Franckosaurus Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 Oulah, ça philosophe dur : je comprends quetch' au ping-pong ajax-souterrien.. Geuweu cherche en tout premier lieu à faire les plusse beaux bonzhommes du monde. C'est un sacré objectif non ? Sinon, Kirby & co ne se casseraient pas la tronche à gérer tout ça, et auraient retiré leurs billes pour les filer à 2-3 gestionnaires de patrimoine. ça rapporterait plus de ronds, si on se place juste dans la logique pure de profit libéral kapitaliste de drouate. Ensuite, et c'est la raison pour laquelle GW est seul à résister contre vents et marées, c'est que se sont les seuls "pros" du secteur, avec une intégration du business (agna crée, agna produit, agna distribue), et une logique industrielle derrière depuis le départ, quand ils étaient à armes égales, voire moins bien lotis que leurs illustres concurrents américains (Ral Partha, Grenadier...) Les premiers socles en plastoc (au four !), les premiers kit de marines RTB1 en plastok (pouah !), le lancement des centres hobbys(a march'ra jamais) étaient de vrais paris à l'époque. La distribution a toujours suivi ces décisions , elle ne les a pas devancé. Par exemple, souvenez-vous de la V3 de 40 000 avec l'essor du plastoc, les armées et le jeu ont évolué de concert pour justement suivre ce virage stratégique. Bon, si ce choix du un-mec-magasin est avéré, il fauut y voir une mutation (légère ?) du modèle économique. A noter que si ce choix est fait, il est mondialisé, et les législations du droit du Travail à l'étranger, sont en général plus favorable pour les patrons. Ramené au monde, les embêtements typiquement français sont minorés de fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ajax Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 [quote name='Franckosaurus' timestamp='1359642740' post='2297022'] Oulah, ça philosophe dur : je comprends quetch' au ping-pong ajax-souterrien.. [/quote] Et pourtant, comme tu l'as justement exprimé par la suite, je dis juste qu'on ne peut pas oblitérer les objectifs de profit de la firme pour en comprendre les décisions. Après, je trouve aussi dommage que GW perde ce côté un peu "on est des potes, on pousse la 'gurine entre nous en buvant une binouze". Mais bon, ainsi va la vie, business is business et les magasins avec un seul vendeur entre dans cette logique. Et comme dit le Dino-toulousain-cong du dessus faut pas non plus faire dans le nombrilisme. GW est une entreprise planétaire qui ne prend pas en compte que le cadre français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spacewolf1 Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 Passer à une seule personne en magasin... bof, c'est pas choquant je trouve... La formation des nouveaux ??? Genre il n'y a que des nouveau joueurs en magasin ? En guise de conseil pour le jeu, les "vieux" clients sont bien souvent de meilleurs conseils je trouve. Idem en terme de peinture. Le staff a beau être passionné, il a ses obligation : peinture des nouveautés et vente des produits. Il n'ont pas forcément l'expérience de quelqu'un qui joue et peins uniquement 2/3 armées depuis une dizaine d'années. Et finalement quel est la plue-value des magasins GW ??? En terme de produit en vente aucun, tous les produits en magasins sont également en vente dans les magasins généralistes. Les bornes VPC ??? La bonne blague, presque tout le monde a internet maintenant et vu que les fdp sont offert dès 30e d'achat (facile à atteindre vu les tarifs)... Les espaces hobby (peinture, partie...) ??? Les boutiques spécialisées et les clubs les ont également. Des produits exclusifs ??? J'en vois aucun puisque les seuls produits non dispo chez les généralistes sont les produits exclusifs à la VPC. Bref, au final les boutiques officielles ont-elles vraiment besoin d'avoir une "armée" de vendeur ? Les magasins spécialisé que je fréquente sur Paris n'aligne que 3 ou 4 personnes en tout et niveau conseil elles sont presque aussi compétentes que le personnel de GW... sauf qu'elles peuvent également m'apporter des conseil sur les jeux concurrents et qu'en terme de peinture elles ne sont pas fermé à la gamme Citadel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KILLBOUM Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 (modifié) Ma maigre contribution à ce sujet. Je ne pousserais pas la réflexion sur le modèle économique ni sur la législation du travail mais je souhaite vous faire part d'un témoignage. J'habite la plus belle ville du monde : Nice. Nous avons dans notre belle cité un magasin GW qui était tenu à la belle époque par 1 manager et 2 acolytes. Puis ces personnes ont choisi une nouvelle orientation professionnelle. Il y a eu un moment de flottement avec de gros turn-over d'équipe. Puis le magasin a été aménagé - Comprendre, sa surface a été diminué car il y a avait un "angle mort". Le magasin était en L. -. Suite à cet aménagement, nous avons eu un one-man magasin. Mon témoignage porte sur la personne qui a tenu le magasin. Il m'a semblé que le fait d'être seul a dû être particulièrement éprouvant pour lui, d'après quelques rares discussions que nous avons eu en dehors du travail (on parle plus facilement quand on croise quelqu'un en Pub avec une bière la main). Je l'ai aussi vu de nombreuses fois le soir en train de peindre les futurs sorties au magasin sur son temps libre car la gestion du magasin l'occupait bien pendant les horaires d'ouvertures. Comprendre je ne suis pas pro 35 heures, loin de là. Mais l'investissement personnel des one-man store risque de ne pas être assez bien récompensé financièrement (ou autre) et nous risquons d'avoir de gros turn-over. Avec la perte d'affect que cela peut présenter. Depuis la personne est repartie, Dans le magasin nous avons de nouveau 1 manager et son acolyte. Juste une pierre à un petit édifice. killboum Modifié le 31 janvier 2013 par KILLBOUM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souterrien Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 [quote name='Ajax' timestamp='1359641238' post='2296993'] Bon, Souterrien, t'a l'air de tout savoir sur tout et d'avoir réponse à tout. [/quote] Il y a besoin de tout savoir pour écarter le profit comme déterminant de la politique GW? On est franchement mal barrés. [quote] GW vit pour faire du profit (tu est d'accord là dessus) donc, selon toi, c'est une raison ridicule à avancer pour tenter de comprendre ses stratégies ? Au bout d'un moment, faut arrêter de toujours vouloir avoir raison et imposer sa vision aux autres. Pour ma part, tu ne m'as pas convaincu bien au contraire... Mettre de côté l'aspect mercantile de GW sous prétexte que c'est la logique même relève au mieux de la mauvaise foi au pire d'un manque de clairvoyance abyssal face à la réalité économique... [/quote] Il n'y a aucune contradiction. Et il n'y a pas besoin de convaincre. L'argument du profit est ridicule car il ne détermine pas la politique de l'entreprise. Les entreprises cherchent à faire du profit. C'est un fait. Mais elles peuvent avoir des politiques et des stratégies différentes. Il y a plusieurs façons de faire du profit. Ca sert à quoi de pointer le profit comme déterminant d'une stratégie alors que la même pression peut amèner à agir différemment? Et les façons dont use GW viennent de la collectivité. C'est la collectivité qui a permis la stratégie GW. GW fait avec les cartes qu'elle a en main. Et les cartes viennent de la collectivité. Quant à la réalité économique, bof, je parle de faire face à une contraction du marché alors que des logiques d'expansion continuent à être assénées... Le manque de clairvoyance, hein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sakartoune Posté(e) le 31 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 (modifié) [color="#000080"][size="3"][b]Bon, je vais être plus clair. Votre débat sur la politique GW (Souterrien et Ajax) est une digression du sujet principal. Alors soit vous vous recentrez et passez en MP pour continuer à débattre, soit je sévis. Merci à vous.[/b][/size][/color] Modifié le 1 février 2013 par Crilest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 31 janvier 2013 Partager Posté(e) le 31 janvier 2013 [quote name='Deirdre' timestamp='1359632261' post='2296877'] Peut-on répartir l'effort de vente et toute l'animation qui en découle sur plusieurs magasin ? Exemple : on a un magasin de trois personnes que l'on transforme en trois magasins de type oneman store pour augmenter la zone géographique où on peut toucher des nouveaux clients ? [/quote] Pour la vente ça me semble possible, mais est-ce qu'un seul des 3 magasins pourrait gérer les "à-côtés" ? (peinture des nouveautés, initiation, ...). Et je pense que les 3 magasins auraient une surface cumulée plus important que le magasin de 3 personnes d'où potentiellement un budget de location des locaux plus important. Quant à la zone géographique ... c'est fréquent les magasins proches les uns des autres (en dehors de Paris bien sûr) ? - dans le 13 : Marseille ou Aix - dans le 67 : Strasbourg seulement - dans le 68 : Mulhouse seulement - dans le 77 : rien, il faut prendre le RER A pour aller à Paris ... Donc on a des CH destinés à drainer des clients sur une grande zone géographique effectivement mais si on multiplie les mini-magasins, l'intérêt par rapport à un revendeur non-GW risque d'être faible, non ? (sauf pour le grand-débutant qui viendra demander "c'est quoi warhammer 40k ?") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hethel Posté(e) le 1 février 2013 Partager Posté(e) le 1 février 2013 Hello Pour la taille des magasins, si G.W vise une superficie comme le C.H d'Aix! Je plains ceux qui voudront jouer dedans ces futurs magasins. Trop exigus! Pas possible de réellement faire des parties std sans être collé aux produits en vente surtout si il y a du monde. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul vendeur n'empêchera pas le magasin de fonctionner. Il le fera différemment. Cela risque de devenir comme dans certains petits magasins revendeurs : ->1 personne derrière sa caisse, plus ou moins dispo pour d'éventuels conseils ->pas de démo ou très peu ->pas de vitrines avec des news peintes mais plutôt des figs sortant d'une collection privée : celle du vendeur ou d'un client voulant exposé) ->perte de convivialité ->l'initiation des débutants moins bien cadrée Etant dans le 13, depuis le changement de manageur, puis la disparition des blisters métal, je passe plus facilement chez un revendeur ([b]G[/b]rande [b]E[/b]nseigne G.E) que dans un CH. Certes il n'y a pas toutes les boites GW, mais le G.E m'est bien plus facile d'accès et plus proche en temps. C'est un détail à prendre en compte. Autres détails qui pèsent dans mon choix, le rayon de maquettisme y est très important (idéal pour faire des emplettes de peintures ou de matériels de décors) et un magasin de bricolage est à portée de petons. Pour le reste, il y a l'internet (achat neuf/occaz), les conseils en tout genre, les news. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, je n'appartient pas à la clientèle cible des C.H En l'étant, je préfère donc certains revendeurs physiques et les revendeurs du net. Voilou pour ma contribution à 2 sous, et bonne fin d'apm! hethel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bim Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) [quote name='Souterrien' timestamp='1359638553' post='2296954'] On croit ce que l'on veut. Ca n' a pas d'importance. GW est dans une logique de sortie par le haut: des produits de qualité toujours meilleure à un prix toujours plus élevé. [/quote] oui est non, ils se positionnent sur des produits chers et peu accessible. A contrario la service commercial ratisse tout ce qu'il peut pour distribuer des produits de la boucherie, à la maison de la presse... Clairement la positionnement et selon moi bancal, je me positionne haut de gamme mais je veux être distribuer par de plus en plus de points de vente quite à baisser mon image pour augmenter ma notoriété. Dans ce cas autant faire de la boite de base à la héros quest en GD ou GDS. [quote] Euh, une entreprise cherche à se pérenniser. Si ca passe par vendre plus cher à plus de clients , ça marche. Si ça passe par l'expansion, ça marche. Mais il y a aussi d'autres voies. Surtout lorsque le marché stagne ou se contracte. [/quote] cela dépend de son modèle économique regarde Aldi ou Ed c'est plutôt l'inverse... Le pb est que le modèle économique de gW est tout sauf clair et tout sauf cohérent sur la durée. [quote] Pardon mais ce que tu dis ne peux être vrai. Dire que GW n'est pas dans une logique d'expansion est un non sens : GW au contraire ne vise que l'expansion. Plus de boutiques, même petites, c'est un volume de recrutement plus haut (via les boîtes de jeux). GW a fonctionné, fonctionne et fonctionnera par le fait que des nouveaux joueurs découvrent et se lancent dans l'aventure. Après, certains arrêteront, d'autres continueront mais entre-temps d'autres nouveaux seront arrivés. [/quote]On est bien d'accord. Le pb est que GW doit suivre deux points de développement : - l'intérêt de l'entreprise -l'intérêt de l'actionnaire Parfois ils sont convergents, mais depuis 2006 on peut dire qu'ils divergent. Hors l'actionnariat est "décisionnaire de la stratégie globale". [quote name='hethel' timestamp='1359731818' post='2297667'] Pour la taille des magasins, si G.W vise une superficie comme le C.H d'Aix! [/quote] Une boutique coute cher en ETP. c'est pas l'activité la plus rentable mais c'est celle qui fait le plus de volume. [quote]Je plains ceux qui voudront jouer dedans ces futurs magasins. Trop exigus! Pas possible de réellement faire des parties std sans être collé aux produits en vente surtout si il y a du monde.[/quote] ça tombe bien ce n'est pas l'objectif ! l'objectif d'une boutique est de vendre, ni plus ni moins , le reste n'est que de la fioriture marketing pour soit maintenir le client plus longtemps en boutique et dont l'inciter à acheter pour augmenter le PM, soit faire de l'activité (animations) pour mettre en avant la gamme de figurine, favoriser le bouche à oreille et le recreutement de court à long terme. [quote] Le fait qu'il n'y ait qu'un seul vendeur n'empêchera pas le magasin de fonctionner. Il le fera différemment. Cela risque de devenir comme dans certains petits magasins revendeurs : ->1 personne derrière sa caisse, plus ou moins dispo pour d'éventuels conseils ->pas de démo ou très peu ->pas de vitrines avec des news peintes mais plutôt des figs sortant d'une collection privée : celle du vendeur ou d'un client voulant exposé) ->perte de convivialité ->l'initiation des débutants moins bien cadrée [/quote] +1 A court terme c'est bien pour optimiser les charges de perso, à long terme pour développer les ventes c'est beaucoup moins bien. [quote] Etant dans le 13, depuis le changement de manageur, puis la disparition des blisters métal, je passe plus facilement chez un revendeur ([b]G[/b]rande [b]E[/b]nseigne G.E) que dans un CH. Certes il n'y a pas toutes les boites GW, mais le G.E m'est bien plus facile d'accès et plus proche en temps. C'est un détail à prendre en compte. Autres détails qui pèsent dans mon choix, le rayon de maquettisme y est très important (idéal pour faire des emplettes de peintures ou de matériels de décors) et un magasin de bricolage est à portée de petons.[/quote] Toi tu vas à jouéclub plan de campagne ! [quote] Pour le reste, il y a l'internet (achat neuf/occaz), les conseils en tout genre, les news. Comme certains l'ont déjà fait remarqué, je n'appartient pas à la clientèle cible des C.H En l'étant, je préfère donc certains revendeurs physiques et les revendeurs du net. [/quote] Exact le fait de ne pas donner de ligne directrice inter filiales strictes fait que l'on voit se développer du grey marketing . Suffit de voir comment maelstrom et wayland on fait mal aux revendeurs/boutiques games. Clairement je me rappelle de la belgique qui était distribuée soit par GW france soit par GW UK et par Top licence qui se fournissait en UK. Les anglais proposait des produtis hors gamme et en avance avantt même les sorties officielles pour court circuiter le réseau de distribution de GW france en Belgique !!!! Modifié le 4 février 2013 par Le Bim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) [quote][color="#330000"]Le fait qu'il n'y ait qu'un seul vendeur n'empêchera pas le magasin de fonctionner. Il le fera différemment.[/color] [color="#330000"]Cela risque de devenir comme dans certains petits magasins revendeurs :[/color] [color="#330000"]1 personne derrière sa caisse, plus ou moins dispo pour d'éventuels conseils[/color] [color="#330000"]pas de démo ou très peu[/color] [color="#330000"]pas de vitrines avec des news peintes mais plutôt des figs sortant d'une collection privée : celle du vendeur ou d'un client voulant exposé)[/color] [color="#330000"]perte de convivialité[/color] [color="#330000"]l'initiation des débutants moins bien cadrée[/color][/quote] Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Il y a beaucoup de one man store qui proposent un excellent service et qui est bien loin de ce que je peux lire ici. Je quitte ce débat, ça part en jesaistouisme sans savoir.. Modifié le 4 février 2013 par Remoraz_cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Judge Death Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 Moi ce que j'en dis, c'est qu'avec un seul gars pour tenir la boutique, aux heures d'affluence, y en aura pas mal qui vont se casser sans payer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ragnar Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 Moi je dis qu'au prix des boites et blisters dans une boutique avec un seul gars on aura bientôt des braquages de C.H. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deirdre enfermée à la cave Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) [quote name='Remoraz_cool' timestamp='1359998835' post='2299665']Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Il y a beaucoup de one man store qui proposent un excellent service et qui est bien loin de ce que je peux lire ici. Je quitte ce débat, ça part en jesaistouisme sans savoir.. [/quote] Attention, pleureuse corse détectée. Tu quittes le débat, bon ok, mais tu y étais entré au vu de tes trois posts moisis à base de "taisez vous mécréants, vous ne savez rien !" ? Néanmoins, monsieur ouin-ouin n'a pas tort sur un point. Des oneman stores peuvent marcher très bien pour peu que le gérant sache organiser son planing. J'ai vu ceux de Nîmes, Lyon II et de Grenoble proposer des programmes bien gérés permettant toutes sortes d'activités. Après, la place reste un facteur un peu gênant quelque soit la qualité du vendeur (j'ai un souvenir douloureux à Nîmes où j'ai subi un pogo dans la boutique lors de la sortie des Tyranides entre les joueurs et les clients ) Cependant, la crainte que nous avons sur Lyon, par exemple, c'est de savoir si la taille de ce genre de magasin sera adaptée à des grandes villes. Ce qui marche sur Nîmes risque d'être un peu léger sur Paris/Lyon/Marseille même s'ils ouvrent d'autres CH pour s'étendre géographiquement. En même temps, c'est peut-être aussi l'occasion pour les détaillants de proposer des activités que les CH ne pourront plus fournir et donc de récupérer de la clientèle (Uchronium et Trollune proposent des espaces de jeu/peinture sur Lyon par exemple). Ce qu'on perdra à un endroit, on peut le regagner ailleurs et ça fait marcher la concurrence entre boutique, ce qui n'est pas mauvais pour le consommateur. Modifié le 4 février 2013 par Deirdre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franckosaurus Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) Oui, amis Deidre et Remora, si le uno-hombre-bazar est choisi, c'est que les critères de pratique du hobby y sont respectées. L'édito de Jervis de ce mois-ci est très clair à ce sujet. [quote name='Remoraz_cool' timestamp='1359998835' post='2299665']Je quitte ce débat, ça part en jesaistouisme sans savoir.. [/quote] ... débat auquel, vu qui paie ton chèque de fin de mois, tes tickets restos et ton PEE, il n'était pas possible d'y participer dès le départ, ou alors autrement qu'en mode "parent normatif", quijustementsaistout. Francko', vieil enfant rebelle. Modifié le 4 février 2013 par Franckosaurus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remorkaz Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) [color="#330000"][size="2"][quote].. débat auquel, vu qui paie ton chèque de fin de mois, tes tickets restos et ton PEE, il n'était pas possible d'y participer dès le départ, ou alors autrement qu'en mode "parent normatif", quijustementsaistout.[/quote][/size][/color] [color="#330000"][size="2"]Haaaa bah on y vient je vois que vous êtes assez étroit d'esprit sur le sujet, pourtant je m'attendais à plus de maturité de la part d'un quadragénaire. Au final c'est bibi qui va prendre alors que je ne fais que répondre aux invectives ou au jesaistouisme de chacun J'y peux rien si vous avancez des arguments inutiles et complètement infondés et ce qu'on paie mon chèque ou pas enfin derrière un écran, on dit pas mal de choses. Un peu de glaçons dans vos slips/culottes? [/size][/color] [size="2"][color="#330000"]Et au final, je pourrais critiquer si ça me chantait, y'a pas d'indic ici sauf que je ne le fais pas parce que je sais ce que je sais et ce que vous ne savez pas, libre à vous de penser mais supposez au lieu d'affirmer, surtout que j'ai l'impression que la plupart de ceux qui commentent ne mettent quasiment plus les pieds dans un CH. [/color][/size] Modifié le 4 février 2013 par Remoraz_cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hethel Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 [quote]Le fait qu'il n'y ait qu'un seul vendeur n'empêchera pas le magasin de fonctionner. Il le fera différemment. Cela [b]risque[/b] de devenir comme dans [b]certains[/b] petits magasins revendeurs : 1 personne derrière sa caisse, plus ou moins dispo pour d'éventuels conseils pas de démo ou très peu pas de vitrines avec des news peintes mais plutôt des figs sortant d'une collection privée : celle du vendeur ou d'un client voulant exposé) perte de convivialité l'initiation des débutants moins bien cadrée[/quote] [quote]Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. Il y a beaucoup de one man store qui proposent un excellent service et qui est bien loin de ce que je peux lire ici. Je quitte ce débat, ça part en jesaistouisme sans savoir.. [/quote] Dans ma phrase qui ne faisait pas une généralité des petits magasins, il y avait les termes "[b]risque[/b]" et "[b]certains[/b]". Ce risque évoqué provient de quelques situations malheureusement vécues dans le monde de notre hobby. Pas de généralité, juste une évolution possible. Donc avant de s'emballer merci de lire l'intégralité des posts. cdlmt hethel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cracou2 Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 Allons allons messieurs [quote]Haaaa bah on y vient je vois que vous êtes assez étroit d'esprit sur le sujet, pourtant je m'attendais à plus de maturité de la part d'un quadragénaire. [/quote] Allons pas d'emportement. Nous aurions pu dire que nous avions un vrai travail qui rapporte vraiment de l'argent, nous. (bouhh c'est pas bien). Bon, pour revenir au sujet: évidemment si tu es dans un one man store, tu seras forcément ravi de savoir que tes remplaçants existant et sont déjà formés (dixit le rapport financier 2012-2013), ce qui veut dire que la boite investi fortement sur toi: la preuve celui qui te remplacera est déjà prêt... En terme de motivation des troupes j'ai vu mieux. Ceci dit je doute fortement de la chose vu la nature des sujets que tu as créé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mantel Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 Bonsoir, Je voudrai pour ma part revenir sur un point essentiel : quel es le job des vendeurs en CH? C'est a mon sens le principale point d’achoppement entre les différents intervenant du sujet. -avoir une vitrine et qq pour expliquer le jeu au petit nouveau et leur mettre le pied a l’étrier? -faire de la vente pur et dur ? -développement du hobbit? avec des activités, etc etc -présentation des nouveautés? Je pense pour ma part qu'un vendeur seul peu s'occuper de la boutique, s'occuper des jeunes joueurs (garderie?). Ce qui me fait plus "peur" c'est la gestion des nouveautés, du hobbit en CH (quand je vois les activités proposé c'est très aléatoire), mais surtout le développement en dehors du CH (asso, etc etc). Quand on voit le nombre de sortie mensuel, je ne pense pas qu'une personne seul puisse à la fois s'occuper du magasin, et faire une vitrine d’exposition des nouveautés. En tous cas pas dans un magasin qui marche convenablement. Ceci pourrait expliquer le nouveau développement du WD, avec plein de photo en grand format, pour permettre de faire de "l'exposition" à pas chère. Après il y a aussi d'autre possibilité, GW cherche peut être à "délocalisé" les lieux de jeux. Vu que les asso existe maintenant, il cherche peut-être plus qu'a assurer les toutes premières parties en CH, puis a diriger ensuite vers les asso local. Cela pourrait expliquer la vente accru de décors de leur part... Après le corollaire de ça est de savoir quel type de clientèle il veulent dans leur magasin. Des gens qui jouent, qui peignent (et qui achète "accessoirement", car s'il achette en dehors du CH ça marche aussi) ne doivent pas les gêner. Des personnes qui discutent du dernier codex/LA en date c'est moins sur, car cela peu vraiment influer sur l'ambiance ressenti par un nouveau (du style cercle hermétique). Quelqu'un à sortie une phrase qui exprime un peu la situation actuel : "l'ambiance est cool, on pousse des figurines ensemble en rigolant". Il souhaite peut être sortir de cette relation pour quelque chose de plus "pro". Je fais certainement des plans sur la comète, mais GW a souvent adapté sa stratégie commercial à ces buts à long terme. Trouvé le but a long terme à partir d'une évolution de la satrategie commercial c'est "difficile". Si on connait le but à long terme, il devient bien plus facile de commenter l'évolution de la stratégie aussi bien créative, que tarifaire, que commercial... My 2 cent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souterrien Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Le Bim' timestamp='1359996615' post='2299626'] [...] [/quote] Je ne peux pas répondre comme il le faudrait (voir plus haut) mais certains éléments dans le commentaire viennent confirmer mon analyse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bim Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='mantel' timestamp='1360007447' post='2299808'] Je pense pour ma part qu'un vendeur seul peu s'occuper de la boutique, s'occuper des jeunes joueurs (garderie?). Ce qui me fait plus "peur" c'est la gestion des nouveautés, du hobbit en CH (quand je vois les activités proposé c'est très aléatoire), mais surtout le développement en dehors du CH (asso, etc etc). [/quote] c'est tout à fait possible mais il y a gérer pour lui. La caisse + dépot à la banque Les états de stock + ajustement des commandes auto, reception des commandes, mise en rayon + traitement des défectueux. Promotion mise en avant des nouveautés + peinture + gestion des gaglu + initiation + ménage... suivant les boutique c'est chaud. A Limoges (sans faire offense à nos amis limousin) ça va à marseille, strasbourg ou lille c'est potentiellement autrement plus chaud patate. [quote] Quand on voit le nombre de sortie mensuel, je ne pense pas qu'une personne seul puisse à la fois s'occuper du magasin, et faire une vitrine d'exposition des nouveautés. En tous cas pas dans un magasin qui marche convenablement. Ceci pourrait expliquer le nouveau développement du WD, avec plein de photo en grand format, pour permettre de faire de "l'exposition" à pas chère. [/quote] pour moi c'est simple on regarde la santé d'un magasin à la gueule de son rayon, si c'est propre et bien rangé sans rupture, pas de souçi si tel n'est pas la cas ,c'est à mon sens anormal. C'est quand même la base du bizness. Perso sur toutes les dernières boutiques games ou je me suis déplacé sur les 3 dernières années (Nice, Marseille, Aix en Provence, Grenoble, Montpellier), des ruptures béantes sur des produits incontournables. des ruptures un samedi matin à l'ouverture de la plus grosse journée sans avoir de produits derrière ! Franchement à mon sens une énorme faute de la part des mecs qui gère leur boutique... je serais DRO j'interdirais toute rputure sur les 20/80 au moins. Le pire c'est quand on annonce que l'on peut commander sur la borne vpc. C'est outil a été détourné de son utilité originelle et sert juste à justifier le non stock des produits. Autant directement tout passer en vpc, ça coute moins cher et optimise les marges (à défaut des ventes, mais comme c'est pas le cas). [quote] Après il y a aussi d'autre possibilité, GW cherche peut être à "délocalisé" les lieux de jeux. Vu que les asso existe maintenant, il cherche peut-être plus qu'a assurer les toutes premières parties en CH, puis a diriger ensuite vers les asso local. Cela pourrait expliquer la vente accru de décors de leur part... [/quote] Clairement Games les assocs ils s'en foutent, à part le games day pour réduire les coûts de déplacement/logement/aniamtiosn du personnel les associatiosn ne servent à rien d'autres que relayer le produit (et encore) [quote] Après le corollaire de ça est de savoir quel type de clientèle il veulent dans leur magasin. Des gens qui jouent, qui peignent (et qui achète "accessoirement", car s'il achette en dehors du CH ça marche aussi) ne doivent pas les gêner. Des personnes qui discutent du dernier codex/LA en date c'est moins sur, car cela peu vraiment influer sur l'ambiance ressenti par un nouveau (du style cercle hermétique). [/quote] clairement le gaglu qui vient pour discuter, géner la vente c'est plus un fléau qu'autre chose selon la direction. La clientèle se décompose plutôt en terme d'avancement dans le "hobby". - Je suis un jeune de 12 ans j'ai acheté ma première boite dans un joueclub ou une boutique games - je susi un vieux j'ai 17 ans je veux m'émanciper je vais chez un revendeurs spécialisé pour me différencier, et atteindre mes objos dans la pyramide de maslow du Zhobby. [quote] My 2 cent [/quote] My 50cents [quote name='Souterrien' timestamp='1360052360' post='2300046'] [quote name='Le Bim' timestamp='1359996615' post='2299626'] [...] [/quote] Je ne peux pas répondre comme il le faudrait (voir plus haut) mais certains éléments dans le commentaire viennent confirmer mon analyse. [/quote] Comprends pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avf Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Le Bim' timestamp='1360057996' post='2300098'] Perso sur toutes les dernières boutiques games ou je me suis déplacé sur les 3 dernières années (Nice, Marseille, Aix en Provence, Grenoble, Montpellier), des ruptures béantes sur des produits incontournables. des ruptures un samedi matin à l'ouverture de la plus grosse journée sans avoir de produits derrière ! Franchement à mon sens [b]une énorme faute de la part des mecs qui gère leur boutique... [/b]je serais DRO j'interdirais toute rputure sur les 20/80 au moins. Le pire c'est quand on annonce que l'on peut commander sur la borne vpc. C'est outil a été détourné de son utilité originelle et sert juste à justifier le non stock des produits. Autant directement tout passer en vpc, ça coute moins cher et optimise les marges (à défaut des ventes, mais comme c'est pas le cas). [/quote] Une faute..... Oui et non, en tout cas, pas forcément du manager qui tient la boutique. Je fréquente régulièrement un CH One Man Store, je discute énormément avec le manager qui est un très bon ami ( pas juste une connaissance hein, on se vois le week-end, je garde son gosse s'il le faut, on peint ensemble le soir, bref je le connais assez pour avoir confiance quand il me raconte un truc....) et je peux t'assurer qu'il fais tout ce qu'il peut pour se faire réapprovisionner, et pour ne pas manquer des essentiels! Pourtant, on à connu 2 semaines sans un pot d'Abbadon Black en stock! Voire sinon 3 semaines sans aucun blisters chevaliers gris! Dernièrement, pour la sortie chaos Battle, à peine un exemplaire de la plupart des sorties, sympa pour une nouveauté, un client passe l'acheter à l'ouverture, et tu n'en à plus du tout pendant une semaine minimum, alors que c'est sortit le jour même.... Et pourtant, je peux t'assurer que le manager n'est pas à remettre en cause.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bim Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 (modifié) [quote name='Avf' timestamp='1360061333' post='2300139'] Et pourtant, je peux t'assurer que le manager n'est pas à remettre en cause.... [/quote] Et c'est pas ce que dit forcément le head office dans le cas de rupture. Remarque la théorie En clair avant 2007 les responsables de magasins faisaient eux mêmes leur réassort. Depuis 2007 il se fit auto en fonction des ventes mais avec un droit de regard et d'ajustement de la part du responsable donc si rupture clairement c'est qu'il ne check pas ses stocks de sécurité. Idem pour les ruptures béantes en boutiques autant faire du fitting ça cache les ruptures. C'est con mais je l'ai clairement pas vu en boutique. Sinon on est bien d'accord que la société mère connait de nombreuse rupture (même sur ses lancements de produits) qui ne sont pas inhérentes au vendeur et là ça aussi ça se paye cash en termes d'image et de vente vis à vis du consommateur final. Après ça reste très compliqué pour les "responsable en boutique" car ils ont toujours la tête dans le guidon. Malgré tout un manager ne nous voilons pas la face, n'est rien de plus qu'un vendeur qui tient la caisse, puisque tout est centralisé en back office au siège (opérations co, com...) à part le recrutement (et encore) il n'est qu'un vendeur. Après on est bien d'accord que pour la fiche de poste détaillée pour moi ils font plus que 35h. Modifié le 5 février 2013 par Le Bim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Souterrien Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Le Bim' timestamp='1360057996' post='2300098'] [ [quote] Je ne peux pas répondre comme il le faudrait (voir plus haut) mais certains éléments dans le commentaire viennent confirmer mon analyse. [/quote] Comprends pas... [/quote] Voir message 56 pour la limitation. Pour le reste, relire mes commentaires précédentes sur la stratégie de GW (depuis le début) Par exemple, le court circuitage par GW de ses propres filières de distribution [quote=Souterrien] Une fois encore, GW s'adapte à un marché qui se contracte. Une partie de cette adaptation passe par la prise sur la marge des revendeurs boutiques en dur, GW, à terme, pouvant ne pas voir d'un mauvais oeil, une distribution par correspondance centralisée en Angleterre du type de Wayland. [/quote] Ce qui est en parfait accord avec [quote] Exact le fait de ne pas donner de ligne directrice inter filiales strictes fait que l'on voit se développer du grey marketing . Suffit de voir comment maelstrom et wayland on fait mal aux revendeurs/boutiques games. Clairement je me rappelle de la belgique qui était distribuée soit par GW france soit par GW UK et par Top licence qui se fournissait en UK. Les anglais proposait des produtis hors gamme et en avance avantt même les sorties officielles pour court circuiter le réseau de distribution de GW france en Belgique !!!! [/quote] Qui fait écho d'une conséquence normale de l'adaptation de GW à un marché qui se contracte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le Bim Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Souterrien' timestamp='1360069056' post='2300229'] Qui fait écho d'une conséquence normale de l'adaptation de GW à un marché qui se contracte. [/quote] Selon moi le marché ne se contracte pas plus que cela, c'est la propre stratégie globale qui contracte le développement des filiales entre elles et inter chaque canaux de distribution. Sans stratégie et ligne directrice cohérente on arrive à cette situation là. Mais c'est un pb inhérent à games qui tout les 6 mois revoit sa stratégie. Le pb c'est qu'auparavant le retail était assez préservé au détriment des autres. Là clairement on fait des coupes bubgétaires pour satisfaire l'actionnariat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xahendir Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Le Bim' timestamp='1360057996' post='2300098']les 20/80[/quote] C'est quoi ? Les 20% de références qui génèrent 80% des ventes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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