Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Démons] Premières impression sur le codex.

Caton le censeur

Messages recommandés

Compliqués ces perso spé "héraut", mouture V6 je trouve.

Le Masque : Celui qui de prime abord me paraissait le plus intéressant. Ses danses sont vraiment génial, ceci dit il est pas résistant, il est pas PI et du coup, il coute un slot QG à lui tout seul. Il a quand même l'avantage d'être facilement dissimulable. Si on est en veine, qu'on choppe la bonne tempête warp et qu'on a le bonus du grimoire, on peu avoir un Masque à 2+ invu relançable. Mais faut être un poil veinard !

Epidemius : Perso', en dehors du fait qu'il ai subit un super nerf comparé au V5, il est devenu presque inutile (presque...). Comme tout ces congénères, moins résistant. Son décompte des plaies est moins intéressant qu'a l'époque : paliers plus difficile à atteindre, et c'est devenue une zone d'effet de 6ps... c'est ridicule. Je comprend que c'est pour éviter le camping d'Epidemius, mais "avoir une ligne de vue sur Epidemius" aurait suffit je pense. Ou augmenter sa portée. Mais 6ps, avec le mal qu'on peut avoir contre certaines armées...

Le preneur de cranes : Le killer de la V5 est devenu... un héraut de Khorne quasi lambda. Il a une super CC/CT, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Seul son immun' à la mort instantané le rend sympa à jouer, mais a tout prix sur un Juggernaught. Mais hélas, il souffre du syndrome SMC, à savoir l'obligation de relever / lancer des défis et comme son arme n'est même pas PA2 :/

Karanak : Lui par contre me parait génial. Il a été sévèrement boosté. Au point de n'être plus fluff :( Le voici en tant que PI, donc il peu aller dans n'importe qu'elle unité ; c'est moche. Donc on peu jouer super agressifs, avec des meutes de chien rejoint par un Héraut de Khorne en Jugger et une escouade de Jugger (+icone) avec Karanak qui les rejoints, tout ça peut se redéployer via scout... Par contre on l'utilisera pas pour tuer un perso' burné !

Les scribes bleues : Comme le Masque, il coute un choix QG à lui seul et n'est pas PI. Son siphon peut être sympa pour booster des horreurs roses afin d'avoir un max de tir, mais il est assez situationnel. Je pense qu'il n'a pas assez d'impact pour prendre un slot QG à lui seul.

Le changelin : bof, sa capacité est sympa. Tu peux affronter un Prince Tyranide au Buveur de Sang a capacité égal. Sauf que le changelin, n'a pas d'arme de CàC pour. Du coup, c'est vraiment bof.

Ma conclusion, c'est qu'à moins de faire des listes fun à thème, je ne me vois pas jouer de Héraut "perso spé" (à part peut être Karanak ou le Masque). Enfin ne jouant ni Khorne, ni Slaanesh, je ferais abstraction !

[quote]Par contre le changelin no comment, le perso qui sert strictement a rien...[/quote]

C'est vrai que rendre un PD/carnifex/prince tyty/seigneur fantome "prenable" au close par le reste de l'unité ça sert strictement a rien ;)

(Notons les guillemets a prenable hein tout est relatif ;) )

[quote name='saleon' timestamp='1363116695' post='2323330']
[quote]Par contre le changelin no comment, le perso qui sert strictement a rien...[/quote]

C'est vrai que rendre un PD/carnifex/prince tyty/seigneur fantome "prenable" au close par le reste de l'unité ça sert strictement a rien ;)

(Notons les guillemets a prenable hein tout est relatif ;) )
[/quote]

comment ça le rendre prenable ? La figurine ennemie ne voit pas ses caractéristiques échangées, seul le changelin prend un up.

[quote]comment ça le rendre prenable ? La figurine ennemie ne voit pas ses caractéristiques échangées, seul le changelin prend un up.[/quote]

Bordel di mer... :P
J'avais lu "échanger" et non "changer" pour moi il prenait les caract du gars en face et on faisait une balance jusqu’à ce qu'ils soient a égalité... genre un prince demon a endu 5 et lui a 3 ils se retrouvaient tout les deux a 4...

My bad

Bonjour. Je voudrais reparler du char incendiaire:
Blindage ridicule, rapide mais découvert, bonnes armes mais lourdes, bref, en l'état une belle figurine avec un canon laser qui tire moins loin, un LFL encore mieux mais voilà, tt cela est lourd, donc... INJOUABLE!!!!
En effet, à part être sur la table dès le début, laisser l'adversaire s'approcher, sans nous tirer dessus sinon on explose avec tt ce qui a F5, voire 4 avec pas mal de tirs, et c'est fini... Ou alors on turbobooste pour chopper la 4+ de couvert, mais on doit avoir une ligne de vue pour le prochain tour en vu de tirer, et là, même chose, on se fait shooter avant de faire quoi que ce soit.
Soit une FAQ vient nous dire que les tirs partent du véhicule et alors il est jouable (véhicule rapide, peut bouger et tirer) ou ça reste en l'état ( les tirs viennent de l'incendiaire) et là c'est une fig pour faire jolie dans la vitrine mais pour jouer avec, on oublie.
Bref, que faire?
Perso, en parties amicales, je verrai avec mon adv s'il est ok pour considérer que les tirs viennent du véhicule sinon il est inutilisable!!! Modifié par tihaho

Bon j'ai acheté le dex aujourd'hui et je l'ai feuilleté toute la journée bha honnêtement je le trouve pas terrible. (j'avoue que je ne possédais pas l'ancien, et que je l'ai juste acheté pour les possibilités qu'il offre en allié avec les SMC.) Et justement au final c'est la grosse impression que j'ai sur ce codex, c'est qu'il n'a pas d'identité, je le vois juste comme un gros add on du dex SMC. Parce que franchement à part avoir un DM plutôt sympa (même si très cher), le broyeur d'âme et deux ou trois autres gadget bha y'a rien.

Alors ok les fig sont belles mais je pense que ces unités apportent bien plus visuellement (et même stratégiquement) dans une armée de SMC que toutes seules. Parce que là en l'état, le monothéiste va pas très loin. Donc ça pousse les joueurs à faire un espèce de gloubiboulga d'unités pas top. Ça conforte l'opinion que j'avais depuis longtemps de la scission entre les démons et les SMC. Bha à part pour vendre des pitous supplémentaires, y'a vraiment pas de quoi. Aucune personnalisation des champions, hérauts, QG. Au final on sort trois beaux tableaux et hop random gloubiboulga pour tout le monde. Je trouve ça vraiment pas top quoi. Attention je n'attaque pas ceux qui aiment ce codex et qui aiment jouer full démon, c'est plus que louable, mais je vous plains. La mode démon en dur de la maj withe dwarf full incendiaire trololol a tué votre nouveau codex pour ceux qui jouent démon depuis le début et non pour le grosbillisme.

Mais là, j'ai vraiment rigolé. Les sanguinaires endu 3 et 1 attaque trolol, un pistolboys est mieux équipé pour le close que le sangui xD. Nan mais l'incarnation de la sauvagerie de Khorne a la même endu que mes GI xD (remarque tant mieux pour les adversaires des démons).
Pareil les équa endu 4, sans parler du retour de l'instabilité démoniaque qui fait vraiment pas plaisir, et même la nouvelle règle un peu fun (tempête warp) pénalise sacrément les armés polythéistes. Même si ça touche aussi l'adversaire ça transcende pas quoi.
:-x
Ha et 5+ max pour tout le monde allez c'est la fête! Bref voila j'ai plutôt mal pour vous. Après y'a des trucs encore faisable, bien sur et surtout fun (moins fluff parce que le 10 mini pour chaque escouade ), mais bon globalement j'ai pas ressenti le petit truc qui fait que wha un new codex va falloir tilter un peu et les craindre.

Ha un truc que j'ai trouvé logique ils ont enfin harmonisé les profiles des PD entre les deux dex.
Par contre pourquoi ne pas harmoniser les pouvoirs psychiques? Parce que Slaanesh ne donne pas les mêmes pouvoir aux PD qui ont les mêmes stats? Mouai bof bof

[color=#330000][size=2][quote] Les sanguinaires endu 3 et 1 attaque trolol, un pistolboys est mieux équipé pour le close que le sangui xD. Nan mais l'incarnation de la sauvagerie de Khorne a la même endu que mes GI xD [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Ils avaient E3 à battle.. c'est à dire aussi endurant qu'un humain normal. Et bah je le comprend. Tu sais qu'un orks est censé être encore vivant même si tu lui coupes la tête? Le space marheens, super soldat de l'humanité, a E4, quand on voit les gringalet que sont les sanguinaires, ça ne me choque pas des masses. Puis F5 en charge... tes pistolboyz peuvent se rhabiller avec leur F3/E4 I2.. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Par contre pourquoi ne pas harmoniser les pouvoirs psychiques? Parce que Slaanesh ne donne pas les mêmes pouvoir aux PD qui ont les mêmes stats? Mouai bof bof [/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]Là j'avoue j'ai pas compris. Tu te plains d'avoir un codex add-on SMC et tu voudrais que ça le soit vraiment parce que les PD ont pas les même pouvoirs d'un codex à l'autre... [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2][quote]Alors ok les fig sont belles mais je pense que ces unités apportent bien plus visuellement (et même stratégiquement) dans une armée de SMC que toutes seules.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Et bien justement, je ne suis pas d'accord du tout. Les armées SMC que l'ont peut croiser sont toujours les mêmes: y'a un helldrake dans le lot et y'a un über seigneur avec pleins de termis/oblit. Le SMC lambda disparaît sauf pour combler certains choix ou pour faire la campeuse en objo et .. voilà. Un monothéiste chez les SMC c'est se payé des unités à 23 pts pièce pour un résultat.. relatif (quoique, seul le pesteux s'en sort vraiment). [/size][/color]
[color=#330000][size=2]La stratégie est pas trop au rendez vous avec les armées 3+ like (n'en déplaise aux joueurs de marounes.. pousser sa figurine en étant sûr qu'à part la satu rien va la crever ou poser son pod derrière les lignes ennemies sachant qu'il n'a aucune chance d'avoir un incident de FeP, c'est pas la chose la plus dure à faire :P)[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Un monothéiste chez les démons, c'est joué avec 1/4 du codex (alors que chez les SMC tout peut être de la marque d'un dieu, si ça c'est pas la fête) imposant alors un vrai défi stratégique. Bon on a perdu l'assaut démoniaque, mais c'est un mal pour un bien.. parce que maintenant les instruments font rentrer une deuxième escouade en jeu automatiquement, donc ça fiabilise l'arrivée d'une unité. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Pour avoir joué plusieurs fois en monothéiste, si ça va très loin et même beaucoup plus loin qu'on ne le pense! Faut jouer avec pour comprendre les subtilités de l'armée. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]
[color=#330000][size=2][quote]Ha et 5+ max pour tout le monde allez c'est la fête![/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]Au moins elle est invulnérable... et tu oublies que pour nurgle c'est aussi une 2+ de couvert dans les ruines : viens me chercher :D, slaanesh ça ne change pas, ça a toujours été 5+, bon ok Tzeentch s'est pris une claque méchante dans les dents mais c'est pas plus mal, y'en avait marre de voir que du full tzeentch avec 3*9 incendiaires et 7*3 hurleurs.. et khorne.. bah ils ont aussi toujours eu une invu à 5+, le seul changement c'est l'armure de l'équarisseur qui a pris cher.. mais l'endu de l'equa justement me fait pas trop [/size][/color]
[color=#330000][size=2]sourciller.. sachant que la bestiole est grosso modo une machine dirigée par une frite (sont quand même gaulés comme des cracottes les sanguinaires), un + 1 en endu au lieu de +2, ça me paraît assez logique. Ils tapent toujours à F6 quand même :D et le champion peut avoir de la vrai PA2, pas le vieux modèle perforant d'avant. [/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]J'ai l'impression que tu es passé à côté d'énormément de petits détails qui font que l'armée est vraiment très plaisante et pas morte et enterrée comme tu le penses. [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Le tableau des récompenses.. mais attend y'a rien de mieux pour personnalisé son héraut ! C'est carrément plus classe que: armure termi, xxpts, remplacer bolter par combi pour xxpts etc etc, c'est beaucoup moins sommaire que dans les autres codex. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]
[/color][/size]

[color=#330000][size=2]
[/size][/color]

C'est marrant quand même, on arrête pas de se plaindre de certains codexs "trotroforts" mais les codex v6 - qui ont l'air vachement plus équilibrés - ne font pas le bonheur de certains joueurs...
En gros tout le monde veux un Ward dex?

Bref...

Dites moi les gars, une unité de répulsion au close pour pas cher en démon, vous me conseillez quoi?

C'est une question rhétorique? :P

Répulsion au sens répulseurs? Parce que là y'a que les mouches qui font ça..
Si c'est une unité tampon que tu veux... bah les bêtes de nurgle.. c'est les meilleurs dans leur domaine mais le bémol c'est que c'est 52 bonbons pièce... ça fait cher :/

[color="#330000"][size="2"][quote]En gros tout le monde veux un Ward dex?[/quote][/size][/color]
[color="#330000"] [/color]
[color="#330000"][size="2"]C'est exactement ce que je pense.. tout le monde se plaint d'en avoir une petite ou une moyenne et pour rééquilibrer on leur met tous une moyenne et bah non! Ils veulent tous la plus grosse. [/size][/color] Modifié par Remoraz_cool

Plus je lis ce dex, plus il me plait (bon ok parfois je lis mal :P mais c'est parce que je ne m'interesse qu'a du Slaanesh ;) )

Je trouve au contraire qu'on peut vraiment équiper nos persos en fonction de la liste adverse au moment de la bataille grace aux tables

T'as besoin de PA2 tu prends la lame d'ether
Tu as plein de fig en face avec une init et une armure "faible" (genre un full guerrier tyty) tu prends l'épée voleuse d'esprit (combinée avec une charge de bête autant dire que tout y passe ;) )
Tu aimes le resultat choppé tu le gardes
Etc...

Et c'est pareil pour les autres tables, pq prendre le grimoire des noms veritable si tu fais face a une armée de close? le portail est a mon avis mieux en ce cas etc...

Moi je l'aime beaucoup, et non le tournoi n'est pas la norme (et le poutrage en tournoi encore moins...)

Merci
Saleon

[quote name='Arrethas' timestamp='1363162149' post='2323596']
C'est marrant quand même, on arrête pas de se plaindre de certains codexs "trotroforts" mais les codex v6 - qui ont l'air vachement plus équilibrés - ne font pas le bonheur de certains joueurs...
En gros tout le monde veux un Ward dex?

Bref...

Dites moi les gars, une unité de répulsion au close pour pas cher en démon, vous me conseillez quoi?
[/quote]

Les gens ne se plaignent pas de ne pas avoir un codex kikitoudur. Ils se plaignent de choix de metagame qui sont totalement stupides.
Il est évident que des unités devaient être nerfées.
Par contre les sanguinaires ? Certes ils sont gaulés comme des crevettes mais ce sont des démons à la base. On ne peut pas comparer une carrure de crevette humaine à la carrure de crevette d'une autre race ou d'un démon. Les nécrons ont une carrure de crevette aussi mais sont en métal ... Donc tout peut s'expliquer niveau Fluff. La preuve ils ont réussi à passer le Juggernaut de E5 pas bête à E4 et bête ...

Non le problème c'est qu'ils n'ont pas du tout réfléchi au metagame. Les mecs ils jouent pas à 40K , ils s'amusent avec des figurines limite sans lancer les dés juste pour faire une belle image sur le WD.
Une unité qui doit aller au CaC sans arme de tir ne peut pas se permettre d'avoir 3 en endurance avec uniquement une 5+. Niveau metagame ca ne tient pas la route. Tout le monde l'a vu, tout le monde l'a remarqué.
C'est du grand n'importe quoi. Surtout qu'elle n'a toujours pas d'accès aux Grenades.

Si on résume les Sanguinaires sont juste bons pour du monothéiste à camper sur un objo dans notre camp. WTF ? Et dans leur fluff ils expliquent ça comment ?

Et c'est quoi le rapport avec WH Battle ? J'en a rien à branler de comment sont les démons dans Battle. C'est un autre jeu, d'autres règles, donc ne comparons pas les 2, et surtout n'essayons pas de nous faire croire qu'il faut que les 2 soient raccord ça serait juste stupide.

Actoan s'est réveillé, certes, un peu tard, mais il a fait le même constat que tout le monde. Et après 1 ou 2 semaines à lire le codex, on en est tous venu aux même conclusions. Nurgle pour jouer kikitoutdu avec sa +2 au couvert, ses armes oxydation, et les bêtes de nurgle qui sont de vrais unités d'engluement. Mais le reste a tellement perdu que les premières parties risquent d'être fun pas pour les mêmes raisons.

Le codex avant WD était très sympa, il y avait juste cette saloperie de déploiement qui l'empêchait d'être vraiment un codex sur lequel compter et 2 ou 3 unités qui méritaient un petit buff (genre bête pour les jugger). Quitte a perdre guerrier éternel.

Mais la je prépare mes listes Démons V6, je joue Khorne et un peu tzeentch, et je me demande comment ça va se passer maintenant, car ça parait improbable de refaire les victoire que j'ai faite avant. Peu importe comment je retourne le scénario. On a beau dire "autre style de jeu", je ne suis pas d'accord, ce sont juste des autres stats, mais au final il faut rentrer dans le lard comme avant. Modifié par FeelTheWay

[quote name='Actoan' timestamp='1363144852' post='2323556']
Attention je n'attaque pas ceux qui aiment ce codex et qui aiment jouer full démon, c'est plus que louable, mais je vous plains. La mode démon en dur de la maj withe dwarf full incendiaire trololol [b]a tué votre nouveau codex[/b] pour ceux qui jouent démon depuis le début et non pour le grosbillisme.
[/quote]

Je vois pas du tout en quoi la mode démon de la MàJ à détruit le codex. Oui ils ont sévèrement revu à la baisse les Incendiaires / Hurleurs, et bah en tant que joueur Démon, et n'étant pas fan du jeu "dur" (bien que je le pratique parfois), je suis vraiment content de se rééquilibrage. Ils manqueraient plus qu'ils les aient laisser tel quel en V6, avec les héraut/DM qui possèdent maintenant des pouvoir psy... (genre pour rendre unkillable ces incendiaires/hurleur qui étaient déjà imbuvable?).
Juste retour des choses.

Ce codex est pour moi très sympa. Bien plus que la MàJ du Codex SMC.
Et les trois nouveaux codex me semblent bien plus équilibrer. Il y a toujours une unité ou deux qui sort un peu plus du lot, mais rien comparé à la course à l'armement des codex V5.

[color="#330000"][size="2"][quote]Non le problème c'est qu'ils n'ont pas du tout réfléchi au metagame. Les mecs ils jouent pas à 40K , ils s'amusent avec des figurines limite sans lancer les dés juste pour faire une belle image sur le WD. [/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]On parle bien de Phil Kelly là? Celui qui nous a sorti les Eldars noirs, les orks, les Eldars, les deux DDC, les SW et le codex SMC?[/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Je crois que ce mec doit avoir plus d'expérience dans ce jeu que n'importe qui ^^' [/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Mais le reste a tellement perdu que les premières parties risquent d'être fun pas pour les mêmes raisons.[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Non, on arrive pas tous aux mêmes conclusions vu que Slaanesh tire facilement son épingle du jeu dans un milieu dur. Je sens que ça va faire très mal comme armée.. [/color][/size]
[size="2"] [/size]
[color="#330000"][size="2"][quote]Une unité qui doit aller au CaC sans arme de tir ne peut pas se permettre d'avoir 3 en endurance avec uniquement une 5+. [/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Les gardiens de choc? Les hormagaunts? Les genestealers qui ont une superbe 6+? Les cérastes qui ont juste un pistolet éclateur et une E3 et une seule attaque et qui pourtant s'amusent comme des fous sur les tables? On va quand même pas parler des pistolboyz qui mises tout sur la charge pour faire quelque chose et qui ont 6+ et I2 ! [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Le seul constat c'est que la v6 ne fait plus la part belle au corps à corps et c'est tant mieux! On est dans un univers où les armées s'affrontent à échelle galactique, où les mecs disposent des armes à feu les plus puissantes de leur temps, et le metagame devrait se baser sur Battle.. c'est à dire celui qui en a le plus avec les plus grosses armes de cac remporte la partie.. faut pas exagérer :/ [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Puis le sangui, il a F5 en charge PA3, CC5 (donc ça touche du maroune sur 3+) et la 5+ elle est invu, ce qui est toujours pratique quand on a une unité full PA3 en face et que la plupart des unités de cac précitées ne survivent pas à un tir de contrecharge parce que 1 ou 2 bolts ont annulés les svg d'armure. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Payer 9 points une figurine qui:[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- charge à 2d6[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- peut arriver en FeP[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- A F5 en charge[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- 2 attaques en charge [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- PA3[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- CC5[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Peut monter à 3 attaques en charge avec un héraut[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- cause la peur[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- possède une sauvegarde invulnérable[/color][/size]
[size="2"] [/size]
[size="2"][color="#330000"]C'est vraiment pas cher payé! Je comprend vraiment pas pourquoi vous râlez sur les sanguinaires alors qu'ils coutent mais alors rien du tout en points! [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Si tu estimes qu'ils doivent camper pour s'en sortir... c'est pas au fluff de le justifier puisque c'est ton utilisation. Une figurine à 9 pts qui fait de la F5 PA3 moi je la prend et je l'envoie au charbon par paquet de 20! Punaise pour 180 pts on a de quoi ratiboiser largement tout ce qui se présente ! [/color][/size]
[size="2"] [/size] Modifié par Remoraz_cool

C'est vrai, Tzeentch a beaucoup perdu (et je joue Tzeentch hein), probablement "trop" mais n'empêche, il y a des moyens de faire des trucs... rigolos, ce n'est juste pas la même armée. Regarde une unité de 18 horreurs avec un héraut niveau 3 (ça doit valoir dans les 350 points ce n'est pas rien j'admets), ça peut faire 4D6 (CT3) + 3D6 (CT4) avec prescience tirs de force 6 (avec le privilège) relançable et ce à 24 pas. Certes ce n'est pas les 27 tirs de force 4 (mais à 18 pas), certes ça peut être abjuré, mais ça peut avoir son petit effet...

Le truc c'est qu'en fait le codex démon a été basé sur l'aléatoire, on aime on ou n'aime pas, mais ça peut être fun au sens premier du terme. Et comme l'a remarqué Saleon, on peut personnaliser son armée APRÈS le choix de la mission... "oh une capture d'objo ? Bon je prends le portail à glyphes. C'est de l'anihilation ? bon je lance le dés sur les récompenses".

Mais pour Khorne, il n'y a pas moyen de compléter les sanguinaire avec le canon ? C'est un peu plus aléatoire, mais c'est le codex qui veut ça...

[quote name='Befa' timestamp='1363164419' post='2323617']
Et les trois nouveaux codex me semblent bien plus équilibrer. Il y a toujours une unité ou deux qui sort un peu plus du lot, mais rien comparé à la course à l'armement des codex V5.
[/quote]

Disons qu'avec ce nouveau codex Démon, il faut se creuser un peu plus la tête pour sortir des combos cheatés. Ce n'est plus du spam bête et méchant sur deux entrées, comme depuis cette foutue màj, ou certains codex V5 (CG, SW, youhou).

Pour l'instant, je trouve que ces trois codex V6 sont quand même plutôt balaises, mais pas vraiment de la même puissance. Le codex SMC est le moins intéressant des 3, avec un relent de V5 : des unités dont la nullité est bien visible + des unités super optimisées, là aussi toujours bien visibles. En gros, le vil bourrin sait où il doit spammer.

Le codex DA est très équilibré, avec des entrées low-cost à l'impact moyen (qu'il faut alors spammer pour être opti) et des entrées fortes et coûteuses qu'il faut jouer avec doigté. Plus quelques unités bien moisies sans raison particulières (Néphilim, LS Vengeance,...) Un bon codex, mais pas au niveau des copains BA et CG.

Par contre, le codex Démons radicalement différent des dernières sorties de GW. Les bonnes unités sont cachées, difficiles à cerner. Les unités moyennes/molles peuvent être uppées pour les rendre costaudes dans certaines config'. Le changement brutale de physionomie de l'armée (passage de l'élite full fep à du horde rapide) et le côté aléatoire n'aident pas vraiment à la visibilité sur le long terme.

A mon avis, la survie du codex Démon en milieu dur/tournoi sera complétement situationnelle. Les listes dures seront dépendantes des formats et des restrictions (alliés, pas alliés, doublettes, etc.), contrairement aux autres codex qui restent plutôt jouables quelque soit le format.

En résumé : un bon codex faux-mou et faux-fun. Modifié par Isenheim

Bien sur que je grossi les traits et que je me fais un peu l'avocat du diable mais franchement, soyons honnête deux secondes:
[quote] Un monothéiste chez les démons, c'est joué avec 1/4 du codex (alors que chez les SMC tout peut être de la marque d'un dieu, si ça c'est pas la fête) imposant alors un vrai défi stratégique.[/quote]
Un défi stratégique? Dans le choix des entrées du codex? Ton full Nurgle, bha après ton GM, tes 12 bêtes, tes 6 drones ton double broyeur à couvert et tes 10 plagues gardien de but il est ou le défi?

[quote] C'est marrant quand même, on arrête pas de se plaindre de certains codexs "trotroforts" mais les codex v6 - qui ont l'air vachement plus équilibrés - ne font pas le bonheur de certains joueurs...[/quote]

Je ne dis pas ça, je n'ai d'ailleurs jamais dis qu'il était totalement à chier non plus, et dans l'optique qui m'intéresse, (c'est à dire rajouter quelques démons à mes SMC il est parfait!) mais je parle pour Khorne, ça casse franchement pas trois pattes à un canard et même pour les autres au final en mono (sauf si tu veux jouer liquide ou for the fun avec ta coupine) bha ta pas 42 choix...

[quote] Au moins elle est invulnérable... et tu oublies que pour nurgle c'est aussi une 2+ de couvert dans les ruines : viens me chercher :D, slaanesh ça ne change pas, ça a toujours été 5+, bon ok Tzeentch s'est pris une claque méchante dans les dents mais c'est pas plus mal[/quote]

Qu'est ce qu'on s'en fou qu'elle soit invulnérable sachant que toutes tes troupes et tes CM vont partir à la satu?

Tu remarquera que je n'ai pas parlé de Nurgle (qui comme dab que ce soit coté SMC ou démon bha il s'en sort bien le pépère) ou de Slaanesh (qui bin pareil en faite depuis le up des noises et coté démon). Je suis désolé, mais en choix de troupe la meilleur unité pour close, ce sont les démonettes. (au moins elles peuvent sprint c'est déjà ça). Y'a qu'a voir l'écart entre les veineuses et les équarrisseurs! Entre 4 équa et 15 veineuses pour le même prix en point, bha l'impact au cac est pas du tout la même. (sans parler du déplacement)
Après si pour Nurgle j'aurai pu parler de la perte de la fnp de série sur les portepestes, bon faut payer un héraut maintenant. (pourquoi pas, c'est vrai que des mecs qui sont censés être des sacs de frappes increvables, le sont maintenant en restant caché derrière un mur.. Ha bha ouai les mecs mais on a pas de flingue...tin les cons.)

[quote]Actoan s'est réveillé, certes, un peu tard, [/quote]
Deux secondes xD laisse moi le temps. Et je plussoie ta remarque sur le metagame et les sangui haha c'est quand même pas censé être la même frite qu'un GI quoi :blink:

[quote][size="2"] Les gardiens de choc? Les hormagaunts? Les genestealers qui ont une superbe 6+? Les cérastes qui ont juste un pistolet éclateur et une E3 et une seule attaque et qui pourtant s'amusent comme des fous sur les tables? On va quand même pas parler des pistolboyz qui mises tout sur la charge pour faire quelque chose et qui ont 6+ et I2 !
Le seul constat c'est que la v6 ne fait plus la part belle au corps à corps et c'est tant mieux! On est dans un univers où les armées s'affrontent à échelle galactique, où les mecs disposent des armes à feu les plus puissantes de leur temps[/size][/quote]

Toutes les armés que tu viens de citer, possèdent derrière des gens qui tir (ha et la plupart de ces unités ont la règle course quand même, et des véhicules, ça aide aussi) La on parle des démons, un truc qui cac! Elles sont où les armes à feu les plus puissantes quand ta une épée rouillée dans les mains? La V6 est orienté tir, on est d''accord, sauf que là on parle d'une armée qui est orienté à quoi, 90% au cac? Bon bha à part Slaanesh et Nurgle parce que ça va beaucoup plus vite ou que ça encaisse un peu mieux, bha couik y'a rien.

Les sangui on besoin d'un héraut pour être juste correct. Et c'est pas en traversant la table pendant 2 tours ou en se touchant pendant 1 derrière la fep que ça va être trop bien. Pour 180 points j'ai 30 GI et je te vitrifie tes 20 mecs sur place. J'ai même 10 tactiques DA et (ok avec la petite bannière de dévastation à coté) mais je te clou sur place. La V6 fait la part belle au tir rapide et à l'armement lourd pour pas chère. D'accord, why not, mais laissez aux armées de cac la possibilité d'y arriver. (T'a qu'a voir comment les Tyty hurlent parce qu'ils se font éparpiller dans la brousse, et encore ils ont plus de tir que les démons.)

Je parlerai même pas de la profonde modification de la méta avec les volants et ho bha nous on en a pas et puis pour leur tirer dessus on a pas grand chose. Ha si, une bonne ligne Aegis avec la huge CT5 de mes sangui ça va trol dur. (Pareil pour le canon à crane. 125 points le b12 pour une galette PA4? mouaiii bof bof quand même. Et puis qu'est ce que j'osef d'avoir CT5 avec tous mes Khorneux? C'est vrai que autant le sangui est taillé comme une crevette et mérite son endu 3, autant il a vraiment la gueule d'un tireur d'élite.)

Après oui il reste des trucs très rigolos et oui je grossi un peu le trait (sauf pour Khorne et le cac chez les démons) mais c'est quand même chaud pour certains démons en solo. Après bien sur je n'ai pas testé etc etc etc..mais j'y crois moyen pour certains..

Edit: J'avoue que c'est de la mauvaise foi, mais pour 190 points j'ai 3 Whirlwinds et les sangui se transforment en pulpe!) :lol: Modifié par Actoan

Moi, cela ne me choque pas tant que cela d'avoir du sanguinaire à endu 3. Ok, on a ce côté surnaturel qui nous incite à penser qu'un démon est plus fort qu'un être humain mais en même temps, les démons ne sont pas vraiment chez eux dans le monde physique! Ce ne sont qu'une matérialisation de pensées humaines. Khorne étant la matérialisation de la force brute/rage qu'un humain peut imaginer/penser, d'où des caracs semblable à un humain de base mais avec des bonus en force et pas en endu.

Bref, là où cela cloche c'est effectivement que les joueurs démons s'étaient habitués à l'endu 4 des sanguinaires et ce changement de caracts semble être du vol.

Niveau métagame, encore une fois je vous trouve très dure : une fig à ce prix là avec PA3 au cac, FeP et une invul même si ce n'est qu'une 5+, et qui est opé.
Je peux comprendre par contre que jouer Monokhorne n'est p-e pas idéal.

[color="#330000"][size="2"][quote]Un défi stratégique? Dans le choix des entrées du codex? Ton full Nurgle, bha après ton GM, tes 12 bêtes, tes 6 drones ton double broyeur à couvert et tes 10 plagues gardien de but il est ou le défi?[/quote][/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]4 bêtes et 3 drones. Non je ne joue pas de GUO, juste 4 hérauts de nurgle et c'est plus intéressant et plus personnalisable. [/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Après je te rétorque ton argument: 30/60 gardes impériaux (d'ailleurs avec 30 impériaux, 30 qui touchent à courte portée si t'as pas fait l'ordre, 15 qui blessent, 10 morts et je suis sans peur. Moui, forcément tu m'opposes un mec à 5pts qui bouge pas et on est en terrain dégagé, j'ai pas pris les stats si je fep et que je suis à couvert. On jouera en vrai et pas sur le papier si c'était un défis), des Leman et de l'artillerie et bien sûr du volant, il est où le défis autre que de pas pousser tes pitous et lancer les dés de dispersion à chaque phase parce que ta phase de tir fait 80% de ton temps de jeu :/[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote]Toutes les armés que tu viens de citer, possèdent derrière des gens qui tir[/quote][/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Ok! Horreurs roses, peuvent aller jusqu'à 4d6 tirs, broyeur d'âme je ne le présente plus, bon le chariot de tzeentch boude un peu en ce moment.[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Je suis sûr, et sans sortir mes grosses chevilles, que je te fais une liste full tir démons qui te fait pleurer à base de super cuicui, de hérauts de Tzeentch, de 2 PD, un télépathe, l'autre en télékinésie, un broyeur des familles, et des patés d'horreur et j'oserais même mettre de l'incendiaire ! Oui oui, parce que one shot une unité de vengeur ou des scouts sniper ça n'a pas de prix mais c'est vraiment pour combler mes choix d'élite. [/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]Tiens bah en même temps d'écrire ce post j'ai fait une liste en 1500 pts, je place 45 horreurs roses full icones, 2 hérauts de tzeentch conjuration, 1 duc des familles, 2 PD, 1 broyeur. Et je suis en full tir, et j'ai pas trop peur de mon adversaire et je fais tout mes tests psy à CD10.. [/color][/size]

[size="2"][color="#330000"]Voilà, ça c'était la monothéiste Tzeentcheux en dur, ceux qui la veulent en détail ce sera en MP (je pense à Elric qui adore Tzeentch ^^)[/color][/size]

[color="#330000"][size="2"][quote]mouaiii bof bof quand même.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]T'as juste pas compris son utilité. C'est pas son but premier de faire des morts, son but premier c'est d'annuler les couverts pour éviter tous les malus dû à la charge. Et c'est F8.. si t'as du multipev en face, genre des orks, bah c'est toujours de la MI gagnée. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Pour les volants, on a nos frappes vecto sur les volants avec nos créatures monstrueuses (qui implique en général de jouer en 2nd) ou alors le Broyeur qui reste quand même un autocanon. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]sauf pour Khorne et le cac chez les démons[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Sauf que pour Khorne tu passes carrément à côté des chiens qui envoient le paté, et de la possibilité d'avoir des équarisseurs scouts. Alors de la cavalerie Scout, merci ça me plait de faire en moyenne 18 ps T1 et pouvoir potentiellement chargé, surtout si t'as la bannière qui te file 6ps fixe pour la charge et 1d6 relançable car tu es cavalerie.[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Faut retirer les oeillères qui sont sur les sanguinaires hein, y'a pas que eux dans le full khorne. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote](sans parler du déplacement)[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]J'ai ri ! Elles ont quoi de plus? Un sprint.. plus loin.. mouai.. intéressant, mais bon vu que tu peux pas charger après et que tu as E3 et F3... on repassera, surtout qu'en charge.. bah tu as que f3, moi je charge j'ai f6.. met 15 vénsues si tu veux, mais bonne chance pour les planquer. Elles sont fortes oui, mais pas comparables aux equarisseurs. Faudrait pas abusé non plus. [/size][/color]

[color="#330000"][size="2"]Le fait que ma sauvegarde soit invulnérable m'empêche qu'on me l'annule alors que toi, ton garde impérial au moindre bolter il a plus rien.. et ton SM il se prend un coup de fuseur ou de plasma il le sauvegarde pas.. moi si, ou du moin j'ai 1/3 chance de le faire, ce qui est mieux que 0. Et ça évite aussi qu'une arme de force, OS mon héraut sans aucune svg d'armure.. c'est pas comme si on en croisait tous les jours soit dit en passant. [/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]Je te conseille de faire quelques parties avant de juger sur le papier, tu aurais une opinion bien différente.[/size][/color]

[color="#330000"][size="2"][quote]Niveau métagame, encore une fois je vous trouve très dure : une fig à ce prix là avec PA3 au cac, FeP et une invul même si ce n'est qu'une 5+, et qui est opé.[/quote][/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]YOUPI! Au moins quelqu'un qui a lu ce que j'ai écris plus haut \o/ champagne![/size][/color]
[size="2"][color="#330000"]Ghondir aussi ! J'en ai la larme à l'oeil :'( c'est le plus beau jour de ma vie de forumiste! :'( [/color][/size] Modifié par Remoraz_cool

[quote]Y'a qu'a voir l'écart entre les veineuses et les équarrisseurs! Entre 4 équa et 15 veineuses pour le même prix en point, bha l'impact au cac est pas du tout la même. (sans parler du déplacement)[/quote]
Bah justement, mauvais exemple (je te laisse faire les stats)

[quote]Pareil pour le canon à crane. 125 points le b12 pour une galette PA4? mouaiii bof bof quand même[/quote]
Ce n'est vraiment l'utilité première de cette galette.

[quote]Actoan s'est réveillé, certes, un peu tard, mais il a fait le même constat que tout le monde. Et après 1 ou 2 semaines à lire le codex, on en est tous venu aux même conclusions. Nurgle pour jouer kikitoutdu avec sa +2 au couvert, ses armes oxydation, et les bêtes de nurgle qui sont de vrais unités d'engluement. Mais le reste a tellement perdu que les premières parties risquent d'être fun pas pour les mêmes raisons.
[/quote]
C'est mou Nurgle. Et se ne sont pas les armes de tir qui ignorent les couverts qui manquent...

[quote]Une unité qui doit aller au CaC sans arme de tir ne peut pas se permettre d'avoir 3 en endurance avec uniquement une 5+. Niveau metagame ca ne tient pas la route. Tout le monde l'a vu, tout le monde l'a remarqué.
C'est du grand n'importe quoi. Surtout qu'elle n'a toujours pas d'accès aux Grenades.
[/quote]
Je joue tyranide depuis presque 20 ans et cela ne me choque pas, tout est question de synergie.

En fait, les Démons et les Tyranides sont des armées très proche. Pour ces deux armées, la synergie est primordiale. Elle ne va pas tomber du ciel et va très certainement demander beaucoup de playtest (même si j'ai déjà ma petite idée :whistling: ).

Edit: zut grillé par Remoraz et en plus pour une fois nous sommes presque d'accord ^_^ Modifié par Gondhir

Et voila,si tu veux un minimum de tir (et encore si tu tombes contre de l'eldar, du CG ou du Tyty ça sera hot) faut jouer Tzeentch. Bha ouai masi c'est pas trop ce que j'ai envie quoi.

Après je suis d'accord, les chiens ont pris un joli up mais les équa ont prit un sacré nerf et les sangui pareil. Je dit pas que la 5+ invu c'est nul, sur de la troupe c'est même plutôt bon. Mais sur ton DM? Alors ok tu peux filer le grimoire à un héraut et prier pour faire un 3+ mais bon c'est quand même pas foufou.

Après franchement le sangui qui est quand même censé être une brutasse au cac, bha 1 attaque de base au profil une endu de fiotte, sans le héraut qui donne la rage au copains, ton unité est déjà moins intéressante. Après oui la PA3 te permet de découper du Meq et heureusement! Le moindre bout de fluff sur un sangui te montre un truc qui égorge 10 Gi en un revers de hache, bon bha là la fureur de Khorne elle se fait avoiner par 1 GI à 12Ps.

[quote name='Remoraz_cool' timestamp='1363171030' post='2323697']
[color=#330000][size=2][quote]Niveau métagame, encore une fois je vous trouve très dure : une fig à ce prix là avec PA3 au cac, FeP et une invul même si ce n'est qu'une 5+, et qui est opé.[/quote][/size][/color]
[color=#330000][size=2]
[/size][/color]
[color=#330000][size=2]YOUPI! Au moins quelqu'un qui a lu ce que j'ai écris plus haut \o/ champagne![/size][/color]
[/quote]

On a lu ce que tu as écris, mais ça vaut même pas 9 points.. l'unité complète peut valoir seulement 10 points, si elle est incapable d'arriver au CaC et faire son job, elle les vaudra pas plus.

Ce week end on a affronté de l'Ork à 2 reprises. Plus endurant avec save de couvert, ils n'ont pas fait long feu. Et au CaC contre des immortels, ils ont été incapable de faire quoi que ce soit.
La comparaison n'est donc pas forcément la meilleure. Pas du tout le même genre d'unité.

Les Sanguinaires sont la pour poutrer au CaC, il en faudrait 50 pour qu'ils arrivent assez nombreux au CaC à mon avis :P
Déjà par 16 j'ai du mal à voir comment par FEP ils vont pouvoir se disperser en faisant 1D6 de course, car la moindre galette fera mal ...

Non c'est bien gentil d'essayer de les défendre, mais il y a un souci évident. Et je prend le pari que sur les tableaux de jeux on en verra pas souvent sauf pour utiliser une ligne Aegis :whistling:

Les sanguinaires ont de l'avenir dans le sniping!

Pour le canon à crane, oui l’intérêt premier est pour 125 points de donner des grenades....

Honnetement Gondhir, entre 17 attaques force 5 PA3 en charge et 61 attaques F3 perforant.. (et à init 5 bien sur ) bha dans la plupart des cas je vais choisir la deuxième option oui.

Bah tu reverras tes stats parce que là où 15 cavalières font 5,4 morts sur du marines, les 4 equarisseurs en font 9,4.
C'est pas la quantité qui compte mais la qualité ;) blesser sur du 5+ n'a jamais été avantageux. Modifié par Remoraz_cool