Invité Blanche_neige Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 Ancienne joueuse de Warhammer Battle, j'avais cessé de jouer par manque de temps et d'argent mais aussi parce que la V8 ne me plaît guère. Il y a quelques jours, j'ai eu envie de m'y remettre. Après avoir un temps pensé retrouver le jeu par l'intermédiaire de Blackhammer, j'ai jeté un œil sur le [i]warfo[/i] et, un peu par hasard, suis arrivée ici, dans la section consacrée à Mordheim. J'ai bien vite lu les règles et m'intéresse beaucoup depuis à ce jeu qui me semble une excellente manière de "re-coller" à l'univers de Warhammer. Avant de me plonger dans la création de mes premiers décors et d'une liste pour ma bande, j'ai quelques question à propos des règles. Je pense que d'autres suivront. Je vous prie de m'excuser si ces questions ont déjà été débattues (j'ai fouillé le livre de règle, l'errata et toute la section du forum sans trouver de réponse, mais celles-ci ont pu m'échapper) ou si celles-ci vous semblent triviales, encore une fois, je débute. 1) Dans l'équipement des Mercenaires, il y a une liste réservée aux tireurs. Cela veut-il dire que les personnages ne peuvent pas l'utiliser ? Qu'en est-il du "transfert" d'équipement après une escarmouche ? Exemple : puis-je acheter une arquebuse à un tireur et décider d'équiper mon chef avec à partir de la permière escarmouche, de la suivante ou jamais ? 2) Est-ce que toutes les créatures peuvent escalader des éléments de décors ? Cela peut sembler stupide, mais j'imagine mal un loup funeste gravissant un mur de pierres à la verticale. 3) À propos de l'Ombre pourpre. Après la permière battaile, si le jet de dés ne donne ni 2-3, ni 12, faut-il le relancer à la suivante si le personnage continue d'en utiliser ? En cas de jet donnant 12 et de nouvelle utilisation, faut-il re-tester ? Enfin, si un jet donne 2-3, le personnage est définitivement [i]addict[/i] ou a-t-il une chance de ne plus l'être ? D'avance, merci beaucoup pour vos réponses. Blanche PS : N'ayant encore jamais joué la moindre partie, je n'ai pas osé me présenter pour le moment. Si je pense d'ors et déjà savoir quelle bande me conviendra le mieux, je n'ai aucune expérience et pas le moindre décors viable pour Morheim. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MelloFey Posté(e) le 4 février 2013 Partager Posté(e) le 4 février 2013 (modifié) [quote name='Blanche_neige' timestamp='1360015333' post='2299940'] Ancienne joueuse de Warhammer Battle, j'avais cessé de jouer par manque de temps et d'argent mais aussi parce que la V8 ne me plaît guère. Il y a quelques jours, j'ai eu envie de m'y remettre. Après avoir un temps pensé retrouver le jeu par l'intermédiaire de Blackhammer, j'ai jeté un œil sur le [i]warfo[/i] et, un peu par hasard, suis arrivée ici, dans la section consacrée à Mordheim. J'ai bien vite lu les règles et m'intéresse beaucoup depuis à ce jeu qui me semble une excellente manière de "re-coller" à l'univers de Warhammer. Avant de me plonger dans la création de mes premiers décors et d'une liste pour ma bande, j'ai quelques question à propos des règles. Je pense que d'autres suivront. Je vous prie de m'excuser si ces questions ont déjà été débattues (j'ai fouillé le livre de règle, l'errata et toute la section du forum sans trouver de réponse, mais celles-ci ont pu m'échapper) ou si celles-ci vous semblent triviales, encore une fois, je débute. 1) Dans l'équipement des Mercenaires, il y a une liste réservée aux tireurs. Cela veut-il dire que les personnages ne peuvent pas l'utiliser ? Qu'en est-il du "transfert" d'équipement après une escarmouche ? Exemple : puis-je acheter une arquebuse à un tireur et décider d'équiper mon chef avec à partir de la permière escarmouche, de la suivante ou jamais ? 2) Est-ce que toutes les créatures peuvent escalader des éléments de décors ? Cela peut sembler stupide, mais j'imagine mal un loup funeste gravissant un mur de pierres à la verticale. 3) À propos de l'Ombre pourpre. Après la permière battaile, si le jet de dés ne donne ni 2-3, ni 12, faut-il le relancer à la suivante si le personnage continue d'en utiliser ? En cas de jet donnant 12 et de nouvelle utilisation, faut-il re-tester ? Enfin, si un jet donne 2-3, le personnage est définitivement [i]addict[/i] ou a-t-il une chance de ne plus l'être ? D'avance, merci beaucoup pour vos réponses. Blanche PS : N'ayant encore jamais joué la moindre partie, je n'ai pas osé me présenter pour le moment. Si je pense d'ors et déjà savoir quelle bande me conviendra le mieux, je n'ai aucune expérience et pas le moindre décors viable pour Morheim. [/quote] Bonjour à toi, Je vais essayé de répondre à ce que je peux. 1) Pour les mercenaires, la liste réservée aux tireurs est la liste d'équipement que peuvent porter les tireurs. En gros, ton chef pourra porter une arme à deux mains et pas ton tireur, à l'inverse celui-ci pourra porter une arquebuse mais pas ton chef. Tu peux tout a fait "transférer" après une bataille, de l'équipement d'un de tes guerriers à l'autre. Cependant, la liste d'équipement disponible dans la liste de bande correspond à la liste des équipements que ton personnage peut UTILISER. En gros, si tu achètes une arquebuse avec un tireur, impossible que ton chef puisse la prendre car il ne sait pas s'en servir (La seule exception est s'il possède la compétence de Tir "Expert en Arme", lui donnant le droit de d'utiliser n'importe quelle arme de tir et pas seulement celle de ces options d'équipements). Le transfert n'est possible que si les deux personnages peuvent utiliser l'équipement que tu souhaites transférer. Cela peut avoir une certaine utilité. [i]Note : Une partie de l'équipement est cependant accessible sauf restriction, à tous et n'est (souvent) pas marqué dans la liste. Je pense au "Cordes & Grappins", "Poisons et Drogues", etc. Ils sont disponibles à la page 133 du livre de Règle Officiel.[/i] [i] [/i] 2) Ne m'étant jamais posé la question, je ne préfère pas y répondre. Je ne suis pas sûr à 100% même si mon instinct me dit que "non, ce n'est pas possible". 3) En gros, à chaque fois que tu utilises de l'ombre pourpre, tu dois lancer le dé à la fin de la bataille. Si tu ne fais ni 2, 3 ou 12 et que tu n'en reprends pas la partie suivante, tu n'auras alors plus besoin de tirer le dé. Si tu fais 2-3, alors ton guerrier devient dépendant et à ma connaissance, tu n'as plus besoin de tirer le dé après chaque partie mais il n'exite pas de moyen de changer cette situation. Tu devras entretenir ce guerrier si tu veux qu'il reste dans ta bande, sachant que l'ombre pourpre a une rareté de 8 et coûte 35+D6CO. Soit une bonne petite somme et un risque de ne pas en trouver. Il vaut mieux avoir un petit stock d'avance pour s'assurer de pouvoir continuer à donner une dose avant chaque bataille à son guerrier si l'on veut le garde. J'espère avoir été clair sur les questions auxquelles j'ai répondu! MFey Modifié le 4 février 2013 par MelloFey Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Salut et bienvenue 1) Melofey a tout dit ! 2) Je ne retrouve plus le paragraphe mais il me semble que les grandes créatures style ogre (plus de 2ps de haut ou de large) ne peuvent pas grimper. 3) Tu testes à chaque fois qu'il en prend. Et j'ai bien peur que l'addiction ne puisse être annulée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 MelloFey, Poulay, merci à vous deux. Revenons comme Maître Pathelin à nos moutons. 1) C'est assez clair, merci, j'ai par ailleurs retrouvé le paragraphe qui mentionne ce que tu m'indiques, paragraphe qui ne s'était malencontreusement pas imprimé dans ma mémoire. De fait, j'ai une nouvelle question que vous trouverez ci-dessous afin de conserver un peu d'ordre dans tous cela. 2) J'ai refait une recherche et ne suis pas plus avancée. J'ai trouvé ceci: [quote name="p.30 de mon PDF de règles de Mordheim (notée p.27)"]Toute figurine (sauf les animaux !) peut escalader des grilles, des murs ou autres pour y monter ou en descendre. Elle doit être en contact avec le mur en début de phase de mouvement et peut grimper de tout son Mouvement en un seul tour[/quote] Ce qui tendrait à dire que oui, toutes les figurines peuvent se transformer en équilibristes, seulement, la notion d'animaux n'est pas claire. S'agit-il des animaux que l'on trouve dans la partie équipement (celle qui contient notamment les cordes et grapins, les drogues, usw.) ? Cela se trouve p.57 (notée 54) de mon PDF. 3) Addiction à vie ou bonne fortune, c'est clair, merci. Voici la nouvelle question en rapport avec la première : 4) Ceci me dérange : [quote name="PDF p.68 (notée 65)"]Chaque figurine d’un groupe d’hommes de main doit être équipée et armée comme le reste de son groupe. Cela signifie que si l’un de vos groupes d’hommes de main compte quatre guerriers à qui vous voulez acheter des épées, vous devez en acheter quatre.[/quote] La meilleure façon de présenter mon interrogation est d'utiliser un exemple. Je décide que mon chef sera un tireur de précision et veut le doter d'un long fusil de Hochland. Il ne peut pas l'utiliser tant qu'il n'aura pas acquis la compétence, cela je l'ai compris, mais je ne peux donc pas le passer "en attendant" à un de mes tireurs puisqu'il me faudrait alors disposer d'autant de long fusil de Hochland. Ai-je juste ? Est-il alors possible d'entreposer des armes afin, par exemple, de ne pas buter sur des jets de recherche d'objets rares, quitte à ce que personne ne bénéficie des avantages de l'équipement durant deux ou trois parties ? 5) Enfin, une dernière question à propos des hommes de main. Il est dit de ceux-ci : [quote name="idem"]Les hommes de mains gagnent de l’expérience et progressent collectivement.[/quote] Je ne suis pas certaine de bien comprendre. Fais-je gagner les points d'expérience de chacun d'entre eux séparément et chaque fois qu'un seuil est atteint je bénéficie d'une amélioration ? Dois-je sinon cumuler leurs points d'expérience ? Dois-je ne compter l'expérience que de l'un des membres ? Encore une fois, mes remerciements pour vos explications et mes excuses pour ces nouvelles questions, je fouille toujours le PDF de règles en premier lieu, malheureusement je ne suis guère efficace. Blanche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gundrek Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 [quote name='Blanche_neige' timestamp='1360085489' post='2300434'] 4) Ceci me dérange : [quote name="PDF p.68 (notée 65)"]Chaque figurine d'un groupe d'hommes de main doit être équipée et armée comme le reste de son groupe. Cela signifie que si l'un de vos groupes d'hommes de main compte quatre guerriers à qui vous voulez acheter des épées, vous devez en acheter quatre.[/quote] La meilleure façon de présenter mon interrogation est d'utiliser un exemple. Je décide que mon chef sera un tireur de précision et veut le doter d'un long fusil de Hochland. Il ne peut pas l'utiliser tant qu'il n'aura pas acquis la compétence, cela je l'ai compris, mais je ne peux donc pas le passer "en attendant" à un de mes tireurs puisqu'il me faudrait alors disposer d'autant de long fusil de Hochland. Ai-je juste ? Est-il alors possible d'entreposer des armes afin, par exemple, de ne pas buter sur des jets de recherche d'objets rares, quitte à ce que personne ne bénéficie des avantages de l'équipement durant deux ou trois parties ? 5) Enfin, une dernière question à propos des hommes de main. Il est dit de ceux-ci : [quote name="idem"]Les hommes de mains gagnent de l'expérience et progressent collectivement.[/quote] Je ne suis pas certaine de bien comprendre. Fais-je gagner les points d'expérience de chacun d'entre eux séparément et chaque fois qu'un seuil est atteint je bénéficie d'une amélioration ? Dois-je sinon cumuler leurs points d'expérience ? Dois-je ne compter l'expérience que de l'un des membres ? [/quote] Concernant ta question 4 : Il est effectivement possible de stocker du matériel 'non attribué' entre les parties (il me semble même que la feuille de bande officielle prévoyait un emplacement pour noter ton barda 'en trop'), Concernant ton exemple du long fusil : tu peux au choix le stocker en attendant d'avoir la bonne compétence, soit le donner à un tireur, auquel cas il peut être intéressant de recruter un groupe de 1 tireur (un groupe de un ... qu'es ce que GW me fait écrire ) pour l'en équiper (ca t'évite d'acheter X fusils pour tes X tireurs déjà présents). Ce qui m'amène à ta question 5 : Un peu comme un régiment de warhammer, les groupes d'hommes de main sont indissociables en termes de règles de profil (d'ou la nécessité de les équiper pareil). Du coup, quand ton groupe d'hommes de main gagne 1 point d'xp, c'est tout le groupe qui en bénéficie. Quand ton groupe d'homme de main arrive à un seuil de progression, la progression gagnée s'applique à tout le groupe. On arrive parfois à des profils bizarres du genre 4 tireurs dont la CT n'augmente pas, mais les CC et A oui ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Gundrek, merci beaucoup ! 4) Je n'avais pas même pensé à créer un "groupe constitué d'un unique individu" (cela ne va effectivement pas de soi). Je pensais que les joueurs étaient tenus de ne faire qu'un groupe de chaque et pouvait seulement en choisir le nombre de membres. Ta réponse est claire, cette question me semble ne pas avoir besoin de plus amples éclaircissements. 5) Là encore, la réponse est claire. Merci. Suite à ces réponses, j'ai, et j'en suis désolée, une nouvelle question. 6) Est-il possible à un membre d'une bande de rejoindre un groupe d'hommes de main à partir du moment où ceux-ci ont des profils similaires et autant d'expérience ou est-ce proscrit ? Le but étant de réintroduire dans un groupe un membre isolé, qui aurait, par exemple, bénéficié d'un équipement différent et cela afin de ne pas perdre le bénéfice d'expérience en cas de mort (puisque les nouveaux hommes de main du groupe bénéficieront du profil "amélioré" du groupe si celui-ci gagne de l'expérience). Enfin, ma question 2) n'a pas encore trouvé de réponse définitive. Merci encore une fois à ceux qui m'ont répondu et à ceux qui me répondront. Les [i]forumeurs[/i] qui jouent à Mordheim me semblent dotés d'une grande réactivité et les réponses d'un contenu précis. C'est très agréable et donne plus encore envie de jouer, de s'investir et de partager. Blanche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trajan Posté(e) le 5 février 2013 Partager Posté(e) le 5 février 2013 Bien pour tes questions précédentes, les réponses précédentes t'ont convaincu, sauf la 2 [quote]2) J'ai refait une recherche et ne suis pas plus avancée. J'ai trouvé ceci: p.30 de mon PDF de règles de Mordheim (notée p.27) dit : [quote]Toute figurine (sauf les animaux !) peut escalader des grilles, des murs ou autres pour y monter ou en descendre. Elle doit être en contact avec le mur en début de phase de mouvement et peut grimper de tout son Mouvement en un seul tour[/quote] Ce qui tendrait à dire que oui, toutes les figurines peuvent se transformer en équilibristes, seulement, la notion d'animaux n'est pas claire. S'agit-il des animaux que l'on trouve dans la partie équipement (celle qui contient notamment les cordes et grapins, les drogues, usw.) ? Cela se trouve p.57 (notée 54) de mon PDF.[/quote] Je pense qu'il faut définir le terme "d'animaux" au sens réel du terme tel que nous l'employons dans notre vocabulaire courant, un animal est un animal, les chiens les chats, les loups, les chevaux même les animaux morts ou fantastiques sont quand même des animaux, les loups funestes des morts vivants, les ours les squigs, les rats géants sont tous des animaux, qu'ils soient comptés en équipement, ou en groupes d'hommes de mains... apparament, mais ça reste à confirmer, cette règle ne s'applique pas aux figurines de plus de 2ps comme les ogres qui savent très bien se servir de leurs mains pour grimper, faut juste faire gaffe à la stabilité de la fig et la place sur les palliers où ils iront faire les funambules. Le plus souvent, le fait qu'une figurine est un animal est expliqué dans la liste de bande, ex : les chiens de guerre sont des animaux et par conséquent ne gagnent pas d'expérience. Mais ce n'est pas précisé à chaque fois (ex pour les loups funestes), mais selon moi le bon sens et la bonne fois des joueurs doit permettre de dépasser ce bloquage. Pour ta dernière question : [quote]6) Est-il possible à un membre d'une bande de rejoindre un groupe d'hommes de main à partir du moment où ceux-ci ont des profils similaires et autant d'expérience ou est-ce proscrit ? Le but étant de réintroduire dans un groupe un membre isolé, qui aurait, par exemple, bénéficié d'un équipement différent et cela afin de ne pas perdre le bénéfice d'expérience en cas de mort (puisque les nouveaux hommes de main du groupe bénéficieront du profil "amélioré" du groupe si celui-ci gagne de l'expérience).[/quote] Oui tu peux fusionner les groupes d'hommes de mains sous 3 conditions : 1/ ils doivent impérativement avoir le même nombre de pts d'expérience et le même profil (avec les mêmes améliorations), 2/ Ils doivent posséder le même équipement, mais tu peux alors investir ou déplacer des pièces d'équipement pour les harmoniser, et 3/ ils doivent être du même type, tu ne peux pas fusionner des bretteurs avec des tireurs par exemple. Ah oui et bien sur, 4/ ton groupe ne peut pas dépasser 5 membres (l'avais pas compté celui là). Par contre sans parler de groupes déjà existants, et toujours dans ton obtique de préserver les améliorations qui t'ont plu de la mort, tu peux racheter des membres expérimentés pour venir grossir les rangs d'un de tes groupes. Pour ça, tu dois lancer 2D6 à la fin de la batailles lors des phases de recrutement pour voir le maximum d'xp dont peut être pourvu le membre neuf que tu espère acheter. si tu obtiens suffisament d'xp sur ce jet pour correspondre à l'xp des autres membres de ton groupe, ça veut dire qu'une recrue expérimentée peut être achetée pour grossir ton groupe elle aura alors la même xp, les mêmes amélioration que les autres membres de ce groupe. Par contre c'est plus cher, 2CO de plus par point d'xp, sans parler de l'équipement qui doit là encore être identique. Tu peux même acheter plusieurs membre expérimentés pour tes groupes, si les membres de ton groupe on chacun 4 xp, et qu'avec tes 2D6 tu obtiens plus de 8 points disponibles, tu peux grossir ton groupe de 2 recrues, sous réserve de leur équipement et des 2CO de plus par pt d'xp. Je ne sais pas si j'ai été clair, si tu as besoin d'éclaircissement, n'hésite pas. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulay Posté(e) le 6 février 2013 Partager Posté(e) le 6 février 2013 Normalement tu ne peux pas fusionner des groupes d'hommes de main. Mais vu que ça n'apporte pas forcément d'avantage, ça ne devrait poser de problème à personne si jamais tu souhaitais le faire. +1 pour les animaux Trajan. En gros, c'est comme ça qu'on peut contrer ma bande de répurgateurs ! (j'aime mettre des chiens... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 6 février 2013 Partager Posté(e) le 6 février 2013 Merci à tous les deux pour vos réponses. 2) En ce qui concerne les animaux, je suis gênée car je ne conçois pas d'empêcher les rats géants de se dégourdir les pattes le long d'un mur, fût-il vertical. J'imagine plus aisément un rat géant courrant le long des gouttières qu'un rat ogre. Compter comme animaux dans Mordheim tout animal du "monde réel" me semble de plus inapproprié puisque, si ces deux univers partagent nombre de points communs, certaines "particularités" ne sont pas partagées. De mémoire, je ne dispose pas du PDF à porté de souris, il y a une mention explicite qui stipule que les loups funestes ne peuvent gagner d'expérience. Si cette même mémoire ne me fait pas défaut, la phrase est suivie par une sentence de type "on n'apprend pas de nouveaux tours à une vieille bête". 6) Je m'en tiendrai aux conditions évoquées précédemment par Trajan avec l'accord de mon adversaire si la situation se présente. Mes premières parties seront entourées d'une atmosphère cordiale et détendue, disposer de règles parfois légèrement approximative ne sera donc pas une gêne, néanmoins, je ne souhaite pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient nuire à d'autres parties contre des adversaires utilisant des règles différentes et puis, les mauvaises habitudes sont les plus difficiles à perdre. Je vous remercie donc tous encore une fois et attend de savoir ce qu'en pense les autres joueurs de Mordheim à propos des rats, géants ou ogres, des loups funestes, etc. (Je crois la mention pour les chiens assez claire pour ne pas avoir à être débattue plus longuement). Blanche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trajan Posté(e) le 6 février 2013 Partager Posté(e) le 6 février 2013 (modifié) [quote]De mémoire, je ne dispose pas du PDF à porté de souris, il y a une mention explicite qui stipule que les loups funestes ne peuvent gagner d'expérience. Si cette même mémoire ne me fait pas défaut, la phrase est suivie par une sentence de type "on n'apprend pas de nouveaux tours à une vieille bête".[/quote] "A un vieux chien" en fait. oui ça reste des animaux, qu'ils soient loups funestes ou autres, c'est juste que les règles spéciales des listes de bande prennent des intitulés aussi divers que variés pour justifier du fait qu'ils ne gagnent pas d'expérience. Pour les répurgateurs et leurs chiens de guerre, l'intitulé est "animaux", pour les rats géants et les rats ogres, l'intitulé est "Expérience", et la, la description de la règle diffère de l'un à l'autre, les rats géants ne gagnent pas du fait d'être animaux, mais les rats ogres ne gagnent pas d'xp... point, et quant aux loups funestes, ils ne gagnent pas d'xp du fait d'être des cadavre (au même titre que les zombis) en plus du fait d'être de "vieux chiens" à qui l'on apprend pas de nouveaux trucs... [img]http://i10.servimg.com/u/f10/17/18/74/32/animau10.jpg[/img] [img]http://i10.servimg.com/u/f10/17/18/74/32/animau11.jpg[/img] Pour infos si tu n'as pas le pdf des règles de Mordheim, il est téléchargeable gratuitement sur le site GW [url="http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=cat480008a&categoryId=6700006a§ion=&aId=21500021a"]rubrique jeux spécialistes : Mordheim[/url] ainsi que d'autres PDF de bandes et autres. Pour info, les intitulés des sangs froids elfes noirs et ours apprivoisés des kislev sont aussi "animaux" et gagnent pas d'xp... C'est vrai qu'on imagine mal des rats incapables de grimper, mais après ce sont les règles, j'avais imaginé une liste de bande à une époque qui comprenait une panthère dans ces hommes de mains, et j'avais choisit de lui permettre demonter en bondissant ou grimpant vers les étages supérieurs, après tout, les panthères grimpent bien aux arbres, mais alors, je l'avais précisé dans ses propres règles spéciales en tant que "Grimpeur" par exemple. Cette liste a par la suite été abandonnée, mais l'idée de rendre certains animaux grimpeur me plait bien aussi, par contre en autoriser certains et pas d'autres, c'est la porte ouverte à la mauvaise foi, et il faut être très à l'aise avec ses adversaires habituels, sinon ça va faire lourd... : "Ah bon ton ours sait grimper aux arbres ? bein moi mon singe de combat lui aussi il sait, puis à tiens pourquoi ton rat et pas mon chien de guerre ?..." (Oui je sais là je surjoue la mauvaise foi, mais j'ai vécu des moments pareils, et avec mon propre frère pour d'autres aspects des règles, mais avec surtout beaucoup de mauvaise foi Après tu es libre de faire ce que tu veux. Pour les groupes d'HDM, je ne sais pas s'il n'a pas existé un errata ou un question réponse dans l'un des Town Cryer anglais, à rechercher sans doute. Modifié le 6 février 2013 par Trajan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 7 février 2013 Partager Posté(e) le 7 février 2013 2) Je pense qu'il convient d'établir une distinction entre "animaux" et "ne peut gagner de l'expérience". À moins qu'il ne me faille comprendre que les zombies ne sont pas non plus aptes à grimper ? Après relecture du PDF, j'ai trouvé ceci : [quote name="PDF p.57 (notée 54), dans le paragraphe des animaux"]Ce profil est aussi utilisable pour représenter des animaux plus exotiques, comme des ours dressés, des familiers du Chaos ou même des singes de combat des lointaines Terres du Sud ![/quote] Si les singes ne peuvent grimper, tant pis pour les rats géants. Cela me laisse néanmoins perplexe bien que je comprenne qu'il s'agit ici d'éviter de compliquer outre mesure des règles qui, trop denses, ralentiraient le jeu et en diminueraient le plaisir. Je dispose du PDF mais ai posté ma réponse précédente depuis un autre ordinateur qui en était dépourvu. Enfin, mes premières parties se dérouleront contre un collégien de 13 ans, brillant et très [i]bon joueur[/i], je désirais seulement m'assurer que nous utiliserons des règles identiques. Merci à tous pour vos réponses, je pense qu'elles sont suffisantes pour que ce sujet soit clos par un modérateur. Blanche Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inxi-Huinzi Posté(e) le 26 février 2013 Partager Posté(e) le 26 février 2013 [quote] Si les singes ne peuvent grimper, tant pis pour les rats géants. Cela me laisse néanmoins perplexe bien que je comprenne qu'il s'agit ici d'éviter de compliquer outre mesure des règles qui, trop denses, ralentiraient le jeu et en diminueraient le plaisir[/quote] Après les plus grands débats de cette section ont aussi été dû à ceci : Mordheim est un jeu construit mais qui se veut tellement réaliste que les règles pourraient être six fois plus nombreuses qu'on aurait toujours pas toutes les réponses. Ce qu'il faut savoir quand tu as un litige, c'est que tu as juste à te mettre d'accord avec des adversaires en début de campagnes ou en pleine partie si vous réalisez que là, pour savoir si ça est possible, ou ça peut se faire, etc... Donc d'après moi, si vous vous mettez d'accord, ça devrait pas poser de problème ! Par exemple, pour les zombis, ça grimpe pas si c'est ceux de walking dead ou prototype 2 mais ça grimpe si c'est ceux de world war Z @+ -= Inxi =- Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trajan Posté(e) le 27 février 2013 Partager Posté(e) le 27 février 2013 Navré, mais l'exemple des zombis est mal choisi, les zombis ne sont pas des animaux et ne sont pas concernés par la règle qui interdit aux animaux de grimper aux murs ou aux échèles, les zombis ont donc parfaitement le droit de tenter une escalade... Bon par contre il faut rappeler qu'avec leur initiative de 1, l'escalade tient du miracle, mais ils ont au moins le mérite de pouvoir tenter leur chance. Après, il m'est arrivé de ramener à la vie des héros enemis morts sous mes coups et là, ça change tout, aussi bien avec un skaven noir équipé de griffes (d'autant que les griffes offrent un bonus d'escalade) qu'avec des guerriers phantomes elfes et leur init de 6, la grimpette devient tout de suite plus facile, tout comme les charges en piquées les sauts (tant qu'ils n'excèdent pas 2 ps) etc... Dans ce cas l'accord n'est pas nécessaire puisque les règles sont cohérentes à ce sujet. Pour les animaux non plus en principe, les litiges ne devraient pas êtres possibles comme le dit Inxi-Huinzi, dans un premier temps les règles sont ce qu'elles sont et ils n'ont pas le droit de grimper... point ! Sauf que si vous en débattez tous ensemble, et si vous avrrivez à faire entendre les arguments de chacun, il sera alors possible de changer une règle comme celle là, en la décrivant bien clairement : Les rats géants, les araignées géantes et les singes de combat ont le droit de grimper, mais les autres non... (vous noterez qu'il est précisé dans le descriptif de la monture arignée géante de l'Empire en Flammes, qu'elles ont le droit de grimper aux murs). Changer les règles n'est possible qu'avec l'accord de tous les joueurs impliqués dans la campagne sans quoi vous vous exposez aux conflits... Exemple : Ouais ont trouve pas normal que les zombis grimpent aux murs donc on change la règle, et puis le joueur mort vivant qui est contre est seul contre les 5 autres joueurs donc, à la majorité... Bein là moi si je suis le joueur Mort vivant en question, j'arrête de jouer c'est sur, ça se fait pas. Dans les cas extrèmes par contre, lorsque la règle manque de précision et que les interprétations sont diverses, il reste toujours la solution de le jouer au D6, sur 4+ c'est comme ça, sinon sur 3 ou moins on fait le contraire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 27 février 2013 Partager Posté(e) le 27 février 2013 En venant poser mes questions ici, je ne cherchai nullement à débattre de la validité des règles, qui sont bonnes à mes yeux dès lors qu'elles respectent deux critères : - elles doivent être identiques pour tous les joueurs et ceci doit être clair avant que le jeu ne débute - elles doivent rendre le jeu agréable, plaisant Manquant de temps, je n'ai pour l'instant pas encore créé suffisamment de décors pour permettre à ma table d'accueillir une partie de Mordheim, mais je suis certaine que les règles, telles qu'elles sont aujourd'hui, remplissent les deux critères pré-cités. Je ne souhaite pas, du moins pour le moment, remettre ces règles en question. La logique de Mordheim n'est pas celle de la réalité, les singes ne grimperont donc pas à Mordheim, ma question ne visait qu'à en être certaine afin d'éviter une indécision en cours de jeu. Je ne connais Mordheim que depuis peu, mais je connais Warhammer Battle depuis maintenant quelques années et les jeux [i]en[/i] société depuis plus longtemps encore, je sais donc comment régler un litige. Merci néanmoins pour les conseils. Enfin, mon adversaire, je le rappelle, est très [i]bon joueur[/i] et je suis moi-même bien plus intéressée par le plaisir de jouer que par le résultat de la partie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 14 avril 2013 Partager Posté(e) le 14 avril 2013 Tiens, je débarque complètement après le débat mais je profite du passage pour faire une remarque: [quote]Manquant de temps, je n'ai pour l'instant pas encore créé suffisamment de décors pour permettre à ma table d'accueillir une partie de Mordheim[/quote] Tu peux très bien jouer à [i]Empire en flammes[/i] dans des décors "campagnards" ou de forêts, avec des rivières et des collines, avant de jouer dans la cité de Mordheim. Scénaristiquement parlant ça peut même représenter la formation de la bande et son voyage vers Mordheim, avec éventuellement l'usage de scénarios du livre ou "fait maison", de bandes d'adversaires atypiques (que des loups funestes, ou que des rats, ou 1 répurgateur et ses chiens, etc). C'est aussi l'occasion d'acquérir de l'équipement amusant (barques ou petits bateaux, roulottes...) Comme ça une fois arrivée à Mordheim la bande est "prête" et tu peux rendre la cité très dangereuse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeNarrateuR Posté(e) le 16 avril 2013 Partager Posté(e) le 16 avril 2013 (modifié) [quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1365930726' post='2344229'] Tiens, je débarque complètement après le débat mais je profite du passage pour faire une remarque: [quote]Manquant de temps, je n'ai pour l'instant pas encore créé suffisamment de décors pour permettre à ma table d'accueillir une partie de Mordheim[/quote] Tu peux très bien jouer à [i]Empire en flammes[/i] dans des décors "campagnards" ou de forêts, avec des rivières et des collines, avant de jouer dans la cité de Mordheim. Scénaristiquement parlant ça peut même représenter la formation de la bande et son voyage vers Mordheim, avec éventuellement l'usage de scénarios du livre ou "fait maison", de bandes d'adversaires atypiques (que des loups funestes, ou que des rats, ou 1 répurgateur et ses chiens, etc). C'est aussi l'occasion d'acquérir de l'équipement amusant (barques ou petits bateaux, roulottes...) Comme ça une fois arrivée à Mordheim la bande est "prête" et tu peux rendre la cité très dangereuse. [/quote] Ahh ! Déja bonjour tout le monde. Cela fait maintenant longtemps (plusieurs années je crois...) que je lit les débats endiablées de ce forum. Je me présenterais en bon et du forme, en tant voulu. Je désirais le faire une fois TOUT mes décors finis, ayant été assistant photographe je voulais faire une entrée en grande pompe... Un des joueurs et d'ailleurs maquettiste de métier, acheter des arbres me semble tellement ridicule désormais... Bref. Tout d'abord, je supervise un collection de figurines appartenant a plusieurs personnes et j'ai récupérer plus de figurines (vielles / neuves) que je n'aurais jamais espérer étant plus jeune. Nous avons bientôt fini la première campagne test, qui a permit de régler toutes sortes de litiges, notamment GRACE a ce site (et d'autres... les intéressés ce reconnaitrons) nous jouons, et je ne peut que le recommander comme GDS avec les règles optionnels, toutes. La seule modif' étant pour les armures / mais je ne tiens pas a me faire rabrouer ici pour mon 1er poste. (Je vous ferais part de nos modifications qui je pense, pourrais aider ceux désireux d'utiliser enfin les armures...) Tout ça pour dire: L'empire en Flammes c'est génial ! et peut servir de campagne avant Mordheim comme le souligne Thorstein (mon ami maquettiste n'as peint encore peint tout.) Je ne peut que le recommander a tout ceux qui ont des décors champêtre ou qui manque de maisons, des couverts sont néanmoins nécessaire pour pas que ce soit trop la fête pour les tireurs, mais sinon c'est juste énorme. Nous attendions que je finisse de peindre (étant seul a la tache.. pour un foultitude de fig's) et de bien s'être roder mais la première vrai campagne s'annonce sanglante. voila. Je m'étais jurer de ne poster qu'une fois des photos prises... mais je devais communiquer mon enthousiasme ! Modifié le 16 avril 2013 par LeNarrateuR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Blanche_neige Posté(e) le 1 mai 2013 Partager Posté(e) le 1 mai 2013 [quote name='Inquisiteur Thorstein' timestamp='1365930726' post='2344229'] Tiens, je débarque complètement après le débat mais je profite du passage pour faire une remarque: [quote]Manquant de temps, je n'ai pour l'instant pas encore créé suffisamment de décors pour permettre à ma table d'accueillir une partie de Mordheim[/quote] Tu peux très bien jouer à [i]Empire en flammes[/i] dans des décors "campagnards" ou de forêts, avec des rivières et des collines, avant de jouer dans la cité de Mordheim. Scénaristiquement parlant ça peut même représenter la formation de la bande et son voyage vers Mordheim, avec éventuellement l'usage de scénarios du livre ou "fait maison", de bandes d'adversaires atypiques (que des loups funestes, ou que des rats, ou 1 répurgateur et ses chiens, etc). C'est aussi l'occasion d'acquérir de l'équipement amusant (barques ou petits bateaux, roulottes...) Comme ça une fois arrivée à Mordheim la bande est "prête" et tu peux rendre la cité très dangereuse. [/quote] Je te prie d'excuser le délai entre ton message et la réponse que voici, l'IRL m'a contraint à m'éloigner du [i]Warfo[/i] pendant quelques semaines. Malheureusement, cela n'est pas prêt de changer et je n'ai donc pas plus de temps à consacrer à [i]Empire en flammes[/i] qu'à Mordheim. Quant à mes décors, ils sont singulièrement peu nombreux et ne suffiraient pas à créer une table pour [i]Empire in flammes[/i]. Merci néanmoins de l'intérêt que tu as porté à ce sujet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés