Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Assaut de 2 unités sur une seule


Skilledou

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question qui demeure sans réponse auprès de tous les joueurs avec qui j'ai joué.

[b]THEME :[/b] 2 unités veulent charger une petite unité.

Nous avons 2 unités: N°1 est un CM et N°2 une unité de 15 termagaunts.
Les deux unités veulent charger une unité ennemie N°3 - 5 Space Marines.

La distance entre 2 et 3 est de 6 ps. La distance entre 1 et 3 est 9 ps.

Bon, si je veux faire charger la CM en 1er, elle doit traverser les terma, et à priori c'est pas possible (car le socle de la CM est trop grand pour passer entre les terma).
Donc je suis obligé de faire charger mes termagaunts en 1er. La règle dit que je dois mettre autant d'attaquant que possible en contact de l’ennemi.
Donc, je me retrouve avec mes 15 terma qui entourent l'unité de 5 spaces marines.

Maintenant la CM veut charger. Elle fait 10 sur sa distance de charge. Mais il n'y a aucune place pour arriver au contact des spaces marines, vu que les terma sont tous au contact.


[u]Alors qu'est ce qui se passe? [/u]

La logique voudrait que la CM charge et se positionne en contact d'un terma qui est lui même en contact d'un SM.
Mais certains me disent que peut être je ne pourrais pas charger, ou que je dois libérer de la place avec mes mouvements à initiative... (Ce qui est illogique vu que les mvt d'init doivent permettre de mettre plus de monde au contact).
Si je ne peux pas charger, ça voudrait dire que toutes les unités populeuses du jeux ne pourront plus jamais recevoir de renfort au CAC.

Bref, c'est le bordel.
J'en appelle à votre expertise, et vous demande humblement une réponse argumentée qui lèverait le doute une fois pour toute.

Merci d'avance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour charger une unité ennemie il faut que tu sois capable d'amener ta figurine socle à socle avec. Si tes termas entourent les SM et qu'il n'y a pas de place pour placer la figurine de CM et bien... tu ne charges pas avec la CM.
Ensuite tu ne peux pas passer derrière une unité quand tu veux la contacter, donc tu ne pourras pas entourer un adversaire à 100%, donc le soutien pourra venir, mais de dos pas dans la masse.

C'est comme ça que je vois la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La logique voudrait que la CM charge et se positionne en contact d'un terma qui est lui même en contact d'un SM. [/quote]Non tu dois arriver socle à socle avec la CM pour réaliser ta charge

[quote]Mais certains me disent que peut être je ne pourrais pas charger, ou que je dois libérer de la place avec mes mouvements à initiative... (Ce qui est illogique vu que les mvt d'init doivent permettre de mettre plus de monde au contact).[/quote]Oui il est possible que la CM ne puisse pas charger faute de place
Impossible d'utiliser les mouvements d'initiative puisque ceux ci sont fait apres la charge de toutes les unités, si la CM n'a pas pu arriver au contact elle n'a pas pu charger et ne pourra pas participer au combat.

[quote]Si je ne peux pas charger, ça voudrait dire que toutes les unités populeuses du jeux ne pourront plus jamais recevoir de renfort au CAC. [/quote]Pas forcément, il suffit de soigner son placement.
Apres j'ai pas dit non plus que c'était simple... :whistling:

[quote]J'en appelle à votre expertise, et vous demande humblement une réponse argumentée qui lèverait le doute une fois pour toute.[/quote]Tout d'abord puisque t'as une phase de mouvement avant ta charge c'est à toi de placer tes figs de maniere à ce qu'elles ne te genent pas plus tard au moment de charger:

- Il te suffit de laisser un passage avec tes termagants pour que la CM puisse essayer de charger les SM en premier sans trop avoir besoin de contourner les termagants pour limiter la distance de charge.
Ainsi la CM prendra probablement le tir en état d'alerte mais arrivera au contact avec un bon jet de distance de charge.
Les termagant pourront arriver au contact en chargeant après la CM.

[b]- Si tu comptes utiliser tes termagants pour charger les premiers et inciter ton adversaire à utiliser son tir en état d'alerte contre eux, le placement sera un plus difficile, mais les regles peuvent éventuellement te le permettre.[/b]
Il sera judicieux de ne pas forcément placer le maximum de termagant au plus proche des SM ni de faire de "barrage" devant la CM afin de lui laisser un passage pour charger et de libérer une place au contact socle à socle pour la CM, même si elle doit contourner un peu les termagants.
[b][color="#FF0000"]
Pour cela il te faudra bien relire les pages de regles de mouvement de charge p21 du GBV.[/color][/b]
La seule figs qui n'a pas vraiment le choix de ce qu'elle doit faire c'est la fig la plus proche:
* Elle doit aller par le chemin le plus court (en contournant les figs et les infranchissables mais sinon en ligne droite) vers la fig ennemie la plus proche.

Après c'est toi qui place les figs dans l'ordre que tu veux, MAIS en respectant les regles de mise au contact c'est à dire:
* Dans tous les cas les figs déplacées suivantes doivent etre en cohésion avec les figs deja déplacées
* D'abord les placer au contact d'une fig ennemie non engagée
* Puis à defaut les placer au contact d'une fig engagée
* Puis à défaut les placer à 2 ps d'une fig engagée
* Puis à défaut les placer à plus de 2 ps d'une fig engagée, auquel cas elle ne seront pas engaée au CàC et ne participeront pas pour cette phase au CàC

[color="#FF0000"]Donc, une fois le premier termagant déplacé il faut bien se rendre compte que tu choisis quelle fig tu vas déplacer [b]et bien prendre en compte que ta figurine ne peut pas traverser tes propres autres figurines.[/b][spoiler]"figurines en travers du chemin" p10 GBV, [/spoiler] C'est là dessus que tu vas pouvoir utiliser ton cerveau pour arriver à tes fins[/color]
En prenant les figurines suivantes les plus proches des SM tu maximises les figs au contact qui seront au contact
Il te suffit de faire tout le contraire!!! En choisissant judicieusement l'ordre des termagant que tu bouges tu peux limiter énormément les termagants au contact des SM.
Par exemple, pour illustrer l'idée:
[spoiler]* Tu peux prendre une figurine qui est derriere les autres et qui doit contourner les paquet de termagant et etre en condition de devoir "juste" se mettre à 2 ps de la premiere fig engagée et se faisant géner carrément les fig suivantes!! Et surtout créer un barrage aux autres termagants pour laisser un passage à la CM
* Le termagant suivant sera choisit expres pour ne pouvoir "que" se mettre à 2ps du premier termagant en contact et tu poursuis le "barrage"
* La troisieme tu te débrouille pour la choisir dans le milieu du paquet pour l'obliger à passer par l'arriere du paquet de termagant et ne lui laisser la possibilité maximum que d'arriver en cohésion sans participer au CàC mais en poursuivant le "barrage" [/spoiler]

Plusieurs "astuces" sont envisageables:
* Prendre les figs les plus éloignées pour commencer
* Prendre les figs de devant et des cotés en dernier pour augmenter artificiellement la distance à l'ennemi en prenant celles de derriere d'abord et obliger de contourner le paquet
* Prendre les figs dans le milieu du paquet pour les obliger à faire tout le tour du paquet
* Prendre les figs à droite du paquet de termagant, qui ne peuvent [u][b]que[/b][/u] se mettre à 2 ps d'un termagant engagé, sur la gauche. Et inversement
* Utiliser les éventuels décors infranchissables et les autres figs déjà déplacées ou pas [b]comme "barrage"[/b] en laissant moins d'un ps pour passer
* Utiliser les éventuels décors infranchissables et les autres figurines déjà déplacées ou pas [b]comme point de passage obligé[/b] en laisant plus d'un ps qu'à un seul endroit (le passage le plus court vers l'ennemi) aux figurines non encore déplacées
* Utiliser les figs que tu places au fur et à mesure pour géner les suivantes, car quand on te demande d'etre à 2 ps d'une figs engagées c'est tout aussi légal de la coller que de la mettre effectivement à 2 ps en plein sur la trajectoire des suivantes
* Placer les figs au contact des SM en laissant moins d'un pouce avec celle d'à coté pour limiter l'espace autour des SM et faire que les suivantes n'aient qu'à etre à 2 ps d'une fig engagée
* Créer aussi un "barrage" du coté opposé à là où va charger la CM pour faire un genre d'entonnoir
* Faire des "barrages" et des passages plus court à tous les palliers donnant les obligations de placement:
[color="#0000FF"][i]* Dans tous les cas les figs déplacées suivantes doivent etre en cohésion avec les figs deja déplacées
* D'abord les placer au contact d'une fig ennemie non engagée
* Puis à defaut les placer au contact d'une fig engagée
* Puis à défaut les placer à 2 ps d'une fig engagée
* Puis à défaut les placer à plus de 2 ps d'une fig engagée, auquel cas elle ne seront pas engaée au CàC et ne participeront pas pour cette phase au CàC[/i][/color]
* Et surtout bien penser à la place des termagants qui bougeront les derniers...

Et ainsi une fois que t'as réussi à mettre des termagants, en ligne, espacés de moins d'un pouce, du coté de là où va devoir charger la CM et de l'autre coté de façon à ce que les autres termagants doivent passer tous au milieu (ou à défaut tous du coté opposé à là ou va charger la CM), tu peux maintenant serrer les autres au maximum pour limiter l'encerclement


[b]Voila pour finir, ça va te demander pas mal d'entrainement, ça va te faire mal au cerveau, parfois tu vas faire une erreur de placement et rater ton coup et parfois si les termagants sont trop pres ce sera quand même impossible de laisser une place pour la CM
[color="#FF0000"]Surtout, afin que ton adversaire ne pense pas que tu le gruges. [/color]
Annonce que tu vas utiliser les regles à leur maximum afin d'essayer de faire charger ta CM.
[color="#FF0000"]Puis, explique bien à haute voix quel termagant tu choisis, où est le chemin le plus court, mesure, et annonce bien à quelle condition obligatoire de mouvement de charge il est soumis avant de le placer, puis place le et fait constater aussi, même si l'espacement est visible que tu laisses plus ou moins d'un pouce d'espacement entre telle ou telle fig.[/color][/b]
Il sera judicieux de placer les figurines déplacées à l'envers pour que ton adversaire (et toi ^_^ ) puisse bien suivre la manoeuvre.

[b]Ce sera long et un peu rébarbatif, ton adversaire va te prendre pour un vil optimisateur, un psychopathe, ou un très bon joueur. Cela va dépendre de l'humeur de ton adversaire, du type de partie en cours (pure détente freestyle sur les regles ou partie "sérieuse").
[color="#FF0000"]Evidemment ce n'est pas le genre de technique à utiliser ni tout le temps, ni avec tout le monde car c'est plus du "tournoi-style" que du domaine de "la partie pour le fun".[/color]
Par contre, si tu annonces bien ce que tu fais, que tu maitrises totalement les regles du mouvement de charge e[u]t que tu ne fais absolument aucune erreur[/u], [u][color="#FF0000"]et que tu as assez de fair play pour constater les cas où tu ne pourras pas y arriver[/color][/u] personne ne pourra t'accuser de ne pas etre fair play.[/b]

Pour ma part, même moi ça me fait marrer quand je réussis un "placement-de-la-mort-qui-tue" pour rater la charge de ma deuxieme unités d'un unique pouce X-/

PS: Bim, un gros pavé, mais je l'avais dit que ce n'était pas simple :innocent: :whistling:

[b]Edit: Il me semble bien qu'une fig ne peut pas bouger en traversant les membres de son unité je suis en train de fouiller pour trouver le paragraphe correspondant.
Faute de quoi, j'effacerais tout^^[/b] :)
Si je me suis planté, n'hésitez pas à me sortir la page, je rame pour trouver... :crying: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaa , tu m'as scié la minutie de ton explication... C'est ultra complet. Tu as du y passer du temps, et je (nous) t'en remercie (çions). Ça sent le vécu tout ça ! .
Bon, je sais ce qu'il me reste à faire alors ... Des nœuds au cerveau quand je voudrais charger.

C'est totalement absurde quand on y réfléchit... J'imagine bien au moyen age l'unité de chevalier en armure attendre que leur potes se fassent découper devant leurs yeux avant de charger... " Non mais vous comprenez, on n'avait pas la place, alors on a attendu comme des cons que nos potes se soient fait découper " :huh::blink: :blink: :ermm::rolleyes::lol: :lol:.
Mais je vais garder la tête froide; me dire que ça sera un challenge de plus, et que j'aurais encore plus de mérite si je réussi !! Car mon challenge est de taille... 60mm environ et elle a un gros cul :clap:.

Merci :D Modifié par Skilledou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ouaaa , tu m'as scié la minutie de ton explication... C'est ultra complet. Tu as du y passer du temps, et je (nous) t'en remercie (çions). Ça sent le vécu tout ça ! . [/quote][b]Attention, c'est sous réserve qu'une figurine ne peut pas traverser les figurines de sa propre escouade! Ce qui reste à vérifier.[/b]
Sinon on peut faire un peu pareil mais ça va sacrément limiter la marge de manoeuvre...

Cette stratégie date de versions antérieures, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une règle confirmant ou contredisant le fait qu'on puisse traverser les propres figs de son escouade, je n'ai encore rien trouvé qui m'y obligeait en V6, du coup je commence à douter.
Je vais ouvrir un autre post et te dirais ce qu'il en sera quand j'aurais la réponse, j'éditerais mon premier post en conséquence.

Edit: En fait je me suis inspirer de vendredi dernier où j'ai placé un rhino à moins de 3 ps du bord de table et à moins de 3 ps d'une unité à coté afin de débarquer mes spaces marounes à l'abris de la charge de 3 équarisseurs de khornes bien énervés.
Puisque mon adversaire était apparemment maudit par ses propres dieux impies il est resté coincé derriere le rhino sans parvenir à le détruire, laissant mes marounes en vie et s'offrant aux tirs de mes unités car non engagés au CàC...

Sinon il m'arrive aussi de devoir jongler pour envoyer mon dread au CàC avec une demie escouade de SM, bien qu'en général c'est souvent le dread qui s'il colle pour encaisser le tir en état d'alerte. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197969"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197969[/url]

Bon et bien jusqu'à preuve du contraire en mouvement de charge la technique fonctionne.

C'était devant mon nez (mais je m'en doutais... :blushing: )
"deplacer les figurines assaillantes" fin du 2°§
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.