Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Création] Nouveau monstre marin : la sirène


snorri61

Messages recommandés

Petite explication du pourquoi et du comment.
Pour le tournoi de Rouen de Novembre dernier, nous avions décidé de créer une figurine exclusive. Nous avons choisi un monstre marin pour que tout le monde puisse le jouer.
L'idée en choisissant une sirène était de faire un monstre tactique et non un bourrin ( il y en a déjà plein :) ). Nous nous sommes inspirés de son pouvoir dans les livres d'Homère c'est-à-dire le pouvoir d'attirer des navires.

Nous avons aussi décidé d'en faire un monstre fragile mais difficile à attraper. Elle n'est en aucun cas faite pour se battre ( 2 pv seulement ). Le joueur devra utiliser son pouvoir en faisant attention à ne pas trop l'exposer. C'est un choix de monstre idéal pour les parties à objectifs.

Je vous mets ses caractéristiques ainsi que sa fiche. Nous serions ravi que vous la testiez pour affiner les règles si besoin et pouvoir l'autoriser en tournoi.


SIRENE

Et nous approchâmes à la portée de la voix, et la nef rapide, étant proche, fut promptement aperçue par les Seirènes, et elles chantèrent leur chant harmonieux :
- Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Akhaiens. Arrête ta nef, afin d’écouter notre voix. Aucun homme n’a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix.

Homère

Attaque spéciale :

Après son déplacement, une sirène peut désigner un navire ou un monstre elfe noir à une distance de maximum 30 cm. Sur 3+, le navire est attiré vers la sirène. Il pivote vers elle et avance d’une distance de 1D6 x 2,5 cm. Si le navire entre en contact avec un élément de décor, les règles d’échouement normales s’appliquent. Les monstres marins ne sont pas affectés.

En cas d’abordage, le navire attaquant doit lancer un dé par pion d’équipage. Sur un résultat de 1, le pion ne peut pas participer à l’abordage. Les monstres marins,les monstres elfes noirs et les volants ne sont pas affectés.

Le lien pour télécharger la fiche :
Sirène

 

preview-sirene-tournoi-peit-1.jpg&jpeg=1

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse coïncidence... Je pensais aux règles maison qu'on pourrait pondre pour la sirène dans le morne et bondé RER ce matin...

Très belle fiche et les règles sont intéressantes. C'est définitif ou on peut discuter?

Coût 50pts. OK

Attaque. Attirer tout un navire ennemi me semble pas coller à la Sirène... Je pensais plutôt à une attaque semblable à celle de la Nef maudite. Le chant attire les marins mais pas forcément tous. A longue portée on jette un dé par pion d'équipage. Sur un 6, un pion d'équipage se jette à l'eau pour rejoindre les sirènes, à moyenne portée sur un 5+, à courte sur un 4+

Blessure. 2???? C'est beaucoup pour un petit sushi avec poitrine non :blink: ?!? Vu qu'on la touche que sur 6 (OK avec ça), 1 blessure me semble cohérent.

P.H. 3. Je verrais plutot 2. Mais j'ai pas les règles monstres marins avec moi pour l'instant.

Mouvement: ok.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Très belle fiche et les règles sont intéressantes. C'est définitif ou on peut discuter?[/quote]

Je dirais même plus, il faut discuter et tester !


[quote]Attaque. Attirer tout un navire ennemi me semble pas coller à la Sirène... Je pensais plutôt à une attaque semblable à celle de la Nef maudite. Le chant attire les marins mais pas forcément tous. A longue portée on jette un dé par pion d'équipage. Sur un 6, un pion d'équipage se jette à l'eau pour rejoindre les sirènes, à moyenne portée sur un 5+, à courte sur un 4+[/quote]

Oui mais le but de la sirène est d'attirer les navires sur les récifs ( regarde l'age de glace 4 :) ). On voulait que le joueur gérant la sirène la place de façon à envoyer les navires sur les décors.
L'attaque sur les poins d'équipage étant déjà prise, on voulait quelque chose de neuf. Après, il faut tester !

[quote]Blessure. 2???? C'est beaucoup pour un petit sushi avec poitrine non ?!? Vu qu'on la touche que sur 6 (OK avec ça), 1 blessure me semble cohérent.[/quote]

En même temps, aucun monstre marin n'a qu'un pv mais c'est pareil à tester.

[quote]P.H. 3. Je verrais plutot 2. Mais j'ai pas les règles monstres marins avec moi pour l'instant.[/quote]

Pourquoi pas ! Elle serait alors au même niveau que le behemoth et le crabe titan. Modifié par snorri61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais le but de la sirène est d'attirer les navires sur les récifs ( regarde l'age de glace 4 ). On voulait que le joueur gérant la sirène la place de façon à envoyer les navires sur les décors.
L'attaque sur les poins d'équipage étant déjà prise, on voulait quelque chose de neuf. Après, il faut tester !
[/quote]

Moi je pensais plutot au dernier "Pirate des Caraibes"

[quote]En même temps, aucun monstre marin n'a qu'un pv mais c'est pareil à tester.
[/quote]

En meme temps, on parle d'un gros poisson effeminé pas une creature de 10m de long! Toucher sur 6 c'est bien mais j'ajouterai qu'un navire attiré ne peut pas lui tirer dessus bien sur. Aussi, vu la taille de la sirene, qu'I'll faut etre a moins de 15cm pour la voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Babnik' timestamp='1360172669' post='2301168']
[quote]Oui mais le but de la sirène est d'attirer les navires sur les récifs ( regarde l'age de glace 4 ). On voulait que le joueur gérant la sirène la place de façon à envoyer les navires sur les décors.
L'attaque sur les poins d'équipage étant déjà prise, on voulait quelque chose de neuf. Après, il faut tester !
[/quote]

Moi je pensais plutot au dernier "Pirate des Caraibes"

[/quote]

La référence... :lol:
Je préfère vraiment comme référence l'Odyssée à Pirate des Caraibes 4 ! :whistling:

Je la trouve bien cette sirène. Effectivement ne pas pouvoir lui tirer dessus à longue portée serait pas mal vu sa taille. Ensuite concernant les PV 1 ça me semble très peu, et ça la rend beaucoup trop vulnérable au moindre volant selon moi. Avec 2 PV ça lui laisse une maigre chance.

A tester.

Quels ont été les retours suite au tournois de Normandie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'un poisson, n'importe quelle grosse mouette peut la chopper :lol:

Une sirène peut plonger si une créature volante l'attaque. Sur un 6, la sirène se fait bouffer. Sinon, elle plonge et disparait de la surface. Il faudra l'invoquer de nouveau pour qu'elle revienne.

Je suis vraiment contre l'idée de détourner un navire. Imaginez sur une Malenef ou une Craque. Pire plus vicieux, au début d'un tour sur le navire chef d'escadre avant qu'elle ait bougé... les 2 autres devront rejoindre leur chef d'escadre!!! Abusé je trouve...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snorri61' timestamp='1360169264' post='2301128']
Et nous approchâmes à la portée de la voix, et la nef rapide, étant proche, fut promptement aperçue par les Seirènes, et elles chantèrent leur chant harmonieux :
- Viens, ô illustre Odysseus, grande gloire des Akhaiens. Arrête ta nef, afin d’écouter notre voix. Aucun homme n’a dépassé notre île sur sa nef noire sans écouter notre douce voix.

Homère
[/quote]

A ce moment, autant les représenter comme chez les grèques :
[img]http://www2.unil.ch/mysteres/img08/sirene.jpg[/img]

Mais en tout cas, celle de l'époque, avec des ailes ou des queues de poissons, attirent les bateaux entiers, et non leur équipages comme dans pirate des caraïbes :wub:


Edit : non non, ce sont les sirènes telles que les grèques les représentaient, le mélange poisson-gonzesse est venu plus tard et a un peu pris le dessus sur cette pré-version.
Enfin, c'était une minute culturelle courte et résumé, l'important étant que ce sont les bateaux entiers qui se font attirer et non les marins individuellement, en accord avec l'idée de la sirène présentée au dessus. Modifié par Ael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Quels ont été les retours suite au tournois de Normandie ? [/quote]

On ne l'a pas testé en tant que monstre marin mais en tant que décor. Le test va se faire dans les mois qui viennent.


[quote]Je suis vraiment contre l'idée de détourner un navire. Imaginez sur une Malenef ou une Craque. Pire plus vicieux, au début d'un tour sur le navire chef d'escadre avant qu'elle ait bougé... les 2 autres devront rejoindre leur chef d'escadre!!! Abusé je trouve... [/quote]

Abusé mais tactique aussi. Le coup des escadres c'est exactement le type de stratégie vicieuse que l'on voulait. Après on peut réduire sa portée genre 22,5 ou 15 cm.

Le mieux du mieux serait de tester la sirène dans les 2 situations pour savoir laquelle est la plus probante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant monstre à jouer tactique.

J'aime le coté très vulnérable à 1 Pv.

Pourquoi ne pas rendre les elfes noirs sujets au chant des Sirènes ? Si les monstres eux-mêmes n'y sont logiquement pas sujets, leurs dresseurs veulent assurément aller rejoindre les belles femmes poissons, et guident logiquement leurs monstres droit dessus, tout comme les marins des autres races dirigent leurs navires vers elles... Non ?

A la limite, Slaanesh pourrait avoir une meilleure résistance... Et encore.

Je pense que tu devrais creuser un peu la règle de déplacement, pour répondre dès maintenant aux questions genre "mon navire s'est déjà déplacé, peut-il se re déplacer le même tour vers les sirènes", etc.

Une proposition :

- Les Sirènes ne peuvent envouter qu'un navire ne s'étant pas encore déplacé ce tour ci.
- A sa prochaine phase de mouvement, le navire touché par le chant doit se déplacer de son mouvement le plus rapide en se dirigeant vers la sirène.

Les furies elfes noirs, et les équipages slaaneshi peuvent (ou pas) attaquer normalement au corps à corps, et peut-être les équipages des navires possédant un sorcier ? Un peu comme ils permettent de neutraliser le labyrinthe magique des elfes noirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi ne pas rendre les elfes noirs sujets au chant des Sirènes ? Si les monstres eux-mêmes n'y sont logiquement pas sujets, leurs dresseurs veulent assurément aller rejoindre les belles femmes poissons, et guident logiquement leurs monstres droit dessus, tout comme les marins des autres races dirigent leurs navires vers elles... Non ?[/quote]

"Après son déplacement, une sirène peut désigner un navire ou un monstre elfe noir à une distance de maximum 30 cm."
Les monstres marins elfes noirs sont affectés par le chant. C'est juste sur la règle de l'abordage qu'ils sont immmunisés.

[quote]
Une proposition :
- Les Sirènes ne peuvent envouter qu'un navire ne s'étant pas encore déplacé ce tour ci.
[/quote]

j'ai peur que ça limite trop le pouvoir de la sirène et que du coup, elle ne soit pas joué.

[quote]- A sa prochaine phase de mouvement, le navire touché par le chant doit se déplacer de son mouvement le plus rapide en se dirigeant vers la sirène.[/quote]

Pour le coup, c'est plus simple de faire le mouvement directement. Imagine que tu n'actives pas ton bateau tout de suite et qu'entre temps, la sirène meurt, ça n'a plus de sens. Et puis les attaques à retardement n'existent pas à MOW.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux... Mais en même temps... Je ne suis pas tout à fait d'accords pour les deux remarques.

Voyons plus en profondeur.

Si le navire cible est obligatoirement un navire qui n'a pas encore joué ce tour. C'est un désavantage, certes. Mais si le pouvoir l'oblige à se déplacer immédiatement vers la Sirène à la place de son mouvement normal, non seulement le navire est détourné, ce qui n'était pas forcément dans les plans du joueur, mais en plus le joueur perd une activation (si le navire est un indépendant), ou met son escadrille en retardataire (si le navire est le navire de tête), ou met le navire lui-même en retardataire (si il ne l'est pas).

Donc "ça limite le pouvoir", oui et non. C'est quand même vachement pas mal, quand on sait l'importance des mouvements à MOW.

Et puis si le navire ciblé est n'importe quel navire ennemi (qu'il ait bougé ou non). Et qu'il se (re)déplace immédiatement, il double son mouvement. C'est du jamais vu et à mon avis à éviter. Il y a même moyen que ça rendre service au navire ciblé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si le navire cible est obligatoirement un navire qui n'a pas encore joué ce tour. C'est un désavantage, certes. Mais si le pouvoir l'oblige à se déplacer immédiatement vers la Sirène à la place de son mouvement normal, non seulement le navire est détourné, ce qui n'était pas forcément dans les plans du joueur, mais en plus le joueur perd une activation (si le navire est un indépendant), ou met son escadrille en retardataire (si le navire est le navire de tête), ou met le navire lui-même en retardataire (si il ne l'est pas).[/quote]

Donc tu penses qu'un navire charmé par la sirène ne peut plus être activé ? Là pour le coup ça devient très puissant !


[quote]Et puis si le navire ciblé est n'importe quel navire ennemi (qu'il ait bougé ou non). Et qu'il se (re)déplace immédiatement, il double son mouvement. C'est du jamais vu et à mon avis à éviter. [/quote]

Le système de double mouvement existe dans des cas particuliers genre tableau du capitaine. Et puis, le navire ne bouge que de 1D6 ps donc pour doubler son mouvement il faut déjà faire un gros dé.

[quote]Il y a même moyen que ça rendre service au navire ciblé. [/quote]

En même temps,le joueur controlant la sirène aurait plutot intêret à repousser le bateau ou l'envoyer contre un décor que de le faire avancer vers sa flotte. Quoi que le faire avancer pour le mettre à portée de tir peut être sympa aussi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='snorri61' timestamp='1360666351' post='2304417']
[quote]Au vu de la puissance c'est pas plutôt un Banc de Sirène qu'on tente de représenter ?
[/quote]
Quelle partie trouve-tu trop puissante ?

Babnik propose une alternative avec des pions d'équipage.
[/quote]

AMHA, attirer un navire c'est abusé.... La sirène, je la voyais un peu comme le rayon de Slaanesh.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Quelle partie trouve-tu trop puissante ?

Babnik propose une alternative avec des pions d'équipage.
Au vu de la puissance c'est pas plutôt un Banc de Sirène qu'on tente de représenter ?



Pas trop puissante mais un profil de monstre marin géant et loin pour moi d'un profil de créature de taille humaine. C'est une question de représentation. Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de double mouvement existe dans des cas particuliers genre tableau du capitaine.



Et on l'a toujours pointé comme une incohérence pénible...

En ce qui concerne l'arme je trouve sympa l'idée que ça force un navire à se déplacer d'une façon totalement autre que ce que le joueur voudrait, parce que ça n'existe pas encore dans le jeu. Si c'est pour faire un encens de Slaanesh portablt, c'est dommage.

Maintenant, oui, c'est puissant. Il faut trouver le moyen de rendre ça pas trop porc quand même.

Par exemple, un navire qui a été affecté une fois ne peux plus l'être. Ou la portée de l'effet est très courte. Ou la sirène, si elle entre en contact avec le navire, prend peut et disparait... Et avec une petite portée, ce résultat est obtenu à chaque fois qu'elle tire un 6... Ou ce qu'on veut. Un 5 par exemple.

Y a plein de moyen de limiter la puissance en contrebalançant le pouvoir.

Modifié par Dreadaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.