Aller au contenu

[ATactica][ESylvains][Orques] Scenario embuscade


Milamb3r

Messages recommandés

Bonjour,


J'affronte des elfes sylvains lundi prochain avec mon armée d'orques et gobelins dans le scénario elfes sylvains : embusade dans les bois (où un nom dans le genre).
Pour ceux qui ne connaissent voici un plan fait vite fait des zones de déploiement :

ELFES <-20ps> ORQUES <-20ps-> ELFES
. . . . . . . . . . . . . <- 12 ps >

Donc j'ai une largeur de table de 12 ps en plein milieu de la table entouré d'elfes. Je me déploie complètement en premier puis c'est son tour.
Les points sont répartis comme ceci : 1000 pour l'attaquant, les elfes en l'occurence et 2000 pour les défenseurs, donc les orques.
Je suis un peu débutant sur les bords donc je ne considère pas la victoire facile malgré la différence de points.
Faut que j'arrive à défendre des deux côtés en même temps pour ne pas risquer une charge de dos douloureuse.
Donc j'ai besoin de conseil pour gérer ses elfes.

J'ai déjà quelques idées, dites moi ce que vous en pensez :

_Snagla l'glaviot avec ses amis gobelins sur araignées qui ont la règle embuscade ce qui pourrai les prendre à revert

_Un Grand chaman orque nv4, avec un peu de chance le sort Main de Gork pour déplacer rapidement des unités et sinon avec d'autres sorts sympas comme Pied de Gork

_La bannière de la lune funeste qui rend les gobs tenaces, les mets en couvert léger et oblige les attaquants au càc ennemies à faire un test de terrain dangereux

_La tête réduite de la chance qui améliore la sauvegarde des peintures de guerre mais je suis pas fans des orques sauvages

_La bannière de la flamme éternelle pour cramer les hommes arbres et lémures si y'en a. A placer peut être avec des gobs de la nuit archers avec un fanatique pour affaiblir avant un éventuel contact

_Pas de géant parce qu'il sera surement couvert de flèches avant d'arriver au but et pas ou peu de machines de guerre parce qu'avec 2 fronts opposés c'est dur à protéger

_Grom la panse du mont brumeux qui pourrait être utile pour enlever à tous les gobs la peur des elfes. Et faire un peu de dégats aussi je pense.


Voilà c'est des idées en vrac j'ai pas encore fait ma liste d'armée.
Merci d'avance pour ceux qui vont prendre le temps de me lire et de m'aider.
Cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à te conseiller plusieurs choses :

D'abord il faut savoir que les ES peuvent avoir des armées très volatiles et n'envisage les càc que de manière locale et ponctuel (pas tellement de technique de "je fonce dans le tas") d'autant plus qu'avec 1000pts, il aura du mal à sortir les gros qui tache.
Ton vrai problème ne sera donc probablement pas de résister à des charges de dos, mais plus de réussir à chopper ses unités au càc !

Dans cet optique pour pouvoir attrapper ses unités et donc lui faire des dégâts tu as intérêt à sélectionner certaines unités plus que d'autres pour ma part j'envisagerai :
_ Des chariots à pompe : mouvement aléatoire donc pas de fuite possible en réaction à une charge. De plsu les touches d'impact F4 font facilement mal aux ES qui n'ont pas de meilleure save qu'une 6+ et une E3, sans compter un faible coût.
_ Des squigs broyeurs : toujours pour leur mouvement aléatoire et leur force de destruction, leur coût réduit aussi.
_ Des chevaucheurs de squigs : idem que les deux précédents
Par aillleurs je sélectionnerai des unités d'attaque à distance, de préférence des orcs avec arc, la portée des arcs courts des gobelins correspondant à 1ps près à la COURTE portée des arcs des ES.
_ Des orcs sur cochons : mouvement rapide bonne force de frappe.
_ Des trolls : la régénération, le M6, y'a bon.
_ Un mage N4 : avec seulement 1000pts en face il aura du mal à recruter un magicien N4 tu pourras donc passer plus facilement tes sorts
_ Une GB : avec les tirs tu risques d'avoir des tests de panique à faire, la relance c'est bien.

J'aurais par ailleurs tendance à masser au déploiement toutes les unités rapides et/ou à mouvement aléatoire d'un côté, afin d'obtenir un côté "fort" senser chercher à affronter l'ennemi le plus rapidement possible en lui mettant une grosse pression tandis que l'autre flanc serait couvert par les archers et autres pavés à rang.
Si ton adversaire refuse d'affronter ton flanc "rapide" tu pourras toujours te redéployer rapidement pour revenir vers le gros de l'armée.

Après je ne suis pas un spécialiste O&G mais ces éléments me semblent intéressants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu l'elfe aura en gros 500 points de chaque coté de ton armée de 2000 points en gros ? Bah je crois qu'il n'y a pas à s'en faire...

Les arcs courts maintenant c'est 18 ps, soit quand même un peu mieux que la courte portée des arcs longs.

Je pense que le plongeur sera très bien venu pour chopper ce qui se cache, ça vaccine toujours des touches de F5 redirigeables.

Après le problème viendra du commandement de tes unités, le général partira forcément d'un côté, l'autre côté sera démuni, donc il faudra y envoyer les unités qui ne testent pas comme les chariots snots, les broyeurs, les sauvages s'il y a, etc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'y a même pas besoin de s'en faire avec le livre d'armée actuel des elfes sylvains...
Tu n'as même pas besoin de tactique. Tu as le double de points que lui. Multiplie les unités de taille respectables et fonce. Ca suffit.

Après si l'adversaire joue le livre v8 expérimental, c'est plus compliqué. mais si c'est pas le cas... Gob sur loup, araignée, orc sur cochons, grosses unités et en avant ! Au pire avec vraiment pas de chance il te pétera une unité par tour.
Et bon... Les machines de guerres statiques c'est pas une bonne idée quand on est encerclé ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.