Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[ETau/WH40k] Au service du Tau'va.


Nethana

Messages recommandés

[center][b]Prologue[/b][/center]

Trois rotaa depuis que la caste de feu avait débarqué su ce caillou de malheur infesté de créatures carnivores. En trois rotaa, les Shas avaient affrontés en de successives escarmouches la menace, évalué cette dernière, et monté un plan d'éradication pour éviter un désastre à venir. Ce désastre avait un nom parmi les Gue'vesa : tyrannide, bien que si ce désastre devait donner un nom aux Shas, ce serait plus probablement "proie". Pourtant en cette dec, la proie semblait se montrer un chasseur patient, attendant son heure pour frapper.

"T1 en position" annonça un Shas'vre sur le canal commun aux équipes d'exo armures. T2 fit la même annonce, et T3 l'unité du Shas'El était déjà en position. Tout était prêt. "Feu." ordonna simplement le El. Les neufs exo armures tirèrent simultanément une salve de missiles en direction d'un imposant édifice de matière organique. Une ruche tyrannide, une grosse, dotée d'une sorte d'ansible organique qui expédiait un message sur tout le spectre. Incompréhensible, mais sa teneur n'était pas difficile à deviner. "Manger. Ici."

Un mélange de liquide sanguin et de spore éclata dans l'air à l'impact des ogives. Aussitôt la forêt s'emplit du bruissement des milliers de créatures de la ruche. "On recule" annonça le commandeur, et comme un seul homme les rétrofusées des exos armures les mirent en mouvement vers l'arrière tout en gardant leurs armes braquées sur la ruche. "L'entrée est dégagée" déclara un autre pilote sur le canal "T4 est prête à porter le coup mortel". Sur ces paroles les premières créatures de la ruche apparurent en visuel sous la canopée. Qu'elles rampent, courent, ou volent, elles gagnaient du terrain inexorablement sur les Shas. Le commandeur gardait un oeil expert sur les données topométriques de son armure, il semblait attendre quelque chose. Soudainement, les tyrannides semblèrent passer une ligne invisible que seul le stratège pouvait voir car il ordonna : "Ennemis à portée optimale. Saturez la zone." Sans attendre, les canons multitubes d'avant bras des crisis commencèrent à cracher la mort, tuant sans mal les frêles créatures de l'essaim. Les kai'decs s'égrénèrent avec lenteur, les Taus reculant tout en maintenant l'ennemi à distance de leurs armes. Ils devaient rester dans la zone, la sécurité de T4 en dépendait. Après cette attente interminable, un grésillement dans le communicateur suivi de la voix du Shas'Vre en charge du commando confirma la réussite de l'opération. Il ne restait plus qu'à porter le Mont'Ka. "Commandement terrestre à toute la flotte, la balise est en place, lancez une frappe orbitale sur ses coordonnées !" ordonna le commandeur. Dans la seconde, un rai lumineux traversa l'espace, et avant d'avoir pu souffler, la ruche encaissait de plein fouet l'impact d'un projectile solide accéléré à la vitesse de la lumière. Elle explosa dans une gerbe de couleur variant du vert au rouge. "Cible éliminée" confirma le commandeur "La ruche est..." Le Shas'El n'acheva pas sa phrase. Profitant d'un moment d'inattention un alien moins affecté que les autres par la perte du lien synaptique lui était tombé dessus. Avant qu'il n'ait pu se défendre, la créature avait sectionné de ses pinces le bras droit de l'armure. Déséquilibrée, cette dernière chut au sol, emportant avec elle la créature. Les bêtes les plus faibles étaient déstabilisées, la plupart ne bougeaient pas, certaines s'approchaient, visiblement décidées à en finir avec l'intrus. Des salves de plasma les cueillir en pleine course, tirée par les crisis encore debout, et à l'arrêt.

"Fuyez, ils sont trop nombreux pour tenir la position". L'ordre venait du Shas'El, la chute ne l'avait pas épargné mais il vivait toujours.
"On abandonne personne chef ! répliqua un des pilotes
-Mon armure est trop endommagée, on va tous se faire tuer si vous m'emmenez. Tirez vous de là Shas'ui c'est un ordre !"

Obéissant presque à contrecœur les exo armures activèrent leurs propulseurs principaux, quittant le champ de bataille en effectuant un prodigieux saut au dessus de la forêt qui les mettait définitivement hors de portée des tyrannides. Ces derniers n'avaient pas perdus de temps et les plus vifs d'entre eux griffaient déjà la coque de l'armure, découpant petit bout par petit bout les plaques de matériaux composites, avides à l'idée du repas qui les attendait à l'intérieur des couches de protections. Mais la nourriture ne l'entendait pas de cette oreille. A l'intérieur de l'armure, tous les voyants clignotaient dans le spectre infrarouge. Bras droit sectionné, bras gauche inutilisable suite à la chute. Propulseurs déconnectés du noyaux énergétique, bouclier hors d'usage. Armement à cinq pour cents de puissance. Il ne restait qu'une option. Le Shas'El entra une combinaison complexe sur le tableau de bord. L'intelligence virtuelle de l'armure demanda confirmation, il acquiesça. Une nouvelle alerte emplit l'habitacle de l'armure. "Surcharge du noyau énergétique dans dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois...
-Pour le Bien Suprême !" lança le commandeur.

[center]
[b]----Opération en territoire hostile----
[/b][/center]
Les colons d'Agrippa V sont assurés de leur survie grâce à l'intervention de la caste de Feu pour réduire à néant une menace alien. Lors de l'opération, le Shas'El'Saycith'Kais est mort en couvrant la retraite de ses coéquipiers. Aun'O'Ralai dirigera la cérémonie funéraire en son honneur lors du prochain rotaa. "Sa perte est une tragédie tant pour ses proches que pour l'empire. Je tiens à leur présenter moi même les condoléances du peuple Tau, et à saluer son sacrifice héroïque, qui est l'accomplissement ultime du Bien Suprême." nous a confié l'Aun.
Au cours de la cérémonie, le Shas'El sera promu Shas'O à titre posthume.

[center]---Réseau d'information extranet de la caste de Feu---[/center]


Contrairement à ce que laisse penser le prologue, l'histoire ne concernera pas un guerrier de feu, même si dans un univers où il n'y a que la guerre, il est fort probable que le sujet soit souvent abordé. Le premier chapitre demain matin, l'histoire n'aura de prime abord rien à voir avec le prologue, le lien ne se fera qu'ensuite, tel le livre la voie du guerrier dont le prologue semble trancher complètement avec les premiers chapitres.

Voilà la suite :

[center][b]Chapitre 1[/b][/center]

"Vous écoutez 'La voie de la sagesse' en direct de Tau'n présenté par Por'Ui'Okay'A. Ces kai'decs de débat sur la dichotomie du bien et du mal en présence de son éminence Aun'Vre'Kus'E vous est offe...". La jeune Fio coupa le radio transmetteur d'une main distraite. Assez philosophé pour cette rotaa, elle avait mieux à faire qu'écouter un journaliste essayer d'égaler la sagesse d'un éthéré. Fio'la'Ura'Sa, jeune membre de la caste de la terre se leva de son lit pour se rendre au résidu qui lui servait de salle de bains. La salle d'un blanc immaculé l'éblouit un instant lorsqu'elle y entra, mais très vite ses pupilles s'étrécirent, réduisant son spectre visuel, ne laissant plus apparaître que des nuances de bleues particulièrement agréables à ses yeux fatigués. Elle se dévêtit, jetant par la porte les deux bandes thermiques qu'elle portait la nuit, et passa sous la douche. Elle se prit à s'observer dans le panneau réfléchissant de la pièce tandis que l'eau dégoulinait le long de son corps. Elle faisait peine à voir. A dire vrai elle n'avait pas dormi plus d'une demi dec pour finir son travail dans les temps, et malgré cela elle craignait que le résultat ne fut pas à la hauteur. Le mélange d'eau et de produits purifiant s'arrêta de couler. Ura ramena ses cheveux de jais en arrière alors que le glissement de l'eau était remplacé par le souffle d'air chaud censé la sécher. Elle quitta la douche, sa peau bleuté encore luisante d'une humidité très agréable compte tenu du climat aride de la planète. Devant son miroir, un des rares luxes dans ses possessions, elle s'appliqua un maquillage sommaire, quelques touches pour masquer son évidente fatigue. Elle y consacra moins d'une kai'dec avant de s'occuper de sa chevelure qu'elle noua en une mince tresse maintenue en place par une succession d'anneau rouge pâle, de la couleur des sables du Sept de Saycith. Assez satisfaite de l'ensemble, elle retourna dans sa chambre pour piocher quelques vêtements de sa modeste garde robe. Elle en tira une toge verte ternie par l'usage qu'elle passa par dessus une robe simple d'un blanc immaculé. Le tout devrait la mettre en valeur pour sa soutenance de thèse. Elle finit par enfiler à son bras droit Kon'Piu'Teru, son chef d'œuvre incorporé dans un bracelet et qu'elle allait présenté en ce rotaa. Elle vérifia son fonctionnement, puis quitta la pièce. La Fio traversa plusieurs couloirs pour finalement atteindre un atrium ensoleillé, dans lequel un autre Tau semblait prendre une collation assis sur un banc.

"Mes salutations Opa'O, salua-t-elle le patriarche de sa famille.
-Salut à toi Kyu'La" lui répondit-il en quittant sa position confortable pour se placer face à elle. "Puisse le Tau'Va t'être favorable. Va, et couvre ta famille d'honneur.
-Je ne vous décevrais pas... Fio'El." annonça-t-elle solennellement. Le vieux tau cilla mais ne fit aucune remarque sur cette façon de l'appeler par son grade dans la caste de la Terre plutôt que par son rang au sein de la famille. Un geste intentionnel, un rappel qu'elle comprenait parfaitement les enjeux de cet examen. L'Opa inclina la tête en signe de respect, puis la laissa passer sans un mot de plus. La Fio traversa la pièce baignée de soleil sans un regard en arrière.

Sa main glissa distraitement sur un panneau de contrôle et l'instant suivant, elle se trouvait dehors, dans un couloir à ciel ouvert suspendu à plus de cinquante met'ru du sol.Pourtant la tau n'y prenait pas garde le moins du monde et se déplaçait avec aisance entre les courbes du garde fou. Elle atteint vite la station des navettes au bout du couloir latéral de son dôme d'habitation, où plusieurs personnes attendaient déjà. Il ne lui restait plus qu'à attendre la navette, dans un silence ponctué par moment du sifflement aigu d'un véhicule antigrav personnel passant à proximité du dôme. Cependant très peu passaient car ce bloc d'habitations était sans doute le plus haut de la capitale, et la station se trouvait presque à son dernier étage. De cette hauteur, Ura ne pouvait pas distinguer le sol derrière le flou qui voilait son regard, et même le bloc d'habitation voisin lui apparaissait comme à travers une légère brume blanchâtre. Mais cela importait peu, un Fio n'avait pas besoin de voir loin, pas plus qu'un Por ou un Aun. Seuls les pilotes Kor ou Shas pouvaient avoir besoin de telles facultés, mais pas elle. L'arrivée de la navette oblongue mit fin à ses pensées sur l'évolution génétique dans les castes. Le véhicule accosta en douceur, puis se stabilisa via ses crochets magnétiques. Une fois arrimé, une porte ovale s'ouvrit dans son flanc, laissant entrer les passagers. Entrée la dernière, Ura présenta un bracelet à son bras gauche devant un lecteur laser. "Quelle destination ? lui demanda une voix aux inflexions métalliques.
-Dome d'éducation Fio'O'Res'Kara, énonça-t-elle.
-2,5 Por'os seront débités de votre compte. Bon voyage Fio'la..."
Elle n'écouta pas la suite du message automatisé et partit s'asseoir en tailleur sur un coussin à l'arrière de la navette. L'intérieur du véhicule était sobre mais très confortable, prévu pour une minorité de citoyens plus élevés que d'autres dans la hiérarchie. A peine installée, le véhicule verrouilla ses portes, et pris de l'altitude. Le trajet serait long, au moins une demie dec. Ura la mit à profit pour passer en revue ses textes. Les écrits sortaient directement du bracelet à son bras droit et s'affichaient à hauteur du regard par un savant jeu de dissipation du spectre lumineux dans l'atmosphère. Elle consulta ainsi brièvement une cinquantaine de pages qu'elle tournait d'un regard appuyé au bon endroit. De ce qu'elle lisait, sa démonstration semblait sans faille. Elle chargea le programme qu'elle avait conçu, faisant apparaître un visage de tau stylisé au dessus du bracelet. Elle lui posa des questions auxquelles il répondit correctement, néanmoins avec un temps de latence important. Mais au moins le but était atteint, cette IA était plus perfectionnée dans sa réflexion que ce qui se faisait actuellement. Du moins le trouvait-elle. Elle ne pouvait qu'espérer que le conseil serait du même avis. Cette pensée lui provoqua une montée d'angoisse qu'elle réprima violemment. Son moment de gloire allait arriver dans un présent proche, il était hors de question que la peur fasse tout échouer.

---

"Au commencement, les quatre tribus se déchiraient entre elles pour des motifs futiles. Cette époque n'était que guerre et chaos." La foule des étudiants Fio écoutait parler le doyen de l'académie. Comme chaque matin, le rotaa de travail démarrait par quelques kai'decs de discours sur les castes et les Auns.

"Mais un jour vinrent les éthérés. Ils apaisèrent les tensions et nous guident depuis sur le chemin de l'illumination .
-Loués soient les éthérés, puissent-ils nous guider à travers les étoiles et jusqu'à la fin des temps. récita laconiquement la foule
-Dans leur sagesse, reprit le doyen, ils nous apprirent à transcender nos différences et à les employer pour le bien de tous.
-Sur le chemin du Tau'va nous atteindront l'illumination, scanda la foule. Bénis soient les éthérés pour leur sagesse." Le porteur de la parole des Auns écarta les bras en grand, embrassant pleinement la foule des jeunes Fios : "A la caste de la Terre, ils confièrent les sciences, l'artisanat et bien d'autres arts. Efforçons nous jusqu'à notre dernier souffle d'être digne d'un tel honneur.
-La caste de la Terre fait son devoir pour le Tau'va. Honorés soient les Fios de servir les Auns, termina la foule à laquelle le doyen ajoutait sa propre voix."

Sous le dôme principal se côtoyaient des élèves de tous âges et toutes spécialités. Comme le dictait le Tau'va, ils n'étaient pas une multitude, mais un tout. Malgré cela, Ura ne s'y retrouvait pas, cette volonté de tous les mélanger lors du sermon cyclique allait lui faire perdre beaucoup de temps à louvoyer entre les groupes de novices pour atteindre son amphithéâtre. Par intermittence, elle croisait l'un de ces camarades, elle s'arrêtait alors moins d'une kai'dec'lu, le temps de le saluer, puis repartait. Ils ne s'en formalisaient pas, pour eux aussi ce rotaa serait décisif, car dans quelques decs seulement ils sauraient si leur promotion était confirmée, ou non. Fio'la était le grade le plus bas de la caste. Pour monter en grade, de nombreuses années d'études et de loyaux services pour le bien suprême étaient nécessaires, et pas toujours suffisants. Cependant, quelques élus, comme elle, avaient l'occasion de mettre fin à leurs études prématurément par un travail acharné, et il fallait le reconnaître aussi, des scores d'aptitudes inégalés, suite à un examen particulier. Cet examen lui permettrait de passer du grade de Fio'la à celui de Fio'ui au sein de sa caste. Pour cela, on lui avait donné une kai'rotaa de temps, ainsi qu'une bourse de cinq mille Por'os, une monnaie locale valant environ 2,27 fois la monnaie universelle de l'empire. Une somme très importante qu'elle avait investit pour développer son IA, fruit d'une longue réflexion et de non moins longs efforts. Arrivée devant la porte de l'amphithéâtre, elle marqua une kai'dec'lu d'hésitation. Elle passa en revu ses arguments, préférant arriver très légèrement en retard que dans la précipitation la plus totale, puis s'annonça à l'intelligence virtuelle de la porte, et entra.

L'intérieur de la salle était très sombre, l'éclairage minimaliste ne couvrait que les deux premiers rangs ainsi qu'une estrade au devant de l'hémicycle. Ainsi, la lumière n'agressait pas ses sens, elle en fut immédiatement reconnaissante à ses examinateurs car elle savait à quel point le blanc aveuglant des projecteurs pouvait se montrer dérangeant pendant sa prestation. En bas des gradins, on avait installé une table et un holoprojecteur comme celui qu'elle portait au bras droit mais d'une taille supérieur. Quatre personnes l'attendaient au premier rang. Trois d'entre elles conversaient à voix basse, elle reconnu dans ce groupe deux de ses supérieurs de l'académie qui avaient été ses professeurs. Le troisième semblait mener le discours, ce devait être un Fio de haut rang bien qu'elle ne pouvait en être sûre. Le dernier s'était levé quelques kai'dec'lu après son entrée et ne la quittait plus des yeux depuis, la jaugeant d'un regard perçant. Elle failli défaillir en arrivant à quelques marches de lui : les trois anneaux si particuliers qui maintenaient en place une courte tresse de cheveux sur son crâne dégarni étaient un des symboles de la caste des éthérés ! Un Aun avait jugé son étude assez importante pour assister à sa soutenance de thèse. Ura fut soulagée du manque de lumière qui empêcha ses examinateurs de voir ses joues passer du bleu ciel au bleu nuit sous l'effet de l'excitation. Arrivée sur la scène principale, tous les regards se braquèrent sur elle. Elle s'installa, debout à côté de la table et y déposa son bracelet, puis plaça son disque de donnée dans l'holoprojecteur. Un de ses anciens mentors prit alors la parole : "Fio'la'Saycith'Ura'Sa, devant ce conseil vous vous êtes engagée à nous présenter le résultat de vos recherches sur les intelligences artificielles. Nous vous écoutons."
Toujours nerveuse, elle fit apparaître un premier document depuis le projecteur. Il s'agissait d'un bref résumé de l'usage des IA au cours de l'histoire de l'empire, de son évolution et son usage actuel. Elle enchaîna sur trois documents détaillant le fonctionnement général des algorithmes d'un drone. Elle arrivait à une partie délicate : le cinquième document reprenait plusieurs morceaux des dits algorithmes, les disséquant, étudiant leurs faiblesses. Les sixième et septième documents détaillaient une démonstration mathématique qui établissait un algorithme bien plus performant. "En remplaçant cette ancienne méthode de compilation dans le calcul propositionnel par la nouvelle, nous passons d'une complexité exponentielle de l'algorithme à une complexité logarithmique, nous permettant d'obtenir un surcroit substantiel de puissance de calcul.
-J'ai une question pour vous, Fio'La'Sa, intervint l'examinateur de haut rang, comment être vous arrivée à une telle formule ?
-La démonstration précédente montre que...
-Ce n'était pas ma question, la coupa-t-il. Quel résultat vous a amené à prouver une telle proposition ?" Elle s'attendait à cette question, et la redoutait également. La réponse pouvait autant séduire que déplaire. Elle s'humecta les lèvres, régla sa vision différemment pour rester calme, faisant passer le blanc de la lumière artificielle à un bleu plus apaisant, puis annonça : "J'ai obtenu ce résultat en modifiant une partie du code qui arrêtait le compilateur. L'idée de cette démonstration provient d'une erreur de programmation." Des conciliabules commencèrent, mais pour la première fois en une dec, l'Aun intervint. Il leva une main vers ses collègues examinateurs en signe d'apaisement, puis pris la parole : "Continuez jeune Fio. Vous avez toute mon attention." Son visage calme, et sa voix posée ne laissaient entendre aucun reproche sur sa méthode. Rassérénée, elle reprit donc ses explications. Une demi dec de développement plus tard, elle conclut sa partie théorique par sa théorie sur l'étalonnage dans le calcul propositionnel des intelligences artificielles, qu'elle proposa de mettre en application immédiatement. Après quelques messes basses, les membres du jury acquiescèrent. Soulagée, elle activa Kon'Piu'Teru. Le visage du Tau pixelisé apparut dans le champ du projecteur. "Je vous présente l'intelligence artificielle Kon'Piu'Teru, annonça avec fierté la Fio. Il est capable de répondre à la plupart des questions que vous lui poserez.
-Quel nom étrange pour une IA, ne pût s'empêcher de remarquer un professeurs, d'où vient-il ?
-Mon nom est un dérivé de termes évoquant la gloire technologique des Gue'vesa dans leur langue le bas gothique. Ce nom ampli de gloire me ... ravi, répondit une voix aux consonances métalliques." La réponse de la machine frappa de stupeur l'audience, seul l'Aun resta stoïque. "Pourquoi énoncez vous qu'un tel vous satisfait ? lui demanda l'éthéré
-Mon degré de satisfaction par rapport à mon nom me sert de valeur étalon pour évaluer mon avis sur d'autres questions révéré Aun.
-Je comprends. Votre créatrice prétends que vous pourriez répondre à pratiquement toutes nos questions. Quel est votre avis sur votre existence ?" Les kai'dec'lu s'égrenèrent lentement, sans réponse de l'IA. Quelques regards au jury confirma à Ura qu'ils n'étaient pas satisfaits du résultats. Toujours impassible, l'Aun gravissait les premières marches vers la sortie lorsque la voix artificielle retentit de nouveau : "L'administratrice Fio'la'Saycith'Ura'Sa m'a donné une conscience artificielle et une capacité à raisonner. Ma seule existence la couvrira des honneurs. Je suis heureux d'exister pour lui apporter la réussite, et faire mon devoir dans la caste de la Terre au service du Tau'va." L'éthéré se retourna vers la machine. "Pensez vous que votre créatrice réussira cette examen ?" lui demanda-t-il. La réponse fusa immédiatement. "Certainement, considérant le taux d'humidité de votre peau et la dilatation de vos pupilles qui suggèr..." L'IA ne termina pas sa réponse, Ura l'avait coupé. "Je vous prie de l'excuser vénéré Aun, s'excusa-t-elle le front bas, je ne lui ai pas encore enseigné le respect du protocole.
-Il n'y eut aucune offense de faite jeune Fio, la rassura-t-il d'un geste. Sachez que je suis... impressionné par votre performance. Je suis favorable à votre promotion, mais le choix final revient à Fio'vre Galia et Eta, et au Shas'El'Ire. Puissiez vous marcher dans la lumière du Tau'va." Sur cette bénédiction, il reprit sa montée des marches et quitta l'amphithéâtre.

Ura se trouvait maintenant seule face aux derniers examinateurs, dont elle savait maintenant que le plus gradé était de la caste de feu. Elle se demandait ce qu'il pouvait bien faire ici. Le Fio'vre'Galia prit la parole en premier : "Fio'la'Saycith'Ura'Sa, votre exposé était clair, et solidement appuyé, vous avez restitué avec compétence vos connaissances.
-De surcroît, votre création de cette intelligence artificielle transcende ce savoir, et prouve votre exceptionnelle aptitude dans ce domaine, ajouta Fio'vre'Eta.
-Aussi en ce rotaa, nous avons l'honneur et la joie de vous annoncer que vous avez passé l'examen avec succès. Fio'la'Sa, vous voilà désormais Fio'ui'Saycith'Ura'Sa. Toutes nos félicitations, termina le Shas'El." Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.