Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Copyright et space marines


Pallas4

Messages recommandés

Combien d'entreprise soit disant stable et ancienne coulent du jour au lendemain ces derniers temps?

Je trouve que GW accumule les fautes qui vont bientot se faire ressentir par eux et aussi par nous ( byebye les figurines? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]) Modifié par Sanguinien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ce serait du 100% de foirade* dans la politique de protection d'IP qu'ils "doivent à leurs actionnaires" (pour reprendre leurs propres termes).[/quote]


Employé lambda à pas cher : "- Chef, y a un péquin qui a utilisé 'gros bourrins tout bleus' dans le titre de son bouquin!"

Avant:

- Le chef à pas cher: "Ouais... Boarf, tu sais, la blinde de mots qu'on a déposés c'est plus pour un effet dissuasif qu'autre chose. C'est surtout pour le cas où un concurrent vient marcher dans nos plates-bandes"

Après:

- Le nouveau chef à très cher, avec plein de stocks options: "- C'est quoi ça, 'gros bourrins tout bleus' ?"
- Le nouvel employé lambda à moins que pas cher: "- Ben c'est le nom de ce qu'on vend le plus..."
- Le nouveau chef: "- Et on l'a déposé ?"
- Le nouvel employé lambda "- Ben ouais, comme le moindre mot qu'on utilise dans nos produits, mais pas forcément dans toutes les catégories parce que vu la quantité que ça fait..."
- Le nouveau chef : "- Je peux pas laisser passer ça, j'ai des comptes à rendre aux actionnaires et une réputation de tueur à entretenir. Que les ronds de cuir du juridique fasse pression." Modifié par Wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]SI tu as fait des etude quant a l'oubli , tu n'es pas sans savoir que le net est une veritable mémoire vivante , et que certaine marque ont du mal a se défaire de tel ou tel image qu'on leur a coller , a tord ou a raison.
[/quote]

Internet est un espace de stockage d'informations mouvantes et mondiale. Je parle des utilisateurs de cet espace de stockage et c'est une notion bien différente. L'User Lambda va sur google et tape "Games Workshop", et que trouve t'il en premiers résultats (en sachant que l'user lambda ne va que rarement sur la page 2 de recherche)? Allez sans regarder je table sur le site officiel, la page wikipedia et sans doute quelques forums ou liens vers des boutiques locales.

Il est probable que l'affaire en cours apparaisse sur la page 1 de recherche google puisqu'elle est récente, mais son impact étant relativement local fais qu'elle disparaitra dans les tréfonds du net. Si on prend l'affaire "findus=cheval" le mécanisme sera le même sauf que l'information restera plus longtemps car l'impact concerne un espace public bien plus important.

[quote]C'est d'ailleurs aussi valable pour un individu lambda.
Ainsi quand le nombre de truc negatif sur son compte se trouve dans els première ligne de recherche google , il n'y a plus grand chose a faire , si ce n'est ... faire appel a des société d'effacage , en faisant valoir " le droit à l'oubli" .
[/quote]

Ce qui est interessant c'est que dans la plupart des cas il suffit de créer de l'information nouvelle sur la personne pour faire descendre l'information ancienne et gênante dans la hierarchie de résultat de recherche, en gros on ne supprime pas l'info, mais on l'envoie à un endroit ou elle ne sera pas accéssible. Or GW a un flux d'information actualisé très important (par rapport à une personne lambda j'entends), genre la prochaine sortie d'un Codex 40.000 risque de tellement parasiter le flux d'information que 95% des hobbyistes auront oublier l'affaire "Space Marines".

Pour moi cette affaire est une coquille de plus que GW a lancé, mais je doute que l'impact à long terme soit si important (sauf si ça recommence tous les 4 mois).

Désolé pour le HS, la fac c'est de bons souvenirs :lol: Modifié par El Doce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse, El Core. Je la trouve particulièrement bien étayée et pertinente. En effet, les utilisateurs ont une mémoire de poisson. Ce qui est déjà vrai avec les médias classiques (Tv, presse, etc.), l'est encore plus avec le web. Et concernant l'image d'une marque, on pense souvent qu'il est facile de la détruire, mais je peux vous assurer que c'est plutôt le contraire : il est assez difficile et fastidieux de réellement faire du tort à l'image d'une marque. Le monde des affaires est rempli de cas d'entreprises qui ont fait des coups foireux, tout en étant pardonnées peu de temps après, sans que cela ait un impact réel sur leurs ventes.Pour revenir à GW, il est clair que leur stratégie est assez douteuse et que les gaffes s'accumulent. Bien sur, nous ne connaissons pas tous les secrets du temple, mais les tendances récentes ne sont pas la pour nous rassurer. Ce qui me semble le plus grave est que GW se coupe de plus en plus de la communauté des hobbyistes. Dans tous les cas, je suis bien content que la loi soit du côté des créatifs qui essaient de faire vivre des idées et des concepts. Modifié par Fallen_Angel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image de GW étant "mauvaise" depuis très mais alors très longtemps sans pour autant avoir provoqué sa chute (éventuellement une érosion de ses ventes?), je ne pense vraiment pas que cette "affaire" soit véritablement gênante pour eux... Cela renforcera la mauvaise image auprès des initiés qui ne sont manifestement pas/plus leur cible et cela restera ignoré des autres (les plus importants).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que ce n'est pas ceci qui conduira GW à la faillite. cependant, je serais probablement moins catégorique que Fallen Angel sur les conséquences; Certes, beaucoup de marques ont eu de mauvaises pubs à l'occasion pour diverses raisons.
Cependant, lorsque l'on achete une paire de chaussure, un nouvel ordinateur ou une autre voiture, c'est rarement le genre de chose que l'on prend en compte (sauf éventuellement si la polémique est particulièrement récente au moment de l'achat). Pourquoi? Parce que l'on ne suit pas au quotidien l'actualité de ces fabricants, on ne se passionne pas pour leurs produits (ou rarement, et cela ne s'étend pas forcément à la marque dans son ensemble). Ces marques n'ont pas (ou rarement) de communauté de fans. Hors, dans la communauté de fans, le temps de latence de ce genre d'événements est bien plus important que dans la masse de l'opinion publique. Parce que justement, les gens suivent les choses, s'y intéressent, s'y attachent, et s'en souviennent (il suffit de regarder sur les dates de créations de profils de certains membres ici, on peut remonter loin dans la décénnie précédente, et encore trouver des gens actifs ici, intéressés et impliqués).

On achète parce que l'on a un besoin spécifique, que l'on a comparé les prix et qualités, et finalement posé un choix. Ensuite on utilise notre achat et on oublie la marque productrice.

Mais ici, il s'agit d'un hobby avec un fort suivit sur son actualité, qui vend des jeux, des univers, des ambiances. l'implication émotionnelle/affective n'est pas la même. Et c'est à ce niveau là qu'une affaire de ce genre peut blesser davantage GW qu'un marchand de chaussure. Parce que au moins une partie de sa clientèle est une clientèle qui reviendra à plusieurs reprises (pour constituer son armée, ses décors, acheter les nouvelles règles,...). Il ne s'agit pas d'un achat ponctuel basé sur un choix rationnel motivé par un besoin, mais bien d'une série d'achats sur la durée. Je sais bien que vu l'âge et la durée de vie du nouveau client GW, cela n'est plus aussi vrai qu'avant, mais il reste les vieux passionnés qui sont de plus en plus refroidis par la politique GW. Ils ne représentent sans doute pas une part significative des ventes, mais des actions qui finissent par être des repoussoirs pour ces fans là sans [u]rien[/u] apporter à GW ne peuvent faire du bien à la marque ou à son image [i]dans sa communauté de fans[/i]. Ce genre de chose ne peut que contribuer un peu plus à un éventuel phénomène d'érosion de la clientèle qui aurait pu être enclenché par d'autres facteurs (hausse des prix, changements de politique divers et variés,...). Bref, pas de quoi tuer GW (on en est loin), mais plus un phénomène plus marquant dans son historique que ce ne serait le cas pour le vendeur de chaussure lambda.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1360840387' post='2305672']
. Mais que GW ait été incapable de fédéré un bon mouvement de soutien derrière lui n'est cependant pas aussi anodin que cela, à mes yeux.
[/quote]

Le soutien primordial de la collectivité des joueurs pour GW passe:
un-continuer à acheter des figurines GW
-deux-continuer à organiser par soi-même le monopole de fait de GW en achetant principalement du GW et en refusant les autres gammes.

Tant que cela se perpétuera, GW pourra sans trop de soucis fermer sa page FB.

Le jour où toutes ses protestations de salon se traduiront par:
-un refus de mettre en place le monopole GW pour GW
-un achat moindre de GW alors qu'on peut acheter (GW en a rien à faire des gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheter)
-l'achat de figurines d'autres marques pour jouer aux jeux majeurs GW.

GW sera dans une situation délicate.

Mais bon, on en est bien loin et bof, si empocher les sous passent par supporter les râleries de consommateurs qui continuent d'acheter quoi qu'il arrive, les sous continueront d'entrer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète (même si en fait ça m'amuse d'y penser) c'est qu'a force d'accumuler les bourdes GW va vraiment finir par se retrouver avec une vraie action en justice quelque part, qui va foirer (Chapter House ça semble bien parti pour).
Et quand notre firme préférée (hum) va se retrouver à poil juridiquement parlant, ça risque de lui faire tout drôle, quand on pense au nombre de trucs "déposés" par GW qui le sont de façon plutôt illégitime.

L'entreprise a un marché de niche et le domine totalement, je ne comprends pas cette manie d'aller se chercher des problèmes avec des affaires douteuses qui l'exposent aux tracas de la justice, et qui jusqu'à maintenant me semble avoir causé plus de tord que de bien.

(pour faire un parallèle pas forcément parfait mais équivoque, c'est comme si Steam se mettait à attaquer en justice de partout, alors que leurs conditions d'utilisations sont hautement foireuses, limite illégales, et indéfendables).

ps: et voila l'image que la société se fabrique pour ses actionnaires, par exemple, qui ne sont clairement pas des passionnés de 14 ans. Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1360847167' post='2305745']
Mais ici, il s'agit d'un hobby avec un fort suivit sur son actualité, qui vend des jeux, des univers, des ambiances. l'implication émotionnelle/affective n'est pas la même. Et c'est à ce niveau là qu'une affaire de ce genre peut blesser davantage GW qu'un marchand de chaussure. Parce que au moins une partie de sa clientèle est une clientèle qui reviendra à plusieurs reprises (pour constituer son armée, ses décors, acheter les nouvelles règles,...). Il ne s'agit pas d'un achat ponctuel basé sur un choix rationnel motivé par un besoin, mais bien d'une série d'achats sur la durée. Je sais bien que vu l'âge et la durée de vie du nouveau client GW, cela n'est plus aussi vrai qu'avant, mais il reste les vieux passionnés qui sont de plus en plus refroidis par la politique GW. Ils ne représentent sans doute pas une part significative des ventes, mais des actions qui finissent par être des repoussoirs pour ces fans là sans [u]rien[/u] apporter à GW ne peuvent faire du bien à la marque ou à son image [i]dans sa communauté de fans[/i]. Ce genre de chose ne peut que contribuer un peu plus à un éventuel phénomène d'érosion de la clientèle qui aurait pu être enclenché par d'autres facteurs (hausse des prix, changements de politique divers et variés,...). Bref, pas de quoi tuer GW (on en est loin), mais plus un phénomène plus marquant dans son historique que ce ne serait le cas pour le vendeur de chaussure lambda.
[/quote]

Le seul problème dans ce que tu décris est que le joueur vétéran n'est plus un bon client pour GW : c'est ce type de joueurs qui va commencer à aller voir la concurrence pour y trouver de meilleurs jeux ou qui n'aura aucun problème à jouer avec du proxy. Ces vétérans sont de toute façon perdus pour GW qui ne mise que sur les nouveaux joueurs.

Ceci étant dit : parmi tous ceux qui condamnent fermement GW, combien vont vraiment changer leurs habitudes et cesser complètement d'acheter du GW? Pas certain qu'ils soient nombreux (et ce n'est pas une critique, hein, juste un constat). Bref, on garde tous une mauvaise image de la politique commerciale mais les produits continuant à plaire, on achète quand même.

Si un jour GW connaît des problèmes, cela ne viendra pas de sa politique commerciale, cela viendra de ses produits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièremment d'accord avec toi et souterrien (c'est d'ailleurs pour cela que j'ai bien précisé que ceci ne serait pas un coup mortel qu'ils se portaient). Je soulignais simplement que ceci était une opération qui ne pouvait que leur faire du mal. Le nombre de personnes qui arrêteront d'acheter pour cela se compteront probablement sur les doigts d'une main, certes. Et ils perdent très probablement plus de clients au moment des hausses de prix. Mais la baisse des ventes lors des hausses de prix est justement compensée [u]par[/u] la hausse des prix, ce qui explique leur CA constant ou en hausse.

Ici, rien de cela. Ils n'avaient véritablement rien à gagner dans ce combat, et ils ont en outre très mal géré l'aspect communication de l'ensemble. Tout cela contribue à donner une ambiance autour du hobby qui n'est pas franchement joyeuse. C'est se tirer une balle dans le pied (peut-être du petit calibre, certes, mais c'est néanmoins se blesser sans raison aucune).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1360849830' post='2305783']
Ici, rien de cela. Ils n'avaient véritablement rien à gagner dans ce combat, et ils ont en outre très mal géré l'aspect communication de l'ensemble. Tout cela contribue à donner une ambiance autour du hobby qui n'est pas franchement joyeuse. C'est se tirer une balle dans le pied (peut-être du petit calibre, certes, mais c'est néanmoins se blesser sans raison aucune).
[/quote]

N'avaient-ils vraiment rien à gagner? Contrairement à ce que certains croient je doute fortement qu'il s'agisse là d'incompétence, il y avait forcément une raison.
C'est pourquoi je repose la question : en droit américain, n'est-il pas nécessaire de systématiquement défendre ses marques pour faire valoir ses droits? Il me semble avoir lu quelque part que GW doit prouver qu'il met effectivement tous les moyens nécessaires pour le faire sinon ils risquent de se faire avoir le jour où ils devront faire face à un vrai problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olorin' timestamp='1360840387' post='2305672']
Le jour où toutes ses protestations de salon se traduiront par:
-un refus de mettre en place le monopole GW pour GW
-un achat moindre de GW alors qu'on peut acheter (GW en a rien à faire des gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheter)
-l'achat de figurines d'autres marques pour jouer aux jeux majeurs GW.

GW sera dans une situation délicate.[/quote]

Par conséquent, GW ne sera jamais dans une situation délicate, gnark gnark.

90% des râleurs d'aujourd'hui ne seront plus clients d'ici quelques temps, communication externe foireuse, ou pas.
Il est à noter d'ailleurs que dans l'immense majorité des trolls qui ont commenté sur FB, les mecs déclarent qu'ils ne sont pas ou plus client de GW. C'est fort.
Et avec ça, de l'apologie de la trotrogentille Rackham. Là, pour qui connaît les arcanes, le comble la vulgarité était atteint.

EDIT
[quote name='Olorin' timestamp='1360849830' post='2305783'] Tout cela contribue à donner une ambiance autour du hobby qui n'est pas franchement joyeuse. C'est se tirer une balle dans le pied (peut-être du petit calibre, certes, mais c'est néanmoins se blesser sans raison aucune).
[/quote]
Quelle ambiance ? Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1360850217' post='2305787']
N'avaient-ils vraiment rien à gagner? Contrairement à ce que certains croient je doute fortement qu'il s'agisse là d'incompétence, il y avait forcément une raison.
C'est pourquoi je repose la question : en droit américain, n'est-il pas nécessaire de systématiquement défendre ses marques pour faire valoir ses droits? Il me semble avoir lu quelque part que GW doit prouver qu'il met effectivement tous les moyens nécessaires pour le faire sinon ils risquent de se faire avoir le jour où ils devront faire face à un vrai problème.
[/quote]
Vu sur un forum US la même histoire mais traitée différement et pour les raisons que tu cites.
La société qui défendait ses droits n'a fait qu'une correspondance avertissant les "contrevenants" et cela a suffit à clôre l'affaire à la satisfaction des deux partis.
De plus il s'agissait de copyright [u]possédé[/u] par la boîte, pas présumé comme avec CHS (et dans le cas particulier de ce thread un trademark qu'ils n'ont pas du tout...).
Alors je veux bien croire qu'il y ait une grande stratégie GW mais là ils font joujou avec le feu et se font bruler systématiquement. Chez moi, quand on ne prépare pas son dossier et qu'on se fait bananer on appelle ça de l'incompétence (quand on veux rester poli).

Papy Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1360850217' post='2305787']
[quote name='Olorin' timestamp='1360849830' post='2305783']
Ici, rien de cela. Ils n'avaient véritablement rien à gagner dans ce combat, et ils ont en outre très mal géré l'aspect communication de l'ensemble. Tout cela contribue à donner une ambiance autour du hobby qui n'est pas franchement joyeuse. C'est se tirer une balle dans le pied (peut-être du petit calibre, certes, mais c'est néanmoins se blesser sans raison aucune).
[/quote]

N'avaient-ils vraiment rien à gagner? Contrairement à ce que certains croient je doute fortement qu'il s'agisse là d'incompétence, il y avait forcément une raison.
C'est pourquoi je repose la question : en droit américain, n'est-il pas nécessaire de systématiquement défendre ses marques pour faire valoir ses droits? Il me semble avoir lu quelque part que GW doit prouver qu'il met effectivement tous les moyens nécessaires pour le faire sinon ils risquent de se faire avoir le jour où ils devront faire face à un vrai problème.
[/quote]

Sur ce point là, il me semble que tu as entièrement raison. Seulement, voilà, leur trademark ne couvre pas le domaine littéraire (et vu les antériorités dans le domaine, il n'y a aucune chance qu'ils y arrivent un jour). Dès lors, l'ensemble de l'action était fatalement voué à l'échec. Et de nombreuses personnes de warseer ayant des connaissances en droit semblent même indiquer que si ils avaient été jusqu'au procès et l'avaient perdus, cela aurait mis en danger la validité de leur trademark dans tout ce qui n'est pas directement mentionné dedans (en gros, pour le moment, ils peuvent jouer large tant que ce qu'ils attaquent se rapprochent plus ou moins du domaine de leur trademark (en gros, usage de noms similaires ou proches dans des trucs en lien au jeu), il y a en dehors de la zone d'application stricte de leur trademark, une zone "grise" dans laquelle, si un jugement était prononcé, il pourrait supporter un coté comme l'autre, ce qui fait que, avec cette inconnue dans la balance, des compagnies qui copient plus ou moins fortement GW sont obligées de prendre des gants lorsqu'ils nomment et sculptent leurs produits. Mais ce livre, lui, n'est pas dans la zone grise, il est très clairement en-dehors des trademark.).

Mais si jamais un jugement tombe, le juge peut très bien définir précisément la limite dans laquelle les trademark de GW s'appliquent, et c'est un jugement ce qui servira de référence pour tout autre jugement futur. Autrement, toute procédure judiciaire qui se déroule dans cette zone grise (ou au-delà) aura pour conséquence de faire disparaitre cette zone grise, et de faire savoir à tout le monde ce qui est permis ou pas. Dans le meilleur des cas pour GW, ce qui est interdit respecterait les limites de cette ancienne zone grise, mais il est davantage probable que ce ne soit pas le cas. Et donc des compagnies qui, dans le doute, s'abstenaient, seront désormais fixées sur ce qu'elles ont ou non le droit de faire, sachant pertinnement que si GW les attaque, ils gagneront leur procès.

Autrement dit, ils risquaient d'endommager la protection offerte par leur Trademark, avec comme seule motivation possible: montrer qu'ils étaient impliqués dans sa défense! Si c'était pour cela, ils auraient été bien mieux inspirés (car ils devaient être parfaitement conscient qu'ils n'avaient pas les droits pour stopper ce bouquin) d'envoyer un courrier à l'auteur (il existe des formulaires juridiquement valable pour cela, d'ailleurs), lui disant que eux-même avaient la PI sur le terme dans certains domaines, qu'ils seraient bon de regarder ensemble si il n'y aavait aucun problème, puis, quinze jours après, lui renvoyer un courrier lui disant que tout était ok, que son travail à elle était bien loin de ce que eux faisaient, blabla,..

Et le jour où ils doivent vraiment aller en justice parce que quelqu'un marche vraiment sur leur PI, ils pourraient montrer ces courriers pour affirmer que:

a) ils sont sérieux dans la défense de leur trademark;
b) ils restent néanmoins raisonnables, et ne vont en justice que lorsqu'il y a vraiment matière pour celà. Et ce point est important car, ayant fait un tout petit peu de droit de la PI (même si c'est dans le domaine scientifique et donc du brevet, et pas vraiment de la marque), je peux tout de même affirmer une chose: les juges (tout pays confondus), ont rarement tendance à être tendre avec ceux qui essayent de faire englober plus de choses que ce qui est permis par le brevet/la marque déposée. Montrer donc que l'on est quelqu'un de raisonnable à ce niveau n'est donc jamais perdu.

(j'espère avoir été compréhensible avec cette histoire de "zone grise". C'est quelque chose de relativement courant avec les brevets, surtout lorsque plusieurs d'entre-eux s'entrecroisent, mais malgré les différences entre marques et brevets, je sais que certains points restent semblables).

[quote]
Quelle ambiance ? [/quote]

L'impression d'acheter chez quelqu'un qui est arrogant, je m'en foutiste et avec un petit coté "caïd de cour de récré", comparé à d'autres boites de figs, et qu'acheter chez eux revient à supporter cette attitude. A titre personnel, d'ailleurs, je regarde de plus en plus chez les concurrents, même si peu d'entre-eux sont au niveau de GW. Mais c'est quelque chose que je ne faisais pas il y a trois ans. Il n'y a peut-être que moi qui le ressent ainsi (auquel cas, c'est sur, j'ai parlé trop vite), mais il me semble avoir entendu suffisamment les gens râler, ici ou chez les anglophones, que pour me dire que tout n'est pas tout rose dans le monde merveilleux de la communauté GW, non? Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir précisé ton état d'esprit, ami Olorin.

La communauté, est composée pour son immense majorité d'ados pré-pubères, et donc préoccupée par les démons-chawaliers gris-boulangerie (au pif, agna connaît plus ce qui roxe à bateul)), la modification de leur système hormonal, la mue de leur voie...
Elle n'a, en général, que faire de ces choses là.
Du moment que ça touche-blesse sur 2+, tout va bien.
Passé le bac, ils chasseront la gueuze, et quelques pour-cents continueront les bonhommes.

Cela dit, oui vivement que ces questions juridiques (CH-GW) soient tranchées, cela va assainir ce marché.

En ce qui concerne le topic de départ, manifestement, la cause est entendue. Un chèque à l'auteure pour le préjudice (quoique, vu la pub gratos, ça se discute), un chèque aux avocats (les vrais gagnants), et encore,si et seulement si ça part à la baston, ce qui n'est pas sûr du tout.
Si on ramène cette fâcheuse affaire à la riche histoire de la boîte, ça ne sera qu'une histoire de plus à raconter aux ch'tits n'enfants pour Noël prochain.

Y z'ont vu, et verront pire. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=&section=&pIndex=2&aId=3900002&start=3&multiPageMode=true
[size=2][quote] La loi qui gère la Propriété Intellectuelle est telle que nous devons activement surveiller et protéger nos droits au risque de les perdre.[/quote][/size][size=2]Je ne connais rien en droit, et encore moins en droit internationnal/anglais/américain. Mais je ne pense pas qu'ils aient mis cette phrase pour rien.[/size]
[size=2]
[/size]
[quote][size=2] En effet, la loi requiert que nous protégions nos copyrights de certaines manières, et si nous ne le faisons pas, nous risquons de les perdre.[/size][size=2][/quote][/size]

[quote][size=2]Forums[/size]
[size=2]Nous ne voyons aucun inconvénient à l'existence de forums par lesquels les gens peuvent exprimer leur passion (ou leur haine) du Hobby.[/size][size=2][/quote][/size]
[size=2] [/size]

[quote][size=2]MARQUES DEPOSEES[/size]
Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Bllod Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, [b][size="3"]Space Marine[/size][/b], Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2013, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.[size=2][/quote][/size]


[size=2]Otto[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1360856174' post='2305854']
http://www.games-workshop.com/gws/content/article.jsp?catId=&categoryId=&section=&pIndex=2&aId=3900002&start=3&multiPageMode=true
[size=2][quote] La loi qui gère la Propriété Intellectuelle est telle que nous devons activement surveiller et protéger nos droits au risque de les perdre.[/quote][/size][size=2]Je ne connais rien en droit, et encore moins en droit internationnal/anglais/américain. Mais je ne pense pas qu'ils aient mis cette phrase pour rien.[/size]
[size=2]
[/size]
[quote][size=2] En effet, la loi requiert que nous protégions nos copyrights de certaines manières, et si nous ne le faisons pas, nous risquons de les perdre.[/size][size=2][/quote][/size]

[quote][size=2]Forums[/size]
[size=2]Nous ne voyons aucun inconvénient à l'existence de forums par lesquels les gens peuvent exprimer leur passion (ou leur haine) du Hobby.[/size][size=2][/quote][/size]
[size=2] [/size]

[quote][size=2]MARQUES DEPOSEES[/size]
Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Bllod Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, [b][size="3"]Space Marine[/size][/b], Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2013, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.[size=2][/quote][/size]


[size=2]Otto[/size]
[/quote]
Sont ils bêtes aussi, ils n'avaient qu'à lire leur propre prose... :rolleyes:
Sauf que tout ce qui est écrit n'est pas forcément exact, c'est ce qui pose problème quand des gens sérieux et compétents (genre le juge en charge du cas CHS) leur demande de prouver leur déclarations. ;)

Papy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1360856174' post='2305854']
[size="2"]MARQUES DEPOSEES[/size]
Adeptus Astartes, Battlefleet Gothic, Black Flame, Black Library, le logo Black Library, BL Publishing, Blood Angels, Bloodquest, Blood Bowl, le logo Blood Bowl, le symbole Bllod Bowl, Cadian, Catachan, le symbole du Chaos, Combats Urbains, le logo du Chaos, Citadel, le symbole Citadel, Cité des damnés, Codex, Chasseurs de Démons, Dark Angels, Eldar Noir, Dark Future, le symbole Aigle impérial à deux têtes, 'Eavy Metal, Eldar, les symboles Eldar, Epic, Oeil de la Terreur, Fanatic, le logo Fanatic, le logo Fanatic II, Fire Warrior, Forge World, Games Workshop, le logo Games Workshop, Genestealer, Golden Demon, Gorkamorka, Grand Immonde, le logo Marteau de Sigmar, le logo Rat Cornu, Inferno, Inquisitor, le logo Inquisitor, le symbole Inquisitor, Inquisitor:Conspiracies, Gardien des Secrets, Khemri, Khorne, Kroot, Duc du Changement, Marauder, Mordheim, le logo Mordheim, Necromunda, le logo Necromunda, le symbole Necromunda, Necron, Nurgle, Ork, les symboles de crâne Ork, Soeurs de Bataille, Skaven, les symboles Skaven, Slaanesh, Space Hulk, [b][size="3"]Space Marine[/size][/b], Chapitres Space Marines, les symboles de chapitre Space Marine, Talisman, Tau, les désignations de caste Tau, Rois de Tombes, Trio de Guerriers, le logo de Comète à deux queues, Tyranide, Tzeentch, Ultramarines, Warhammer, Warhammer Historical, Warhammer Online, le logoWarhammer 40k, le logo Warhammer World, Warmaster, White Dwarf, le logo White Dwarf, ainsi que toutes les marques, noms, lieux, personnages, races, illustrations et images associés aux univers de Warhammer, Talisman et de Warhammer 40,000 et au jeu Blood Bowl sont soit ®, TM et/ou © Copyright Games Workshop Ltd 2000-2013, enregistrés au Royaume-Uni et autres pays du monde. Tous droits réservés.[size="2"][/quote][/size]

Certes, mais ici, "curieusement", ils ne mentionnent pas dans quel domaine s'applique leur protection. Lorsqu'on regarde d'un peu plus près, on se rend compte que c'est valable pour tout ce qui concerne jeu de plateaux, wargame et autre, mais PAS ce qui se fait du coté du livre (et, d'ailleurs, l'antériorité et le coté générique du terme ferait que c'est probablement impossible, ce serait comme vouloir déposer le terme "vaisseau spatial").

Par ailleurs, tout le monde (avocats, EEF, Amazon) semble aller dans le sens que ce n'était pas tenable comme attaque (par exemple, Amazon a remis le livre en ligne, ils ne l'auraient probablement pas fait si ils avaient eu des doutes sur la question).

[quote]Merci d'avoir précisé ton état d'esprit, ami Olorin.[/quote]

Mais je t'en prie :) .

Quant à la suite de ton post, j'ai vraiment envie de te dire que c'est une monstrueuse exagération. Seulement, voilà, j'ai mis les pieds dans un CH le mois passé (tragique erreur), et ma maman m'a appris à ne pas mentir... ^^ Difficile donc de te contredire (sauf sur le coté un peu trop spécifique de ton jugement: j'y ai croisé deux gentils garçons qui n'étaient plus "pré-pubères" depuis 15 ans au moins, mais qui pour le reste correspondait entièrement à ton descriptif. J'ai eu l'impression que c'était eux les pires... C'est dans des cas pareils qu'ont prend 20 ans d'un coup dans la tronche...8-s ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque dont ils font état s'appelle "déchéance pour dégénérescence".

Lorsqu'une marque, auparavant distinctive (originale = droit d'auteur) est utilisée courammment pour désigner un objet (sans distinction entre l'origine de ces objets : ex: ChapterHouse, GW, etc ...), le titulaire peut être perdre ses droits exclusifs.

ex: quand tu vas faire tes courses, tu utilises un "caddie" et pourtant, ce chariot n'a pas forcément été fabriqué par la société Caddie.... Pareil pour "Prêtes moi ton bic" ;)

Il est possible qu'en anglais Space-marine puisse commencer à devenir un terme usuel pour désigner tout soldat combattant dans l'espace mais pour qu'il y ait dégénérescence, encore faut-il que le terme space-marine devienne "[i]la désignation usuelle dans le commerce [u]du produit [/u]ou du service[/i]".

Et il est peu probable que dans le bouquin en question, ce terme soit utilisé pour désigner un jouet.... mais je ne l'ai pas lu donc... Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai allez voir du coté de laguiole vous risquez d'avoir de drôle de changement d'opinion...

Vous verrez que le droit, c'est complètement tordu parfois! (surtout les juges en fait)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La communauté, est composée pour son immense majorité d'ados pré-pubères, et donc préoccupée par les démons-chawaliers gris-boulangerie (au pif, agna connaît plus ce qui roxe à bateul)), la modification de leur système hormonal, la mue de leur voie...[/quote]

Je réagis pas sur le côté très... simpliste de la descritpion du jeune hobbyiste.

Par contre je ne suis pas du tout d'accord sur un point (peut-être du pinaillage).
Si la cible principale et donc la plus grosse [i]clientèle[/i] de GW est effectivement les jeunes joueurs/acheteurs, la "communauté" en revanche me semble bel et bien bâti sur des "vieux" et des gens plus âgés, qui organisent des rencontres (tournois et compagnie) ou tout simplement qui ont le temps/la place de se faire une table sympa.

GW ne s'intéresse pas aux "vieux" mais ce sont eux qui font tourner le hobby sur le long terme; Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pinaise, faut rigoler dans la vie !
Et même au dépend de qui on a soi-même forcément été.

Oui, tout-à-fait d'accord, ami Inquisiteur, les vieux font tourner le hobby sur le long terme.
Mais en tant que "hobby" justement : il y a encore des vieux qui jouent à la V2 de 40K, si si. ils n'achétent pas ou peu, mais ça tourne.
[spoiler]
L'avènement de l'internet à haut débit a permis à chacun d'y trouver son compte dans ce loisir si noble (car avec masse de travail manuel). On y poste ses gurines (parfois des bouses honteuses), ses listes d'armées, son fluff, ses questions (?) de règles, ses rapports de bataille...
Et tout cela fournit du divertissement à l'immense masse des lurkeurs, contre une once de reconnaissance et / ou de gloire pour les auteurs.
Il suffit de lire les commentaires sur le post FB de figouz.net ! La majorité n'étaient pas / plus client. Forcément, GW leur a fermé leur Cour de récré, alors ça couine ! Pas grave : ils posteront leurs avis sur la viande de col-vert dans les lasagnes au perdreau, demain sur la page FB de RMC info.[/spoiler]

Mon astreinte au refus absolu des smileys et de toute forme de mise en page m'empêche de l'inscrire en police 7, gras, avec des poneys roses autour.
Mais bon Gork de bon Mork, Il faut l'écrire et le répéter, à coup de marteau tonnerre de maître :

Ce-sont-les-tout-jeunes, qui claquent en magasin rouche et-ou sur le site officiel, qui font tourner le chiffre d'affaire.

Sinon, le WD ne leur serait pas en tout premier lieu destiné, hein.
Si nous, les vieux, faisions tourner la boîte, nous aurions un white dwarf avec du vrai contenu, genre Vae Victis en mieux (imaginez un magazine avec, au pif Fluger, Fester, Kirby de 3++, et PTL à la rédac)

Par rapport à cette triste affaire de copaïright (comme le prononçait dans le temps le Dr Mkg de GW France), nos couinements, parfaitement pertinents au demeurant, se perdent dans l'écho de la profonde vallée de Games Workshop, op ,op... Qui mange son rien-à-br.nler nature, et qui nous.... (les fans des Nuls connaissent la suite)

C'est injuste. Mais la vie est injuste. Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Olorin, pour tes explications.

Je continue à me faire l'avocat du diable (j'aime bien faire ça même si ça me vaut des ennuis parfois :innocent: ) : chez GW, est-ce qu'ils n'auraient pas comme stratégie globale d'utiliser l'intox pour arriver à leurs fins?

Je travaille pour une grosse boite qui doit souvent faire la chasse aux gens qui proposent des services en "piratant/détournant" les nôtres. Au service juridique, ils y vont souvent à l'intox dans les cas où ils savent qu'ils n'auront pas forcément la capacité d'attaquer et de gagner en justice (vous savez ces histoires de serveurs hébergés à l'étranger, etc.) : ça passe par l'envoi de courriers menaçants avec pour objectif de faire peur à la cible pour qu'elle abandonne son activité ou à son hébergeur pour qu'il dézingue le site ou l'application posant problème.

C'est peut-être la stratégie adoptée par GW mais, manque de bol, cela a mal tourné ce coup-ci... Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fbruntz' timestamp='1360914034' post='2306185']
Merci, Olorin, pour tes explications.

Je continue à me faire l'avocat du diable (j'aime bien faire ça même si ça me vaut des ennuis parfois :innocent: ) : chez GW, est-ce qu'ils n'auraient pas comme stratégie globale d'utiliser l'intox pour arriver à leurs fins?

Je travaille pour une grosse boite qui doit souvent faire la chasse aux gens qui proposent des services en "piratant/détournant" les nôtres. Au service juridique, ils y vont souvent à l'intox dans les cas où ils savent qu'ils n'auront pas forcément la capacité d'attaquer et de gagner en justice (vous savez ces histoires de serveurs hébergés à l'étranger, etc.) : ça passe par l'envoi de courriers menaçants avec pour objectif de faire peur à la cible pour qu'elle abandonne son activité ou à son hébergeur pour qu'il dézingue le site ou l'application posant problème.

C'est peut-être la stratégie adoptée par GW mais, manque de bol, cela a mal tourné ce coup-ci...
[/quote]


C'est clairement des menaces en l'air pour le coup. C'est une pratique très (trop) répandue dans les grosses boîtes. Mais certaines oublient que de tels courriers peuvent engager leur responsabilité (et je parle même pas de l'envoi d'huissier, de société de recouvrement, etc. ...). En France, certains "petits" commerçants ne se sont pas laissés faire et ont contre-attaquer avec succès en les faisant condamner pour ces menaces infondées. Modifié par lou21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.