Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le fluff et liste

Dsmagger

Messages recommandés

[quote name='Damrok' timestamp='1362474202' post='2317790']
[u]Attention, Spoil du livre "la legion des damnés" inside[/u]

Pendant qu'on est dans le fluff "new age" et son adaptation sur table. Il faut lire "la legion des damnés" pour se rendre compte que l'adaptation n'est pas completement possible, voir pas du tout. Dans ce bouquin (pas terrible au passage, mais ce n'est pas le debat) la legion des damnés met en deroute... non, aneanti le furiocauste (une invasion de demons de Khorne + des SMC de plusieurs legions renegates et des World Eater en grande quantité capable de raser une planete en une journée) en quelques minutes.
Je savais la legion des damnés efficace, mais à ce point... Faut dire qu'ils sont sencé être totalement intangible, leurs armes/munitions ne devenant tangible qu'apres avoir traversé l'armure du pauvre gars en face, voir même du croiseur et autre vaisseaux spacial, puisqu'ils deboulent avec un vaisseau plus gros que la comete de Keller... Du coup, je pense que ce fluff est totalement exagéré, voir completement fumé, mais même en reduisant un tout petit peu leur efficacité, comment vous adaptez des regles et cout pour des figs pareil?!
A mon avis ce n'est pas franchement réalisable, du coup, vu qu'un jeu se doit d'avoir un minimum d'equilibre (la encore tout est relatif), la legion dans le jeu est loin, tres loin d'etre aussi efficace, mais tout de meme plus resistante qu'une escouade de SM classique. Plus cher (trop?) aussi, mais ca semble logique ça.
[/quote]

Oh bah, GW a bien adapté l'armée des morts pour Le Seigneur des Anneaux.

Les romans BL c'est pas vraiment du fluff officiel, c'est la vision personnelle du fluff par l'auteur avec toutes les libertés scénaristiques que cela entraîne. Autant on peut se monter une armée basée dessus (ça peut même donner des trucs pas mal) autant parler de respect du fluff en se basant dessus c'est très moyen. Même les romans basés sur l'hérésie d'Horus présentent des libertés plus ou moins énormes, c'est juste que, vu leur succès, GW (et en fait surtout FW) se base sur certaines idées qui y sont présentes et les reprennent. Vu la qualité de certains de ces bouquins, ce serait dommage de s'en priver. :lol:

Le fluff et les liste
Quand j'ai vu ce sujet, je me suis dit "ça, c'est l'histoire d'un gros bill qui joue une armée optimisé et qui cherche a la rendre "réaliste" "
Cependant, le sujet va plus loin.
Il faut d'abord différencier en fonction du joueur.
Certains ont une armée qu'ils adorent, des figurines peintes amoureusement selon leurs capacités, et utilisent des unités qu'ils adorent pour partir au charbon, sans prendre en compte une réelle compétitivité de liste : je veux parler des types qui jouent des unité white dwarf, type mandragore, cours du voivode, vespides, Scorpions...
Bref.
Certaines de ces liste gagnent en compétitivité lorsque leur propriétaire est fan d'une unité doté d'un meilleur rapport qualité prix. Je pense aux incubes, pas forcément très opti, mais souvent adoré par les joueurs eldars noirs.
Et ceux qui en rajoute "j'adore les Immaculé, ils sont trop stylé, c'est l'élite des eldars noirs" Tu parles, c'est juste un guerrier qui a un fusil f8pa2! Si le joueur aime clairement la figurine des immaculés, il joueras beaucoup de guerriers.
Après, monter son histoire est important. Pour ma part, chaque seigneur de guerre, chaque ost, a son historique. Plus ou moins pauffiné a l'écrit, elle est claire si on me demande, je peux l'expliquer.
Si je veux jouer une liste Coteaz, je dirais pas "je rafolle des 15 exemplaires identique des suites inquisitoriale" mais ; j'ai décidé de jouer SALE!
Après, certains peuvent adorer les conversions des suites inquisitoriales!

Bref, il faut quand meme pas tenter de tout justifier, et ne pas oublier que le fluff c'est un état d'esprit donné par le joueur qui joue avec ses potes.
En tournois, a part le monsieur qui viens chopper la plus belle note de peinture, peu de joueur s'encombre d'un fluff.

Mon avis