Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Charges de plus d'une unité et tir en alerte


Helden

Messages recommandés

A la lecture des règles et plus ou moins persuadé d'en avoir lu la confirmation sur le net, je joue toujours ainsi. Mais suite à la réclamation d'un de mes adversaires qui ne voyait pas les choses comme ça, j'aimerais avoir confirmation de votre part.

Admettons que 2 unités de marines veuillent charger une unité ork.
L'ordre de la phase d'assaut indique :
- déclarer une charge
- effectuer les tirs de contre-charge si l'adversaire le souhaite
- réaliser la charge et mettre au contact l'unité qui a chargé
- puis déclarer la charge suivante
etc...

Donc théoriquement, si je déclare l'une des 2 charges de marines, mon adversaire aura le choix suivant :
- soit il fait le tir en alerte des orks sur cette unité de marines là
- soit il ne le fait pas mais si cette unité de marines arrive au contact alors les orks ne pourront pas faire de tir en alerte contre la seconde unité de marines au moment où elle déclarera à son tour sa charge puisqu'à ce moment là, les orks seront bloqués au corps-à-corps avec la première unité de marines

Ai-je mal lu les règles ?
Est-ce qu'en gros une unité qui se fait charger n'a presque pas d'autre choix que de tirer en alerte sur la première unité qui a déclaré la charge ? Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois plutôt le truc comme :
- déclare toutes les unités qui lancent un assaut
- l'unité qui se fait charger choisit contre qui tirer en alerte
- résolvent tirs d'alerte
- faire les mouvements d'assaut

En tout cas dans mon groupe de joueurs on a tous compris ça
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les charges sont déclarées les unes après les autres. Donc, s'impose le choix d'effectuer un tir de contre charge ou pas.
C'est quand même super bien décrit p.20 "sous phase de charge" (pour une fois qu'une règle est claire dans son déroulement)

Helden a donc bon. Modifié par Gondhir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='McCastel' timestamp='1361992522' post='2314056']
Je développe lunesauvage:

1) le joueur qui contrôle les SM déclare TOUTES ses charges et contre qui... Ici, les deux escouades sur la bandes d'Ork
2) le joueur Ork choisi l'une des deux escouades SM pour faire son tir d'alerte.
[/quote]

Euh... non.

On déclare et effectue les charges une à une (voir le tableau page 20 et le point 5 qui dit de répéter la manip pour une autre unité).

Donc le joueur SM déclare une charge, elle est résolue, avec tir d'alerte si le joueur ork le veut.

Puis le joueur SM déclare une charge avec une autre unité et si c'est sur la même unité d'orks, que la précédente charge a échoué ET que les orks n'ont pas tiré dans cette phase, alors il peut y avoir un tir d'alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo Yekcim

en même temps, je rappelle le réglement de la section :
[quote]•"Je pense que": Ne pensez pas, citez, interprétez, mais ne pensez pas que. Soit c'est écrit (mal), soit ça ne l'est pas, ici seul l'écrit compte.[/quote]


La section n'est pas faite pour donner une opinion, mais des arguments clairs et documentés par des références au GBN (ce que Lunesauvage a fait).
Donc si on ne peut pas justifier ses dire, mieux vaut ne rien dire.

Yekcim[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite du sujet pour un petit éclaircissement

J'ai toujours joué mes assaut "séquentiellement" comme dans le GBN
Cependant en lisant vos commentaires, je remarque que j'applique une différence qui ma foi n'est p'tet pas tout à fait fondée

Je partais du principe que (comme précisé au 2eme paragraphe de la page 21) [b]dès[/b] qu'une unité a déclaré sa charge on "peut" résoudre le tir en état d'alerte, mais que si on ne le fais pas il est "gaché" et que comme on ne peut tirer qu'une fois en état d'alerte si on ne le fais pas la 1ere fois, on ne peut plus le faire ensuite que la 1ere charge ai réussi ou non

Ce qui faisait que je déclarais d'abord les charges "lointaines" pour que mon adversaire tire en état d'alerte, pour laisser plus de chance aux unités plus pres d'arriver a bon port sans trop de dégat (et aussi et surtout, le fait de déclarer la charge d'un perso indé avant une autre unité sur une unité d'incendiaire pour que les X milles touches de mur de feu ne cible que le perso, eloigné ou non)

Je me fourvoyais donc?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m'excuse, mais je viens de voir (au vu de la reponse de belesprit) que j'ai "oublié" la partie importante de mon raisonnement (ne jamais faire plusieurs choses en même temps :P )

Ce qui me fait dire que le tir en état d'alerte c'est à la première charge ou jamais c'est la 1ere phrase du paragraphe "determinez la distance de charge":

[quote]une fois tous les tirs en état d'alerte résolus...[/quote]

"Pour moi" (je sais que ça ne se dit pas ici bas :P ) le tir est dit "résolu" qu'il ai été fait ou non, et vu que l'on ne peut faire qu'un tir en état d'alerte et qu'une fois résolu on a de facto plus le droit d'en faire un autre, c'est tout de suite ou jamais

Je rapproche ça au paragraphe "quelles figurines peuvent tirer?" page 13

[quote]un joueur peut choisir de ne pas faire tirer certaines de ses figurines...[/quote]

Et comme à la phase de tir, une fois qu'on a choisit de ne pas tirer on ne revient pas dessus, j'applique le même raisonnement pour le tir en état d'alerte

Dis comme ça, ça me parait pas super clair :P
Si?

Cela dit c'est "mieux" de réussir sa 1ere charge, le problème ne se posant plus une fois les assaillants lockés au close ;)

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1362058679' post='2314468']
Bonjour

Je profite du sujet pour un petit éclaircissement

J'ai toujours joué mes assaut "séquentiellement" comme dans le GBN
Cependant en lisant vos commentaires, je remarque que j'applique une différence qui ma foi n'est p'tet pas tout à fait fondée

Je partais du principe que (comme précisé au 2eme paragraphe de la page 21) [b]dès[/b] qu'une unité a déclaré sa charge on "peut" résoudre le tir en état d'alerte, mais que si on ne le fais pas il est "gaché" et que comme on ne peut tirer qu'une fois en état d'alerte si on ne le fais pas la 1ere fois, on ne peut plus le faire ensuite que la 1ere charge ai réussi ou non

Ce qui faisait que je déclarais d'abord les charges "lointaines" pour que mon adversaire tire en état d'alerte, pour laisser plus de chance aux unités plus pres d'arriver a bon port sans trop de dégat (et aussi et surtout, le fait de déclarer la charge d'un perso indé avant une autre unité sur une unité d'incendiaire pour que les X milles touches de mur de feu ne cible que le perso, eloigné ou non)

Je me fourvoyais donc?
[/quote]

Tu peux choisir ou pas d'effectuer un tir en état d'alerte. Mais un refus sur l'unité X ne t'empèche pas de tirer sur une éventuelle 2e charge par l'unité Y.

Exemple:

-J'ai une escouade Scorpions eldars et une escouade d'arlequins.
-Je déclare une charge de mes arlequins sur tes 10 SM
=> *Tu peux décider de tirer en état d'alerte sur les arlequins
=> *Vu que mes arlequins sont loins, tu peux décider de ne pas le faire et d'attendre voir ce que je fais avec mes scorpions.

-Les runes sont avec moi: je fais double 6, et j'impacte tes SM.
=> Mes arlies sont au contact de tes SM. Si je déclare une charge avec mes scorpions sur tes 10 SM, tu ne pourras pas tirer, étant occupé à éviter les rires et les coups des 10 trolls^^"

-Les runes ne sont pas avec moi, mes arlequins font double 1 sur leur charge, il leur fallait minimum 3 ps.
=> Si tu as tiré sur les arlequins en état d'alerte, tu ne pourras pas le faire sur une autre escouade qui viendra éventuellement te charger.
=> Si tu as décidé d'attendre voir ce que faisaient mes arlequins, tu pourras tirer sur mes scorpions en état d'alerte^^

[quote]une fois tous les tirs en état d'alerte résolus...[/quote]

Si une unité n'a pas encore tiré en état d'alerte, il n'est donc pas encore résolu, vu qu'il n'a pas encore eu lieu^^"

Aka, si tu refuses de tirer en alerte sur l'unité X, que X rate sa charge, mais que l'unité Y veut charger, tu pourras tirer en alerte sur l'unité Y :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.