu'il faut se concentrer sur l'essentiel, les plagues son vraiment la base forte de l'armée et à 2000 pts 14 ce n'est vraiment pas assez.
Il t'en faut 2 fois plus minimum...
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Merci à IronBlack, Isenheim et kranzer pour vos réponses.

Celà me donne quelques pistes pour modifier les entrées avant de poster ma liste définitive.

Remplacer le dreadnought par une petite escouade de terminators ça peut être vraiment tentant. Je vais y songer avec sérieux. (Le tournoi est en 2001 points, donc le point en rab n'est pas gênant).

Je me dis de plus en plus que le sorcier, remplacé par un seigneur bien monté sera sans doute plus fiable et moins dépendant de l'aléatoire. A réfléchir également.

Pour les volants il est vrai que je n'ai pas de quoi les gérer officiellement si ce n'est en espérant des tirs chanceux à la saturation. Je pense pour ma part les ignorer un maximum. C'est un choix très risqué mais assumé. Mes troupes étant onéreuses à la base si je sacrifie des points en lignes aegis ou autres anti aériens, c'est autant d'entrées en moins niveau pioupiou.

@kranzer, il n'est pas prévu que j'investisse dans un ou plusieurs helldrake... C'est vrai que ça fait le café, mais je n'arrive pas à trouver un attrait quelconque à cette figurine qui me déplait tant sur le fluff que sur ses règles (fumées) ou l'aspect maquette pure. Tu vas sans doute trouver ça couillon, mais je n'arrive pas à rentrer dans la course à l'armement ou aux alliés proposée par GW. Celà me frustre de me dire que si je ne joue pas d'alliés, ou d'aegis ou de volants, j'ai perdu d'avance. Heureusement qu'au tournoi de Colmar il y aura des limitations. De plus, j'aurai en théorie une note de compo plus molle, ce qui me permettra d'éviter au moins au début les joyeux vils optimisateurs.

@Isenheim. Typhus pourra éventuellement être envoyé en FEP contre les armées fond de table si je suis ammené à jouer contre. Bien entendu, c'est en fonction de chaque partie. Si je ne tombe pas contre la F10 il est suffisement résistant pour encaisser une partie de la puissance de feu adverse sans trop de peine. Et tant qu'il n'est pas rentré, c'est un épine dans le pied de l'adversaire qui ne pourra pas se déployer ou bouger sans en tenir compte.

Retirer les gantelets aux champions pour mettre des BàF... effectivement c'est une bonne idée... Quitte à les équiper aussi d'un combi-plasma histoire de rajouter encore plus de puissance de feu, et je gagne encore des points.

@IronBlack, on verra sur la partie de vendredi les leçons mutuelles qu'on pourra tirer de nos listes respectives... J'ai hâte.

Je vous tiens au courant des évolutions de toute manière.
Merci encore pour votre participation.
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[quote name='kranzer' timestamp='1360187280' post='2301349']
Les pesteux, restent (plus encore) le meilleur choix de troupe de 40 k
[/quote]

Je vais rebondir dessus (parce que j'ai un peu bondi au plafond...). Désolé d'avance si je frise le HS.

Je suis d'accord avec toi, les pesteux sont intéressants dans une liste comprenant Epidémius.

Par contre, je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont une des meilleures troupes de 40k (d'un point de vue compétitif). Le nouveau codex a beaucoup changé la donne par rapport au précédent. Et, visiblement, la mode "Plague marines OP" qui touche la partie Chaos de ce forum est assez infondée.

Je m'explique: le plague marine a subit un "[i]effet ciseau[/i]x" qui le rend beaucoup moins incontournable qu'en V5. Avant, c'était OP. Plus maintenant. Je situerai le plague marines dans les bonnes troupes, avec les élus et les noise marines par 5.

[b]L'effet ciseaux[/b]: le pesteux a subit deux effets qui le rendent moins compétitifs que le simple space marines du chaos.

1- Le nerf d[i]'insensible à la douleur[/i]. N'avoir plus qu'une chance sur trois de mourir, contre une chance sur deux auparavant, ça change pas mal de choses. Étant un joueur BA (et nécron), ce changement de statistique m'a fait mal.

2- C'est là le point le plus intéressant: le coût en point du pesteux est devenu un peu plus élevé (24 points), mais surtout, celui du SMC a chuté de façon drastique (13 points). Or, sur la table de jeu, ce qui distingue le pesteux de son pote "normal", c'est quelques règles spéciales améliorant la résistance, +1E et un couteau rouillé (plus une seconde arme spé accessible plus facilement). Sauf que, le pesteux reste un SMC "normal" pour ce qui est de la saturation, et n'est pas meilleur que le SMC pour le càc. Les unités taillée pour le càc les ouvrent tout le deux aussi facilement (CG, terminators, etc.). Et même si le pesteux est plus résistant, il est deux fois moins nombreux que son collègue hollandais et tient seulement mieux au càc grâce à [i]sans peur[/i]. Avec une comparaison du coût en point qui va du simple au double, on se retrouve avec deux SMC pour un pesteux, soit deux bolters contre un et deux PV contre un PV+. Sur le papier, c'est aussi deux fois plus de rhinos et d'escouades opé. Même si en pratique, le ratio est plutôt de 1,5 (car les points économisés vont aileurs, dans des unités sales par exemple).

Côté résistance, les 24 points se justifient peu sur plusieurs match-up (que l'on retrouve souvent en tournoi). L'Eldar noir full ratata est surchargé d'armes de tirs empoisonnées qui satureront volontiers les petits effectifs. Le Tyrannide (spam Tervigon ou non) possèdera toujours des gaunts empoisonnés qui plomberont les pesteux au càc. Le nécron râlera un peu, mais fera toujours une aussi bonne saturation (et galettera au monolithe, SMC-pesteux même combat). Le CG pourra faire parler le psycanon et continuera de blesser sur 2+.
Reste le GI et les armées basées sur le bolter, qui rameront un peu. Or, les joueurs de ces codex ne comptent plus sur la saturation de ce type d'armes pour gagner. Par exemple, le DA va sortir plusieurs lance-plasmas lourds, le BA fait un razorspam canons d'assaut jumelés ou full réacteurs (le nerf de charge féroce ne marche pas contre le pesteux I3). Le chaotique sort les Helldrakes.

Il y a aussi le désavantage de prendre un seigneur du Chaos de Nurgle/Typhus, qui oblige à constituer la liste autour (je préfère jouer le sorcier en V6, moins sac-à-points).

Pour l'instant, je joue ce que je trouve la troupe la plus opti en SMC, c'est des packs de 5 marines avec fuseur et combi-fuseur dans un rhino (130 points). J'économise environ 50 points par escouades (que je spam). Ce qui permet de prendre des unités vraiment méchantes derrières (ce que les pesteux empêchent de faire en quantité). Et côté résistance, l'abondance de rhinos oblige l'adversaire à perdre des tirs.

Désolé du HS, mais j'adore les débats.:lol: Modifié par Isenheim
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Oui effectivement on va être HS laaaa

Tu viens de donner les 2 raisons qui ont nerfé le pesteux

Le nerf de l'insensible à 5+ (heureusement)
Le fait qu'il faut prendre un seigneur du chaos pour les avoir en troupe opé ce qui soit dit en passant je ne considère pas comme un nerf puisque le seigneur du chaos de Nurggle reste un très bon choix QG

je vais te donner les x raisons de les jouer encore

-L'insensible est autorisé sur les armes énergétiques, les PA 2 et 1 et grace à son endu de 5 tu auras tout le temps droit à ton insensible à moins de tomber sur du F 10
-La règle sans peur est devenue cheaté
-Les grenades offensives les protègent mieux
-Les couteaux rouillés <_< changent considérablement la donne au cac

Ils sont plus chers ???
Oui de 2 points avec l'option vétérans de la longue guerre (indispensable) mais tu n'as plus besoin d'investir dans une moufle à 25 pts grâce aux couteaux rouillés et la promotion du sergent à 15 pts
Donc NON ils sont moins chers ^^

En V5 je chargeais le paté de pesteux avec mes terminators GK et aujourd'hui je me fais dérouiller
En V5 il ne me serait jamais venue à l'idée de charger une escouade marteau/bouclier ou une créature monstrueuse avec des pesteux et aujourd'hui ça ne m'inquiète même pas.

Ils sont comme des kroots face à des cuirassés Némésis je te l'accorde mais ça cour pas les rues (pas encore :innocent: )

Dire que les pesteux restent une des meilleures troupes de 40 k n'a pas de quoi faire bondir....
Tu as réagi parce que tu as choisi une autre approche que je ne me permets pas de juger car je ne l'ai pas testé mais Sarevok demandait des conseils sur une liste Nurggle pas sur un spam marines du chaos en rhino :whistling:

Si tu veux en discuter on s'appelle ou on se fait une partie mais on stoppe là la discussion sinon on va se faire gronder sur le HS :crying:
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[quote name='kranzer' timestamp='1360252059' post='2301700']
-Les couteaux rouillés <_< changent considérablement la donne au cac[/quote]
Boarf, tu continue de blesser sur du 4+ les marines et les orks. Et tu blesse sur du 4+ les GI et les tyrannides.

[quote]
Ils sont plus chers ???
Oui de 2 points avec l'option vétérans de la longue guerre (indispensable) mais tu n'as plus besoin d'investir dans une moufle à 25 pts grâce aux couteaux rouillés et la promotion du sergent à 15 pts
Donc NON ils sont moins chers ^^
[/quote]
C'est 13 points le SMC (Vdllg, c'est marrant, mais je ne le prend pas systématiquement ), 24 le pesteux.
Le champion est "gratuit" chez les SMC, pas besoin de le payer. N'est pas DA qui veut.

Je ne comprends pas l'histoire de la moufle. J'ouvre les tanks avec, pas les cuirassés némésis ou autres (qui vont plutôt bouffer des tirs).

[quote]
Dire que les pesteux restent une des meilleures troupes de 40 k n'a pas de quoi faire bondir....
Tu as réagi parce que tu as choisi une autre approche que je ne me permets pas de juger car je ne l'ai pas testé mais Sarevok demandait des conseils sur une liste Nurggle pas sur un spam marines du chaos en rhino :whistling:
[/quote]

Par rapport à la liste, ok. Mais l'affirmation prise telle qu'elle, si.
Et puis, il y a trop de listes de pesteux sur ce forum, sans que ça soit justifié.:clap:

[quote]Si tu veux en discuter on s'appelle ou on se fait une partie mais on stoppe là la discussion sinon on va se faire gronder sur le HS :crying:
[/quote]
Fin du HS. Promis. Modifié par Isenheim
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Oulah ne vous inquiétez pas pour ça ^^... :lol:

Mon post n'est pas non plus un unique point de vue sur ma liste d'armée ^^.
J'apprécie vos écrits et idées et elles amènent à la réflexion.
Ce post est ouvert aux déviations par rapport au sujet initial. Moi ça ne me dérange pas du tout bien au contraire.

Avant une unité de pesteux par 7 full équipée avec champion ganté me coutait aux alentours des 226 points si j'ai bonne mémoire.
Maintenant on tourne à 230, 240 (si on paye un don de mutation) avec vdllg et full équipement.

Au départ j'ai crié au scandale quand insensible à la douleur est passée à 5+... Mes pauvres pesteux déjà pas aidés !!!
Finalement elle est devenue quasi permanente alors qu'avant, la moindre PA 2-1 ou arme énergétique la faisait annuler.
Clairement la seule chose qui fait peur aux pesteux c'est les CàC avec des créatures F10 ayant moultes attaques et bonne initiative... c'est pas non plus courant... ou les galettes de F10 (vindicator, manticores etc...)
De mon point de vue les pesteux ont gagné légèrement en terme de polyvalence et résistance depuis la V5. Par contre j'admet qu'il faut mettre le prix.

Si j'avais plus d'affection pour une liste type Black Légion (faudrait que je resocle et repeigne la mienne, pour l'instant pas le temps ni le courage...) un rhino spam à la Isenheim serait une idée non négligeable. On oublie la polyvalence d'une entrée qui peut tout faire (comme les plagues marines) pour une multitude de petites unités spécialisées et opérationnelles peu onéreuses. A méditer.

Raaaaahh si seulement il ne fallait pas au SMC un minimum de 10 peons pour avoir une arme lourde... X-/

Merci encore pour vos participations.
Demain soir je vais tâcher de ne pas me faire astropoutrer par Iron Black et ses Chevaliers gris.
Je vais vous faire un rapport circonstancié sur la rencontre vu qu'elle intéressera ma liste que je veux un minimum compétitive malgré mes restrictions et celle d'Iron Black qui se veut également très très compétitive (ETC like) et qui me proposera un défi pertinent.

A pluche !

EDIT : Ne pas oublier que les couteaux rouillés permettent une relance des blessures râtées au CàC contre tout ce qui est endu 4 ou -. Ce qui combiné à vdllg pour le 1er tour de catch donne un impact vraiment significatif qu'un pesteux n'avait pas avant.

Moi je joue pesteux parce que c'est une armée de coeur depuis l'index astartes et le codex V3,5 qui était une merveille, avec ses coquilles, mais une merveille. :clap: Modifié par Sarevok54
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Yop!
Notes que le VDLG ne marche que contre les marines, qui sont certes courants, mais pas omniprésents! :)

Pour la liste, sur du 2000pts, tes 2 rhinos risquent fort de se faire ouvrir au tour 1, prends garde! Les prédators seront la cible suivante.
Chui pas fan des lames de buldozer, Bàf et VDLG sur les havocs, ça fait pas mal de points ^^'
De plus, VDLG sur les plague marines ne t'apportent pas grand chose...
J'aurai rajouté des zombies en plus :)


Alma
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Disons que si je retire les lames de buldozer, la bàf et vdllg sur les havocs, je gagne... 22 points. Au mieux 4 zombies de plus.

=> Les lames de buldozer me permettent de planquer sans trop de scrupules les rhinos derrière des décors et de les franchir en relative sécurité. Avec justesse tu mentionnes leur fragilité au sujet du premier sang je suppose. C'est pour celà que j'ai investi dans ces lames.

=> Le VDLLG sur les havocs c'est surtout pour améliorer le commandement, vu que les zigotos ne sont pas sans peur et qu'ils risquent de devoir faire des tests de moral de temps à autre. Pour 1 point par figurine c'est pas non plus du vol.

=> VDLLG sur les plagues marines ça se discute... j'avoue que ce n'est pas une obligation et qu'éventuellement je pourrai les retirer pour économiser 14 points. Après c'est sur le fluff ^^. J'ai du mal à imaginer des marines de la peste de la Death Guard ne pas être vétérans de la longue guerre ^^. Mais tu as raison, j'ai potentiellement une quarantaine de points à répartir différement.

A méditer également.
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Bon eh bien comme convenu, je vous tiens au courant de mes démêlés, réflexions et rapports de bataille au sujet de mes variations SMC nurglesques.

La semaine dernière j'ai joué contre IronBlack et ses Grey Knights.
1850 pts.
Il venait tester sa liste ETC (donc bourrine à souhait).
Celà m'a permis de pouvoir disputer une partie "test" contre une liste rôdée et optimisée et contre un joueur qui maitrise parfaitement son potentiel :

Scénario mélange de prendre et tenir + relique. (1 objo au centre de la table et 1 dans chaque zone de déploiement.)
Déploiement numéro 1 (bataille rangée). Combat nocturne au premier tour.
Je gagne le TOS et choisis de me déployer en 1er et de commencer.

Les listes (de mémoire).

IronBlack jouait :
Castellan Crowe.
Coteaz. (Domaine psy de divination: Pouvoir primaris (jumelage des tirs) et pouvoir numéro 1 (tir en état d'alerte à CT normale))
3 escouades de 10 purificateurs (4 psycanons dans chaque + 1 marteau tonnerre)
2 escouades de 10 interceptors(?) (2 psycanons dans chaque + 1 marteau tonnerre)
1 ou deux escouades d'acolytes (une bonne quinzaine de figurines) avec fusils à plasma.

En gros une liste toute en poésie, basée sur la saturation à courte et moyenne portée.

De mon côté je jouais la liste envoyée initialement en début de post.
J'ai juste retiré le dreadnought et passé les escouades de zombies à 10 chacune pour rentrer dans les points.
Typhus a sorti les pouvoirs 1 et 3 de Nurgle.
Mon sorcier a sorti le pouvoir 1 de Nurgle et 2 et 5 en biomancie.

Les déploiement : Table avec plusieurs ruines disséminées en zone de terrain, une assez grosse notamment bloque les lignes de vues en partie au milieu.

Je me place en fond de cours, avec les prédators à proximité des havocs autocanon. Les 2 escouades de zombie gardent mon objo près des soutiens. Sur un flanc mes deux rhinos fourrés au Plagues marines. Sur l'autre, les 10 enfants du chaos + sorcier. Typhus gardé en réserve.

IronBlack place 2 escouades de purificateurs dont une avec Coteaz en face de mes rhinos. Ses acolytes garde son objectif. Devant eux Crowe et une escouade d'intercepteurs. La deuxième escouade d'intercepteur et la troisième de purificateurs sur son flanc en face de mes enfants du chaos.

Tour 1 : Je garde l'initiative. J'envoie mes rhinos mettre les gaz pour s'abriter à proximité des ruines en face de Coteaz et ses purificateurs. Mes enfants du chaos + sorcier "feintent" l'adversaire et se ruent vers mon centre pour essayer de suivre à distance mes rhinos et faire un flanc refusé.
IronBlack lui ouvre mes deux rhinos à la saturation (pas de pertes de Plague marines) malgré le combat nocturne et enlève un point de vie ou deux sur mes enfants du chaos après avoir avancé Crowe en solitaire vers l'objectif du centre, ses deux escouades d'interceptors vers son centre droit et 1 escouade de purificators également.

Tour 2 : Typhus ne rentre pas pour le moment. Mes enfants du chaos suivent les Plagues marines qui sont planqués dans les ruines/épaves de rhinos en face des 20 purificateurs épaulés par Coteaz. Je tue Crowe avec un prédator. Je diminue à moitié les effectifs d'une escouade d'interceptors avec les havocs et l'autre prédator. Mes plagues marines mitraillent une escouade de purif et l'entament aussi à moitié.
Iron Black réplique furieusement. Il bouge ses 2 escouades d'interceptor de 30ps et se callent sur les flancs de mes deux prédators. Il les tue l'un après l'autre au tir. Coteaz et les purificators saturent (à grand renfort de divination) mes deux escouades de Plague marines qui perdent chacune 5 membres (ouch!).

Tour 3 : Typhus rentre et se téléporte près des deux escouades d'interceptors sans trop dévier. J'oriente une escouade d'enfants du chaos et mon sorcier vers les mêmes cibles pour escorter mon big boss et essayer de gerer cette menace qui vient de me sauter mes deux tanks. Mes pesteux survivants essayent d'attendrir au tir les purificators sans grand effet notable car très amoindris en effectifs. Ma deuxième escouade d'enfants du chaos s'attaque au corps à corps à l'escouade de purifs déjà entamée. Typhus se prend un péril du warp en lançant son pouvoir numéro 3 de Nurgle contre les interceptors qui l'abjurent pour la peine. Mes enfants du chaos et le sorcier engagent les interceptors amoindris au corps à corps. Ces derniers tiennent bon malgré les pertes. Mon sorcier terrasse le chef d'escouade adverse en défi et se voit changé en enfant du chaos par les dieux sombres... :'(
Iron Black décide de saturer au tir Typhus avec ses escouade interceptor et ses purif qui rodent dans la zone. Son autre escouade de purificator avec Coteaz achève au tir une de mes escouades de Plague marines. Au corps à corps j'achève les interceptors engagés avec les enfants du chaos et feu mon sorcier. De l'autre côté les purificators et les autres enfants du chaos se mettent joyeusement sur la tronche sans prise d'avantage nette.

Tour 4 : J'engage la deuxième escouade d'interceptors avec Typhus et les enfants du chaos. Mes deux derniers Plagues marines tirent sur Coteaz et ses GK sans faire de perte. Mes havocs se repositionnent pour avoir de meilleures lignes de vue. Au corps à corps Typhus éventre le chef d'escouade adverse lors d'un défi et se voit à son tour changé en enfant du chaos... :'( :'( :-x . Mes autres enfants du chaos amoindrissent les interceptors et encaissent quelques points de vie. De l'autre côté le càc perdure entre enfants du chaos et purificators. (3 figurines restantes dans chaque camp).
Iron Black encore hilare de mes "dons" démoniaques sent largement -et à raison- tourner le vent en sa faveur. Coteaz et sa suite viennent en aide aux autres purificateurs et exterminent les enfants du chaos. Les intercepteurs perissent peu à peu contre mes autres enfants du chaos (+ feu typhus et mon sorcier) mais tiennent bon niveau moral.

Tour 5 : Mes deux pesteux survivants engagent au corps à corps les restes de l'escouade purificator et l'exterminent laissant mon champion tout seul face à Coteaz et 10 autres purifs. Mes havocs tuent 1 ou 2 purifs au tir. Au CàC mes enfants du chaos achèvent les interceptors et consolident vers le centre pour l'objectif tout en restant hors de portée pour le moment.
Iron Black avance Coteaz et ses purifs vers moi tout en achevant mon champion plague marine au tir. Il place sa troisième escouade de purif (intacte encore) sur l'objectif du centre et tire sur mes enfants du chaos pour les amoindrir.

Pas de tour 6 :
Victoire des Grey Knights (7 - 3). 1 objectif chacun. L'objectif central pour IronBlack + premier sang.
En point de victoire à l'ancienne il me restait environ 500 points d'armée sur la table et lui environ 1000.

Moralité :

Vive les dons démoniaques !!! Environ 450 points de QG changés en enfant du chaos... Mais au moins on a bien rigolé :clap:
Les Grey Knights ont vraiment une capacité de saturation phénoménale. Même si je n'ai pas spécialement été en veine sur mes FNP... Quand on perd 10 marines de la peste en deux salves sur le même tour alors qu'ils étaient bien au chaud dans des couverts... c'est quand même pas rien.
Les enfants du chaos ont encore une fois été largement au dessus de la moyenne... Environ 15 interceptors et quelques purifs à leur compteur.
Predators trop fragiles.
Sorcier trop cher pour sa force d'impact même si pouvoirs rigolos à jouer.

Je dois jouer demain contre un Tyranide et je vais changer ma liste initiale toujours orientée polyvalence tournoi mi-dur dur avec les mêmes restrictions.
J'envoie cette liste dans le post suivant. Modifié par Sarevok54
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Suite et actualisation des mes aventures...

Alors après réflexion et utilisation des diverses suggestions qui m'ont été proposées jusqu'alors je vais orienter ma liste différement.
Je vais me tenter un full piéton, qui devrait poser problème à certaines listes.
Je vire tous les chassis et blindages.
J'enlève le sorcier à moto de la première liste qui ne m'a jamais vraiment convaincu au bout de 4 ou 5 parties.
Je retire VDLLG et les moufles aux champions.
Je rajoute une escorte de terminators à Typhus.

En pratique :

[color="#FF0000"]QG:[/color]

[color="#006400"]Typhus[/color] => 230 pts.

[color="#FF0000"]ELITE:[/color]

[color="#006400"]7 terminators du chaos[/color] : Marque de Nurgle, 2 combi/fuseur, 1 combi/lance flamme, 1 lance flamme lourd, 1 gantelet, 1 poing tronçonneur, 1 griffe éclair, 4 haches énergétiques. => 308 pts.

[color="#FF0000"]TROUPES:[/color]

[color="#006400"]14 Zombies[/color] => 66 pts.
[color="#006400"]14 Zombies[/color] => 66 pts.
[color="#006400"]7 Plagues marines[/color] : 2 fusils à plasma, BàF sur le champion => 203 pts.
[color="#006400"]7 Plagues marines[/color] : 2 fusils à plasma, BàF sur le champion => 203 pts.
[color="#006400"]7 Plagues marines[/color] : 2 fuseurs, BàF sur le champion => 193 pts.

[color="#FF0000"]ATT RAPIDE:[/color]

[color="#006400"]5 enfants du chaos[/color] : Marque de Nurgle => 180 pts.
[color="#006400"]5 enfants du chaos[/color] : Marque de Nurgle => 180 pts.

[color="#FF0000"]SOUTIEN:[/color]

[color="#006400"]7 havocs[/color] : Marque de Nurgle, 4 autocanons => 162 pts.
[color="#006400"]7 havocs[/color] : Marque de Nurgle, 4 lance missile + option AA => 202 pts.

TOTAL => 1993 pts.

Il me reste 8 points à répartir encore pour arriver aux 2001 points prévus au règlement du tournoi.

Ce qui me fait 80 figurines sur la table environ.
Endurance 5-6 majoritaire et/ou FNP en bonus.
On se rapproche plus de la philosophie piétonne de Mortarion même si les havocs font un peu tâche.
J'ai moins peur des triples Vendetta d'un coup :shifty: . Reste à gérer les helldrakres, mais là je me dis que j'ai quand même de la masse qui ne se règleront pas qu'avec des lance flammes lourds et quelques 2+ endu 5 qui risquent d'être ennuyeux pour l'adversaire.
Et oui j'ose les missiles AA... :unsure:. On verra bien si ça se rentabilise dans ce genre d'armée.

Philosophie du bouzin :

Enfants du chaos comme d'habitude pour aller embêter l'adversaire peu importe le scénario ils seront forcément utiles.
Plagues marines, zombies et havocs pour tenir le terrain comme un seul homme quitte à faire des zones d'interdiction pour les FEP et autres volants en me déployant astucieusement si possible. Ils satureront au tir ce qui s'amène en fonction des menaces.
Typhus et les terminators laissés en réserve si besoin pour aller chercher l'adversaire ou tout du moins le faire surveiller ses déplacements. Sinon déployés dans mes lignes si jamais il est plus judicieux de le faire.

Qu'en pensez vous? ^^.
Et merci d'avance pour vos participations.

EDIT :
J'ai corrigé les 10 points manquants... Merci Alma ^^, je pensais fuseurs et j'ai compté lance-flamme ^^. Modifié par Sarevok54
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Eh bah! Quelle escorte! Passer de ... rien du tout à 7 terminators équipés, y'a un pas quand même ^^'
Chui pas trop fan des termis par 7, ils ont un équipement trop disparate à mon goût. J't'aurai bien dit combi-plasmas pour tout le monde et quelques armes rigolotes, mais c'est très personnel. De plus, sur un craquage en fep, tu perds beaucoup...
[s]Ptet que les mettre par 4 + Typhus dans un Land[/s]
Pas de véhicules. La fep comme ça est risquée. J'aurai plus vu 2 ou 3 petites escouades de termis en fep. Pour 308pts, tu as presque 3 escouades de 3 termis avec combis.

Tu l'as dit tes havocs font un peu tache, mais bon faut gagner quand même des fois! Sinon, on s'amuse plus! :)
Y'a un écart de points sur tes plague marines, c'est normalement 193pts l'escouade de 7 avec Bàf et 2 fuseurs, pas 183.

Les EDC de Nurgle, c'est cool :)

Voilà voilà :)
Sinon, je sais pas trop quoi changer ^^'

Bon courage ! :)
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C'est vrai que les mettre par 7 c'est légèrement sakapoint ^^...
C'est mon obstination à vouloir imprégner de fleuf un minimum mes listes...

Le cas échéant je les disperserai en deux escouades de 3 par exemple... voire 3 de 3 si c'est plus efficace.

Je les teste ce soir contre un tyranide, ce risque d'être un challenge intéressant.
Je vous tiens au jus.
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[quote name='Sarevok54' timestamp='1360916673' post='2306205']
[size=2]Je les teste ce soir contre un tyranide, ce risque d'être un challenge intéressant.[/size]
Je vous tiens au jus.
[/quote]

Le termicide en combi plasma te permettra de oneshooter un prince tyranide pour peu que tu FePes à 12ps max, par contre, c'est un peu léger pour oneshooter un tervigon, il te faut 2 unités de termicides pour le faire....


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Effectivement, FeP avec des oblits pour escorter Typhus ce serait pas une mauvaise chose et ça me libèrerait des points... A méditer... Même si ça me fait mal au fleuuuf... Excellente suggestion pour la polyvalence en fonction des cibles.

Ensuite c'est sur que du combi plasma contre des nyds c'est plus pertinent que les fuseurs, celà dit je suis toujours dans l'optique de faire une liste polyvalente... et en cas de blindés "lourds" je n'ai que peu de fuseurs et les BàF c'est pas toujours évident à placer...

Je vais étudier des variations sur la liste en fonction de vos idées du dessus.

Merci pour votre participation !
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Alors, petit compte rendu et leçons tirées de ma dernière partie contre du Tyty...

Je ne ferai pas un rapport de bataille au tour par tour, parce que trop compliqué à résumer tous les mouvements d'unité sans photographies, du coup la clarté en prendrait un coup.

En gros. 2000 points contre du tyty.
Scénario 4 du GBN, déploiement en diagonale, je gagne le TOS et je laisse mon adversaire commencer, combat nocturne au premier tour.

Je jouais ma liste full piéton ci dessus, pour la première fois.

Lui jouait de mémoire :
1 prince ailé couteau suisse (dévoreurs, griffes tranchantes, pouvoir psys)
Trente Termagants en 2 unités.
Trente hormagaunts en 2 unités avec attaques empoisonnées.
10 genestealers d'Ymgarl
9 guerriers en trois escouades de trois avec dévoreurs et canons venins.
2 biovores.
2 zoanthropes.
1 carnifex de tir en spore mine.
5 pygargues.
2 amas de spore mine.

En gros il est venu m'agresser dans mes lignes avec ses troupes d'assaut et j'ai tenu le coup avant de contre attaquer avec les restes de mon armée. Il me restait environ 1200 points d'armée sur la table à la fin du tour 7 et lui environ 400.

Son armée n'était pas la plus méchante qu'un tyty pouvait me sortir et lui même n'était pas non plus un joueur hyper régulier, donc la "portée" de ma victoire doit être très relativisée.

J'en retiens :
Enfants du chaos encore et toujours, excellente capacité d'engluement. Une escouade a tenu pendant 4 tours au close contre le prince et 15 termagants, tout en éliminant les termas avant de mourrir. L'autre escouade a encaissé une charge des genestealers d'Ymgarl (10) en perdant 4 pv et après plusieurs round de CàC finissent vainqueur avec l'aide de Plagues marines de passage... gros point d'encrage pour renverser la vapeur.
Attention aux FEP tout de même, Typhus et son escorte ont eu un indicent de frappe et se sont retrouvés à l'autre bout du champ de bataille ! Celà m'apprendra à être trop gourmand. Du coup si celà avait été des obliterators à la place des termis, j'aurai pu tout de même délivrer des tirs à longue portée... du coup, pas une mauvaise idée de tenter un switch entre ces deux entrées...

Une question :
Est ce qu'en déployant mes zombies le long d'un flanc de table de telle manière à ce qu'il y ait 1ps entre chaque socle, en ligne de droite je peux empêcher les attaques de flanc adverse qui pourraient venir de ce côté là comme en V5 ? Ou est ce qu'on ne peut plus empêcher les attaques de flanc de cette manière?

Prochaine partie peut être vendredi, je vous tiens au courant.
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Il me semble que rien ne t'en empêches, cependant, ça veut dire que tes troupes ne te seront pas utiles pour les objos. Admettons que ses réserves mettent du temps à arriver, tu vas rester planté là avec tes zombis en attendant, c'est dommage. Mais bon, ça peut marcher ^^
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Merci beaucoup pour ta réponse Alma ^^...

C'est sur que ce n'est pas automatique, mais rien que de savoir que je peux le faire c'est une option tactique rassurante.
Si je peux empêcher mes havocs de se faire bêtement prendre à partie par des scouts ou autres troupes qui viennent en attaque de flanc avec seulement 50 à 66 points de troupes...

Enfin à voir ^^...
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