Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

La charge


MelloFey

Messages recommandés

Voilà, je suis tombé sur un point de règle auquel je n'avais jamais prêté attention et qui change totalement ma façon de jouer depuis que je le sais. Je voulais savoir s'il était admis ou si cela est une erreur sur ma version de pdf des règles officielles par exemple.

Page 26 du PDF officiel des règles de base de Mordheim, on peut lire : "Des figurines ne peuvent pas être engagées au corps à corps sans une charge préalable : tout mouvement qui amène un guerrier au corps à corps est une charge par définition"

Si je comprend bien :
Lorsque l'on veut faire une charge parce que l'on pense que l'on est plus loin que notre mouvement de base de l'ennemi, on annonce la charge puis on mesure et enfin on charge si la distance est bonne ; dans ce cas, du double de son mouvement.
Si je pense que la distance est bonne et que je n'ai pas besoin d'annoncer une charge, j'annonce d'éventuelle autres charges, d'éventuel mouvements obligatoires puis je bouge mon guerrier. S'il arrive au corps- à corps, il sera par contre considéré comme ayant charger ce qui signifie :
- Qu'il attaque en premier sur le premier tour de corps à corps (sauf cas contraire) et ce peut importe l'initiative adverse (exemple des fameux Elfes, que l'on peut en fait attaquer presque toujours en premier).
- On doit faire les éventuels tests de peur

Merci d'avance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !
Je pense que ton interprétation va un peu vite. Page 26 des règles, on lit :

[quote]Si vous voulez qu'une figurine engage l'ennemi au corps à corps, vous [b]devez[/b] effectuer un [b]mouvement spécial[/b] appelé [i]charge.[/i][/quote]
Donc pour engager un CaC, il est nécessaire de charger, donc en déclarant la charge pendant la phase de charges. Cela implique tous les avantages et inconvénients de la charge (peur, FeP, interception, charge ratée...)
Il est probable que le paragraphe que tu cites soit là pour couvrir d'éventuels cas particuliers comme les mouvements obligatoires amenant au contact.

En espérant avoir aidé, le Lion Blanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Khorhil' timestamp='1359699096' post='2297379']
Yo !
Je pense que ton interprétation va un peu vite. Page 26 des règles, on lit :

[quote]Si vous voulez qu'une figurine engage l'ennemi au corps à corps, vous [b]devez[/b] effectuer un [b]mouvement spécial[/b] appelé [i]charge.[/i][/quote]
Donc pour engager un CaC, il est nécessaire de charger, donc en déclarant la charge pendant la phase de charges. Cela implique tous les avantages et inconvénients de la charge (peur, FeP, interception, charge ratée...)
Il est probable que le paragraphe que tu cites soit là pour couvrir d'éventuels cas particuliers comme les mouvements obligatoires amenant au contact.

En espérant avoir aidé, le Lion Blanc
[/quote]

Bonjour à toi !

Je comprend ce que tu décris mais cela revient au même ! Tout mouvement qui amène au corps à corps est une charge ! Tu l'écris toi même, on ne peut pas engager un adversaire sans charger. La seule chose où effectivement, ton analyse change, c'est sur le fait que l'on ne puisse pas faire un mouvement simple après la déclaration des charges et mouvements obligatoires pour nous amener au corps à corps. Donc si tu as une figurine à 2ps d'un adversaire, tu dois comme même déclarer la charge pour l'engager au corps à corps par conséquent on applique : FeP, interception, peur, etc.

Je n'avais jamais fait attention à ce point de règle avec mes amis. Je t'assure que quand on est tombé dessus, celui qui joue Mort-vivants était bien content... Moi je jouais avec phase de charge si on veux engager plus loin et attaque en premier avec d'autres éventuels bonus. Et si on arrivait au corps à corps sans les déclarations de charge (avec notre mouvement de base) alors ce n'était pas considéré comme une charge et on appliquait pas la peur, l'attaque en premier, etc.

En tout cas, depuis que l'on utilise cette règle, on fait plus de test de peur, et l'initiative sert moins que je pensais en combat!

Amicalement,
MFey Modifié par MelloFey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement l'inverse de ce que tu dis dans le premier post, Korhil a raison. Le seul moyen d'entrer en contact avec une fig adverse, c'est une charge. Il n'y a aucune autre façon de le faire.
En conséquent, tu dois déclarer une charge pour entrer en contact avec un ennemi. Même s'il n'est qu'à un pas, pile devant toi. Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='MelloFey' timestamp='1359661449' post='2297248']
......
Si je pense que la distance est bonne [color="#FF0000"]et que je n'ai pas besoin d'annoncer une charge[/color], j'annonce d'éventuelle autres charges, d'éventuel mouvements obligatoires puis je bouge mon guerrier. S'il arrive au corps- à corps, il sera par contre considéré comme ayant charger .....[/quote]
Elle est là ta grosse erreur Mello, tu es obligé d'annoncer toutes tes charges, même celles dont tu es certain d'arriver sans mesurer.
Une fois tes charges déclarées et tes mesures faites, tu pourras faire tes autres mouvements, mais alors tu ne pourras plus choisir d'entrer en contact avec l'ennemi puisque tu n'auras pas pu déclarer de charge au préalable.
Les seules charges "fortuites" que je connaisse qui soient possibles, c'est lorsque certains mouvements obligatoires amènent un guerrier en contact avec un ennemi comme par exemple les gobelins avec boulet et chaines, ou encore lorsque un zombi dopé par un appel de Vanhel fait un mouvement supplémentaire en phase de magie.

[quote name='MelloFey' timestamp='1359711115' post='2297455']
.....
Je n'avais jamais fait attention à ce point de règle avec mes amis. Je t'assure que quand on est tombé dessus, celui qui joue Mort-vivants était bien content... Moi je jouais avec phase de charge si on veux engager plus loin et attaque en premier avec d'autres éventuels bonus. [color="#FF0000"]Et si on arrivait au corps à corps sans les déclarations de charge (avec notre mouvement de base) alors ce n'était pas considéré comme une charge[/color] et on appliquait pas la peur, l'attaque en premier, etc.
...[/quote]
La partie en rouge n'est pas possible, pas comme ça, on ne peut pas entrer en contact sans faire une charge, ce mouvement de charge doit être "déclaré" en début de phase de mouvement avant les mouvements obligatoires et les mouvements normaux.

[img]http://i10.servimg.com/u/f10/17/18/74/32/charge10.jpg[/img]

[img]http://i10.servimg.com/u/f10/17/18/74/32/charge11.jpg[/img] Modifié par Trajan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.