Aller au contenu
Warhammer Forum

[Analyse][Mortel] Nouveau LA.


Aminaë

Messages recommandés

C'est a peu près çà. En héro/ seigneur tu auras du PD + perso de tzeentch. EN base du char pour taper du cavalier pour les bannières et du chiens pour rediriger. En spé de la chimère et une touche perso (il restera un peu de point pour mettre soit du chars/ ogres / chevaliers) en rare un mixe entre massacreur et apo.

Le LA est carrement de bancale et vite fait redondan dans les listes. A coter il est pas mauvais du tout (voir un peu cheater), mais comme d'hab on se fera chier a affronter du GdC en copier coller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, le PD est très bon, mais une invu a 5+, ca reste assez fragile. Heureusement qu'on peut lui mettre la gemme dragocide pour éviter de morfler au domaine du métal, mais faudra pas faire d'erreur de placement face à certaines armées.

Mais sinon je suis d'accord avec Nazral, le bouquin est chiant.
Qu'est-ce qu'on a comme variantes ? Le porteur de la GB peut être monté sur disque ou sur monture démoniaque.
Le domaine de Tzeentch va disparaitre des tables, on va revenir au classique mort / ombre, et nurgle;

En base, on aura soit des joueurs préférant jouer liquide, avec chiens et cavaliers maraudeurs + chars pour les points, soit rester dans le classique; Le maraudeur de nurgle, arme de base et bouclier, est le seul jouable, ce qui suppose de racheter des boites pour les amateurs d'armes lourdes. Le guerrier du chaos n'a pas changé.
Mais il ne faut pas oublier que les chiens ne sont que des redirecteurs, sans force de frappe, et le maraudeur monté ne tir pas, on va donc continuer de subir pas mal et devoir charger comme des bourrins pour éliminer les redirecteurs adverses.

En spé, les rabatteurs sont peut être jouables par 10, mais qui va gacher des points en spé pour ca ? Merci a tous ceux qui ont acheté des élus, ils peuvent les mettre au placard ou les jouer en gdc de base.

L'ogre n'a pas de bouclier, ce sera donc arme lourde uniquement. Le DO est mauvais, l'autel aussi.
On va donc se retrouver avec des spé hyper bateaux : trolls, ogres et chevalerie, avec 1 ou 2 chimères. Varié, vraiment :ph34r:
Quand tu vois que les elfes choisissent entre 3 infanteries ayant chacune leur particularité, nous on se contente de 3 variantes de basheurs.

En rare, beau raté de GW, y'en a 3 de jouables sur 7 choix, un record depuis les HB. Et je ne parle pas de choisir un truc ultra abusé genre Abomination, mais juste d'avoir 3 choix potables et 4 daubes.



En tournoi les joueurs vont légitimement raler d'affronter 2 joueurs du chaos, même en variant les listes sur le papier, ce sera la même chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux du tueur de redirecteurs, cherche pas t'as les déchus pour ça genre tout le monde les enterre parce qu'ils coûtent un bras (en vrai comme en faux), que les figs sont moches (moi je m'en fous, j'ai mes vieilles conversions écorcheurs de la tempête du chaos V6 et mes vieux guerriers mutants plastocs) et qu'ils sont bien nazes à coté d'un guerrier du chaos du même prix?

Bah je suis d'accord avec tout sauf le dernier point, parce qu'ils n'ont pas le même rôle. Perso, je compte les prendre par 5 pour chasser les redirecteurs, les tireurs léger et autre cavalerie légère, genre les trucs que j'ai pas envie d'aller chercher avec mes poids lourds. Ils sont plutôt adaptés à la chasse au tireur (E 4, Svg4+, Mvt 6, et immu psycho), et sont certes frénétiques, mais avec un cd de 8, ça reste gérable.

Sinon tout le monde parle du PD de nurgle, mais moi, je flashe plutôt sur Slaanesh. j'ai une succube qui attend depuis longtemps d'aller sur les champs de bataille, et cette version lui va bien.

Le domaine de slaanesh est le plus violent des 3, il a 2 sorts cheatés de chez cheatés. Tout le monde parle de la tempête de cendre des Nains du chaos, mais à coté du consentement suicidaire (le bien nommé) et du choeur cacophonique, c'est une petite joueuse, faudrait un tactica entier pour décrire toute les possibilités de ces sorts (assurer la destruction d'une unité ennemie qui va perdre, sauver une unité à nous qui va perdre, bloquer une death star ou un monstre, empêcher une unité mvt ou tir de tirer, sirène du pauvre et j'en passe).

Donc non, mon optimisme naturel me dit: y a pas qu'un format compét avec ce bouquin, mais tout n'est pas aussi évident que le format qui est déjà devenu la référence.

[color="#0000FF"]Aérer le texte (soi-même) c'est bien ;)[/color] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est a peu près çà. En héro/ seigneur tu auras du PD + perso de tzeentch. [/quote]

D'ailleur, en tant qu'adversaire, j'ai l'impression que la structure de ces listes me pousse à chercher le hors stat sur un prince démon... Des chiens à cd5, des chimères à cd5, des trolls à cd4, des ogres à 7 (sauf slaanesh), des frénés sans cd9.. et derrière entre 400 et 600 points de victoire pour avoir buter une fig avec 4 pv.

J'aimerai avoir l'avis des jouers Gdc dessus, mais j'en ai un peu rien à faire de balancer les êtres ou une abime dessus, de devoir obtenir un 10 sur un dé d'artillerie ou un hit en indirect; de faire péter un bouclier ensorcelé* tant je suis gagnant si le jet fatidique est obtenu.

*C'est d'ailleur ce perso indépendant qui m'a définitivement fait cocher l'option "arc long" sur mes capitaines: 5 points le tir ct5 pour faire sauter la protection sur une cible entre 30 et 40 pas de ta position initiale, suivant la monture, je paye. Modifié par Maître des misfire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]-Mais sinon je suis d'accord avec Nazral, le bouquin est chiant.
Qu'est-ce qu'on a comme variantes ? Le porteur de la GB peut être monté sur disque ou sur monture démoniaque.
Le domaine de Tzeentch va disparaitre des tables, on va revenir au classique mort / ombre, et nurgle;

-En base, on aura soit des joueurs préférant jouer liquide, avec chiens et cavaliers maraudeurs + chars pour les points, soit rester dans le classique; Le maraudeur de nurgle, arme de base et bouclier, est le seul jouable, ce qui suppose de racheter des boites pour les amateurs d'armes lourdes. Le guerrier du chaos n'a pas changé.

-En spé, les rabatteurs sont peut être jouables par 10, mais qui va gacher des points en spé pour ca ? Merci a tous ceux qui ont acheté des élus, ils peuvent les mettre au placard ou les jouer en gdc de base.

-En rare, beau raté de GW, y'en a 3 de jouables sur 7 choix, un record depuis les HB. Et je ne parle pas de choisir un truc ultra abusé genre Abomination, mais juste d'avoir 3 choix potables et 4 daubes.


-En tournoi les joueurs vont légitimement raler d'affronter 2 joueurs du chaos, même en variant les listes sur le papier, ce sera la même chose. [/quote]


Salut les pleureuses ca va ? <_<

Analysons un peu ce genre de propos voulez vous ? Choix de seigneurs : un seigneur de corps à corps qui a pour unique vocation d'être une brute sans finesse, aux stats très honorables. Surclassé uniquement par des seigneurs vampires ou des démons majeurs. Bref malgré tout très efficace. Un choix de seigneur sorcier avec 6 domaines différents jouables, dont le domaine de la mort et de l'ombre ... Qui sont deux excellents domaines, le métal est loin d'être nul, le domaine de nurgle idem. Le domaine de Tzeentch n'a plus sa puissance d'antan, il garde toutefois quelques sorts intéressants ... Qui a parlé de la trahison pour transformer les esclaves skavens en ignobles daubes ? Dernier choix de seigneur, un monstre indémoralisable, avec invulnérable de série, des capacités magiques et de corps à corps, profite des avantages des deux seigneurs précédents pour un coût très élevé.

Choix de héros, sorciers de bas niveaux aussi versatiles que leurs copains seigneurs, ou alors action man le plus fort de tout les Héraut, car le Héraut du chaos surclassé toujours tous les autres en termes de puissance. C'est encore plus vrai avec la monture démoniaque. Jouable facilement marqué de khorne de nurgle ou tzeentch, plus difficilement de slaneesh. De ce point de vue là je ne vois pas le problème : 5 choix de personnages au total, tous sont jouables.

Les unités de bases maintenant ... Les guerriers sont toujours aussi puissants qu'avant, ceux de Nurgle sont plus forts. Jouables sans problème avec hallebarde ou avec deux armes, car l'arme à deux main fait perdre 1 de sauvegarde et une invulnérable à 6+ au corps à corps ... Qui est amplement compensée par le malus de 1 au jet pour toucher bien plus efficace contre les armes à grosse force que craint ce genre d'unité, ou la saturation de petites attaques. Les maraudeurs suivent le même principe... Ils coutent plus chers mais si ils sont plus solides cela se vaut-il ? Arme de base et boucliers vraiment nécessaire avec marque de nurgle ? La parade à 6+ vous fait une belle jambe face à toutes les attaques qui annuleront l'armure légère et le bouclier... Par contre le malus au jet pour toucher lui il est constant, et il permet donc de jouer à l'arme lourde avec des pertes acceptables, quand il s'agit de tuer les unités de bases ennemis. Car oui, il est révolu le temps où un pack de 60 maraudeurs avec arme lourde marqué de khorne pouvait tuer à l'usure un pack de lions blancs plus chers en point. Par contre le temps où les maraudeurs déboitent des unités à coût équivalent grâce à leur stats correcte il est pas encore révolu. Le cavalier maraudeur est toujours aussi intéressant comme redirecteur. La redirection avec marque de slaneesh moi je trouve ça cool : immunisé à la terreur à la peur, à la [b]panique[/b]. Fini la petite unité de 5 qui fuit à cause d'une perte au tir. Et comme elle n'est pas immunisée à la psychologie elle peut fuir en réaction à la charge. Les chars j'en parle à peine, tellement intéressants pour leur coût en point ...

Il ne reste que les déchus qui font un peu tâche dans tout cela. Car oui ils sont très chers, en euros. Pour le reste c'est une unité de base qui envoie assez d'attaques et avec des règles assez intéressante pour ne pas être classé directement dans la case "poubelle". Ah la frénésie et la haine, c'est juste formidable comme combinaison.

En unité spéciale qu'avons nous ? Les rabatteurs que tout le monde critique. Cavalerie légère à mouvement 10, des veneuses de slaneesh quoi. Pourquoi les jouer par 10 alors que par 5 ça fait une fabuleuse unité de chasse à pas cher ? Des élus inutiles ? Là encore que dire ... Est-ce que le fait de transformer une unité abusive en unité équilibrée est si dommageable ? Non pas de mauvaise foi : on a tous connu les élus de Tzeentch avec invulnérable à 3+. Et tous les adversaires qui ont affrontés ça ont déjà eut envie de vomir au moins une fois sur leur adversaire pour cette raison. Maintenant l'unité n'a droit qu'à un bonus, ce qui de manière général peut rester très efficace surtout avec l'autel de guerre pas loin pour choisir un peu plus. Vous avez déjà vu un champion élu se transformer en prince démon ? Moi si. Avec la bonne combinaison histoire de lancer 4D6 et choisir le résultat que l'on veut c'est loin d'être impossible, et ça retourne juste une partie. Et en dehors de ce genre de truc salaces, ces petits élus ont "juste" des caractéristiques de héros de série, pouvant être améliorées d'un point en début de partie... Sans en payer le coût. Le parfait sac à point anti élite. Très facile à utiliser en conjonction des buffs de Nurgle, ou des débuff de l'Ombre. Les chevaliers du chaos sont égaux à eux même, toujours bons. Les chars éventreurs ... Ont 1 pts de mouvement en moins que pas mal de chars, en échange d'un gros bonus d'endurance et de force de frappe, pour un coût pas exagéré. J'ai du mal à appeler cela une mauvaise unité. L'autel de guerre du chaos, est passé de la catégorie unité complètement craquée à unité boudée. Pourquoi donc ? C'est juste le meilleur moyen d'empêcher vos personnages d'être englués par des champions et ce sans considérer son objet de sort. Eh oui, sérieusement, le risque de voir un effet très puissant se produire en échange de la mort d'un pauvre champion sont démultipliés par la présence de l'autel. Les chances de faire un double 6 sur 3 dés sont faibles ... Mais hanteront n'importe qui lorsqu'il essayera de relever le défi d'un personnage du chaos avec un champion en l'envoyant à la mort. Après tout c'est avéré, l'apparition d'un prince démon au cours d'une partie retournera l'issue du combat ... Complètement. Et hors double 6, diantre, le personnage bien puissant de base a des chances de se retrouver encore plus puissant à moins de se transformer en enfant du chaos ou de gagner +1CT, ce qui est aussi peu probable que se transformer en prince démon à dire vrai, voir même plus difficile (pour devenir un enfant du chaos il faut faire triple 1 avec l'autel, triple 1 sur 3 dés étant plus dur que double 6 évidemment). Les ogres sont moins chers que des ventre durs, unité pourtant considérée comme dure, le tout en échange d'un CD7 au lieu de 8 et avec la même arme lourde, le bonus du champion en rab(bouh que c'est dur de devoir jouer une unité à 12 pas de son général...). Les dragons ogres sont chers, horriblement chers... Mais il apportent une sacrée puissance d'attaque. L'initiative 2 fait croire à tout le monde que les hallebarde sont inutiles sur eux ... A ceux là je rappelle que les unités qui frappent toujours en dernier, ou à initiative 1 existent. En l'occurrence, dragons ogres contre ventre dur, il y a un léger avantage pour l'unité qui frappera en premier. La chimère pourquoi en dire d'avantage dessus ? Régénération, souffle vol. Pas cher. Tout est dit. Les trolls ? Pas chers, régénération, infanterie monstrueuse, tout est dit encore une fois.

Restent les choix rares, qui parait-il sont pas tous très bons ... Et en effet je ne chercherais pas à trouver le moindre intérêt au Mutalithe à vortex, beaucoup trop aléatoire. La carnabrute en revanche ... Son profil est suffisant pour affronter d'autres grosses bestioles adverses, la CC améliorée lui permet d'aller taper du régiment nombreux mais faiblard, son nombre correct d'attaque lui permettant de très bien s'en sortir même dans ce cas, sa haute force lui permettant de taper aussi sur du cavalier. C'est certains ce n'est pas une abomination de malefosse ni une hydre... Mais ça peut quand même faire du bon boulot. Le Shaggoth, on en a déjà parlé il a toujours un bon profil ça suffit amplement à lui assurer sa place d'unité non nulle. Le géant a toujours eut des règles très drôles ... Et en même temps très méchantes. Le saut à pied joint, le cri qui tue ... Vraiment bien, même si aléatoire, même si pas optimisé, très amplement sortable. Il reste le canon apocalypse, qui lui dépasse en puissance abomination de malefosse hydre et autres saloperies du même cru. Ses seuls faiblesses, pas d'attaques magiques pas de sauvegarde invu/régen qui le rendaient donc vulnérable aux éthérés/canons... Plus maintenant. Les massacreurs de khorne le sujet a déjà été évoqué : cette unité frappe très fort pour pas très cher, et est toujours bien solide bref rien à redire dessus. Reste l'enfant du chaos que tout le monde boude ... Je comprends pas, un lance flamme sur patte pour un peu plus cher qu'une salamandre c'est si mauvais que ça ? Oui la salamandre a la même chose en mieux mais on ne se le cache pas non plus, la salamandre n'est pas non plus équilibrée. Bref le coup de lance flamme pas cher de l'enfant du chaos de tzeentch ça reste très jouable. Pour le reste ça fait une figurine unique un peu spéciale pour un coût dérisoire. Bref ça se joue. J'aurais pas l'idée d'en sortir à un ETC, mais le potentiel de destruction d'un gabarit de souffle à battle est suffisant pour que je prenne le risque dans un tournoi normal pour ma part, surtout au prix du dit gabarit...

"3 choix rares jouables sur 7". Je ne vois qu'un mutalithe qui soit vraiment injouable car même si son objet de sort passe il n'a aucun intérêt :)

Qu'on ne se méprenne pas, je ne prétends pas que toutes ces unités dont je vante les qualités sont des unités ultimes qui font tout gagner. Par contre j'affirme qu'elles sont tout à fait jouable, qu'elles n'ont rien d'inutiles, et qu'on peut parfaitement les jouer sans livrer la victoire à son ennemi sur un plateau d'argent. Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un peu déçu, car d'habitude, la sortie d'un nouveau LA me stimule à faire plein de nouvelle liste, à thème, fluff, opti ... là c'est assez mou niveau stimulation.

En base
-les maraudeurs ça puent. Même la config bouclier nurgle c'est 9 points le type, qui de toute façon se fera défonce qui a Cd7, qui doit donc au mettre titre que les trolls être nounouter par le gégé, or comme on a souvent envie de jouer des gégé volant ... ciao ciao.
Moi je verrais juste de sla. Pour faire de la masse et du bonus fixe. On peut mettre un SS dedans (mais sans marque ou sla ) . Mais sinon ... Un perso pour rajouter du punch ? trop cher ...

-GdC : au final, comme tout le monde en a, et qu'ils restent assez similaire, je pense qu'on continuera à en sortir. booubou Tzeen, ou hallebarde Nurgle. par 18-20. Ca fait un bon pack d'infanterie qui tient un centre et qui peut retourner suffisamment de truc seul pour être jouer, avec un étendard de Discipline, on a un pack Cd 9 qui peut se la jouer solo de façon correcte.
Je trouve que cette unité est d'autant plus intéressante maintenant, que, ce que craignait les GdC avant c'était soient les gros monstres, soient les infanteries d'élites (style furie, sanguinaire par plein, MdE, LB ...) or maintenant, on a plein de moyen de gérer ça, avec chimère, PD ... On les verra encore sur les tables car une armée full cav sans pack de cav, ok c'est marrant, mais ça demande une maîtrise du jeu énorme ! pas de possibilité de stopper une unité pour quelques tours, d'avoir un truc qui tient bien, avec bonus fixe qui puissent avancer sans craindre de se faire charger.

Faire une armée avec CavM, chien et char en base ok. Maintenant il y a un moment où il va falloir avancer, les cavaliers maraudeurs seront devant quelques parts, les chiens feront ce qu'ils doivent faire, et les chars ... lent, et pas de possibiltié de se rapprocher trop car sans la charge ça vaut quedal.
Au final, c'est largement jouable mais c'est une prise de tête constante : s'il me charge avec tel unité, ok je vais m'en sortir mais après je vais être scotché et il me prendra avec ça ...
Rien que les chimères, en face y'a du bonus fixe, sur un craquage zou, la chimère fuie, avec vol et tout ...

Les déchus ... c'est nul c'est clair,après faut voir si c'est peut être pas si dégueu que ça, une petite unité de 10-11 peut tenir un pack de base adverse assez facilement, avec un mouvement correcte. Mais bon, cher, très cher.

Chiens et CavMaraudeur : toujours présent je pense, les chiens sont toujours très bon, l'avant garde faut voir, car premier tour envoyé des chiens Cd5 or de la bulle du gégé, c'est peut être pas la meilleur idée qu'il soit.
Les cavMaraudeurs, toujours de sla avec fléau continueront à faire leur taf.

Les rabatteurs : en base ils auraient été marrant, et joué parce qu'au final ça donne une unité pas tellement plus cher que des CavMaraudeur, qui ont un meilleur mouvement, et l'attaque empoi des montures en font un truc pas dégueu pour fiabiliser l'élagage de machine. La règle Buveur d'âme ou je sais pas quoi est gadget mais bon. Sauf que c'est en spéciale... pour le fun, une unité, aller....

Les CdC : fidèle à eux même, ça reste bon. Petites unités par 5 khorneux, qui se feront rediriger certes mais qui ne coûtent pas non plus trop cher et qui font très mal, ça permet de rajouter une menace sur la table, gère les éthérées. Par 6-7 non marqué ça fait de bon garde du corps pour un gégé à cheval, sla peut être intéressant, nurgle aussi . Possibilité de prendre un étendard.
Lance ... toujours pas.

Ogre : toujours pas trop convaincu, Cd sensible, pas tellement solide, impact gadget, arme de lourde ok mais maintenant la F6 on là par d'autre biais. Mais y'a l'EM. Faut voir, avec nurgle ou sla ..

Troll : très bon au final, par unité de 3 ça fait un très bon écran à canon, et ça peut toujours rentré dans un truc en soutien. Sinon par 6 voir plus. La possibilité du Vomi restent toujours intéressant. Comme dab, faut nounou et éviter les armes enflammées. Maintenant, mettre le PGB en mode tank (monture démo + capa + tzeen+troisième Oeil + heaume du dragon, talisman d'endurance+hallebarde) dedans, pour donner le Cd8 + la relance à l'unité + une fig qui gère le feu. Mais bon, pas d'AM ça restera la fête au canon

DO : possibilité d'avoir la F7, immu éclair gadget , par 3 en soutien, rien d'autre. Dommage qu'il n'y ait pas 4A et l'armure du chaos, l'EM ...

Autel : caca pas beau. boosté seulement les persos alors que nos persos coûtent déjà une blinde et qu'on arrive pas à les rentabiliser tout le temps ... Frappe pas fort, solide mais saute au RC. Ils auraient sortie des perso maraudeurs pourquoi pas. Là nos persos seront loin en train de voler sur disque, avec des ailes, sur monture de sla ... et faut cracher des dés pour faire l'effet, LOL.

Chimère : un bon monstre volant + souffle + regen, à prendre forcément, mais faut avoir un gégé volant pour suivre tout ça, car on joue des chiens --> test de panique --> oh putain y'a une Chimerette en chaleur vers le bord de table. Avec le PD, ça permet d'avoir un escadron volant qui fait pas rire. Avec 2 chimères + PD on a une pression énorme sur l'adversaire, on peut aller choper plein de truc assez facilement en en envoyant 2 sur une cible, et la possibilité de souffler partout (3 souffles) ça permet enfin de gérer tout ce qui était vraiment chiant à géré avant (genre le bus de furies ou de MdE, après 2 souffles F4 dans la face ils font moins les fières ... ).

Char Eventreur : au début on se dit: WTF ? rapport qualité prix génialissime. Après on voit M6, Char, ok ... c'est pas à jeter mais faut une liste axé lenteur/défense parce que sinon ... il fera pas grand chose de la partie. 2 sur un flancs ça dissuade l'adversaire de trop s'avancer, en particulier une unité de cavalerie.

En rare :
EdC, pas cher, mais bon, craint la satu, mouvement ridicule ... de tzeentch ça aurait été marrant avec le souffle, mais le mouvement aléatoire fait qu'on ne peut pas bien se placer...
Mutalithe : sur le principe pourquoi pas, après la question qu'on peut se poser c'est POURQUOI ENCORE UN OBJET DE SORT ? Du coup ça bouffe 1 voir 2 dés, portée ok mais pas fantastique, au final c'est pas non plus nul, mais comme y'a mieux ..
Géant : avant sur un malentendu, de sla avec l'ASF ça pouvait être drôle, maintenant, non.
Carnabrute : sur le principe OK, mais POURQUOI 4A ? ridicule ... même avec F7 c'est naze, le truc du lien avec un personnage c'était pas dégueu dans le genre (surtout avec les PD/lord ou même un héros exalté) mais après ... les touches d'impact sur nos unités WTF ? Il y aurait eu le même effet sur les unités adverses j'aurais dit OUI, trop fun, tu envoie ton carna en solo, et après tu mets la pression à l'adversaire : tu veux tuer mon lord ? T'es sûr ?

Les deux gagnants :
l'apo toujours bon, plus solide, mais moins rapide, ça reste une très bonne machine de guerre, solide, qui craint pas le léger, et qui peut gérer un pack de piétaille en solo de façon plus que correcte.
Les massacreurs, par 3 on a 9PV de muscles, 1+ de save, plein de baffe, possibilité d'avoir un étendard, attaque magique. Une menace supplémentaire sur la table, et pas des moindres, chiante à gérer pour l'adversaire, il reste la frénésie à gérer par contre . Avec une unité de chien devant en écran pour la frénésie ça peut le faire (si tu mets un truc devant, je te charge avec les chiens et contourne avec le reste ). Par 4 en une seule unité. Jamais plus, car baladable.

Shaggoth : pas dégueu sur le papier, moyen d'envoyer des patates F8, ou F7 si on veut taper à l'init, I correcte donc tient pas trop mal le soleil violet, l'invu éclair gadget, CC6 le rend d'autant plus marrant. On regrette la possibilité de lui mettre une armure du chaos. Mais au final, ça se joue sur un fil, mais le shagounet est du mauvais côté face aux deux super choix de rare ci-dessus.


Niveau personnage :
-avec les dons y'a moyen de faire des trucs très marrant, on attend le FAQ sur Chaire Incandescente et le don attaque empoi : combinaison avec arme magique ou pas ?
Les lords sont toujours marrant à jouer car de tzeen on peut combiner gros tanks avec un bourrinnisme correcte, gros CD maintenant non négligeable avec la parte de la Volonté du Chaos, nounouter des trolls ... A jouer monter mais c'est pas dégueu.
SS : dans des GdC, sur dada dans des CdC ou sur disque (métal ou tz?, ok métal...). Nurgle ou Mort : très bon. Perte de la marionnette, on fera moins les fifous quand même ...
Sorcier : bim, +25 points comme ça, sans raison. Bien trop cher, le truc qui files des dés pour catalyser. Sur le principe marrant, mais on ne peut pas le combiner avec le familier du chaos (ça aurait été enfin marrant), du coup ... nul. Bien trop cher pour un porte Pam, plus de cri pour en faire un truc fun qui vole et fait chier, plus d'OM caba motivant de le prendre ... à la limite de tz pour le projo métal + PAM si on a un PD de nurgle.
Héros exalté : on peut faire de très bon perso avec super save d'armure, invu correcte, et très bon punch. Cher mais il y a des combi sympa, sur monture démo notamment.

PD : fat, gros truc volant, moyen d'en faire un bon sorcier, la save d'armure peut enfin se stuff et plutôt bien, donc plus de prob de satu. L'accès au OM pour 25 points c'est juste magique, heaume au yeux innombrable, épée de vive mort, gemme de dracodide, heaume du dragon, gemme de draco, bouclier ensorcelé, autre badine, potion de Force,
PAM, épée +1 en F ... plein de truc drôle et de combi à faire.

Frappe Impie : à laisser tomber ou pas ? Sur un SS ça surprend, même si c'est pas la panacée, sur un lord avec attaque enflammée ça permet de calmer un perso avec l'invu 2+contre le feu ... reste à attendre la FAQ quand à la combi possible avec chair incandescente, effet d'une arme magique ...

Néanmoins y'a des idées qui me viennent quand même :
Une liste Monster-Circus peut être carrément marrante à monter, Shaggo, chimère, PD ...
Une liste plus axé pack de GdC, avec apo , éventreur, SS de nurgle ...
Une liste full cav/volant.

Voila mon avis sur le LA et les unités !


EDIT au dessus : Piers Maurya :
D'accord sur pas mal de truc mais :
Carnabrute : c'est à poil, et 4A, trop faiblard.
EdC de tzeen : faut pouvoir bien se placer pour rentabiliser un gaba de souffle ...
Maraudeur Nurgle + Arme lourde , 10 points la bestiole hein ? L'avantage du chaos c'était justement de ne pas trop rentabiliser les tirs légers et gaba F3. Ou alors sur des unités énormes que ça dérange pas trop, là, sort donc tes 200/300 points de mecs à poils E3 ...

[quote]Sans en payer le coût[/quote]
Regarde le prix des élus quand même ^^



Aku Modifié par akulechaoteux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='PiersMaurya' timestamp='1361722179' post='2311878']Avec la bonne combinaison histoire de lancer 4D6 et choisir le résultat que l'on veut c'est loin d'être impossible[/quote]Si c’est impossible car a aucun moment tu peux lancer 4D6. Le jet du début de partie permet à [b]l’unité[/b] de lancer 3D6, l’Autel permet à [b]une figurine[/b] de faire de même. Je ne vois pas à quel moment tu peux combiner ces deux effets.


[quote name='PiersMaurya' timestamp='1361722179' post='2311878']La carnabrute en revanche ... Son profil est suffisant pour affronter d'autres grosses bestioles adverses, la CC améliorée lui permet d'aller taper du régiment nombreux mais faiblard, son nombre correct d'attaque lui permettant de très bien s'en sortir même dans ce cas, sa haute force lui permettant de taper aussi sur du cavalier.[/quote]La Carnabrute n’a pour elle que sa Force de base. Pour le reste, le Shaggoth est quasi similaire sans avoir le défaut de partir en vrille. Sans compter que le PV et le petit point d’Initiative en plus ne sont pas négligeables. Je trouve la Carnabrute trop redondante avec le Shaggoth.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Qu'on ne se méprenne pas, je ne prétends pas que toutes ces unités dont je vante les qualités sont des unités ultimes qui font tout gagner. Par contre j'affirme qu'elles sont tout à fait jouable, qu'elles n'ont rien d'inutiles, et qu'on peut parfaitement les jouer sans livrer la victoire à son ennemi sur un plateau d'argent. [/quote]

T'as pas bien capté le problème. On ne dit pas que le bouquin est faible. Il ne l'est pas, le seigneur du chaos avec 1+ / 2+ invu (enfin équivalent) tenace, c'est juste monstrueux.
Les magiciens niveau 2 sont juste monstrueusement chers. Si tu joues seigneur + gb + 2 sorciers niveau 2, t'as quasiment 50 % de ton armée en 4 figurines.

Non, le problème, c'est qu'aussi bien les joueurs du bouquin que leurs adversaires vont se faire chier. Les listes seront très très proches, les tactiques de jeu peu variées. Notre seul but sera de péter les redirecteurs adverses pour aller enfoncer au close les unités adverses. Peu importe laquelle de nos unités on envoie, ce sont toutes les même. L'une tape un peu plus ou résiste mieux, c'est la seule nuance qu'on nous offre.

La différence entre un DO, un ogre, un troll et un chevalier ? Juste des stats, aucune règle spéciale. S'il existait un calculateur pour déterminer lequel des 4 est le plus rentable, il serait parfaitement applicable au chaos.

Sinon le carnabrute ne présente pas d'intérêt par rapport au shaggoth. Même sauvegarde, même cd si le perso est là. La F7 est anecdotique, les ennemis avec une bonne sauvegarde ouvrent les bestiaux facilement (genre les demi gryph). Moins de PV, même nombre d'attaques, moins d'initit, moins de mouvement. Faut aimer la figurine pour sortir le carna. Et le Shaggoth ne panique jamais.


Le chaos n'a jamais été passionnant à jouer, ca ne va pas s'améliorer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez peur de vous faire chier, jouez rois des tongs.
[b]
[color="#0000FF"]Et un premier gagnant pour flood, post inutile, troll et je sais même pas pourquoi je fais la liste... Bref 20% et 7 jours de vacances bien mérités.[/color][/b] Modifié par Aminaë
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kapteyn' timestamp='1361723954' post='2311899']Sinon le carnabrute ne présente pas d'intérêt par rapport au shaggoth. Même sauvegarde, même cd si le perso est là. La F7 est anecdotique, les ennemis avec une bonne sauvegarde ouvrent les bestiaux facilement (genre les demi gryph). Moins de PV, [b]même nombre d'attaques[/b], moins d'initit, moins de mouvement. Faut aimer la figurine pour sortir le carna. Et le Shaggoth ne panique jamais.[/quote]Une Attaque de moins même (la Carnabrute porte mal son nom :rolleyes: ), une de plus si tu paies son option, mais ces deux Attaques sont à Force 5. Même la Mutalithe avec ses 1D6+2 Attaques (Force 5 en revanche) semble plus «brutale».

[quote name='jean claude nagash' timestamp='1361727341' post='2311932']Si vous avez peur de vous faire chier, jouez rois des tongs.[/quote]Très intéressant <_<
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sorcier trop cher???? Accès à des dons sympa, profil d'un héros ailleurs, une armure à 4+, les marques pas dégueu et des montures intéressantes. Pour combien?

Avec un potentiel des plus corrects, on va pas le mettre à 50 points non plus.

Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Maître des misfire' timestamp='1361719895' post='2311861']
[quote]C'est a peu près çà. En héro/ seigneur tu auras du PD + perso de tzeentch. [/quote]

D'ailleur, en tant qu'adversaire, j'ai l'impression que la structure de ces listes me pousse à chercher le hors stat sur un prince démon... Des chiens à cd5, des chimères à cd5, des trolls à cd4, des ogres à 7 (sauf slaanesh), des frénés sans cd9.. et derrière entre 400 et 600 points de victoire pour avoir buter une fig avec 4 pv.

J'aimerai avoir l'avis des jouers Gdc dessus, mais j'en ai un peu rien à faire de balancer les êtres ou une abime dessus, de devoir obtenir un 10 sur un dé d'artillerie ou un hit en indirect; de faire péter un bouclier ensorcelé* tant je suis gagnant si le jet fatidique est obtenu.

*C'est d'ailleur ce perso indépendant qui m'a définitivement fait cocher l'option "arc long" sur mes capitaines: 5 points le tir ct5 pour faire sauter la protection sur une cible entre 30 et 40 pas de ta position initiale, suivant la monture, je paye.
[/quote]

Ben, c'est comme le coup de canon sur le seigneur vampire dans son chausson. Ca se tente et ça se rentente, et le mec finira par crever. Après, si tu te focalises trop dessus, tu risques de pas gérer le reste de l'armée qui est presque aussi violent une fois au Càc.

Mais effectivement, chercher du hors stat (quand t'as pas mieux), ça peut se faire. Par contre l'abîme, quitte à le lancer, autant viser la chimère hein ;). Modifié par Xso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le sorcier trop cher???? Accès à des dons sympa, profil d'un héros ailleurs, une armure à 4+, les marques pas dégueu et des montures intéressantes. Pour combien?

Avec un potentiel des plus corrects, on va pas le mettre à 50 points non plus.[/quote]

50 points non bien sûr, mais 85 ça allait très bien. 90 pourquoi pas. MAIS 110 ?
La seule chose qu'on demande à un sorcier c'est lancer des sorts/ dissipé / avoir un objet caba qui booste les deux premiers points, pas mourir trop facilement.
Les autres armées ont globablement : des sorciers lvl 1-2 pas cher, à walp mais qui dans leur chausson est relativement safe(dés qu'il y a un défi il se barre, se mets sur le côté, sort de l'unité ..., ) ou alors se balade sur une monture, et vu son faible coût ça dérange pas trop.

Nous ok on peut le mettre sur une monture, mais comme nos unités vont aller au charbon (pas d'unité de tireur en fond de table, et vu le prix, on ne peut se permettre d'avoir une unité servant juste de Garde du Corps) c'est un risque énorme, donc faut le blindé un minimum. Or un sorcier c'est aussi pour l'objet caba. On se retrouve donc avec un sorcier + monture + éventuellement marque + objet caba + un truc pour le solidifier --> on arrive très rapidement à 200 points. Là ou un sorcier de la plupart des autres races sera à 100 et quelques points (souvent moins), tranquilou dans son chausson.
Tu vas me dire : ouai mais trop bien E4, grosse armure, 2A CC5 F4 ! Ouai mais pour [u]110 points[/u] pis CC5 E4 4+ c'est mieux que E3 à walp mais comme je l'ai dit au-dessus, c'est un sorcier qui va devoir aller au charbon avec le reste de l'armée ou alors se balader en solo sur monture(pas forcément la meilleur chose qui existe) ... donc au final ça ne l'avantage pas tellement par rapport au reste de l'armée et la stratégie globale qui consiste à foncer au CaC.

Et je finirais en beauté avec la fabuleuse règle spéciale que l'Oeil des Dieux : aucune possibilité de refuser un défi ... WHAT ? en gros, si un personnage un minimum burné arrive en contact avec l'unité du sorcier c'est DEAD. Super ... merci l'armure du chaos et l'E4. Je parle pas d'un champion d'unité qui peut se le farcir également (IM, CM ...)

Autant pour le SS je dis oui de payé cher de bonne stat c'est fluff et utile pour l'occa. Autant ça ne sert à rien de payer cher un petit sorcier pour des capacités qui ne lui serviront à RIEN.
Avouons au moins ça : 85 points c'était Ok, on sortait des Lvl1. 110 c'est énorme pour ce qu'on demande à un personnage.
Même si le lvl 1 de tzeentch (métal) pour le projo + crâne de catam ça peut être marrant ^^


Il est clair que le PD autant est géniale autant il va falloir faire gafe au machine. Je pense néanmoins que c'est bien plus faisable que d'autres monstres / perso sur dragon : figurine plus petite, donc moins visible, plus facile à cacher. Vol, donc il suffit de se mettre à un endroit où le canon ne peut voir le point de visé devant le PD ou alors mettre une unité adverse entre lui et le canon, ou avec une unité adverse derrière.
Rajoutons qu'il est en plus fait pour aller dans les CaC, la question ne se pose plus ... Tour 1 on se positionne pour éviter de ce faire shot, tour 2 CaC, tour 2-3 le canon saute. END.
Mais je suis d'accord que ça vaut le coût de tester les sorts ultimes dessus. Reste à voir que c'est le genre de sort qui bouffent tous les dés : donc en gros tu sacrifie une phase de magie, la possibilité de prendre un PAM ou un irré dans la gueule, pour au final avoir 1/6 de faire sauter le truc. Autant le canon je vois l'intérêt, autant je suis pas sûr qu'on voit ce genre de chose devenir monnaie courante.
Après on a une chimère, sans oeil des dieux, avec vol + des bonnes baffes qui vont faire trembler tous les sorciers bien planqué dans leur chausson ... ^^
Si vraiment ça fait peur (doublette de canon ...) fout 3 trolls devant en colonne.


Tient une question, le PD est un Monstre. Avec le domaine de l'Ombre et l'attribut, il peut TP un shaggoth dans les lignes adverses ??

Aku Modifié par akulechaoteux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1361729532' post='2311953']
Le sorcier trop cher???? Accès à des dons sympa, profil d'un héros ailleurs, une armure à 4+, les marques pas dégueu et des montures intéressantes. Pour combien?

Avec un potentiel des plus corrects, on va pas le mettre à 50 points non plus.

Aktaïr
[/quote]

Un sorcier combattant ca sert a que dalle. Oué il a facilement une 3+, et ne peux pas mourir d'une charge suicide d'une cavalerie légère, sauf s'il est tout seul. Mais il n'apporte rien au rc, c'est pas ses 2A qui changent quelque chose.
A 110 pts il était très bien, Mais a 145 points le sorcier a poil, on n'a pas le budget. Pour faire exactement le même taff que le niveau 2 de l'empire a 100 pts. Perso j'échange sans probleme. Surtout qu'on n'a aucun objet magique intéressant à lui filer, a part un pam relativement inutile et le familier de sort qui n'est pas donné.

300 points pour 2 mages sans om, 240 pour la GB, 400 pour le seigneur, on est a 40% de 2500 points. Aberrant.
En plus sans la faille, on ne peut pas dire que la magie du chaos mette spécialement la pression a l'ennemi.

Bonus, avec le nouveau bouquin, on n'a plus de chausson a mage. Maintenant, ton mage rejoins des gdc. Trop bien quand tu fiacotes la grosse galette.


Si on pouvait mettre la GB a un sorcier, pas de probleme, peut être en V9 :lol:



J'aime bien l'idée des déchus chasseurs de redirecteurs, avec marque de Sla c'est jouable. Modifié par Kapteyn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tient une question, le PD est un Monstre. Avec le domaine de l'Ombre et l'attribut, il peut TP un shaggoth dans les lignes adverses ??

Aku[/quote]


Personnage du même type... Donc non.

Sinon le seigneur du chaos jouable, j'ai un doute vu le prix qui monte en 2-2. C'est simple ça coute aussi cher qu'un pd de CaC non sorcier. Sauf que le pd on peut te pondre un machin qui fait: cc9; -1toucher cac; bouclier qui fait sauter la premier touche; invu feu2+; +1toucher; souffle F4; 1+ save; piétinne; F6; vol; regagne pv sur un6; colle auto une touche f1 sans save au cac.

Par contre, j'ai du rater l'option café...

Les chevalier du chaos, la grosse blague la quarantaine de points dépassée, ok, on compare à n'importe qu'elle cav monstrueuse, et on se demande pourquoi on se fait enfler à ce point (plus besoin d'en vendre je crois). Alors 2Af5 1PV 1+; ouvrez le LA empire et regardez les demi-chocobos, ou sinon, même LA les pitoux sur jugg.

Les sorciers ultra cher, au point de réfléchir à ne pas en jouer. Le pourquoi est très bien expliqué au dessus.

Les déchus, l'entrée comique en base, aussi cher en point qu'en €, on parle quand même d'une unité qui, sans marque et à 10, frôle les 200pts!

Les maraudeurs, en stats et en points, ne valent pas les GDC, ils tombent plus vite, ils tapent moins, utilité seule, 2pv là ou en gdc on en à 1.

Les maraudeurs monté de slaanesh comme avant. Ah non pardon, DOIVENT être de slaanesh car avant on avait la volonté des dieux...

Les chars en base, mais en même temps on à plus la masse pour les soutenir, bref si tu mets un char ou deux ça peut passer, plus j'ai vu le test, c'est pas terrible.

Les machin sur monture de slaanesh ou comment avoir un entrée double dans un LA (voir maraudeurs montés).

La chimère, GROS potentiel destructeur. La triplette est sale (avec le pd encore pire, avec DEUX pd encore encore pire/ OU avec throgg :)). Elle reste néenmoins fragile et la partie peut tourner en 421 très vite.

L'élu, alors... j'ai beau chercher, vu le coût de ces mecs, j'ai vu ça: 3x6+champion avec un autel sur un flanc. Et c'est déjà pas donné!

Le troll! Meilleurs choix spé je pense, 4A F5 regen M6 stupidité, vomi, c'est la fête!

DO, Trop chers, trop mous, pas d'état major, pas d'armure, poubelle.

Ogre, souffre de la concurrence avec le troll, qui lui est fort, du coup, inutile!

Autel, voir élus.

Les rares je pense comme Aku.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aktaïr' timestamp='1361729532' post='2311953']
Le sorcier trop cher???? Accès à des dons sympa, profil d'un héros ailleurs, une armure à 4+, les marques pas dégueu et des montures intéressantes. Pour combien?

Avec un potentiel des plus corrects, on va pas le mettre à 50 points non plus.

Aktaïr
[/quote]

J'avais pas vu ça, mais franchement, avoir un mec avec un profil correct, et une armure à 4+ c'est bien. Devoir lancer et relever les défis, c'est de la merde en barre, et ça plombe carrément le perso.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir de lire le nouveau livre d'armée du chaos, j'avais dans l'idée de me faire une liste à 2000 points d'universels (afin de ne pas contrarier Hashut) pour jouer en alliés avec mes 3000 pts de nains du chaos. Mais...

Le livre n'est pas mauvais, loin de là. Mais les listes sortables sont assez limitées, et l'universel ne semble pas en faire partie.

Les personnages sont puissants, mais ils sont tellement chers qu'il devient nécessaire de faire des sacrifices draconiens. On le savait déjà, mais ce qui manque clairement à cette nouvelle version, ce sont des personnages low cost, genre des personnages maraudeurs ou cultistes, qui auraient apporté un peu de diversité à l'armée. Qui plus est, la règle oeil des dieux est un net désavantage pour les sorciers.

Le prince démon semble intéressant à première vue, mais il doit obligatoirement être marqué. Et si on souhaite rester du côté du chaos universel ? Pas de prince démon.

Il y a plein de persos spéciaux... Génial, personne ne les utilise. NB: Kholek a perdu son armure lourde...et ainsi n'a plus que 4+ en save.

Les sorciers sont devenus trop chers pour ce qu'ils font. 15 pts de plus qu'un forge démoniste NdC, sans être meilleur au corps à corps (lui a une arme magique de base, et peut éviter les défis), et sans avoir la capacité d'ingénieur... Là aussi, un sorcier cultiste à faible coût aurait été le bienvenu.

En fait, rajouter la possibilité de jouer des cultistes dans cette armée aurait vraiment apporté du changement.

Les maraudeurs ont été revus à la hausse en terme de points, c'est bien, c'est normal. Mais leurs options ont été évaluées comme s'ils étaient des troupes d'élite. 3 pts pour une arme lourde, c'est le même prix que pour les guerriers du chaos (qui eux restent bons). Pour des troupes comme les maraudeurs, deux points pour l'arme lourde, 1 point pour le fléau, et 1 point pour chacune des marques aurait été logique, et n'aurait pas été abusé.

Les déchus... En unités de 5 pour chasser les redirecteurs ou les machines de guerre, peut-être. Ils ont l'avantage d'être en base, et d'être rapide avec un mouvement de 6. A raison de 95 points l'unité, ils peuvent peut-être servir pour multiplier les menaces. Mais ça reste fragile pour le prix que ça coûte, d'autant plus que dans ce rôle, ils entrent en compétition avec les cavaliers maraudeurs, plus rapides, et qui ont accès à l'état-major. A oublier, donc, sauf si on veut de la diversité.

Je passe sur les chars... Sans commentaires. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img] L[size="2"]es chevaliers du chaos sont bons sans être abusés (comme le sont les KFC), donc pas de changements.[/size]

Les rabatteurs font doublons avec les cavaliers maraudeurs. On oublie, surtout si on veut jouer universel.

Les élus. Les options ont augmenté. Pour peu qu'on en ait plus de 15, la marque coûte plus cher, et les options ont doublé ou presque. Cela rend ces super guerriers du chaos encore moins intéressants qu'avant.

La chimère... Cela dépendra de l'armée qu'il y a en face. Mais je ne la trouve pas particulièrement forte, du fait de sa faible résistance, et de son faible commandement. Elle me parait même fragile pour son coût. Mais c'est sûr qu'elle possède un impact considérable au corps à corps. Une unité pile ou face, en quelque sorte.

Des ogres, si j'en veux, je joue royaumes ogres, des trolls, si j'en veux, je joue orques et gobs... Pas très original, et c'est triste de se dire que certaines des meilleures unités de ce livre sont les mêmes que dans d'autres armées. Autant ne pas jouer chaos du tout.

Je compare mes centaure-taureaux avec les dragons ogres. C'est plus ou moins équivalent en puissance pour le même nombre de points investi (on met 3 CT pour 2 DO), mais les dragons ogres pêchent par leur faible résistance par rapport à leur coût exorbitant, et le fait qu'ils n'ont pas accès à l'état-major et aux bannières magiques pour les booster. C'est une troupe très moyenne au final, et quand je les compare aux CT, je suis heureux de jouer NdC... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

L'autel et la mutalithe pêchent par leur faible portée, et par le fait que ce soit des objets de sort. La mutalithe pourrait être intéressante avec un sorcier de l'ombre qui réduit l'endurance adverse, mais le pouvoir est trop aléatoire.

La carnabrute est sans intérêt. Très fragile (5 en E, 5 PV, une unité d'arquebusiers impériaux en vient à bout en deux phases de tirs, la bonne blague du livre), pour un impact tout à fait relatif.

Le canon apo a été boosté. JOIE ! Mais surtout pour les NdC ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] Le fait que la bestiole n'ait plus que M3 est plus problématique pour une armée qui avance vers son adversaire, que pour une armée qui l'attend.

Les massacreurs de Khorne... Très bons. A condition d'aimer Khorne, bien sûr. Là aussi, si on joue chaos universel, ou monothéiste d'un autre dieu, on oublie. De la cavalerie monstrueuse non-affiliée à un dieu de base à laquelle on aurait pu rajouter une marque aurait été préférable là aussi.

Les domaines de magie sont moyens. Mais les sorciers universels ont accès au domaine de l'ombre. C'est le seul point vraiment positif, mais bon, c'était déjà le cas avant, pas de changements donc.

Le domaine de Tzeench a pris un coup sur la calebasse à cause de la règle feu mutant qui est particulièrement débile... [size="2"]Mais il y a toujours une exception à toute chose:[/size]

[b][size="3"]Rabiotage de magie me fout les jetons.[/size][/b] Je n'ose imaginer un seigneur sorcier de Tzeench qui me pique la tempête de cendre ou même le souffle de haine... En plus il est très facile à lancer. C'est clairement le sort que je ne laisserai pas passer. Je trouve que ce domaine vaut le coup rien que pour ce sort, qui sert à la fois à casser les sorciers ennemis, et en plus à renforcer le votre.

Les objets magiques ne sont pas terribles, et beaucoup d'entre eux ne sont pas accessibles au chaos universel.

Au final, l'ensemble n'est pas très folichon. C'est un livre d'armée sans vraies nouveautés. Les concepteurs ne se sont vraiment pas foulés, sur ce coup là. J'ai l'impression d'être en face d'une motte de beurre, bien [size="2"]fade à souhait.[/size]

[size="2"]Ca ne donne pas envie de faire le chaos, ou du moins le chaos universel. Comme alliés pour mes NdC, je pense me tourner vers... rien du tout, en fait. Dommage.[/size] Modifié par Drago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Drago' timestamp='1361744099' post='2312095']Je viens de finir de lire le nouveau livre d'armée du chaos, j'avais dans l'idée de me faire une liste à 2000 points d'universels (afin de ne pas contrarier Hashut) pour jouer en alliés avec mes 3000 pts de nains du chaos. Mais...
(…)
Ca ne donne pas envie de faire le chaos, ou du moins le chaos universel. Comme alliés pour mes NdC, je pense me tourner vers... rien du tout, en fait. Dommage.[/quote]Fluffiquement, tu peux parfaitement te tourner vers Khorne qui était le seul Dieu à avoir des Nains du Chaos dans son armée du temps des RoC ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.

MAIS:


J'ai horreur des troupes frénétiques. C'est bien la raison pour laquelle je ne joue pas de K'Daai destroyer.

Je continue néanmoins à y réfléchir, mais ma première impression de l'armée du chaos m'a refroidi, ce qui pour un fidèle d'Hashut n'est pas bon signe ! Modifié par Drago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]'avais pas vu ça, mais franchement, avoir un mec avec un profil correct, et une armure à 4+ c'est bien. Devoir lancer et relever les défis, c'est de la merde en barre, et ça plombe carrément le perso.[/quote]

Les chaussons à sorciers maraudeurs sont vos amis... On se plaint qu'ils servent à rien mais au final ils sont aussi indispensables que le chausson de zombies pour un nécromancien. Notez que l'augmentation du prix de ce genre de personnage n'est pas très étonnante, depuis la V8 et la suppression de la sauvegarde améliorée avec arme de base bouclier, avoir une sauvegarde à 2+ est X fois plus rentable que d'avoir une sauvegarde à 3+/6++. Hors avec une armure du chaos, rajoutez un bouclier enchanté à 5pts et en avant la save à 2+ en étant à pied. Bref le sorcier vaut cher, a de bonnes caractéristiques, accès à une marque, certes il ne peut plus faire porte PAM pas cher... Il reste toujours bien embêtant en fonction des marques qu'il a, ah ça oui la marque de nurgle dessus c'est très drôle.

[quote]Si c’est impossible car a aucun moment tu peux lancer 4D6. Le jet du début de partie permet à l’unité de lancer 3D6, l’Autel permet à une figurine de faire de même. Je ne vois pas à quel moment tu peux combiner ces deux effets.[/quote]

Hum dommage. Ca n'enlève pas l'autre intérêt. A ma dernière partie mon adversaire a dû faire 4/5 jets d'oeil des dieux car histoire de protéger mes régiments des 4 attaques du champion, j'envoyais le miens à la mort. A chaque fois il a tiré un résultat naze. Coup sur coup, le +1I sur un champion massacreur, relance d'un jet pour toucher/blesser/de sauvegarde au moins 2 fois et un autre truc dans le genre pas terrible ... Peut être le +1 CT. Si il avait eut un autel ... Ca aurait été moins drôle, ça aurait sans doute fait des résultats un peu plus décisif, à tout hasard le +1F qui sur le champion des chevaliers du chaos est pas dégueu.


[quote]Non, le problème, c'est qu'aussi bien les joueurs du bouquin que leurs adversaires vont se faire chier. Les listes seront très très proches, les tactiques de jeu peu variées. Notre seul but sera de péter les redirecteurs adverses pour aller enfoncer au close les unités adverses. Peu importe laquelle de nos unités on envoie, ce sont toutes les même. L'une tape un peu plus ou résiste mieux, c'est la seule nuance qu'on nous offre.
[/quote]
En effet mon pauvre cortex de joueur fluff et optimisé en même temps ne peut pas comprendre qu'une liste d'armée si polyvalente ne puisse pas donner des listes variées. Et ma conclusion c'est que le problème il ne vient pas de la liste d'armée mais bien des joueurs car en effet même avec les livres d'armées précédents je n'ai rien vu de bien varié.

Pourtant jouer des listes à thèmes, en fonction des marques du chaos, des personnages spéciaux comme Throgg et des diverses unités c'est pas bien compliqué. Mais pas mal de joueurs se contentaient de faire "KHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORNE" avec hallebarde et c'est tout ou "Tzeeeeeentch" avec bouclier et hop on spamme. A ce niveau là le LA pourrait être aussi diversifié que l'on voudrait ça ne changerait rien.

[quote]La différence entre un DO, un ogre, un troll et un chevalier ? Juste des stats, aucune règle spéciale. S'il existait un calculateur pour déterminer lequel des 4 est le plus rentable, il serait parfaitement applicable au chaos.[/quote]

Pas de règles spéciales ? Ou pas. Que vaut-il mieux avoir contre un skaven, dragon ogres ou trolls ? De ton point de vue un des deux aléatoirement car ils sont identiques, du miens, des dragons ogres et ou shaggoth car ce sont des bestioles quasi immunisées aux armes à malefoudre qui en dehors de cela mettent la misère aux ogres et aux trolls. Oui les ogres comme les trolls n'aiment pas les tirs de canon qui se finissent par un gabarit qui retire 1D6 PV à ce qui est sous le gab, je me trompe ? Même à force aléatoire soit dit en passant.

Les trolls sont stupides les dragons ogres non, les uns se baladent où ils veulent, les autres ont besoin d'un général, les ogres idem bien qu'ils aient l'avantage d'être jouable en un énorme régiment pas trop cher et qui déboite bien. Si si, les régiments de ventre dur sont pas réputés pour la douceur de leurs armes lourdes.

Différence avec les chevaliers maintenant, eh bien là ce sont les types d'unités qui jouent ! Les chevaliers sont de la cavalerie : malus en charge dans les terrains difficiles, pas de charges ou difficilement dans les bâtiment, ne peuvent pas prendre les bâtiment, ont une très grosse sauvegarde n'annulent pas les rangs, à opposer à l'infanterie monstrueuse qui a des rangs facilement, piétine, qui a parfois des touches d'impacts dans le cas des ogres, qui arrête les tirs de canons si la figurine survit, qui a souvent une sauvegarde assez faible. Bref ça ne se résume pas à un bête calcul de rentabilité car cette dernière variera très souvent justement.

[quote]Les chevalier du chaos, la grosse blague la quarantaine de points dépassée, ok, on compare à n'importe qu'elle cav monstrueuse, et on se demande pourquoi on se fait enfler à ce point (plus besoin d'en vendre je crois). Alors 2Af5 1PV 1+; ouvrez le LA empire et regardez les demi-chocobos, ou sinon, même LA les pitoux sur jugg.[/quote]

Ouais. Les demis chocobos, en gros pavetons bien chers qui meulent je te les bouffe avec une unité de 5 émissaires d'outre tombes à 150 pts. Je peux faire encore plus humiliant et envoyer un seul spectre sur leur tronche et ça revient souvent au même avec une grande bannière derrière pour assurer en cas de craquage. Derrière je peux regarder le joueur de l'empire et lui faire : "You mad bro ?". Soit dit en passant je peux faire la même facilement à un joueur Ogre qui assurera pas des masses sur ses férox (c'est pas les 2D6 touches F2 de la bannière magique possible qui les sauvent en général).

Etonnament un chevalier du chaos qui a accès à une arme magique à F5 qui plus est, lui ne se fera pas avoir comme ça. Et puis les caractéristiques ne sont clairement pas les même, fait un combat entre les deux pour rire ? Si les demi gryphons se font charger, les 3 cavaliers ont l'air malin à taper avec 4A F4 et 9A F5 sur de la save à 1+ contre soit 11A F5 et 5A F4 et le malus de 1 au jet pour toucher, ou 16A F5 et 5A F4 avec la frénésie des 5 chevaliers du chaos... Oui sans charge, le cheval des chevaliers du chaos frappe plus efficacement que le cavalier du demi griffon, c'est pas la honte ça ? En termes d'attaques ils sont surclassés, et je parle même pas en terme d'initiative et de CC là c'est l'hécatombe...

Qui plus est les demi griffons en grand nombre n'ont aucun intérêt. En jouer plus de 4 est peu rentable car le deuxième rang bénéficie seulement d'une attaque avec la force du cavalier et pas de celles de sa monture. Le chevalier du chaos peut encore se jouer en unité de 10 de ce point de vue là. Et en plus les personnages du chaos sont pensés pour aller dedans et renforcer encore l'unité, là où un héros de l'empire ne peut juste pas rejoindre des demi griffons, idem un héros ogre pour des férox.

Bref le chevalier du chaos est pas ridicule. Même par rapport aux massacreurs j'ai envie de dire. Cavalerie contre cavalerie monstrueuse, chacun a son avantage chacun son inconvénient, et celui des massacreurs c'est de rendre très rentable les tirs de canons... Et d'avoir un socle bien trop grand parfait pour les tirs d'armes à gabarits. Le tout avec une plus grande efficacité au corps à corps, effectivement, 10A F5 des cavaliers et 9A F6 des montures en charge, contre 16A F5 et 5A F4. A voir donc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Etonnament un chevalier du chaos qui a accès à une arme magique à F5 qui plus est, lui ne se fera pas avoir comme ça. Et puis les caractéristiques ne sont clairement pas les même, fait un combat entre les deux pour rire ? Si les demi gryphons se font charger, les 3 cavaliers ont l'air malin à taper avec 4A F4 et 9A F5 sur de la save à 1+ contre soit 11A F5 et 5A F4 et le malus de 1 au jet pour toucher, ou 16A F5 et 5A F4 avec la frénésie des 5 chevaliers du chaos... Oui sans charge, le cheval des chevaliers du chaos frappe plus efficacement que le cavalier du demi griffon, c'est pas la honte ça ? En termes d'attaques ils sont surclassés, et je parle même pas en terme d'initiative et de CC là c'est l'hécatombe...[/quote]

Simplifions le combat sans champion ni rien:

CDC par 5:

10A chevaliers 6.66 touches 4.44 blessures 1.48PV
5A de dada 2.5touches 1.25 blessures 0.21 PV

Les griffons par 3:

3a chevaliers 1.5touches 0.75 blessures 0.125 pv
9A griffons 4.5touches 3 blessures 1.5Mort

Bref ça tape aussi fort sauf que le GDC il perd des attaques à chaque pv. ET c'est ça le problème! Ok en point, ça fait les mêmes dégâts mais pardon, moitié moins de PV, pas de piétinement.

Je ne m'inquiète pas trop pour l'Empire et sa capacité à gérer de l'éthéré!

En gros au premier PV tu vas perdre ton impacte, alors que le griffon, avec les mêmes stats, il peut en perdre deux avant de diminuer ce chiffre(et on parle pas du piétinement que tu n'as pas en cavalerie).

Après tu peux mettre des marques, mais j'en vois plus des masses de marques de khorne, trop pilotable. Prise de flanc, d'une unité ou d'un truc qui perce les rangs, et c'est réglé.

Le pire, pour eux, c'est qu'ils ont en rare, le jugg, qui vaut le prix de deux chevalier (même pas) et qui à juste 6A, 3pv etc etc... Et on peut pas dire que c'est le choix des rares qui vont être dramatique. ET EUX AUSSI on l'arme magique de dispo.

En gros le chevalier, c'est plus vraiment un must have, y a mieux dans le LA, y a mieux en face (dans la même catégorie: rapide et cavalerie).


[quote]Les chaussons à sorciers maraudeurs sont vos amis... On se plaint qu'ils servent à rien mais au final ils sont aussi indispensables que le chausson de zombies pour un nécromancien.[/quote]

Je sais pas pourquoi mais, je parie, sans vérifier, que la config du chaos va coûter le double en point, et donc, être non viable.


Pour l'autel j'ai testé, c'est du mode gros coup de chance.

[quote]En effet mon pauvre cortex de joueur fluff et optimisé en même temps ne peut pas comprendre qu'une liste d'armée si polyvalente ne puisse pas donner des listes variées. Et ma conclusion c'est que le problème il ne vient pas de la liste d'armée mais bien des joueurs car en effet même avec les livres d'armées précédents je n'ai rien vu de bien varié.[/quote]

Moi pas comprendre :/.

En gros on dit que la diversité des troupes est tellement pauvre, qu'un joueur qui alignera des DO ou des chevaliers, ou, des ogres ou des trolls, ne changera pas grand chose à l'utilisation des dites unités. Moi avancer, moi taper, et voila. En gros si on fait un énorme ratio DO/Ogre/Dada/Troll sur toutes les unités de battle, on va en voir une sortir du lot et qui aura l'avantage dans trop de versus (au pif les trolls, 4A f5 ou touche auto f5 no save).

C'est sur si tu joues que contre un skaven, ça change la donne (et encore, il ne tirera pas au canon et te criblera de poison et autre lance feu), mais on parle d'un milieu mixte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas, déjà on veut pas sortir le mage niveau 1 car il est cher, le mec il veut rajouter 150 points de maraudeurs ...
Les chaussons c'est pour ceux qui ont des sorcier low cost et des unités low cost, c'est pas pour nous.
C'est pas que c'est pas viable, sur le papier c'est mignon, mais on est en infériorité numérique + des unités chers + des persos chers, le constat est là : on NE peut PAS payé 300 points de sorcier porte pam avec chausson en mode 300 points fonds de table perdu , quelques soit la config. (perdu car ils ne se rentabiliseront pas, et se feront choper par le premier truc qui passe.


[quote]
Hum dommage. Ca n'enlève pas l'autre intérêt. A ma dernière partie mon adversaire a dû faire 4/5 jets d'oeil des dieux car histoire de protéger mes régiments des 4 attaques du champion, j'envoyais le miens à la mort. A chaque fois il a tiré un résultat naze. Coup sur coup, le +1I sur un champion massacreur, relance d'un jet pour toucher/blesser/de sauvegarde au moins 2 fois et un autre truc dans le genre pas terrible ... Peut être le +1 CT. Si il avait eut un autel ... Ca aurait été moins drôle, ça aurait sans doute fait des résultats un peu plus décisif, à tout hasard le +1F qui sur le champion des chevaliers du chaos est pas dégueu.
[/quote]

Paradoxal comme argumentation :" en faîte la terre réagit comme si elle était une boule applati sur ces deux pôles, tout ça pour dire que la terre est plate"
Tu le dis toi même, l'effet est aléatoire, c'est un gadget mais ça ne sert A RIEN de jouer dessus. Tu crame un champion tu as un PD ou un super bonus, TANT mieux, mais jouer un autel qui à un mouvement de merde, pas de punch, pas de bonus fixe et un objo de sort à la con pour un coût certes correcte mais dont on peut faire 100 fois mieux et surtout, avec on peut payer un truc dont on sera SUR de l'effet, c'est un risque que pas grand monde ne prendra . C'est là toute la dif. Car à un certain niveau, joué sur le hasard ce n'est pas rentable, ça doit être un aspect à limiter le plus possible dans tes parties. Tu ne peux pas tes permettre de jouer ta liste, même une partie, sur un gadget aléatoire. Il y a la magie, c'est bien suffisant.


[quote]En effet mon pauvre cortex de joueur fluff et optimisé en même temps ne peut pas comprendre qu'une liste d'armée si polyvalente ne puisse pas donner des listes variées. Et ma conclusion c'est que le problème il ne vient pas de la liste d'armée mais bien des joueurs car en effet même avec les livres d'armées précédents je n'ai rien vu de bien varié.

Pourtant jouer des listes à thèmes, en fonction des marques du chaos, des personnages spéciaux comme Throgg et des diverses unités c'est pas bien compliqué. Mais pas mal de joueurs se contentaient de faire "KHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORNE" avec hallebarde et c'est tout ou "Tzeeeeeentch" avec bouclier et hop on spamme. A ce niveau là le LA pourrait être aussi diversifié que l'on voudrait ça ne changerait rien.[/quote]

Désolé mais certains LA ont montré que niveau diversité ils avaient mieux, et quand on se penche sur leur LA on peut voir qu'il existe plein de choix viable, globalement le notre non.
Liste à thème marque du chaos : un très grand nombre de joueur du chaos joue monodieu, suffit d'aller sur le forum du chaos pour s'en rendre compte.
Perso spé : une convention globable fait qu'on ne les joue pas ou très peu, pas par censure, mais parce qu'ils ne sont pas équilibré, et l'équipement/effet n'est pas personnalisable par le joueur, ça ne reflète donc que rarement ses choix et ses envies. L'exemple de throgg est drôle, c'est un des perso spé les plus déséquilibrés, une machine de guerre en héros à bas prix, solide, qui fiabilise les trolls et les fous en base. LOL
Les khorneux, y'en a deux types : les joueurs nouveau qui se laissent attirer par le côté force brutale, on est tous passer par là à un moment. Ou alors les joueurs fluff ou expérimentés , qui en connaissant l'énorme désavantage de joueur full frénésie + No magie, choisisse de tenter le challenge de faire une armée qui a quand même du répondant. Tu dis qu'on a une vision limiter du jeu, mais je crois qu'on est pas les seuls ...
Tzeentch : c'est simple, avant on ne voyait pas l'intérêt des autres marques, sla avec le Cd correcte, la volonté du chaos, on voyait pas trop l'intérêt, nurgle : c'était super cher pour un effet gadget. Maintenant, sans la volonté, et avec l'énorme boost de la marque de nurgle, on va revoir des GdC de Nurgle ca c'est sûr. Tzeentch reste fantastique car la combinaison avec la règle parade V8 est évidente, simple, efficace avec un coût correcte. Voilà tout.



Le coup des skavens pour défendre les DO, gros LOL.
1 race parmi tant. Ensuite, hormis quelques sorts d'éclair + le canon + jezzail + la roue.
Tu as l'abo, qui t'écrase tes DO, les coureurs en mode full empoi, qui vont faire du dégât, et tient ... le sort crevasse fait quoi déjà ? L'orbe d'airain ?
Donc défendre les DO pour ça ...
Les trolls, ont besoin d'une nounou, mais leur potentiel est telle que les DO à côté c'est des touristes. Même nombre de PV, les trolls ont regen (à part avec de la mauvaise foi, on peut guère tergiverser sur qui résiste le mieux (ok y'a les attaques enflammées, mais le DO face à F6 ou touches ignorants les saves il est pas plus avancé), coûtent deux fois moins cher, et ont 4A F5 + la possibilité de Vomir. Déjà là, plus grand nombre d'attaque et la possibilité de flinguer tout ce qui a une save et une endurance moyenne.
Ce que peuvent apporter les DO ? franchement ? que la F7. Or ils n'ont que 3A (vaste blague) et au final ne peuvent servir qu'à taper la grosse E ou alors l'endu moyenne + grosse armure , tient ... comme les trolls ! Au final, on se passera des DO, on gérera les grosses endu autrement, et les pack de troll bien chiant, qui envoie du paté ... eux on les verra bien !

Le problème, et il a déjà été cité, c'est que tous les choix sont vraiment similaire, 3 IM qui varient de quelques règles spé et qui n'amènent aucune fraicheur dans le LA. Genre une cavalerie volante sur disque LA ça aurait été marrant, nouvelle unité, nouvelle utilisation ... C'est pas du wishlist mais c'est pour te donner un exemple.


Pareil pour les massacreurs/CdC, l'arme magique a toujours été bien, mais dire que c'est géniale juste à cause des éthérés ... bon ...
C'est un gros plus je suis d'accord mais voilà, on est toujours dans le fonce dans le tas le plus vite possible.


Manque de fraicheur quoi

Aku, il est pas frais mon LA ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez, je rebondis un peu sur certains trucs et je vais peut être dire une connerie mais...

[quote]C'est pas que c'est pas viable, sur le papier c'est mignon, mais on est en infériorité numérique + des unités chers + des persos chers, le constat est là : on NE peut PAS payé 300 points de sorcier porte pam avec chausson en mode 300 points fonds de table perdu[/quote]

Je pourrai commencer à dire que je trouve ça "fluff" que le sorcier du chaos ne puisse pas rester "fond de table" avec son chausson comme un vulgaire magot de base, mais est ce que justement le but n'est pas de le jouer dans une configuration plus "agressive"? En effet non seulement il a des stats qui le rendent assez costaud à démonter au contact et les marques renforcent ce coté pour Nurgle (cc6 pour le toucher sur 3+) ou Tzeentch. Le regret pour le sorcier de slaanesh c'est que la bête qu'il peut monter à cava légère mais n'a pas d'interêt à rejoindre les rabatteurs, ce qui aurai pu être rigolo.

De toute façon le Chaos a toujours été une armée chiante à jouer (avec et contre) depuis la séparation en 3 bouquins (j'ai revendu mon armée pour cette raison d'ailleurs). Je trouve quand même que ce LA permet des variantes intéressantes (pas ultimes, mais pas nazes non plus). Le problème de la section stratégie reste après tout le même: on réfléchit en terme "opti" et "tournoi" c'est à dire pour une armée capable d'affronter plus ou moins n'importe quel adversaire, de là à dire que des unités n'ont aucun intérêt...

Pour moi qui joue face à des adversaires dont je connaitrais la race joué et dans le cadre de scénarios précis, il peut être intéressant de jouer Chevaliers avec arme magique face à un CV, ou Shaggoth et DO contre des Skavens... Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De toute façon le Chaos a toujours été une armée chiante à jouer (avec et contre) depuis la séparation en 3 bouquins (j'ai revendu mon armée pour cette raison d'ailleurs). [/quote]

Ca fait une dizaine d'année que je joue le chaos et je m'en lasse pas.. comme quoi les avis divergent.
De plus aucun de mes adversaires régulier ou même tous les autres que j'ai croisés; m'ont dit que c'était chiant de jouer contre le chaos.

Ce que je trouve chiant perso c'est d'affronter des Nain fond de table, des Kaleth...

Persos je trouve ce LA très bien , même si il a pas respecter la wishlist personnel de tout le monde.
Il y a des choses à faire avec presque toutes les unités. Et dans une liste a 2500 pts on ne peut pas tous caser il faut faire des choix parce que tout est très cher.
Le gros point noir c'est bien les nouvelles entrées en rare qui sont complétement raté ! Mais en V9 vous inquiétez pas il y aura des stock à écouler :innocent: Modifié par Stan789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même si je suis de l'avis de la majorité c'est à dire que les listes vont se ressembler du chaos: des chars, des poulets volants, un PD volant et le reste qui tappe. En revanche, je trouve bien vu de proposer une vision différente des autres armées. En effet, aligner full char + monstre est unique. Le point que je regrette est de ne pas avoir donné plus d'itentité "Nordique" à l'armée, donc un bémol coté fluff, mais pas coté règles.


Bàv,


My_way :sblong:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.