Aller au contenu

Assauts Planétaires, SMC/Eldars versus DA !


Usagi3

Messages recommandés

Voici un rapport de bataille en 2000pts au format Assauts Planétaires ! Il oppose mes Space Marines du Chaos alliés à des Eldars aux Dark Angels d'Azrael... [url="http://usagi3.free.fr/spip.php?article1060"]La version avec photos est là ![/url] Commentaires très bienvenus !

--------------------------------------

Cela faisait longtemps que je n’avait pas fait de rapport de bataille, tiens ! C’est que mine de rien la chose demande du temps... Bref, Azrael et moi ayant prévu une partie qui promettait d’être amusante, l’occasion était trop belle !

J’aime beaucoup l’extension Assauts Planétaires. Le fait que le Défenseur (c’est moi dans cette partie !) mette entièrement le décor en place permet d’apporter une vraie dimension narrative à l’histoire, ce dont on ne va pas se priver ici. Je jouerai mes Space Marines du Chaos tandis qu’Az commandera les Dark Angels ! Les deux Codex cartonnés s’affrontent !!

Planète Manuto III, Segmentum Ultima.

Cette planète était autrefois aux mains des forces du Chaos... Pacifiée par les nobles Dark Angels, elle était retournée dans le giron de l’Imperium. Las, l’histoire n’étant qu’un éternel recommencement, le Chaos est de retour ! Le nouveau dirigeant de la planète, un Déchu doté d’abominables pouvoirs de sorcellerie, s’est même installé dans la Forteresse de la Rédemption construite par les Marines... Plus grave, à l’aide de SCS corrompus, il mettrait aux points de redoutables marcheurs de guerre gigantesques capables de rivaliser avec les Chevaliers ! Il n’en faut naturellement pas plus pour qu’à la première opportunité offerte, les Dark Angels ne viennent chercher vengeance...

Les Xenos alliés aux Marines du Chaos parviendront-ils à empêcher les Dark Angels de déchaîner leur fureur sur Manuto III ? Réponse... maintenant !

Le cérémonial d’Assauts Planétaires commence... Az n’ayant jamais pratiqué la chose, nous jouons sans les Stratagèmes. Je mets donc la table en place...
JPG - 422.4 ko
JPG - 350.9 ko
JPG - 321.7 ko

J’ai essayé d’être logique. On va essayer d’y voir plus clair...
JPG - 741.8 ko

La plate-forme d’atterrissage Skyshield n’est pas un objectif. Eux sont au centre : un Bastion (1 objo) et la Forteresse (3 objos).

L’usine est gardée par un contingent de Faucheurs Noirs...
JPG - 260.8 ko

Que font-donc là ces Eldars du vaisseau-monde Altansar ? Mystère !

La Forteresse est occupée par des Marines du Chaos et des Havocs...
JPG - 350.9 ko
JPG - 349.4 ko

Sur la Skyshield, attendant une importante livraison, le Sorcier Déchu, son escorte de Thousand Sons, des Havocs, deux laser Icarus...
JPG - 340.1 ko

Je n’ai pas de photos pour l’illustrer, mais il y a 10 Marines du Chaos dans le bastion. Et voilà !

...

...

Et voilà ?! Il y a 2 000 points là ?! Meuh non, bravo aux fines calculatrices sur pattes que vous êtes ! J’ai décidé d’expérimenter une contre-attaque sur les attaquants !! Idée fumeuse s’il en est, on verra si ça tourne à la cata ou si c’est génial... Bref, voici ce qui arrivera en cours de partie :
JPG - 272.9 ko

On reconnaît là (enfin, on reconnaît si on connaît je suppose !) deux aéronefs, un Helldrake du Chaos et un Nightwing Eldar. Au sol, il y aura un char Vindicator, un Serpent avec des Vengeurs et le redoutable Avatar du vaisseau-monde Altansar (ce qui sous-entend que les intérêts Eldars dans le coin sont sérieux !!). Au moins, on ne pourra pas dire que j’ai fait dans le pas original !!!

Ha oui, mon armée du Chaos est en cours de peinture... Si vous voulez voir de la table entièrement peinte, il faudra attendre début mars avec notre traditionnelle partie au format Apocalypse ! 16 000 points sur la table... Mais je m’égare, revenons à nos moutons !

En face, Azrael me dévoile sa liste... et ça va piquer.
JPG - 276.5 ko
Mon vaillant adversaire !

Je tiens à préciser que je lui avais dit de se faire plaisir. Sa liste est effectivement assez bourrine, mais on est en train de tester le Codex !
JPG - 326.3 ko

Je laisse la parole à Az pour le détail :

QG :
- Belial avec Epée du Silence
- Un Maitre de Compagnie avec Armure d’Artificier, Epée Énergétique, Pistolet Plasma et Bombe à Fusion

Elite :
- 9 Chevaliers Deathwing avec la Relique des Impardonnés
- 1 Dreadnought Canon d’Assaut et Lance Flamme Lourd dans 1 Pod Lanceur Deathwind

Troupes :
- 5 Terminators Deathwing avec Canon d’Assaut (en troupe grâce à Belial)
- 5 Scouts avec Bolter Lourd
- 10 Tactiques avec Fuseur et Sergent Vétéran avec Gantelet dans Pod basique
- 9 Tactiques avec Fusil Plasma et Sergent avec Pistolet Plasma dans Pod basique

Attaque Rapide :
- 10 Marines d’Assaut avec Sergent Vétéran Hache Energetique et Bombe à Fusion

Soutien :
- 1 Prédator full Lasers

Les connaisseurs, encore eux, auront sûrement noté les deux éléments qui vont faire très mal. Tout d’abord, 9 Chevaliers avec leur chef, Belial... Sur le papier, c’est imbuvable, on va voir sur la table de jeu ! Autrement, 3 modules d’assaut, donc insensibles aux accidents de Frappe en Profondeur, et de venus fort enquiquinants en v6 (pour ceux qui se demandent pourquoi, on peut à présent en sortir dans les 6 pouces... Testez, ça change beaucoup de choses).

Az commence son assaut par un bombardement orbital, ce que les règles nomment une tempête de feu ! Il en gagne1d6+4 (car 4 objos).
JPG - 335.7 ko
Ce seront donc 7 frappes !

Le résultat est abominable. La tour et le silo à missiles de la Forteresse sont anéantis !!!
JPG - 389.2 ko

Arg. Bon, on commence !
Tour 1 des Dark Angels

Conformément à son Codex, Az choisit le tour d’arrivée des ses Terminators de la Deathwing... Sans surprise, ce sera le premier ! Là, je ricane. Ha ha. Vu comment la table est chargée en décors, il va se prendre inévitablement une série d’accidents de frappe en profondeux qui fera bien mes affaires !!! Surtout que...
JPG - 415.3 ko

Wow !! Courageux, Az !!! Il les pose donc là, et passe à la suite. Charitablement, je lui rappelle qu’il a oublié de faire son test de déviation... Et là, j’apprends qu’il n’y en a pas à cause de la présence de cet empaffé de Belial dans l’escouade !!! Ha, ben je ricane nettement moins pour le coup moi...
JPG - 372.6 ko
Ces figurines sont magnifiques, au passage.

La moitié de 3 modules d’assaut, c’est 2, et donc hop, paf, deux pods s’écrasent lourdement dans l’enceinte de la Forteresse impie !
JPG - 333.3 ko
Le premier non loin du Bastion...
Notez l’effet de flou pour simuler la vitesse de l’impact ! Mais si, c’est fait exprès je vous dis !
JPG - 428.5 ko
Le second près de la Forteresse.
Enfin, ce qu’il en reste !!

La phase de tir n’est guère favorable aux malheureux Space Marines du Chaos terrés dans les décombres fumants de la Forteresse...
JPG - 471.9 ko

Les Chevalier et Belial, Monsieur je-ne-dévie-pas pour les 3 du fond qui ne suivent pas, s’en prennent lâchement à la plate forme d’atterrissage... et la pulvérisent !!
JPG - 484.2 ko

Des spécialistes de la démolition, ces gens-là, décidément !!
Tour 1 des Space Marines du Chaos/Eldars

Bon, fini de rire, c’est à moi !! Bon, on va faire rapide... Toutes mes réserves arrivent, sauf le Vindicator. Mon Nightwing et mon Helldrake se positionnent pour laminer les Chevaliers, mon sorcier (qui est joué avec les caractéristiques d’Ahriman), mes Havocs, mon Aspirant vont faire pareil... Et j’en tue 1. Un. UN. Explications... Les bidules ont une sauvegarde de 2+, avec une invulnérables à 3+. Bien placés (et c’est ici le cas), ils ont tous une Endurance de 5. Grâce au petit familier rigolo qui voit dans le noir et qui causera la perte des Dark Angels si l’Inquisition met la main dessus, ils Abjurent le sorcier sur 5+. N’oublions pas qu’ils relanceront les 1 pour toucher ou blesser, et nous obtenons une unité certes chère en points, mais juste imbutable ! Ha oui, ils peuvent frapper à PA pas beaucoup une fois par partie, aussi...
JPG - 430.6 ko

Je tue du Marine Tactique grâce à un habile survol du Helldrake (qui leur a coupé la tête avec ses ailes tranchantes, tchac !)... Les Faucheurs en abattent aussi pas mal.
JPG - 455.1 ko

Mon mega laser de la mort qui tue, celui sur la seule section encore intacte de ma Forteresse (sgnif !), réussit l’exploit de ne pas réussir à percer le blindage du Predator full laser, et j’ai fini mon tour !!!
Tour 2 des Dark Angels

Arrivée sous les vivats du 3ème module d’assaut ! C’est près de mon usine... Les Faucheurs Noirs Eldars et leurs armes à PA3 inquièteraient-ils les Dark Angels en armure énergétique ?! Je n’ose y croire !!
JPG - 390.9 ko

Ha tiens, j’avais oublié de vous préciser que les Terminators d’Az s’étaient retrouvés coincés dans des tombes lors de leur tentative de téléportation au tour 1... Ils retentent leur chance, avec plus de succès cette fois !
JPG - 499.4 ko
Près du bastion.

Autrement, les abusés Chevaliers et leur empaffé de cheffaillon chargent le Déchu... qui lance un défi auquel Belial s’empresse de répondre ! Là, je jubile... Il me reste une charge psy, mon Déchu a une arme de force, si le gugusse d’en face rate une sauvegarde invulnérable, il est MORT !! Ha ha (rire diabolique) ! Naturellement, je ne parviens pas à faire 4 en jetant deux dés, et rien ne se passe. Enfin, si : mon Déchu est mourant !!!
JPG - 422.9 ko
JPG - 389.6 ko

Détail rigolo, la crosse de pistolet bolter, c’est vachement plus efficace que la lance ardente, le canon laser ou l’autocanon Hades... comme le prouve un des mes Thousand Sons en abattant un Chevalier Deathwing au corps à corps !!

Ha oui, j’oubliais... Un Dark Angel tactique avec fuseur à vaporisé mon Bastion, infligeant 4d6 touches de Force 6 aux occupants !!! 2 Marines du Chaos hébétés survivront.
Tour 2 des Space Marines du Chaos/Eldars

On ne peut pas dire que ma défense soit très brillante pour le moment... Mes jets de dés calamiteux n’arrangeant guère les choses. Mon Vindicator fait son entrée, dans le dos des Chevaliers. Haaa, enfin une bonne nouvelle !!
JPG - 308.1 ko

Mes Vengeurs débarquent de leur Serpent pour effectuer leur Grêle de Lames sur des Marines d’assaut...
JPG - 432.8 ko

Et l’Avatar, arrivé au tour précédent très loin de l’action, continue sa course en petites foulées !!
JPG - 401.6 ko

Mon super canon laser de Forteresse abat le Predator...
JPG - 347.2 ko

Nettement moins réjouissant, mes vengeurs avec leurs 3 tirs chacun ne parviennent à abattre qu’UN Marine d’Assaut !! La faute à des jets de dés calamiteux chez moi et chanceux chez Az.
JPG - 387.2 ko

Ça sent le sapin pour eux dans un avenir très très proche (genre le tour suivant !).

Mes Faucheurs Noirs continuent à m’impressionner en revanche, en abattant rien de moins qu’un Maître ce Compagnie ! Bravo les gars, heureusement que vous êtes là !!!
JPG - 516.2 ko

Le duel Belial/Sorcier se poursuit, et comme je ne veux toujours pas faire 4+ en jetant des dés à 6 faces, mon Déchu s’effondre !
JPG - 448.9 ko

Respect à Az au passage, qui aurait pu tenter de changer de personnage se battant en duel avec mon Déchu : il ne l’a pas fait, jugeant que ce ne serait carrément pas fluff ! Bravo !
Tour 3 des Dark Angels

Le Dread Dark Angel s’en prend fourbement à ma seule unité efficace de la partie : un Faucheur Noir s’effondre !
JPG - 393.6 ko
Maugan Ra n’est là que parce que j’adore sa fig !

Les deux survivants du Bastion explosé au fuseur sont abattus...
JPG - 426.2 ko

Les Marines d’Assaut exterminent les Vengeurs dans un bref corps à corps sanglant...
JPG - 322.4 ko

Et l’Avatar se retrouve gravement blessé, non sans avoir pulvérisé deux Terminators ! Non mais ho !
JPG - 306.9 ko
Tour 3 des Space Marines du Chaos/Eldars

L’Avatar continue le ménage autour de lui...
JPG - 438.3 ko

Mes Marines du Chaos dans la dernière section intacte de leur Forteresse abattent deux Dark Angels...
JPG - 438 ko

Je n’ai pas de photos, mais en autres actions notables...

Mon Vindicator shoote les Chevaliers, en tuant un de mémoire.

Mon Serpent tire dans le dos d’une escouade de Scouts, n’en tuant qu’un. Mes avions abattent quelques piétons, le Helldrake en profitant pour quitter la table et récupérer un point de coque perdu.
Tour 4 des Dark Angels

La dernière section intacte de ma Forteresse est explosée par le Dread, et les 4d6 touches de Force 6 ont raison des occupants !!
JPG - 383.3 ko

Le reste est anecdotique... Encore que, pas tant que ça !! Les Marines d’Assaut chargent mon Serpent... qui survit !!! Bien inattendu, mais ça fait mes affaires !!
Tour 4 des Space Marines du Chaos/Eldars

Du coup, mon Serpent en profite pour se placer dans le dos du Dread, appuyé par le Nightwing !
JPG - 478.9 ko

Mes Faucheurs Noirs, qui sont mes derniers piétons encore en vie ( !!), quittent leur usine pour se précipiter vers les décombres de la Forteresse...
JPG - 371.3 ko

L’Avatar s’étant débarrassé aisément du dernier Terminator qui lui faisait face, puis s’élance vers un sergent apeuré se terrant contre son module d’assaut !
JPG - 430.1 ko

Il lui explique comment on fabrique de lasagne de cheval dans les vaisseaux-monde !
JPG - 378 ko

Hélas, trois fois hélas, toute chance de contrôler au moins un objectif m’échappe quand le Serpent et le Nightwing, pourtant dans le dos du Dread, échouent à lui faire quoi que ce soit !!!
JPG - 324.7 ko
Tour 5 des Dark Angels

Les Scouts se positionnent derrière le Serpent d’Altansar...
JPG - 394.4 ko

Lers Chevaliers rattrapent l’Avatar... Hurlant de rage, le bouillant Démon défie Belial en duel !! Lâchement, il décline et envoie le champion des Chevaliers à sa place... qui se débine !! Hooou, que c’est petit tout ça !!!
JPG - 428.8 ko

L’Avatar est défait en combat, tandis que le Serpent s’écrase au sol, criblé de bolts par les Scouts. Argggg, encore une chance de contrôler un objo qui s’envole !!
Tour 5 des Space Marines du Chaos/Eldars

Mon Nightwing échoue une nouvelle fois dans sa tentative d’abattre le Dread, ce dernier se protégeant dans un cratère. Mes Faucheurs parviennent dans les décombres fumants de la Forteresse...
JPG - 486.1 ko

Et la partie s’arrête là.

Faisant le compte des poings !
JPG - 486.1 ko

Des faucheurs et un Dread occupent cet objectif... Priorité à l’attaquant, 1 point pour Az !
JPG - 410.9 ko

Ces deux Marines d’Assaut en offrent un second à mon adversaire.
JPG - 443.1 ko

Les Chevaliers Deathwing et leur couard de cheffaillon un troisième...

Et le dernier, le bastion (enfin, ses restes !!) est vide de tout occupant !
Victoire des Dark Angels par 3 à 0 !

Quand le soir tomba, les Dark Angels étaient maîtres de la situation. La Forteresse corrompue était démolie, le Déchu capturé par Belial en personne... Le prix avait été lourd à payer en vies humaines, mais la victoire était là. Certains auraient aimé voir arriver l’Ordo Xenos pour lever le voile sur les motivations des Eldars, mais le Cercle Intérieur n’avait cure de ces considérations. Cypher aurait refait parler de lui dans un autre sous-secteur... Le croiseur d’attaque abandonna donc sa position en orbite pour s’en aller à travers le Warp, laissant derrière lui les ruines encore fumantes du Manufactorum du Chaos.
Petit bilan...

Bon, j’ai pris cher !!! Je peux accuser les dés, et il est vrai que ma déveine a été flagrante, mais pas que... Plusieurs erreurs m’ont sauté aux yeux en écrivant ce compte-rendu (comme quoi, ça sert !).

- La première, je m’en suis rendu compte dès le tour 3 : mettre le paquet sur les Chevaliers était inutile. Sauvegarde de 2+/3+... Mes avions auraient été bien mieux employés à massacrer à coup sûr du Marine tactique ou du Scout. Cela aurait déjà changé pas mal de chose, car regardez bien qui a capturé les objectifs chez les Anges verts, mmmh ?

- La seconde... Mon déploiement. Je persiste à penser que mon idée de contre-attaque dans le rôle du défenseur n’est pas complètement stupide, mais mon Avatar n’a quasiment rien fait de la partie, idem pour le Vindicator qui n’arriva qu’au tour 3, et mon Serpent envoyé au casse-pipe sans soutien... J’aurais dû tout placer sur la table au tour 1. J’avais peur du bombardement orbital et je trouvais fluff de faire arriver mes Eldars en renfort, mais la contre-partie de mon raisonnement fut une inutilité flagrante des unités incriminées, qui auraient pu faire très mal !

Par contre, je suis fier de moi ! J’ai un peu de mal avec la déveine aux dés, et je peux m’énerver un brin quand c’est trop flagrant. Je me déteste alors après-coup (ça ne va pas très loin hein, mais les soupirs à répétition, ça doit fatiguer mon adversaire à la longue !). Là, pour une fois, j’ai fait l’effort de prendre sur moi en me forçant à voir le côté comique de la situation... et ça a fonctionné !

Tiens, quelques remarques sur l’utilisation d’Assauts Planétaires en V6... Le fait que le Défenseur déploie seul le décor interdit à l’Attaquant de prendre des Fortifications. Si ce dernier ne dispose pas d’Aéronefs, le Défenseur dispose automatiquement de la maîtrise des cieux ! Loin d’être négligeable. Même si l’Attaquant en aligne, comme le Défenseur peut déployer gratuitement une arme d’interception par Objectif, ça grimpe vite... surtout que lui peut en acheter une en rab s’il le souhaite. Du coup, les Aéronefs s’imposent comme un choix intéressant pour le Défenseur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci pour ce rapport Usagi3 !

Désolé d'avance pour les puristes, tout n'est pas peint, pas faute de mettre la main à la pâte !

Ceci était ma toute première partie d'Assaut Planétaire (honte à moi) et il s'avère que c'est une extension que j'apprécie grandement ! Les attaques de places fortes j'adore ça !

Concernant ma liste d'armée :

Je voulais une armée rapidement efficace tour 1, avec le reste déployé de mon côté de table (me restait un prédator, les scouts et les marines d'assaut ... facilement déployable)
J'ai pris un Maitre de Compagnie que j'ai placé dans un pod avec une tactique plasma afin de bénéficier des relances du Cercle Intérieur sur les Chaoteux.
J'ai enfin pris 9 Chevaliers Deathwing pour les tester, avec Belial histoire de pas les perdre bêtement. Bien joués, ils sont assez imbuvables (au moins contre chaos) ... si bien que j'en jouerai en commité restreint. Mes "9" au complet seront utilisés qu'en Apo :)

Ma stratégie était assez simple en somme, elle consistait en 2 points :

- sécuriser un maximum mes FeP tout près des objos avec les Pods pour éviter les incidents fâcheux. J'ai eu le nez fin sur le coup là, vu la table de jeu assez chargée en décors.
- éliminer la menace principale avec Belial et ses Chevaliers. J'ai choisis la plateforme Skyshield, vu les reserves ennemies en attente et les 2 Lasers Icarus. Accessoirement, un déchu se trouvait là, de quoi occuper Belial pendant que mes "Spartiates" rasaient le reste.

Pour une fois, je n'ai pas été malheureux sur mes jets de dés ! Et ça fait du bien ! Modifié par AzRa3L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle table et belle partie, ravi de voir de la variété dans les unités :)

C'est une erreur dans la rédaction (ou une règle spé d'Assaut planétaire) mais Belial et les Chevaliers ont chargé Tour1 après une FeP ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça vient ! Mais perso, je n'avais pas eu le temps de l'écrire quand je l'avais lu. D'ailleurs je l'ai relu car je n'étais plus sûr de moi :P

Donc bonjour tout d'abord :)

Merci encore à usagi pour ce rapport fort sympathique même si c'est une partie non standard (je suis plutôt fan des parties standards afin de voir les stratégies et les erreurs à ne pas produire :D)

Déjà un petit mot concernant le POD. Il n'est aucunement immunisé aux Incidents de frappe me semble-t-il mais il peut souvent les éviter (terrain infranchissable ou figurine amie/ennemie et réduction de la déviation pas augmentation). Ce qui peut changer pas mal de chose, comme un chevalier gris et son séisme wrap :)

Sinon les 10 Chevaliers Deathwing c'est vraiment violent surtout le coup de la F10PA2 à initiative ... dans le genre PAFTMORT sur les CM ou les véhicules on ne fait pas mieux.

Ce qu'aligne Usagi n'est pas foncièrement mauvais mais effectivement déployer que la moitié sur la table, c'est dur de revenir dans la baston par la suite.

En tout cas ce fût un beau carton/carnage/défouraillage. Violent à souhait. La destruction de bâtiment parait si simple :D


Vivement la peinture pour les prochains rapports :)

Encore merci pour l'écriture etc et entièrement d'accord sur le fait qu'un rapport permet de bien voir ses erreurs :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A assaut planétaire, toute le monde gagne la règle Frappe en Profondeur. Ceux qui l'avaient déjà avant peuvent charger T1 =)


Sinon, rapport bien sympathique mais un peu à sens unique ^^'

Faut pas s'étonner de l'absence de commentaire, on a perdu l'habitude des rapports d'Usagi :crying:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
C'est donc pour cela q'Usagi a peu sortire ses aeronef tour 1?

Sinon merci pour le rapport perso je n'aurais psa crue que les 9 chevaliers tiendraient autant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Les chevaliers font mal ! [size="2"]La liste des DA n'était pas venue pour la gastronomie locale ! [/size]

Ta prudence dans le déploiement t'a coûté cher mais dans un assaut planétaire il est toujours plus difficile de deviner ce qui va se passer par rapport à une bataille rangée.

Comme toujours c'est un plaisir de lire tes rapports, bien garnis en photos et commentaires sympathiques.

Au plaisir de te relire rapidement donc ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img] Modifié par Leodas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.