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Dark Angels Vs. Garde Impériale


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Ce dimanche, un autre joueur de [url="http://grenadiers.forumactif.com/"]notre association des Grenadiers de l'Essonne[/url] et moi avons joué une partie fun avec des contraintes que nous nous étions imposées pour la rendre plus amusante. La première était de ne pas jouer optimisé, la seconde de s'imposer mutuellement 4 ou 5 unités choisies parmi celles dont l'autre disposait parmi ses figurines, la dernière fut de se montrer à l'avance nos listes d'armée et d'éventuellement demander des corrections si certaines unités pouvaient ne pas se révéler pas très amusantes.
L'objectif était de s'amuser évidemment, mais aussi de découvrir des unités des armées de l'adversaire qu'on ne rencontre quasiment jamais car considérées souvent comme trop molles ou pas adaptées.

La partie opposait 1500 points de Dark Angels à 1500 points de Garde Impériale.

[u][b]Voici les listes d'armées :[/b][/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=412&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3024.jpg[/img][/url]

[color="green"][u]Dark Angels :[/u]

QG
•1x Ezekiel [b](imposé)[/b]

Elite
•5x Chevaliers de la Deathwing [b](imposé) [/b]dans 1x Land Raider [b](imposé)[/b] Redeemer Deathwing avec Multi-fuseur

Troupes
•5x scouts avec Fusils de sniper et Capes de Camouflage
•10x marines tactique [b](imposé)[/b] avec Fuseur, Lance-missiles et Bombe à fusion dans un Rhino
•8x marines tactique avec Fuseur et Bombe à fusion dans un Rhino

Attaque Rapide
•1x Dark Talon de la Ravenwing [b](imposé)[/b]
•3x motos de la Ravenwing avec 1x Fuseur

Soutien
•1x Wirlwind [b](j'en avais prévu 2 au départ mais c'était trop bourrin)[/b]
•1x Predator [b](demandé en remplacement du 2e whrilwind mais pas imposé)[/b] avec Bolter d'assaut
[/color]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=413&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3025.jpg[/img][/url]

[color="red"][u]Garde Impériale :[/u]

QG
•Psyker primaris [b](imposé)[/b]
• Escouade de commandement de compagnie avec Armures carapaces, Grenades anti-chars, Hache énergétique, Fuseurs x4, et Astropathe
dans une Chimère Multi-lasers et Lance-flammes lourd

Elite
•Soldat Marbo [b](imposé)[/b]

Troupes
•Escouade de vétérans avec Piège, capes de camouflage et Snipers x3
•Escouade de vétérans Grenadiers avec Lance-plasmas x3
dans une Chimère Multi-lasers et Bolter lourd
•Peloton d'infanterie
•Esc. de co. de peloton avec Lance-grenades x4 et Grenades anti-chars
•Escouade d'infanterie avec Lance-plasma, Autocanon et Commissaire (Epée énergétique)
•Escouade d'infanterie avec Lance-plasma et Autocanon

Attaque rapide
•Devil dog: [b](imposé) [/b]avec Lame bulldozer et Lance-flammes lourd
•3x sentinelles de reconnaissance [b](imposé)[/b] avec Lance-flammes lourds x3

Soutien:
•Lance-missile Deathstrike [b](imposé)[/b] avec Lance-flammes lourd
•Char antiaérien Hydre avec Bolter lourd[/color]


Et voici la table :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=415&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3027.jpg[/img][/url]

Mission : La Volonté de l'empereur (nous avons placé volontairement les 2 objectifs assez éloignés de notre côté de table pour favoriser le jeu et l'action)
Déploiement : Marteau et Enclume
Choix de table gagné par les Dark Angels
Jet d'initiative gagné par la Garde Impériale qui décide de commencer
Trait du seigneur d'Ezekiel figé : La Traque (il doit tuer le seigneur de guerre ennemi)
Trait du seigneur du Commandant de Compagnie GI : ses attaques de flanc ont Sens Aiguisés, ce qu'ils ont déjà avec l'astropathe (ou l'officier de la flotte ?)
Pas de conditions nocturnes durant le premier tour.
Sorts de psyker d'Ezekiel : Parasite Cérébral, Hallucination et Marionettiste
Sorts de psyker du Psyker Primaris : Combustion spontannée et un autre sort de pyromancie.


[u][b]Commentaire d'avant-partie :[/b][/u]
J'étais ravi de jouer une partie fun contre l'armée de ce joueur : sa Garde Orientale, une garde impériale customisée asiatique avec des soldats en chapeau de paille, casques et lames exotiques, tenues de moines shaolins, commandant digne d'un grand Khan et surtout le fameux soldat Bruce Lee en guise de soldat Marbo, est superbe. Dommage que tout n'était pas peint au moment de cette partie.
J'allais donc découvrir :
- le psyker primaris (je ne savais pas que c'était juste un psyker), je me demandais s'il était aussi particulier que les escouades de psykers assermentés
- le soldat Marbo (lui me faisait peur mais je ne savais rien de ses capacités qui se sont révélées encore plus dangereuses que je le pensais)
- le Devil Dog (son gabarit F8 PA1 faisait bien peur à mes terminators et j'avais aussi peur pour mon land raider car je croyais au début de la partie qu'il était F10)
- le Missile Death Strike (son missile nucléaire me faisait très peur mais j'étais surpris de le voir si peu aligné dans les parties classiques donc je me demandais quelles étaient ses faiblesses)
- les Sentinelles de reconnaissance (j'adore ces figurines mais je ne les avais jamais affrontées... je les croyais faibles... à tort...)
- l'Hydre (même si je ne l'avais pas demandée, elle. Mais je croyais aussi à tort qu'elle avait interception.)
De mon côté, de devoir déployer des chevaliers de la deathwing + Ezekiel + un land raider m'arrangeait plutôt bien car c'est un ensemble que je voyais très bien fonctionner ensemble.
Par contre, l'obligation de sortir le Dark Talon ne m'arrangeait pas du tout car c'est un volant qui n'a presque comme seule vocation que d'affaiblir des unités dangereuses pour que d'autres Dark Angels puissent les charger dans la foulée. Mais face à de la Garde Impériale et sans beaucoup de mobilité de mon côté, qu'allais-je bien pouvoir affaiblir et pourquoi faire ? A cause de lui, je me suis imposé des motards pour pouvoir charger une unité éventuellement affaiblie. Et avec une hydre en face, je me disais qu'en plus mon Dark Talon n'allait pas survivre plus d'un tour.
A part ces unités, j'avais quand même choisi de l'efficace contre la Garde avec mon whirlwind, et de l'un peu inutile mais solide quand même avec mon predator. Je me disais que je n'avais rien à perdre avec ça.
Ensuite me restaient 3 (potentiellement 4 en les scindant) unités de troupes, pas beaucoup certes mais j'espérais les garder en sécurité le temps de venir prendre les objectifs. J'étais quand même inquiet face à la multitude de troupes ennemies, heureusement dans seulement 2 chimères.


[u]Déploiement :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=416&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3028.jpg[/img][/url]

La Garde Impériale garda en réserve ses sentinelles, le soldat Marbo et le peloton pénal avec le psyker primaris. Le Deathstrike fut planqué dans le coin le plus éloigné de l'ennemi et l'hydre fut placé sur l'autre flanc. Le reste de l'armée se répartit sur la largeur de table. L'escouadement de commandement de compagnie était dans une chimère près de l'objectif de la Garde, tandis que l'escouade lance-plasma était dans l'autre proche du bunker.
Les Dark Angels se postèrent en réaction à ces positions : le whirlwind caché derrière une falaise, le land raider, avec à son bord la Deathwing et Ezekiel, plus ou moins abrité du devil dog derrière le bastion, les motos prêtes à avancer en scout pour se cacher juste derrière le bastion, les scouts infiltrés dans le bastion, hors de vue. Les deux rhinos, avec respectivement 8 et 5 tactiques à bord, firent le choix de passer derrière les falaises par un goulot d'étranglement rocheux peu manoeuvrable, certes, mais protégés complètement des tirs ennemis. Finalement seuls 5 tactiques avec le lance-missiles sur la falaise et le predator étaient en vue de la Garde Impériale au premier tour.


[u]Tour 1 de la Garde Impériale :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=417&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3029.jpg[/img][/url]
Les Dark Angels ne réussirent pas à voler l'initiative.
Les unités au centre de la table avancèrent un peu, sans que personne ne débarque des chimères, pour se rapprocher des seules unités ennemies visibles.
Le Devil Dog (qui est un véhicule rapide, l'animal !) usa de sa lame de bulldozer pour foncer droit devant, traverser toute la colline et se retrouver en vue des deux rhinos. La chimère de commandement voulut suivre le même chemin mais se planta lamentablement à flanc de colline et se retrouva immobilisée.
Du coup, à cause du bruit causé par le moteur de la chimère qui pédalait dans la semoule, quand le commandant de compagnie hurla à la grosse escouade de gardes de faire feu à volonté, ceux-ci ne comprirent rien à ce qu'il disait : "Hein ?! Quoi ? Parlez plus fort, chef !"

Il y eut peu de tirs car les Dark Angels étaient presque tous cachés.
Le Devil Dog visa droit entre les deux rhinos accolés et son explosion de feu ardent noya les faces avant des deux véhicules... sans réussir à passer leur armure ! Premier coup du sort pour la Garde lors de ce tour.
Le même sort allait s'acharner durant toute la phase de tir car malgré tout ce qui tomba sur les marines à lance-missiles de la falaise, aucun tir ne passa leur armure !
La Garde Impériale, armée de tir par excellence, venait de passer l'ensemble d'une phase de tir d'un premier tour sans faire la moindre victime !
Le Commissaire arracha une touffe de cheveux de l'un des servants d'autocanons pour passer sa rage.

[u]Tour 1 des Dark Angels :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=418&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3030.jpg[/img][/url]
Les marines débarquèrent des deux rhinos pour amener leurs fuseurs face au Devil Dog. Les motos et les scouts sortirent de leurs cachettes, les premières pour avancer à portée de fuseur du Devil Dog et d'une Chimère, les autres pour se poster au-dessus de l'objectif des marines et en vue de l'escouade de commandement de peloton. Le land raider prit par la gauche du bastion pour lui aussi amener son multi-fuseur à portée du Devil Dog. Ezekiel et les chevaliers hésitèrent à en débarquer pour pouvoir utiliser ses sorts de psyker, mais ils restèrent pour le moment au chaud dans le véhicule.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=419&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3031.jpg[/img][/url]
Ce fut le premier tir de fuseur qui eut raison du fameux Devil Dog : il explosa enveloppant le tireur dans ses flammes mais le marine s'en sortit indemne.
N'ayant plus cette cible prioritaire face à eux, la majorité des autres tirs se reporta sur la grande escouade de 20 gardes avec commissaire. Le tir du Whirlwind devia tellement qu'il manqua de peu de toucher une des motos. Les tirs des marines les plus proches et des rhinos ne firent rien. Seul le canon d'assaut du land raider finit par tuer trois gardes.
Le predator et le lance-missiles tirèrent sur la chimère au centre et ne réussirent qu'à la secouer.
De l'autre côté du bastion, les scouts tirèrent et un 6 permit de toucher et tuer le commandant de peloton d'une balle dans l'oreille.
La phase de tir aurait pu être nettement plus efficace si le missile du Whirlwind n'avait pas dévié au loin, mais les Dark Angels venaient quand même de prendre le premier sang.

Fin du tour 1 :
DA - GI : 1 KP à 0 (premier sang Vs. rien)



[u]Tour 2 de la Garde Impériale :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=420&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3032.jpg[/img][/url]
Toutes les réserves de la Garde arrivèrent.
Les sentinelles attaquèrent sur le flanc droit et pointèrent leurs lance-flammes droit sur les scouts dans le bastion.
Le soldat Bruce Lee... heu... Marbo arriva en haut de la falaise, juste au dessus des rhinos et des marines tactiques. Et l'escouade pénale avec le psyker primaris arriva derrière les rhinos.
L'escouade de commandement de compagnie débarqua de sa chimère pour mieux protéger et tenir l'objectif de la Garde.
Le reste de l'armée bougea peu et se repositionna pour mieux tirer, à l'exception des 4 lance-grenades de l'escouade de commandement de peloton désormais sans commandant qui sortirent à découvert pour se diriger vers l'objectif des marines et les scouts.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=430&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3042.jpg[/img][/url]
Le soldat Marbo lança sa charge de démolition vers les marines mais la bombe glissa dans sa main et tomba juste devant lui. Il se jeta à terre et fut protégé par les rochers. Les marines, pris malgré tout dans l'explosion, eurent moins de chance et 5 d'entre eux moururent tandis qu'un rhino se retrouvait secoué.
Les tirs provenant de la chimère du centre tuèrent encore un autre marine, et les deux escouades de Dark Angels s'enfuirent à toute vitesse pour se regrouper seulement devant l'escouade pénale.
Le psyker primaris de celle-ci avait lancer une combustion spontannée contre le marine au lance-missiles sur sa falaise et celui-ci explosa dans une gerbe de flamme qui n'affecta heureusement pas les autres membres de son escouade. Tous les tirs de l'escouade pénale ricochèrent également sur l'armure de ces derniers.
Au centre, la grosse escouade de gardes vida ses canons lasers sur les motos : aucune ne survécut.
De l'autre côté du champ de bataille, les trois lance-flammes lourds des sentinelles s'abattirent sur les scouts. Aucun ne survécut non plus.
Et en fond de table, les artilleurs du lance-missiles Deathstrike préparait toujours leur tir, mais celui-ci n'était visiblement pas encore opérationnel, cela attendrait un tour prochain.


Ce tour là avait été nettement plus ravageur que le précédent. Les unités de troupes des Dark Angels avaient grandement souffert. L'objectif des marines restait désormais presque sans défense, et les marines envoyés s'emparer de l'objectif de la Garde avaient rebroussé chemin la queue entre les jambes. Et avec les motos perdus, lesDark Angels avaient perdu le gros de leur mobilité.



A suivre plus bas. Modifié par Helden
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[u]Tour 2 des Dark Angels :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=424&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3036.jpg[/img][/url]
Le Dark Talon, tel le Cavalier Blanc, arriva des réserves et survola l'escouade pénal en larguant sa bombe à stase sur eux. Voilà les gardes impériaux devenus impotents au corps à corps... Ca allait tout changer... L'aéronef se planqua ensuite derrière un gros piton rocheux tout en gardant un angle de vue sur l'escouade de commandement de compagnie.
Les marines tactiques au sol s'alignèrent pour fusiller l'escouade pénal. Ceux en haut de la falaise, ayant perdu leur lance-missiles, filèrent pour s'occuper du soldat Marbo.
Le land raider fit demi-tour pour revenir sur la droite du bastion et débarquer Ezekiel et la Deathwing pour venger la mort des scouts et protéger l'objectif.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=425&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3037.jpg[/img][/url]
Les tirs du land raider, entre canon d'assaut et multi-fuseur (il tenta même le fulgurant), firent exploser l'une des sentinelles. L'onde de choc frappa cependant un chevalier de la Deathwing qui succomba d'un arrêt cardiaque. Le Maître Chevalier s'en bouffa une douille de tant de malchance.
Désireux de rattraper le coup, Ezekiel lança un sort de marionnettiste sur la sentinelle la plus éloignée, s'empara de l'esprit de son pilote et lui fit vider son lance-flammes sur les 4 lance-grenades de l'escouade de commandement de peloton qui s'en sortirent grillés comme des saucisses.
Pour bien finir le barbecue, la Deathwing et Ezekiel chargèrent les sentinelles survivantes et, usant de leur coups à force 10, firent exploser les deux machines sans cette fois subir de pertes dans l'opération.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=426&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3038.jpg[/img][/url]
De l'autre côté de la table, le whirlwind tira vers la grosse escouade de gardes du centre. Le tir dévia encore loin mais tua quand même trois gardes.
Le predator voulut toucher de nouveau la chimère du centre mais manqua ses tirs.
Les tirs conjugués des rhinos et des marines tactiques au sol tuèrent la moitié de l'escouade pénale. Les marines durent finalement les charger et perdirent l'un des leurs en tirs de contre-charge mais éliminèrent la totalité de l'escouade et le psyker au corps-à-corps.
Le Dark Talon, ne pouvant tirer qu'avec ses bolters lourds (erreur de ma part, le Dark Talon n'a pas de bolters lourds, j'ai été induit en erreur par mon utilisation de la même figurine que le chasseur Nephilim avec des éléments interchangeables mais sur laquelle j'avais collé les bolters lourds définitivement) et le canon rift, ses bolters ouragans étant bloqués par le piton rocheux, ne réussit qu'à tuer 2 gardes du corps et à faire se jeter à terre l'escouade de commandement de compagnie. Le canon rift dévia et n'aveugla personne.
Les 4 marines tactiques de la falaise durent en venir aussi aux mains avec le soldat Marbo/Bruce Lee mais celui-ci manqua enfin une sauvegarde, juste à temps pour mourir avant de donner de nouveaux coups de pieds du dragon aux Dark Angels. Ils purent consolider pour se planquer derrière les rochers de la falaise.

A la fin de ce tour, les Dark Angels avaient vengé leurs morts en éliminant toutes les unités qui avaient tué les scouts et les marines tactiques, mais ils se retrouvaient dans une situation fort compromise. Leur objectif était certes protégé par les chevaliers de la Deathwing mais il n'y avait plus de troupe marines de ce côté là de la table. Quant à l'objectif de la Garde Impériale, il était solidement tenu par cette dernière avec des marines tactiques loin de l'atteindre. Il allait falloir cravacher un peu pour s'en sortir.

Fin du tour 2 :
DA - GI : 1 KP à 3 (premier sang Vs. 1 objectif)



[u]Tour 3 de la Garde Impériale :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=428&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3040.jpg[/img][/url]
Le tour suivant fut assez rapide car les Dark Angels étaient à nouveau en majorité hors de vue. Il fut cependant fatal pour le Dark Talon.
L'escouade de commandement de compagnie reçut successivement deux ordres : le premier fut de se relever de terre, puis le second, après avoir avancé à portée de leurs 4 fuseurs, fut de tirer en jumelé sur l'aéronef face à eux. Il suffit d'un 6, puis d'un 4 pour que le Dark Talon soit gravement touché, sans réussir son jet de couvert derrière son piton rocheux. Non seulement il explosa mais il alla en plus s'écraser sur les deux rhinos et deux marines derrière lui (oui car quand il tombe, cet avion le fait en marche arrière, ma bonne dame !). Heureusement pour les Dark Angels, l'explosion ne passa ni blindage ni armure énergétique.
De l'autre côté de la table, un des gardes snipers sur le toit du bunker eut également la chance de faire exploser pile le petit orteil droit d'un des chevaliers de la Deathwing qui mourut aussitôt d'une hémorragie foudroyante.
Le lance-missiles Deathstrike n'était visiblement toujours pas prêt à être tirer.

[u]Tour 3 des Dark Angels :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=429&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3041.jpg[/img][/url]
Le tour des Dark Angels ne fut pas beaucoup plus long.
Les 2 marines tactiques survivants de l'escouade scindée de 5 coururent entre le whirlwind et la falaise pour tenter une grande traversée du champ de bataille vers l'objectif des marines. Leur sprint digne d'un Ben Johnson dopé aux hormones les amena derrière le prédator qui venait de passer par dessus sa barricade.
Les 4 autres marines survivants du soldat Marbo remontèrent dans un rhino, et tandis que l'autre rhino menait la marche pour passer dans l'étroit goulot entre les deux falaises, leur transport le suivait de près.
Les marines sur la falaise, quant à eux, sortirent de leur cachette et se préparèrent à arroser de bolts l'escouade de commandement sur la colline d'en face. Leurs tirs manquèrent cependant tous. A la place, ce fut le canon d'assaut du land raider, revenu de ce côté là du bastion, qui eut raison de 4 gardes d'un coup, alors même que l'escouade s'était jetée à terre. Le commandant tint bon et l'escouade, ne comportant désormais plus que lui et un autre gars, ne fuit pas.
Le whirlwind fit comme à son habitude et son tir dévia jusqu'à Perpette-les-Oies.
Ezekiel, escorté par les chevaliers de la Deathwing allait alors pouvoir montrer toute l'étendue de sa puissance psychique ! Il lança une sort d'hallucination sur l'escouade de snipers sur le toit du bunker... qui l'abjura d'un 6... Alors ensuite il tenta un sort de marionettiste... et se prit un péril du warp sur un double 6, perdant 1PV au passage... Pour finir, les chevaliers et lui tentèrent de charger les gardes... mais ratèrent leur charge (lointaine, il fallait l'avouer), heureusement sans prendre de perte en tirs de contre-charge.

Bon, au moins il n'y avait plus de fuseurs face aux rhinos des Dark Angels, mais leur mobilité était quand même bien réduite par le défilé rocheux qu'ils empruntaient. Et les deux marines partis tenter de récupérer l'objectif des Dark Angels allaient avoir une sacré course à faire avant de pouvoir l'atteindre, si possible avant la fin du 5e tour.
La situation était donc très tendue car les gardes tenaient bien leur objectif et mettaient une forte pression sur l'objectif des marines.

Fin du tour 3 :
DA - GI : 1 KP à 0 (premier sang Vs. rien)



[u]Tour 4 de la Garde Impériale :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=431&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3043.jpg[/img][/url]
L'escouade avec les lance-plasma qui était restée jusqu'à présent dans la chimère du centre débarqua pour faire face aux chevaliers de la Deathwing. Quasiment toute l'armée de la Garde orienta ses canons vers les terminators, même la grosse escouade à autocanons. Quand la lumière cohérente eut fini de briller et que les tirs des canons finirent de résonner, il ne restait plus un seul chevalier de la Deathwing. Seul Ezekiel avait survécu à l'ensemble des touches qu'il avait subies lui aussi.
Pendant ce temps-là, le commandement de compagnie et son acolyte survivant s'étaient encore une fois relevés de terre et avaient opéré un repli stratégique sur leur objectif.
Et soudain ! Le missile nucléaire Deathstrike jaillit dans un hurlement de flammes ! Les artilleurs visaient la zone englobant le whirlwind, le predator, les 2 marines qui couraient et peut-être même les rhinos. Manque de chance, le missile dévia pile où il ne fallait pas : il tomba en plein milieu de la falaise, et sa petite explosion de 5 pouces de rayon ne toucha... RIEN DU TOUT. Ca c'est du missile nucléaire, ma bonne dame ! Fabriqué dans les mêmes ateliers que les Dark Talon et les systèmes de guidages des Whirlwinds Dark Angels, ma bonne dame !
Le Commissaire s'arracha lui-même une touffe de cheveu de rage et le commandant de compagnie se lissa la moustache dans un geste de dépit avec toute le sens de la retenue asiatique dont il savait faire preuve.

[u]Tour 4 des Dark Angels :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=432&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3044.jpg[/img][/url]
Ce tour fut le quart d'heure de gloire d'Ezekiel et le quart d'heure d'engueulade d'un pilote de rhino.
Ce fameux pilote, en effet, aux commandes du premier des deux rhinos à traverser le défilé rocheux, eut la bonne idée de se pêter une chenille sur le bord du cratère causé par l'ancienne explosion du Devil Dog. Bloquant complètement le passage, ne laissant même pas un espace pour que les marines puissent le contourner, il ne laissa pas d'autre choix aux 4 marines dans le second rhino que de débarquer et se préparer à embarquer au tour suivant à l'intérieur du premier rhino pour passer un gros savon au pilote et ressortir par la porte de côté qui dépassait, encore heureux, la sortie du défilé. Mais, ça, ce serait dans 2 tours, pas avant... Bravo pour la charge glorieuse vers l'objectif de la Garde Impériale.
Pour les remplacer, les marines sur la falaise durent commencer à la descendre gentiment. Ils en profitèrent quand même pour tirer sur la grosse escouade de gardes, accompagnés en cela par le predator et le land raider. Tous les tirs combinés furent finalement assez efficaces car 5 gardes et 2 autocanons furent éliminés.
Pendant ce temps, les deux coureurs de fond avaient enjambé la barricade et sprintaient toujours aussi vite vers l'objectif des marines. Ils y arriveraient à coup sûr au tour prochain.
Et enfin voilà Ezekiel qui allait montrer à tout le monde qu'il était vraiment le meilleurn psyker des Dark Angels. D'une hallucination enfin réussie, il pilonna et jeta donc à terre l'escouade de plasma. D'un sort de marionettiste, il s'empara d'un des gardes sniper et faillit tuer le commandant de compagnie (qui s'était peut-être encore jeté à terre, non ?). Enfin il chargea les gardes snipers, se fit défier par leur sergent qu'il massacra causant un jet de moral raté des gardes qu'il rattrapa de superbe manière en percée, et paf ! 10 gardes impériaux massacrés sur un seul défi perdu par leur sergent. Si c'est pas beau la solidarité dans la Garde Impériale !
Ezekiel consolida face à l'escouade de plasma à terre.

La partie venait de prendre un tournant en faveur des Dark Angels. Certes la Garde Impériale tenait toujours bien son objectif mais Ezekiel à lui tout seul avait fait tomber la pression sur l'objectif des marines et les 2 coureurs marines pouvaient le prendre au tour suivant ce qui, avec le point de premier sang, pouvait bien donner la victoire aux Dark Angels.

Fin du tour 4 :
DA - GI : 1 KP à 0 (premier sang Vs. rien)



[u]Tour 5 de la Garde Impériale :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=433&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3045.jpg[/img][/url]
Il fit nuit à partir de ce tour.
La chimère vide se rapprocha des marines tactiques tandis que le commissaire et le survivant de la grosse escouade de gardes filaient protéger l'objectif de la Garde. Le lance-missiles Deathstrike, désormais armé de son seul lance-flammes lourd, mit les gaz pour s'en approcher également.
Les tirs de la Garde ne donnèrent rien du tout. La chimère ne put tuer de marine tactique tandis que l'escouade lance-plasma, qui tenta de tirer au jugé alors qu'elle était à terre, ne fit rien à Ezekiel.

[u]Tour 5 des Dark Angels :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=434&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3046.jpg[/img][/url]
Comme prévu, les deux marines sprinters arrivèrent sur l'objectif des marines.
Les 4 marines débarqués du rhino bloqué entrèrent dans le rhino immobilisé et flanquèrent un coup de pied au cul du pilote qui du coup ne réussit pas à réparer son engin.
Les 4 autres marines grimpèrent sur la colline proche de l'objectif de la Garde et tirèrent sur le commissaire et le garde survivant. Entre leurs tirs et ceux du land raider, les deux furent tués (même si là encore ils s'étaient jetés à terre : les Gardes Impériaux broutent de l'herbe ou quoi ?).
De son côté, le one-man-show d'Ezekiel continua. Une hallucination réussie hébêta les gardes lance-plasma. Mais plutôt que de les charger pour profiter de leur incapacité à se défendre, Ezekiel préféra assurer le point de Briseur de ligne et filer vers l'Hydre. Il s'empara de celle-ci par un sort de Marionnettiste mais manqua ses tirs. Il tenta ensuite de la détruire à l'anti-char au corps à corps sans succès.

Fin du tour 5 :
DA - GI : 5 KP à 0 (premier sang + briseur de ligne + 1 objectif Vs. rien)

Ca y est, les Dark Angels avaient probablement partie gagnée en tenant leur objectif tandis qu'il n'y avait plus de troupes de la Garde proches de leur propre objectif.
Il y eut malgré tout un tour 6.


[u]Tour 6 :[/u]

Durant ce tour, la Garde Impériale ne put quasiment rien faire.
L'escouade lance-plasma était toujours hébêtée. La chimère ne réussit pas à tuer de marines tactiques. Le deathstrike n'était pas à portée pour son lance-flammes lourd. Et le commandement de compagnie, qui voulut s'offrir une dernière charge contre eux pour la gloire manqua celle-ci en terrain difficile.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=436&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3048.jpg[/img][/url]
De leur côté, les Dark Angels firent du nettoyage.
Les 4 marines tactiques de tête sprintèrent pour s'emparer de l'objectif de la Garde (contesté quand même par le commandant de compagnie).
Le Whirlwind retrouva enfin le mode d'emploi de sa tourelle de missiles et ne dévia pas tuant d'un coup toute l'escouade de lance-plasma : pouf ! Ah ben, ça marche mieux tout de suite quand ça ne dévie pas !
Le land raider détruisit la chimère avec ses canons d'assaut et tua le dernier garde accompagnant le commandant de compagnie.
Le predator fit perdre deux points de coque à l'Hydre et Ezekiel se chargea de finir de la détruire au corps-à-corps, non sans avoir auparavant pris son contrôle pour tenter de tuer le commandant de compagnie.
Les tirs des autres Dark Angels, dont ceux enfin sortis du défilé par la porte du rhino immobilisé, blessèrent le commandant mais il survécut.
Seul lui, sa chimère immobilisée et le Deathstrike restèrent en vie en fin de tour 6 quand la partie s'arrêta.

L'objectif des marines était entre leurs mains.
L'objectif de la Garde était contesté, à deux doigts d'être aussi complètement à eux.
Les Dark Angels avaient le point de Premier Sang et le point de Briseur de Lignes.

[b]Victoire des Dark Angels 5 à 0.[/b]


[u]Debriefing :[/u]
Rarement, je n'aurais joué une partie aussi contestée. A la fin du second tour, je sentais vraiment loin la victoire. Je manquais trop de mobilité en m'étant coincé dans le défilé qui aurait dû me protéger.
Finalement, que s'est-il passé ?
La Garde Impériale aura eu trop peu de lignes de vue grâce aux nombreux décors bloquants et ça aura permis de protéger pas mal d'unités des marines mais aussi et surtout cela aura permis à deux pauvres marines de traverser toute la table en courant pour reprendre un objectif.
Ezekiel aura eu aussi une belle réussite en gérant à lui tout seul deux escouades de gardes et accessoirement une hydre, sans parler de l'escouade de commandement lance-grenades grillée par ses soins.
Et le lance-missiles Deathstrike aura fortement joué de malchance en ne touchant rien du tout.

A côté de cela, j'aurai eu un Dark Talon totalement inutile, allant même jusqu'à se crasher sur mes propres unités. J'aurais eu un whirlwind qui aurait pu faire un carnage et n'a enfin touché sa cible qu'au tout dernier tour, quand tout était joué. J'aurais eu des chevaliers de la Deathwing avec des armures en plastique un peu trop souvent. Un land raider redeemer dont les lance-flammes n'auront quasiment pas servi mais dont le canon d'assaut fut plus puissant que son multi-fuseur. Des scouts qui m'auront prouvé que les sentinelles avec lance-flammes lourds qui déboulent en attaque de flanc, cela fait très mal.
Et face à moi, un soldat Marbo qui m'aura fait très mal malgré une petite malchance de son côté. Saleté de Bruce Lee !

Meilleure unité du match pour les Dark Angels : Ezekiel, sans aucun conteste !
Pire unité du match pour les Dark Angels : le Dark Talon, qui n'est pas prêt de revenir sur une de mes tables, sauf peut-être si je joue full Ravenwing.

Et à mes yeux :
Meilleure unité du match pour la Garde Impériale : Le soldat Marbo qui aura fait fuir deux escouades de marines tactiques et fait hésiter une 3e à le charger.
Pire unité du match pour la Garde Impériale : ex-aequo entre le lance-missiles Deathstrike qui n'a vraiment pas eu de chance et l'Hydre qui n'aura quasiment rien touché de toute la partie.

En tout cas, je suis ravi de cette partie. Le fait de jouer des armées peu optimisées a permis un combat très équilibré et de découvrir des unités que je n'avais jamais rencontrées.
Vivement une prochaine partie dans ces conditions ! Modifié par Helden
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AH AH AH

Le combat de bras cassés ! Entre la GI incapable de toucher avec ses différents missiles de la mort qui tue tout sauf l'ennemi, et les DA qui ont oublié d'enfiler une armure digne de ce nom.

Grand moment de solitude de perdre un chevalier deathwing sur l'explosion d'un marcheur. Car si on résume bien, explosion, F3 sur un chevalier deathwing à E5 avec leur règle me semble-il (cercle intérieur?), ça fait une blessure sur un 6 et ensuite une save à 2+. Dans le genre "j'ai pas de chance" tu te poses la :D

Le coup du véhicule qui bloque le passage, la barre ^^

J'aurais tant voulu être présent pour être témoin de tout ça :D
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Joli rapport et jolies armées, le concept de gardes asiatiques est sympa, faudra que je trouve des photos gros plans de son armée ^^
Petit point à préciser au niveau équipement, le Dark Talon n'a pas de bolters lourds, seulement des Ouragan et son canon Rift (et sa bombe).

J'aime bien les parties qui se déroulent comme ça, avec des petits incidents réalistes (le rhino de tête qui bouche le passage dans le défilé, le Devil dog qui rate son tir...).
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[quote name='Avygeil' timestamp='1362389671' post='2316989']
Joli rapport et jolies armées, le concept de gardes asiatiques est sympa, faudra que je trouve des photos gros plans de son armée ^^[/quote]

Oui, j'ai regretté après coup de ne pas avoir vraiment pris de photos plus rapprochées.
La prochaine fois...

[quote]
Petit point à préciser au niveau équipement, le Dark Talon n'a pas de bolters lourds, seulement des Ouragan et son canon Rift (et sa bombe).
[size=2][/quote][/size]

Ah mince, oui ! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Je me suis fait avoir car j'utilise la même figurine (avec des pièces interchangeables) pour faire mon Dark Talon et mon Nephilim. Mais mes bolters lourds sont collés.
Heureusement que les bolters n'ont rien touché et que l'escouade de commandement s'est relevée juste après s'être jetée à terre.
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Rapport de bataille très agréable à lire, surtout vu le nombre de malchance qu'il y a eu des deux côtés :lol:

L'idée de s'imposer des choix est aussi sympa, je vais essayer de faire ça dans mon cercle de joueur ^_^

Par contre ya un petit point que j'ai remarqué, c'est que ton avion n'aura pas du être détruit étant donné qu'une unité de la garde ne peut recevoir q'un ordre par tour. Du coup pas de soldat qui se relève et qui jumelle ses fuseurs. Mais ça change pas grand chose au final ^_^

Je suis très déçu de la performance du missile ! Moi qui voulait en acheter un pour le tester je crois que je vais rester sur la manticore :whistling:
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[quote name='KaiserGG' timestamp='1362396010' post='2317078']

Par contre ya un petit point que j'ai remarqué, c'est que ton avion n'aura pas du être détruit étant donné qu'une unité de la garde ne peut recevoir q'un ordre par tour. Du coup pas de soldat qui se relève et qui jumelle ses fuseurs. Mais ça change pas grand chose au final ^_^ [/quote]

Disons que ça compense le fait qu'ils ne se seraient pas jetés à terre si je n'avais pas fait tirer un bolter lourd fantôme de Dark Talon.

[quote]
Je suis très déçu de la performance du missile ! Moi qui voulait en acheter un pour le tester je crois que je vais rester sur la manticore :whistling:
[/quote]

Cette contre-performance est aussi un peu ma faute. Nous n'avions pas précisé en début de partie que ce relief était une falaise infranchissable (d'un côté seulement, pas de l'autre) et non pas une simple colline. Du coup, comme elle fait 6 pouces de haut, j'ai imposé au moment de ce tir de missile qu'on la considère comme dotée d'un étage, empêchant de toucher à la fois les marines en haut de la falaise et les véhicules en bas. Mon adversaire a donc été obligé de choisir un endroit différent pour viser que le centre de la falaise (qui était le point le plus central vis-à-vis de toutes les figurines dans cette partie de la table) et quand le missile a finalement dévié pour revenir à ce fameux centre de la falaise, il n'a pas fait un rayon d'explosion (5 pouces) suffisant pour toucher les marines qui se trouvait sur la même hauteur (alors que ce rayon était suffisant pour toucher un ou deux rhinos au sol, mais 6 pouces plus bas).

Je regrette cette ambiguïté qui a un peu pourri le côté fun de la partie.
Je ne sais pas du tout s'il faut considérer les collines/falaises à étages comme des bâtiments à étages. Lors de mes parties précédentes, mes adversaires les ont jouées comme ça en ma défaveur, mais là c'était en ma faveur que ça jouait et on avait pas statué les choses avant coup avec mon adversaire.
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[quote]Je ne sais pas du tout s'il faut considérer les collines/falaises à étages comme des bâtiments à étages.[/quote]

Je suis presque sûr que c'est pas écris dans le GBN mais j'étais dans le même cadre que toi (amical/fun) je dirais effectivement que c'est comme un batiment à étage (vu la tête de la falaise). Après en restant cohérent sur toute la ligne (genre le coût en mouvement pour descendre/monter) je pense que ça peut le faire. Mais pour le coup ça a bien pourri le tir du missile ^_^
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[quote name='Lamenuit' timestamp='1362415274' post='2317328']
Rapport très sympa à lire et bien illustré, par contre comment tes tactiques font pour tirer et charger sur l'escouade pénale au tour 2, tu n'as pas utilisé les bolters?
[/quote]

Ben non, j'ai tiré au pistolet bolter. Pourquoi ?
Si c'est parce que tu t'étonnes que la moitié de l'escouade pénale ait été tué au tir, c'est d'une part une approximation, je ne sais plus combien ont survécu jusqu'au corps-à-corps (6 ou 7 en comptant le psyker, je crois) mais aussi parce que mon adversaire m'a rappelé que dans son souvenir la bombe à stase en avait tué quelques-uns au passage mais je n'en ai plus la certitude. Sans parler des fulgurants des rhinos, même si un tirait au jugé. Modifié par Helden
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  • 1 mois après...
Merci pour ce super Rapport.
Les autres avant ont fait des commentaires que je voulais faire.
J'adhère bien à cette manière fun d'aborder les parties.
Oui, mets des photos de près à l'occasion.
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