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Warhammer Forum

[SMarines]Stormtalon et l'anti-aérien


Aktaïr

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Les volants sortent, les missiles AA coûtent chers, le quadritube de la ligne de défense n'est pas toujours accepté. Bref, l'anti-aérien et la domination des airs fait désormais partie de ce jeu ouski-à-ke-la-guair.

Les sm classiques, élite impériale, n'est pas en reste de véhicule volant. Le stormtalon est d'ailleurs la seule option donc celle par défaut. Maintenant, avec un peu de recul, est-elle obligatoire en milieu mou/mi/dur?

Le quadritube et la ligne de défense offre des autres possibilités mais ne faut-il pas surprotéger ce décor pour un impact assez moyen sur la table, surtout si c'est la seule unité AA de sa liste?

La saturation ne détourne-t-elle pas beaucoup de puissance de feu sur une menace surévaluée d'une menace bien plus grande au sol?

Globalement, faut-il réellement investir en point pour gérer spécifiquement de l'aérien?

Aktaïr
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Salut,
[quote]Les sm classiques, élite impériale, n'est pas en reste de véhicule volant. Le stormtalon est d'ailleurs la seule option donc celle par défaut. Maintenant, avec un peu de recul, est-elle obligatoire en milieu mou/mi/dur?[/quote]- En mou t'as besoin de rien ^^

- En mi je dirais que t'as moyen de faire sans, même si la partie risque d'être un peu pénible parfois, ça va dépendre de l'adversaire et de sa liste.
A la sortie de la V6 j'ignorais les aéronefs et pour le peu qu'il n'y en avait qu'un et qu'ils n'étaient pas trop méchant (genre dakka jet orc ou une valkyrie à la limite) il y avait moyen de ne tirer dessus que lorsqu'on avait pas de meilleure cible ou d'attendre qu'il se pose.
Pareil pour les CMV, s'il n'y en a pas des masses des tirs pour la crasher peuvent suffire.

- En dur ça devient difficile de faire sans anti air.
Imagine qu'il y a 2 vendetta triple CLj en face, tes blindés vont tomber un par un sans que tu puisses y faire grand chose.
S'il y a des croissants necrons autant dire que tu vas prendre cher si t'as rien pour les détruire.
S'il y a masse CMV disons que tu n'auras plus la maitrise du terrain, l'adversaire va venir en approche en faisant des frappes vectorielles, se poser au milieu de chez toi et te charger, ça risque d'etre un peu la galere.

[quote]Le quadritube et la ligne de défense offre des autres possibilités mais ne faut-il pas surprotéger ce décor pour un impact assez moyen sur la table, surtout si c'est la seule unité AA de sa liste?[/quote]Le stormtalon a l'avantage d'être assez puissant (CLj) et peut endommager plus facilement des BL12. Mais s'il arrivent avant d'éventuels aéronefs adverses c'est un peu la galere...
La ligne aégis double ACj est plus polyvalente, elle a interception, et ne fera pas forcément tache dans la liste même en l'absence d'aéronef en face.

[quote]La saturation ne détourne-t-elle pas beaucoup de puissance de feu sur une menace surévaluée d'une menace bien plus grande au sol?[/quote]N'importe quelle guerre te prouvera qu'avoir la supériorté aérienne est un sacré avantage. Je pense qu'à 40k c'est pareil.

Après tout dépends aussi de ce qui vole et de la gueule des décors, car en terrain urbain les aéronefs ne s'amusent pas ^^

[quote]Globalement, faut-il réellement investir en point pour gérer spécifiquement de l'aérien?[/quote]Pas forcément spécifiquement, mais si t'en as pas c'est un peu galere.
Moi je ne joue qu'une ligne aegis et encore, pas toujours, et je prends super cher.
Le fait de n'avoir absolument rien pour gérer l'anti air me coute souvent la victoire.
Parfois j'arrache la victoire ou l'égalité, mais sans anti air c'est systématiquement dans la douleur en usant de toutes les ruses possibles.

Quand on voit le dread mortis de chez forge on se dit qu'il y a moyen d'avoir des unités qui feront double usage.
Même les batteries hypérios ont l'air assez sympa.

[quote]le quadritube de la ligne de défense n'est pas toujours accepté[/quote]Je pense qu'il faudra un peu de temps et pas mal de test pour qu'on determine des limitations afin de faire des tournoi un peu plus soft.

Limiter à 1 seul aéronef ça limite pas mal leur impact sur les regles V6 par exemple, jouer sans anti air ne sera pas trop une galere en général.

Donc ce que j'ai dit sur le mou/mi/dur dépend aussi de ce qui est autorisé ou pas: alliés, fortifications, masse volants, forgeworld
Sans oublier le terrain, un désert sera bien différent d'une jungle ou d'une table urbaine Modifié par marmoth
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Salut les gars :)

Mon storm talon n'a jamais fait grand-chose.
En revanche, il parait cher pour notre St Codex, mais un SRaven est à 205pts, pour en gros le même arsenal.
Néanmoins, en SMarines j'ai finalement prit l'habitude d'ignorer les volants. Après tout le mec qui met 100 ou 200pts dedans, toi tu a une bonne troupe de plus.
Qui plus est certains objectifs dans certain scénarios rendent tes unité à 3Ps en AA.

Pour revenir à la question;
-En milieu mou, ba ca vaux le coup hein^^
-En mi-dur, oui, mais bien le connaitre et avoir essayé quelques compos avec sa règle d'escorte
-En dur, avoir des dés truqués.

Donc pour du mi-dur, l'escorte est sympa sur des liste "rapides" ou de "soutien".
Le mode "stationnaire" est sympa au bout de son second tour. Par contre, si il n'y a pas d’appât pas loin ou bien un foutu quadri tube dans les rangs ennemis, ben c'est 130pts tour 2 qui partent....
Une bonne facon qu'un bobardier EN m'a apprit, c'est de jouer beaucoup sur la réserve imminente.... Tracer, tiré, et sortir de la table au chaud^^.
En tout cas, c'est à mon sens pas opti ce moucheron....à moins de le jouer en "allié" pour escorter du SR ou de la Vendetta.

Je vous embrasse.
A bientôt!
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[quote name='fire_angel' timestamp='1359564059' post='2296334']Je pense que si tu as assez de tir à longue portée, et possiblement jumelés, il y'a moyen d'inquiéter un minimum un aéronef. Exemple : dread double autocanons jumelés, déva jumelée par un archi, pack de deathrain en tau, etc etc.[/quote]
La question a été abordée [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197081"]ici[/url] pour le [b]dread double autocanon en anti air[/b]. En gros un dread fera en moyenne [b]moins d'un dégat superficiel par tour contre un blindage 10[/b]. Si tu jumelles une déva avec un archi d'une part ça fait un peu moins de 300pts mobilisés pour une seule cible, et d'autre part tu feras certes un poil mieux avec le signum et la F8 des LM, mais ça sera quand même la dèche. Après si t'as pas d'autres cibles immédiatement dangereuses et/ou assez de tirs pour tout gérer, tu peux te le permettre. M'enfin ça résoudra pas le problème de la touche sur du 6.

Après toujours pareil, mon propos s'appuie sur les [b]stats[/b]... reste à savoir quel crédit on leur apporte. M'enfin pour moi ça reste un indicateur intéressant.

J'en profite pour faire de la pub : si l'un d'entre vous se le sent il peut faire ptit article sur les [b]solutions anti-air pour le [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197875&st=0&p=2298131&fromsearch=1&#entry2298131"]tactica[/url][/b] siouplé :innocent: ?

Arto. Modifié par Artorius Entone
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[quote name='fire_angel' timestamp='1359903951' post='2298823']
Une déva quadri-missile classique coute 130 pts, et un archi 65. On est loin des 300 pts ...
[/quote]

Je pense que Artorius Entone parlait du codex SM vanille (150+100 soit 250 pts mini) tandis que toi tu donnes le coût du codex DA.

Quand on ne parle pas de la même chose... :rolleyes:
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Plutôt que de galérer à faire des 6 avec des escouades pas équipées pour ça, mais qui seront monopolisées pour sauver tes miches des méchants volants, prends-en.

Le stormtalon c'est bon! Mettons que tu en prennes 2 (comme ça, tu évites le tir chanceux qui ruines ton plan). Cela te revient à 300 points (comme la quadrimissiles + archi), et tu as:

1) 2 superbons chasseurs de volants (bl 12 pour les meilleurs...)
2) 2 superbons chasseurs de transports (et plus globalement, de châssis légers)
3) Et ils peuvent apporter un petit plus en antipersonnel.

Fini les problèmes de volants en mou/mi-dur!
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[quote name='fire angel']Je pense que si tu as assez de tir à longue portée, et possiblement jumelés, il y'a moyen d'inquiéter un minimum un aéronef. [/quote]Inquiéter une CMV oui, ça marche très bien en multipliant les test de crash.

Pour un aéronef, en particulier un BL12, disons qu'à chaque fois que tu tires dessus au jugé j'aurais plus tendance à dire que ton adversaire s'en réjouit plus qu'il s'en inquiete.

Faudrait tirer au canon laser jumelé, et encore, ça ressemble un peu trop à du gâchis ou à une defense désespérée pour être une vraie stratégie anti aéronef. Pour moi c'est le truc qui te dépanne mais sans plus.
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[quote]Le stormtalon c'est bon! Mettons que tu en prennes 2 [/quote]

Oui!
6 escouades de paladins chevaliers gris aussi!

[quote]Faudrait tirer au canon laser jumelé, et encore, ça ressemble un peu trop à du gâchis ou à une defense désespérée pour être une vraie stratégie anti aéronef. Pour moi c'est le truc qui te dépanne mais sans plus. [/quote]
tout à fait d accord.


Bon j'ai voulu quand même ressortir le moucheron cet aprèm....
Tour 2, il arrive, et ouvre un defiler (195pts le bordel)
tour 3, mon adversaire me l'ouvre avec une havoc (4 auto-canons au jugé).

Alors, oui c'est bien, je l'ai rentabilisé (et j'ai gagné :lol: )
mais c'est à mon sens encore trop fragile et "one shoot".....
Cepandant, après quelques parties, je lui favorise les CL jumelés....pour 150pts on a un truc qui a un minimum d'impact....m'enfin bonjour les Vendetta hein.
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[quote][quote][color="#330000"]Le stormtalon c'est bon! Mettons que tu en prennes 2[/color][/quote]

[color="#330000"][size="2"]Oui![/size][/color][color="#330000"][size="2"]6 escouades de paladins chevaliers gris aussi![/size][/color][size="2"][/quote][/size]

[size="2"]? Rien à voir! [/size]

[quote][color="#330000"][size="2"]mais c'est à mon sens encore trop fragile et "one shoot".....[/size][/color][size="2"][/quote][/size]

D'où l'intérêt du second...

Mais là où je te rejoins, c'est que cette petite chose n'est absolument pas résistante.

Le vrai problème, c'est que c'est la seule façon d'avoir un aéronef vanille Modifié par KosmeKhan
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[quote name='Aktaïr' timestamp='1360002970' post='2299728']
En même temps, Forge c'est bien beau mais rarement accepté en tournoi et autre manif ayant un peu de monde venant d'horizons différents.

Aktaïr
[/quote]
En même temps Forge ca vaut bien le stormtalon puisque hors de son WD ses règles (surtout son coût en point ses règles sont sur le site GW) ne sont plus disponible au public...
Donc il risque bien de suivre le même chemin le ST ;)
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